BE486000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486000A
BE486000A BE486000DA BE486000A BE 486000 A BE486000 A BE 486000A BE 486000D A BE486000D A BE 486000DA BE 486000 A BE486000 A BE 486000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lamp
spiral
supports
contact members
tubular electric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486000A publication Critical patent/BE486000A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R33/00Coupling devices specially adapted for supporting apparatus and having one part acting as a holder providing support and electrical connection via a counterpart which is structurally associated with the apparatus, e.g. lamp holders; Separate parts thereof
    • H01R33/05Two-pole devices
    • H01R33/06Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other
    • H01R33/08Two-pole devices with two current-carrying pins, blades or analogous contacts, having their axes parallel to each other for supporting tubular fluorescent lamp

Landscapes

  • Vessels And Coating Films For Discharge Lamps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif   comportant   une lampe   élactrique     tubulaire   et un appareil d'éclairage   ;1 deux   supports de lampe. 



   L'invention concerne un dispositif comportant une lampe électrique tubulaire et un appareil d'éclairage pourvu de deux supports de lampe. 



   Elle fournit une lampe tubulaire de   forme   compacte dont le   montrée   est particulièrement facile. 



   Suivant l'invention, la lampe affecte la forme d'une spirale ou   hélice   double ou à deux entrées dont les extrémités se trouvent en des points diamétralement opposés de la spirale et comportent des organes de contact qui constituent les prolongements des extrémités de la spirale tandis que les supports de lampe sont disposés   d'une   manière telle qu'il suffit de tourner   légèrement   la lampe autour de son axe pour l'introduire dans ses supports. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La description, du dessin   annexé,   donné a titre   d'exemple   non limitatif, fera bien comprendre comment l'inven- tion peut être réalisée, les particularrités qui ressortent tant du   texte   que du dessin faisant, bien entendu, partie de   l'invention.   



   La fiE. 1 montre une forme d'exécution de la lampe, la fig. 2 est une coupe de l'une des extrémités de la lampe et du support correspondante la fig. 3 est une vue en éléva- tion du support de lampe, la   fige 4   est une partie de l'appa- reil d'éclairage pourvu de deux supports de lampe, tandis que la fig. 5 montre une autre forme d'exécution de la lampe. 



   La lampe montrée sur la fig. 1 consiste en un long tube de verre 1, enroulé en forme de spirale ou hélice double ou à deux   entrées,   dont la partie centrale 2 raccorde les deux bran- ches de   spirale   3 et 4 qui sont enroulées dons le même sens. Le tube ainsi formé se termine en des supports de lampe en des points   diamétralement   opposés de la paroi. 



   A titre   d'exemple,   la lampe montrée sur les Figs. 1 et 2 est un tube à décharge fluorescent dont l'enveloppe est   recou-   verte   intérieurement     d'une   couche de   pnudre   fluorescente 6. Le tube contient un gaz tel que l'argon, le néon, le krypton, etc. et une   petite   quantité de mercure 7 qui, en régime, fournit de la vapeur demercure à la   pression   d'environ 10  , La décharge dans le mercure engendre des rayons ultra-violets que la couche 6 converti   en   rayons à plus grande longueur d'onde.

   Bien qu'en principe on puisse utiliser des électrodes quelconques, le des- sin montre des électrodes à   incandescence   activées, constituées par un filmenent   spirale   8, de   préférence   en   tungstène   recouvert   d'oxyder; de   métaux alcalino-terreux, oxydes qui ont la propriété d'émettre des électrons. A chacune des extrémités de la lampe, une telleélectrode est fixée à des fils d'alimentation 9, 9 qui sont scellés dans un pincement usuel 10. Au-dehors de 1- chambre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de décharge, les fils   d'alimentation   sont toronnés et sont re- liés ensemble à un organe de contact 11 qui   dépasse     axi.lement   un couvercle isolant 12 du pied de la lampe.

   En cas de besoin, chacun   des     pieds   de lampe 5 peut comporter deux broches de contacta   et     dans   ce cas, les fils 9 sont relies séparément aux bro- ches correspondantes. 



   Dans le cas représenté, les organes de contact 11 affec- tent la   forme d'un   champignon, le diamètre de la partie 13 est plus grand que celui du reste. Ces organes 11 sont amenés en contact avec lesparois de contact 14 des supports de lampe 15. 



  Il y a lieu de noter que sur la fig. 2, la   lampe   occupe une po- sition   renversée   par rapport à celle qu'elle a sur la. fig. 1 de sorte   qu'elle   est suspendue dans les supports 15. 



   Chacun des supports 15 comporte un boîtier 16 en matière   irolante   dans lequel est ménagé un creux ovale 17. L'axe de ce creux est approximativement perpendiculaire à la partie frontale 18 du support; l'écart de l'angle droit correspond au pas de   l'hélice.   La paroi de contact   14   est portée dans le creux précité par un étrier   19,   affectant la forme d'un U, qui est fixé à un disque 20, de préférence en matière isolante et approximativement de même forme et de même grandeur que la sec- tion transversale du creux 17.   @e   disque 20 est fixé sur la paroi arrière 21 du boîtier 16. La paroi 14 est rivée sur des saillies 22 de l'étrier.

   Le support de lampe comporte en pu- tre   un(-   lampe de   contact   23, pliée en forme de U, dont l'un des bras est fixé à l'étrier tandis que l'autre est disposé der-      rière une ouverture, en forme de trou de serrure, ménagée dans la paroi de contact   14.   La partie inférieure de cette ouverture   24   est rétrécie vers l'arrière de manière à assurer un bon con- tact avec le col conique 25 de l'organe de contact 11. Le sup- port de lampe peut se monter l'aide d'un plat métallique 26, plié en forme de L, qui est fixé à l'aide d'une vis 27 dans l'étrier 19 et qui traverse une ouverture 28 communiquant avec le creux   17.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme le montre la fig.   4   l'écartement des supports de lampe 15 correspond à la distance d'axe en axe des organes de contact 11, montés sur une plaque de montage où sur une par- tie 29 de   l'armature,   les parties frontales 18 des supports étant   tourne'  en sens opposes.

   La lampe peut se monter dans les supports de lampe en disposant les pieds de lampe devant les ouvertures des supports et en tournant légèrement la lampe autour de l'axe de la spirale de sorte que les organes de contact 11   pénètrent   dans la partie supérieure élargie de l'ouverture en forme de trou de serrure ménagée dans la paroi de contact et s'en- gagent les ressorts de contacta on tire alors légèrement la lampe vers le bas de sorte que la partie inférieure du col des organes de contact s'engage dans la partie inférieure rétrécie des ouvertures en forme de trou de serrure, ce qui fixe la lampe. 



   La lampe 1' montrée sur la fig. 5 affecte aussi la forme   d'une   double spirale mais les spires se trouvent ici sur une surface conique alors que, dans la lampe montrée sur la fig. 1, elles se trouvent sur une surface cylindrique. 



   Il va de soi crue, par leur forme spéciale, les   lampes   conformes à l'invention constituent des sources lumineuses très compactes, dont l'efficacité lumineuse est égale à celle des longues lampes fluorescentes droites. Dans un cas concret, le diamètre du tube était d'environ 25 mm et sa longueur d'environ 2,50 m tandis que le diamètre   de   la spirale était d'environ 30 cm..

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1. Dispositif comportant une lampe électrique tubulaire et un appareil d'éclairage pourvu de deux supports de lampe, caractérisé en ce que la lampe affecte la forme d'une spirale ou hélice double ou à deux entrées dont les extrémités se trou- vent en des points diamétralement opposés de la spirale et com- portent des organes de contact qui Qonstituent les prolongements des extrémités de la spirale tandis que les supports de lampe @ <Desc/Clms Page number 5> sont disposés d'une manière telle qu'il suffit de tourner légè- rement 1;. lampe autour de son axe pour l'introduire dans ses supports.
    2.- Lampe électrique tubulire., en particulier lampe à décharge dans la vapeur de mercure, caractérisée en ce qu'elle affecte la forme d'une spirale ou hélice double ou à deux entrées dont les extrémités se trouvent en des points diamétralement op- posés de la spirale et comportent des organes de contact qui constituant les prolongements des extrémités de la spirale, cette lampe pouvant présenter en outre la particularité que la spirale est une spirale conique.
    3. - Appareil d'éclairage pourvu de deux supports de lampe, caractérise en ce que ces supports sont disposés de Manière que les organes de contact d'une lampe électrique tubulaire telle que spécifiée sous 2 puissent être introduits dans les supports de lampe par une légère rotation de la lampe autour de son axe.
BE486000D BE486000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486000A true BE486000A (fr)

Family

ID=131776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486000D BE486000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486000A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2719733A1 (fr) Ensemble de lampe avec protection utilisant des butées de support isolantes.
FR2479562A1 (fr) Lampe a decharge dans la vapeur de mercure a basse pression
FR2582148A1 (fr) Lampe a decharge en courant continu
FR2697944A1 (fr) Lampe à incandescence halogène-tungstène.
FR2566177A1 (fr) Lampe a decharge a basse pression
BE486000A (fr)
BE1014199A6 (fr) Lampe aux halogenures metalliques a enceinte de decharge en ceramique.
FR2648617A1 (fr) Lampe fluorescente
WO2011108184A1 (fr) Lampe
EP0170326B1 (fr) Lampe à incandescence électrique munie d&#39;un écran réflecteur
EP0067758B1 (fr) Tube à éclairs à connexions électriques radiales avec alimentation en gaz
EP1646070A1 (fr) Lampe à éclats à gaz rare
CN101027748B (zh) 有保护套管的灯
FR2696868A3 (fr) Lampe électrique munie d&#39;une culot.
BE393861A (fr)
FR2498014A1 (fr) Lampe a vapeur de sodium a haute pression
FR2615929A1 (fr) Feu de signalisation rond a lampe a decharge
BE532574A (fr) Tube à décharges à enceinte vitreuse, dont les parois possèdent un revêtement conducteur transparent ou translucide
BE341245A (fr)
BE389165A (fr)
FR2665573A1 (fr) Ampoule electrique miniature et sa technique de fabrication.
BE562463A (fr)
WO1986003619A1 (fr) Ampoule fluorescente a culot, a fonctions centralisees
JP2008235201A (ja) ハロゲンランプ、ランプ装置、ランプ製造方法
BE475696A (fr)