<Desc/Clms Page number 1>
Peigne, plus particulièrement pour métiers à tisser à la, main.
Cette Invention a pour but des constructions de peignes, et plus particulièrement des peignes utilisés avec des métiers à tisser actionnés à la main.
Un des buts de cette invention est de créer des or- ganes permettant le fonctionnement du peigne indépendam- ment de la construction du métier et sans qu'il n'y soit attaché.
Un autre but de l'invention est de créer des organes permettant la fabrication de peignes par estampage ou au- tres procédés de production en masse.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre but de l'invention est réalisé par la créa- tion d'organes de peignes peu coûteux et efficaces utili- sés pour le battage de la trame bien que le nouveau peigne ne soit pas fixé au châssis du métier, ce peigne pouvant être facilement remplacé ou échangé avec un autre peigne approprié capable de produire différentes largeurs et va- riétés (grosses ou fines) d'articles tissés sur une seule et même construction de métier, cet autre peigne étant soit plus court soit plus long que celui qu'il remplace.
Un autre but de l'invention est encore de créer une construction de peigne dont les fentes ou voies de passa- ge servant de guide au fil de chaîne peuvent varier en di- mensions ou peuvent être modifiées et réglées suivant la foule particulière existant entre les fils, suivant le mo- dèle déterminé d'avance des produits tissés à obtenir.
Un autre but de cette invention est encore de créer des organes permettant l'interchangeabilité des éléments de peignes et leur disposition conformément à une galée déterminée d'avance, de manière qu'un seul et même peigne puisse être utilisé pour réaliser différents modèles, pro- jets et styles (carrés, diagonaux, etc.).
Un autre but de l'invention est encore de créer un peigne pouvant être construit en métal, de préférence en métal léger, bois, plastique et matière semblable, facile à manipuler par le tisserand, qui puisse être fourni indé- pendamment de la construction du métier sur lequel il doit être utilisé et qui puisse être ajusté ou modifié conformé- ment à la largeur et à la longueur de la structure du mé- tier.
En vue de ces buts, l'invention comprend certaines
<Desc/Clms Page number 3>
réalisations nouvelles dans la construction, la combinai- son et la disposition de pièces au moyen desquelles les buts précédents et plusieurs autres, décrits dans la sui- te, sont obtenues, comme il est décrit en détail dans les dessins en annexe.
Sur les dessins : la figure 1 est une vue en élévation prise de face d'un peigne (dont une partie à été enlevée) construit con- formément à l'invention; la figure 2 est une vue partielle en élévation prise de face d'un peigne ayant la forme d'un plateau et corres- pondant à l'invention; les figures 3 et 4 représentent sous forme schémati- que les positions respectives du peigne (du type décrit dans la figure 1) correspondant à quatre séries de fils de chaînes.
La figure 5 est une vue partielle d'une oonstruotion de peigne réglable (en partie en coupe) représentée à échelle agrandie et réalisant l'invention sous une forme modifiée.
La figure 5a est une vue en élévation prise de face du peigne réglable sous une forme plus complète, dont une partie est représentée sur la figure 5.
La figure 6 est une vue en coupe prise suivant la li- gne 6-6 de la figure 5.
La figure 6a représente le trajet en diagonale et les mises en place de l(un des fils de chaîne (représenté en coupe) pendant l'opération de tissage au moyen d'un pei- gne construit conformément à l'invention.
La figure 7 est une vue en élévation prise de face
<Desc/Clms Page number 4>
d'un peigne sous une autre forme modifiée.
La figure 8 est une vue en élévation partielle., pri- se de face, d'un peigne à châssis estampé d'une seule pi- èce sur une plaque de métal léger et correspondant à l'in- vention.
La figure 9 est une vue en coupe prise de long de la ligne 9-9 de la figure 8.
En se référant maintenant plus particulièrement aux dessins, la construction de peigne considérée ici consis- te en une combinaison de lisse de peigne et de battant qui maintient les fils de chaîne également espacés., est capa- ble de réaliser une variété de foules et dont le châssis peut être utilisé au battage de la partie précédemment tis- sée du tissu pour le rendre plus uniforme et plus uni.
La figure 1 représente un peigne 10 réalisant l'in- vention, qui consiste principalement en un corps de châs- sis de forme rectangulaire 11 portant des barres ou bords 11a, llb s'étendant dans le sens longitudinal et des élé- ments de lisses mobiles 12 dirigés perpendiculairement aux bords longitudinaux du châssis, ajustés les uns par rapport aux autres et maintenus en position sur le châssis 11.
Chaque élément d'aiguille 12 est muni d'une fente ou pas- sage à travers lequel peut passer un fil de chaîne. Les fentes ou passages respectifs prévus dans chaque série de quatre éléments ont des longueurs différentes et sont re- présentées par les numéros 14, 15, 16, 17. Ces passages sont disposés les uns par rapport aux autres et par rap- port au corps du châssis de telle sorte qu'elles se pla- cent à distances égales les unes des autres et qu'elles soient espacées des bords longitudinaux 11a, llb ; les axes
<Desc/Clms Page number 5>
transversaux respectifs (perpendiculaires à la longueur de chaque passage) des passages coïncident avec la ligne cen- trale médiane du corps du châssis (s'étendant dans l'espa- ce intermédiaire entre les bords longitudinaux du châssis 11a, llb).
Ces pièces ou groupes d'éléments sont enfilés sur ou reçoivent les tiges 18, 19 s'étendant suivant la longueur des barres longitudinales 11A, llb du châssis 11 à l'intérieur de celles-ci. Les tiges 18 19 sont mainte- nues en place au moyen d'éorous 20 qui s'engagent sur les extrémités filetées des tiges 18, 19.
Les extrémités opposées 12a, 12b de chaque élément de lisse 12 s'adaptent dans des encoches 11c prévues dans les barres 11a, llb qui cprrespondent aux trous 18a, 19a à travers lesquels passent respectivement les tiges 18 et 19. Il est évident que le peigne 10 peut être muni de poi- gnées (qui ne sont pas représentées mais qui sont sembla- bles au point de Vue de leur construction à celles repré-. sentées sur la figure 7 qui sont saisies par l'opérateur pour manipuler le peigne par rapport aux métiers, qui ne comprennent pas le dispositif à combinaison de peigne et de lisse généralement fixé de façon asoillante au châssis du métier.
Lafiguee 2 représente une réalisation de l'invention sous une forme modifiée, dans laquelle la lisse ou le pei- gne a la forme d'une lame ou baratte 25 dans laquelle sont percées des séries de fentes augmentant progressivement et disposées axialement, 26, 27, 28, 29, sensiblement égale- ment espacées les unes des autres. On remarquera que la laie du peigne 25 peut avoir une épaisseur quelconque appropriée et peut être fabriquée en métal léger, bois, matière plastique ou matière analogue.
<Desc/Clms Page number 6>
Les figures 3 et 4 représentent schématiquement une opnstruotion de peigne du type représenté sur la figure 1 dans deux positions différentes par rapport aux fils de chaînes (A, B, C, D). Le châssis 31 du peigne 30 porte des rangées ou séfies de quatre éléments de lisse ou barres 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, etc.; et on peut observer que les éléments de lisses 32 et 36 sont pourvus du même type de disposition de fente 40, que de même, les barres de lisses 33 et 37 portent le même type et la même forme de fentes 41 et que les fentes 42 et 43 sont respectivement disposées dans les barres correspondantes des lisses 34, 38 et 35, 39.
Les figures 3 et 4 représentent des séries respectives de fils de chaîne A, B, C, D colorés de préférence diffé- remment enfilés ou passant à travers les fentes respecti- ves des barres à lisses, qui se déplacent au cours des mou- vements respectivement vers le haut et vers le bas du pei- gne 30 par rapport aux fils de chaînes de manière à former différentes foules pour le passage de la navette porte-tra- me mue à la main comme le comprendront bien les gens de métier. Par exemple, la navette peut passer d'abord en des- sous des rangées de fils A, B et au-dessus des fils C, D (fig. 3), puis en-dessous des fils C, D et au-dessus des fils B, A (fig4): puis en dessous des fils A et au dessus des fils B, C, D (fig.3) et finalement en dessous des fils D et audessus des fils C, B, A (fig.4).
La figure 6a représente des placements en diagonale d'un des fils de chaîne, disons A, dans ur modèle préparé con- formémentà la construction du peigne, comme il est expli- qué plus gaut. @
<Desc/Clms Page number 7>
La figure 5 représente une vue partielle., en partie en coupe, d'un peigne réglable 50 tracé à échelle agran- die. La figure Sa représente une vue en élévation, prise de face, d'une partie plus grande de ce peigne. Le peigne 50 possède un châssis 51 sur lequel sont fixés de façon amovible et interchangeable des éléments de peignes sous forme de lisses ou de barres 52, 53, etc.
Chacun de ces éléments de peigne est muni d'une partie fixe 52a, etc. dans lesquelles glissent et sont guidées les parties des barres supérieures respectives 52b, 53b, etc. et au bord inférieur du châssis., des pièces inférieures correspondan- tes glissantes (voir figure 5a), de construction semblable à celle des pièces 52b, 53b.
Chaque pièce glissante telle que 52b, 53b, est munie d'une fente 54 destinée à recevoir la tige 55 d'une vis de serrage 56 qui s'engage dans le châssis du peigne 51 à travers la fente 54,=
Les pièces mobiles 52b, 53b des barres se terminent, respectivement, en bords recourbés 58, 59 formant respecti- vement les bords des fentes 60, 61 des lisses ou barres 52, 53, fentes qui peuvent être réglées de manière à fixer la longueur des passages dans lesquels les fils de chaîne res- pectifs 62, 63 peuvent voyager.
Comme on le voit sur la figure 5, le bord de barre re- courbé de la pièce glissante 52b peut être disposé de telle manière par rapport au bord de barre recourbé 59 que toute foule désirée de déplacement des fils de chaînes puisse être obtenu. Pour le reste, le peigne ou lisse 50 est uti- lisé de la même manière que oe qui est décrit au sujet des peignes 10, 25 et 30.
La figure 7 représente une autre codification du peigne construit conformément à l'invention. Le peigne 70 porte un
<Desc/Clms Page number 8>
châssis unitaire métallique, de préférence estampé, 71, de construction fermée auquel sont fixés par exemple par bra- sage ou soudage, une série de pièces coordonnées 72, 73 en fils de fer en forme d'U. Ces pièces en fils de fer sont disposées l'une par rapport à l'autre en position fixe et superposée de telle panière qu'on obtienne une boucle cen- trale fermée 75 dont les bords supérieurs et inférieurs 74 et 76 sont placés, respectivement, aux coudes des pièces de fils de fer 72 et 73 en forme d'U.
Au peigne 70 est encore fixée une barre supérieure droite 77 destinée à limiter le mouvement vers le haut des fils de chaîne disposés de manière à passer et à être gui- dée à cl'intérieur des fentes 78 produites entre deux paires adjacentes de pièces de fils de fer en forme d'U, 72 et 73. On voit que les fils de chaîne à l'intérieur des fentes 73 alignées décrivent des trajets plus courts que les fils de chaîne passant à travers les fentes 78 au cours des mou- vements alternatifs de levage et d'abaissement du peigne 70.
La partie inférieure du chassie 79 se termine par des poignées dépassant latéralement 82 qui peuvent être saisies par l'opérateur lorsqu'il utilise le peigne à la fois comme lisse et comme battant dans une construction de métier à tisser dans laquelle un peigne détaché est avantageux. La tige ou barre 77 sert de plus à renforcer la construction du peigne, et on voit que les espaces ou fentes 80 obtenues entre la barre ou tige 77 dans la portion supérieure du châssis 79a peuvent être utilisées pour recevoir un nombre quelconque (un ou plus) de fils de chaînes de couleur par- ticulière, de manière à ce que le modèle de la matière tex- tile tissée résultante puisse être modifié.
Le placement de différents fils de chaînes dans les fentes 75, 78 et 80
<Desc/Clms Page number 9>
sont indiqués sur la figure 7 et désignés respectivement par les chiffres 75a, 78a et 80a. Il est également possi- ble de s'arranger dé manière que les fils de chaîne passent à travers les fentes 81 entre la tige 77 et l'extrémité re- courbée 74 des boucles ou fentes centrales 75. Un tel fil de chaîne est désigné par le chiffre 81a.
Les figures 8 et 9 représentent encore une autre réa- lisation de l'invention, le peigne 90 étant produit au moyen d'une pièce unique de métal, etc., en une opération d'estampage produisant simultanément une rangée supérieure de fentes uniformément espacées 91 et des rangées inférieu- res de séries de fentes alternées 92 et 93, qui sont ali- gnées par rapport à la rangée de fentes 81 mais qui sont de dimensions différentes, comme on peut le voir sur le dessin (fig. 8). Le châssis unitaire 94 comprend une par- tie inférieure de châssis 95 se terminant par des poignées dépassant latéralement 96 (une seule des poignées 96 étant représentée).
La série de fentes 93 correspond sensiblement aux fen- tes 78 du peigne 70, tandis que les fentes 92 correspondent sensiblement aux fentes 75 du peigne 70, et les rangées de fentes 91 peuvent correspondre aux rangées de fentes 80 du peigne 70.
Des peignes des types décrits plus haut ne sont pas coûteux à construire, peuvent aisément être remplacés ou échangés dans des constructions de métiers dans lesquelles un peigne détaché peut être employé, et puisqu'ils peuvent être construits sous forme légère, ils permettent un fonc- tionnement aisé et efficace.
Il est bien entendu que des peignes construits con- formément à cette invention peuvent être modifiés suivant
<Desc/Clms Page number 10>
la grosseur ou la finesse du fil ou autre matière de fil utilisée, qui peut être ronde, carrée ou de forme sembla- ble en matière plastique, métal, textile, soit seuls ou en combinaisons. Ainsi, un peigne à fentes étroites peut aisé- ment "être remplacé par un peigne à fentes larges suivant le diamètre de la matière et la texture à obtenir. Le nou- veau dispositif de peigne peut aussi être utilisé pour des produits textiles ayant une largeur plus étroite que la largeur du dispositif de peigne lui-même.
On peut ainsi remarquer qu'il a été créé suivant cette invention une construction de peigne comprenant des barres de châssis transversales supérieures et inférieures entre lesquelles s'étendent une série de fentes de différentes grandeurs, les fentes de l'une des séries alternant avec les fentes de la série restante, ces fentes guidant les fils de chaînes qui les traversent depuis l'ensouple à fil ou à chaîne jusqu'à l'enspuple de devant ou poitrinière du métier, et des poignées dépassant latéralement des barres inférieures des châssis, pouvant être saisies par les mains d'un opérateur pour déplacer le peigne par rapport au mé- tier dans le but de produire différentes foules entre les fils de chaîne pour l'introduction des fils de trame.
Une construction de métier sur laquelle des peignes correspondant à l'invention peuvent être utilisés est dé- crite dans le brevet des Etats-Unis n 2'437'716 déposé au nom de l'auteur, daté du 16 mats 1948.
Comme de nombreuses réalisations possibles de la pré- sente invention peuvent être effectuées, et que de nombreu- ses modifications peuvent être apportées aux réalisations décrites plus haut, il est bien entendu que tous les élé-
<Desc/Clms Page number 11>
ments décrits ci-dessus et représentés sur les figures doivent être considérés comme exemples et non dans un sens de limitation.
REVENDICATIONS .
1.- Construction de peigne du caractère décrit carac- térisée en ce qu'elle comprend un châssis, une pluralité d'éléments supportés par ce châssis et pourvus de séries de fentes parallèles, et des moyens prévus sur ces éléments pour régler les fentes à différentes longueurs, les fentes de l'une des séries alternant avec les fentes d'une autre sériel et ces fentes étant capables de guider les fils de chaînes qui les traversent de manière à ce que ces fils de chaînes puissent être déplacés dans ces fentes pour produi- re des foules pour l'introduction d'un fil de trame.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Comb, more particularly for hand weaving looms.
The object of this invention is to construct combs, and more particularly combs used with hand-operated looms.
One of the aims of this invention is to create organs allowing the operation of the comb independently of the construction of the loom and without it being attached thereto.
Another object of the invention is to create members allowing the manufacture of combs by stamping or other mass production processes.
<Desc / Clms Page number 2>
Another object of the invention is achieved by the creation of inexpensive and efficient comb members used for threshing the weft although the new comb is not fixed to the frame of the loom, which comb can be easily replaced or interchanged with another suitable comb capable of producing different widths and varieties (coarse or fine) of woven articles on one and the same loom construction, such other comb being either shorter or longer than that He replaces.
Yet another object of the invention is to provide a comb construction, the slots or passageways of which serving as a guide for the warp yarn may vary in size or may be modified and adjusted according to the particular shed existing between them. yarns, according to the predetermined pattern of the woven products to be obtained.
Another object of this invention is also to create organs allowing the interchangeability of the elements of the combs and their arrangement in accordance with a scale determined in advance, so that one and the same comb can be used to produce different models, pro - jets and styles (squares, diagonals, etc.).
It is still another object of the invention to provide a comb which can be constructed of metal, preferably of light metal, wood, plastic and the like, easy to handle by the weaver, which can be provided regardless of the construction of the weaver. loom on which it is to be used and which can be adjusted or modified according to the width and length of the structure of the loom.
In view of these aims, the invention comprises certain
<Desc / Clms Page number 3>
new achievements in the construction, combination and arrangement of parts by means of which the foregoing and several other objects, described in the following, are achieved, as described in detail in the accompanying drawings.
In the drawings: Figure 1 is a front elevational view of a comb (part of which has been removed) constructed in accordance with the invention; FIG. 2 is a partial elevational view taken from the front of a comb in the form of a plate and corresponding to the invention; Figures 3 and 4 show in schematic form the respective positions of the comb (of the type described in Figure 1) corresponding to four series of warp threads.
Figure 5 is a partial view of an adjustable comb construction (partly in section) shown on an enlarged scale and embodying the invention in a modified form.
Figure 5a is a front elevational view of the adjustable comb in a more complete form, part of which is shown in Figure 5.
Figure 6 is a sectional view taken along line 6-6 of Figure 5.
Figure 6a shows the diagonal path and positions of the (one of the warp yarns (shown in section) during the weaving operation by means of a comb constructed in accordance with the invention.
Figure 7 is a front elevational view
<Desc / Clms Page number 4>
of a comb in another modified form.
Fig. 8 is a partial elevational view, taken from the front, of a frame comb stamped in one piece on a light metal plate and corresponding to the invention.
Figure 9 is a sectional view taken along line 9-9 of Figure 8.
Referring now more particularly to the drawings, the comb construction considered herein consists of a comb stringer and flapper combination which keeps the warp threads evenly spaced., Is capable of achieving a variety of crowds and of which the frame can be used to thresh the previously woven part of the fabric to make it more uniform and even.
Figure 1 shows a comb 10 embodying the invention, which mainly consists of a rectangular frame body 11 carrying longitudinally extending bars or edges 11a, 11b and heddle elements. movable 12 directed perpendicular to the longitudinal edges of the frame, adjusted with respect to each other and held in position on the frame 11.
Each needle element 12 is provided with a slit or passage through which a warp thread can pass. The respective slots or passages provided in each series of four elements have different lengths and are represented by the numerals 14, 15, 16, 17. These passages are arranged with respect to each other and with respect to the body of the machine. frame so that they are placed at equal distances from each other and that they are spaced from the longitudinal edges 11a, 11b; the axes
<Desc / Clms Page number 5>
Respective transverse (perpendicular to the length of each passage) of the passages coincide with the center center line of the frame body (extending into the space intermediate between the longitudinal edges of the frame 11a, 11b).
These parts or groups of elements are threaded onto or receive the rods 18, 19 extending along the length of the longitudinal bars 11A, 11b of the frame 11 inside them. The rods 18-19 are held in place by means of horns 20 which engage the threaded ends of the rods 18, 19.
The opposite ends 12a, 12b of each rail member 12 fit into notches 11c provided in the bars 11a, 11b which correspond to the holes 18a, 19a through which respectively pass the rods 18 and 19. It is obvious that the comb 10 may be provided with handles (which are not shown but which are similar in construction to those shown in figure 7 which are grasped by the operator to manipulate the comb with respect to looms, which do not include the comb and heddle combination device generally attached in an asoillant manner to the frame of the loom.
Figure 2 shows an embodiment of the invention in a modified form, in which the heddle or the comb is in the form of a blade or churn 25 in which are pierced series of progressively increasing slots arranged axially, 26, 27 , 28, 29, substantially equally spaced from each other. It will be appreciated that the wool of the comb 25 can be of any suitable thickness and can be made of light metal, wood, plastic or the like.
<Desc / Clms Page number 6>
Figures 3 and 4 schematically show a comb opnstruotion of the type shown in Figure 1 in two different positions with respect to the warp threads (A, B, C, D). The frame 31 of the comb 30 carries rows or sets of four stringer elements or bars 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, etc .; and it can be seen that the heddle elements 32 and 36 are provided with the same type of slot arrangement 40, that likewise, the heald bars 33 and 37 have the same type and shape of slots 41 and that the slots 42 and 43 are respectively arranged in the corresponding bars of the rails 34, 38 and 35, 39.
Figures 3 and 4 show respective series of warp yarns A, B, C, D colored preferably differently threaded or passing through the respective slits of the heddle bars, which move during the movements. respectively up and down the comb 30 relative to the warp yarns so as to form different crowds for the passage of the hand-driven trailing shuttle as will be well understood by those skilled in the art. For example, the shuttle may pass first under rows of threads A, B and over threads C, D (fig. 3), then under threads C, D and over threads. wires B, A (fig4): then below wires A and above wires B, C, D (fig.3) and finally below wires D and above wires C, B, A (fig.4) .
Figure 6a shows diagonal placements of one of the warp threads, say A, in a pattern prepared according to the construction of the comb, as explained above. @
<Desc / Clms Page number 7>
FIG. 5 is a partial view, partly in section, of an adjustable comb 50 drawn on an enlarged scale. Figure Sa shows an elevational view, taken from the front, of a larger part of this comb. The comb 50 has a frame 51 on which are detachably and interchangeably fixed elements of the combs in the form of heddles or bars 52, 53, etc.
Each of these comb elements is provided with a fixed part 52a, etc. in which slide and are guided the parts of the respective upper bars 52b, 53b, etc. and at the lower edge of the frame, corresponding sliding lower parts (see Fig. 5a), similar in construction to that of parts 52b, 53b.
Each sliding part such as 52b, 53b, is provided with a slot 54 intended to receive the rod 55 of a tightening screw 56 which engages in the frame of the comb 51 through the slot 54, =
The moving parts 52b, 53b of the bars terminate, respectively, in curved edges 58, 59 respectively forming the edges of the slots 60, 61 of the rails or bars 52, 53, slots which can be adjusted so as to fix the length of the bars. passages through which the respective warp threads 62, 63 can travel.
As seen in Fig. 5, the curved bar edge of the slider 52b can be disposed in such a way relative to the curved bar edge 59 that any desired shed of warp thread displacement can be achieved. Otherwise, the comb or smooth 50 is used in the same manner as described for combs 10, 25 and 30.
FIG. 7 represents another codification of the comb constructed in accordance with the invention. The comb 70 carries a
<Desc / Clms Page number 8>
unitary metal frame, preferably stamped, 71, of closed construction to which are fixed, for example by brazing or welding, a series of co-ordinated parts 72, 73 made of U-shaped wires. These pieces of wire are arranged with respect to each other in a fixed and superimposed position in such a basket that a closed central loop 75 is obtained, the upper and lower edges 74 and 76 of which are placed, respectively, at the elbows of the pieces of iron wires 72 and 73 in the form of a U.
Attached to the comb 70 is also an upper right bar 77 intended to limit the upward movement of the warp threads arranged to pass and be guided within the slits 78 produced between two adjacent pairs of pieces of thread. of U-shaped iron, 72 and 73. The warp threads within the aligned slits 73 are seen to have shorter paths than the warp threads passing through the slits 78 during the reciprocating movements. comb lifting and lowering 70.
The lower portion of the chassie 79 terminates in laterally projecting handles 82 which can be grasped by the operator when using the comb as both a heddle and as a flapper in a loom construction where a detached comb is advantageous. . The rod or bar 77 further serves to strengthen the construction of the comb, and it is seen that the spaces or slots 80 obtained between the bar or rod 77 in the upper portion of the frame 79a can be used to accommodate any number (one or more ) of warp yarns of a particular color, so that the pattern of the resulting woven textile material can be changed.
Placement of different warp threads in slots 75, 78 and 80
<Desc / Clms Page number 9>
are indicated in Figure 7 and designated respectively by the numbers 75a, 78a and 80a. It is also possible to arrange such that the warp threads pass through the slits 81 between the rod 77 and the curved end 74 of the central loops or slits 75. Such a warp thread is designated by the number 81a.
Figures 8 and 9 show yet another embodiment of the invention, the comb 90 being produced by means of a single piece of metal, etc., in a stamping operation simultaneously producing an upper row of evenly spaced slots. 91 and lower rows of series of alternating slots 92 and 93, which are aligned with respect to the row of slots 81 but which are of different dimensions, as can be seen in the drawing (Fig. 8). Unit frame 94 includes a lower frame portion 95 terminating in laterally projecting handles 96 (only one of handles 96 shown).
The series of slots 93 corresponds substantially to the slots 78 of the comb 70, while the slots 92 correspond substantially to the slots 75 of the comb 70, and the rows of slots 91 may correspond to the rows of slots 80 of the comb 70.
Combs of the types described above are inexpensive to construct, can easily be replaced or exchanged in loom constructions in which a loose comb can be employed, and since they can be constructed in a lightweight form, they allow for easy operation. easy and efficient operation.
Of course, combs constructed in accordance with this invention can be modified according to
<Desc / Clms Page number 10>
the size or fineness of the yarn or other yarn material used, which may be round, square or similarly shaped in plastic, metal, textile, either singly or in combinations. Thus, a comb with narrow slots can easily be replaced by a comb with wide slots depending on the diameter of the material and the texture to be obtained. The new comb device can also be used for textile products having a width. narrower than the width of the comb device itself.
It can thus be seen that according to this invention a comb construction has been created comprising upper and lower transverse frame bars between which extend a series of slots of different sizes, the slots of one of the series alternating with the slots of the remaining series, these slots guiding the chain threads which pass through them from the thread or chain beam to the front or chest piece of the loom, and handles protruding laterally from the lower bars of the frames, which can be gripped by the hands of an operator to move the comb relative to the loom in order to produce different crowds between the warp threads for the introduction of the weft threads.
A loom construction on which combs corresponding to the invention can be used is described in United States Patent No. 2,437,716, filed in the author's name, dated Mat 16, 1948.
As many possible embodiments of the present invention can be made, and as many modifications can be made to the embodiments described above, it is understood that all elements
<Desc / Clms Page number 11>
The elements described above and shown in the figures should be considered as examples and not in a sense of limitation.
CLAIMS.
1.- Comb construction of the character described, characterized in that it comprises a frame, a plurality of elements supported by this frame and provided with series of parallel slots, and means provided on these elements to adjust the slots to different lengths, the slits of one of the series alternating with the slits of another series and these slits being able to guide the warp threads which pass through them so that these warp threads can be moved in these slits to producing crowds for the introduction of a weft thread.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.