CH645666A5 - Procede non polluant de fabrication de charbon de bois. - Google Patents

Procede non polluant de fabrication de charbon de bois. Download PDF

Info

Publication number
CH645666A5
CH645666A5 CH896780A CH896780A CH645666A5 CH 645666 A5 CH645666 A5 CH 645666A5 CH 896780 A CH896780 A CH 896780A CH 896780 A CH896780 A CH 896780A CH 645666 A5 CH645666 A5 CH 645666A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wood
carbonization
charcoal
vapors
air
Prior art date
Application number
CH896780A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Coutor
Original Assignee
Lambiotte Usines
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lambiotte Usines filed Critical Lambiotte Usines
Publication of CH645666A5 publication Critical patent/CH645666A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Solid Fuels And Fuel-Associated Substances (AREA)
  • Coke Industry (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description

La présente invention consiste essentiellement à disposer un four continu de carbonisation avec un four annexe, de telle sorte que les vapeurs pyroligneuses soient entièrement brûlées, même en traitant des bois très humides sans préséchage, de manière à supprimer ainsi toute pollution atmosphérique.
Dans ce but, les fumées du foyer annexe sont utilisées pour porter à haute température l'air utilisé dans ce foyer pour la combustion finale complète des vapeurs pyroligneuses issues du four et pour chauffer celui-ci par combustion partielle de ces vapeurs sur le charbon.
Nous décrivons ci-dessous cet ensemble, en nous référant au schéma joint:
Le four de carbonisation est un appareil cylindrique vertical à parois métalliques, comportant:
1. En tête, une cheminée de chargement H, de section réduite, où on contrôle périodiquement le niveau de bois avec le boulet B. Le bois est chargé périodiquement dans cette cheminée par un appareil élévateur quelconque A, de manière à maintenir cette cheminée H constamment garnie de bois.
2. Au-dessous, une cuve C, de section beaucoup plus large, où le bois est progressivement séché, puis carbonisé sous l'effet de gaz très chauds venant de la partie basse de cette cuve. Les vapeurs pyroligneuses sont évacuées de cette cuve par le tuyau 10.
Toute cette zone est à paroi de préférence en acier inoxydable et calorifugée extérieurement.
3. Plus bas, la cuve est constituée en acier ordinaire et sa section est réduite par un garnissage intérieur en matériaux réfractaires isolants. C'est dans cette zone qu'a lieu la cuisson du charbon, étant entendu que ce terme correspond à la réduction de la teneur en matières volatiles du charbon.
A ce niveau, se trouvent deux chambres F et D, ménagées dans la masse de charbon, l'une, F, recevant par le tuyau 11 les vapeurs pyroligneuses issues de la cuve C par le tuyau 10 et refoulées par le ventilateur V! avec réglage par la vanne 1. On y injecte en même temps, par le tuyau 13, avec réglage par la vanne 2, de l'air très chaud (400 à 500° C) provenant de l'échangeur E.
Les vapeurs pyroligneuses brûlent ainsi catalytiquement à basse température sur le charbon en bas de la tubulure F sans consommation de charbon.
On règle, par la vanne 1, un flux suffisant de vapeurs pyroligneuses pour que la zone C de carbonisation reste assez chaude (350° C en Ts et 200 à 250° C en T6) sans trop dépasser 150°C en T,.
Par la vanne 2, on règle la quantité d'air de chauffage pour obtenir la température de cuisson voulue du charbon (450 à 600° C) observée en T4.
Les produits gazeux sont évacués de la chambre D située sensiblement au niveau de la chambre F, à une température voisine de celle de la cuisson du charbon. Ils en sortent par le tuyau 15 avec réglage par la vanne 3 pour aller au foyer annexe M.
Le passage de la totalité des vapeurs pyroligneuses à travers le charbon chaud provoque le cracking des goudrons et, de ce fait, les produits gazeux sortant du four ne sont plus cokéfiants.
4. Au-dessous de la zone de cuisson du charbon se trouve une capacité à parois en acier ordinaire R où le charbon est refroidi par un recyclage de gaz prélevé par le tuyau 18, lui-même refroidi avec de l'eau dans la colonne L et refoulé froid par le tuyau 19 à la base de la zone de refroidissement au moyen du ventilateur V2 et avec le réglage par la vanne 5.
5. Enfin, à la base du four, on dispose un sas S pour l'évacuation du charbon; ce sas, compris entre la vanne O et le clapet K, est alimenté périodiquement par une capacité I comprise entre la vanne O et des griffes de retenue N. Ce dispositif n'a rien de particulier; il est généralement adopté pour l'évacuation du charbon dans les fours continus.
Ainsi que cela a été indiqué plus haut, les vapeurs pyroligneuses craquées et à haute température sont envoyées par le tuyau 15 dans le foyer annexe M. Celui-ci est une capacité à enveloppe en acier ordinaire garnie intérieurement de matériaux réfractaires isolants. Ce foyer communique directement avec l'échangeur de chaleur E où circule à contre-courant l'air nécessaire à la combustion de la totalité des vapeurs pyroligneuses, tant dans le four (en F) que dans le foyer annexe.
Cet appareil est réalisé de manière à porter l'air de combustion à une température de 400 à 500° C, ou légèrement supérieure si le bois est très humide.
Cet air est soufflé par le ventilateur V3 et admis à l'échangeur de chaleur par le tuyau 16.
L'air chaud sortant de E est réparti par les tuyaux 13 et 14 avec
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
645 666
réglage par les vannes 2 et 4 entre le chauffage du four et la combustion finale complète, dans le foyer M, des vapeurs pyroligneuses.
Dans ces conditions, la température du foyer M est assez élevée pour que la combustion y soit complète, et les gaz brûlés partiellement refroidis sont évacués, après passage dans E, par le tuyau 17 s dans l'atmosphère.
Ces gaz encore très chauds peuvent être utilisés pour certains chauffages s'il y a lieu. Ils ne sont pas polluants car, outre la vapeur d'eau et l'azote, ils ne contiennent que du gaz carbonique, l'air admis au foyer par le tuyau 14 étant en quantité suffisante pour que la io combustion soit complète. La régulation de cette combustion peut être assurée automatiquement par appareil doseur d'oxygène libre dans les fumées agissant sur la vanne 4.
Revenant sur les réglages du flux de vapeurs pyroligneuses par la vanne 1 pour la circulation par Vj et sur la sortie des gaz craqués 15 par la vanne 3, on remarque qu'il est possible de laisser passer par 3 un peu plus de gaz qu'on n'en renvoie par 1 au four, ce qui permet, compte tenu de la production des vapeurs pyroligneuses du bois, de provoquer une entrée d'air en tête de four.
C'est ainsi qu'on réglera, par la vanne 3, la sortie des gaz pour 20 qu'il y ait toujours une certaine proportion d'air aspiré par Vi avec les vapeurs pyroligneuses. Cette proportion d'air sera toutefois contrôlée par l'analyseur de 02 libre F pour qu'il n'y ait pas de risque d'explosion.
Cet appareil de contrôle pourra, avantageusement, être enregistreur et régulateur en agissant sur la vanne 3.
Ainsi, il n'y a pas de dégagement de fumée en tête de four puisqu'on le maintient en légère dépression par rapport à l'atmosphère.
L'ensemble décrit ci-dessus permet de carboniser sans pollution des bois ayant jusqu'à 45% d'humidité sans séchage artificiel préalable, la productivité d'un four étant d'autant plus grande que le bois est moins humide et en morceaux de grosseur plus réduite.
Il convient de remarquer que le principe du procédé de carbonisation du bois, selon la présente invention, est indépendant du mode de réalisation des chambres F et D qui sont prévues, selon la fig. 1, sous forme de grosses tubulures latérales diamétralement opposées.
En utilisant des aciers réfractaires, ces chambres F et D peuvent être réalisées par de simples cloisons intérieures dans le four selon la fig. 2.
Elles peuvent aussi être réalisées avec des couronnes intérieures tronconiques selon la fig. 3.
Enfin, il importe peu que la sortie des vapeurs pyroligneuses craquées soit faite au-dessous ou au-dessus de la chambre F. La fig. 4 montre D un peu au-dessus de F; il suffit que ces chambres soient assez voisines pour que la température en D soit très peu inférieure à celle qui règne en F.
R
2 feuilles dessins

Claims (3)

645 666
1. Procédé non polluant de carbonisation du bois, comportant un four continu alimenté en bois humide, constitué d'au moins une zone centrale de pyrolyse dans laquelle les gaz résiduaires habituellement gênants sont craqués sur le charbon en formation et brûlés dans un foyer annexe qui réchauffe son air de combustion et l'air nécessaire au chauffage du four.
2. Four de carbonisation pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comportant dans sa zone centrale deux chambres permettant l'admission et l'évacuation du mélange gazeux avant et après pyrolyse sur le produit réactionnel.
2
REVENDICATIONS
3. Charbon de bois obtenu par le procédé selon la revendication 1.
Le présent mémoire décrit un procédé non polluant de carbonisation du bois comportant essentiellement un four de production agencé de manière à récupérer par le charbon lui-même le contenu valorisable des produits résiduaires. Il concerne l'appareillage nécessaire, le mode d'utilisation ainsi que le charbon de bois nouveau ainsi obtenu.
Dans beaucoup de techniques connues, il n'a pas paru avantageux de récupérer les produits volatils de la carbonisation du bois pour en tirer des produits chimiques; aussi se contente-t-on alors de recueillir le charbon de bois.
Les vapeurs pyroligneuses qui se dégagent au cours de la carbonisation sont constituées par de la vapeur d'eau, des gaz incondensa-bles et différents corps organiques tels que méthanol, acide acétique et homologues, goudrons.
Les gaz incondensables sont riches en oxyde de carbone donc toxiques, et, d'autre part, les goudrons rendent ces vapeurs suffocantes et polluantes.
Ces vapeurs pyroligneuses ont une valeur calorifique globale non négligeable et le meilleur moyen de les valoriser consiste à les brûler. Cela n'est toutefois possible que si l'humidité du bois traité ne dépasse pas une limite voisine de 25%.
Or, cela n'est qu'exceptionnellement le cas pour des bois séchés naturellement: il faut donc, habituellement, pour la carbonisation continue, traiter les bois préalablement dans des séchoirs artificiels. Ces séchoirs sont encombrants, coûteux et peuvent présenter des risques d'incendie. De plus, leur usage nécessite une manutention supplémentaire.
Lorsque les bois carbonisés sont très humides, les vapeurs pyroligneuses sont trop riches en vapeur d'eau et elles ne sont plus combustibles dans des foyers ordinaires.
On peut cependant en brûler une partie par combustion catalyti-que avec de l'air sur le charbon pour chauffer les appareils de carbonisation. C'est en partie ce qui se passe dans les meules de carbonisation discontinue, et cette possibilité a été utilisée dans certains fours de carbonisation continue (fours ERIM et fours CISR).
De toute manière, cette combustion ne peut être que partielle et le reste des vapeurs pyroligneuses, encore appauvries par dilution avec l'azote de l'air utilisé, sont incombustibles et elles doivent être dégagées à l'atmosphère, ce qui est gênant pour l'environnement.
CH896780A 1978-02-10 1979-01-24 Procede non polluant de fabrication de charbon de bois. CH645666A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7803830A FR2416931A1 (fr) 1978-02-10 1978-02-10 Procede non polluant de carbonisation du bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH645666A5 true CH645666A5 (fr) 1984-10-15

Family

ID=9204463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH896780A CH645666A5 (fr) 1978-02-10 1979-01-24 Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0009026A1 (fr)
CH (1) CH645666A5 (fr)
DE (1) DE2953663A1 (fr)
ES (1) ES477558A1 (fr)
FR (1) FR2416931A1 (fr)
SE (1) SE8101634L (fr)
WO (1) WO1979000610A1 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2553174A1 (fr) * 1983-10-10 1985-04-12 Strasbourg Ste Indle Forges Procede et dispositif pour la valorisation des dechets de bois et pour l'amelioration du rendement thermique des foyers et bruleurs
ATE80415T1 (de) * 1985-05-24 1992-09-15 Clerc De Bussy Le Verfahren zum erzeugen von geroestetem holz, auf diese weise hergestelltes produkt und dessen verwendung zum erzeugen von energie.
FR2594134B1 (fr) * 1986-02-13 1988-04-08 Clerc De Bussy Le Procede et dispositif pour le grillage suivi de la torrefaction de fragments de bois humides
DE3820913A1 (de) * 1988-06-21 1989-12-28 Metallgesellschaft Ag Verfahren zum schwelen von holz zur erzeugung von holzkohle
DE10010358A1 (de) * 2000-03-07 2001-09-27 Bsbg Bremer Sonderabfall Berat Verfahren und Vorrichtung zum Vergasen von brennbarem Material
KR100395802B1 (ko) * 2001-04-16 2003-09-03 (주)알.케이.테크 연속식 탄화장치 및 탄화방법
DE102005038135B3 (de) * 2005-08-11 2007-03-08 Schottdorf, Bernd, Dr. Vorrichtung und Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung von Holzkohle
WO2009094736A1 (fr) 2008-01-29 2009-08-06 V & M Do Brasil S.A. Réacteur pour la production continue de charbon de bois
CN108715614A (zh) 2010-11-30 2018-10-30 中外制药株式会社 与多分子的抗原重复结合的抗原结合分子
WO2012156769A1 (fr) 2011-05-16 2012-11-22 Kachanadul Priiyathep Réacteur pour la production continue de charbon et de vinaigre de bois
CA2838470C (fr) 2011-06-21 2019-08-06 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Appareil et procede pour la carbonisation continue de copeaux ou de dechets de bois et d'autres materiaux organiques qui se carbonisent
EP2723829B1 (fr) 2011-06-23 2019-01-02 Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation Procédé et appareil pour la production continue de charbon densifié
DE102016006231A1 (de) 2016-05-18 2017-11-23 Hugo Nienhaus Verteilervorrichtung zur Gewinnung von hochwertiger einheitlicher Pflanzenkohle aus Biomasse, betriebssichere selbständig regelbare Anlage zur kontinuierlichen Erzeugung von Pflanzenkohle und kostengünstiges Verfahren zur Erzeugung einheitlicher Pflanzenkohle
DE202016004588U1 (de) 2015-09-24 2016-09-08 Hugo Nienhaus Verteilervorrichtung zur Gewinnung von hochwertiger einheitlicher Pflanzenkohle aus Biomasse, betriebssichere selbstständig regelbare Anlage aus Biomasse zur kontinuierlichen Erzeugung von Pflanzenkohle
EP4151706A1 (fr) 2021-09-15 2023-03-22 Bios Bioenergiesysteme GmbH Procédé et dispositif de fabrication d'un produit de gaz à faible teneur en goudron et en poussières

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE622930C (de) * 1932-03-12 1935-12-11 Rheinisch Westfaelisches Elek Verfahren zur Entgasung von Rohbraunkohle
FR51356E (fr) * 1940-12-17 1942-06-09 Perfectionnements aux fours à torréfier le bois
US2406509A (en) * 1942-12-22 1946-08-27 Pilo Claes-Wilhelm Method of and apparatus for carbonizing peat
FR949260A (fr) * 1946-08-08 1949-08-25 Gazogène
FR1131222A (fr) * 1955-09-10 1957-02-19 Fr D Oxycatalyse Oxyfrance Soc Perfectionnements à la carbonisation ou distillation du bois
BE836515A (fr) * 1975-12-11 1976-06-11 Procede pour la preparation en continu de charbon de bois et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE836513A (fr) * 1975-12-11 1976-04-01 Procede de construction navale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2416931B1 (fr) 1980-09-12
DE2953663A1 (de) 1986-05-28
EP0009026A1 (fr) 1980-03-19
SE8101634L (sv) 1981-03-13
FR2416931A1 (fr) 1979-09-07
WO1979000610A1 (fr) 1979-08-23
ES477558A1 (es) 1979-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d'obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d'énergie
CH645666A5 (fr) Procede non polluant de fabrication de charbon de bois.
EP0012091B1 (fr) Procédé et installation de traitement de déchets industriels
EP0230821B1 (fr) Nouveau matériau ligno-cellulosique thermocondensé, procédé et four pour l'obtenir
EP0108317B1 (fr) Procédé de gazéification de produits ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH634097A5 (fr) Procede et appareil pour le traitement d'un produit carbonisable solide broye.
CA2451894A1 (fr) Procede de carbonisation eclair de biomasse
EP2189512A1 (fr) Procédé de torrefaction de la biomasse et controle de celui-ci
RU2005138857A (ru) Способ и система для термического рециклирования отходов и их применение для обработки отходов с высоким содержанием воды
EP2285935B1 (fr) Procede et dispositif de carbonisation
FR2505864A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon dans un four rotatif a double flux
RU2574051C2 (ru) Углевыжигательная печь
CA2240532A1 (fr) Procede et installation pour le traitement de dechets solides par thermolyse
FR2583427A1 (fr) Procede de fabrication de charbon de bois, dispositif pour sa mise en oeuvre et produits obtenus par ce procede
RU2083633C1 (ru) Способ термической переработки древесины
FR2594135A1 (fr) Procede de carbonisation de matieres ligno-cellulosiques et dispositif pour sa mise en oeuvre
JPH039990A (ja) 固形有機物の乾溜方法
WO1991003526A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de charbon de bois
FR2914313A1 (fr) Procedes et dispositifs de fabrication de charbon de bois ameliores
FR2934032A1 (fr) Procede de combustion pour la conversion de bois humide en flux gazeux caloporteur a haut potentiel energetique
EP0057029A1 (fr) Procédé de traitement de matières pulvérulentes a haute température et installation pour le réaliser
BRPI0506224B1 (pt) Gaseificador de biomassa acoplado a forno container
FR2619389A1 (fr) Procede de production de charbon de bois
BE499130A (fr)
LV11994B (lv) Biomasas karbonizācijas procesā nepieciešamās enerģijas nodrošināšanas un/vai deggāzes ieguves paņēmiens

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased