BE483625A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483625A
BE483625A BE483625DA BE483625A BE 483625 A BE483625 A BE 483625A BE 483625D A BE483625D A BE 483625DA BE 483625 A BE483625 A BE 483625A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
heated
smoking
fuel
smoking chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483625A publication Critical patent/BE483625A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/044Smoking; Smoking devices
    • A23B4/052Smoke generators ; Smoking apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Food Preservation Except Freezing, Refrigeration, And Drying (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour le fumage des denrées alimentaires" 
La présente invention concerne un procédé pour fumer des den- rées alimentaires, ainsi qu'une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé. 



   Jusqu'à présent, les produits de combustion produits par le processus de combustion de matières ligneuses (bois) étaient consi-   dérés   comme constituant les éléments de la fumée qui sont réellement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 actifs pour le fumage des denrées alimentaires, c'est-à-dire ceux qui, lors de la pénétration de la fumée dans ces denrées, agissent comme un   agent   préservatif et donnent aux denrées le goût spécifique et agréable de la fumée. Dans certains cas, la fumée était, jusqu'à présent, conduite à travers un filtre dans le but d'en séparer tou- tes les particules autres que celles provenant du processus de com- bustion. 



   En règle générale, les denrées alimentaires sont suspendues dans des chambres de fumage, à travers lesquelles on fait passer, par tirage naturel ou forcé, un courant de fumée qui est produit par la combustion incomplète de sciure de bois ou toute autre ma- tière appropriée. 



   On a toutefois également déjà fumé des denrées alimentaires en plaçant celles-ci dans des chambres de fumage fermées, dans les- quelles on a créé le vide, mais auxquelles on fournit la quantité d'air atmosphérique qui est juste suffisante pour entretenir   la.   combustion. Lorsque de l'air a été admis en quantité suffisante pour que la pression dans le réservoir atteigne la pression atmos- phérique, le développement de fumée cesse automatiquement et, dans le cas où les denrées alimentaires ne sont pas encore traitées à fond, elles doivent être soumises à un nouveau traitement par la fumée. 



   La présente invention s'écarte totalement des procédés et théories connus, par le fait que la sciure de bois ou autre combus- tible utilisé pour le fumage normal, placé dans la chambre de fumage ou une chambre communiquant avec celle-ci, est, en vue de sa distil- lation sèche sans combustion, chauffé sans admission d'air, de fa- çon à développer des vapeurs de vinaigre de bois (acide pyroligneux) et de dérivés de goudron de bois, pour réaliser le fumage. On n'en- gendre donc pas de produits de combustion, le fumage étant réalisé complètement au moyen des dites vapeurs qui se développent à une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 température sensiblement inférieure à la température qui régnerait dans la sciure de bois si une combustion était entretenue dans cette dernière.

   Les vapeurs se condensent à la surface des denrées alimentaires et les condensats pénètrent beaucoup plus aisément et rapidement dans les parties centrales de ces denrées, que ce n'était le cas pour les produits de combustion utilisés jusqu'à présent, qui sont constitués en grande partie par de petites particules de carbone. 



   De ce fait, le fumage peut être effectué huit à dix fois plus rapidement que par les procédés connus jusqu'à présent, ce qui don- ne lieu à une augmentation correspondante du rendement des installa- tions utilisées, tandis que la perte de poids résultant du fumage est réduite considérablement, puisque ce n'est que pendant un temps beaucoup plus court que la graisse et l'eau contenues dans les den- rées alimentaires peuvent s'égoutter. Des jambons et morceaux de viande de faible dimension uniforme peuvent être traités en une couple d'heures, sans aucun séchage préalable. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de la des- cription de deux installations pour la mise en oeuvre de l'invention, qui sera donnée ci-après avec référence au dessin schématique annexé dans lequel: 
Fig. 1 montre une vue en coupe verticale d'une chambre de fumage et d'un réservoir de combustible placé sur le fond de la chambre, et 
Fig. 2 est une vue similaire d'une autre chambre de fumage, dont le réservoir de combustible est placé dans une chambre communi- quant avec la chambre de fumage. 



   La chambre de fumage 15 comporte un cadre 20 suspendu par des crochets 19 à un rail 18, le cadre 20 étant pourvu de barres 12 auxquelles peuvent être suspendues les denrées alimentaires, telles que des jambons 13 et des saucissons 14. Au-dessous de ce cadre, un dispositif de chauffage électrique 17 est, dans le cas de la Fig. 1, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 placé sur le fond 16 de la chambre. Sur ce dispositif de chauffage 17 est placé un plateau ou bac plat 3 qui sert de support au com- bustible, par ex. de la sciure de bois. A travers une porte dans la paroi antérieure de la chambre, et non montrée au dessin, le cadre 20 est introduit dans la chambre, le cadre coulissant alors sur le rail 18.

   La porte est fermée hermétiquement et, au moyen des conducteurs 4, le dispositif de chauffage électrique 17 est mis en marche, de façon à chauffer la sciure de bois jusqu'à la tempé- rature précise à laquelle se produira l'évaporation du vinaigre de bois et des produits dérivés du goudron de bois, qui s'étendent len- tement dans la chambre. De ce fait, la majeure partie de l'air at- mosphérique se trouvant dans la chambre est expulsée par une sou- pape 21 dans un conduit 22 logé dans le plafond de la chambre 1, et lorsque les vapeurs ont empli la chambre 1, de façon qu'elles commen- cent à s'échapper par la soupape 21, cette dernière se ferme. L'éva- poration continue alors pendant une couple d'heures et les vapeurs se condenseront sur la surface des denrées alimentaires, en péné- trant ensuite dans les parties centrales de ces denrées.

   La chambre est pourvue d'une paroi double, de façon à assurer l'isolement ther- mique de sa face intérieure, en vue d'éviter que celle-ci ne se re- froidisse trop fortement en cédant de la chaleur à son ambiance, ce qui entraînerait une augmentation inutile de la condansation. 



   Dans la chambre 5 montrée en Fig. 2, qui affecte une forme cylindrique, la paroi de la chambre est pourvue d'une chemise 10 par laquelle la paroi est maintenue chaude en permanence pendant le processus de fumage, au moyen d'un brûleur 8 disposé sous la cham- bre 5, les produits de combustion de ce brûleur 8 étant conduits à travers la chemise 10, tel qu'indiqué par les flèches 23, pour s'échapper par un tuyau de décharge 11 prévu à la partie supérieure de la chemise 10. 



   Le dit brûleur sert également à chauffer la sciure de bois 7 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 contenue dans une chambre 6, dont le fond est chauffé par le brûleur et qui est disposée sous la chambre 5, laquelle communique avec la chambre 6 par des ouvertures 9 prévues dans son fond. La chambre 6 est chauffée à la température exacte à laquelle se produit la distil- lation sèche du combustible 7 qu'elle contient. 



   Les vapeurs ainsi produites se condenseront à peine sur la paroi de la chambre 5 qui est chauffée par les produits de combus- tion beaucoup plus chauds qui sont fournis par la flamme du brûleur 8, mais elles se condenseront principalement sur les denrées alimen- taires 13 et 14, la paroi de la chambre étant maintenue à une tem- pérature qui est au moins aussi élevée que la température régnant à l'intérieur de la chambre. La paroi de la chambre de l'installa- tion montrée en Fig. 1 peut être munie de corps chauffants 24 montés dans la paroi double et servant à chauffer la paroi intérieure à la température mentionnée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour le fumage des denrées alimentaires dans une chambre de fumage, caractérisé en ce que de la sciure de bois ou autre combustible utilisé pour le fumage normal, placé dans la chambre de fumage ou dans une chambre communiquant avec celle-ci, est, en vue de sa distillation sèche sans combustion, chauffé sans admission d'air, de façon à développer des vapeurs de vinaigre de bois et de produits dérivés du goudron de bois, pour réaliser le fumage.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant revendication 1, caractérisé en ce que le combustible est chauffé par le support sur lequel il repose.
    3. Procédé suivant revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le combustible est chauffé à une température réglable qui est considérablement plus basse que la température requise pour entrete- nir une combustion. <Desc/Clms Page number 6>
    4. Procédé suivant revendications 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le combustible est chauffé sur un plateau ou bac plat qui est chauffé électriquement ou d'une autre manière, sans faire usage de feu à l'intérieur de la chambre.
    5. Procédé suivant revendications 1,2, 3 ou 4, caractérisé en ce que la partie du fond de la chambre de fumage, sur laquelle repose le combustible, est chauffée au moyen d'une source de chaleur disposée à l'extérieur du fond de la chambre.
    6. Procédé suivant revendications 1,2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la paroi extérieure de la chambre de fumage est chauffée à une température qui est au moins aussi élevée que la température régnant à l'intérieur de la chambre de fumage.
    7. Procédé suivant revendications 1,2, 3, 4, 5 ou 6, carac- térisé en ce que la chambre de fumage est chauffée de l'extérieur par-des produits de combustion s'écoulant à travers une chemise de chauffage entourant la chambre, en partant d'un brûleur disposé sous la chambre de fumage, lequel brûleur sert à chauffer le combustible placé immédiatement à l'intérieur de la chambre, afin de produire la distillation sèche de ce combustible.
    8. Procédé suivant revendications 1,2, 3,4, 5,6 ou 7, caractérisé en ce que les parois de la chambre de fumage sont chauf- fées par des corps chauffants montés dans ces parois.
    9. Procédé en substance comme défini ci-dessus dans les reven- dications 1 à 5 et comme illustré aux dessins annexés.
    10. Procédé en substance comme défini ci-dessus dans les re- vendications 6 à 8 et comme illustré aux dessins annexés.
    11. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant les @ revendications 1 à 5 et comportant une ou plusieurs des particulari- tés techniques spécifiées ci-dessus.
    12. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant les re- vendications 6 à 8 et comportant une ou plusieurs des particularités techniques spécifiées ci-dessus.
    @
BE483625D BE483625A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483625A true BE483625A (fr)

Family

ID=129979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483625D BE483625A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483625A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
CH645666A5 (fr) Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.
CA2195742A1 (fr) Procede de recyclage des bois traites et l&#39;installation de mise en oeuvre du procede
BE483625A (fr)
CA1191434A (fr) Procede de degraissage d&#39;une bande laminee a froid
EP0249602B1 (fr) Garniture de foyer de cheminee et cheminee comportant une telle garniture
FR2528062A1 (fr) Four semi-industriel mixte pour secher, carboniser et gazeifier les vegetaux - recuperation integrale des gaz combustibles
RU160897U1 (ru) Установка для получения копченых мясо-растительных изделий с применением традиционной дымовоздушной смеси и с внутренней подачей пряно-коптильных ароматизаторов
FR2553174A1 (fr) Procede et dispositif pour la valorisation des dechets de bois et pour l&#39;amelioration du rendement thermique des foyers et bruleurs
FR3121328A1 (fr) Procede de fumage de produits alimentaires
BE333341A (fr)
JP2004143333A (ja) 炭化装置
FR2619389A1 (fr) Procede de production de charbon de bois
CH240749A (fr) Procédé pour la production de charbon en partant de combustibles solides, riches en matières volatiles, et humides, tels que bois, tourbe, lignite, etc., installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
OA19416A (fr) Fourneau à pyrolyse utilisant des substances oléagineuses comme combustible.
FR2836685A1 (fr) Procede de craquage de dechets de polyethylene ou autres polyolefines en vue de la production d&#39;hydrocarbures
CH225617A (fr) Procédé pour le séchage d&#39;une matière, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE360208A (fr)
BE425949A (fr)
BE451639A (fr)
OA17618A (fr) Cuiseur amélioré à bois et à charbon de bois à double combustion.
FR2688869A1 (fr) Dispositif couple, d&#39;incineration et de reaction, pour la fabrication du charbon de bois.
WO2015111992A1 (fr) Charbon à allumage rapide et combustion lente
FR2510720A1 (fr) Procede et dispositif pour la combustion complete de combustibles solides
BE529766A (fr)