BE486262A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486262A
BE486262A BE486262DA BE486262A BE 486262 A BE486262 A BE 486262A BE 486262D A BE486262D A BE 486262DA BE 486262 A BE486262 A BE 486262A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
cells
lips
compartments
panels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486262A publication Critical patent/BE486262A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/002Mattress or cushion tickings or covers

Landscapes

  • Bedding Items (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux articles de literies tels que oreil- lers, matelas, etc..." . 



   La présente invention concerne la literie, les oreillers, les matelas et articles similaires et se réfère plus particulièrement au genre d'articles de cette catégorie dans lequel la structure intérieure est divisée par un compartimenta- ge destiné à former un certain nombre de cellules ou comparti- ments juxtaposés pour recevoir et fixer le remplissage. 



   Cette construction cellulaire est particulière- ment avantageuse dans le cas de lits de plumes mais le problème consiste à prévoir une construction et un procédé de fabrication pratiques grâce auxquels on peut constituer et remplir les cellu- les ou compartiments tout en conservant des surfaces à peu près plates sur le dessus et en-dessous. Cela est réalisé grâce à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présente invention en prévoyant des bords qui s'étendent inté- rieurement de la matière formant le dessus et le dessous et en fixant des panneaux verticaux formant cloisons à ces bords.

   Par conséquent, la présente invention consiste d'une façon générale en un matelas, un oreiller ou un objet analogue à structures cel lulaires dans lesquels les cellules sont obtenues par la fixa- tion de panneaux verticaux de séparation à des bords qui s'éten- dent vers l'intérieur à partir de la   matièfe   formant le dessus et le dessous de l'ensemble.

   Plus particulièrement, l'invention concerne un lit, un oreiller ou coussin, un matelas ou tout article similaire dont l'intérieur est divisé par des cloisons longitudinales et latérales de façon à former une pluralité de cellules ou de compartiments juxtaposés et remplis de plumes ou autres matières de remplissage, les cellules ou compartiments étant obtenus en fixant des panneaux verticaux de séparation à des bords qui s'étendent vers le bas à partir de la matière for- mant le dessus et le dessous de la structure. 



   L'invention consiste également en un procédé per- mettant de construire l'article de literie suivant l'invention. 



   Pour permettre de mieux comprendre l'invention et pour en faciliter l'application pratique, on a représenté sur le dessin annexé, à titre d'exemple non limitatif, quelques modes de réalisation et la fig. 1 représente la vue en plan d'un matelas, la fig. 2 est une vue en perspective avec coupe partielle d'une partie d'un matelas pendant sa fabrication. 



   La fig. 3 est une coupe montrant une partie de la couverture supérieure du matelas suivant un mode de réalisation. 



   La   fige 4   est une vue analogue montrant le procédé de formation des cloisons de séparation de la structure cellu-   laire   
La fig. 5 est une coupe longitudinale d'un matelas complet, suivant la ligne V-V de la fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 6 est une vue analogue suivant la ligne VI-VI de la fig. 1, 
Les fig. 7, 8, et 9 sont des vues de détail en perspective destinées à l'explication du mode de formation in- térieure des couvertures supérieure et inférieure ainsi que le procédé grâce auquel on obtient les bords s'étendant vers l'in- térieur, les fig. 10, 11, 12 et 13 sont des vues analogues rélatives   àune   variante de réalisation, et la fig. 14 est une vue en perspective montrant une disposition que l'on peut adopter dans le cas d'un oreiller. 



   Si l'on se réfère au dessin et plus spécialement aux fig. 1 et 2, on voit que le chiffre de référence 1 désigne les cellules juxtaposées; au nombre de neuf dans l'exemple reprc senté fig. 1. Il est évident que l'on peut modifier le nombre de cellules suivant la dimension du lit. Le chiffre de référence 2 désigne un bourrelet d'ornementation lequel,suivant la pra- tique   c&urante,   s'étend le long des bords supérieur et inférieur du matelas. 



   Dans la fabrication, la totalité des cases ou compartiments 1 sont construits sur le tissu formant la couvertu- re du fond, puis on applique le tissu qui forme le dessus ;   suite on remplit d'abord les compartiments d'une extrémité et   l'on coud le tissu de couverture à la paroi d'extrémité du mate-. las puis à la première rangée de cloisons latérales. La rangée latérale de compartiments suivante est ensuite remplie et l'on coud le tissu de couverture aux parois latérales pour fermer ces compartiments. La dernière rangée latérale de compartiments est ensuite remplie et l'on coud le tissu de couverture du des- sus aux cloisons et finalement on coud l'autre paroi d'extré- mité pour compléter la structure de l'ensemble.

   La fig. 2 indi- que la condition dans laquelle on se trouve lorsqu'on a termi- né la première rangée latérale de compartiments. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le bourrelet 2 est appliqué tout autour des bords supérieur et inférieur de l'ensemble. 



   On constate ainsi que chacun des compartiments 1 forme un élément autonome et fermé contenant sa quantité propre de plumes ou autre matière de remplissage qui ne peut pas s'en échapper. 



   Il est essentiel que les surfaces extérieures qui forment le dessus et le dessous du matelas soient à peu près plates de manière que les compartiments remplis soient sensible- ment de l'épaisseur aux profondeurs maximum du matelas. Cela est réalisé grâce à la prévision de bords 3 qui s'étendent vers l'intérieur à partir des feuilles formant le dessus et le des- sous du matelas. 



   Ces bords peuvent être formés en pliant la feuil- le de tissu A formant la couverture du dessus et du dessous dee la structure en cousant sur une certaine distance ( de préférence à environ 12 mm de la ligne de pliage) puis en retournant le long de la couture. La fig. 3 montre clairement la façon de pro- céder, la ligne de pliage étant indiquée en   Al   et celle de   cou-   ture en A 2. La fig. 4 montre la façon dont les panneaux de cloi- sonnement   4   sont fixés aux bords 3 en cousant le long d'une ligne près de l'extrémité du bord 3, comme on le voit en 5.

   Si des cloisonnements n'étaient exigés que dans un sens (par exemple longitudinalement), comme c'est le cas lorsqu'il s'agit de petits oreillers et coussins, il n'y a aucune difficulté mais il y a lieu de se rappeler que suivant le premier mode de réalisation de l'in vention il faut appliquer des panneaux analogues de cloisonnement perpendiculairement aux autres panneaux. Bien entendu, cela exige la formation de bords 3a de fixation des panneaux, au-dessus et au-dessous du matelas. 



   Les fig. 7, 8 et 9 permettent de comprendre un des procédés que l'on peut utiliser pour réaliser cette combinai- son. Après qu'on a aménagé les bords longitudinaux 3, on découpe 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une partie des bords longitudinaux 3 aux endroits où ceux-ci se croisent avec les bords perpendiculaires ou latéraux 3a, comme on l'a indiqué fig. 8 et la feuille de matière portant les bords inférieurs 3 est disposée à plat, puis pliée perpendiculairement, et l'on fait courir latéralement à travers cette feuille une couture à la même distance de la nouvelle ligne de pliage d'au- paravant, (par exemple une dizaine de mm), ce qui donne la struc- ture représentée fig. 9. Des panneaux de cloisonnement   4   et 4a sont cousus aux bords 3 et 3a comme l'indiquent les fig. 4, 5 et 6 afin d'obtenir des compartiments autonomes.

   Grâce à ce mode de construction, on constate que même si une couture devait se rompre, les plumes ou autres matières de remplissage ne peuvent s'échapper de l'intérieur du matelas. 



   On a représenté sur les fig. 10 à 13 incluse une variante de procédé de formation des bords 3 et 3a qui présentent l'avantage d'une plus grande simplicité. La première phase du qu' procédé est indiquée fig. 10 où l'on voit au lieu d'adopter la méthode du pliage indiquée fig. 7, 8 et 9, le bord est simple- ment constitué par une bande de tissu cousue à l'intérieur du tissu de couverture, le long d'une ligne 6. Lorsqu'on plie cette bande le long de sa ligne de couture de façon qu'elle se trouve dans un plan perpendiculaire à celui du tissu de couverture, on obtient par exemple un bord 3. 



   A l'endroit où le bord   3a.   se croise avec le bord 3, ce dernier est découpé de la manière indiquée fig. 11 afin d'obtenir des bords perpendiculaires 3 et 3a comme l'indique la fig. 12, auxquels on peut fixer les panneaux de cloisonnement   4   et 4a comme représenté fig. 13. Toutefois, il est évident qu'au lieu d'utiliser une seule longueur de bande pour former le bord 3 et de découper celui-ci aux endroits où il se croise avec le bord 3a, on peut constituer le bord 3 au moyen d'un cer- tain nombre d'éléments plus courts séparés par des intervalles permettant le passage du bord perpendiculaire 3a. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Lorsque l'invention s'applique à la fabrication d'un oreiller ou d'un coussin, les bords destinés à la fixation des panneaux verticaux de cloisonnement peuvent être prévus dans un seul sens, soit longitudinalement, soit latéralement, sans qu'il y ait nécessité de prévoir les panneaux de croisement. 



  Cette construction fait l'objet de la figure schématique 14   où   les bords   3   épousent la courbure désirée de l'ensemble tandis que les panneaux 4a sont découpés: suivant la forme qu'on désire donner à la coupe transversale de la structure. Quel que soit le mode de construction de la structure à compartiments, les cô- tés de fermeture du tissu de couverture, les panneaux d'extré- mité et les bourrelets ou passe-poils sont tous appliqués d'une façon plus ou moins courante et ne présentent aucune difficulté à un spécialiste expérimenté dans la fabrication des matelas. 



   Les modes de construction décrits ci-dessus per- mettent l'emploi de différentes matières de remplissage et l'é- tablissement d'édredons légers pour matelas ou literie en géné- ral avec remplissage en duvet que l'on peut également utiliser comme couvre-pieds si on le désire, à moins de le fixer à un matelas.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention a pour objet : A) Un article de literie tel que matelas, oreil- lers, etc. du type cellulaire, dont le remplissage est contenu dans des compartiments séparés, présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison.
    1 ) Les cellules sont constituées par des panneau verticaus de séparation fixés à des bords ou lèvrés qui s'éten- dent vers l'intérieur à partir du tissu ou de la matière qui constitue le dessus et le dessous de l'ensemble.
    2 ) Les bords ou lèvres auxquelles sont fixés les panneaux verticaux s'étendent en deux directions, ceux qui sont disposés dans un sens passant à travers des intervalles aménagés <Desc/Clms Page number 7> dans ceux qui sont disposés dans l'autre sens.
    3 ) Les panneaux de cloisonnement s'étendent dans une seule direction et les cellules sont disposées côte à côte.
    4 ) Les lèvres qui s'étendent vers l'intérieur de la structure et auxquelles les panneaux de cloisonnement sont fixés, sont constituées par des plis formés dans la matière qui constitue le dessus et le dessous de l'ensemble.
    5 ) Les bords ou lèvres auxquels les panneaux verticaux sont fixés sont constitués par des bandes séparées de matière cousues le long de lignes adjacentes aux bords de ces bandes à l'intérieur de la matière de recouvrement, puis plié intérieurement suivant un plan perpendiculaire à celui de la matière de recouvrement.
    B) La présente invention a également pour objet un procédé pour la fabrication d'articles de literie tels que matelas, oreillers et similaires présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison.
    1 ) Le procédé s'applique à la fabrication d'ar- ticles de literie suivant le paragraphe 2 ) ci-dessus et consis- te à munir la matière de recouvrement du dessus et du dessous de l'article de bords ou lèvres qui s'étendent vers l'intérieur et qui sont disposés longitudinalement et latéralement, à fi- xer des panneaux de cloisonnement aux-dits bords ou lèvres de la couverture formant le fond ou le dessus afin d'obtenir une pluralité de cellules ou compartiments juxtaposés et autonomes, ouverts sur le dessus, ces cellules étant ensuite remplies avec la matière de remplissage avant d'appliquer la matière de couver ture du dessus et de la fixer, par ses bords ou lèvres dirigés intérieurement, aux panneaux de cloisonnement. <Desc/Clms Page number 8>
    2 ) Le procédé est analogue à celui décrit dans la paragraphe précédent et consiste à remplir les cellules ou compartiments par rangées en commençant à une extrémité, à ap- pliquer ensuite la matière formant le dessus pour fermer cette rangée de cellules ou de compartiments, puis à remplir la ran- gée suivante avant d'appliquer la couverture de cette rangée et ainsi de suite.
BE486262D BE486262A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486262A true BE486262A (fr)

Family

ID=131976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486262D BE486262A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486262A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010704A5 (fr) Housse pour element de literie.
FR2772011A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2573732A1 (fr) Emballage individuel pour articles sanitaires a jeter et procede pour sa fabrication
CH368415A (fr) Récipient d&#39;emballage
CH426626A (fr) Ebauche pour former une boîte cellulaire à compartiments multiples
BE1000197A4 (fr) Revetement pour caisse a litiere.
FR2800255A1 (fr) Drap de dessous et taie d&#39;oreiller constituant un ensemble combine
FR2610300A1 (fr) Emballage du type &#34; blister &#34; et son procede de fabrication
BE486262A (fr)
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2649877A1 (fr) Housse pour couette
CH277596A (fr) Article de literie et procédé pour sa fabrication.
FR2639910A1 (fr) Recipient pliable
WO2000059349A1 (fr) Parure de lit
EP1563769A1 (fr) Article de literie formant housse
FR2905254A1 (fr) Tete de rideaux sertie d&#39;oeillets sur plis droits
LU82050A1 (fr) Couvre-lit
FR2569084A1 (fr) Boite a litiere pour animaux domestiques
BE517982A (fr)
FR2811646A1 (fr) Emballage particulierement destine aux produits fragiles et procede de fabrication
FR2755666A1 (fr) Contenant en matiere synthetique a faces planes pliees le long d&#39;aretes rectilignes
FR2563420A1 (fr) Matelas a structure simplifiee
FR2673929A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un coussinage de siege a garnissage integre.
FR2553381A1 (fr) Sac de transport
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d&#39;un tel flan