<Desc/Clms Page number 1>
Procédé pour la préparation d'un extrait aromatique de café.
,Il existe de nombreux procédés de préparation d'extraits de café. Ces procédés font appel à des extrao- tions, sait à l'aide de solvants organiques, soit avec de l'eau chaude ou de la vapeur d'eau., soit encore à l'aide @ de ces deux moyens combinés. Les extracions par certains
<Desc/Clms Page number 2>
solvants organiques, comme l'alcool, le benzène, etc., extraient du café, non seulement les constituants don- nant de l'arôme, mais aussi les corps gras du café.
Or, la présence de ces corps gras est hautement indési- rable dans les extraits finis, car ces corps ont tendance à rancir, ce qui rend de tels extraits périssables ou tout au moins d'une très mauvaise qualité.
En outre, on a constaté que certains éléments volatils, obtenus par extraction à l'aide de solvants organiques, comme l'alcool éthylique, ont une odeur désagréable ou sont sans valeur pour l'extrait désiré.
La présente invention a pour objet un procédé pour la préparation d'un extrait aromatique de café exempt de corps gras et exempt d'éléments plus volatils que l'alcool éthylique, ne présentant par conséquent pas les inconvénients signalés ci-dessus.
Selon ce procédé, on soumet, comme dans certains procédés déjà connus, du café torréfié d'abord à une ex- traction par de l'alcool éthylique, puis à une extraction par voie aqueuse (eau chaude, vapeur d'eau), les produits résultant de ces deux extractions étant ensuite réunis.
Le procédé selon l'invention est cependant ca- ractérisé en ce qu'on procède de manière à obtenir une solution alcoolique d'extraction, concentrée en constitu- ants donnant de l'arôme, que l'on soumet à au moins un refroidissement pour en précipiter pratiquement la tota- lité des corps gras que l'on sépare ensuite de la solution, et en ce que l'on utilise la solution ainsi débarrassée de corps gras, pour ne réunir finalement au résidu prati- quement sec provenant de l'extraction par voie aqueuse, que les constituants donnant de l'arôme qui sont moins
<Desc/Clms Page number 3>
volatils que l'alcool éthylique.
L'extraction alcoolique peut être effectuée à la température ordinaire, ou à chaud, mais à moins de 6000., ou même à froid, voire aux environs de 0 c.; dans ce dernier cas le pourcentage de corps gras extraits est faible.
Pour obtenir une solution d'extraction concen- trée, on peut enrichir la solution alcoolique en consti- tuants donnant de l'arôme, en la faisant passer au con- tact de café torréfié de moins en moins épuisé en ces constituants.
Si la quantité d'alcool mise en oeuvre pour l'extraction est relativement grande, il est nécessaire de procéder à une concentration de la solution alcooli- que d'extraction avant de la refroidir. On peut même répéter les opérations de concentration, refroidissement et eéparation des corps gras.
La température à laquelle la solution est re- froidie, pour la précipitation des corps gras, peut avan- tageusement être de -10 C. ou moins, selon la concentra- tion de la solution et sa teneur en graisse.
La séparation des corps gras de la solution re- froidie peut se faire par décantation, filtration, etc.,.
Après cette séparation, on obtient une solution de laquel- le aucun corps gras ne précipite lorsqu'elle est concen- trée même jusqu'à siccité. Cette solution renferme les constituants essentiels du café, qui donnent de l'arome à son infusion. Un tel résultat est inattendu, car on au- rait pu penser que la concentration de la solution d'ex- traction et le refroidissement de la solution concentrée auraient éliminé de la solution d'extraction, non seu-
<Desc/Clms Page number 4>
lement les graisses, mais également une grande partie des constituants de valeur. L'expérience montre que par la concentration et le refroidissement, les graisses précipitent ainsi que des phytostérines et des corps amers, mais aucun constituant aromatique de valeur n'est ainsi éliminé de la solution d'extraction.
Cette solution exempte de corps gras peut être ajoutée telle quelle au résidu pratiquement sec prove- nant de l'extraction par voie aqueuse, puis l'alcool est chassé, de préférence par évaporation dans le vide, ce qui élimine en même temps tous les constituants plus vo- latils et aussi volatils que l'alcool. L'adjonction de la solution peut aussi se faire graduellement et simul- tanément avec l'évaporation de l'alcool.
La solution exempte de corps gras peut aussi être concentrée par évaporation de son alcool et des cons- tituants volatils, puis le concentrât ainsi obtenu est réuni au résidu pratiquement sec provenant de ltextrac- tion par voie aqueuse.
Dans un cas comme dans l'autre le produit final ne renferme que les constituants moins volatils que ltal- cool éthylique.
Comme on le comprend, le procédé de l'invention tout en conservant les avantages des procédés mettant en oeuvre des extractions avec solvants organiques, ne pré- sente pas les inconvénients inhérents à de telles extrac- tions, à savoir la présence des corps gras et des consti- tuants volatils dans les extraits. Ce procédé est en outre simple et ne fait subir aux constituants donnant de l'arôme aucun traitement risquant de les détériorer, à
<Desc/Clms Page number 5>
l'encontre de ce qui a été proposé au brevet américain Noo 1.137.265 selon lequel l'enlèvement des corps gras est effectué par saponification de ceux-ci et élimination des savons formés.
Voici, à titre d'exemple, comment le procédé de l'invention peut être réalisé en pratique :
Du café torréfié et moulu est soumis à une ex- traction avec de l'alcool éthylique à la température or- dinaire. Si on travaille avec une batterie d'extracteurs reliés en série, on obtient en général une solution alcoo- lique très concentrée en produits d'extraction. Cette so- lution est soumise à un refroidissement à au moins -10 C. jusqu'à ce que les graisses qui y sont dissoutes, préci- pitent en totalité. Selon la concentration de l'alcool utilisé et la température de refroidissement, les grais- ses précipitent soit à l'état solide, soit à l'état hui- leux.
Quand la précipitation est terminée, on sépare la graisse, par exemple par décantation, filtration, centri- fugation, en évitant par le maintien de la basse tempéra- ture une redissolution de la graisse. Lorsque la concen- tration en graisse dans la solution alcoolique d'extrac- tion est élevée, il peut se former deux couches liquides : graisse et solution alcoolique, Dans ce cas, on peut pro- céder avant le refroidissement, à l'enlèvement préalable de la couche inférieure constituée par la graisse. Si au contraire, la solution alcoolique n'est pas assez concen- trée, on la concentre, de préférence dans le vide, puis on procède au refroidissement et on élimine les graisses précipitées de la solution froide comme sus-indiqué.
Les opérations de concentration et de refroidissement peuvent
<Desc/Clms Page number 6>
même être répétées si nécessaire, pour assurer une élimination complète des graisses.
De toute manière, on obtient finalement une solution alcoolique des produits essentiels et aromatiques complètement exempte de graisses. Cette solution ainsi dégraissée, est ensuite réunie au résidu sec provenant de l'extraction à l'eau chaude du café désaromatisé. L'al- cool est évaporé soit sous vide, soit sous pression ordi- naire en agitant toujours le mélange. Les constituants aussi volatils que l'alcool sont éliminés avec lui.
Selon une variante, l'extraction alcoolique, au lieu d'être effectuée à la température ordinaire, voire même à chaud (6000) peut être exécutée à froid aux envi- rons de 0 C. Dans ce cas, une faible proportion seulement des graisses est entraînée par le solvant organique d'ex- traction, ce qui simplifie leur élimination subséquente par concentration et refroidissement de la solution, les constituants aromatiques étant toutefois extraits en quan- tités suffisantes. Le reste du procédé est exécuté comme décrit ci-dessus dans l'exemple.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for the preparation of an aromatic extract of coffee.
There are many methods of preparing coffee extracts. These processes involve extractions, known with the aid of organic solvents, either with hot water or steam, or alternatively with the aid of these two combined means. Extracions by some
<Desc / Clms Page number 2>
organic solvents, such as alcohol, benzene, etc., extract from the coffee not only the flavoring constituents but also the fatty substances from the coffee.
However, the presence of these fatty substances is highly undesirable in the finished extracts, since these substances have a tendency to go rancid, which makes such extracts perishable or at least of very poor quality.
In addition, it has been found that certain volatile elements, obtained by extraction with organic solvents, such as ethyl alcohol, have an unpleasant odor or are of no value for the desired extract.
The present invention relates to a process for the preparation of an aromatic extract of coffee free from fatty substances and free from elements more volatile than ethyl alcohol, consequently not exhibiting the drawbacks mentioned above.
According to this process, as in certain already known processes, roasted coffee is first subjected to extraction with ethyl alcohol, then to aqueous extraction (hot water, steam), products resulting from these two extractions then being combined.
The process according to the invention is however charac- terized in that one proceeds so as to obtain an alcoholic extraction solution, concentrated in constituents giving flavor, which is subjected to at least one cooling for precipitating practically all of the fatty substances therefrom, which are then separated from the solution, and in that the solution thus freed from fatty substances is used, in order to finally combine with the practically dry residue originating from the aqueous extraction, than the aroma-giving constituents which are less
<Desc / Clms Page number 3>
volatile than ethyl alcohol.
The alcoholic extraction can be carried out at room temperature, or hot, but less than 6000., or even cold, even around 0 c .; in the latter case, the percentage of extracted fatty substances is low.
In order to obtain a concentrated extraction solution, the alcoholic solution can be enriched with flavoring constituents by passing it through contact with roasted coffee which is less and less depleted of these constituents.
If the quantity of alcohol used for the extraction is relatively large, it is necessary to carry out a concentration of the alcoholic extraction solution before cooling it. The operations of concentration, cooling and separation of fatty substances can even be repeated.
The temperature to which the solution is cooled, for the precipitation of fatty substances, can advantageously be -10 ° C. or less, depending on the concentration of the solution and its fat content.
The separation of fatty substances from the cooled solution can be carried out by decantation, filtration, etc.,.
After this separation, a solution is obtained which does not precipitate any fatty substance when it is concentrated even to dryness. This solution contains the essential constituents of coffee, which give aroma to its infusion. Such a result is unexpected, since one would have thought that the concentration of the extraction solution and the cooling of the concentrated solution would have removed from the extraction solution, not only.
<Desc / Clms Page number 4>
not only fats, but also a large part of the valuable constituents. Experience shows that by concentration and cooling fats precipitate as well as phytosterins and bitter substances, but no valuable flavor component is thus removed from the extraction solution.
This fatty substance-free solution can be added as it is to the practically dry residue resulting from the aqueous extraction, then the alcohol is removed, preferably by evaporation in a vacuum, which at the same time eliminates all the constituents. more volatile and as volatile as alcohol. The addition of the solution can also be done gradually and simultaneously with the evaporation of the alcohol.
The fatty substance-free solution can also be concentrated by evaporation of its alcohol and of the volatile constituents, then the concentrate thus obtained is combined with the practically dry residue resulting from the aqueous extraction.
In either case, the end product contains only those constituents less volatile than ethyl alcohol.
As can be understood, the process of the invention, while retaining the advantages of the processes employing extractions with organic solvents, does not present the drawbacks inherent in such extractions, namely the presence of fatty substances and volatile constituents in extracts. This process is also simple and does not subject the constituents giving the flavoring any treatment that risks deteriorating them.
<Desc / Clms Page number 5>
contrary to what has been proposed in US Patent No. 1,137,265 according to which the removal of fatty substances is carried out by saponification thereof and elimination of the soaps formed.
Here is, by way of example, how the process of the invention can be carried out in practice:
Roasted and ground coffee is subjected to extraction with ethyl alcohol at room temperature. If you work with a battery of extractors connected in series, you generally obtain an alcoholic solution with a high concentration of extraction products. This solution is cooled to at least -10 ° C. until the fats dissolved therein completely precipitate. Depending on the concentration of alcohol used and the cooling temperature, the fats precipitate either in the solid state or in the oily state.
When the precipitation is finished, the fat is separated, for example by decantation, filtration, centrifugation, by keeping the temperature low, preventing redissolution of the fat. When the fat concen- tration in the alcoholic extraction solution is high, two liquid layers may form: fat and alcoholic solution. In this case, before cooling, the prior removal can be carried out. of the lower layer made up of fat. If, on the contrary, the alcoholic solution is not sufficiently concentrated, it is concentrated, preferably in a vacuum, then the cooling is carried out and the precipitated fat is removed from the cold solution as indicated above.
Concentration and cooling operations can
<Desc / Clms Page number 6>
even be repeated if necessary, to ensure complete elimination of fat.
In any case, we finally obtain an alcoholic solution of the essential and aromatic products completely free of fat. This solution thus defatted is then combined with the dry residue obtained from the hot water extraction of the deflavored coffee. The alcohol is evaporated either under vacuum or under ordinary pressure while still stirring the mixture. Components as volatile as alcohol are removed with it.
According to one variant, the alcoholic extraction, instead of being carried out at ordinary temperature, or even hot (6000), can be carried out cold at around 0 C. In this case, only a small proportion of the fats. is entrained by the organic extraction solvent, which simplifies their subsequent removal by concentration and cooling of the solution, the aromatic constituents being however extracted in sufficient quantities. The remainder of the process is carried out as described above in the example.