<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif pour l'éviscération de poissons.
La présente invention se rapporte à l'éviscéra- tion de poissons et plus particulièrement à l'enlèvement des entrailles par l'extrémité côté tête du poisson ouvert par décapitation ou sectionnement du ventre uniquement du côté de la tête.
Suivant un procédé connu et des dispositifs déjà proposés à cet effet, le corps décapité du poisson est sou- mis extérieurement à une action destinée à assurer l'expul- sion d'une partie des entrailles du poisson par l'ouverture pratiquée à la partie antérieure, les entrailles étant ex- traites ensuite du corpu poisson par une traction exercée sur lesdites parties expulsées, L'appareil connu pour l' exécution de ce procédé d'éviscération de poissons comprend des moyens permettant l'action mécanique ou hydraulique/sur
<Desc/Clms Page number 2>
l'extérieur du corps décapité d'un poisson supporté par un transporteur, en vue de l'expulsion d'une partie des entrailles du poisson par la coupure de l'extrémité anté- rieure, et des moyens en vu.
d'extraire les entrailles du corps du poisson sur ledit transporteur, en les.saisissant par ladite partie déjà expulsée.
Le principal objet de la présente invention est d'apporter des perfectionnements auxdits procédé et appa- reils connus, de façon à assurer qu'il ne se produise pas d'écrasement du corps du poisson mais que chaque poisson soit soumis à une pression unique d'une certaine durée par des organes qui suivent le mouvement latéral du pois- son. Un autre objet de l'invention est de proposer des moyens qui réduisent au minimum les possibilités de lésion du corps du poisson, et un autre objet encore, est de créer un appareil dans lequel les organes qui agissent sur @ poisson pour en séparer les entrailles sont soumis à moins d'usure que ceux utilisés jusqu'à présent.
Suivant la présente invention les poissons sont amenés vers le dispositif d'éviscération en même temps qu' un organe de pression est déplacé dans la direction d'ali- mentation et transversalement par rapport à celle-ci au contact avec pression du ventre mou du poisson à l'extrémi- té antérieure ouverte de celui-ci, baissant non comprimé l' arrière relativement dur du poisson et en expulsant une partie des entrailles par ladite extrémité antérieure de façon à les présenter audit dispositif d'éviscération qui fait sortir du corps du poisson les entrailles en exerça.nt une traction sur la dite partie.
Ainsi les entrailles de la partie antérieure, en particulier, l'estomac, se trouveront effectivement ex- pulsées du poisson malgré qu'une légère pression seulement soit utilisée, de façon à ne pas blesser le poisson et à ne pas empêcher le dispositif d'éviscération d'extraire
<Desc/Clms Page number 3>
effectivement les intestins et les autres parties perdues du corps du poisson, alors que les parties précieuses tel- les que les oeufs et la laitance sont retenues par pression dans le corps du poisson, Le poisson peut être transporté latéralement vers et au-delà du dispositif d'éviscération et de préférence, la pression sur la partie antérieure du poisson est supprimée avant que le uoisson n'ait quitté le @@ dispositif d'éviscération.
Ainsi, à la fin de l'évis- cération, les entrailles ne sont soumises à aucune pression d'écrasement, de sorte que la partie postérieure de l'in- testin sera facilement arrachée du corps du poisson.
Une machine suivant l'invention pour l'exécution du procédé décrit ci-dessus, comporte un transporteur pour assurer le passage '' latéral du poisson par un dispositif de pression pour l'expulsion d'une partie des entrailles par l'extrémité antérieure ouverte du poisson, et un dis- positif d'éviscération pour l'extraction des entrailles par la dite partie expulsée et elle est caractérisée en ce que le dispositif de pression comprend uns ou plusieurs têtes de pression et il est connecté à un dispostif d'en- traînement pour le déplacement de la ou des têtes de pres- sion successivement dans la direction d'avance des poissons et simultanément vers le transporteur pour leur faire pren- dre contact sous une certaine pression avec le poisson de façon à appliquer une pression sur l'extrémité antérieure seulement du ventre,
dans une position latérale par rapport au dos du poisson, en lais@@nt le dos relativement dur du poisson non comprimé et en expulsant une partie des entrail- les par,l'extrémité antérieure du poisson de façon à les présenter audit dispositif d'éviscération.
De préférence, le dispositif de pression comprend une roue de pression qui peut tourner sur un axe perpendicu- lairement à la direction d'alimentation du poisson et qui est muni d'une série de têtes de pression pouvant être amenées successivement au contact avec pression des poissons
<Desc/Clms Page number 4>
successifs présentés par le transporteur,
En vue d'obtenir une pression effective concen- antérieure trée sur le coté ventre de l'extrémité du poisson, la ou les têtes de pression peuvent présenter des surfaces de pression concaves, ou ondulées ou cylindriques qui s'éten- dent transversalement par rapport à la direction d'alimen- tation en poissons.
Il convient de monter la ou les têtes de pression de sorte qu'elles s'ajustent d'elles-mêmes d' une façon élastique à une distance du transporteur ou du support de poisson qui dépende de la taille du poisson attaqué par la ou les dites têtes. On pourra éviter ainsi un écrasement indésirable des entrailles à l'intérieur du corps du poisson, même lorsque les tailles des poissons successifs varient dans de larges limites.
En vue d'assurer une pression concentrée sur le ventre seulement du poisson, même lorsque les tailles des poissons peuvent subir de grosses variations, un dispositif de jaugeage de l'épaisseur du poisson peut être utilisé pour ajuster la tête de pression longitudinale par rapport au transporteur à une distance par rapport au support du dos du poisson ou bien par rapport au poussoir ou paroi d'une poche de transporteur, qui dépende de l'épaisseur du poisson.
Ainsi la roue de pression peut être montée sur un arbre s' étendant transversalement par rapport à la direction de transport des poissons et mobile sur un chemin courbe de façon à obtenir une composante de mouvement dans la direc- tion de transport des poissons ou dans la direction opposée, lorsque la roue de pression est soulevée par un poisson du fait de l'application sur lui d'une tet de presion.
Au li@d d@ c@la, maisdans le même but, une roue dentée peut être connectée à la. roue de pression et engrener avec un organe denté sur lequel peut rouler la roue dentée lorsqu' elle est déplacée ensemble avec la roue de pression trans- versalement au support de poisson, de sorte que la vitesse
<Desc/Clms Page number 5>
circonférentielle de la tête (ou des têtes) de pression est accrue ou diminuée, ledit organe denté ainsi que ladite roue dentée pouvant constituer un dispositif pour l'entrai- nement en rotation de la.roue de pression.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre d' un mode de réalisation choisi uniquement à titre d'exemple de l'invention, en référence aux dessins annexés, dans les- quels :
La fig, 1 est une vue en plan d'une machine d' éviscération suivant la présente invention; la fig. 2 est une élévation latérale d'une par- tie de la machine; la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; les figures 4 et 5 sont des élévations latérales de la partie gauche de la machine de la figure 2, mais il- lustrant deux variantes différentes de l'invention; figure 6 est une vue terminale dans la direc- tion VI-VI de la figure 4; les figures 7 et 8 montrent à une échelle plus grande deux réalisations différentes d'une partie de la machine.
Des lettres ou des numéros de référence identi- ques désignent sur les différentes figures des organes si- milaires ou correspondantes.
Suivant la mode de réalisation choisi et repré- senté sur les figures 1 à 3, la machine comprend un trans- porteur 1 qui consiste en une chaîne sans fin 12 qui passe sur un pignon moteur 2 et un pignon fou 3, les deux dits pignons étant montés d'une façon rotative dans le cadre 4 de la machine. Le pignon 2 est fixé sur un arbre rotatif d'angle 5 qui, au moyen d'un engrenage 6 est relié à un arbre moteur 7 entraîné d'une façon continue par une poulie 8 et une courroie (non représentée). Le transporteur de poisson 1
<Desc/Clms Page number 6>
comporte des poches transversales 9 formées par des fers cornières qui ont chacun une plaque de fond 10 et un pous- soir 11.
Les plaques de fond peuvent, si on le désire, être omises, auquel cas les poissons sont avancés par les poussoirs sur un chemin de convoyage formé par exemple par une plaque fe fond. Sur un côté du transporteur 1, un plaque-jauge 13 est disposée transversalement par rapport au transporteur. Du même côté du transporteur il est pré- vu un couteau circulaire 14 destiné à décapiter au passage les poissons avancés par le transporteur. Le couteau circu- laire 14 est monté sur l'arbre rotatif 15, qui est entraîné en permanence par l'arbre 7 et un pignon d'angle 16. A la suite du couteau 14 et du même côté du transporteur que ce dernier sont disposés deux rouleaux éviscérateurs 17 et 18 pour l'extraction des entrailles du poisson décapité.
Le rouleau inférieur 18 est entraîné, par l'arbre 7 au moyen d'un pignon d'angle 19, un arbre 20 et un autre pignon d' angle 21. Le rouleau supérieur 17 est entraîné par le rou- leau 18 au moyen d'une courroie croisée 22, de sorte que les deux rouleaux tournent en sens contraire?,, mais avec les mêmes vitesses périphérioues. Derrière et au voisinage du rouleau 17, au-dessus du transporteur 1, se trouve une roue de pression 23 qui @ entee sur un arbre 26 lui- même pouvant tourner dans un moyeu 24 d'un bras 25. Le bras de levier 25 est monté d'une façon tournante sur l'arbre 15 et il est muni d'un prolongement postérieur 27 dirigé vers le bas qui est connecté au moyen d'un ressort de tension 28 au cadre de la machine.
Un autre ressort de tension 29 relie le bras de levier 25 au cadre de la machine. Un pignon 34 est fixé sur l'arbre 26 et entraîné en rotation par une chaîne 36 qui passe également sur un autre pignon 35 fixé sur l'arbre 15, de sorte que le mouvement de rotation de l' arbre 7 est transmis à la roue de pression 23. La roue de pression 23 est munie d'une série de têtes de pression 30, dont les surfaces de pression peuvent consister en segments
<Desc/Clms Page number 7>
cylindriques dirigés tranversalement par rapport à la direc- tion de transport du poisson, c'est-à-dire suivant la lon- gueur du poisson. Ou bien, les surfaces de pression peuvent avoir la forme de calottes (fig.7) ou être ondulées (fig.8) et s'étendre longitudinalement par rapport au pois- son.
Avec de telles surfaces de pression, les têtes' de pression comprimeront efficacement la partie molle (ventre) poisson, sterne lorsque la pression exercée est relative- ment faible. La pression des têtes de pression 30 sur le corps du poisson peut être augmentée ou diminuée par régla- ge des écrous 32 et 33 pour faire varier les tensions des ressorts 28 et 29.
Au cours du fonctionnement de la machine telle que représentée aux figures 1 à 3, les poissons sont placés successivement avec le ventre à l'arrière dans les poches 9 du transporteur, de telle sorte que leur tête vienne contre la plaque de jaugeage 13. Dans leur avance, après avoir été décapités par le couteau 14, les poissons sont introduits transversalement au dessous de la roue de pres- sion 23 au même moment où ladite roue déplace une tête de pression 30 vers l'avant et vers le bas dans une poche 9 de façon que cette tête vienne appuyer sur le ventre du poisson, seulement au voisinage de l'extrémité coupée du poisson en même temps qu'elle se déplacera avec le poisson dans la direction d'alimentation de celui-ci.
Ainsi le dos relativement dur du poisson est laissé non comprimé et les entrailles du côté de la tête du poisson sont expulsées par ce côté, et, en même temps ou après, introduites entre les rouleaux éviscérateurs 17 et 18. Ensuite les rouleaux 18 et 18 saisissent les entrailles (vessie, estomac et autres parties perdues) par leurs parties qui dépassent du corps du poisson, les tirent, et cette action d'extraction continue après que la tête de pression 23, suivant son chemin circulaire a quitté le poisson et que sa pression a cessé sur celui-ci.
Quoique la pression exercée sur le
<Desc/Clms Page number 8>
poisson soit relativement faible, les entrailles sont ex- pulsées par ladite pression d'une quantité suffisante pour être effectivement saisies par les rouleaux éviscérateurs,, puisque la pression n'agit pas sur le dos relativement dur du poisson, mais uniquement sur le ventre mou de celui-ci.
Au commencement de l'éviscération, la tête de pression em- pêchera les parties précieuses, telles que les oeufs et la laitance,, d'être extraites avec les intestins, et au cours de la dernière pha.se de l'éviscérat@ 11e dans le corps du poisson, malgré que la pression sur le poisson soit relâchée, parce que les dites parties précieuses au- ront déjà été effectivement séparées des autres parties des entrailles.
Il est désirable de régler la tête de pression 30 en fonction de la taille des poissons, de telle sorte que l'intensité de la pression ne varie pas indûment suivant l' épaisseur du poisson. Dans le mode de réalisation des figures 1 à 3 ceci est réalisé par soulèvement de la roue de pression 23 par l'application de la tête de pression sur le poisson. Ceci a pour effet de faire osciller vers le haut, le bras 25, de sorte qu'une légère composante de mouvement opposée à la. direction d'alimentation de poisso@ est impartie à la roue de pression. Le mouverent d'avance- ment de la tête de pression 30 se trouve ainsi retardé lé- gèrement, de sorte qu'elle est éloignée de la paroi frontale de la poche 9 et presse sur le ventre mou seulement du poisson.
Suivant le mode de réalisation représenté AUX fi- gures 4 et 6, les têtes de pression 30 ont des surfaces de pression en forme de calottes. Les têtes de pression sont vissées sur des bras radiaux 40 de la roue de pression 23.
Au cours du fonctionnement de cette machine, les poissons sont placés dans les poches de transporteur 9 avec le ventre en avant et en conséquence le réglage de la roue de pression en fonction des tailles croissantes des poissons doit être effectué dans la direction du-mouvement de poissons, de sorte
<Desc/Clms Page number 9>
que la tête de pression 30 est déplacée légèrement dans la direction du dos du poisson lorsqu'elle a été appliquée sur le poisson. A cet effet, une roue dentée 41 @ fixée sur l'arbre 5 est en prise avec une autre roue dentée 43 solidaire d'un pignon 45 et montée d'une façon rotative sur un axe 44 fixé sur un montant 46 du cadre 4.
Un bras oscillant 47 peut tourner sur l'axe 44 et il est muni d'une saillie 48 à laquelle est fixée l'une des extrémités d'un ressort de tension 49, dont l'autre extrémité est liée au montant 46 au moyen d'un écrou ajustable 50. Le moyeu 25 de la roue de pression 23 est monté d'une façon ratative sur l'arbre 26 fixé au bras 47. Un pignon 53 est fixé sur le moyeu 24 et permet de faire tourner la roue de pression 23.
Sur le pignon 53 ainsi que sur le pignon 45 passe une chaîne 54. Le rouleau éviscérateur 18 est: entraîné de la même manière que d@ mode de réalisation des figures 1 à 3, mais le rouleau 17 est entraîné par le rouleau 18 au moyen d'un engrenage 55.
Dans le mode de réalisation représenté par la figure 5, l'arbre 15 est entraîné en direction opposée par rapport à celle indiquée à la figure 2 et il entraîne au moyen du pignon 35 et de la chaîne 36 un pignon 56, qui est fixé à une roue dentée 57 pouvant tourner sur un axe soli- daire du cadre de la machine. L'arbre 26 d'entraînement de la roue de pression 23 est monté d'une façon rotative dans une rainure 60 dirigé vers le haut dans un montant 59, de sorte qu'il peut être déplacé transversalement vers le haut dans la rainure contre la sollicitation d'un ressort 61. La roue de pression 23 est entraînée en rotation par une roue dentée 62 qui lui est solidaire et qui est en prise avec la roue dentée 57.
Lorsqu'une tête de pression 30 de la roue de pression 23 est amenée en prise sous pression avec un poisson, elle est soulevée et elle jauge ainsi l'épaisseur du poisson. Ainsi, la roue dentée 62 roule légèrement sur
<Desc/Clms Page number 10>
la roue dentée 57, de sorte qu'une vitesse de rotation légèrement accrue est communiquée à la roue de pression 23.
A cet effet, la @@@e de pression 30 en prise avec le pois- son, est déplacée dans la direction du mouvement des pois- sons un peu plus vite que le poisson, de sorte ou'elle est déplacée transversalement sur le poisson suivant la direc- tion de transport de celui-ci, c'est-à-dire dans une direc- tion allant du dos vers le ventre du poisson.
Ainsi la tête de pression 30 viendra en Drise avec le ventre seule- ment du poisson, de sorte que même une légère pression pro- curera un écrasement efficace du corps du poisson et,en outre, une action de pétrissage sera exercée sur le pois- son, de sorte que l'expulsion des entrailles par l'extré- mité côté tête de poisson sera facilitée sans aucun risque de lésion du corps du poisson par pression trop forte et sans écrasement simultané de l'intestin à l'intérieur du corps du poisson.
Au lieu d'utiliser une série d'organes de pres- sion (têtes de pression) tels que décrits, on peut utiliser un seul organe de pression, et la roue de pression peut être remplacée par un autre support équivalent (un con- voyeur sans fin par exemple) pour le ou les organes de pression.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and device for gutting fish.
The present invention relates to the gutting of fish and more particularly to the removal of entrails from the head end of the open fish by decapitation or severing of the belly only from the head side.
According to a known method and devices already proposed for this purpose, the decapitated body of the fish is subjected externally to an action intended to ensure the expulsion of a part of the entrails of the fish through the opening made in the part. the entrails then being extracted from the fish corpu by a traction exerted on said expelled parts. The known apparatus for carrying out this fish evisceration process comprises means allowing mechanical or hydraulic action on
<Desc / Clms Page number 2>
the exterior of the decapitated body of a fish supported by a conveyor, with a view to the expulsion of a part of the entrails of the fish by the cut of the front end, and means in view.
to extract the entrails of the body of the fish on said conveyor, by seizing them by said part already expelled.
The main object of the present invention is to provide improvements to said known methods and apparatus, so as to ensure that no crushing of the body of the fish occurs but that each fish is subjected to a unique pressure of 'a certain duration by organs which follow the lateral movement of the fish. Another object of the invention is to provide means which minimize the possibility of injury to the body of the fish, and yet another object is to provide an apparatus in which the organs which act on the fish to separate the entrails from them. are subject to less wear than those used so far.
In accordance with the present invention the fish are fed to the gutting device at the same time as a pressure member is moved in the direction of feed and transversely to it in contact with the pressure of the soft belly of the fish. at the anterior open end thereof, lowering uncompressed the relatively hard rear of the fish and expelling part of the entrails from said anterior end so as to present them to said evisceration device which exits the body of the fish. fish the entrails exert a traction on the said part.
Thus the bowels of the anterior part, in particular the stomach, will be effectively expelled from the fish although only slight pressure is used, so as not to injure the fish and to prevent the device from breaking down. evisceration to extract
<Desc / Clms Page number 3>
effectively the intestines and other lost parts of the body of the fish, while valuable parts such as eggs and milt are retained by pressure in the body of the fish, The fish can be transported laterally to and beyond the device evisceration and preferably the pressure on the front of the fish is removed before the fish has left the evisceration device.
Thus, at the end of the evacuation, the bowels are not subjected to any crushing pressure, so that the posterior part of the intestines will be easily torn from the body of the fish.
A machine according to the invention for carrying out the method described above, comprises a conveyor to ensure the lateral passage of the fish by a pressure device for the expulsion of part of the entrails through the open front end. of the fish, and an evisceration device for the extraction of the entrails by said expelled part and it is characterized in that the pressure device comprises one or more pressure heads and it is connected to a device of - drag for the displacement of the pressure head or heads successively in the direction of advance of the fish and simultaneously towards the conveyor to make them come into contact under a certain pressure with the fish so as to apply pressure on the fish. 'anterior end only of the belly,
in a lateral position with respect to the back of the fish, leaving the relatively hard back of the uncompressed fish and expelling part of the entrails through the anterior end of the fish so as to present them to said device. evisceration.
Preferably, the pressure device comprises a pressure wheel which can rotate on an axis perpendicular to the feeding direction of the fish and which is provided with a series of pressure heads which can be successively brought into contact with pressure. Pisces
<Desc / Clms Page number 4>
successive presented by the carrier,
In order to obtain an effective pressure concentrated on the belly side of the end of the fish, the pressure head (s) may have concave, or corrugated or cylindrical pressure surfaces which extend transversely to each other. to the fish feed department.
The pressure head (s) should be mounted so that they adjust themselves elastically to a distance from the carrier or fish support which depends on the size of the fish attacked by the fish carrier (s). say heads. An undesirable crushing of the entrails within the body of the fish can thus be avoided, even when the sizes of successive fish vary within wide limits.
In order to ensure a concentrated pressure on the belly only of the fish, even when the sizes of the fish can undergo great variations, a fish thickness gauge can be used to adjust the pressure head longitudinal to the carrier at a distance from the support of the back of the fish or from the pusher or wall of a carrier bag, which depends on the thickness of the fish.
Thus the pressure wheel can be mounted on a shaft extending transversely to the direction of fish transport and movable on a curved path so as to obtain a component of movement in the direction of fish transport or in the direction of fish transport. opposite direction, when the pressure wheel is lifted by a fish due to the application of a pressure head to it.
At li @ d d @ c @ la, but for the same purpose, a toothed wheel can be connected to the. pressure wheel and mesh with a toothed member on which the toothed wheel can roll as it is moved together with the pressure wheel transversely to the fish holder, so that the speed
<Desc / Clms Page number 5>
circumferential of the pressure head (or heads) is increased or decreased, said toothed member as well as said toothed wheel being able to constitute a device for driving the pressure wheel in rotation.
The characteristics and advantages of the invention will moreover emerge from the following description of an embodiment chosen solely by way of example of the invention, with reference to the appended drawings, in which:
Fig, 1 is a plan view of an evisceration machine according to the present invention; fig. 2 is a side elevation of part of the machine; Figure 3 is a sectional view along the line III-III of Figure 1; Figures 4 and 5 are side elevations of the left part of the machine of Figure 2, but illustrating two different variations of the invention; Figure 6 is an end view in the direction VI-VI of Figure 4; Figures 7 and 8 show on a larger scale two different embodiments of part of the machine.
Identical letters or reference numbers designate in the various figures similar or corresponding members.
According to the embodiment chosen and shown in Figures 1 to 3, the machine comprises a conveyor 1 which consists of an endless chain 12 which passes over a motor pinion 2 and an idler pinion 3, the two said pinions. being rotatably mounted in the frame 4 of the machine. The pinion 2 is fixed on a rotating angle shaft 5 which, by means of a gear 6 is connected to a motor shaft 7 driven continuously by a pulley 8 and a belt (not shown). The fish transporter 1
<Desc / Clms Page number 6>
comprises transverse pockets 9 formed by angle irons which each have a bottom plate 10 and a pusher 11.
The bottom plates can, if desired, be omitted, in which case the fish are advanced by the pushers on a conveying path formed for example by a bottom plate. On one side of the conveyor 1, a gauge plate 13 is disposed transversely to the conveyor. On the same side of the conveyor there is provided a circular knife 14 intended to behead the fish advanced by the conveyor in passing. The circular knife 14 is mounted on the rotating shaft 15, which is permanently driven by the shaft 7 and an angle pinion 16. Following the knife 14 and on the same side of the conveyor as the latter are arranged. two eviscerating rollers 17 and 18 for extracting the entrails from the decapitated fish.
The lower roller 18 is driven, by the shaft 7 by means of an angle pinion 19, a shaft 20 and another angle pinion 21. The upper roller 17 is driven by the roller 18 by means of 'a crossed belt 22, so that the two rollers rotate in opposite directions? ,, but with the same peripheral speeds. Behind and in the vicinity of the roller 17, above the conveyor 1, there is a pressure wheel 23 which enters a shaft 26 which itself rotatable in a hub 24 of an arm 25. The lever arm 25 is rotatably mounted on the shaft 15 and it is provided with a posterior extension 27 directed downwards which is connected by means of a tension spring 28 to the frame of the machine.
Another tension spring 29 connects the lever arm 25 to the frame of the machine. A pinion 34 is fixed on the shaft 26 and driven in rotation by a chain 36 which also passes over another pinion 35 fixed on the shaft 15, so that the rotational movement of the shaft 7 is transmitted to the wheel. pressure 23. The pressure wheel 23 is provided with a series of pressure heads 30, the pressure surfaces of which may consist of segments.
<Desc / Clms Page number 7>
cylindrical directed transversely to the direction of transport of the fish, that is to say along the length of the fish. Alternatively, the pressure surfaces may have the shape of caps (fig.7) or be wavy (fig.8) and extend longitudinally of the fish.
With such pressure surfaces, the pressure heads will effectively compress the soft fish, tern part (belly) when the pressure exerted is relatively low. The pressure of the pressure heads 30 on the body of the fish can be increased or decreased by adjusting the nuts 32 and 33 to vary the tensions of the springs 28 and 29.
During the operation of the machine as shown in Figures 1 to 3, the fish are placed successively with the belly at the rear in the pockets 9 of the carrier, so that their head comes against the gauging plate 13. In their advance, after having been decapitated by the knife 14, the fish are introduced transversely below the pressure wheel 23 at the same time as said wheel moves a pressure head 30 forward and down in a pocket 9 so that this head comes to rest on the belly of the fish, only in the vicinity of the cut end of the fish at the same time as it will move with the fish in the direction of feeding thereof.
Thus the relatively hard back of the fish is left uncompressed and the entrails on the side of the head of the fish are expelled from this side, and, at the same time or afterwards, introduced between the eviscerating rollers 17 and 18. Then the rollers 18 and 18 grab the entrails (bladder, stomach and other lost parts) by their parts which protrude from the body of the fish, pull them, and this extraction action continues after the pressing head 23, following its circular path, has left the fish and his pressure on him ceased.
Although the pressure exerted on the
<Desc / Clms Page number 8>
fish is relatively weak, the entrails are forced out by said pressure in an amount sufficient to be effectively gripped by the eviscerating rollers, since the pressure does not act on the relatively hard back of the fish, but only on the soft belly of it.
At the start of evisceration, the pressing head will prevent valuable parts, such as eggs and milt, from being extracted with the intestines, and during the last phase of the evisceration @ 11th in the body of the fish, although the pressure on the fish is released, because the said precious parts will already have been effectively separated from the other parts of the bowels.
It is desirable to adjust the pressure head 30 according to the size of the fish, so that the intensity of the pressure does not vary unduly with the thickness of the fish. In the embodiment of Figures 1 to 3 this is achieved by lifting the pressure wheel 23 by applying the pressure head to the fish. This has the effect of making the arm 25 oscillate upwards, so that a slight component of movement opposite to the. feeding direction of poisso @ is imparted to the pressure wheel. The advancing movement of the pressing head 30 is thus slightly delayed, so that it is moved away from the front wall of the pocket 9 and presses on the soft belly of the fish only.
According to the embodiment shown in FIGS. 4 and 6, the pressure heads 30 have pressure surfaces in the form of caps. The pressure heads are screwed onto radial arms 40 of the pressure wheel 23.
During the operation of this machine, the fish are placed in the carrier pockets 9 with the belly forward and accordingly the adjustment of the pressure wheel according to the increasing sizes of the fish should be carried out in the direction of the movement. fish, so
<Desc / Clms Page number 9>
that the pressure head 30 is moved slightly in the direction of the back of the fish when it has been applied to the fish. To this end, a toothed wheel 41 @ fixed on the shaft 5 is engaged with another toothed wheel 43 integral with a pinion 45 and mounted in a rotatable manner on an axis 44 fixed on an upright 46 of the frame 4.
An oscillating arm 47 can rotate on the axis 44 and it is provided with a projection 48 to which is fixed one end of a tension spring 49, the other end of which is linked to the upright 46 by means of an adjustable nut 50. The hub 25 of the pressure wheel 23 is mounted ratatively on the shaft 26 attached to the arm 47. A pinion 53 is attached to the hub 24 and allows the pressure wheel to rotate. 23.
On the pinion 53 as well as on the pinion 45 passes a chain 54. The eviscerating roller 18 is: driven in the same manner as the embodiment of Figures 1 to 3, but the roller 17 is driven by the roller 18 by means of a gear 55.
In the embodiment shown in Figure 5, the shaft 15 is driven in the opposite direction to that shown in Figure 2 and it drives by means of the pinion 35 and the chain 36 a pinion 56, which is fixed to a toothed wheel 57 capable of rotating on a solid axis of the frame of the machine. The drive shaft 26 of the pressure wheel 23 is rotatably mounted in an upwardly directed groove 60 in a post 59, so that it can be moved transversely upward in the groove against the biasing of a spring 61. The pressure wheel 23 is driven in rotation by a toothed wheel 62 which is integral with it and which engages with the toothed wheel 57.
When a pressure head 30 of the pressure wheel 23 is brought into pressure engagement with a fish, it is lifted and thereby gauges the thickness of the fish. Thus, the toothed wheel 62 slightly rolls on
<Desc / Clms Page number 10>
toothed wheel 57, so that a slightly increased rotational speed is imparted to pressure wheel 23.
For this purpose, the pressure 30 engaged with the fish is moved in the direction of movement of the fish a little faster than the fish, so that it is moved transversely over the fish. following the direction of transport of the latter, that is to say in a direction going from the back towards the belly of the fish.
Thus the pressure head 30 will come in Drise with the belly only of the fish, so that even a slight pressure will provide an effective crushing of the body of the fish and, in addition, a kneading action will be exerted on the peas. bran, so that the expulsion of the entrails through the end of the fish's head will be facilitated without any risk of injury to the body of the fish by too much pressure and without simultaneous crushing of the intestine inside the body of the fish. fish.
Instead of using a series of pressure members (pressure heads) as described, a single pressure member can be used, and the pressure wheel can be replaced by another equivalent support (a conveyor endless for example) for the pressure member (s).