BE482851A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482851A
BE482851A BE482851DA BE482851A BE 482851 A BE482851 A BE 482851A BE 482851D A BE482851D A BE 482851DA BE 482851 A BE482851 A BE 482851A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tool according
eccentric
plunger
motor shaft
connecting piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482851A publication Critical patent/BE482851A/fr

Links

Landscapes

  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Outil grignoteur pour le découpage des tôles " 
La présente invention concerne un outil grignoteur pour le découpage des tôles, construit comme élément independant à adjoindre à un outil portatif à moteur, et qui est muni d'un poinçon et d'une matrice coopérant avec celui-ci. Le poinçon est adapté pour grignoter des fragments relativement petits hors'de la tôle pendant l'avance de l'élément dans le sens du découpage, de manière à découper dans la tôle une rainure d'une largeur correspondant à celle du poinçon. La rainure peut suivre des courbes arbitraires, et des morceaux de tôle de toute forme désirée peuvent être découpés. 



   Un premier objet de l'invention est un outil pour le découpage des tôles, spécialement adapté pour decouper des tôles bombées, telles que tôles ondulées, tuyaux en tôle, et similaires. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un second objet de l'invention est de fournir un outil du type susmentionné, de dimensions relativement petites, de façon à permettre d'effectuer le grignotage même aux endroits difficilement accessibles aux cisailles à main ordinaires. 



   Un autre objet de l'invention est de fournir des moyens de transmission de mouvement robustes et à l'épreuve de l'usure entre l'arbre moteur de l'outil et le poinçon. 



   Dans les dessins, la figure 1 représente une vue en élévation partiellement en coupe d'un outil grignoteur conforme l'invention. La figure 2 en montre une vue de face. La figure 3 montre les pièces grignoteuses à une plus grande échelle et en coupe axiale. La figure 4 est une vue en élévation, et la figure 5 est une vue d'extrémité du même détail. La figure 6 montre de la même manière que la figure 2 une deuxième forme d'applica- tion de l'invention. La figure 7 est la même vue que la figure 6, certaines pièces du mécanisme étant enlevées. La figure 8 est une vue en élévation latérale avec coupe axiale du dispositif, et la figure 9 en représente un détail. 



   A l'intérieur d'un boîtier en forme de roulette 1 avec manchon d'appui 2, un excentrique 3 est raccordé à un arbre 4 monté   rotativement   dans ledit manchon au moyen d'un coussinet. 



   Une partie 5 de l'arbre dépasse à l'extérieur du man- chon 2 et forme une queue analogue à celle d'unemèche. La queue 5 est adaptée pour être fixée dans un dispositif à mandrin, tel que le mandrin d'une foreuse portative à moteur. 



     L'excentrique .3.   tourne dans un évidement circulaire 6 excentriquement ménagé dans un disque circulaire 7. Au bord du disque 7 diamétralement opposé à l'évidement excentrique 3, ledit disque est raccordé par pivot à une rotule cylindrique 8 consti- tuant l'extrémité d'un plongeur 9 en forme de tige. Celui-ci peut se déplacer en direction axiale, et est guidé dans un manchon 10 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui est dénommé ci-après le cylindre. 



   Lorsque la queue 5 est mise en rotation par rapport au boîtier 1, le disque 7 exécute un mouvement pendulaire ana- logue à celui d'une bielle, tandis qu'un mouvement alternatif est communique au plongeur 9 dans le cylindre 10. 



   Le cylindre 10 est terminé par une matrice 11 à sa partie extérieure, ladite matrice étant circulaire en section perpendiculaire à l'axe du cylindre, de façon à former un disque raccordé au cylindre par un col 12. Ou bien, la matrice est séparée du cylindre par une encoche 13 prolongée à l'extérieur et formant une ouverture adaptée pour recevoir la tôle. Le plongeur 9 porte un poinçon 14. Ces deux pièces sont cylindri- ques et de sections circulaires. Le poinçon est d'un diamètre inférieur à celui du plongeur. Seul le côté du couteau 14 opposé au col 12 présente un tranchant 15. L'autre côté du couteau est prolongé vers le bas et forme une tige de guidage 16 qui est toujours en contact avec le bord d'une ouverture 17 de la matrice correspondant au poinçon. La tige de guidage 16 porte également contre le bord antérieur du col 12.

   Comme le montre la figure 5, la tige de guidage 16 est cylindrique et de section circulaire et est placée excentriquement par rapport 
 EMI3.1 
 au poinçon 14. De plus, le col 12 est visiblement d'une épais- .zE d seur inférieure à celle du poinçon et est-94,AR;L aminci en direc- ,/ tion opposée à la tige de guidage, de sorte que ce col n'empêche pas l'avance du poinçon le long d'une encoche de coupe arquée dans la tôle. 



   Pendant le grignotement, de petits fragments de tôle 
 EMI3.2 
 L.,///-f sont découpés de la matière sons?fErme correspondant à celle du ' tranchant 15 et sont évacués à travers l'ouverture 17. Pour faciliter cette évacuation, l'ouverture 17 est raccordée à un orifice de décharge agrandi 18. 



   Le bout supérieur du cylindre 10 est conformé en tige 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 filetée 19 adaptée pour être vissée dans une ouverture taraudée du boîtier 1, et préférablement adaptée pour être verrouillée en position de fixation. 



   Le cylindre 10 forme une bonne poignee pour serrer le dispositif en position de coupe et, si on le désire, au cours du travail. Dans le cas présent le cylindre 10 forme un levier adapté pour maintenir aisément le dispositif dans la bonne po- sition de coupe pendant la progression du travail. 



   L'outil peut promptement être enlevé aux fins d'ins- pection ou de remplacement des pièces de coupe. Le bottier 1 est muni à son côté antérieur d'un couvercle amovible la. 



  Lorsqu'on a enlevé ledit couvercle, les diverses pièces du mécanisme sont accessibles. L'excentrique 3 est une pièce de verrouillage pour le disque 7 qui peut être libéré de la rotule 8 par déplacement axial. 



   Le plongeur 9 peut alors être retiré du cylindre 10 en direction du bottier et enlevé de ce dernier. L'arbre 4 est monté dans un coussinet 20 qui peut également être enlevé'du boîtier 1 pour libérer cet arbre 4. 



   Les figures 6-9 representent une seconde forme d'exé- cution de l'outil selon l'invention, dans laquelle le poinçon est prévu pour accomplir deux passes à chaque tour de l'arbre moteur. L'avantage essentiel de cette disposition à double effet réside dans le fait que le poinçon est poussé dans la tôle avec une vitesse plus grande. Le découpage de la tôle donne une coupe plus égale et plus propre. Cette application est spéciale- ment adaptée pour être utilisée en combinaison avec un outil portatif à moteur, de construction normale et à vitesse rela- tivement basse. 



   Dans un boîtier en forme de roulette 20 du type re- présenté aux figures 1 et 2, un arbre moteur 21 avec queue 22 est monté rotativement   (fig.   8) et solidaire d'un disque   23   muni d'un bouton excentrique 24. Celui-ci est engagé dans une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gorge 25 pratiquée diamétralement dans une face d'un disque 26 qui peut osciller comme un pendule autour d'une rotule   27.   



  Conformément à l'exemple représenté, le disque 26 est circulaire et raccordé rigidement à la rotule 27 par un bras 28. La gorge 25 est disposée dans l'axe du pendule constitué par les pièces   26-27-28.   La rotule 27 est insérée dans une encoche de la paroi du bottier 20, laquelle encoche entoure la rotule sur une par- tie de sa circonférence, sous un angle au centre supérieur à 180 . La rotule 27, le bouton excentrique 24, les disques 23 et 26 et l'arbre moteur 21 sont disposés avec leurs axes parallèles. 



  Pendant la rotation de l'arbre moteur, le bouton excentrique 24 suit un chemin circulaire constamment en prise avec la gorge 25 du disque 26, ce qui donne à ce dernier un mouvement pendu- laire. Ce mouvement est utilisé pour donner au ¯plongeur 29 le mouvement alternatif. 



   A cet effet, le plongeur 29 est muni d'une rotule 30, de la même forme qu'à la figure 2, avec son axe perpendiculaire à l'axe du plongeur. La rotule 30 est raccordée au disque pen- dulaire 26 au moyen d'un étrier 31, qui, d'une part, enserre le disque 26 et, d'autre part, le point fixe 30 le long d'une partie de leurs circonférences, sous des angles au centre res- pectifs supérieurs à 180 . Le disque 26, le bras 28 et l'étrier 31 constituent ensemble un mécanisme à levier brisé, au moyen duquel une pression considérable peut être exercée sur le plon- geur 29 chaque fois que le bouton excentrique 24 est déplacé vers la droite joignant les rotules 27 et 30. 



   A la figure 9 les positions du disque pendulaire 26 et de l'étrier 31 par rapport au plongeur 29 sont représentées au moment ou le plongaur a accompli sa course de coupe et pris ainsi sa position la plus basse. Lorsque le disque 26 est balan- cé hors de sa position symétrique représentée à la figure   9,   le plongeur 29 se relève. Pour un tour du disque 23, le plongeur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est forcé d'accomplir deux courses de coupe. 



   Le cylindre comprenant le plongeur et le poinçon est désigné par 32 et la matrice par 33. La portion supérieure du cylindre est vissée dans le boîtier 20 et serrée dans sa posi- tion de montage au moyen d'une rondelle 34 en forme de   fourche;   Le boîtier est fermé par un couvercle antérieur 35 derrière lequel une rondelle 36 est librement insérée pour empêcher le déplacement axial de la rotule 27 du pendule   26-27-28.   Le disque 26 est muni d'une bride de calage 37 entre laquelle et le disque 23 est maintenu l'étrier 31. 



   A la figure 7 le disque 26 est représenté par un cercle en traits mixtes. L'étrier 31 est omis et seulement le disque 23, le bouton excentrique 24 et la rotule 30 sont re- présentés. 



   Conformément à l'exemple de réalisation décrit pour les figures 1-5, les diverses pièces dans le deuxième exemple peuvent être montées et démontées aussi aisément. Le disque pendulaire 26 et l'étrier 31 sont, après enlèvement du couvercle antérieur 35, axialement déplaçables de leurs positions de mon- tage, de même que le plongeur 29. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Outil grignoteur pour le découpage des tôles, construit comme élément indépendant à adjoindre à un outil portatif à moteur, comprenant une matrice et un poinçon, caractérisé par le fait que le poinçon est solidaire d'un plongeur guidé dans un manchon dont une extrémité porte la matrice et dont l'autre est fixée à un bottier en forme de roulette, le manchon formant un bras depassant librement, transversalement par rapport à l'axe du bottier et par rapport à un arbre moteur monte dans ledit boîtier et adapté pour pou- voir communiquer un mouvement alternatif au plongeur au moyen d'un excentrique. <Desc/Clms Page number 7>
    2. - Outil suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que le plongeur est muni à son bout intérieur au bottier d'une rotule cylindrique raccordée à la façon d'un pivot et de façon dégageable à une pièce de liaison commandée par excentri- que ; la rotule, l'excentrique et ladite pièce de liaison pouvant être libérés' les uns des autres par déplacement mutuel parallè- lement à l'arbre moteur.
    3.- Outil suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce de liaison est un disque circulaire présentant, d'une part, un évidement circulaire excentrique adapté pour recevoir l'excentrique accouplé à l'arbre moteur et, d'autre part, à son bord diamétralement opposé à l'évidement excentrique, une encoche à paroi circulaire adaptée pour pouvoir loger la rotule à frottement doux, sur une partie de sa cir- conférence, sous un angle au centre superieur à 180 .
    4. - Outil suivant l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé par le fait que l'excentrique est monté de façon dégageable sur l'arbre moteur et muni d'une bride rappor- tée pour maintenir la pièce de liaison en position, en sorte d'en éviter le déplacement axial.
    5. - Outil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le bottier en forme de roulette a une dimension telle, dans le sens longitudinal du plongeur, que ledit plongeur portant le poinçon peut être retiré du manchon et introduit dans le boîtier, puis enlevé de celui-ci.
    6. - Outil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le poinçon est de section circulaire, disposé co-axialement avec le plongeur et muni d'un prolongement de section circulaire de moindre dia- mètre et disposé de telle manière que les surfaces cylindriques de ces deux pièces aient une génératrice commune, ledit prolon- gement servant de tige de guidage qui est toujours en contact avec la paroi de l'ouverture de la matrice, <Desc/Clms Page number 8> 7. - Outil suivant la revendication 1 ou 2, caracté- risé par le fait que la pièce de liaison commandée par excen- trique, raccordée de façon pivotante à la rotule du plongeur, est accouplée de façon pivotante à un bras pendulaire fixé dans le boîtier et présentant une gorge adaptée pour recevoir un bouton excentrique commandé par l'arbre moteur.
    8. - Outil suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que le bras pendulaire et la pièce de liaison forment un mécanisme à levier brisé, lequel est prévu pour être redressé durant la course active du couteau.
    9. - Outil suivant la revendication 7 ou 8, caracté- risé par le fait que le bout de l'arbre pendulaire opposé à son pivot est un disque circulaire,lequel est entouré par la pièce de liaison sur une partie de sa circonférence, sous un angle au centre supérieur à 180 , en sorte que le disque pen- dulaire, lorsqu'il est déplacé hors de sa position symétrique, soit capable d'éloigner le poinçon de la matrice.
    10. - Outil suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que le pivot de l'arbre pendulaire est une rotule cylindrique insérée dans une encoche de la paroi du boîtier, laquelle encoche loge ladite rotule sur une partie de sa cir- conférence ayant un angle au centre superieur à 180 .
    11,- Outil suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que le disque pendulaire et sa rotule formant pivot ont leurs axes respectifs parallèles à l'axe de l'arbre moteur, de telle manière que lesdites pièces puissent être enlevées du boîtier par déplacement longitudinal parallèlement à l'arbre moteur.
BE482851D BE482851A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482851A true BE482851A (fr)

Family

ID=129421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482851D BE482851A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482851A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190042A5 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Wickens Charles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2190042A5 (fr) * 1972-06-20 1974-01-25 Wickens Charles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2679079C (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
FR2501545A1 (fr) Appareil portatif a cintrer les tuyaux a commande electromecanique
FR2901722A1 (fr) Dispositif de serrage de lame
FR2875156A1 (fr) Machine de serrage de vis en continu
FR2881368A1 (fr) Dispositif de reglage de la semelle d&#39;une scie sauteuse
BE482851A (fr)
FR2648502A1 (fr) Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure
FR2533486A1 (fr) Cle hydraulique avec galet antagoniste
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu&#39;une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
CH221667A (fr) Marteau piqueur perforateur électrique.
CH252403A (fr) Etau.
BE384487A (fr)
FR2477498A1 (fr) Dispositif permettant de faire varier la longueur du bras de levier d&#39;une manivelle de bicyclette
EP0986452A1 (fr) Instrument support d&#39;une lame de travail amovible
FR2774613A1 (fr) Dispositif motorise pour la coupe de tubes
FR2852803A1 (fr) Appareil pour ouvrir des coquillages bivalves
BE417114A (fr)
BE437032A (fr)
FR2763231A1 (fr) Outil pour ouvrir les huitres
BE522561A (fr)
CH257194A (fr) Briquet pyrophorique.
BE448585A (fr)
CH162797A (fr) Rasoir de sûreté.
CH280256A (fr) Outil de poche.