<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et appareil pour la fabrication de tubes en résine synthétique, caoutchouc et similaires, pour pressions élevées?
Les tubes en caoutchouc,, résines synthétique s, etc... pouvant résister à de hautes et très hautes pressions sont fabriqués pas'un procédé qui comporte plusieurs opérations successives par lesquelles en enroule destoiles sur des co u- ches successives constituées par la matière plastique, ou par
<Desc/Clms Page number 2>
lesquelleson enroule sur ces couchesde matière plastique des fils très résistants, les enroule-,-rente pouvant également être exécutés en sens contraire lesuns desautres. Cestubes sont encore généralement revêtus extérieurement d'une tresse en fil métallique.
Les opérations qui se succèdent pour la fabri- cation destypes de tubes mentionnés ci-dessus sont longues et coûteuseset nécessitent desensembles mécaniques spé- ci aux,
La présente invention a pour objet un procédé ct un appa- reil pour sa mise 'en application, grâce auxquels on peut fa- brique r, en une seule opération un tube pouvant résiste r à despressions très élevéessans subir pratiquement de défor- mations, soit radialement, soit longitudinalement.
Suivant l' inve ntion, le tube est armé de fils enroulés en hélice, insérés dans son épaisseur, formant des enrouler.-,ente héli- co'idaux qui peuvent être les uns de gauche à droite, les autresen sens inverse. Eve ntuelleme nt, l'armature peut également être complétée par des fils disposés dans le sens longitudinal. Les pas des hélices à gauche ou à droite pour- ront être identiques ou différents et pourront également être tels que lesspires se touchent.
Avec le procédé et l'appareil objets de la présente in- ve ntion, lesspires successives deshélices se forment de manière continue en même temps que la couche correspondante du tube en matière plastique (laquelle est également établie
<Desc/Clms Page number 3>
de manière continue), dans laquelle elles restent noyées, ce qui rend le présent procédé incomparablement plus rapide par rapport aux procédés précédemment connus pour la fabrication de tubespouvant supporter de hauteset très hautespressions internes.
Une des applications particulièrementintéressante des tu- bes qui font l'objet de la présente invention est par exemple celle des tubes flexibles pour transmission hydrauliques tel- lesque la commande hydraulique defreins devéhiculesauto- moteurs.
Le tube en question est constitué de préférence par des résines synthétiques thermoplastiques, du type vinylique qui possèdent déjà, par elles-mêmes une notable résistance à la traction et à la flexion et qui confèrent en outre au tube une flexibilité plus que suffisante pour toutesles applications auxquellesils peuvent être destinés. Lesfils d'armature incorporés dans le tube de résine synthétique se- ront constitués, avec profit, par des fils de résines polyami- di que s.
La caractéristique de l'appareil pour l'application du procédé réside essentiallement dans le fait que la matière , résine synthétique par exemple, est amenée tout autour vers desdouillestournant l'une dans l'autre, la dernière douille intérieure tournant sur un pivot dont le prolongement parvient jusqu'au trou de sortie du tube pour former le trou même de ce dernier.
On peut faire tourner cesdouilles toutes s dans
<Desc/Clms Page number 4>
le même sens ou en sens opposé lesunes par rapport aux au- tres suivant que l'on doit créer des hélices à droite ou à gauche; elles sont pourvues de trous radiaux, de cannelures annulaires, de fenêtresannulaires permettant le passage de la Matière d'une douille à l'autre et la distribution de cette matière même dans lesfenêtres annulaires qui s'éten- dent jusqu'à, un ajutage conique placé au-dessous, porté par le bâti de l'appareil et aboutissant à l'ajutage de sortie.
Dans cesdouilles et dans la zone libre comprise entre les rainureset les trous radiaux sont pratiqués en outre des trous longitudinaux à travers lesquels passent les fils desti- nés à constituer l'armature du tube, ces fils se déroulant de 'bobinesmontéessur desdisques ou descônes solidaires desdouilles mêmes et par conséquent tournant avec elles.
Le rapport existant entre la vitesse de sortie du tube et la vitesse de rotation desdouilles détermine le pas des hél-ices des fils d'armature qui restent insérés dans la matière plastique au fur età ne sure que le tube est consti- tué.
D'autres particularités de l'invention seront décrites en se référant au dessin joint qui représente, à titre d'exem- ple une forme de réalisation de l'appareil objet de l'inven- tion :
La fig.1 est une coupe axiale de l'appareil;
La fig.2 est une coupe transversale à plus grande échelle
<Desc/Clms Page number 5>
du groupe de douilles tournantes qui est constitué seulement par deux douilles dans le cas présent;
La fig.3 représente schématiquement en coupe axiale une couche de tube pour très haute pressions fabriqué conformé- ment à l'invention.
L'appareil représenté est monté sur une presse ordinaire à éjection, par exemple une presse à une ou plusieurs vis.
Comma on le verra plus loin on réalise totalement, avec ce dispositif le procédé qui caractérise l'invention en tant qu'on fabrique le tube en une seule opération en partant directement desmatièrespremières, c'est à dire de la résine synthétique et des fils d'armature en résine polyamidique et aboutissant immédiatement au produit fini en une seule opération.
La matière plastique sortant de la presse à ejection P est injectée dans la douille circulaire 1 qui la distribue dans la cavité 2 formée par les pièces superposées 3 et 3' de l'appareil etqui s'étendjusqu'à un conduit axial creusé dans ces pièces -êres Sur la partie supérieure de ce conduit sont montéesles douillessuperposées, respecti- vement munérstéss 5 e t 6, tandis que dans la partie inférieure se rétrécissant en tronc de cône etse terminant par l'ajuta- ge de sortie du tube, se forme ce tube même. Lesdouilles et 6 peuvent tourner l'une sur l'autre et la douille intérieure 6 peut tourner sur le pivot 18 disposé suivant l'axe X - X de l'appareil et de l'ajutage de sortie.
La douille 5 est pourvue
<Desc/Clms Page number 6>
d'une cannelure annulaire 7 qui se trouve partiellement en fa- ce de l'intervalle 2 etqui débouche dans la chambre formée par le conduit conique 4 dans lequel se forme le tube. De cette cannelure annulaire 7 partent des trous radiaux 8 qui aboutissent à une cannelure 9 creusée partiellement dans la douille 5 et partiellement dans la douille 6. La canne- lure 9 s'étend jusqu'à, la. chambre de formation du tube. De la cannelure 9 partent radialement, à travers la douille 6, des trous 10 qui aboutissent à une cannelure annulaire 11 qui s'étend jusqu'à la chambre conique 4 de manière à laisser sor- tir la matière plastique le long du pivot 18.
Lesdouilles 5 et6 sont respectivement solidairesd'un disque 12 portant une denture périphérique et d'un cône en forme dentonnoir se terminant par un plateau annulaire 13 également pourvu d'une denture périphérique. Ces dentures engrènent avec des pignons (non représentée pour plus de simplicité) qui sont commandés de manière à obtenir pour les douilles 5 et 6 des vitesses de rotation déterminées, respectivement à droite et à gauche. Dans leszones qui ne sont pas traverséespar les canaux radiaux numérotés respectivement 8 et 10, les douil- les et 6 présentent des trous longitudinaux numérotés respectivement 16 et 17 dans lesquels passent les fils f que se déroulent des bobines correspondantes 14 et 15 mon- téessur le disque 12 et sur le c8ne 13.
Le pivot 18 est porté par le manchon 20 qui traverse l'appareil suivant l'axe
<Desc/Clms Page number 7>
X - X et est fixé à l'extrémité supérieure de l'appareil même; dans les parties creuses internes de celui-ci sont disposées les bobines 14 et 15.
Le dispositif fonctionne comme suit :tout en faisant tourner les douilles respectivement à droite età gauche à l'aide d'une commande convenable on met simultanément en mar- che la presse à éjection P qui pousse la matière plastique dans la, chambre 2 d'où , à. travers lescanneluresetlestrous ra- diaux, elle passe sous forme d'éléments tubulaires dans la chambre conique 4, tandis que se forment en même temps dans cette chambre leshélices, respectivement droite et gauche des fils f qui restent incorporés dans la. masse de matière plastique. Cette matière est pressée entre lesparois coniques et le pivot 18 formant, à l'ajutage de sortie, le tube qui renferme déjà leshélices des fils d'armature.
La métiers plastique sortante entraîne avec elle les fils mêmes qui se déroulent des bobines.
Si on devait également prévoir des fild d'armature lon- gitudinaux, on insérerait dans l'ensemble de s douille s tournantes 5 et 6 une douille fixe pourvue naturellement de cannelureset de trous radiaux pour le passage de la matière plastique et, également, de trous longitudinaux pour ces fils d'armature qui se ront, eux aussi, entraînés par la ma- tière plastique et resteront incorporés dans le tube.
La forme et les détails de construction de l'appareil pourront naturellement être différents de ceux qui ont été
<Desc/Clms Page number 8>
décrits et représentés à simple titre d'exemple, les caracté- ristiques essentielles de l'invention restant inchangées.
REVENDICATIONS 1. Procédé pour la formation de tubes en résine synthétique, caoutchouc etsimilaires, pouvant supporter de hauteset très hautes pressions internes, caractérisé par le fait qu'en une seule opération d'éjection de la matière plastique for. mant le tube sont incorporés des fils d'armature enroulés en hélice, même en plusieurs couches, enroulées au besoin en sens inverse l'une de l'autre, soit à droite, soit à fauche, en faisant arriver la matière dans une chambre se terminant.' par un ajutage de sortie, cette matière y parve- nant par l'intermédiaire de douillespourvues de cannelures annuiaires et de trous radiaux qui lui livrent passage, pourvueségalement de trous longitudinaux pour le passage desfils;
cesdouilles étant animéesd'un mouvement de ro- tation dans un sens ou dans l'autre suivant que leshélices de fils correspondantes devront être à droite ou à gauche; la vitesse (le. rotation desdouilles étant déterminée par rapport à la, vite sse d'éjection de Manière à obtenir le pas désiré pour les hélices qui sont incorporéesdans le tube.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.