<Desc/Clms Page number 1>
" Scie à éléments d'attaque rotatifs ".
,
L'invention a pour objet un outil spécialement destiné pour débiter des pierres et, d'une manière générale, tout maté- riau pierreux.
Cet outil est essentiellement caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un support souple ou articulé com- portant, équidistants, des outils rotatifs, lesquels se trouvent donc entraînés simultanément en rotation et dans le mouvement de
<Desc/Clms Page number 2>
translation continu ou alternatif dudit support souple ou arti- culé. On réalise de la sorte une scie d'un genre nouveau dans laquelle les éléments d'attaque sont rotatifs. Les axes de rotation des outils se trouvent pratiquement dans le plan du support commun et perpendiculaires aux traits de sciage.
Les outils sont profilés de telle manière qu'ils pré- sentent un encombrement transversal supérieur à l'épaisseur du support commun. En outre, les outils rotatifs peuvent être dis- posés à un même niveau ou disposés de tronçon en tronçon à des niveaux différents, mais les différences de hauteur seront toujours inférieures à la hauteur d'un outil rotatif.
Préférablement, tous les outils seront entraînés simul- tanément et à même vitesse de manière à réaliser un travail con- tinu etrégulier.
L'invention s'étend également à une armure capable de supporter, guider et mouvoir une pluralité de lames de sciage pour la taille de pierres et cette armure se distingue par le fait que tous les mouvements pour le débitage de la pierre sont entièrement automatiques. Cette armure comprend, en combinaison, un support fixe, un support mobile verticalement, et capable de se déplacer sur le support fixe, un support coulissant hori- zontalement dans ledit support mobile, des lames de sciage in- dividuelles amovibles montées sur le support doulissant, lesdites lames de sciage étant conditionnées comme révélé ci-dessus, des moyens pour imprimer un mouvement de va-et-vient au support coulissant, des moyens pour imprimer un mouvement de rotation aux outils tournants et des moyens pour déplacer,dans le sens verti- cal, le support mobile.
Tous ces mouvements sont provoqués préférablement à partir d'un seul moteur et le retour du support mobile à sa position initiale s'effectuant à l'aide d'un dispositif d'entraînement auxiliaire.
Les caractéristiques de l'outil de sciage et de l'armure
<Desc/Clms Page number 3>
permettant de réaliser un appareillage automatique à très grand rendement ,ce qui est révolutionnaire dans l'économie de l'ex- ploitation d'une carrière, par exemple, ressortiront davantage des exemples de réalisation décrits à titre purement documentaire ci-après, sans aucun caractère restrictif et avec références aux .dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en élévation d'une lame de sciage selon l'invention.
La figure 2 en est une vue en plan.
La figure 3 en est une vue de côté.
La figure 4 est une coupe partielle selon la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue perspective d'une variante d'exe cution de l'outil conforme à l'inventiono
La figure 6 est une vue en élévation de l'outil de la figure¯ 5 et montrant plus particulièrement l'amorçage d'une opé- ration de sciage.
La figure 7 est une vue de profil à plus grande échelle de l'outil de la figure 5.
La figure 8 est une vue en plan d'un tronçon de support commun d'un outil selon la figure 5.
La figure 9 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de l'outil conforme à la figure 5.
La figure 10 est une vue perspective de l'armure de sciage caforme à l'invention.
La figure 11 est une vue de détail du dispositif d'entrat- nement du support mobile, de l'armure de la figure 10.
La figure 12 est un schéma explicatif de la commande du mouvement de descente du support mobile.
Dans l'exécution dès figures 1 à 4, l'outil de sciage est constitué par une lame rigide 1, par exemple en acier. Cette lame est pourvue de bras latéraux 2 par l'intermédiaire desquels
<Desc/Clms Page number 4>
à l'intervention d'un dispositif approprié quelconque (non représenté) , on peut transmettre à la lame un mouvement de va- et-vient. Cette lame 1 sert de support commun à des broches rota- tives et à cet effet ladite lame comporte par exemple des renflements équidistants constituant en quelque sorte des paliers pour lesdites broches rotatives.
Celles-ci portent in- férieurement les outils 2 qui peuvent être des molettes, fraises, ou autres outils quelconques en une matière abrasive, ou garnis localement d'une matière abrasive, telle que, par exemple, du carbure de tungstène, un acier spécial ou toute autre matière appropriée au travail à exécuter.
En vue de leur entraînement les broches sont subdi- visées en deux groupes . A cet effet, sauf les deux broches ex- trêmes, elles portent toutes supérieurement deux poulies 6, les deux broches extrêmes n'en comportant qu'une. Chaque broche est, par courroie trapézoïdale 7 solidarisée aux deux broches voisines. La broche médiane préférablement porte une troisième poulie 12 réunie par une courroie 13 à la poulie 10 du moteur 8 lequel est monté sur une console solidaire de la lame 1. Il résulte de cette disposition que ledit moteur 8 attaque, en quel- que sorte, individuellement, les deux tronçons de lame se trou- vant respectivement à gauche et à droite de la broche médiane.
En effet, l'un des tronçons est entraîné par la poulie 14 et le second tronçon est entraîné par la @ulie 15 de la broche médiane.
Cette disposition offre l'avantage que, pratiquement, toute la puissance du moteur peut être reportée sur le premier tronçon lorsqu'il attaque la pierre, ce qui est favorable à un bon rende- ment mécanique.
Cet outil de sciage fonctionne substantiellement comme suit : les outils rotatifs 1 sont amenés en position d'amorçage par un réglage approprié de la position relative entre la lame 1 et la masse pierreuse à débiter. La lame est ensuite animée d'un
<Desc/Clms Page number 5>
mouvement de va-et-vient à l'aide d'un dispositifapproprié, tandis que les outils .2 tournent autour de leur axe. Il suffira de donner aux mouvements de va-et-vient l'amplitude suffisante pour que les morsures des outils rotatifs successifs se super- posent au moins partiellement, en sorte que l'on obtient ainsi une saluée continue sur toute la longueur de la pièce attaquée.
Il est ainsi possible de réaliser des saignées ou traits de scie de longueur relativement considérable moyennant un mouvement de va-et-vient d'une amplitude réduite. Il faudra évidemment prendre la précaution de donner aux outils rotatifs simples un encombre- ment transversal plus grand que l'épaisseur de la lame 1 en ma- nière telle que le trait de sciage soit suffisamment large pour permettre à ladite lame de s'y engager.
Dans cet exemple, tous les outils rotatifs se trouvent à même niveau. Dans l'exemple des figures suivantes les outils rotatifs sont disposés, au moins pour certains d'eutre eux, à des niveaux différents.
Dans la réalisation des figures 5 à 8, la lame 1 présen- tant des renflements équidistants 4, supporte les axes ou broches 3 lesquelles se trouvent donc pratiquement dans le plan de la lame 1 et perpendiculairement au trait de sciage produit par la lame ainsi arancée. Le bout inférieur des broches .1 porte les outils rotatifs 5, comme exposé ci-dessus. Toutefois, la lame 1 présente la caractéristique d'avoir le bord inférieur profilé en cascade ou en paliers successifs 16-17-18-19 et la différence de niveau entre chaque palier est moindre que la hauteur h d'un outil rotatif. Il en résulte que la morsure des outils successifs se superpose donc en hauteur.
L'entraînement des différentes broches 3, est assuré par des poulies ou organes équivalents 6 fixés à l'extrémité supérieure desdites broches et entraînées par courroie, chaîne Gale, ou par tout autre dispositif de transmis-
<Desc/Clms Page number 6>
sion approprié (non représenté)La lame 1 est prolongée de part et d'autre par des tringles ou lattes 20-21 à l'aide desquelles et par l'intermédiaire de tout dispositif approprié (non re- présenté) on peut imprimer à l'outil de sciage un mouvement de va-et-vient.
La figure 6 schématise la position relative entre un outil de sciage conforme à l'invention et un bloc de pierre A à débiter. Dès lors, lorsqu'un mouvement de va-et-vient est imparti à la lame±, horizontalement, les outils rotatifs .2 at- taquent la pierre en amorçant cette attaque par l'outil rotatif se trouvant au niveau le plus haut, c'est-à-dire donc que l'amor- çage se pratique favorablement préparant la saignée pour l'outil suivant, et ainsi de suite. Il suffit d'imprimer à la lame 7. en plus de son mouvement de va-et-vient, un mouvement de baisse pour assurer chaque fois à tous les outils un travail identique uniformément répété et relativement très rapide.
Comme déjà prévu pour l'exécution précédente, il conviendra de prévoir que l'encombrement transversal des outils rotatifs .2 soit plus grand que l'épaisseur la plus grande de la lame 1 en sorte de pratiquer une saignée de largeur suffisante pour permettre à ladite lame de s'y engager aisément.
On peut opérer soit sur un seul outil de sciage, soit sur une pluralité de tels outils travaillant dans des plans parallèles ou non. A cet effet, on peut faire usage de toutes armures, supports, bâtis et dispositifs mobiles en principe quelconques appropriés au genre de travail à réaliser et au dispositif moteur à mettre en jeu.
Une réalisation complexe est schématisée à la figure 10 et réalise une armure permettant de débiter quai mathématiquement un bloc de pierre en une pluralité de tranches ou de toute autre manière.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans cette exécution l'armure comprend substantielle- ment denxsupportsfixes 22 sur lequel sont fixées deux colonnes verticales 23, les colonnes 23 des supports 22 étant reliées entre elles par des traverses 24.
Sur les colonnes-montantes 23 est guidé un support m@bile 25 capable d'effectuer un mouvement de montée et de descente. Ce mouvement est produit par l'intermédiaire de tiges filetées 26 traversant le support mobile 25 dans des alésages taraudés formant en quelque sorte écrou pour lesdites tiges file- tées. L'entraînement de ces dernières est opéré par l'intermé- diaire de renvois gz-28, ce dernier renvoi 28 étant actionné par un arbre 29à l'aide d'un mécanisme qui sera décrit par après.
Les faces latérales intérieures du support mobile 25 sont agencées de façon à former des guidages pour des barres 30 capables de coulisser dans lesdits guidages longitudinalement et ce mouvement de translation est favorisé par l'intermédiaire d'éléments de roulement.
Lesdites barres 30 sont fixées sur les faces latérales d'un support ou bâti rigide 21 et dont la fonction est de recevoir, en les fixant correctement, un certain nombre de lames de sciage 32 généralement disposées parallèlement et équidistan- tes, mais pouvant néanmoins recevoir toute position adéquate au cebi tage de la masse pierreuse.
La figure 9 montre plus spécialement un détail d'une telle lame de sciage. La lame proprement dite 32 est munie, à ses extrémités, de prisonniers 33 traversant des trous 35 ménagés dans les plaques terminales du support coulissant 31, lorsque les lames se trouvent en place. Des écrous 34 sont vissés exté- rieurement sur les prisonniers 33 de façon à permettre de tendre les lames 32 lors de leur serrage en s'appliquant contre la face frontage de la plaque terminale du support 31.
Chaque lame de sciage 32 sert de support à un certain
<Desc/Clms Page number 8>
nombre d'outils rotatifs ± qui peuvent être constitués par des fraises, ou autres, d'une forme quelconque et en une matière abrasive appropriée, telle que carbure de tungstène, acier au vanadium, ou autre, suivant les matériaux à travailler. Les outils 1 sont entrainés en rotation à l'aide d'arbres d'entraî- nement 3. qui sont guidés dans des paliers 4¯ constitués par exem- ple par des renflements de la lame 32.1 l'extrémité extérieure, les arbres d'entraînement 3 portent des pignons 36, chaque pignon engrenant avec le pignon adjacent. De cette façon deux outils consécutifs tournent en sens inverse, fait dont il faut tenir compte pour l'agencement des outils 5.
Il est encore àremarquer que des outils consécutifs 1 sont échelonnés dans le sens de la hauteur de telle façon qu'une passe de la lame de sciage 32 pratique une saignée dont la profondeur est déterminée par le dénivellement entre le bord d'attaque supérieur de l'outil le plus haut et le bord d'attaque inférieur de l'outil le plus bas, l'outil le plus haut attaquant le premier.
Le pignon extrême 36 de chaque lame de sciage engrène avec une vis sans fin unique transversale 37 qui porte à une extrémité un pignon 3±,engrenant avec une crémaillère 39 solidaire d'un plateau 40 monté sur le support mobile 25. Grâce à cet agencement, un mouvement de coulissement du support coulissant 31 par rapport au support mobile 25 provoque la rotation de tous les outils tournants 1 de toutes les lames de sciage 32.
Un moteur 41 est monté sur le plateau 40. Ce moteur entraîne, par l'intermédiaire d'un dispositif de renversement de marche électromagnétique 42, un pignon 43 qui engrène avec une crémaillère 44 se présentant devant lui à travers une fente pratiquée dans le plateau 40, cette crémaillère étant solidaire du support coulissant 31, de telle façon que la rotation du pignon 43 dans un sens ou dans l'autre déplace le support coulissant 31
<Desc/Clms Page number 9>
horizontalement dans un sens ou dans l'autre.
Le dispositif de renversement de marche électromagné- tique 42 est commandé au moment opportun par des interrupteurs fin de course 46 placés sur le support mobile 25 et coopérant avec des butées 47, de préférence réglables, qui sont montées -sur les extrémités d'une barre latérale 30 du support coulissant 31.
Les outils tournants 1 garnissant les lames de sciage 32 ne sont actifs que pour un sens de rotation déterminé, qui s'établit, par exemple, lors de l'aller du support coulissant 31.
Par conséquent, une saignée est pratiquée dans le bloc à débiter
48 pendant la course d'aller du support coulissant, tandis que les outils retraversent simplement les saignées pratiquées aupa- ravant par eux, pendant la course de retour du support coulissant
31. A la fin de cette course de retour, quand les lames de sciage
32 sont complètement sorties des saignées pratiquées par elles, le support mobile doit être descendu d'une quantité appropriée pour permettre la passe active consécutive des lames de sciage.
Ce mouvement de descente est opéré de la façon suivante: l'arbre de commande 29 (voir figurell), qui porte à son extrémité infé- rieure le pignon conique 49 faisant partie du renvoi 28, est muni de cannelures longitudinales 50.Un pignon 51 tourne fou sur l'ar- bre 29. Ce pignon engrène avec une rémaillère mobile 54 de longueur limitée qui peut coulisser dans un logement 55 pratiqué à cet effet dans le support mobile 2. Le déplacement longitudinal de la crémaillère 54 est commandé par des talons 56 et 22 disposés sur le support coulissant 31.
Le pignon fou 51 porte, sur sa face inférieure, des dents d'encastrement 52 qui peuvent engrener avec une denture correspondante d'ue roue dentée 53 pouvant coulisser sur l'arbre
29 dans le sens longitudinal mais rendue solidaire de celui-ci à l'aide d'appendices appropriés coopérant avec les cannelures 50.
<Desc/Clms Page number 10>
Le dispositif ci-dessus constitue un entraînement intermittent à roue libre. En effet, étant donné que la longueur de la crémaillère 54 est sensiblement inférieure à celle de la course du support coulissant 31, cette crémaillère est actionnée seulementpendant la dernière partie de la course du support coulissant. D'autre part, les dents d'encastrement 52 actionnent la roue dentée 53 et ainsi l'arbre de commande 29 seulement pour un sens de rotation déterminé de la roue dentée 21, tandis qu'el- les se dégagent de la denture de la roue 53 en repoussant la roue 51 dans l'autre sens de rotation.
La figure 12 montre schématiquement les relations entre l'agencement de la crémaillère 54 et de ses talons de commande 56 et 57, et la course des lames de sciage 58 atta- quant le bloc 48. Au début de l'opération, les lames de sciage occupent la position indiquée en ,58 tandis que la crémaillère mobile occupe la position indiquée en pointillé par 54a. Lors de sa course d'aller, qui est dirigée dans l'exemple représenté de gauche à droite, les lames de sciage pratiquent une saignée dans le bloc 48. A la fin de la course d'aller, la crémaillère est amenée par le ta lon 56 à la position représentée en traits pleins en 54. Le déplacement de la crémaillère de la position 54a à la position 21: entraîne le pignon 51 engrenant avec la crémaillère.
Toutefois, cette rotation de la roue 51 ne provoque pas l'entraînement de la roue dentée associée 53, étant donné que l'ensemble 51,52,53 fait roue libre pour ce sens de rotation de la roue 51. Par conséquent, l'arbre de commande 29 n'est pas actionné, et le support mobile 25 garde sa position en hauteur, de telle façon que la course de retour des lames de sciage s'ef- fectue à la même hauteur que la course d'aller.
Lorsque, sur sa course de retour, après avoir traversé la saignée pratiquée lors de l'aller, la lame 58 revient à la position représentée en trait plein à la figure 12, le talon 57
<Desc/Clms Page number 11>
entre en contact avec la crémaillère mobile 54. Lors de la continuation de la course de retour, la crémaillère 54 est ame- née par le talon :il à la position 54a. Ce déplacement provoque la rotation de la roue dentée 51, mais étant donné que pour ce sens de rotation les dents d'encastrement 52 coopèrent avec la .denture de la roue dentée 53 de façon à actionner celle-ci, l'arbre de commande 29, avec lequel la roue 53 est solidaire en rotation, est tourné de façon à actionner les tiges filetées 26 par l'intermédiaire des renvois 27 et 28.
La rotation des tiges filetées 26 provoque la descente du support mobile 25 de telle façon que les lames de sciage parviennent à la position 58a à la fin de la course de retour.
Lors de la course d'aller suivante, les lames de sciage attaquent donc de nouveau le bloc 48 pour parvenir à la fin de cette course à la position 58b. Ensuite, les opérations se répètent de la façon exposée ci-dessus.
Il résulte du mode de fonctionnement décrit- ci-dessus, que la distance entre le point 59 correspondant au bord d'attaque du talon 56 agissant à la fin de la course d'aller, et le point 60 correspondant au bord postérieur d'une lame de sciage à la fin de la course de retour, doit être égale à la distance entre les points 60 et 61 correspondant aux positions du bord postérieur d'une lame de sciage à la fin de la course de retour et à la fin de la course d'aller respectivement.
Etant donné que le dispositif ci-dessus n'effectue que la descente du support mobile 25, celui-ci doit être ramené à sa position initiale, à la fin d'une opération de taille complète, à l'aide d'un dispositif auxiliaire quelconque (non représenté) à commande manuelle ou automatique.
Le fonctionnement du dispositif est évident. Lorsque le moteur tourne, le jeu des interrupteurs fin de course 46 coopérant avec les butées 47 et actionnant le dispositif de ren-
<Desc/Clms Page number 12>
versement de marche 42 provoque, par l'intermédiaire de la roue dentée 43 coopérant avec la crémaillère 44 solidaire du support coulissant 31 des lames de sciage 32, un mouvement de va-et-vient continu de ce support. En même temps, le mouvement relatif entre le support coulissant 31 et le plateau du support mobile 25 provoque, grâce à la coopération de la crémaillère 39 avec le pignon 38, la rotation de tous les outils 5 de toutes les lames de sciage 32, ce mouvement de rotation s'effectuant dans des sens opposés pendant l'aller et le retour du support coulissant 31.
A la fin de chaque cycle de travail comprenant ure course d'aller et de retour des lames de sciage, le support 25 est descendu d'une hauteur appropriée par le jeu du dispositif de commande exposé en référence aux figures 11 et 12.
Il est à remarquer que tous les mouvements de travail, c'est-à-dire le mouvement de va-et-vient des lames de sciage, le mouvement de rotation des outils tournants montés sur les lames de sciage, et le mouvement de descente du support mobile après chaque cycle de travail, sont dérivés à partir du seul moteur 41. En outre, tous ces mouvements s'effectuent d'une façon re entière ment automatique.
Bien entendu, le mode de réalisation décrit- ci-dessus et représenté sur les dessins n'est donné qu'à titre de simple exemple non limitatif, et on peut modifier de toute manière convenable, la forme, la nature, la disposition et le montage de ses éléments sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, le renversement de marche peut être obtenu d'une façon différente, par exemple en inversant le sens de rotation du moteur. Là forme des lames de sciage et des outils équipant celles-ci peuvent être différentes de celles représentées. En outre, le dispositif à roue libre faisant partie de la commande du support mobile peut être de tout type approprié.
<Desc / Clms Page number 1>
"Saw with rotating leading elements".
,
The subject of the invention is a tool specially intended for cutting stones and, in general, any stony material.
This tool is essentially characterized in that it is in the form of a flexible or articulated support comprising, equidistant, rotary tools, which are therefore simultaneously driven in rotation and in the movement of the tool.
<Desc / Clms Page number 2>
continuous or reciprocating translation of said flexible or articulated support. In this way, a new kind of saw is produced in which the leading elements are rotary. The axes of rotation of the tools are practically in the plane of the common support and perpendicular to the saw lines.
The tools are profiled in such a way that they have a transverse bulk greater than the thickness of the common support. In addition, the rotary tools can be arranged at the same level or arranged from section to section at different levels, but the height differences will always be less than the height of a rotating tool.
Preferably, all the tools will be driven simultaneously and at the same speed so as to carry out continuous and regular work.
The invention also extends to an armor capable of supporting, guiding and moving a plurality of saw blades for stone cutting and this armor is distinguished by the fact that all the movements for stone cutting are fully automatic. This armor comprises, in combination, a fixed support, a vertically movable support, and capable of moving on the fixed support, a horizontally sliding support in said movable support, individual removable saw blades mounted on the painful support. , said saw blades being conditioned as disclosed above, means for imparting a reciprocating motion to the sliding support, means for imparting a rotational movement to the rotating tools and means for moving, in the vertical direction. - cal, the mobile support.
All these movements are preferably caused from a single motor and the return of the movable support to its initial position being effected by means of an auxiliary drive device.
The characteristics of the sawing tool and armor
<Desc / Clms Page number 3>
making it possible to produce automatic equipment with very high efficiency, which is revolutionary in the economics of the operation of a quarry, for example, the examples of embodiments described for purely documentary purposes below will emerge more clearly, without any restrictive character and with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an elevational view of a saw blade according to the invention.
Figure 2 is a plan view.
Figure 3 is a side view.
Figure 4 is a partial section along the line IV-IV of Figure 1.
FIG. 5 is a perspective view of an alternative embodiment of the tool according to the invention.
Figure 6 is an elevational view of the tool of Figure 5 and showing more particularly the initiation of a sawing operation.
Figure 7 is a side view on a larger scale of the tool of Figure 5.
Figure 8 is a plan view of a common support section of a tool according to Figure 5.
FIG. 9 is a perspective view of an alternative embodiment of the tool according to FIG. 5.
FIG. 10 is a perspective view of the sawn armor formed according to the invention.
FIG. 11 is a detail view of the driving device of the mobile support, of the armor of FIG. 10.
FIG. 12 is an explanatory diagram of the control of the downward movement of the movable support.
In the execution from Figures 1 to 4, the sawing tool consists of a rigid blade 1, for example of steel. This blade is provided with side arms 2 through which
<Desc / Clms Page number 4>
with the intervention of any suitable device (not shown), it is possible to transmit to the blade a back and forth movement. This blade 1 serves as a common support for the rotating pins and for this purpose, said blade comprises, for example, equidistant bulges constituting, in a way, bearings for said rotating pins.
These below carry the tools 2 which can be knurling wheels, milling cutters, or any other tools made of an abrasive material, or locally lined with an abrasive material, such as, for example, tungsten carbide, a special steel. or any other material appropriate to the work to be performed.
For the purpose of their training, the spindles are subdivided into two groups. To this end, except for the two end pins, they all carry two pulleys 6 above, the two end pins only having one. Each spindle is, by trapezoidal belt 7 secured to the two neighboring spindles. The middle spindle preferably carries a third pulley 12 joined by a belt 13 to the pulley 10 of the motor 8 which is mounted on a console integral with the blade 1. It follows from this arrangement that said motor 8 attacks, in some way, individually, the two blade sections being respectively to the left and to the right of the middle spindle.
Indeed, one of the sections is driven by the pulley 14 and the second section is driven by the @ulie 15 of the middle spindle.
This arrangement offers the advantage that practically all the power of the motor can be transferred to the first section when it attacks the stone, which is favorable to good mechanical performance.
This sawing tool works substantially as follows: the rotary tools 1 are brought into the starting position by an appropriate adjustment of the relative position between the blade 1 and the stony mass to be cut. The blade is then animated with a
<Desc / Clms Page number 5>
back-and-forth movement using a suitable device, while the tools .2 rotate around their axis. It will suffice to give the back-and-forth movements sufficient amplitude for the bites of the successive rotary tools to overlap at least partially, so that a continuous wave is thus obtained over the entire length of the part. attacked.
It is thus possible to make slits or saw cuts of relatively considerable length by means of a back and forth movement of a reduced amplitude. It will obviously be necessary to take the precaution of giving the simple rotary tools a transverse space greater than the thickness of the blade 1 in such a way that the sawing line is sufficiently wide to allow said blade to engage therein. .
In this example, all rotary tools are at the same level. In the example of the following figures, the rotary tools are arranged, at least for some of them, at different levels.
In the embodiment of FIGS. 5 to 8, the blade 1, having equidistant bulges 4, supports the axes or pins 3 which are therefore located practically in the plane of the blade 1 and perpendicular to the sawing line produced by the blade thus moved. . The lower end of the pins .1 carries the rotary tools 5, as discussed above. However, the blade 1 has the characteristic of having the lower edge profiled in cascade or in successive stages 16-17-18-19 and the difference in level between each stage is less than the height h of a rotary tool. It follows that the bite of successive tools is therefore superimposed in height.
The drive of the various pins 3 is provided by pulleys or equivalent members 6 fixed to the upper end of said pins and driven by belt, Gale chain, or by any other transmission device.
<Desc / Clms Page number 6>
appropriate zion (not shown) The blade 1 is extended on either side by rods or slats 20-21 with the aid of which and by means of any suitable device (not shown) it is possible to print at the sawing tool back and forth.
FIG. 6 shows schematically the relative position between a sawing tool according to the invention and a block of stone A to be cut. Therefore, when a back and forth movement is imparted to the blade ±, horizontally, the rotary tools .2 attack the stone by initiating this attack by the rotary tool located at the highest level, c 'that is to say that the priming is practiced favorably preparing the bleeding for the next tool, and so on. All you have to do is print the blade 7. in addition to its back and forth movement, a downward movement to ensure that all the tools perform identical work, uniformly repeated and relatively very fast.
As already foreseen for the previous execution, provision should be made for the transverse bulk of the rotary tools .2 to be greater than the greatest thickness of the blade 1 so as to make a groove of sufficient width to allow said blade to engage easily.
It is possible to operate either on a single sawing tool, or on a plurality of such tools working in parallel planes or not. For this purpose, use can be made of any armor, supports, frames and mobile devices in principle whatever appropriate to the type of work to be performed and to the motor device to be involved.
A complex embodiment is shown diagrammatically in FIG. 10 and produces a weave making it possible to mathematically cut a block of stone into a plurality of slices or in any other way.
<Desc / Clms Page number 7>
In this embodiment, the armor substantially comprises fixedxsupports 22 on which are fixed two vertical columns 23, the columns 23 of the supports 22 being interconnected by crossbars 24.
On the risers 23 is guided a m @ bile support 25 capable of performing an upward and downward movement. This movement is produced by means of threaded rods 26 passing through the movable support 25 in threaded bores forming a sort of nut for said threaded rods. The drive of the latter is operated by the intermediary of gz-28, the latter 28 being actuated by a shaft 29 with the aid of a mechanism which will be described later.
The inner side faces of the movable support 25 are arranged so as to form guides for bars 30 capable of sliding in said guides longitudinally and this translational movement is promoted by means of rolling elements.
Said bars 30 are fixed to the lateral faces of a rigid support or frame 21 and whose function is to receive, by fixing them correctly, a certain number of saw blades 32 generally arranged in parallel and equidistant, but which can nevertheless receive any position suitable for girding the stony mass.
Figure 9 shows more specifically a detail of such a saw blade. The blade itself 32 is provided, at its ends, with prisoners 33 passing through holes 35 formed in the end plates of the sliding support 31, when the blades are in place. Nuts 34 are screwed on the outside on the prisoners 33 so as to allow the blades 32 to be tensioned when they are tightened by pressing against the front face of the end plate of the support 31.
Each saw blade 32 serves as a support for a certain
<Desc / Clms Page number 8>
number of rotary tools ± which can be constituted by cutters, or the like, of any shape and of a suitable abrasive material, such as tungsten carbide, vanadium steel, or the like, depending on the materials to be worked. The tools 1 are driven in rotation by means of drive shafts 3. which are guided in bearings 4¯ constituted, for example, by bulges of the blade 32.1 at the outer end, the shafts of drive 3 carry pinions 36, each pinion meshing with the adjacent pinion. In this way, two consecutive tools turn in the opposite direction, a fact that must be taken into account for the arrangement of the tools 5.
It should also be noted that consecutive tools 1 are staggered in the direction of the height so that a pass of the saw blade 32 makes a kerf, the depth of which is determined by the difference in level between the upper leading edge of the The highest tool and the lower leading edge of the lowest tool, with the higher tool attacking first.
The extreme pinion 36 of each saw blade meshes with a single transverse worm 37 which carries at one end a pinion 3 ±, meshing with a rack 39 integral with a plate 40 mounted on the movable support 25. Thanks to this arrangement , a sliding movement of the sliding support 31 relative to the movable support 25 causes the rotation of all the rotating tools 1 of all the saw blades 32.
A motor 41 is mounted on the plate 40. This motor drives, by means of an electromagnetic reversing device 42, a pinion 43 which meshes with a rack 44 appearing in front of it through a slot made in the plate. 40, this rack being integral with the sliding support 31, so that the rotation of the pinion 43 in one direction or the other moves the sliding support 31
<Desc / Clms Page number 9>
horizontally one way or the other.
The electromagnetic reversing device 42 is controlled at the appropriate time by limit switches 46 placed on the movable support 25 and cooperating with stops 47, preferably adjustable, which are mounted on the ends of a bar. side 30 of the sliding support 31.
The rotating tools 1 lining the saw blades 32 are only active for a determined direction of rotation, which is established, for example, when the sliding support 31 goes.
Consequently, a bleeding is made in the block to be debited.
48 during the forward stroke of the sliding support, while the tools simply pass through the grooves previously made by them, during the return stroke of the sliding support
31. At the end of this return stroke, when the saw blades
32 are completely out of the grooves made by them, the mobile support must be lowered by an appropriate amount to allow the consecutive active pass of the saw blades.
This downward movement is effected as follows: the control shaft 29 (see figure), which carries at its lower end the bevel gear 49 forming part of the return 28, is provided with longitudinal splines 50. A pinion 51 rotates idle on shaft 29. This pinion meshes with a movable re-enamel 54 of limited length which can slide in a housing 55 provided for this purpose in the movable support 2. The longitudinal movement of the rack 54 is controlled by heels 56 and 22 arranged on the sliding support 31.
The idler pinion 51 carries, on its underside, mounting teeth 52 which can mesh with a corresponding toothing of a toothed wheel 53 which can slide on the shaft.
29 in the longitudinal direction but made integral with it by means of appropriate appendages cooperating with the grooves 50.
<Desc / Clms Page number 10>
The above device constitutes an intermittent freewheel drive. Indeed, given that the length of the rack 54 is substantially less than that of the travel of the sliding support 31, this rack is actuated only during the last part of the travel of the sliding support. On the other hand, the mounting teeth 52 actuate the toothed wheel 53 and thus the control shaft 29 only for a determined direction of rotation of the toothed wheel 21, while they disengage from the teeth of the wheel 53 by pushing wheel 51 in the other direction of rotation.
Figure 12 schematically shows the relationship between the arrangement of the rack 54 and its control heels 56 and 57, and the stroke of the saw blades 58 engaging the block 48. At the start of the operation, the saw blades sawing occupy the position indicated in, 58 while the movable rack occupies the position indicated in dotted lines by 54a. During its forward stroke, which is directed in the example shown from left to right, the saw blades make a bleeding in the block 48. At the end of the forward stroke, the rack is brought by the ta lon 56 to the position shown in solid lines at 54. The movement of the rack from position 54a to position 21: drives pinion 51 meshing with the rack.
However, this rotation of the wheel 51 does not cause the associated toothed wheel 53 to be driven, given that the assembly 51, 52, 53 freewheel for this direction of rotation of the wheel 51. Consequently, the drive shaft 29 is not actuated, and movable support 25 maintains its height position, so that the return stroke of the saw blades is made at the same height as the forward stroke.
When, on its return stroke, after having crossed the groove made during the outward journey, the blade 58 returns to the position shown in solid lines in FIG. 12, the heel 57
<Desc / Clms Page number 11>
comes into contact with the movable rack 54. During the continuation of the return stroke, the rack 54 is brought by the heel: it to position 54a. This movement causes the rotation of the toothed wheel 51, but given that for this direction of rotation the fitting teeth 52 cooperate with the toothing of the toothed wheel 53 so as to actuate the latter, the control shaft 29 , with which the wheel 53 is integral in rotation, is rotated so as to actuate the threaded rods 26 by means of the references 27 and 28.
The rotation of the threaded rods 26 causes the descent of the movable support 25 so that the saw blades reach position 58a at the end of the return stroke.
During the next outward stroke, the saw blades therefore again attack the block 48 to reach the end of this stroke at position 58b. Then, the operations are repeated in the manner described above.
It follows from the operating mode described above, that the distance between the point 59 corresponding to the leading edge of the heel 56 acting at the end of the forward stroke, and the point 60 corresponding to the rear edge of a saw blade at the end of the return stroke, must be equal to the distance between points 60 and 61 corresponding to the positions of the rear edge of a saw blade at the end of the return stroke and at the end of the race to go respectively.
Since the above device only performs the descent of the movable support 25, the latter must be returned to its initial position, at the end of a full pruning operation, using an auxiliary device any (not shown) with manual or automatic control.
The operation of the device is obvious. When the engine is running, the set of limit switches 46 cooperating with the stops 47 and actuating the return device.
<Desc / Clms Page number 12>
upset 42 causes, via the toothed wheel 43 cooperating with the rack 44 integral with the sliding support 31 of the saw blades 32, a continuous back and forth movement of this support. At the same time, the relative movement between the sliding support 31 and the plate of the movable support 25 causes, thanks to the cooperation of the rack 39 with the pinion 38, the rotation of all the tools 5 of all the saw blades 32, this rotational movement taking place in opposite directions during the outward and return movement of the sliding support 31.
At the end of each work cycle comprising a forward and return stroke of the saw blades, the support 25 is lowered to an appropriate height by the play of the control device exposed with reference to Figures 11 and 12.
It should be noted that all working movements, that is to say the back and forth movement of the saw blades, the rotational movement of the rotating tools mounted on the saw blades, and the downward movement of the mobile support after each work cycle, are derived from the single motor 41. In addition, all these movements are carried out in a completely automatic manner.
Of course, the embodiment described above and shown in the drawings is given only by way of a simple non-limiting example, and the shape, nature, arrangement and construction can be modified in any suitable manner. assembly of its elements without departing from the scope of the invention. Thus, the direction reversal can be obtained in a different way, for example by reversing the direction of rotation of the motor. The shape of the saw blades and the tools fitted to them may be different from those shown. In addition, the freewheel device forming part of the control of the mobile support can be of any suitable type.