BE476189A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476189A
BE476189A BE476189DA BE476189A BE 476189 A BE476189 A BE 476189A BE 476189D A BE476189D A BE 476189DA BE 476189 A BE476189 A BE 476189A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
sleeve
conductors
termination
ceramic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476189A publication Critical patent/BE476189A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/04Cable-end sealings

Landscapes

  • Connections Effected By Soldering, Adhesion, Or Permanent Deformation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY TERMINAISONS POUR CABLES ELECTRIQUES 
La présente invention se rapporte aux terminaisons pour câbles électriques. 



   Dans le cas de la plupart des types de câbles élec- triques, le scellement hermétique de l'extrémité du câble est   à ' '   désirer pour éviter l'entrée de l'humidité dans le câble, la sor- tie de celui-ci du compound d'imprégnation, ou ces deux phénomènes à la fois. Dans le cas de câbles à une ou plusieurs âmes en papier sec, isolées au moyen de matière en poudre comprimée, un scelle- ment hermétique est essentiel. 



   L'objet principal de l'invention est la constitution d'une forme simple et peu coûteuse de scellement hermétique, peu encombrant et d'une pose facile. 



    @   
Conformément à certaines caractéristiques de l'inven-      tion, une erminaison de câble .électrique comprend un manchon en 
 EMI1.1 
 i;;j 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 céramique pourvu d'une ou de plusieurs ouvertures susceptibles d'être scellées, destinées au passage du ou des   conducteuiset   dont la partie de la surface qui doit être en contact métallique est métallisée, en combinaison avec un corps métallique soudé à ladite surface métallisée et relié à la gaine du câble de façon étanche aux gaz. 



   Les dispositions objet de l'invention sont représentées schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, par les des- sins joints qui en représentent quelques modes de réalisation. 



   Les figures 1, 2, 3, représentent en coupe divers modes de réalisation d'une terminaison de câble conforme à l'invention. 



   Les figures 4, 5, 6, sont des coupes à plus grande échelle de détails d'une terminaison, indiquant différents moyens d'assurer la connexion avec les conducteurs du câble. 



   La figure 7 est un détail d'une terminaison de câble à haute tension et la figure 8 représente la terminaison d'un câble à haute tension à, trois conducteurs. 



   On a représenté à la figure 1 une terminaison de câble électrique d'un   type   bien connu, comportant des conducteurs 1, recouverts individuellement d'un isolement 2 et protégés par une enveloppe extérieure de plomb 3. Lorsqu'on prépare l'extré- mité du câble pour y adapter la terminaison, on raoat en arrière l'isolement 2 d'une courte distance sur chaque conducteur 1 et on rabat la gaine de plomb 3 en arrière d'une distance supérieure. 



  La terminaison est constituée par une gaine de céramique 4, munie de passages en nombre correspondant au nombre des conducteurs du câble, deux dans   l'exemple   représenté. Dans ces passages sont in- sérés des oeillets métalliques 5, comme indiqué à plus grande échelle à la figure 4. Chacun desdits oeillets est embouti à chaque extrémité du passage correspondant, une rondelle élastique 6   ébant   disposée à la partie inférieure de chaque passage, entre la céramique '4 et   l'extrémité   rabattue par emboutissage de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'oeillet 5, de manière à distribuer les efforts de façon égale à la surface de la céramique. Le manchon en céramique 4 est muni d'une rainure 7, (figure 4) dans un but qui sera expliqué plus loin. 



  L'intérieur de ladite rainure et les surfaces qui environnent l'ex- trémité supérieure des oeillets 5 sont argentés. De préférence égale- ment, les extrémités supérieures des passages destinées aux conduc- teurs 1 s'ouvrent dans des évidements du bloc 4, comme représenté à la figure 4 et c'est la surface cylindrique de chacun desdits évidements qui est argentée. 



   Les conducteurs 1, dénudés de leur isolement 2, sont en- filés chacun dans un des oeillets 5 et sont soudés aux extrémités supérieures desdits oeillets et à la partie argentée de la céramique qui les encure, comme représenté en 8 figure 4, ce qui forme un joint hermétique. Un manchon de métal, par exemple de cuivre, 9 est enfilé sur le bloc de céramique 4 et il est fixé à ce dernier en en- sertissant le bord dans la rainure 7 et, finalement, en le soudant à la surface argentée de ladite rainure, ce qui forme également un joint hermétique. L'autre extrémité du manchon 9 est de diamètre réduit, de manière à s'adapter à la gaine du câble 3, à laquelle elle est fixée par soudure en 10. Un petit trou fileté 11 est pré- vu sur le côté du manchon métallique 9, pour permettre le remplis- sage de l'espace compris à l'intérieur dudit manchon.

   Ledit trou fileté s'adapte au filetage de l'extrémité d'un tube métallique déformable 12, contenant la matière de remplissage. 



   De préférence, le manchon 9 est soudé en 10 sur la gaine 'du câble 3 avant son remplissage et ledit remplissage se fait avant la soudure des conducteurs 1, à l'extrémité supérieure des oeillets 5 et à la surface de céramique qui les entoure. Ceci permet à l'air de s'échapper à travers les passages garnis d'oeillets du bloc de céramique 4, et, ainsi, facilite l'opération de remplissage. La matière de remplissage est, dans la plupart des cas, de préférence un mélange de résine et d'huile de résine, ledit mélange étant à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fois un bon conducteur et un fondant pour la soudure des con- ducteurs 1 en 8. Après remplissage, le récipient 12 est retiré et le trou taraudé 11 est fermé au moyen d'un bouchon 13, comme indiqué à, la figure 2, ledit bouchon étant alors scellé hermé- tiquement en place. 



   La, figure 2 représente une terminaison analogue à celle de la figure 1, mais qui en diffère en ce que le manchon métal-   li(jue 9   est fixé et scellé à la gaine 3 du câble au moyen d'un joint à compression constitué par un écrou 14, se vissant dans l'extrémité du manchon 9 et comprimant une rondelle de caoutchouc 15, sur un rebord intérieur 16 du manchon 9. De préférence, une rondelle de friction 17 est insérée entre la rondelle de caoutchouc 15 et l'écrou 14 aux figures 1 et 2, la terminaison est   supportée   par le câble.

   La figure 3 représente une terminaison analogue à celle de la figure 1, mais dans laquelle le manchon métallique 9 est fileté extérieurement, en vue de recevoir des écrous 18, au moyen desquels la terminaison peut être serrée sur une plaque de support (non représentée) et supporté par celle-ci. 



   Tous moyens convenables de terminaison des conducteurs 1 peuvent être utilisés. Aux figures 1 à 4, les conducteurs dénudés sont passés à, travers le bloc céramique 4 pour faire les connexions nécessaires et ils peuvent être entourés de manchons, pour assurer l'isolement à l'extérieur de la terminaison. 



   A la figure 5 est représentée une forme modifiée d'oeillet 5, comportant un prolongement extérieur fileté 19 permettant d'y fixer une borne 20. A la figure 6, une cosse de connexion 21 est maintenue en position sous l'oeillet 5 auquel elle est soudée, lorsque ce dernier est lui-même soudé en 9 à la surface argentée du bloc de céramique 4. 



   Dans l'application de l'invention à des câbles dont les conducteurs sont de forte section;, il peut être .plus commode d'utiliser un bloc de céramique séparé pour chaque conducteur, comme 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 représenté aux figures 7 et 8, en particulier quand ledit conducteur est utilisé à haute tension. La figure 7 représente un bloc de céramique 4 pour conducteur unique à haute tension et la figure 8 représente une terminaison comportant un certain nombre de tels conducteurs. 



  Chaque bloc de céramique 4 s'étend le long du conducteur 1. Les oeillets 5, dont on voit la partie supérieure à la figure 7 sont emboutis sur les extrémités supérieures du bloc 4 et les conducteurs 1 sont soudés auxdits oeillets et aux surfaces métallisées adjacentes de la céramique, comme précédemment décrit. Chaque bloc 4 est muni d'un épaulement 22 et la surface extérieure dudit épaulement est argentée. Un manchon de laiton 23 s'adapte autour dudit épaulement, auquel il est soudé. Ledit manchon de laiton peut également être soudé à un autre manchon métallique. Comme représenté à la figure 8 pour un câble à trois conducteurs à haute tension, les trois manchons 23 sont vissés dans une boite de terminais métallique 24, les ouvertures filetées étant scellées au moyen de rondelles de caoutchouc 25.

   Le manchon métallique ou la boite 24, sont alors hermétiquement scellés à la gaine de plomb 3 du câble par tous moyens convenables.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative aux terminaisons pour câbles électriques. Elle a pour but d'assurer l'étanchéité de l'extré- mité du câble. Selon une disposition particulière, elle utilise notamment dans ce but un manchon de céramique comportant des ouvertures susceptibles d'être scellées dans lesquelles passent le ou les conducteurs du câble. <Desc/Clms Page number 6>
    Les parties de la surface dudit manchon qui doivent assurer les contacts électriques sont métallisées et l'ensemble comporte une gaine métallique extérieure soudée auxdites surfa,ces métalli- sées et relié de façon hermétique à la gaine du câble.
BE476189D BE476189A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476189A true BE476189A (fr)

Family

ID=124656

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476189D BE476189A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476189A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1004153B1 (fr) Dispositif de liaison electrique a isolant fluide
EP0430735B1 (fr) Connecteur haute tension pour tube à rayons X
FR2924277A1 (fr) Connecteur a blindage contre les ondes electromagnetiques
FR2769756A1 (fr) Bague-soufflet pour connecteur haute-tension et connecteur haute-tension obtenu
EP0429734B1 (fr) Dispositif de connexion à un appareil électrique d&#39;un câble électrique à haute tension, et procédé de montage de ce dispositif entre ce câble et l&#39;appareil électrique
FR2917244A1 (fr) Cosse de connexion.
FR2709593A1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle.
EP0355145A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;un signal electromagnetique dans un conducteur electrique
BE476189A (fr)
FR2697665A1 (fr) Dispositif anti-retrait d&#39;isolation, pour câble de puissance à isolation synthétique.
JP7124750B2 (ja) プラグインコネクタ及び接続構造
EP0525583B1 (fr) Ensemble de raccordement de deux câbles haute ou très haute tension
EP2403086A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d&#39;un conducteur tel celui d&#39;une traverse électrique appartenant à l&#39;enveloppe isolante d&#39;un appareil électrique de coupure à un conducteur tel un câble.
FR2815187A1 (fr) Connecteur pour courants hautes tensions fonctionnant dans le vide
BE572284A (fr)
EP0016340A1 (fr) Dispositif de raccordement entre les conducteurs extérieurs de deux paires coaxiales
FR2719164A1 (fr) Elément de raccordement de câbles électriques sur des contacts passifs, notamment pour un dispositif de traversée hermétique de cloison.
FR2530067A1 (fr) Piece d&#39;isolement pour borne de transformateur moyenne tension
FR2788857A1 (fr) Prise de potentiel pour detecteur de defaut electrique de type directionnel ou wattmetrique
EP0991090A1 (fr) Liaison électrique haute tension multifonctionnelle monobloc, comportant une traversée et une interface de raccordement à un fusible , et dispositif de protection comportant une telle liaison électrique
EP0455538A1 (fr) Traversée de paroi pour un câble électrique
BE471636A (fr)
EP2272135B1 (fr) Dispositif pour prévenir l&#39;établissement d&#39;un arc électrique entre deux éléments conducteurs
FR2666696A1 (fr) Dispositif d&#39;attachement d&#39;un cable haute tension.
CH296451A (fr) Joint de câble.