<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement à l'attirail de pêche au chalut.
La présente invention concerne l'attirail utilisé pour la pêche au chalut et qui comprend normalement un filet en cul-de- sac ou chalut que l'on remorque le long du fond de la mer à l'aide de deux câbles reliés au chalutier et dont l'embouchure est main- tenue ouverte latéralement à l'aide d'otters inclinés dans le sens du remorquage de manière à produire une traction extérieure sur le filet pendant la marche.
En plus de l'action d'écartement latéral du filet exercée par les otters, on a également utilisé ceux-ci, dans certains cas, pour effectuer l'écartement vertical de l'embouchure du filet.
Cependant, cette disposition a rencontré des limites pratiques bien définies en ce qui concerne l'ouverture verticale réalisable.
Le but de la présente invention consiste à prévoir un atti- rail de pêche au chalut perfectionné, d'une façon générale, en ce
<Desc/Clms Page number 2>
qui concerne surtout la dimension de l'ouverture obtenue à l'em- bouchure du filet.
On peut obtenir la dimension maximum d'ouverture du filet, premièrement, en produisant l'écartement vertical maximum de l'em- bouchure et, deuxièmement, en réalisant l'ouverture latérale maximum.
En fixant le câble de remorquage directement au centre de l'embouchure du filet, généralement à la corde supérieure et à la corde inférieure, on réalise l'avantage important qui consiste à réduire le traînage en arrière exercé par le filet sur les otters, lesquels se trouvent alors en meilleure condition pour écarter latéralement plus fortement l'ouverture du filet, puisque la trac- tion latérale des otters ne doit vaincre que la moitié du traînage total en arrière du filet, réparti entre eux, de sorte qu'an don- nant à l'otter une dimension et une forme déterminées on peut réa- liser un meilleur écartement latéral de l'embouchure du filet.
Suivant la présente invention, le chalut, ou un jeu de cha- luts placés côte-à-côte, est remorqué par le chalutier au moyen d'un seul câble fixé au centre de la corde de tête du filet ou jeu de filets; à ce câble sont fixés, en un point situé entre le filet et le chalutier, des câbles de dérivation qui se dirigent vers les côtés du filet et qui sont reliés aux extrémités des cor- des de tête du filet, ces câbles de dérivation comportant des otters reliés aux câbles de manière à les tirer vers l'extérieur pendant le remorquage, ce qui ouvre l'embouchure du ou des filets dans le sens latéral.
Dans une disposition conforme à l'invention, on a prévu des câbles de dérivation principaux reliés à des câbles de dérivation secondaires s'étendant directement vers les côtés du câble de tê- te et du câble de base au sommet et à la base du filet ou du jeu
<Desc/Clms Page number 3>
de filets, tandis que des otters auto-directionnels et flottants, tendant à s'écarter extérieurement lorsqu'ils sont remorqués, sont reliée par d'autres câbles auxdits câbles de dérivation principaux, à leur point de jonction avec les câbles de dérivation secondaires ou avant ce point, de façon à les tirer vers l'extérieur pendant le remorquage et à élargir ainsi latéralement l'embouchure du ou des filets au sommet et à la base-de ceux-ci.
Suivant une autre disposition conforme à l'invention, les câ- bles de dérivation de remorquage sont reliés par des câbles secon- daires, supérieurs et inférieurs, aux extrémités latérales de la corde de tête ou de base du filet, soit directement dans le cas du câble secondaire supérieur, soit indirectement par l'intermé- diaire d'otters normaux dans le cas du câble secondaire inférieur, de façon que ces otters servent à exercer une traction vers l'ex- térieur sur les côtés du filet aussi bien au sommet qu'à la base de celui-ci.
En attachant le câble de remorquage, le câble principal et les câbles de dérivation au bord supérieur de l'ouverture du filet, la tension des câbles, qui forment une pente du chalutier au fond de la mer, tend tirer le bord supérieur de l'ouverture du filet vers le haut aussi bien latéralement qu'au centre. En fixant aux câbles principaux et dérivés les câbles secondaires qui aboutis- sent au bord inférieur de l'ouverture du filet, on peut empêcher que ce bord inférieur traîne derrière le bord supérieur, tandis qu'en montant des poids sur ces câbles secondaires, on maintient vers le bas le bord inférieur de l'embouchure du filet, laquelle peut être ouverte verticalement au maximum par ce procédé, en rai- son de la traction effectuée par les câbles principaux et dérivés sur le bord supérieur du filet de chaque côté de ce dernier.
En même temps, la traction vers l'extérieur produite par les otters
<Desc/Clms Page number 4>
est appliquée aux côtés du filet, aux borda supérieur et inférieur de ce dernier, de façon à utiliser au maximum leur action d'écar- tement.
De préférence, on dispose des goussets de part et d'autre du filet, et la dimension de l'extrémité avant des goussets détermine l'ouverture verticale maximum de l'embouchure du filet, dans les limites autorisées par l'ouverture maximum résultant de la dispo- sition des câbles de remorquage décrite plus haut.
D'autres caractéristiques secondaires de l'invention apparaî- tront clairement au cours de la description ci-après, avec réfé- rence au dessin annexé, qui représente plusieurs modes de réalisa- tion de l'invention de manière à en permettre une meilleure com- préhension.
Fig. 1 est une vue schématique en perspective de l'attirail de pêche au chalut établi suivant l'invention.
Fig. 2 est une vue en perspective d'une poche en treillis métallique destinée à renfermer et à renforcer le chalut.
Fig. 3 est une vue en perspective montrant une variante du procédé de remorquage dans le cas de filets doubles.
Fig. 4 est une vue en coupe axiale d'une poulie de roulement.
Fig. 5 est une vue en perspective montrant un attirail de pêche au chalut suivant l'invention, utilisant des otters standard.
Suivant la présente invention, l'attirail de pêche ou chalut tel que représenté Fig. 1, est remorqué par la poupe d'un chalu- tier (non représentera l'aide d'un câble unique l fixé au point central du bord supérieur d'un chalut, si la disposition n'en com- prend qu'un, mais, de préférence, et comme on l'a représenté, ce câble est généralement fixé en 2 au point de rencontre supérieur d'un jeu de deux filets de chalut 3,3 disposés côte-à-côte.
En un point approprié situé à l'avant des filets 3, 3, des
<Desc/Clms Page number 5>
câbles latéraux de dérivation et de remorquage 4,4 sont fixés au câble principal de remorquage 1 et s'étendent latéralement aux deux filets 3,3. Les câbles de dérivation 4 sont reliés en réali- té par des câbles de dérivation secondaires 12 aux extrémités des cordes dites de tête 7,7 qui forment les bords supérieurs de l'em- bouchure des filets, ainsi que par des câbles de dérivation secon- daires et inférieurs 13 aux extrémités latérales des cordes de base 8,8 définissant le bord inférieur de l'ouverture des filets.
Juste avant d'atteindre les côtés des filets 3,3 les câbles secondaires inférieurs 9, 13 sont alourdis par des poids 14 enfi- lés dans ces câbles, tandis que des poids (Fig. 4) ayant la forme de roues, de poulies ou d'éléments analogues, peuvent être montés sur la partie centrale de l'attache caténaire formée par les cor- des inférieures 8,8 afin de faciliter le déplacement de la base de l'ouverture du filet sur le fond de la mer.
En un point prédéterminé, à l'avant du ou des filets on a fi- xé au câble principal de remorquage 1 un câble secondaire infé- rieur 9 qui aboutit aux cordes Inférieures 8,8 à la jonction des deux filets 3,3.
Pour permettre une ouverture verticale suffisamment ample de l'embouchure du filet sans la déformer indûment, des goussets de dimension appropriée sont prévus sur les côtés du filet afin de donner à l'ouverture une forme sensiblement rectangulaire et de permettre l'ouverture verticale maximum de cette embouchure.
Aux points de jonction des câbles de dérivation secondaires 13,13 avec les câbles de remorquage de dérivation 4,4, on a fixé au moyen de câbles uniques 15 des otters flottants et auto-direc- tionnels 16, construits de façon qu'en raison de leur action auto- directrice pendant le remorquage ils tendent à se déplacer vers l'extérieur. La forme de ces otters 16 est profilée avec des sur-
<Desc/Clms Page number 6>
faces stabilisatrices à leur extrémité arrière et une aube longitu- dinale inclinée par rapport à l'axe de la partie flottante du corps.
De préférence, l'otter est alourdi de telle sorte que la surface de l'aube précitée soit également inclinée par rapport à la verticale de façon à, produire aussi dans l'eau une poussée vers le bas, ten- dant à entraîner l'otter vers le fond de la mer, ce qui contrarie l'effet élévateur au fur et à mesure que la vitesse de remorquage augmente.
En répartissant la moitié du traînage du ou des filets sur le câble principal de remorquage l et un quart seulement sur Chacun des câbles latéraux de dérivation 4,4, on réduit d'une façon propor- tionnelle la traction latérale exercée par les otters 16 et l'on obtient, par conséquent, un écartement beaucoup plus grand de l'em- bouchure du filet tout en employant des otters de dimensions et d'une solidité normales.
Dans certains cas, on peut obtenir une extension latérale con- venable de l'ouverture du filet en employant des otters plus pe- tits et moins puissants, ce qui permet une économie correspondante sur le poids de l'attirail ainsi qu'une plus grande facilité de manipulation.
Les poids 14, enfilés sur les câbles secondaires inférieurs 13, sont disposés de telle sorte, le long des câbles, qu'en s'op- posant à la traction vers le haut due au câble principal 1 et aux dérivations latérales 4,4, les ombles secondaires inférieure for- ment une liaison caténaire dont les poids avant se déplacent au- dessus du niveau du fond de la mer pour que les poids situés à l'arrière glissent librement sur ce fond. Cela réduit la résistan- ce au traînage du filet, résultant de celle offerte par les inéga- lités du fond marin.
Pour réduire davantage le traînage du filet, le filet propre-
<Desc/Clms Page number 7>
ment dit est établi de telle façon que son extrémité 25 en queue de poisson s'écarte du fond de la mer, c'est-à-dire en l'établis- sant et en le construisant de manière et en matière telles qu'il présente une flottabilité neutre et tende à se déplacer à un niveau supérieur au fond de la mer, égal à la moitié de la hauteur de l'embouchure du filet.
Ainsi, les surfaces supérieure et infé- rieure du filet sont symétriques à l'arrière de la corde de base de l'embouchure, de part et d'autre du plan horizontal passant sensiblement par le centre de l'embouchure du filet lorsqu'elle est complètement écartée, afin que l'écoulement de l'eau oblige le filet à se déplacer en maintenant l'axe de sa queue à un niveau sensiblement égal à la moitié de la hauteur moyenne de l'embouchure du filet dans un plan vertical.
Pour éviter que la corde Inférieure 8 du filet engage des obstacles, des roues 33 (Fig.4) peuvent être incorporées dans les cordes de base 8, 8 de part et d'autre des centres des filets 3,3 pour élever ces cordes de base au-dessus du fond de la mer. Il est parfaitement normal de monter des organes rotatifs (sphères) sur les cordes de base de chaluts, mais, de préférence, on construit les roues 33 de façon qu'elles puissent s'orienter dans la direc- tion de déplacement qui leur est imprimée alors que leur moyeu res- te aligné avec la corde de fond ou de base 8. On a représenté Fig. 4 une construction de roue de ce genre, qui présente l'avan- tage de réduire la résistance de l'eau à l'avance du filet, par rapport aux sphères qui ont un diamètre constant dans tous les plans.
La jante de la roue est reliée par des disques ou flasques 34 à un organe annulaire 35 qui possède un jeu de deux pattes 36 di- rigées radialement vers l'intérieur et diamétralement opposées, L'essieu 37 de la roue passe à travers un moyeu 38 formant partie intégrante de deux plaques 39 orientées radialement et dans le mê-
<Desc/Clms Page number 8>
me plan que celui de l'axe du moyeu. des mortaises incurvées 40 étant formées dans ces plaques 39. Des boulons 41 passent à tra- vers ces mortaises 40 et à travers des trous formés dans les pat- tes 36 et peuvent être utilisées pour bloquer les pattes 36 par rapport aux plaques 39 dans n'importe quelle position angulaire de réglage du plan de la roue par rapport à l'essieu 37.
Les extrémités de l'essieu 37 portent des oeillets 43 sur les- quels on fixe des longueurs de câble ou de oorde lesquelles, re- liées entre elles par les roues 33, constituent la corde de base 8 du filet. Ainsi qu'on le remarquera, le plan des roues 33, par rapport . leur essieu respectif 37, est réglé de façon qu'en fonc- tionnement les essieux suivent la forme incurvée du bord avant in- férieur de l'embouchure du filet, tandis que les plans des roues sont sensiblement parallèles au sens de déplacement du filet. Ain- si, la résistance de l'eau agissant sur le déplacement des roues dans le sens du remorquage sera réduite, tandis que le traînage du filet ne sera pas sensiblement augmenté par la présence des roues.
Dans le cas de prises très importantes, il est possible que la solidité d'un filet normal soit insuffisante pour en supporter le poids lorsqu'on remonte le filet à bord du chalutier; par con- séquent et suivant une autre caractéristique de l'invention, les filets proprement dits sont renfermés dans une enveloppe ou poche extérieure 20 en treillis métallique (Fig. 2) ayant la solidité requise. Pour neutraliser le poids supplémentaire représenté par ces sacs en treillis métallique, on peut les munir d'un nombre suffisant de flotteurs 23 de forme aérodynamique, qu'on fixe à la partie supérieure desdites enveloppes. Ainsi, l'adjonction des enveloppes en treillis métallique ne nuit pas au carénage de la queue de poisson 25 du filet au niveau désiré au-dessus du fond de la mer.
Les enveloppes en treillis métallique 20 peuvent comporter
<Desc/Clms Page number 9>
des câbles circonférentiels ou hélicoïdaux 21 reliés à des câbles longitudinaux 22 fixés à leur tour aux éléments longitudinaux principaux du filet proprement dit, à l'avant de sa queue de pois- son, afin que les efforts résultant d'une forte charge de pois- sons soient directement transmis par les organes longitudinaux principaux du filet aux câbles ou filins de remorquage sans qu'ils soient appliqués aux mailles', relativement faibles du filet lui- même.
Bien que l'invention soit mise en oeuvre, de préférence, avec le concours d'otters auto-directionnels et flottants, on peut éga- lement utiliser des otters standard non flottants, comme on l'a in- diqué Fig. 5. Dans ce cas, les otters 10 sont Insérés dans les câ- bles secondaires de dérivation qui relient les câbles principaux de dérivations et de remorquage aux extrémités latérales des cordes de base de l'embouchure des filets.
Ainsi, les câbles principaux 4 de remorquage, aboutissant aux côtés du filet se divisent en câ- bles supérieurs secondaires 5. qui se terminent aux extrémités des cordes de tête 7 du filet, et en câbles secondaires inférieurs 6 qui se terminent aux otters 10; d'autres câbles secondaires infé- rieurs 11 s'étendent des otters 10 aux extrémités des cordes de ba- se 8 du filet, les câbles 11 précités portant des poids 14 comme on l'a Indiqué plus haut. Suivant le procédé connu, ces deux câ- bles 6 et 11 sont fixés aux otters 10 en des points déterminés de façon que leur tension place les otters dans une position inclinée par rapport au sens du remorquage pour que la pression latérale de l'eau agisse sur les otters de manière à entraîner ceux-ci latéra- lement vers l'extérieur,
Résumé.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Further training in trawl fishing gear.
The present invention relates to the tackle used for trawl fishing and which normally comprises a dead end net or trawl that is towed along the seabed by means of two cables connected to the trawler and the mouth of which is held open laterally by means of otters inclined in the direction of towing so as to produce an external traction on the net during the march.
In addition to the lateral spreading action of the net exerted by the otters, these have also been used, in some cases, to effect the vertical spreading of the mouth of the net.
However, this arrangement has encountered well-defined practical limits as regards the achievable vertical opening.
The object of the present invention is to provide an improved trawl fishing tackle, in general, in that
<Desc / Clms Page number 2>
which mainly concerns the dimension of the opening obtained at the mouth of the thread.
The maximum opening dimension of the thread can be obtained firstly by producing the maximum vertical clearance of the mouth and secondly by achieving the maximum lateral opening.
By securing the towline directly to the center of the mouth of the net, usually at the top rope and the lower rope, the important advantage is achieved of reducing the back drag exerted by the net on the otters, which are then in better condition to spread the opening of the net more strongly laterally, since the lateral traction of the otters must overcome only half of the total drag behind the net, distributed between them, so that an- By removing it to a specific size and shape, a better lateral spacing of the mouth of the net can be achieved.
According to the present invention, the trawl, or a set of trawls placed side by side, is towed by the trawler by means of a single cable fixed to the center of the head rope of the net or set of nets; to this cable are fixed, at a point between the net and the trawler, branch cables which run towards the sides of the net and which are connected to the ends of the leading lines of the net, these branch cables comprising Otters connected to the cables so as to pull them out during towing, which opens the mouth of the net (s) laterally.
In an arrangement according to the invention, main branch cables are provided connected to secondary branch cables extending directly to the sides of the head cable and the base cable at the top and the base of the net. or game
<Desc / Clms Page number 3>
of nets, while self-directional and floating otters, tending to move outwardly when towed, are connected by other cables to said main branch cables, at their point of junction with the secondary branch cables or before this point, so as to pull them outwards during towing and thus laterally widen the mouth of the net (s) at the top and at the base thereof.
According to another arrangement in accordance with the invention, the towing bypass cables are connected by secondary cables, upper and lower, to the lateral ends of the head or base rope of the net, or directly in the case. of the upper secondary cable, or indirectly through the intermediary of normal otters in the case of the lower secondary cable, so that these otters serve to exert an outward traction on the sides of the net as well as at the top that at the base of it.
By attaching the tow line, main cable and branch cables to the upper edge of the opening of the net, the tension of the cables, which form a slope from the trawler to the seabed, tends to pull the upper edge of the net. opening of the net upwards both laterally and in the center. By securing the secondary cables which terminate at the lower edge of the opening of the net to the main and branch cables, this lower edge can be prevented from dragging behind the upper edge, while mounting weights on these secondary cables can be avoided. holds down the lower edge of the mouth of the net, which can be opened vertically as far as possible by this process, due to the pulling effect of the main and branch cables on the upper edge of the net on either side of this latest.
At the same time, the outward pull produced by the otters
<Desc / Clms Page number 4>
is applied to the sides of the net, to the upper and lower edges of the latter, so as to make maximum use of their spreading action.
Preferably, gussets are placed on either side of the net, and the dimension of the front end of the gussets determines the maximum vertical opening of the mouth of the net, within the limits authorized by the maximum opening resulting from the arrangement of the towing cables described above.
Other secondary characteristics of the invention will emerge clearly from the description below, with reference to the appended drawing, which represents several embodiments of the invention so as to allow better understanding thereof. - gripping.
Fig. 1 is a schematic perspective view of the trawl gear established according to the invention.
Fig. 2 is a perspective view of a wire mesh pocket intended to enclose and strengthen the trawl.
Fig. 3 is a perspective view showing a variant of the towing method in the case of double nets.
Fig. 4 is an axial sectional view of a running pulley.
Fig. 5 is a perspective view showing a trawl fishing tackle according to the invention, using standard otters.
According to the present invention, the fishing tackle or trawl as shown in FIG. 1, is towed by the stern of a trawl boat (will not represent the aid of a single cable l attached to the central point of the upper edge of a trawl, if the arrangement includes only one, but, preferably, and as has been shown, this cable is generally fixed at 2 at the upper meeting point of a set of two trawl nets 3.3 arranged side by side.
At a suitable point in front of the threads 3, 3,
<Desc / Clms Page number 5>
Side bypass and tow cables 4.4 are attached to the main tow cable 1 and extend laterally to the two nets 3.3. The branch cables 4 are connected in reality by secondary branch cables 12 to the ends of the so-called head ropes 7,7 which form the upper edges of the mouth of the nets, as well as by branch cables secon - daires and lower 13 at the lateral ends of the base cords 8,8 defining the lower edge of the opening of the nets.
Just before reaching the sides of the nets 3, 3 the lower secondary cables 9, 13 are weighed down by weights 14 threaded into these cables, while weights (Fig. 4) in the form of wheels, pulleys or of similar elements, can be mounted on the central part of the catenary attachment formed by the lower lugs 8,8 in order to facilitate the displacement of the base of the opening of the net on the seabed.
At a predetermined point, at the front of the net or nets, a lower secondary cable 9 has been attached to the main towing cable 1, which terminates at the lower ropes 8,8 at the junction of the two nets 3,3.
To allow a sufficiently wide vertical opening of the mouth of the net without unduly deforming it, gussets of appropriate size are provided on the sides of the net in order to give the opening a substantially rectangular shape and to allow the maximum vertical opening of this mouthpiece.
At the junction points of the secondary branch cables 13,13 with the branch tow cables 4,4, floating and self-steering otters 16 were attached by means of single cables 15, constructed so that due to from their self-steering action during towing they tend to move outward. The shape of these 16 otters is contoured with over-
<Desc / Clms Page number 6>
stabilizing faces at their rear end and a longitudinal blade inclined with respect to the axis of the floating part of the body.
Preferably, the otter is made heavier so that the surface of the aforementioned vane is also inclined with respect to the vertical so as to also produce a downward thrust in the water, tending to entrain the blade. land towards the seabed, which counteracts the lifting effect as the towing speed increases.
By distributing half of the drag of the net (s) on the main towing cable l and only a quarter on each of the lateral bypass cables 4.4, the lateral traction exerted by the otters 16 and otters 16 is proportionally reduced. a much larger net mouth gap is therefore obtained while using otters of normal size and strength.
In some cases, a suitable lateral extension of the net opening can be obtained by employing smaller and less powerful otters, which allows a corresponding saving on the weight of the tackle as well as a greater ease of handling.
The weights 14, threaded onto the lower secondary cables 13, are arranged in such a way, along the cables, that by opposing the upward traction due to the main cable 1 and the lateral branches 4.4, the lower secondary trout form a catenary link, the front weights of which move above seabed level so that the rear weights slide freely on the seabed. This reduces the drag resistance of the net, resulting from that offered by the unevenness of the seabed.
To further reduce net drag, the clean net
<Desc / Clms Page number 7>
said is established in such a way that its fishtail end 25 moves away from the seabed, that is, by establishing and constructing it in such a manner and material as to exhibits neutral buoyancy and tends to move at a level higher than the seabed, equal to half the height of the mouth of the net.
Thus, the upper and lower surfaces of the net are symmetrical behind the base chord of the mouthpiece, on either side of the horizontal plane passing substantially through the center of the mouthpiece of the net when it is is completely removed, so that the flow of water forces the net to move while maintaining the axis of its tail at a level substantially equal to half the average height of the mouth of the net in a vertical plane.
To prevent the Lower rope 8 of the net from engaging obstacles, wheels 33 (Fig. 4) can be incorporated into the base ropes 8, 8 on either side of the centers of the nets 3.3 to raise these ropes of base above the seabed. It is perfectly normal to mount rotating members (spheres) on the base ropes of trawls, but, preferably, the wheels 33 are constructed so that they can orient themselves in the direction of movement which is imparted to them while their hub remains aligned with the bottom or base chord 8. FIG. 4 such a wheel construction, which has the advantage of reducing the resistance of water to the advance of the net, compared with spheres which have a constant diameter in all planes.
The rim of the wheel is connected by discs or flanges 34 to an annular member 35 which has a set of two lugs 36 directed radially inward and diametrically opposed, the axle 37 of the wheel passes through a hub 38 forming an integral part of two plates 39 oriented radially and in the same
<Desc / Clms Page number 8>
me plane than that of the hub axis. curved mortises 40 being formed in these plates 39. Bolts 41 pass through these mortises 40 and through holes formed in the tabs 36 and can be used to lock the tabs 36 relative to the plates 39 in n 'any angular position of adjustment of the plane of the wheel relative to the axle 37.
The ends of the axle 37 carry eyelets 43 on which are fixed lengths of cable or rope which, connected together by the wheels 33, constitute the base cord 8 of the net. As will be noted, the plane of the wheels 33, in relation. their respective axle 37, is adjusted so that in operation the axles follow the curved shape of the lower front edge of the mouth of the net, while the planes of the wheels are substantially parallel to the direction of travel of the net. Thus, the resistance of the water acting on the movement of the wheels in the towing direction will be reduced, while the drag of the net will not be appreciably increased by the presence of the wheels.
In the case of very large catches, it is possible that the strength of a normal net will be insufficient to support its weight when the net is brought on board the trawler; consequently and according to another characteristic of the invention, the nets proper are enclosed in an outer casing or pocket 20 of metal mesh (FIG. 2) having the required strength. To neutralize the additional weight represented by these wire mesh bags, they can be provided with a sufficient number of aerodynamically shaped floats 23, which are fixed to the upper part of said envelopes. Thus, the addition of the wire mesh casings does not adversely affect the fairing of the fishtail of the net at the desired level above the seabed.
The wire mesh envelopes 20 may include
<Desc / Clms Page number 9>
circumferential or helical cables 21 connected to longitudinal cables 22 fixed in turn to the main longitudinal elements of the net itself, in front of its tail of the fish, so that the forces resulting from a heavy load of fish- sounds are transmitted directly by the main longitudinal members of the net to the towing cables or lines without being applied to the relatively small meshes of the net itself.
Although the invention is preferably practiced with the aid of self-directional and floating otters, standard non-floating otters can also be used, as indicated in FIG. 5. In this case, the otters 10 are inserted into the branch branch cables that connect the main branch and tow cables to the side ends of the base ropes at the mouth of the nets.
Thus, the main towing cables 4, terminating at the sides of the net, are divided into upper secondary cables 5 which terminate at the ends of the head ropes 7 of the net, and into lower secondary cables 6 which terminate at otters 10; other lower secondary cables 11 extend from otters 10 to the ends of the base cords 8 of the net, the aforesaid cables 11 carrying weights 14 as indicated above. According to the known method, these two cables 6 and 11 are fixed to the otters 10 at determined points so that their tension places the otters in an inclined position with respect to the direction of towing so that the lateral pressure of the water acts. on the otters so as to drive them laterally outwards,
Summary.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.