<Desc/Clms Page number 1>
"PROCEDE DE STABILISATION DES CORPS GRAS".
La présente invention est relative à un procédé de stabili- sation des corps gras, en général, et des produits contenant des corps gras.
On sait que les corps gras et notamment les huiles colo- niales, telles que l'huile de palme et l'huile de coco, subis- sent, en cours de stockage, une altération biochimique plus ou moins prononcée, qui se caractérise essentiellement par une hy- drolyse progressive des glycérides et par une modification pré- judiciable des caractères organoleptiques (odeur, saveur, cou- leur, consistance, etc...) des dites matières.
Il est dès lors du plus haut intérêt d'empêcher ou tout au moins de freiner l'altération biochimique précitée en soumet- tant les corps gras à un traitement de stabilisation. @
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant l'invention, on additionne les corps gras à stabi- liser d'un éther d'acide organique halogéné liposoluble,
On a constaté que les éthers de la classe définie ci-avant possèdent une activité bactériostatique telle qu'ils réduisent fortement ou annihilent complètement l'altération biochimique des corps gras.
On sait que les éthers ou esters organiques sont obtenus par la condensation d'un acide organique avec un alcool.
L'éther employé suivant l'invention comme agent de stabili- sation des corps gras peut être dérivé notamment d'un acide ali- phatique, halogéné sur l'atome de carbone voisin du groupe car- boxylique et d'un alcool quelconque. Comme exemples d'un tel éther, on peut citer le monobromacétate de méthyle, le mono- bromacétate d'éthyle et, en général, les éthers dérivés des acides acétiques halogénés.
Si l'on emploie comme agent de stabilisation, ainsi que le préconise l'invention, un éther dérivé d'un acide organique ha- logéné et d'un polyalcool, ce polyalcool peut être quelconque, mais on a intérêt à ce que ne subsistent plus, après é'thérifica- tion, des groupements hydrophiles, tels que OH, COOH, etc..., qui compromettraient la solubilité dans l'huile de l'éther obte- nu.
Suivant l'invention, on préfère utiliser comme agent de stabilisation un éther dérivé d'un acide organique halogéné et d'un polyalcool à chaîne courte, dont toutes les fonctions al- cooliques ont été éthérifiées.
La dose d'agent de stabilisation à additionner aux corps gras à traiter est, de préférence, comprise entre 0,0001 % et 0,02 % du poids des corps gras en présence.
La demanderesse préconise particulièrement, comme agent de stabilisation, l'éther vendu par elle sous le nom de "G 2-60".
L'élimination de l'agent de stabilisation peut se faire de
<Desc/Clms Page number 3>
deux manières différentes.
L'éther utilisé étant facilement hydrolysable en milieu alcalin, son élimination s'opère, par conséquent,complètement, lors du raffinage alcalin normal, tel qu'il est pratiqué ordi- nairement pour les matières grasses brutes. Pendant ce raffi- nage, l'éther est complètement hydrolysé en produits solubles dans l'eau et quitte totalement la phase lipidique.
Dans le cas d'un éther facilement volatilisable, l'élimi- nation peut se faire par distillation, telle qu'elle est généra- lement pratiquée en vue de la désodorisation ou de l'élimina- tion des acides gras libres contenus dans les matières grasses brutes. Ce mode d'élimination n'est cependant possible que si le point d'ébullition de l'éther utilisé est suffisamment bas, c'est-à-dire si l'acide et l'alcool dont dérive cet éther sont à chaine hydrocarbonée suffisamment courte. Lorsqu'on emploie, par exemple, du monobromacétate d'éthyle comme agent de stabili- sation, l'élimination par distillation se fait de façon très aisée.
Suivant l'invention, le procédé de stabilisation défini ci-dessus s'applique, en particulier, à l'huile de palme brute.
L'addition de l'agent de stabilisation à l'huile de palme se fait sur les lieux de production de cette huile, tandis que l'élimination de l'agent de stabilisation a lieu au moment du raffinage de l'huile. L'application du procédé de stabilisa- tion à l'huile de palme brute est particulièrement intéressan- te par suite de la grande sensibilité de l'huile de palme à l'altération, encore favorisée par le fait du stockage et du transport nécessairement de longue durée dans les pays chauds.
En pratique, l'agent de stabilisation est ajouté purement et simplement au produit à conserver et se dissout spontanément dans ce dernier. Toutefois, on peut, si la nécessité s'en fait sentir, utiliser également l'éther en solution dans un solvant tel que l'éthanol, l'hexylène glycol, etc...
<Desc/Clms Page number 4>
D'autres particularités et détails de l'invention apparat- tront dans les exemples suivants, qui illustrent quelques modes de réalisation non limitatifs de l'invention.
EXEMPLE 1.
Des échantillons d'huile de palme, contenant environ 0,1 % d'acides gras libres, ont été infectés artificiellement et con- servés pendant 60 jours à 35 C, en présence de diverses doses d'un éther de l'acide monobromacétique et d'un polyalcool à chaine courte, en l'occurrence, celui préparé et vendu par la demanderesse sous le nom de "G 2-60".
Lorsqu'on additionne l'huile de palme d'éther à raison de 2,5 ce par 100 kg d'huile, on observe après 60 jours une acidi- té finale de 0,15 %, tandis que les caractères organoleptiques de l'huile sont inaltérés.
Lorsqu'on additionne l'huile d'éther à raison de 1 ce par 100 kg d'huile, on observe une acidité finale de 0,30 %, tandis que les caractères organoleptiques de l'huile ont subi une alté- ration à peine sensible.
Après un stockage de 60 jours à 35 C, l'acidité d'un échan- tillon d'huile de palme non additionné d'éther est de 4,2 %, tandis que l'odeur et le goût de cet échantillon sont forte- ment rances. Le point de fusion de l'échantillon non traité est, en outre, notablement plus élevé que celui de l'échantil- lon stabilisé.
L'élimination de l'éther introduit dans les échantillons d'huile de palme a été effectuée par la suite par raffinage alcalin avec un excès normal en pratique de soude caustique de 10 % par rapport à la quantité théorique calculée. Après raf- finage, il n'a pas été possible de retrouver la moindre trace '% de brome dans les échantillons susdits, par la réaction de Deniges Chelle, après calcination en présence de magnésie.
EXEMPLE 2.
Des échantillons d'huile de coco ont été traités, comme
<Desc/Clms Page number 5>
dans l'exemple 1, par diverses doses de monobromacétate d'éthy- le. Les résultats du traitement de stabilisation ont été ob- servés après stockage des échantillons pendant 60 jours à 35 C
Dans les échantillons additionnés d'1 ce de monobromacéta- te d'éthyle par 100 kg d'huile, on constate une augmentation relative de l'acidité de 20 % environ, tandis que l'odeur et la saveur des échantillons sont à peine modifiées.
Dans les échantillons additionnés de 2,5 ce d'éther, l'a- cidité, l'odeur et la saveur sont inchangées.
L'élimination du monobromacétate d'éthyle a été effectuée sur une prise par raffinage alcalin et'sur une autre prise par distillation. Après l'un ou l'autre traitement, aucune trace de brome n'a pu être décelée dans les échantillons traités.
Dans un échantillon d'huile de coco non additionné d'éther, on a remarqué, après un stockage de 60 jours à 35 C dans les mêmes conditions que pour les échantillons additionnés de mono- bromacétate d'éthyle, une augmentation de l'acidité de 200 % environ. De plus, l'odeur et la saveur de l'échantillon non stabilisé sont devenues extrêmement rances.
EXEMPLE 3.
Des échantillons de margarine intentionnellement infectée, dans laquelle des doses variables de G 2-60 ont été incorpo- rées, ont été conservés pendant 45 jours à 25 C.
Un échantillon additionné de 1 cc de G 2-60 par 100 kg de matière ne présente pas de moisissures et n'est que très légè- rement rance.
Un échantillon additionné de 2 ce de G 2-60 par 100 kg de matière ne présente pas d'altération quant à ses caractères or- ganoleptiques.
Par contre, un échantillon de margarine non additionné d'éther, après stockage pendant 45 jours à 25 C, est complète- ment moisi. En outre, les caractères organoleptiques de cet
<Desc/Clms Page number 6>
échantillon sont tels que la margarine est devenue absolument inconsommable.
Il est évident que l'invention n'est pas strictement limi- tée aux modes de réalisation décrits dans les exemples ci-des- sus et que bien des modifications peuvent être apportées dans la constitution et les proportions des éléments Intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des reven- dications suivantes.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de stabilisation biochimique des corps gras, e a r a c t é r i s é en ce qu'on additionne ces corps d'un éther d'acide organique halogéné liposoluble.
<Desc / Clms Page number 1>
"FAT BODY STABILIZATION PROCESS".
The present invention relates to a process for stabilizing fatty substances, in general, and products containing fatty substances.
It is known that fatty substances and in particular colonial oils, such as palm oil and coconut oil, undergo, during storage, a more or less pronounced biochemical deterioration, which is essentially characterized by a progressive hydrolysis of the glycerides and by a detrimental modification of the organoleptic characteristics (odor, flavor, color, consistency, etc.) of said materials.
It is therefore of the greatest interest to prevent or at least to slow down the aforementioned biochemical deterioration by subjecting the fatty substances to a stabilization treatment. @
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, the fatty substances to be stabilized with a liposoluble halogenated organic acid ether are added,
It has been found that the ethers of the class defined above have bacteriostatic activity such that they greatly reduce or completely annihilate the biochemical deterioration of fatty substances.
It is known that organic ethers or esters are obtained by the condensation of an organic acid with an alcohol.
The ether used according to the invention as an agent for stabilizing fatty substances can be derived in particular from an aliphatic acid, halogenated on the carbon atom close to the carboxylic group, and from any alcohol. As examples of such an ether, there may be mentioned methyl monobromacetate, ethyl monobromacetate and, in general, ethers derived from halogenated acetic acids.
If an ether derived from a halogenated organic acid and a polyalcohol is used as stabilizing agent, as recommended by the invention, this polyalcohol can be of any type, but it is in the interest of not remaining more, after etherification, hydrophilic groups, such as OH, COOH, etc., which would compromise the solubility in oil of the ether obtained.
According to the invention, it is preferred to use as stabilizing agent an ether derived from a halogenated organic acid and from a short-chain polyalcohol, all of the alcoholic functions of which have been etherified.
The dose of stabilizing agent to be added to the fatty substances to be treated is preferably between 0.0001% and 0.02% of the weight of the fatty substances present.
The applicant particularly recommends, as stabilizing agent, the ether sold by it under the name "G 2-60".
Removal of the stabilizer can be done by
<Desc / Clms Page number 3>
two different ways.
The ether used being easily hydrolyzable in an alkaline medium, its elimination therefore takes place completely during normal alkaline refining, as is usually practiced for crude fats. During this refining the ether is completely hydrolyzed to water soluble products and completely leaves the lipid phase.
In the case of an easily volatilisable ether, the elimination can be effected by distillation, as is generally practiced for the deodorization or the elimination of free fatty acids contained in the materials. crude fat. This mode of elimination is however only possible if the boiling point of the ether used is sufficiently low, that is to say if the acid and the alcohol from which this ether is derived are sufficiently hydrocarbon-based. short. When, for example, ethyl monobromacetate is employed as a stabilizing agent, the removal by distillation is very easy.
According to the invention, the stabilization process defined above applies, in particular, to crude palm oil.
The addition of the stabilizing agent to palm oil takes place at the place of production of this oil, while the elimination of the stabilizing agent takes place at the time of refining the oil. The application of the stabilization process to crude palm oil is particularly advantageous owing to the great sensitivity of palm oil to weathering, further favored by the fact of the storage and necessarily transport of long lasting in hot countries.
In practice, the stabilizing agent is added purely and simply to the product to be preserved and dissolves spontaneously in the latter. However, if the need arises, it is also possible to use ether dissolved in a solvent such as ethanol, hexylene glycol, etc.
<Desc / Clms Page number 4>
Other features and details of the invention will appear in the following examples, which illustrate some non-limiting embodiments of the invention.
EXAMPLE 1.
Samples of palm oil, containing about 0.1% free fatty acids, were artificially infected and stored for 60 days at 35 C, in the presence of various doses of a monobromacetic acid ether and of a short-chain polyalcohol, in this case, that prepared and sold by the applicant under the name "G 2-60".
When palm oil is added to ether at a rate of 2.5 cc per 100 kg of oil, a final acidity of 0.15% is observed after 60 days, while the organoleptic characteristics of the oil are unaltered.
When the ether oil is added at a rate of 1 cc per 100 kg of oil, a final acidity of 0.30% is observed, while the organoleptic characteristics of the oil have barely been altered. sensitive.
After storage for 60 days at 35 C, the acidity of a sample of palm oil not added with ether is 4.2%, while the odor and taste of this sample is strong. ment rancid. In addition, the melting point of the untreated sample is significantly higher than that of the stabilized sample.
The removal of the ether introduced into the palm oil samples was subsequently effected by alkaline refining with a practically normal excess of caustic soda of 10% over the calculated theoretical amount. After refining, it was not possible to find the slightest trace of% bromine in the above-mentioned samples, by the Deniges Chelle reaction, after calcination in the presence of magnesia.
EXAMPLE 2.
Coconut oil samples were processed, as
<Desc / Clms Page number 5>
in Example 1, with various doses of ethyl monobromacetate. The results of the stabilization treatment were observed after storage of the samples for 60 days at 35 C
In samples containing 1 cc of ethyl monobromacetate per 100 kg of oil, there is a relative increase in acidity of about 20%, while the odor and flavor of the samples are hardly changed. .
In the samples added with 2.5 cc of ether, the acidity, odor and flavor are unchanged.
The removal of ethyl monobromacetate was carried out on one take by alkaline refining and on another take by distillation. After either treatment, no trace of bromine could be detected in the treated samples.
In a sample of coconut oil not added with ether, it was noted, after storage for 60 days at 35 ° C. under the same conditions as for the samples added with ethyl monobromacetate, an increase in acidity. by about 200%. In addition, the odor and flavor of the unstabilized sample became extremely rancid.
EXAMPLE 3.
Samples of intentionally infected margarine, in which varying doses of G 2-60 were incorporated, were stored for 45 days at 25 C.
A sample containing 1 cc of G 2-60 per 100 kg of material does not show mold and is only very slightly rancid.
A sample containing 2 cc of G 2-60 per 100 kg of material does not show any deterioration in its organoleptic characteristics.
On the other hand, a sample of margarine not added with ether, after storage for 45 days at 25 ° C., is completely moldy. In addition, the organoleptic characteristics of this
<Desc / Clms Page number 6>
sample are such that the margarine has become absolutely inedible.
It is obvious that the invention is not strictly limited to the embodiments described in the examples above and that many modifications can be made in the constitution and the proportions of the elements involved in its realization, to provided that these modifications are not in contradiction with the object of each of the following claims.
CLAIMS.
1. A process for the biochemical stabilization of fatty substances, which is why these substances are added with a liposoluble halogenated organic acid ether.