BE517982A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517982A
BE517982A BE517982DA BE517982A BE 517982 A BE517982 A BE 517982A BE 517982D A BE517982D A BE 517982DA BE 517982 A BE517982 A BE 517982A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oblique
walls
compartment
compartments
ampoule
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517982A publication Critical patent/BE517982A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body
    • B65D5/5035Paper elements
    • B65D5/504Racks having upstanding ridges formed by folds, and provided with slits or recesses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOITE A AMPOULES. 



   Les boites à ampoules à mettre sur le marche doivent satisfai- re à différentes conditions; en premier lieu, les ampoules empaquetées dans de telles bottes doivent être convenablement protégées et ne pas être suscep- tibles de tomber de la boite au cas où cette dernière serait ouverte par mé-   arde, le fond étant dirigé vers le haut. De plus, de telles bottes doivent etre de fabrication économiques et enfin leur aspect doit etre agréable.   



   L'invention a pour objet une botte à ampoules comportant une garniture destinée à porter les ampoules et satisfaisant aux conditions ci-- dessus grâce au fait que cette garniture est constituée par une bande de car- ton pliée en zig-zag et susceptible de former des compartiments individuels en forme de V destinés à recevoir chacun une ampoule. Les éléments du carton replié formant les parois latérales des différents compartiments comportent des languettes dirigées vers l'extérieur et obtenues par découpage dans les dites parois, les languettes correspondant aux parois obliques d'un   même   com- partiment à ampoule faisant saillie en sens opposés et découvrant dans ces parois obliques des ouvertures servant à porter et à maintenir les ampoules disposées dans les dits compartiments. 



   On a représenté à titre d'exempt aux dessins ci-joints deux formes d'exécution de : la présente invention. 



   Sur ces dessins 
La fig. 1 est une vue en perspective d'une garniture, confor- me à un premier mode d'exécution, représentée partiellement repliée et par- tiellement à l'état déployé. 



   La fige 2 est une-vue par l'avant, partiellement en coupe, d'une garniture conforme à une deuxième forme d'exécution, cette garniture étant représentée à l'état replié. 



   La fig. 3 est une vue par dessus de cette dernière garniture à l'état déployé, 
Revenant à la fige 1, on voit que la garniture est constituée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par une   @@@ide   de carton a comportant des lignes de pliage transversales   equidistantes   a1. Chaque élément de la bande de carton compris entre deux lignes de pliage successives al, présente une zone transversale allongée a3 disposée à égale distance de ces deux lignes al et s'étendant sur une partie de la largeur de la bande entre deux lignes de pliage parallèles a2.

   De part et d'autre de prolongements des lignes a2 délimitant la zone allongée a3, sont formées deux languettes b   et .±   découpées dans le dit élé- ment de la bande de carton formant avec la bande étroite définie par les di- tes lignes de pliage a2, une pièce plate unique. La 1ànguette c d'un coté de l'axe transversal de cette pièce unique est rectangulaire tandis que la languette b de l'autre coté affecte la forme d'un trapèze et, par suite, cette languette b a une longueur périphérique mesurée le long de son bord, qui est supérieur à cette longueur mesurée sur la languette c.

   Lorsqu'on forme la garniture, on repousse par une extrémité la bande de carton a com- portant ses lignes de pliage et pourvue de ses languettes, en commençant par exemple du côté droit, comme représenté en   fig.l,   de manière que la bande pren- ne une forme en zig-zag à partir de son côté gauche, ce qui aboutit à la for- mation désirée des compartiments en V destinés à recevoir les ampoules.

   Les deux languettes b   et .±   de chaque compartiment restent d'autre part dans le plan primitif du carton non plié et retiennent leur forme plate, de telle sorte qu'il se forme, dans chacune des parois obliques de chaque compartiment. porte-ampoule constitué par un élément du carton en zig-zag, une ouverture découverte par la languette correspondante pliée par rapport à la paroi dans laquelle elle est découpée, cette ouverture étant destinée à recevoir latéra- lement le corps de l'ampoule maintenu entre les parois obliques du comparti- ment correspondant délimité par les lignes de   pliage.si:   Lorsqu'on replie la bande de carton, il faut prendre soin de rabattre la plus grande languette, c'est-à-dire la languette b de l'un des compartiments porte-ampoule par des- sus la languette plus petite .± du compartiment voisin.

   Les languettes qui se recouvrent ainsi forment donc dans chaque compartiment porte-ampoule un fond plat en regard des ouvertures destinées à venir en prise avec l'ampou- le. Etant donné que les languettes b ont une périphérie plus longue que la périphérie des languettes c, chaque languette b vient buter lorsqu'on replie la bande de carton a, contre la paroi oblique du compartiment suivant se trouvant devant la dite languette qui vient donc s'appuyer par les extrémités de son bord libre longitudinal contre les bords de l'ouverture ménagée dans la paroi oblique considérée, on obtient ainsi l'écartement voulu entre les parois obliques dirigées vers le bas et formant une espèce de toit entre deux compartiments successifs, cet écartement étant ainsi assuré entre les extré- mités inférieures de ces parois. 



   Comme on le voit d'après la fige 1, les ampoules reposant dans leurs compartiments viennent en prise avec les ouvertures ménagées dans les parois obliques de ces compartiments de telle sorte qu'elles ne peuvent plus tomber de ces derniers. Les parties effilées des ampoules introduites dans leurs compartiments reposent librement entre les parties pleines' des parois de ces compartiments. Lagarniture repliée en zig-zag est disposée pour l'usa- ge à l'intérieur d'une boite coulissante ordinaire comportant une ouverture et introduite à son tour dans une enveloppe en carton. 



   La variante de la garniture représentée en fig. 2 se distingue de la garniture décrite ci-dessus par la disposition des parois obliques des compartiments à ampoules, ces parois étant délimitées le long de leurs bords inférieurs par une ligne de pliage unique o1 remplagant les deux li-   gnes de pliage représentées en a2 en fig.

   1 et, par suite, la bande de carton est pliée en zig-zag suivant des arêtes aiguës, tant le long de ses   plis supérieurs que le long de ses plis inférieurs, Dans le cas de la   fig.2.,   les languettes m et n sont repoussées vers l'extérieur par rapport aux pa- rois obliques correspondantes et les lignes de pliage, suivant lesquelles ces languettes tiennent aux parois obliques, sont disposées légèrement au-dessus des lignes de pliage inférieures o1, o2   et ,03,   et ces languettes peuvent tourner ainsi autour des dites lignes de pliage o2 et o3;

   d'autre part,   cha-   cune des languettes trapézoïdales m qui correspondent aux languettes b de la garniture représentée en fig. 1, assure également, comme représenté en fig.3, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'écartement entre deux parois obliques dirigées vers le bas en formant une espèce de toit reliant deux compartiments correspondants successifs desti- nés à recevoir des ampoules. 



   Les deux types de garniture décrits ci-dessus sont constitués par une seule bande de carton repliée et découpée. Toutefois, la garniture suivant les figs. 2 et 3 présente l'avantage, par rapport à la garniture de la fig. 1, qui consiste en ce que les languettes m et n ne se trouvent pas, comme dans le cas de la première garniture décrite, dans un plan passant par les bords inférieurs des compartiments à ampoules en V, mais à un niveau lé- gèrement surélevé par rapport à ce plan et, par suite, les ampoules disposées dans leurs compartiments se trouvent à une petite distance des parois de l'en- veloppe extérieure, aussi bien en ce qui concerne leur partie inférieure que leur partie supérieure, de telle sorte qu'elles sont mieux protégées contre tous chocs éventuels provenant de l'extérieur et appliqués sur l'enveloppe,

   que dans le cas de la garniture de la fige 1.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ 1. - Boîte à ampoules comprenant une garniture destinée à por- ter les ampoules et constituée par une bande de carton repliée en zig-zag pour former des compartiments en V, destinés à porter chacun une ampoule, chacun des éléments du carton replié formant les deux parois obliques du comparti- ment porte-ampoule correspondant présentant une languette découpée dans la paroi considérée et dirigée vers l'extérieur par rapport au compartiment, les languettes des parois d'un même compartiment étant dirigées en sens opposés et le découpage de ces languettes produisant dans les parois obliques des ou- vertures destinées à venir en prise latéralement avec les corps d'ampoule et à les maintenir en place.
    2. - Modes d'exécution de la boite à ampoules suivant 1, carac- térisés par une ou plusieurs des dispositions suivantes--. a) l'une des deux languettes associée à chaque compartiment et qui fait saillie dans une direction donnée, présente une longueur périphé- rique supérieure à celle de l'autre languette, de telle sorte qu'elle peut venir se placer par dessus la languette découpée dans la paroi adjacente oblique du compartiment suivant et venir buter contre cette paroi oblique par les extrémités de son bord longitudinal extérieur venant en prise avec les bords extérieurs de l'ouverture ménagée dans cette dernière paroi, ce qui assure l'écartement désiré entre les parois obliques dirigées vers le bas et formant une espèce de toit reliant les deux compartiments successifs;
    b) l'une des languettesménagées dans l'un quelconque des com- partiments porte-ampoule et qui font saillie dans la direction indiquée est rectangulaire tandis que l'autre est en forme de trapèze; c) chaque élément du carton formant les parois obliques d'un compartiment porte-ampoule, présente à sa partie inférieure médiane deux li- gnes de pliage parallèles s'étendant au voisinage immédiat l'une de l'au- tre à travers une partie de la largeur du carton plié, tandis que des lan- guettes sont découpées dans les deux parois pour former ensemble une pièce plane unique solidaire de la zone transversale étroite ménagée entre les deux lignes de pliage parallèles, en formant le fond du compartiment porte- ampoule;
    d) suivant une variante, les parois obliques des compartiments porte-ampoule sont articulées l'une par rapport à l'autre le long d'une li- gne de pliage transversale unique, tandis que les languettes sont découpées dans ces parois obliques respectivement au-dessus de la ligne de pliage dans la paroi oblique correspondante, de telle sorte qu'elles puissent être repliées vers l'extérieur des parois obliques correspondantes pour venir en prise avec les languettes correspondantes des parois obliques voisines formant partie des compartiments porte-ampoule voisins.
BE517982D BE517982A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517982A true BE517982A (fr)

Family

ID=154699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517982D BE517982A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517982A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH683983A5 (de) * 1991-11-05 1994-06-30 Dividella Ag Verpackungsteil zur Aufnahme von Gegenständen.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH683983A5 (de) * 1991-11-05 1994-06-30 Dividella Ag Verpackungsteil zur Aufnahme von Gegenständen.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999064301A1 (fr) Emballage a remise a plat rapide
EP1174348A1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
BE517982A (fr)
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d&#39;emballage et emballage correspondants
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
FR2861370A1 (fr) Boite d&#39;emballage pliante, renforcee
CA1282044C (fr) Emballage presentoir pour plusieurs verres a boire ou articles similaires alignes
FR2931803A1 (fr) Etui de conditionnement a volets de compartimentation
EP1186540B1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
FR2915189A1 (fr) Boite pour l&#39;emballage de produits.
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
FR2866630A1 (fr) Emballage du genre boite en carton ou matiere similaire
WO1999059880A1 (fr) Emballage a compartiments multiples
FR2940252A1 (fr) Flan de materiau permettant la constitution d&#39;un paquet de cigarettes et paquet obtenu.
EP0887275B1 (fr) Emballage pour pièce rectangulaire et plate, telle qu&#39;un capot de véhicule
FR2794722A1 (fr) Flan en carton ou materiau equivalent, et boite obtenue par mise en volume dudit flan, la boite comprenant une languette de prehension
FR2881397A1 (fr) Etui coffret a alveole de calage en &#34;u&#34;
FR2782061A1 (fr) Conditionnement repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour bouteilles et autres objets de forme oblongue
FR2815940A1 (fr) Boite en carton
FR2848197A1 (fr) Emballage rigide pour vetements
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d&#39;un tel flan
FR2878232A1 (fr) Structure de protection pour un produit et flan predecoupe permettant d&#39;obtenir une telle structure
FR2841875A1 (fr) Emballage a receptacle et fourreau presentant des moyens de retenue dudit fourreau
FR2691432A1 (fr) Caisse à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;une telle caisse.
FR2902084A1 (fr) Etui de conditionnement avec un fond sureleve