<Desc/Clms Page number 1>
" Carrosserie métallique pour benne basculante "
L'invention concerne les carrosseries de bennes basculantes et se rapporte particulièrement à la construction d'une carrosserie métallique pour benne, de grande légèreté et de fabrication simple et économique.
Suivant l'invention, les éléments de la carrosserie, tels que les ridelles, le fond de la benne et la porte arrière,sont constitua chacun d'une plaque de tôle, convenablement repliée et éventuelle- ment défoncée par emboutissage, en vue de donner à ces éléments une très grande rigidité en évitant l'usage de profilés auxiliaires pour le renforcement des panneaux ainsi constitués.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite ci-après, à simple titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en plan, fragmentaire, de la benne;
Fig. 2 est une vue fragmentaire de côté de la benne, montrant le panneau de la ridelle;
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 3 est une vue fragmentaire en coupe longitudinale de la benne, suivant la ligne III-III de Fig. 1;
Fig. 4 est une vue fragmentaire en coupe transversale de la benne suivant la ligne IV-IV de Fig. 1 ;
Fig. 5 est une vue similaire à la Fig. 4, montrant une varian- te d'un détail de construction de la benne;
Fig. 6 est une vue fragmentaire de la ridelle avant de la benne ;
Fig. 7 est une vue fragmentaire de la portière arrière de la benne ;
Fig. 8 montre, à plus grande échelle, un détail de cons- truction de Fig. 6.
Fig. 9 montre, à plus grande échelle,la charnière de portière suivant Fig. 7.
Comme montré dans les Figs. 1 a 4, le panneau de fond de la benne est constitué par une tôle 10 présentant,le long de ses bords longitudinaux, un double repli à angles droits, formant des profilés 11 et 12 constituant avec la face inférieure de la tôle 10, une glissière destinée à recevoir de fortes planches de bois 13 de renforcement du plancher de la benne.
Les ridelles latérales 14 et 15 de la benne sont formées chacune d'une plaque de tôle présentant, le long de son bord supérieur extérieur, un triple repli 16, à angles droits, de ren- forcement. La partie inférieure de ces ridelles présente un pre- mier repli 17, à angle droit, arrondi et, à une certaine distance de celui-ci, un double repli 18, à angles droits, s'étendant le long du bord inférieur de chaque ridelle.
Lors de l'assemblage des ridelles 14 et 15, au fond de la benne, pour former le corps de carrosserie, les replis 18 de ces ridelles sont juxtaposés aux profilés: 11 et 12 du dit fond et soudés ensemble le long de leurs bords adjacents.
Suivant une variante d'exécution des replis constituant les
<Desc/Clms Page number 3>
t- profilés 11 et 12 du fond de la benne, ceux Ci sont formé.. d'un triple repli 19, à angles droits, tel que montré en Fig. 5, qui permet de donner au dit fond une plus grande rigidité.
Le panneau constituant la ridelle avant 20 de la benne est formé à l'aide d'une tôle dont le bord supérieur est pourvu exté- rieurement d'un triple repli 21 à angles droits (Fig. 3),identique au repli 16 des ridelles latérales, tandis que les bords latéraux et inférieur du panneau 20 sont pourvus d'un rebord 22. @ destiné à venir s'accrocher et à être soudé à la face extérieure de l'extrémité avant des ridelles et le long du bord inférieur avant de la tôle 10 du fond de la benne, comme il apparaît en Fig.2,et 3.
Le panneau avant 20 peut être avantageusement pourvu d'un défoncement 23 formé par emboutissage de ce panneau, qui donne à celui-ci une résistance accrue pour s'opposer aux efforts de la charge de la benne.
Les extrémités avant des replis 16 des ridelles latérales et les extrémités latérales du repli 21 de la ridelle avant 20 de la benne, sont réunies par une pièce coudée 4 en tôle emboutie, embrassant les dits replis 16 et 1 et soudée sur ces derniers.
L'union des ridelles 14 et 15 à la ridelle 20 est en outre renforcée par des haussettes 25 formées de deux plaques repliées à angle droit et disposées parallèlement à une certaine distance l'une de l'autre. Ces haussettes sont soudées perpendiculairement à la face supérieure des replis 16 et 21 et l'espace formé entre les faces parallèles de ces deux plaques est destiné à recevoir éventuellement des planches de rehaussement des dites ridelles.
A l'extrémité arrière de la benne est prévu un profilé (Fig.3) de renforcement 29/qui s'étend transversalement sous le fond en tôle 10 et est replié verticalement le long des bords arrière extérieurs des ridelles 14 et 15, le dit profilé étant fixé par soudure et empêchant le refoulement des dites ridelles sous l'ef- fet de la charge de la benne, lors de l'enlèvement de la portière
<Desc/Clms Page number 4>
arrière 30.
La portière 30 est formée d'une plaque de tôle et présente le long de son bord supérieur un triple repli extérieur 31, à angles droits, et est pourvue, le long de son bord inférieur, d'un double repli extérieur 32, à angles droits, tendis que le long de chaque bord latéral, la dite portière comporte un repli 33, à angle droit, qui vient fermer l'extrémité des replis 31 et 32, auxquels le dit repli 33 est soudée Les replis 33 peuvent éven- tuellement être remplacés par des goussets, soudés aux extrémités des replis 31 et 32 et le long des bords latéraux de la tôle de portière 30. Un défoncement 34 est en outre prévu pour renfor- cer le panneau formé par la dite portière.
La portière 30 est amovible et est articulée, à sa partie supérieure, aux ridelles 14 et 15, soit à l'aide de la charnière démontable faisant l'objet de la demande de brevet belge N Ct.
378.275, de la demanderesse, soit à l'aide d'une charnière d'un type connu quelconque, comportant,, par exemple, une extension supérieure 35 formée sur la haussette 36 fixée sur l'extrémité arrière du repli 16 de chaque ridelle latérale. Cette extension 35 présente la forme d'un U couché, entre les branches duquel vient s'engager un tourillon 37, supporté par la haussette adja- cente 38, fixée à la face supérieure du repli 31 de la portière.
Ce tourillon 37 est retenu entre les branches du U formé sur l'extension 35, à l'aide d'une broche 39, engagée dans des ou- vertures correspondantes, ménagées dans une tôle d'entretoise, soudée entre les plaques parallèles de la haussette 38, qui forment la dite extension 35.
Il est aisé de se rendre compte des avantages présentés par la benne établie suivant l'invention, et qui sont principalement :
1 . légèreté de la benne malgré la grande résistance de ses éléments consti tutif s . ;
2 . nombre réduit de pièces entrant dans sa fabrication,/qui
<Desc/Clms Page number 5>
permet un assemblage simple, rapide et économique de la benne;
3 . suppression des montants de renforcement des ridelles, rendus inutiles du fait de la rigidité donnée à celles-ci par les replis de raidissage;
4 . netteté d'aspect des panneaux extérieurs des ridelles, et de la portière arrière, dont les surfaces unies peuvent rece- voir toutes inscriptions publicitaires ou autres.