<Desc/Clms Page number 1>
PLANCHER PERFECTIONNE
La présente invention est relative à un plancher perfectionné qui peut être classé dans la catégorie des pion chers à ossature mixte fer-béton.
L'invention a pour objet essentiel un plancher construit, en partie, à l'aide d'éléments préfabriqués en métal et en béton armé et, en partie, à l'aide d'éléments en béton armé réalisés sur le chantier, ledit plancher pré- sentant tous les avantages des systèmes métalliques pour les éléments préfabriqués et des systèmes an béton armé à préfabrication partielle pour les éléments réalisés sur pla- ce.
Le plancher selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est constitué par des éléments métalliques préfa-
<Desc/Clms Page number 2>
briques en forme de caisson et par des éléments de remplis- sage préfabriqués en béton armé destinés à être supportes
EMI2.1
directement par lesdits éléments cctalliques, ceux-ci ser- vent coffrage pour la fabrication sur plaça de poutres an béton armé et étant.
-noyés dans une classe de béton coulé sur place, pour assurer le blocage des divers éléments cons-
EMI2.2
titutifs du plancher et le 7,cnolithis-e duo c31t1Í-ci.
Selon, une forme de réalisation préférée de l'in- vention, les éléments métalliques préfabriqués en for e de caisson Bout constituas chacun par deux profils en fols pliée sensiblement en forme de S et assemblés par soudure,
les éléments de remplissais préfabriqués en béton armé é- tant constitués soit par des outsins à section en T dont la soleils est rabattus sur les entremîtes et dont l'âme est percée de trous, soit par des hourdis comportant des alvéoles présentant, de préférence, une section triangu- laire.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront de la description qui va suivre cn regard des dessins annexés, donnés uniquement à titra d'e-' xemple et dans' lesquels :
EMI2.3
La fig. 1 est une vue sen perspective d'un '-.;:àdnt vt,Ili7t?^ préfabriqué en forme de caisson servant à ls réuli sation sur place d'une poutre ordinsirs an béton armé.
La fig. 2 est une vue en perspective d'un élément métallique préfabriqué en forme de caisson servent à la réali sation sur place d'une poutre de chevêtre en bétor armé.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale d'un devient me tallique préfabriqué.
La fig. 4 est uns vue en perspective d'un élément de rempli
<Desc/Clms Page number 3>
sage préfabriqué en béton armé, réalisé sous la forme d'un voutain.
La fig. 5 est une vue en coupe transversale suivant V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en perspective d'un élément de remplis sage préfabriqué en béton armé, réalisé sous la forme d'un hourdis.
La fig. 7 est une vue en perspective illustrant la réalisa- tion sur place de poutres eh béton arcié, à l'aide d'éléments analogues à celui de la fie. 1.
La fig. 8 est une vue de détail en coupe transversale illus- trant la disposition des éléments métalliques au cours de leur remplissage avec du béton pour la fa brication des poutres.
La fig. 9 est une vue en coupe transversale illustrant une poutre en béton terminés, en position d'utilisa- tion.
La fig. 10 est une vue an perspective illustrant le montas des -éléments de remplissage sur les poutres.
La fie. 11 est une vue en coupe transversale d'un plancher terminé.
La fig. 12 est une vue en perspective d'une portion de plan- cher non terminée comportant une poutre de chevê- tre.
La fig. 13 est une vue en coupe suivant XIII-XIII de la fig.
12, illustrant un plancher avec poutres de chavê- tre terminé.
Ainsi.qu'on l'a indiqué précédemment, le plancher selon l'invention est constitué par des éléments métalliques préfabriqués, par des éléments an béton armé préfabriqués et par des éléments en béton orné réalisés sur le chantier.
L'élément métallique préfabriqué illustré sur la
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
iG. qui on- ;,;-i s a t i- o Eur lcce j n:2 -,Do fis. oui est destiné à la réalisation sur pièce d'une pou tre en béton armé, est constitué essentiellement par deux profils Identiques -1, et 2, en tôle plies sensiblement on fox re do S, assembles par soudure de manière à former un cais- son.
Cet élément métallique est complété, d'uns part, par- une armature en far rond soudée sur des barrettes d'écer-
EMI4.2
tnmnt 4 entretoisant les deux profila 1 et ¯2 at. d'autre part, par une armaturs Ce liaison 2. soudée sur- la face au- pîrisure da l!! l ,'..',11 "nt Comme représenta, i ''yT9lW Câttq. v en fsi- rond e t2rrin, a chacune de ses extrémités, par uni partie 6¯ recourbée en forras de crochet.
L'élément illustré par la fis. 2, qui est destiné à la fabrication sur place d'une poutre do chevêtre, ne se distingue du précédent que per le fit eue ces deux extré-
EMI4.3
:'¯^i't:u sont coupées en biais, connus indiqua en 1 pour pcr- a-3tt.rs à cet ciblent de venir s'aceroersr perpendiculaire- ment, à l'aide du crochet 5¯ de son '-';'1;-:'+""c, ) en fer rond, sur l'Cléffi0nt de la fis. 1.
En ce qui concerne les éléments de remplissage préfabriqués en bétel? armé, il± peuvent être relises soit
EMI4.4
ûouk for-o Ce Toutains I.,.-.t""l 4 et 5), soit sous fore de hourdis (.", 6-} .
Lorsou'il est réalisé sous la for ne d'un Tout 3 in l'élément de : .¯;;1 présente une section en T dent la 'SG8118 8 est rabattue sur les extrémités de manière à cons- tituer dos. surfaces .' - )t1 . L; et dont l'a#o 10 e&t percée de trous 11.
Lorsqu'il est réalisé sous la forme d'un hourdis
EMI4.5
12 (fie 6) l'élément de L-erplissase est traversé por ùcù al v3o'les 13 présentant, de préférence, une section -I11c311Ct:",,-,"[.1.CO!O> l Los éléments préfabriqués qui viennent d'être dé-
<Desc/Clms Page number 5>
crits, penvant être réalises en toute longueur convenable correspondent, en ce qui concerne les éléments métalliques, à 1'écarteront entre les ours d'appui du plancher et,
en ce qui concerne les éléments préfabriqués on béton, le dis- tance entre poutres audit plancher.
La construction d'un plancher au mouron des élément des fies 1 à 6 s'effectue en trois phases se succédant dans l'ordre suivant : réalisation sur place des poutres en béton armé à l'aide des éléments métalliques préfabriqués en foras de caisson, sise en place des poutres en béton armé et des
EMI5.1
éL.3r!K!l t: (le remplissage en béton Dn:'2.Ó, Goi?1C0 t.L? béton ermé destiné au. blocage des éléments constitutifs du plancher.
Pour la fabrication sur place des -poutres en béton
EMI5.2
arr.ié, on .îl',.d 1 O ' placer les élénients !:C..tlc9¯11 .(¯Î770.,.., 14 (figs 8 st 9) en f'Ol'Í'l,:4C' caisson les uns à coté des autres. en 7 ........ -- ---......:. v-'J-.- .J...J 4.¯-k.J ç.... J>J'':' a,.,2t-2ez.
Ceci fait leurs extrémités adjacentes sont obturées à l'aide
EMI5.3
d'une planche amovible 12 maintenue en place'à l'aide, de (;8,- 1GB 16 engagées entre la planche JL± et .l' extrémité (18 18 par fie .6, en forme de crochet de chaque arnature 3. Les élér.Tjt. métalliques 14 ainsi montés sont ensuite remplis avec du bé- ton 17 jusqu'à leur tranche supérieure ainsi qu'il résulte de la fig. 9.
Suivant que l'on disposa ou non d'appareils de la- vege les poutres en béton armé sont réalistes au sol ou di-
EMI5.4
rect eiisnt sur les ours arrascs au niveau du plancher, es der nier cas étant celui représenté à la i 1 . 7' Lorsque les pou très sont réalisées su col, les éléments 2{allioua 14 sont placés côte à côte, leurs extrémités seules reposant sur des appuis (briques ou madriers).
Une fois fabriquées les poutres 18 (fig. 10) en bé
EMI5.5
ton arme sont disposées a leur emplacement C11'i'?ltlT' t s- près réglage du niveau par les procédés .usuels, les éléments
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
de reaplissase préfabriqués en béton 4?'Li- (des voutains 1,9, par exemple) sont, à leur tour, montés en position convens- ble.
Cette mise en place dos poutres en béton armé 18 et des $voutains 19 constitue la deuxième phase du procédé de cons- truction du plancher. Il est à remarquer que les poutres en béton armé 18 sont mises en place dans la position qu'elles occupent à la fig. 9, de façon que leur armature de liaison 5. soit dirigée vers le haut.
après la mise en place des éléments il n'y a plus
EMI6.2
qu'à couler entre deu- rangeas 4:.'j-.3'.''c''.l'?tv>'3' -de voutains 19, ur. masse de béton 20 (fig. Il) qui assure, d'une part, le bloca ge entre eux des poutres 18 et des voutains 19 et, d'autre part, le monolithisme du plancher.
En ce qui concerne les appuis du plancher, ils peu vent être réalises sur Gros durs, sur refende ou sur filets, exactement comme pour un plancher- ordinaire, les armatures 3 das poutres 18 venant s'ancrer dans les chaînages, et des er matures supplémentaires étant disposées, lorsque cels est né- cessaire,
dans les semelles de compression pour les moments négatifs.
Dans le cas où il faut utiliser des poutres de che vêtrs, cellen-ci, désignées par 21 aux figures 12 et 13,sont accrochées à l'aide du crochet 6 de leur armature 3 sur les poutres d'enchevêtrure réalisées sous la foras de poutre? or dinaires 18, 1a coffrage extérieur étant obtenu à l'aide de cloisons an béton 22, et le coffrage intérieur de la trémie par un encadrement en planches 23 établi sur le chantier.
Le plancher est- terminé par la mise en place d'un revêtement 24 (fig. 13), reposant directement sur les vou- tains 19 et sur la masse en béton 20 assurant le blocage des éléments constitutifs du plancher, et par la pose de pannsei- de plafond 25 pouvant être revêtus d'un enduit 26.
<Desc/Clms Page number 7>
Comme représente à la fig. 13 qui illustre un plan cher avec plafond suspendu, les panneaux de plafond 25 sont fixés sur les âmes des voutains 19 à l'side d'attaches 27, ces panneau;/ étant également fixes sur le chevêtre à l'aida d'attaches 28.
Avec les éléments préfabriqués et avec ceux réali- ses directement sur place, il est possible de construire tous les types de planchers connus et, notamment : a) Des planchers de type économique constitués uni quêtent par des poutres en béton armé et des solivattes en bois, disposées 'entre ces poutres à 1' écartement désirable, le revêtement desdits planchers étant réalisé par un parquet cloué directement sur les 30 limettes et le plafond pouvant être formé par un enduit en plâtre sur lattes, sur bacula ou sur treillage.
b) Dos planchers avec voutsins admettant tous les revêtements et tous les plafonds, qu'ils soient tradition- nels ou préfabriqués, les plafonds étant accrochés sur des lambourdes en sapin fixées aux voutains. c} Des planchers avec voutains et avec plafonds suspendus (fig.
13). d) Des planchers dans lesquels les voutains sont remplacés par des hourdis, ce type de planchers sdrettant tous les revêtements de sol, et permettant la réalisation de plafonds par un simpla enduit en plâtra applique directement sur la face inférieure des hourdis.
Le plancher décrit permet non seulement l'usinage, le transport, le stockage et la mise en place des éléments préfabriqués, sans aucune sujétion de fragilité et aux moin- dres frais, mais encore :
a) La construction d'un plancher monolithique for- mant poutre au vent.
<Desc/Clms Page number 8>
b) Une bonne solidariaation. transversale parmettan l'établissement de cloisons en un endroit quelconque. c) Des chaînages et liaisons parfaits avec les murs porteurs. d) Une construction facile et parfaitement moncli- thique des assemblages, trémies et chevêtres. e) La possibilité de réaliser des surcharges import tances sans modifications de le trace.
Il va de soi que le plancher n'a été décrit et re- présenté qu'à titre purement explicatif, nullement limitatif et que diverses modifications de détail pourraient être ap- portées aux formes de réalisation indiquées sans qu'on sor- te pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi que, par exemple, les poutres en béton armé pourraient être entière- ment fabriquées en usine.
REVENDICATIONS
1) Plancher perfectionne caractérisé en ce qu'il est constitué par des éléments métalliques préfabriqués en forme de caisson et par des éléments de remplissage préfa- briquas en béton armé destinés à être supportés dirsetament par lesdits éléments métalliques, ceux-ci servant de coffra- ge pour la fabrication sur place de poutres sn béton arme et étant noyés dans une Rasée de béton coulé sur place,
pour assurer le blocage des divers éléments constitutifs du plan- cher et le monolithisme de celui-ci.