<Desc/Clms Page number 1>
Une caractéristique de l'invention réside dans la prévision d'un dispositif du type précité, qui ne contient pas d'organes mobiles, ce qui permet un ajustement facile et permanent.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la prévision d'un boîtier ou cadre comprenant deux pièces complé- mentaires identiques, ce qui permet une fabrication économique et un assemblage facile.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans la lame coupante, qui peut être remplacée, aussi souvent que cela est nécessaire, par une lame de rasoir ordinaire et bien connue, du type pour rasoirs de sûreté.
Une autre caractéristique réside dans la prévision d'un dispositif de fendage qui comporte des organes pour fendre des fils d'introduction de différentes dimensions et de types divers.
Une autre caractéristique réside dans les moyens pour fixer fermement la lame coupante dans le dispositif, procurant ainsi une sécurité de fonctionnement. les autres objectifs et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description ci-après, avec réfé-- rence aux dessins annexés, où :
Fig. 1 est une vue en plan du dispositif.
Fig. 2 est une vue latérale du dispositif montrant l'empla- cement de la lame par rapport à la série d'ouvertures de diffé- rentes dimensions. Une partie du bas de la fig. est brisée afin de montrer la position relative de l'un des boulons d'assemblage.
Fig. 3 montre la moitié inférieure du cadre, la moitié su- périeure étant enlevée.
Fig. 4 est une vue latérale de la fig. 3.
Fig 5 est une coupe du dispositif selon 5-5 de la fig. 1.
Fig. 6 est une vue en bout de la fig. 2.
Fig. 7 est une vue en bout de la fig. 3.
Fig 8 est une coupe du cadre suivant 8-8 de la fig. 3.
<Desc/Clms Page number 2>
,Outil à fendre le fil dit "méplat".
La présente invention concerne d'une manière générale un dispositif à fendre les câbles ou fils, notamment un dispositif capable de fendre un câble ou fil tel qu'un fil d'entrée de pos- te ou fil d'introduction. Il s'agit d'un fil d'introduction tel qu'il existe actuellement sur le marché et qui consiste en un fil double dit méplat ou " twin flat ", c'est-à-dire constitué par une paire de conducteurs parallèles séparés par un isolant.
On sait que dans les méthodes connues employées pour fendre le fil il était nécessaire de veiller soigneusement à ce que l'isolant soit coupé à mi-distance entre les conducteurs, afin d'éviter une détérioration de ceux-ci. La présente invention établit des moyens pour placer le fil de façon que la lame cou- pante occupe une position médiane entre les conducteurs du fil, la position relative de cette lame restant inchangée pendant l'opération de fendage.
L'invention vise à établir un dispositif à fendre le fil, ce dispositif étant de construction simple, d'un assemblage et d'un fonctionnement aisés et d'une fabrication économique.
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 9 montre la lame coupante.
Fig.10 montre le type du fil méplat d'introduction appelé à être fendu.
En considérant ces dessins, notamment les figs. 2, 5, 6 et 8 on voit que le dispositif consiste principalement de deux demi-cadres 1 et 2, d'une lame 3 et de deux boulons d'assembla- ge 4. les demi-cadres 1 et 2 peuvent être constitués en une matière appropriée telle qu'un métal ou une substance synthéti- que, et peuvent être établis par un procédé quelconque, tel que estampage, moulage ou pressage.
En regardant les vues en bout (figs. 6 et 7 ) des demi-cadres, on aperçoit que leurs faces en contact comportent quatre niveaux ou gradins différents, tels que Se 7, 8 et 9 et 6', 7', 8' et 9' , dont chacun présente la même profondeur et la même largeur . On voit également que cha- que demi-cadre contient une poche creusée, telle que 5 et 5', pour une lame coupante ainsi qu'une série ( au nombre de trois dans les dessins) de gorges à fil telles que 10, 11, et 12 et 10', 11' et 12'. Chacun des demi-cadres 1 et 2 présente deux trous 15 dans lesquels on peut introduire les boulons d'assem- blage 4 du cadre, dont le serrage assure la position correcte et rigide des demi-cadres.
Les extrémités extérieures de ces trous ont été élargies pour permettre de noyer les têtes et les écrous des boulons.
Comme il ressort des figs 3 et 8, une petite surélévation 14 est prévue au milieu entrâtes extrémités de chaque gorge à fil, cette surélévation ou bossage servant à assurer que le fil occupe une position symétrique au point de fendage, de manière à être fendu approximativement suivant sa ligne médiane.
Il résulte de ce qui précède que les deux demi-cadres 1 et 2 sont identiques sous tous les rapports et que la seule diffé- rence apparente réside dans leur assemblage.
<Desc/Clms Page number 4>
Il' assemblage eu dispositif peut s'opérer comme suit : La lame coupante est placée dans la poche 5 du demi-cadre 2, de façon que son bord obtus ou postérieur s'applique contre le gradin le plus élevé 6. L'autre demi-cadre 1 est ensuite placé par dessus du demi-cadre 2, de façon que les deux pièces s'em- boitent comme montré dans les figs. 5 et 6 , où le gradin 9' porte contre le gradin 6, le gradin 8' contre le gradin 7, le radin 7' contre le gradin 8 et le gradin 6' contre le gradin 9.
On voit que les gorges à fil 10', 11' et 12' du demi-cadre 1 coïncident respectivement avec les gorges à fil 10, 11 et 12 du demi-cadre 2. Les deux trous à boulons d'assemblage du demi- cadre 1 sont amenés à coïncider avec ceux du demi-cadre 2, après quoi les boulons d'assemblage sont insérés dans ces trous et serrés complétant ainsi l'assemblage.
Lors de l'emploi, le fil d'introduction à fendre est in- troduit dans la gorge qui correspond à sa dimension. On se rappellera que chacune de ces ouvertures est formée, comme in- diqué dans la fige 3, par les gorges 10' et 10, 11' et 11, 12' et 12. Le fil est poussé dans la gorge en direction du bord tranchant de la lame coupante et, une fois le fil entré en contact avec la lame, il suffit d'un léger effort supplémentai- re pour fendre ce fil. Le fil peut être fendu sur une longueur voulue quelconque et 'être ensuite retiré du dispositif par simple traction en arrière à travers les gorges.
Comme indiqué plus haut, le bossage 14 détermine la posi- .tion exacte du fil d'introduction, de manière à couper l'iso- lant au milieu du câble, dans le but de former deux fils isolés indépendants. On remarquera également que le bord tranchant de 1- lame est situé à l'extrémité du bossage 14, c'est-à-dire que l'on tient compte de l'épaisseur de la lame, et qu'en outre les fils isolés individuels sont empêchés de se coincer dans les passages lors du fendage.
<Desc/Clms Page number 5>
Bien que l'on n'ait décrit ici qu'un seul mode d'exécution de l' invention, il va de soi que celle-ci est susceptible de diverses variantes, pour autant qu'elles ne s'écartent pas de l'idée de cette invention, ni ne dépassent son cadre.
Après avoir décrit l'invention, on fera ressortir dans les revendications ci-après ce qui est nouveau et ce qui est appelé à faire l'objet du brevet demandé.
REVENDICATIONS.
I. Dispositif à fendre le double fil d'entrée de poste ou d'introduction, du type dit méplat ou "twin flat", consistant en deux conducteurs parallèles séparés par un isolant, ce dispo- sitif comportant : un cadre, un passage pour le fil d'introduc- tion dans ce cadre, et une lame coupante prévue à l'intérieur du cadre et disposée au milieu et transversalement dans ce pas- sage et destinée à fendre l'isolant entre les conducteurs paral- lèles du fil d'introduction lorsque ce dernier est guidé dans ce passage.
2. Dispositif à fendre le fil d'introduction méplat de diffé- rentes dimensions, comprenant deux conducteurs parallèles sépa- rés par un isolant, ce dispositif comportant un cadre, une série de passades de différentes dimensions prévus dans ce ca- dre et destinés au fil d'introduction, et une lame coupante dis- posée dans ce cadre et située au milieu et transversalement par rapport à ces passades, dans le but de fendre l'isolant entre les conducteurs parallèles du fil d'introduction, lorsqu'un tel fil est guidé à travers le passade qui correspond à ses dimen- sions.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
One characteristic of the invention lies in the provision of a device of the aforementioned type, which does not contain movable members, which allows easy and permanent adjustment.
Another characteristic of the invention resides in the provision of a case or frame comprising two identical complementary parts, which allows economical manufacture and easy assembly.
Another feature of the invention resides in the cutting blade, which can be replaced, as often as necessary, by an ordinary and well-known razor blade of the type for safety razors.
Another feature resides in the provision of a splitting device which comprises members for splitting introduction threads of different dimensions and of various types.
Another feature is the means for firmly fixing the cutting blade in the device, thus providing operational safety. the other objectives and characteristics of the invention will emerge on reading the description below, with reference to the appended drawings, where:
Fig. 1 is a plan view of the device.
Fig. 2 is a side view of the device showing the location of the blade relative to the series of openings of different sizes. Part of the bottom of fig. is broken to show the relative position of one of the connecting bolts.
Fig. 3 shows the lower half of the frame with the upper half removed.
Fig. 4 is a side view of FIG. 3.
Fig 5 is a section of the device according to 5-5 of fig. 1.
Fig. 6 is an end view of FIG. 2.
Fig. 7 is an end view of FIG. 3.
Fig 8 is a section through the following frame 8-8 of fig. 3.
<Desc / Clms Page number 2>
, Tool for splitting the wire called "flat".
The present invention relates generally to a device for splitting cables or wires, in particular a device capable of slitting a cable or wire such as a post entry wire or lead wire. This is an introductory wire as it currently exists on the market and which consists of a double wire called a flat or "twin flat", that is to say constituted by a pair of separate parallel conductors. by an insulator.
It is known that in the known methods used for splitting the wire, it was necessary to take care to ensure that the insulation is cut halfway between the conductors, in order to avoid deterioration of the latter. The present invention establishes means for placing the wire so that the cutting blade occupies a middle position between the wire conductors, the relative position of this blade remaining unchanged during the splitting operation.
The invention aims to establish a device for splitting the wire, this device being of simple construction, easy assembly and operation, and economical to manufacture.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 9 shows the cutting blade.
Fig. 10 shows the type of flattened introduction wire that is to be split.
Considering these drawings, in particular figs. 2, 5, 6 and 8 it can be seen that the device mainly consists of two half-frames 1 and 2, a blade 3 and two assembly bolts 4. the half-frames 1 and 2 can be made up of a suitable material such as a metal or synthetic substance, and can be established by any process, such as stamping, molding or pressing.
Looking at the end views (figs. 6 and 7) of the half-frames, it can be seen that their contacting faces have four different levels or steps, such as Se 7, 8 and 9 and 6 ', 7', 8 'and 9 ', each of which has the same depth and width. It can also be seen that each half-frame contains a hollow pocket, such as 5 and 5 ', for a cutting blade as well as a series (three in number in the drawings) of wire grooves such as 10, 11, and 12 and 10 ', 11' and 12 '. Each of the half-frames 1 and 2 has two holes 15 in which the assembly bolts 4 of the frame can be inserted, the tightening of which ensures the correct and rigid position of the half-frames.
The outer ends of these holes have been widened to allow for embedding the bolt heads and nuts.
As can be seen from Figs 3 and 8, a small elevation 14 is provided in the middle between the ends of each wire groove, this elevation or boss serving to ensure that the wire occupies a symmetrical position at the splitting point, so as to be split approximately along its middle line.
It follows from the foregoing that the two half-frames 1 and 2 are identical in all respects and that the only apparent difference lies in their assembly.
<Desc / Clms Page number 4>
The assembly of the device can take place as follows: The cutting blade is placed in the pocket 5 of the half-frame 2, so that its obtuse or posterior edge rests against the uppermost step 6. The other half -frame 1 is then placed over the half-frame 2, so that the two pieces fit together as shown in figs. 5 and 6, where the step 9 'bears against the step 6, the step 8' against the step 7, the tight 7 'against the step 8 and the step 6' against the step 9.
It can be seen that the thread grooves 10 ', 11' and 12 'of the half-frame 1 coincide respectively with the thread grooves 10, 11 and 12 of the half-frame 2. The two assembly bolt holes of the half-frame 1 are made to coincide with those of the half-frame 2, after which the assembly bolts are inserted into these holes and tightened thus completing the assembly.
During use, the introduction wire to be split is introduced into the groove which corresponds to its dimension. It will be remembered that each of these openings is formed, as shown in fig 3, by the grooves 10 'and 10, 11' and 11, 12 'and 12. The wire is pushed into the groove towards the cutting edge. of the cutting blade and, once the wire has come into contact with the blade, a slight additional force is sufficient to split the wire. The wire can be split to any desired length and then be removed from the device by simply pulling back through the grooves.
As indicated above, the boss 14 determines the exact position of the lead wire, so as to cut the insulation in the middle of the cable, in order to form two independent insulated wires. It will also be noted that the cutting edge of 1-blade is located at the end of the boss 14, that is to say that the thickness of the blade is taken into account, and that in addition the insulated wires Individuals are prevented from getting stuck in the passages when splitting.
<Desc / Clms Page number 5>
Although only one embodiment of the invention has been described here, it goes without saying that the latter is susceptible to various variants, provided that they do not depart from the idea of this invention, nor go beyond its scope.
After having described the invention, what is new and what is called upon to form the subject of the patent applied for will be brought out in the following claims.
CLAIMS.
I. Device for splitting the double entry wire of the station or introduction, of the so-called flat or "twin flat" type, consisting of two parallel conductors separated by an insulator, this device comprising: a frame, a passage for the insertion wire in this frame, and a cutting blade provided inside the frame and disposed in the middle and transversely in this passage and intended to split the insulation between the parallel conductors of the wire. introduction when the latter is guided in this passage.
2. Device for splitting the flat introduction wire of different dimensions, comprising two parallel conductors separated by an insulator, this device comprising a frame, a series of guides of different dimensions provided in this frame and intended for the. introduction wire, and a cutting blade arranged in this frame and located in the middle and transversely with respect to these passades, in order to split the insulation between the parallel conductors of the introduction wire, when such a wire is guided through the passage which corresponds to its dimensions.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.