BE483636A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483636A
BE483636A BE483636DA BE483636A BE 483636 A BE483636 A BE 483636A BE 483636D A BE483636D A BE 483636DA BE 483636 A BE483636 A BE 483636A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
connection device
end box
conductor
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483636A publication Critical patent/BE483636A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/02Casings
    • H01F27/04Leading of conductors or axles through casings, e.g. for tap-changing arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  DISPOSITIF DE RACOCR DEMENT D'UN OABLE A HAUTE 'fENSICN A UN APPAREIL ELB3TRIQUE IM!lfJ1mGE DANS UNE CUVE. 



   La présente invention concerne un mode de   raooordement   d'un câble à haute tension   à   un appareil élec- trique immergé, par exemple à un transformateur contenu dans un récipient rempli d'un liquide isolant, lequel est généralement de l'huile, et devant être logé dans une oellule dont les dimensions excluent l'emploi de bcrnes- traversées de type connu fixées sur le couvercle. 



   On sait que le raccordement de   câblées   haute tension à un transformateur a déjà été réalisé au moyan de différents procédés tous basés sur le même principe: adapta- t ion à la paroi latérale de la ouve à huile d'un récipient spécial entourant la boîte d'extrémité du câble, récipient lui-même rempli d'huile et dans lequel plonge un isolateur de traversée pour l'extrémité sortie de l'enroulement du 
 EMI1.2 
 transforl1!a1teur. 



   Cotte conception entraîne pour le transfor- mateur une construction spéciale de la ouve   provocant   une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 augmentation de poids ot d'encombrement, et nécessitant l'emploi d'isolateurs de traversée. D'autre part, la mise en place et le retrait de la boite d'extrémité, par exemple retrait pour essais du câble, ont pour conséquence inévita- blos des déformations ou pliages du câble plus ou moins accentués, mais toujours extrêmement nuisibles à la bonne tenue de son isolation. 



   La présente invention a pour but de remédier à ces divers inoonvénionts, en particulier d'éliminer l'em- ploi d'isolateurs de traversée sur lus appareils ainsi que toutes opérations do manutuntion du   oâblo   lors du montage ou , du démontage des pièces do raccordement. 



   Elle a pour objet un dispositif do raccorde- mont d'un câble   à.haute   tons ion à un appareil électrique immergé dans une cuve, caractérisé en oc que l'extrémité d'un enroulement constituant une phase de   l'apparoil   et la boita d'extrémité à poste fixe du câble correspondant, sont réunies directement par un oonduoteur électrique isolé amo- vible do forme appropriée avec dos prises de oourant   quelcon-   ques, le conducteur et la boîte d'extrémité étant disposés dans une gaine métallique étanche remplie   d'huit   la région de chaque prisa de   Gourant   étant protégea par une isolation analogue   à   celle de l'coroulement de l'appareil. 



   La figure unique du dessin annexé montre un exemple non limitatif de réalisation conforme   à   l'invention et so rapporta au raccordement diroot d'un câble à haute   tension   à un transformateur monophasé do grande puissance, On a choisi, pour faoilitor la description, l'exemple d'un transformateur monophasé, étant entendu qu'un appareil poly-   phasé   comportera, soit un dispositif do raccordement par phase, soit un dispositif unique polyphasé de conception 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 analogue. 



   Sur ce   dessin, a   désigne la ouve à huile du transformateur, et b l'extrémité sortie do l'enroulement, constituée par un tuba conducteur se terminant en forme de réceptacle b1 pour prise do courant. De son côté, la boîte d'extrémité du câble d, maintenue verticalement en position fixe par l'intermédiaire d'un support n ou do   touto   autre manière, comporte une extrémité sortie également en forme de réceptacle pour prise de courant; les deux   réceptacles   b1 et e sont au même niveau. 



   La liaison électrique entre la boite d'extrémité du câble et lu transformateur est assurée par un conducteur auxiliaire   amovible o.   en col de oygne, par enru-   bonnage   et muni à ses deux extrémités do prises de courant C1 et C2,   losquelles   peuvent comprendre des ressorts ou tous autres dispositifs destinés à maintenir un bon contact entre los pièces C1 et b1 d'une port, et c2 et e d'autre part. L'isolation au niveau des contacts est réalisée de manière connue, par collerettes f et cylindres g isolants convenablement disposés.

   Le conducteur auxiliaire ± se trouve enfermé dans un blindage métallique formant une gaine étanche à   l'huile ,   et composé d'une bride k, fixée sur le couvercle du transformateur à l'emplacement de l'orifice normal do passage de la borne-traversée ordinairement employée, sur laquelle viennent s'adapter un couvercle et un raccord   m,   ce dernier prenant appui sur la base de la boîte d'extrémité du câble et constituant ainsi une enveloppe étanohe pour ladite boîte. La gaine ainsi réalisée est remplie par l'huile du transformateur et reliée par une tubulure t au relais de protection B (relais Buohholz par   exemples)   et au réservoir   dehuile   R du transformateur.

   La 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tubulure t peut porter elle-même un   relais   de protection individuel en vue de permettre la localisation des défauts. 



  Un dispositif suivant l'invention du genre de celui qui vient   d'être   décrit réunit donc los avantages suivants : 
Il peut s'adapter sur tout appareil de cons- truction normale, sans modification de 1a cuva ni de son   couvercle,   sans nécessiter l'emploi d'un isola-tour de   tra-   versée, et sans augmentation do poids ni d'encombrement de l'appareil proprement dit. 



   - La botte d'extrémité du câble, ayant son   isolatour   complètement baigné par l'huile du transformateur, pout être de dimensions   réduites.   



   - Le montage ou la démontage du système de rac- cordement est extrêmement rapide et n'entraîne au cune dété- riorntion du côble. 



   A titre d'exemple, il suffit, après avoir   convenablement   vidnngé l'huile de la gaine, de retirer le couvercle I et le conducteur auxiliaire c pour pouvoir procéder aux essais du câble après   retrait   de la boîte d'extrémité; ces opérations   s'effectuent   sans toucher au câble., aucun risqua de détérioration par pliage n'est à redouter. 



  Si   l'on   poursuit le démontage on êtant la bride k, on libère la transformateur qui pout   être   alors   déplocé   toujours sans action mécanique sur le   onblo.   



     -   L'appareil étant de construction normale, il est possiblo de lui adapter, pour effectuer les essais, une borne-traversée do typo connu. 



   - La sécurité la plus complète est assurée grâce à une isolation du conducteur auxiliaire et des régions de contact analogue à celle dos   enroulements   du transformateur, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - La protection contre les incidents pouvant .se produire on cours de marche à l'intérieur de la gaine, est réalisée simplement ot efficacement par sa mise en relation aveo le relais de protection a du transformateur, ou avec un relais de   protection   individuel, 
L'exemple donné plus haut n'est pas limitatif, ot l'invention s'étend à tout dispositif de raccordement comportant une boîte   d'extrémité   de câble fixe verticale ou non et un conducteur auxiliaire amovible enfermes dans une gaine   étanohe   facilement démontable, en communication avoo le relais de protection,

   et s'adaptant sur un appareil élue. trique immergé de construction normale. Des variantes peuvent intervenir, notamment dans l'exécution des prises de courant ou de la gaine étnnohe, sans sortir du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1) Dispositif de raccordement d'un câble   à '   haute tension à un appareil électrique immergé dans une   cuve,'     caractérisé   en ce que l'extrémité d'un enroulement constituant une phase de l'appareil et la boîte d'extré- mité à poste fixe du câble correspondant, sont réunies di-   rectement   par un conducteur électrique isolé amovible avec des prises de courant, le conducteur et la boîte d'extrê- mité étant disposés dans une gaine métallique étanche remplie d'huile, la région de chaque prise de courant étant protégée par una isolation analogue à colle do l'enroulement de l'appareil. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif de raccordement suivant la reven- dication 1), caractérisé on ce que la boîte d'extrémité du <Desc/Clms Page number 6> oâble est montée sur un support au voisinage de la cuve.
    3) Dispositif de raccordement selon la reven- dioation 1), caractérisé en ce que la boîte d'extrémité du câble est disposée verticalement.
    4) Dispositif de raccordement solon la revendi- cation 1), caractérisé en ce que les deux prises de courant sont au même niveau.
    5) Dispositif de raccordement selon la revan- dioation 1), caractérisé en ce que le conducteur de liai- son a la forme d'un col de cygne.
    6) Dispositif de raccordement selon la reven- dioation 1), caractérisé en ce que le, gaine métallipe étanche est constituée par une bride fermée par un couver- cle, cette bride s'adaptant d'une part sur l'orifice par- malement prévu de la ouve pour le passage d'une borne de traversée, et d'autre part sur un raccord prenant appui sur la base de la boîte d'extrémité du câble, 7) Dispositif do raccordement selon la ravon- dioation 1), caractérisé en ce que la gaina métallique étanche est reliée à la partie supérieure par une tubu- lure avec le relais de protection de l'appareil.
    8) Dispositif de raccordement selon la reven- dioat ion 1), caractérisé en ce que la gaine métallique étanche est reliée à la partie supérieure par une tubulure avec un relais de protection individuel.
    RESUME SUCCINCT Dispositif de raccordement d'un oâble à haute tension à un appareil électrique immergé dans une cuve, caractérisé en ce que l'extrémité d'un enroulement cons- <Desc/Clms Page number 7> tituant une phase de l'appareil et la botte d'ext rêmité à poste fixe du câble correspondant, sont réunies direo- tement par un conducteur éloctriquo Isolé amovible avec des prises de courant, le conducteur et la boite d'extrê- mité étant disposés dans une gaino métallique étanche remplie d'huile, la région do chaque priso de oourant étant protégée par une isolation analogue à colle de l'on- roulemont do l'appareil.
BE483636D BE483636A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483636A true BE483636A (fr)

Family

ID=129989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483636D BE483636A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483636A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH634177A5 (en) Switching facility for high-voltage electrical current
BE483636A (fr)
FR2811134A1 (fr) Traversee de haute tension en plein air et appareil de commutation a haute tension equipe d&#39;une telle traversee
EP3001521B1 (fr) Appareillage de protection electrique moyenne tension à comptage du courant
FR2709593A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle.
EP1122848A1 (fr) Dispositif de protection perfectionne contre les effects des défauts internes d&#39;un transformateur triphase
BE897589A (fr) Cellule de distribution a haute tension pour poste de transormation
FR2814275A1 (fr) Disjoncteur a isolation au gaz avec un transformateur de courant electronique integre
CH278381A (fr) Appareil électrique à liquide isolant avec dispositif de raccordement à un câble à haute tension.
EP0596790A1 (fr) Ensemble d&#39;équipements haute tension pour engin ferroviaire à traction électrique
US1910226A (en) Bushing insulator
FR2772979A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d&#39;un bloc differentiel sur un disjoncteur ou analogue et bloc differentiel equipe d&#39;un tel dispositif
EP2403086A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;un conducteur tel celui d&#39;une traverse électrique appartenant à l&#39;enveloppe isolante d&#39;un appareil électrique de coupure à un conducteur tel un câble.
FR2792452A1 (fr) Module de blindage pour la reception de noyaux de transformateurs de courant dans des installations de coupure haute tension isolees par du gaz
FR3024294A1 (fr) Eclisse de connexion a un poste isole au gaz d&#39;un appareillage a faible courant permettant de deconnecter cet appareillage pour une phase de test operationnel du poste
US1888075A (en) Terminal for oil filled cables and method of evacuating the same
FR2769123A1 (fr) Traversee isolante pour transformateur mt/bt
BE556690A (fr)
FR2548473A1 (fr) Poste de coupure
FR2974460A1 (fr) Ensemble electrique, haute ou moyenne tension, comprenant un disque isolant formant support de barre(s) conductrice(s) et une enveloppe metallique a paire de brides de retenue du disque
FR2555372A1 (fr) Jonction souple de raccordement de deux cables d&#39;energie a haute tension
FR2625025A1 (fr) Dispositif de raccordement pour des installations electriques haute ou moyenne tension a isolation gazeuse
FR3111733A1 (fr) Dispositif de commutation, ensemble associé et véhicule comportant un tel ensemble
BE476189A (fr)
KR20190003056U (ko) 가스 절연 개폐 장치