BE485822A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485822A
BE485822A BE485822DA BE485822A BE 485822 A BE485822 A BE 485822A BE 485822D A BE485822D A BE 485822DA BE 485822 A BE485822 A BE 485822A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
switch
carriage
control
motor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE485822A publication Critical patent/BE485822A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D5/00Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves
    • B21D5/14Bending sheet metal along straight lines, e.g. to form simple curves by passing between rollers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux machines pour courber les   fioles.   



   La présente invention est relative à des machines pour courber ou cintrer des tôles et du genre de celles comprenant trois rouleaux parallèles., dont deux sont généralement établis l'un à côté de l'autre avec un intervalle entre eux, alors que le troisième se trouve ordinairement à un niveau plus élevé et au milieu entre les deux rouleaux inférieure, tous les rouleaux étant d'ordinaire horizontaux et la plaque à courber passant sur les deux rouleaux inférieurs et sous le rouleau supérieur dont la partie inférieure du contour pénètre dans l'intervalle compris entre les rouleaux   inférieurs,   Des machines de ce genre sont généralement utilisées pour courber ou cintrer des tôles   plates, ,   pour leur donner une forme tubulaire, Quand l'opéra- tion est terminée, il est nécessaire,

   pour dégager l'ouvrage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'entre les rouleaux., d'écarter le palier qui supporte une ex- trémité du rouleau supérieur afin que l'ouvrage puisse être sor-   t'Il   par un bout de la machine. 



   Par suite du poids du rouleau .supérieur et par la pres- sion qu'il exerce, par conséquent, sur son palier établi en bout, il n'est pas avantageux d'écarter ce palier ou support du rou- leau sans faire cesser auparavant la pression, due au poids du rouleau et agissant sur ce palier ou support. A cet effet, il est courant de faire comporter au rouleau supérieur un prolonge- ment, du côté de son autre extrémité, ce prolongement étant gé-   néralement.terminé   par une rotule qui peut âtre sollicitée vers le bas par un coulisseau   à   commande mécanique afin que le palier ou support établi de l'autre côté cesse d'être sollicité par la pression due au poids et que le palier ou son logement puisse être aisément écarté.

   Pour des machines de ce genre, il est d'u- sage que le palier proprement dit reste engagé sur l'extrémité du rouleau alors que son logement est monté sur un levier arti- culé à. un axe longitudinal en un point en dessous du rouleau et que des moyens puissent intervenir, à l'aide desquels le levier peut être déplacé angulairement, par une commande manuelle ou mécanique pour écarter le dit logement du palier., ce qui permet de dégager l'ouvrage par un mouvement de translation axiale. 



   Pour les machines de ce genre, le rouleau supérieur repo- se dans deux paliers qui sont agencés de manière à pouvoir être montés et abaissés,-   Quand   la courbure de la tôle est terminée, il est d'usage de monter d'abord ces doux paliers et de manoeu- vrer ensuite le coulisseau qui abaisse la rotule du prolongement du rouleau pour faire cesser la pression exercée sur le logement du palier à l'extrémité opposée du rouleau. Ce logement est alors écarté latéralement pour permettre le dégagement de l'ouvrage. 



   Il est courant de commander le coulisseau par des moyens mécaniques, tels que des vérins, actionnés par un moteur élec- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trique et il est d'usage d'établir le   ooulisseau   au-dessus de la rotule en étant écarté de celle-ci., pendant le fonctionne- ment de la machine. Quand le moteur est rais en marche, le cou lisseau descend, à l'aide des vérins,   jusqu'à,   venir en contact avec la rotule et, après que cette position est atteinte, il est nécessaire que le moteur continue à marcher pendant encore une courte période pour exercer la pression., vers le bas, sur la rotule; mais il peut arriver que le moteur continue à fonction- ner trop longtemps, ce qui exerce une pression vers le haut à l'extrémité opposée du rouleau, ce qui empêche l'écartement du logement de son palier. 



   Après que le coulisseau a été abaissé jusqu'à venir en contact avec la partie supérieure de la rotule, il ne se pro- duit plus aucun mouvement visible et tout se résume à une questi- on d'appréciation et d'erreur de la part de l'opérateur, pour déterminer   à.   quel moment il doit arrêter le moteur. 



   La présente invention a pour but de réaliser des moyens perfectionnés pour commander le moteur utilisé pour obtenir l'abaissement de la rotule et pour éliminer toute cause d'appré- ciation et d'erreur à cet effet, afin que la pression, exercée sur le palier à l'extrémité opposée du rouleau supérieur, soit suffisamment réduite pour que le logemetn du palier, établi à cette extrémité, puisse être enlevé. Elle a également pour but de réaliser des moyens par lesquels une marche trop prolongée du moteur,et, par conséquent, une détérioration de la Machine sont évités. 



   L'invention consiste,principalement, à faire comporter aux machines du genre en question, une commando pour le moteur électrique du mécanisme par lequel on obtient l'inclinaison de l'axe du rouleau supérieur, cette commande comprenant un inter- rupteur propre à arrêter le moteur du dit mécanisme quand une pression, ayant l'intensité voulue., est exercée sur le prolon-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gement du dit axe, cet interrupteur étant ouvert par un organe qui se déplace le long d'un trajet et cette ouverture ayant lieu au bout de la course du dit organe, et cet organe étant automati- quement mis en marche par des moyens actionnés en un point don- né de la course du coulisseau ou analogue par lequel on obtient l'inclinaison de l'axe du rouleau. 



   De préférence on peut faire varier la longueur de la cour- se de l'organe par lequel l'interrupteur est ouvert. 



   On peut, par exemple, avoir recours à un arbre de comman- de fileté, qui est mis en marche par un embrayage électrique com- mandé par un interrupteur qui est fermé en un point choisi de la course du ooulisseau ou analogue, par lequel on obtient   l'incli-   naison de l'axe, le dit arbre de commande portant un chariot qui comporte un écrou dans lequel l'arbre est vissé, ce chariot étant empêché de tourner et étant, par conséquent, obligé de se dépla- cer le long du dit arbre tout en comprenant des moyens pour ac- tionner l'interrupteur du moteur. 



   On peut monter l'interrupteur de l'embrayage sur le cou- lisseau ou analogue qui vient en contact avec   l'extrémité   de l'a- xe pour provoquer son inclinaison; le dit interrupteur   compre-   nant un organe de commande qui est déplacé quand il vient en con- tact avec l'axe pour fermer l'interrupteur. 



   Suivant une variante, on peut monter l'interrupteur de l'embrayage sur un support et son organe de commande est action- né par une saillie établie sur le coulisseau ou analogue par lequel on obtient l'inclinaison. 



   Suivant une autre variante, on peut monter l'interrup- teur du moteur sur le chariot qui est déplacé par l'arbre de com mande,et il peut être actionné pour la raison que son organe de commande vient en contact avec une butée, montée sur le bâti sur la machine. 



   On peut faire comporter au chariot, engagé sur l'arbre   de /   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 commande fileté, une came propre vanir en contact avec l'organe de commande de l'interrupteur du moteur. 



   On peut monter sur le chariot un bras indicateur propre à coopérer avec un repère prévu sur un bloc indicateur réglable afin que la position initiale du chariot puisse être réglée avec précision. 



   On peut faire comporter à la machine du genre en question, un moteur pour entraîner des vérins pour actionner un coulisseâu qui se meut transversalement par rapport à l'axe du rouleau in- clinable et qui est propre à provoquer cette inclinaison, un ar- bre de commande fileté et disposé parallèlement à l'arbre de ce moteur, un embrayage électrique pour entraîner le dit arbre de commande, l'organe entraîneur de cet embrayage étant actionné par l'arbre du moteur et par l'intermédiaire d'une transmission, un chariot engagé sur le dit arbre de commande fileté et muni d'un écrou dans lequel est vissé le dit arbre, des moyens pour empêcher la rotation du chariot sur cet arbre, un interrupteur pour le moteur, des moyens établis sur le chariot pour ouvrir cet interrupteur quand le chariot atteint une position prédéter- minée,

   un bloc indicateur réglable et disposé parallèlement   à   l'arbre de commande, un bras indicateur établi sur le chariot et des moyens, prévus sur le chariot, pour fermer leur interrup- teur établi dans le circuit de commande d'un embrayage électri- que de manière que l'on puisse faire varier la longueur de la course du chariot, depuis sa position initiale jusqu'au moment où il ouvre l'interrupteur du moteur. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les figures 1 à 4 montrent, respectivement, en élévation, en plan, en coupe partielle selon 3-3 fig.l et en coupe selon 4-4 fig. 3 une machine établie selon l'invention. 



   Les figures 5 et 6 montrent, respectivement en élévation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et en coupe selpn 6-6 fig. 5 le mécanisme de commande. 



   Les figures 1 et 2 sont dessinées à une échelle plus pe- tite que les autres figures. 



   La machine, montrée à titre d'exemple, comprend un bâti formé par deux paires de longerons 10, à section en U, les lon- gerons de chaque paire étant placés dos à dos, et les différents longerons sont reliés entre eux par des traverses 11 et 12 qui soutiennent les paliers 13 des rouleaux inférieurs 14 et 15. 



   Les traverses 11 et 13 comportent des faces de guidage 16, verticales et parallèles, qui délimitent une cavité et dans l'encoche ménagée dans la traverse 1 se trouve la partie   intérim   eure du logement 17 du palier du rouleau supérieur 21. Dans l'encoche de la traverse 11. de construction similaire, est en- gagée la partie inférieure 18 du support 19 du palier 20, éta- bli à l'extrémité opposée du rouleau supérieur 21. 



   Le palier 20 comprend un manchon 22, en deux parties, établi dans un logement 23. La partie inférieure 18 du support 19 est articulée en 24 à un axe 25 comportant une partie file- tée 26 sur laquelle est engagée une roue hélicoïdale 27 qui peut être entraînée par une vis sans fin 45 calée sur un arbre 44. 



  La roue hélicoïdale 27 est montée sur un écrou 28 et elle tou- rillonne dans une boite 29, en trois parties, des paliers de butée 30 et 31 étant intercalés entre les parois de la boite et le noyau de la roue 27. L'agencement est tel que, lorsque la roue 27 est entrainée, l'axe 25 monte ou descend: pour soule- ver ou abaisser le rouleau supérieur 21. Le logement 17, qui supporte le rouleau supérieur 21 à son extrémité opposée, est également monté de manière à pouvoir monter et descendre. 



   Le support 19 peut basculer vers le bas autour du pivot 24 en laissant le palier 20 en place sur le rouleau supérieur. 



  Ce déplacement a lieu quand l'ouvrage est achevé et quand le rouleau 21 a été soulevé par la montée des supports 17 et 19. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le support 19 comporte une partie 32 dans laquelle sont ména- gées des fentes latérales 33 dans lesquelles sont engagés des tourillons 34 montés sur des leviers 35   articulés.,-en   36 à un arbre 37 logé dans des oreilles 38 de la traverse 11, 1'angencement étant tel que ces leviers 35 puissent être manoeuvrés à la main ou mécaniquement. Si l'on veut avoir recours à une commande mé- canique, on monte sur l'arbre 37 un secteur denté 39 qui peut être déplacé angulairement par un pignon 40 calé sur un arbre 41 tourillonné dans le bâti et qui peut être entraîné par un mo- teur 42. 



   Un autre moteur 43 est monté sur le bâti pour entraîner., par l'intermédiaire d'une transmission., un arbre moteur   44,   por- tant les roues hélicoïdales pour soulever et abaisser le rouleau supérieur 21. 



   Afin de pouvoir faire cesser la pression vers le bas sur la face 46 du support 19 du palier, en vue de permettre le bas- culement vers le bas de ce support 19 pour   1'écarter   du palier 20, et afin que le rouleau supérieur 21 puisse continuer à être soutenu après que le support 19 a ainsi été déplacé, on fait com- porter à ce rouleau 21 un prolongement 47 terminé par une rotu- le 48. Sur celle-ci peut agir une face 49, constituée par une portion de sphère, d'une pièce 50 qui peut coulisser vers le haut et le bas. La pièce 50 est montée sur une tige horizontale 51, supportée par deux montants coulissants 52 commandés par un mé- canisme à vis et écrou (vérin), de manière telle que l'on puisse faire monter et descendre la tige 51.

   L'agencement est tel que, pendant la courbure ou le cintrage de la tôle, la face 49 soit écartée au-dessus de la partie supérieure de la rotule 48 de sor- te que le rouleau supérieur 21 et son prolongement 47 peuvent   0. être   soulevés par la montée des supports 17 et 19 des paliers quand la courbure de la tôle est achevée. La pièce 50 est ensui- te abaissée jusqu'à venir en contact avec la partie supérieure 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dela rotule 48, ce qui fait cesser l'effet de la pression sur la face 46 et permet le basculement, vers le bas, du support 19 de sorte que l'ouvrage peut être dégagé par un mouvement de trans- lation axiale. Le rouleau supérieur 21 continue à être supporté dans une position horizontale pendant l'enlèvement de l'ouvrage, ce qui permet de ramener le support 19 à sa position active.

   La pièce 50 est ensuite remontée et une autre tôle peut alors être introduite entre les deux rouleaux inférieurs et le rouleau su- périeur, et les supports 17 et   19   des paliers peuvent être abaissés pour mettre le rouleau supérieur 21 en contact avec l'ouvrage. Les montants 52 sont commandés par le mécanisme à vis et écrou actionné par un moteur 53 et par l'intermédiaire d'un arbre entraîneur 54, 
Des consoles 55, solidaires du. bâti, portent un support 56 sur lequel est monté l'interrupteur   57   du moteur et dont l'organe de commande 58 porte un galet 59. 



   La face supérieure des consoles 55 porte d'autres supports 60, 61 et 62, dans lesquels est tourillonné un arbre de comman- de fileté 63 qui peut être relié, par un embrayage électrique 64, à un organe entraîneur 65, soutenu. par le support 60 et re- lié par la transmission 66 à l'arbre moteur 54. 



   Les supports 61 et 62 sont prolongés par des bras 67 et 68, orientés vers le haut et soutenant un arbre 69 qui est pa- rallèle à l'arbre de commande 63. 



   Sur l'arbre de commande fileté 63 est engagé un chariot 70 qui comporte un écrou dans lequel cet arbre est vissé. Le chariot 70 porte un bras 71 qui est en contact avec une tige 72, montée sur les supports 61 et 62 tout en étant parallèle à l'ar- bre de commande 63 en étant écarté de celui-ci. De cette manière le chariot ne peut pas tourner et quand l'arbre 63 tourne et pro-   voque   la translation du chariot 70 le long de cet arbre.

   Le cha- riot 70 comporte un bras indicateur 73 qui coopère avec un repè- re 74 prévu sur un bloc indicateur réglable 75 et qui peut cou- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lisser sur l'arbre 69, tout en pouvant être immobilisé par rapport à celui-ci par une vis de blocage 76? 
L'embrayage électrique 64 est commandé par un interrup- teur 77 monté sur la pièce 50 et mobile avec celle-ci, l'orga- ne de commande 73 de cet interrupteur portant un galet 79. 



   La machine ainsi constituée fonctionne comme suit : quand l'ouvrage est terminé, les supports 17 et 19 des paliers sont soulevés par les moyens décrits, et après leur montée, le moteur 53 est mis en marche pour provoquer la descente de la pi- èce 50 jusqu'à ce que la face 49 soit venue en contact avec la partie supérieure de la rotule 48. Quand cette position est at-   teintée   le galet 79 est venu en contact avec la face supérieure de la partie tronconique 80 du prolongement 47 du rouleau supé- rieur 21 et l'interrupteur 77 est fermée ce qui provoque le serrage de l'embrayage électrique 64.

   L'arbre de commande fileté 63 est ainsi entrainé en rotation par la transmission 66 ce qui déplace le chariot 70 vers la droite de la figure 5 jusqu'à ce qu'il vienne:: en contact avec le galet 59 pour ouvrir   l'interrup-   teur 57 du moteur 53 et celui-ci s'arrête en empêchant que le mouvement de descente de la pièce 50 continue. 



   La pression exercée vers le bas sur la partie supérieure de la rotule 48, dépend donc de l'amplitude du déplacement du chariot 70 entre sa position initiale et celle qu'il atteint au moement où il ouvre l'interrupteur 57, et cette amplitude peut être réglée, d'après les conditions connues   à   remplir, en modi- fiant la position du bloc indicateur 75 le long de l'arbre 69. 



   De cette manière on peut donner à la pression exercée sur la rotule pour faire cesser la pression sur la face 46 une valeur exacte après chaque opération de courbure ou de cintra- ge en admettant qu'après chacune de ces opérations le chariot est ramené à sa position centrale avec son bras indicateur en regard du repère 74. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les rouleaux inférieurs sont entraînés par une roue den- tée calée sur un arbre actionné par un moteur, cette roue en- grenant avec des pignons calés respectivement sur ces rouleaux. 



   REVENDICATIONS 1.- Dans une machine du genre spécifié, une commande ppur le moteur électrique qui agit sur le mécanisme par lequel on obti- ent l'inclinaison de l'axe du rouleau supérieur, cette commande comprenant un interrupteur propre à arrêter le moteur du méca- nisme quand une pression ayant l'intensité voulue est exercée sur l'extrémité du prolongement dudit axe, cet interrupteur étan ouvert par un organe qui se déplace le long d'un trajet et cette ouverture ayant lieu au bout de la course du dit orga- ne, et cet organe   éant   automatiquement mis en marche par des moyens actionnée en unpoint donné de :La course du coulisseau ou analogue par lequel on obtient l'inclinaison de l'axe du rouleau.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements made to machines for bending vials.



   The present invention relates to machines for bending or bending sheets and the kind of those comprising three parallel rollers., Two of which are generally established one next to the other with an interval between them, while the third is usually found at a higher level and in the middle between the two lower rollers, all the rollers usually being horizontal and the bending plate passing over the two lower rollers and under the upper roll, the lower part of the outline of which penetrates into the interval between the lower rollers, Machines of this kind are generally used for bending or bending flat sheets,, to give them a tubular shape, When the operation is completed, it is necessary,

   to clear the work

 <Desc / Clms Page number 2>

 between the rollers., move aside the bearing which supports one end of the upper roller so that the work can be taken out through one end of the machine.



   Owing to the weight of the upper roller and the pressure which it consequently exerts on its end-established bearing, it is not advantageous to move this bearing or support away from the roller without first ceasing. the pressure, due to the weight of the roller and acting on this bearing or support. For this purpose, it is common practice to have the upper roller comprise an extension, on the side of its other end, this extension being generally terminated by a ball joint which can be urged downwards by a mechanically controlled slide in order to that the bearing or support established on the other side ceases to be stressed by the pressure due to the weight and that the bearing or its housing can be easily removed.

   For machines of this type, it is advisable that the bearing itself remains engaged on the end of the roller while its housing is mounted on a lever articulated to. a longitudinal axis at a point below the roller and that means can intervene, by means of which the lever can be moved angularly, by a manual or mechanical control to move said housing away from the bearing., which makes it possible to release the 'work by an axial translational movement.



   For machines of this kind, the upper roller rests in two bearings which are arranged so that they can be raised and lowered, - When the bending of the sheet is completed, it is customary to first mount these soft bearings and then operate the slide which lowers the ball joint of the roller extension to release the pressure exerted on the bearing housing at the opposite end of the roller. This housing is then separated laterally to allow the release of the structure.



   It is common to control the slide by mechanical means, such as jacks, actuated by an electric motor.

 <Desc / Clms Page number 3>

 and it is customary to establish the oouliss above the ball joint, being away from it, while the machine is in operation. When the engine is running, the slider neck descends, using the jacks, until it comes into contact with the ball joint and, after this position is reached, it is necessary that the engine continues to run for a further a short time to exert pressure., down, on the kneecap; however, there may be cases where the motor continues to run for too long, which exerts upward pressure on the opposite end of the roller, preventing the housing from moving away from its bearing.



   After the slider has been lowered until it comes into contact with the upper part of the patella, no visible movement occurs and it all comes down to a question of judgment and error on the part. of the operator, to determine to. when to stop the engine.



   The object of the present invention is to provide improved means for controlling the motor used to obtain the lowering of the ball joint and to eliminate any cause of appraisal and error for this purpose, so that the pressure exerted on the ball joint. bearing at the opposite end of the upper roller, is small enough that the bearing housing, established at that end, can be removed. It also aims to provide means by which too prolonged running of the engine, and therefore damage to the machine, are avoided.



   The invention consists, mainly, in making the machines of the type in question comprise a commando for the electric motor of the mechanism by which the inclination of the axis of the upper roller is obtained, this command comprising a switch capable of stopping. the motor of the said mechanism when a pressure, having the desired intensity, is exerted on the extension

 <Desc / Clms Page number 4>

 of said axis, this switch being opened by a member which moves along a path and this opening taking place at the end of the stroke of said member, and this member being automatically started by means actuated in a given point in the stroke of the slide or the like by which the inclination of the axis of the roller is obtained.



   Preferably, the length of the stroke of the member by which the switch is opened can be varied.



   One can, for example, have recourse to a threaded control shaft, which is started by an electric clutch controlled by a switch which is closed at a selected point in the travel of the slider or the like, by which one obtains the inclination of the axis, the said control shaft carrying a carriage which comprises a nut in which the shaft is screwed, this carriage being prevented from turning and being, consequently, obliged to move the along said shaft while comprising means for actuating the motor switch.



   The clutch switch can be mounted on the slider or the like which comes into contact with the end of the pin to cause it to tilt; said switch comprising a control member which is moved when it comes into contact with the axis to close the switch.



   According to a variant, the clutch switch can be mounted on a support and its control member is actuated by a projection established on the slide or the like by which the inclination is obtained.



   According to another variant, the motor switch can be mounted on the carriage which is moved by the control shaft, and it can be actuated for the reason that its control member comes into contact with a stop, mounted. on the frame on the machine.



   The carriage, engaged on the /

 <Desc / Clms Page number 5>

 threaded control, a clean cam vanir in contact with the control member of the engine switch.



   A specific indicator arm can be mounted on the carriage to cooperate with a mark provided on an adjustable indicator block so that the initial position of the carriage can be adjusted with precision.



   The machine of the type in question can be made to include a motor for driving jacks for actuating a slide which moves transversely with respect to the axis of the tilting roller and which is suitable for causing this inclination, a shaft threaded control and arranged parallel to the shaft of this motor, an electric clutch for driving said control shaft, the drive member of this clutch being actuated by the motor shaft and by means of a transmission, a carriage engaged on said threaded control shaft and provided with a nut in which is screwed said shaft, means for preventing the rotation of the carriage on this shaft, a switch for the motor, means established on the carriage to open this switch when the carriage reaches a predetermined position,

   an adjustable indicator block and arranged parallel to the control shaft, an indicator arm established on the carriage and means, provided on the carriage, for closing their switch established in the control circuit of an electric clutch. so that the length of the stroke of the carriage can be varied, from its initial position until the moment when it opens the motor switch.



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the invention.



   Figures 1 to 4 show, respectively, in elevation, in plan, in partial section according to 3-3 fig.l and in section according to 4-4 fig. 3 a machine established according to the invention.



   Figures 5 and 6 show, respectively in elevation

 <Desc / Clms Page number 6>

 and in cross section 6-6 fig. 5 the operating mechanism.



   Figures 1 and 2 are drawn on a smaller scale than the other figures.



   The machine, shown by way of example, comprises a frame formed by two pairs of side members 10, with a U section, the side rails of each pair being placed back to back, and the different side members are connected to each other by cross members. 11 and 12 which support the bearings 13 of the lower rollers 14 and 15.



   The crossbars 11 and 13 have guide faces 16, vertical and parallel, which define a cavity and in the notch made in the crosspiece 1 is the intermediate part of the housing 17 of the upper roller bearing 21. In the notch of the cross-member 11 of similar construction, there is engaged the lower part 18 of the support 19 of the bearing 20, established at the opposite end of the upper roller 21.



   The bearing 20 comprises a sleeve 22, in two parts, established in a housing 23. The lower part 18 of the support 19 is articulated at 24 to a pin 25 comprising a threaded part 26 on which is engaged a helical wheel 27 which can be driven by a worm 45 wedged on a shaft 44.



  The helical wheel 27 is mounted on a nut 28 and it rotates in a box 29, in three parts, thrust bearings 30 and 31 being interposed between the walls of the box and the core of the wheel 27. The arrangement is such that, when the wheel 27 is driven, the axle 25 moves up or down: to raise or lower the upper roller 21. The housing 17, which supports the upper roller 21 at its opposite end, is also mounted so to be able to go up and down.



   The support 19 can swing down around the pivot 24 leaving the bearing 20 in place on the upper roller.



  This movement takes place when the work is completed and when the roller 21 has been lifted by the rise of the supports 17 and 19.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



  The support 19 comprises a part 32 in which are formed lateral slots 33 in which are engaged journals 34 mounted on articulated levers 35., - at 36 to a shaft 37 housed in lugs 38 of the cross member 11, 1 The arrangement being such that these levers 35 can be operated by hand or mechanically. If one wishes to have recourse to a mechanical control, a toothed sector 39 is mounted on the shaft 37 which can be angularly displaced by a pinion 40 wedged on a shaft 41 journalled in the frame and which can be driven by a engine 42.



   Another motor 43 is mounted on the frame to drive., Via a transmission., A motor shaft 44, carrying the helical wheels for raising and lowering the upper roller 21.



   In order to be able to stop the downward pressure on the face 46 of the support 19 of the bearing, in order to allow the downward tilting of this support 19 to separate it from the bearing 20, and so that the upper roller 21 can continue to be supported after the support 19 has thus been moved, this roller 21 is made to include an extension 47 terminated by a ball 48. On this can act a face 49, consisting of a portion of sphere, of a part 50 which can slide up and down. The part 50 is mounted on a horizontal rod 51, supported by two sliding uprights 52 controlled by a screw and nut mechanism (jack), so that the rod 51 can be raised and lowered.

   The arrangement is such that, during the bending or bending of the sheet, the face 49 is spaced above the upper part of the ball 48 so that the upper roller 21 and its extension 47 can be 0. raised by the rise of the supports 17 and 19 of the bearings when the curvature of the sheet is completed. The part 50 is then lowered until it comes into contact with the upper part.

 <Desc / Clms Page number 8>

 dela ball 48, which ceases the effect of the pressure on the face 46 and allows the tilting, downwardly, of the support 19 so that the work can be released by an axial displacement movement. The upper roller 21 continues to be supported in a horizontal position during the removal of the work, which allows the support 19 to be returned to its active position.

   The part 50 is then raised and another sheet can then be introduced between the two lower rollers and the upper roller, and the supports 17 and 19 of the bearings can be lowered to bring the upper roller 21 into contact with the work. The uprights 52 are controlled by the screw and nut mechanism actuated by a motor 53 and by means of a drive shaft 54,
55 consoles, integral with the. frame, carry a support 56 on which is mounted the switch 57 of the motor and whose control member 58 carries a roller 59.



   The upper face of the consoles 55 carries other supports 60, 61 and 62, in which is journaled a threaded control shaft 63 which can be connected, by an electric clutch 64, to a drive member 65, supported. by the support 60 and connected by the transmission 66 to the motor shaft 54.



   The supports 61 and 62 are extended by arms 67 and 68, oriented upwards and supporting a shaft 69 which is parallel to the control shaft 63.



   On the threaded control shaft 63 is engaged a carriage 70 which comprises a nut in which this shaft is screwed. The carriage 70 carries an arm 71 which is in contact with a rod 72, mounted on the supports 61 and 62 while being parallel to the control shaft 63, being spaced therefrom. In this way the carriage cannot turn and when the shaft 63 rotates and causes the translation of the carriage 70 along this shaft.

   The cart 70 comprises an indicator arm 73 which cooperates with a reference 74 provided on an adjustable indicator block 75 and which can be cut.

 <Desc / Clms Page number 9>

 smooth on the shaft 69, while being able to be immobilized with respect to the latter by a locking screw 76?
The electric clutch 64 is controlled by a switch 77 mounted on the part 50 and movable with the latter, the control unit 73 of this switch carrying a roller 79.



   The machine thus constituted operates as follows: when the work is completed, the supports 17 and 19 of the bearings are raised by the means described, and after their ascent, the motor 53 is started to cause the descent of the part. 50 until the face 49 has come into contact with the upper part of the ball 48. When this position is reached the roller 79 has come into contact with the upper face of the frustoconical part 80 of the extension 47 of the roller upper 21 and the switch 77 is closed which causes the engagement of the electric clutch 64.

   The threaded drive shaft 63 is thus driven in rotation by the transmission 66 which moves the carriage 70 to the right of FIG. 5 until it comes into contact with the roller 59 to open the interrupt. - tor 57 of the motor 53 and the latter stops, preventing the downward movement of the part 50 from continuing.



   The pressure exerted downwards on the upper part of the ball 48, therefore depends on the amplitude of the displacement of the carriage 70 between its initial position and that which it reaches at the time when it opens the switch 57, and this amplitude can be adjusted, according to the known conditions to be fulfilled, by modifying the position of the indicator block 75 along the shaft 69.



   In this way, the pressure exerted on the ball joint to stop the pressure on the face 46 can be given an exact value after each bending or bending operation, assuming that after each of these operations the carriage is returned to its original position. central position with its indicator arm facing mark 74.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   The lower rollers are driven by a toothed wheel wedged on a shaft actuated by a motor, this wheel meshing with pinions wedged respectively on these rollers.



   CLAIMS 1.- In a machine of the type specified, a control for the electric motor which acts on the mechanism by which the inclination of the axis of the upper roller is obtained, this control comprising a switch suitable for stopping the motor of the roller. mechanism when a pressure having the desired intensity is exerted on the end of the extension of said axis, this switch is opened by a member which moves along a path and this opening taking place at the end of the stroke of said axis. organ, and this organ being automatically started by means actuated at a given point of: The stroke of the slide or the like by which the inclination of the axis of the roller is obtained.


    

Claims (1)

2.- Commande électrique pour une machine du genre spécifié, sui- vant la revendication 1, caractérisée en ce que le lagueur de la course de l'organe par lequel l'interrupteur est ouvert peut être variée. 2.- Electrical control for a machine of the type specified, according to claim 1, characterized in that the length of the stroke of the member by which the switch is opened can be varied. 3.- Commande électrique suivant les revendications 1 et 2 corn* prenant : un arbre de commande fileté qui est mis en marche par un embrayage électrique, commandé par un interrupteur qui est fermé en un point choisi de la course du coulisseau ou analo- gue, par lequel on obtient l'inclinaison de l'axe, l'arbre de commande portant un chariot qui comporte un écrou dans lequel l'arbre est vissé, ce chariot étant empêché de tourner et étant, par conséquent, obligé de se déplacer le long de l'arbre tout en comprenant des moyens pour actionner l'interrupteur du moteur: 3.- Electrical control according to claims 1 and 2 corn * taking: a threaded control shaft which is started by an electric clutch, controlled by a switch which is closed at a chosen point of the travel of the slide or the like , by which the inclination of the axis is obtained, the control shaft carrying a carriage which has a nut in which the shaft is screwed, this carriage being prevented from rotating and being, therefore, obliged to move the along the shaft while comprising means for actuating the motor switch: <Desc/Clms Page number 11> 4.- Commande électrique suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce qu'on monte l'interrupteur de l'embrayage sur le coulisseau ou analogue, qui vient en contact avec l'extrémi- té de l'axe pour provoquer son inclinaison, le dit interrup- teur comprenant un organe de commande qui est déplacé quand il vient en contact avec l'axe pour fermer l'interrupteur; 5 . - Commande électrique suivant les revendications 1 à 3, ca- ractérisée en ce que l'interrupteur de l'embrayage est monté sur une console et son organe d'actionnement est commandé par une saillie prévue sur le coulisseau ou analogue, qui provoque l'inclinaison de l'axe; <Desc / Clms Page number 11> 4.- Electrical control according to claims 1 to 3, charac- terized in that the clutch switch is mounted on the slide or the like, which comes into contact with the end of the shaft to cause its inclination, the said switch comprising a control member which is moved when it comes into contact with the shaft to close the switch; 5. - Electric control according to claims 1 to 3, charac- terized in that the clutch switch is mounted on a console and its actuator is controlled by a projection provided on the slide or the like, which causes the inclination of the axis; 6. - Commande électrique suivant la revendication 2, caractéri- sée en ce qu'on monte l'interrrupteur du moteur sur le chariot qui est déplacé par l'arbre de commande et est actionné pour la raison que son organe de commande vient en contact avec une butée montée sur le bâti de la machine; 7. - Commande électrique suivant les revendications 1 à 6, ca- ractérisée en ce qu'on munit le chariot, engagé sur l'arbre de commande fileté d'une came propre à venir en contact avec l'or- gane de commande de l'interrupteur du moteur; 8. - Commande électrique suivant les revendications 1 à 7, carac- térisée en ce qu'on monte sur le chariot, un bras indicateur propre à coopérer avec un repère prévu sur un bloc indicateur réglable afin que la position initiale du chariot puisse être réglée avec précision ; 6. - Electrical control according to claim 2, charac- terized in that the motor switch is mounted on the carriage which is moved by the control shaft and is actuated for the reason that its control member comes into contact. with a stopper mounted on the machine frame; 7. - Electrical control according to claims 1 to 6, charac- terized in that the carriage, engaged on the threaded control shaft, is provided with a cam capable of coming into contact with the control member. the engine switch; 8. - Electrical control according to claims 1 to 7, charac- terized in that mounted on the carriage, an indicator arm suitable for cooperating with a mark provided on an adjustable indicator block so that the initial position of the carriage can be adjusted. precisely ; 9. - Machine du genre spécifié pour cintrer des tôles comprenant un moteur pour entraîner des vérins pour actionner un coulis- seau qui se meut transversalement par rapport à l'axe du rou- leau inclinable et qui est propre à provoquer cette inclinai- son, un arbre de commande fileté disposé parallèlement à l'arbre <Desc/Clms Page number 12> de ce moteur, un embrayage électrique pour entrainer le dit arbre de commande, l'organe entraîneur de cet embrayage étant actionné par l'arbre du moteur et par l'intermédiaire d'une transmission, un chariot engagé sur le dit arbre de commande fileté et muni d'unécrou dans lequel est vissé le dit arbre, des moyens pour empêcher la rotation du chariot sur cet arbre, un interrupteur pour le moteur,des moyens établis sur le chariot pour ouvrir cet interrupteur quand le chariot atteint une posi- tion prédéterminée, 9. - Machine of the type specified for bending sheet metal comprising a motor for driving jacks to actuate a slide which moves transversely with respect to the axis of the tilting roller and which is suitable for causing this tilting, a threaded drive shaft arranged parallel to the shaft <Desc / Clms Page number 12> of this engine, an electric clutch to drive said control shaft, the drive member of this clutch being actuated by the motor shaft and by means of a transmission, a carriage engaged on said threaded control shaft and provided with a nut in which the said shaft is screwed, means for preventing the rotation of the carriage on this shaft, a switch for the motor, means established on the carriage for opening this switch when the carriage reaches a predetermined position , un bloc indicateur réglable et disposé paral- lèlement à l'arbre de commande, un bras indicateur établi sur le chariot et des moyens prévus sur le coulisseau pour fermer l'in- terrupteur établi dans le circuit de commande de l'embrayage électrique de manière que l'on puisse faire varier la longueur de la course du chariot, depuis sa position initiale jusqu'au moment où il ouvre l'interrupteur du moteur; an adjustable indicator block and arranged parallel to the control shaft, an indicator arm established on the carriage and means provided on the slide to close the switch established in the control circuit of the electric clutch in such a manner that we can vary the length of the stroke of the carriage, from its initial position until the moment when it opens the motor switch;
BE485822D BE485822A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485822A true BE485822A (en)

Family

ID=131637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485822D BE485822A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485822A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596030A1 (en) DEVICE FOR LOADING AND UNLOADING PAPER REELS OF A REEL ON A REEL OF A PRINTING ROTARY PRESS
EP0095423A1 (en) Variable-size offset printing apparatus
FR2674787A1 (en) COMBINED CUTTING MACHINE AND RECEPTION TABLE.
FR2550972A1 (en)
EP1918036B1 (en) Device for straightening a metal strip
BE485822A (en)
EP0084509B1 (en) Reversible variable-speed drive mechanism for dough-laminator conveyors
EP0564372B1 (en) Offset printing machine
EP3320802B1 (en) Gambling table provided with casters and retractable feet
EP0124464B1 (en) Wire saw for the profile cutting of stone, granite or the like
FR2460180A1 (en) SIDE INDICATING DEVICE FOR EQUIPPING A SHEET METAL FORMING OR SHEARING MACHINE TOOL
FR2586595A1 (en) DEVICE FOR PLANTING A METAL BAND UNDER TRACTION.
FR2482880A1 (en) HYDRAULIC PRESS, IN PARTICULAR FOR BENDING AND FOLDING SHEETS
EP0067735B1 (en) Height adjusting mechanism for a vehicle seat
FR2511351A1 (en) Large paper coil unwinding support - comprises frames at adjustable spacing on horizontal tube with adjustable spindles
FR2614834A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CALIBRATING LAMINATED GLAZING
EP0040571B1 (en) Stacking device for stacking articles circulating one after the other along a conveyor
FR2644998A1 (en) Jointed bed with motor-adjustable bedstead
CH237613A (en) Device for automatically moving at least one of the cylinders of a grain mill with respect to the other.
FR2473385A1 (en) Machine for grinding axially fed square section billet etc. - uses grinder on pivot arm mounted on carriage traversing beam on skewed portal
FR2493283A1 (en) Unloading machine for circular silo - uses rotary radial boom with auto-descent hoist controlled by cam with follower and free wheel
CH347634A (en) Band sawing machine for logs
FR2475437A1 (en) Rotary disc cutter for subdivision of sheet metal - uses two sets of rollers in pivot frame which inverts to switch drive from one set to other
BE571986A (en)
CH274567A (en) Gramophone.