BE482892A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482892A
BE482892A BE482892DA BE482892A BE 482892 A BE482892 A BE 482892A BE 482892D A BE482892D A BE 482892DA BE 482892 A BE482892 A BE 482892A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
die
fixed part
agglomerated
aforesaid
pressure member
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE482892A publication Critical patent/BE482892A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B11/00Presses specially adapted for forming shaped articles from material in particulate or plastic state, e.g. briquetting presses, tabletting presses
    • B30B11/20Roller-and-ring machines, i.e. with roller disposed within a ring and co-operating with the inner surface of the ring
    • B30B11/201Roller-and-ring machines, i.e. with roller disposed within a ring and co-operating with the inner surface of the ring for extruding material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "APPAREIL POUR   LA.   FABRICATION CONTINUE D'AGGLOMERES". 



   La présente invention est relative à un appareil pour la fabrication continue d'agglomérés, dans lequel la matière à agglomérer, amenée par un dispositif d'alimentation sur une filière, est introduite dans les trous de cette filière par au moins un organe de pression, et plus particulièrement à un tel appareil convenant spécialement pour la fabrication d'agglomé- rés servant d'aliments composés pour le bétail et la volaille. 



   Dans les appareils connus du genre susindiqué, l'organe de pression se déplace sur une filière fixe et agit sur la matière à agglomérer de façon à l'introduire dans les trous de cette filière, ces appareils travaillent toujours par friction, en sorte qu'il se produit un échauffement de la matière à agglomé- rer et une usure rapide des éléments essentiels de l'appareil, la consommation en énergie nécessaire pour entraîner l'organe de pression étant, par ailleurs, très élevée.

     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention a pour but d'éviter les inconvé- nients mentionnés ci-avant, 
A cet effet, dans l'appareil suivant l'invention, l'or- gane de pression occupe, en service, une position fixe par rap- port à la filière, tandis que cette filière est déplacée par rapport à l'organe de pression, de façon telle que la matière amenée sur cette filière vienne en contact avec l'organe de pression et soit introduite dans les trous de cette filière, la position de l'organe de pression par rapport à la filière étant, de préférence, réglable suivant l'épaisseur de la couche de ma- tière amenée sur la filière. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la filière susdite est constituée par une couronne perforée à axe horizontal portant la matière à agglomérer fournie par le dispositif d'alimentation sur sa périphérie intérieure, la dite couronne étant animée d'un mouvement de rotation de façon que la matière à agglomérer vienne en contact avec l'organe de pression et soit introduite par celui-ci dans les trous de la couronne perforée, tandis que l'organe de pression est consti- tué par un rouleau de position réglable, porté par une pièce fixe, ce rouleau étant, de préférence, monté sur un roulement à billes porté par une buselure excentrée qui est maintenue, lorsque l'appareil est en service, solidaire de la pièce fixe précitée. 



   La buselure excentrée susdite est maintenue solidaire de la pièce fixe susdite au moyen d'un dispositif de blocage so- lidaire en rotation de la dite buselure et pouvant être serré contre la pièce fixe précitée, afin de bloquer la buselure dans une position déterminée sur la pièce fixe. 



   Dans les appareils de fabrication d'agglomérés de forme oblongue et spécialement de tels agglomérés convenant comme ali- ment pour le bétail et communément appelés   "schilfers",   il était d'usage jusqu'à présent d'employer des filières à trous 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 oblongs, disposés de telle façon que l'organe de pression se déplace sensiblement dans le sens de la longueur des dits trous. 



  Les agglomérés obtenus dans de tels appareils sont fragiles et manquent de cohésion, par suite des déchirures se produisant au sein des agglomérés au-cours de leur fabrication, en raison du fait que toute la matière nécessaire pour l'obtention de ces agglomérés n'est pas simultanément ou presque simultanément soumise à la pression de l'organe de pression. pour remédier à cet inconvénient et pour obtenir des ag- glomérés oblongs suffisamment consistants, la filière présente, suivant l'invention, des trous oblongs disposés de façon que l'organe de pression agisse simultanément sur toute la longueur des trous, afin d'y introduire la matière à agglomérer de ma- nière uniforme. 



   Dans le cas où la filière est constituée par une couronne perforée, les trous oblongs ont leur grand axe sensiblement pa- rallèle à l'axe de la filière, dans un plan radial contenant l'axe de cette filière, 
L'appareil sert également à fabriquer des granulés de toutes dimensions pour la volaille, ainsi que des blocs circu- laires ou carrés. 



   D'autres particularités et détails de l'invention   apparal-   tront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'un appareil pour la fa- brication continue d'agglomérés suivant l'invention. 



   Dans les dessins ci-annexés : la figure 1 est une vue en élévation latérale schématique d'un appareil à fabriquer des agglomérés suivant l'invention; la figure 2 est, après brisure partielle et coupe partiel- le, une vue en perspective de la filière et de l'organe de pression de l'appareil représenté à la figure 1, et la figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe partiel- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le, sensiblement suivant la ligne   III-III   de la figure 1. 



   Dans ces dessins, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques. 



   L'appareil à fabriquer des agglomérés représenté à la fi- gure 1 comprend un dispositif d'alimentation, constitué par une trémie 1, au fond de laquelle se trouve une table vibrante in- clinée 2, qui décharge la matière dans une seconde trémie 3 portée par une porte latérale, dont une charnière est indiquée en 4, d'un carter 5, dans lequel sont montés une filière 6 et un organe de pression désigné dans son ensemble à la figure 2 par la notation de référence 7. Un registre s sert à régler la hauteur du passage d'évacuation de la matière à agglomérer horsde la trémie 1. 



   Le carter 5 est porté par un bâti 9, auquel est fixé un arbre fixe 10. Sur cet arbre fixe 10 tourne librement un vo- lant 11, qui peut, par exemple, être rainuré à sa périphérie, pour recevoir une courroie de transmission trapézoïdale, desti- née à assurer l'entraînement du volant 11 par un moteur non re- présenté. Au volant 11 est fixée une pièce rapportée 12, dont la filière 6 est solidaire, 
Comme le montre la figure 1, l'arbre 10, le volant 11, la pièce rapportée 12 et la filière 6 sont supportés en porte-à- faux par le bâti 9. 



   La table vibrante 2 du dispositif d'alimentation de l'ap- pareil en matière à agglomérer est animée d'un mouvement alter- natif en direction longitudinale grâce à un petit galet excen- tré 13, monté sur un axe 14 solidaire de la table vibrante. Le galet 13 est en prise par sa périphérie avec une face latérale du volant 11. Un dispositif de rappel non représenté agit sur la table vibrante de manière à assurer son retour dans la posi- tion d'origine, chaque fois qu'elle a été déportée vers le bas par le galet excentré 13. De cette façon, la matière se trou- vant dans la trémie 1 est chassée vers le bas dans la trémie 3 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'où elle est amenée, par simple gravité, sur la périphérie intérieure 14 (figure 2) de la filière 6. 



   Comme le montre la figure 2, la filière 6 est constituée par une couronne à.axe horizontal, dans laquelle sont ménagés des trous 15 de forme et de dimensions correspondant à la forme et aux dimensions requises pour les agglomérés. La couronne perforée 6 sur la périphérie intérieure 14 de laquelle est ame- née la matière à agglomérer, est animée d'un mouvement de rota- tion dans le même sens que le volant 11, de telle façon que la matière à agglomérer vienne en contact avec l'organe de pression 7 et soit introduite par ce dernier dans les trous 15 de la couronne 6. 



   L'organe de pression 7 est constitué par un rouleau en acier dur 16 monté sur un roulement à billes 17, porté par une buselure excentrée 18, par exemple, en bronze, qui est mainte- nue, lorsque l'appareil est en service, solidaire d'une pièce fixe, constituée par un tenon excentré 31 se trouvant à l'extré- mité de l'arbre fixe 10 et du côté éloigné du bâti 9. 



   Le rouleau 16 présente, de préférence, des rainures à sa périphérie extérieure, en sorte qu'il est facilement entraîné en rotation par la couronne 6. 



   La position de l'organe de pression 7 par rapport à la fi- lière 6 est réglable, en sorte qu'il est possible de régler la pression de travail exercée par le rouleau 16 sur la matière à agglomérer, de régler la distance entre le rouleau 16 et la pé- riphérie intérieure 14 de la couronne 6 d'après la nature des produits à travailler et l'épaisseur de la couche portée par la couronne et enfin de rattraper l'usure des surfaces travaillan- tes. 



   Le réglage de la position de l'organe de pression 7 par rapport à la filière 6 s'effectue en amenant la buselure excen- trée 18 dans une position déterminée et en la calant ensuite sur la pièce fixe ou le tenon précité 31, se trouvant à l'extré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mité de l'arbre fixe   10.   



   Le dispositif de blocage de la buselure excentrée 18 dans une position déterminée sur le tenon fixe précité 31 est consti- tué par un plateau circulaire 19 à bras radiaux   20,   maintenus grâce à un boulon 21 dans des rainures ménagées dans la buse- lure excentrée 18, le boulon 21 servant également à serrer le plateau contre la pièce fixe et à immobiliser, dès lors, la bu- selure excentrée 18, en sorte que le rouleau 16 ne peut plus ni se rapprocher, ni s'écarter de la couronne 6.

   pour faire varier la position de la buselure excentrée 18 sur son tenon fixe 31 et pour faire varier, dès lors, la dis- tance du rouleau 16 à la périphérie intérieure 14 de la couron- ne 6, on desserre le boulon 21, de façon à permettre la rota- tion du plateau 19 par rapport au tenon fixe précité, on fait alors tourner le plateau 19, toujours solidaire en rotation de la buselure excentrée 18 par le fait que ses bras 20 sont enga- gés dans les rainures de cette buselure, de façon à amener la dite buselure dans la position requise. Lorsque cette position est atteinte, on dégage les bras   20   des rainures de la buselure et on ramène le plateau 19 dans une position telle qu'un de ses trous 22 ou 22' soit en regard d'un goujon 23 faisant saillie sur le tenon fixe 31 portant la buselure excentrée 18.

   Lorsque le trou 22 ou 22' du plateau 19 est en regard du goujon 23, on peut à nouveau serrer le plateau 19 contre le tenon fixe en serrant le boulon 21, la partie saillante du goujon 23 péné- trant dans le trou 22 ou 22' et empêchant fermement la rotation du plateau 19, dont les bras radiaux 20 sont à nouveau engagés dans les rainures de la buselure excentrée 18. Le blocage du plateau 19 est réalisé à la fois par le serrage du boulon 21 et par le fait que le goujon 23 monté fixement dans le tenon   excen-   trique 31 est engagé dans un des trous 22 ou 22' du dit plateau. 



   Comme le montre la figure 2, le trou 22 ménagé dans le plateau 19 se trouve en face d'un des bras radiaux 20 de ce 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plateau, tandis que le trou 22' est ménagé dans une partie du plateau se trouvant entre deux de ses bras radiaux 20. Le pla- teau 19 comportant huit bras radiaux   20,   la buselure excentrée 18 peut être calée dans seize positions différentes. 



   Il va de soi que le nombre de bras radiaux   20   du plateau 19 peut être quelconque et qu'on peut, à volonté, diminuer ou augmenter le nombre de positions pouvant être occupées par la buselure 19 par rapport à son tenon fixe 31. 



   Après agglomération, la matière introduite dans les trous 15 de la couronne 6 par le rouleau 16 monté sur roulement à billes est séparée de la couronne grâce à un couteau en prise avec la périphérie extérieure de cette couronne, Comme le mon- tre la figure 3, la lame du couteau 24 est montée à l'extrémi- té de deux lattes métalliques 25 parallèles l'une à l'autre et pouvant glisser sur une console 26 portée par le. carter 5 de l'appareil. Les deux lattes 25 sont reliées à un bloc 27 pré- sentant un trou taraudé traversé par une tige filetée 28, sup- portée par une crapaudine 30 appliquée sur la paroi latérale du carter 5 et munie à son extrémité libre d'une manette 29. 



  Grâce au dispositif décrit ci-dessus, la position de la lame du couteau 24 par rapport au carter 5 peut être réglée, en sorte que cette lame peut être associée à des filières 6 de diamètres différents. 



   La filière 6, qui est fixée à la pièce rapportée 12, est interchangeable, en sorte que l'appareil suivant l'invention peut servir à la fabrication d'agglomérés de calibres divers. 



   Dans le cas où il y a lieu de fabriquer des agglomérés de forme oblongue et notamment des agglomérés sensiblement en for- me de croissants, communément appelés "schilfers", les trous oblongs ménagés dans la couronne 6 ont leur grand axe sensible- ment parallèle à l'axe horizontal de la couronne, dans un plan radial contenant l'axe de cette couronne. Il va de soi que le grand axe des trous prévus dans la couronne 6 peut légèrement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'écarter de la position définie ci-avant, mais on a pu véri- fier, en pratique, que cet écart ne doit pas excéder 30  envi- ron. 



   La disposition susindiquée des trous 15 offre le grand avantage de permettre l'obtention d'agglomérés et particulière- ment de   "schilfers"   de bonne qualité au point de vue de la co- hésion. En effet, aucune déchirure interne ne se produit dans la matière constitutive de ces agglomérés, étant donné que la pression exercée par le rouleau 16 sur la matière à introduire dans les trous 15 de la filière agit simultanément sur toute la longueur de ces trous, en sorte que la matière est chassée uni- formément vers la périphérie extérieure de la filière. 



   Cette disposition des trous oblongs peut également être utilisée dans les appareils à fabriquer des agglomérés, dans lesquels la filière se présente sous forme d'un disque perforé à travers lequel la matière à agglomérer est chassée par un or- gane de pression tel qu'une hélice. 



   L'appareil à fabriquer des agglomérés suivant l'invention peut être double, c'est-à-dire qu'il peut comporter deux filiè- res montées de part et d'autre du volant d'entraînement. on a constaté, en pratique, qu'une partie de la matière à agglomérer est refoulée latéralement de la filière sous l'ac- tion de l'organe de pression. pour récupérer cette matière et la ramener sur la périphérie intérieure de la couronne perforée 6, on a prévu un organe déflecteur non représenté. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée à la forme de réalisation représentée et que diverses mo- difications peuvent être apportées à la forme, à la disposition et à la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Ainsi, au lieu d'une couronne perforée, on peut employer, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 comme filière, une demi-couronne ou même une filière plane, pouvant être animée d'un mouvement tel que la matière à agglo- mérer amenée à son contact soit soumise à l'action d'un organe de pression de position fixe par rapport à cette filière. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil pour la fabrication continue d'agglomérés, dans lequel la matière à agglomérer, amenée par un dispositif d'alimentation sur une filière, est introduite dans les trous de cette filière par au moins un organe de pression, c a r a c-   t é r i s é é en ce que l'organe de pression occupe, en service,   une position fixe par rapport à la filière, tandis que cette filière est déplacée, par rapport à l'organe de pression, de façon telle que la matière amenée sur cette filière vienne en contact avec l'organe de pression et soit introduite dans les trous de cette filière.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "APPARATUS FOR THE CONTINUOUS MANUFACTURING OF AGGLOMERS".



   The present invention relates to an apparatus for the continuous manufacture of agglomerates, in which the material to be agglomerated, supplied by a supply device to a die, is introduced into the holes of this die by at least one pressure member, and more particularly to such an apparatus especially suitable for the manufacture of agglomerates serving as compound feed for cattle and poultry.



   In the known devices of the above-mentioned type, the pressure member moves on a fixed die and acts on the material to be agglomerated so as to introduce it into the holes of this die, these devices always work by friction, so that ' the material to be agglomerated overheats and the essential elements of the apparatus wear out rapidly, the energy consumption required to drive the pressure member being, moreover, very high.

     @

 <Desc / Clms Page number 2>

 
The object of the present invention is to avoid the drawbacks mentioned above,
To this end, in the apparatus according to the invention, the pressure member occupies, in service, a fixed position relative to the die, while this die is moved relative to the pressure member. , so that the material supplied to this die comes into contact with the pressure member and is introduced into the holes of this die, the position of the pressure member with respect to the die being, preferably, adjustable according to the thickness of the layer of material supplied to the die.



   In a particular embodiment of the invention, the aforesaid die is constituted by a perforated ring with a horizontal axis carrying the material to be agglomerated supplied by the feed device on its inner periphery, said ring being driven by a movement of rotation so that the material to be agglomerated comes into contact with the pressure member and is introduced by the latter into the holes of the perforated ring, while the pressure member is constituted by an adjustable position roller, carried by a fixed part, this roller preferably being mounted on a ball bearing carried by an eccentric nozzle which is held, when the device is in service, integral with the aforementioned fixed part.



   The aforementioned eccentric nozzle is kept integral with the aforesaid fixed part by means of a device for locking said nozzle in rotation which can be clamped against the aforementioned fixed part, in order to block the nozzle in a determined position on the fixed part.



   In apparatus for manufacturing oblong-shaped agglomerates and especially such agglomerates suitable as feed for cattle and commonly known as "schilfers", it was heretofore customary to employ hole dies.

 <Desc / Clms Page number 3>

 oblong, arranged such that the pressure member moves substantially in the direction of the length of said holes.



  The agglomerates obtained in such devices are fragile and lack cohesion, as a result of tears occurring within the agglomerates during their manufacture, due to the fact that all the material necessary for obtaining these agglomerates is not not simultaneously or almost simultaneously subjected to the pressure of the pressure organ. to remedy this drawback and to obtain sufficiently consistent oblong agglomerates, the die has, according to the invention, oblong holes arranged so that the pressure member acts simultaneously over the entire length of the holes, in order to. introduce the material to be agglomerated in a uniform manner.



   In the case where the die is formed by a perforated ring, the oblong holes have their major axis substantially parallel to the axis of the die, in a radial plane containing the axis of this die,
The apparatus is also used to manufacture pellets of all sizes for poultry, as well as circular or square blocks.



   Other features and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which show schematically, and by way of example only, one embodiment of an apparatus for manufacturing. continuous agglomerates according to the invention.



   In the accompanying drawings: Figure 1 is a schematic side elevational view of an apparatus for making agglomerates according to the invention; Figure 2 is, after partial breakage and partial section, a perspective view of the die and of the pressure member of the apparatus shown in Figure 1, and Figure 3 is, on a larger scale, a partial cut-

 <Desc / Clms Page number 4>

 le, substantially along line III-III of Figure 1.



   In these drawings, the same reference notations designate like elements.



   The apparatus for producing agglomerates shown in figure 1 comprises a feed device, constituted by a hopper 1, at the bottom of which is an inclined vibrating table 2, which discharges the material into a second hopper 3. carried by a side door, a hinge of which is indicated at 4, of a casing 5, in which are mounted a die 6 and a pressure member designated as a whole in Figure 2 by the reference notation 7. A register s is used to adjust the height of the discharge passage for the material to be agglomerated out of the hopper 1.



   The housing 5 is carried by a frame 9, to which is fixed a fixed shaft 10. On this fixed shaft 10 rotates freely a flywheel 11, which may, for example, be grooved at its periphery, to receive a trapezoidal transmission belt. , intended to drive the flywheel 11 by a motor not shown. An attached part 12 is attached to the steering wheel 11, of which the die 6 is integral,
As shown in Figure 1, the shaft 10, the flywheel 11, the insert 12 and the die 6 are supported in cantilever by the frame 9.



   The vibrating table 2 of the device for feeding the material to be agglomerated is driven by an alternating movement in the longitudinal direction by means of a small eccentric roller 13, mounted on a pin 14 integral with the table. vibrant. The roller 13 is engaged by its periphery with a lateral face of the flywheel 11. A return device, not shown, acts on the vibrating table so as to ensure its return to the original position, each time it has been. offset downwards by the eccentric roller 13. In this way, the material in the hopper 1 is forced downwards in the hopper 3

 <Desc / Clms Page number 5>

 from where it is brought, by simple gravity, on the inner periphery 14 (Figure 2) of the die 6.



   As shown in Figure 2, the die 6 is formed by a crown à.axe horizontal, in which are formed holes 15 of shape and dimensions corresponding to the shape and dimensions required for the agglomerates. The perforated crown 6 on the inner periphery 14 of which the material to be agglomerated is brought, is driven by a rotational movement in the same direction as the flywheel 11, so that the material to be agglomerated comes into contact. with the pressure member 7 and is introduced by the latter into the holes 15 of the crown 6.



   The pressure member 7 is constituted by a hard steel roller 16 mounted on a ball bearing 17, carried by an eccentric nozzle 18, for example, made of bronze, which is maintained when the apparatus is in service, integral with a fixed part, constituted by an eccentric tenon 31 located at the end of the fixed shaft 10 and on the side remote from the frame 9.



   Roller 16 preferably has grooves at its outer periphery, so that it is easily rotated by crown 6.



   The position of the pressure member 7 with respect to the die 6 is adjustable, so that it is possible to adjust the working pressure exerted by the roller 16 on the material to be agglomerated, to adjust the distance between the roller 16 and the inner periphery 14 of the crown 6 according to the nature of the products to be worked and the thickness of the layer carried by the crown and finally to compensate for the wear of the working surfaces.



   The position of the pressure member 7 relative to the die 6 is adjusted by bringing the eccentric nozzle 18 to a determined position and then wedging it on the fixed part or the aforementioned tenon 31, located at the end

 <Desc / Clms Page number 6>

 moth of the fixed shaft 10.



   The device for blocking the eccentric nozzle 18 in a determined position on the aforementioned fixed tenon 31 is constituted by a circular plate 19 with radial arms 20, held by means of a bolt 21 in grooves formed in the eccentric nozzle 18. , the bolt 21 also serving to tighten the plate against the fixed part and consequently to immobilize the eccentric groove 18, so that the roller 16 can no longer approach or move away from the crown 6.

   to vary the position of the eccentric nozzle 18 on its fixed tenon 31 and therefore to vary the distance of the roller 16 from the inner periphery 14 of the crown 6, the bolt 21 is loosened so to allow the rotation of the plate 19 with respect to the aforementioned fixed tenon, the plate 19 is then rotated, still integral in rotation with the eccentric nozzle 18 by the fact that its arms 20 are engaged in the grooves of this nozzle , so as to bring said nozzle into the required position. When this position is reached, the arms 20 are released from the grooves of the nozzle and the plate 19 is returned to a position such that one of its holes 22 or 22 'is facing a stud 23 projecting from the fixed tenon. 31 with the eccentric nozzle 18.

   When the hole 22 or 22 'of the plate 19 is opposite the pin 23, the plate 19 can again be tightened against the fixed pin by tightening the bolt 21, the projecting part of the pin 23 entering the hole 22 or 22 'and firmly preventing the rotation of the plate 19, the radial arms 20 of which are again engaged in the grooves of the eccentric nozzle 18. The blocking of the plate 19 is achieved both by tightening the bolt 21 and by the fact that the stud 23 fixedly mounted in eccentric tenon 31 is engaged in one of the holes 22 or 22 'of said plate.



   As shown in Figure 2, the hole 22 made in the plate 19 is located opposite one of the radial arms 20 of this

 <Desc / Clms Page number 7>

 plate, while the hole 22 'is made in a part of the plate located between two of its radial arms 20. The plate 19 having eight radial arms 20, the eccentric nozzle 18 can be wedged in sixteen different positions.



   It goes without saying that the number of radial arms 20 of the plate 19 can be any and that one can, at will, decrease or increase the number of positions that can be occupied by the nozzle 19 with respect to its fixed tenon 31.



   After agglomeration, the material introduced into the holes 15 of the ring 6 by the roller 16 mounted on a ball bearing is separated from the ring by means of a knife engaged with the outer periphery of this ring, As shown in Figure 3 , the blade of the knife 24 is mounted at the end of two metal slats 25 parallel to one another and able to slide on a bracket 26 carried by the. housing 5 of the device. The two slats 25 are connected to a block 27 having a threaded hole through which a threaded rod 28 passes, supported by a clamp 30 applied to the side wall of the housing 5 and provided at its free end with a handle 29.



  Thanks to the device described above, the position of the blade of the knife 24 relative to the housing 5 can be adjusted, so that this blade can be associated with dies 6 of different diameters.



   The die 6, which is fixed to the attached part 12, is interchangeable, so that the apparatus according to the invention can be used for the manufacture of agglomerates of various sizes.



   In the case where it is necessary to manufacture agglomerates of oblong shape and in particular agglomerates substantially in the shape of crescents, commonly called "schilfers", the oblong holes formed in the ring 6 have their major axis substantially parallel to the horizontal axis of the crown, in a radial plane containing the axis of this crown. It goes without saying that the major axis of the holes provided in the crown 6 may slightly

 <Desc / Clms Page number 8>

 deviate from the position defined above, but it has been possible to verify, in practice, that this deviation should not exceed approximately 30.



   The above-mentioned arrangement of the holes 15 offers the great advantage of making it possible to obtain agglomerates and particularly "schilfers" of good quality from the point of view of cohesion. Indeed, no internal tear occurs in the constituent material of these agglomerates, given that the pressure exerted by the roller 16 on the material to be introduced into the holes 15 of the die acts simultaneously over the entire length of these holes, in so that the material is forced evenly towards the outer periphery of the die.



   This arrangement of the oblong holes can also be used in apparatus for manufacturing agglomerates, in which the die is in the form of a perforated disc through which the material to be agglomerated is forced out by a pressure member such as a propeller.



   The apparatus for manufacturing agglomerates according to the invention can be double, that is to say it can comprise two dies mounted on either side of the drive wheel. it has been observed, in practice, that part of the material to be agglomerated is pushed back laterally from the die under the action of the pressure member. to recover this material and bring it back to the inner periphery of the perforated ring 6, a deflector member, not shown, has been provided.



   It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiment shown and that various modifications can be made to the shape, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not inconsistent with the object of each of the following claims.



   Thus, instead of a perforated crown, one can use,

 <Desc / Clms Page number 9>

 as a die, a half-ring or even a flat die, which can be driven by a movement such that the material to be agglomerated brought into contact with it is subjected to the action of a pressure member with a fixed position relative to this sector.



   CLAIMS.



   1. Apparatus for the continuous manufacture of agglomerates, in which the material to be agglomerated, supplied by a supply device to a die, is introduced into the holes of this die by at least one pressure member, charac- t é risé in that the pressure member occupies, in service, a fixed position relative to the die, while this die is moved, relative to the pressure member, so that the material fed onto this die comes into contact with the pressure member and is introduced into the holes of this die.


    

Claims (1)

2. Appareil suivant la revendication l, c a r a c t é r i - s é en ce que la position de l'organe de pression susdit par rapport à la filière est réglable. 2. Apparatus according to claim l, c a r a c t é r i - s é in that the position of the aforesaid pressure member relative to the die is adjustable. 3. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé é en ce que la filière susdite est constituée par une couronne perforée à axe horizontal portant la matière à agglomérer fournie par le dispositif d'alimenta- tion sur sa périphérie intérieure, la dite couronne étant ani- mée d'un mouvement de rotation de façon que la matière à agglo- mérer vienne en contact avec l'organe de pression et soit in- troduite par celui-ci dans les trous de la couronne perforée. 3. Apparatus according to either of claims 1 and 2, characterized in that the aforesaid die is constituted by a perforated ring with a horizontal axis carrying the material to be agglomerated supplied by the feed device on its. inner periphery, said crown being driven by a rotational movement so that the material to be agglomerated comes into contact with the pressure member and is introduced by the latter into the holes of the perforated crown . 4, Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que l'organe de pres- sion est constitué par un rouleau de position réglable, porté par une pièce fixe. 4, Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that the pressure member is constituted by an adjustable position roller, carried by a fixed part. 5. Appareil suivant la revendication 4, c a r a c t é r i - s é en ce que le rouleau susdit est monté sur un roulement à billes porté par une buselure excentrée, qui est maintenue, <Desc/Clms Page number 10> lorsque l'appareil est en service, solidaire de la pièce fixe précitée. 5. Apparatus according to claim 4, c a r a c t é r i - s é in that the aforesaid roller is mounted on a ball bearing carried by an eccentric nozzle, which is maintained, <Desc / Clms Page number 10> when the device is in service, integral with the aforementioned fixed part. 6. Appareil suivant la revendication 5, c a r a c t é r i- s é en ce que la buselure excentrée susdite est maintenue so- lidaire de la pièce fixe susdite au moyen d'un dispositif de blocage solidaire en rotation de la dite buselure et pouvant être serré contre la pièce fixe précitée, afin de bloquer la buselure dans une position déterminée sur la pièce fixe, 7. Appareil suivant la revendication 6, c a r a c t é r i - s é en ce que le dispositif de blocage de la buselure excen- trée sur la pièce fixe est constitué par un plateau rotatif circulaire à bras radiaux, maintenus, lorsque l'appareil est en service, dans des rainures de la buselure excentrée, un organe de serrage étant associé au plateau précité de façon à mainte- nir ce plateau dans une position fixe par rapport à la pièce fixe précitée. 6. Apparatus according to claim 5, characterized in that the aforesaid eccentric nozzle is kept integral with the aforesaid fixed part by means of a locking device integral in rotation with said nozzle and which can be clamped against the aforementioned fixed part, in order to block the nozzle in a determined position on the fixed part, 7. Apparatus according to claim 6, characterized in that the locking device of the eccentric nozzle on the fixed part is constituted by a circular rotary plate with radial arms, maintained, when the apparatus is in operation. service, in grooves of the eccentric nozzle, a clamping member being associated with the aforementioned plate so as to hold this plate in a fixed position relative to the aforementioned fixed part. 8. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7, car a c t é r 1 s é en ce que la pièce fixe précitée est formée par un tenon tourné excentriquement à l'extrémité d'un arbre fixe portant le volant d'entraînement de la filière. 8. Apparatus according to either of claims 4 to 7, because act é r 1 s é in that the aforesaid fixed part is formed by a tenon turned eccentrically at the end of a fixed shaft carrying the flywheel of the sector. 9. Appareil suivant la revendication 8, c a r a c t é r i - s é en ce que le volant d'entraînement de la filière est en prise avec un organe d'entraînement du dispositif d'alimenta- tion de l'appareil en matière à agglomérer. 9. Apparatus according to claim 8, characterized in that the drive wheel of the die is engaged with a drive member of the device for supplying the apparatus with material to be agglomerated. 10. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce qu'un organe déflec- teur ramène constamment sur la filière la matière à agglomérer, qui a échappé à l'action de l'organe de pression. 10. Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that a deflector member constantly returns to the die the material to be agglomerated, which has escaped the action of the pressure member. 11. Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas où il y a lieu de fabriquer des agglomérés de forme oblongue, la filière présente des trous oblongs, disposés de façon que l'or- gane de pression agisse simultanément sur toute la longueur <Desc/Clms Page number 11> des trous, afin d'y introduire la matière à agglomérer de ma- nière uniforme. 11. Apparatus according to either of the preceding claims, characterized in that, in the case where it is necessary to manufacture agglomerates of oblong shape, the die has oblong holes, arranged so that the gold - pressure gane acts simultaneously over the entire length <Desc / Clms Page number 11> holes, in order to introduce the material to be agglomerated in a uniform manner. 12. Appareil suivant la revendication 8, c a r a c t é r i - s é en ce que, dans le cas où la filière est constituée par une couronne perforée, les trous oblongs ont leur grand axe sen- siblement parallèle à l'axe de la filière, dans un plan radial contenant l'axe de cette filière. 12. Apparatus according to claim 8, characterized in that, in the case where the die is constituted by a perforated ring, the oblong holes have their major axis substantially parallel to the axis of the die, in a radial plane containing the axis of this die. 13. Appareil pour la fabrication continue d'agglomérés, en substance, tel que décrit ci-dessus en référence aux dessins ci-annexés. 13. Apparatus for the continuous manufacture of agglomerates, in substance as described above with reference to the accompanying drawings.
BE482892D BE482892A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482892A true BE482892A (en)

Family

ID=129455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482892D BE482892A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482892A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0281511B1 (en) Thread-cutting apparatus
WO2006021669A1 (en) Method and device for ultrasound processing of a material web
FR2489096A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR SHAPING A PASTE, AND FEEDING MECHANISM, SEPARATING DEVICE AND CUTTING DEVICE FOR SUCH AN APPARATUS
FR2503545A1 (en) PROCESS AND APPARATUS FOR FRUIT TILING, IN PARTICULAR TOMATOES
BE482892A (en)
BE634273A (en)
FR2561953A1 (en) CUTTING MACHINE IN PLATES CONTINUOUS STRIP OF RESISTANT MATERIAL
FR2548957A1 (en) Granulating press roller with head for adjusting the eccentricity
BE520126A (en)
CH527031A (en) Device for holding in place and for rotating a workpiece to be ground on a grinding machine
CH292158A (en) Machine for making saw blades.
BE552012A (en)
BE494537A (en)
BE375126A (en)
FR1240621A (en) Improvements to thread milling processes and devices
BE564994A (en)
CH308616A (en) Milling machine, especially for grooving screw heads.
BE453570A (en)
BE527365A (en)
FR2937576A1 (en) Wooden revolution part i.e. fishing float, fabricating method, involves continuously adjusting distance between axes of cutting tools and axis of bar according to translation position of bar with respect to chassis
BE489957A (en)
BE512126A (en)
BE477800A (en)
CH289442A (en) Machine for slitting screws and similar objects.
BE480570A (en)