BE482480A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482480A
BE482480A BE482480DA BE482480A BE 482480 A BE482480 A BE 482480A BE 482480D A BE482480D A BE 482480DA BE 482480 A BE482480 A BE 482480A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shutter
rod
stop
wheel
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482480A publication Critical patent/BE482480A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene
    • G03B15/03Combinations of cameras with lighting apparatus; Flash units
    • G03B15/04Combinations of cameras with non-electronic flash apparatus; Non-electronic flash units
    • G03B15/0452Electrical ignition means connected to the shutter
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B15/00Special procedures for taking photographs; Apparatus therefor
    • G03B15/02Illuminating scene
    • G03B15/03Combinations of cameras with lighting apparatus; Flash units
    • G03B15/04Combinations of cameras with non-electronic flash apparatus; Non-electronic flash units
    • G03B15/0478Combinations of photographic apparatus with percussion type flash ignition systems
    • G03B15/0489Means for ignition by percussion

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    " Dispositif pour l'allumage d'une charge éclairante - .   et pour le fonctionnement simultané de l'obturateur d'un appareil   photographique   " 
Lorsque l'on sert d'un appareil photographique dans un endroit   insuffisamment   éclairé on allume une charge d'un mélange au magnésium. Il faut que la charge au magné- sium s'allume au moment même où l'obturateur de l'appareil photographique fontionne,car il n'est pas toujours possible d'ouvrir convenablement l'obturateur avant l'allumage et de le fermer   apyés.   



   On a étudié dans ce but des   dispositifs   basés sur l'emploi du courant électrique mais les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. Ces dispositifs, liés à l'emploi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une pile ou batterie contenue dans l'appareil ou d'un conducteur   électrique,sont,dans   un cas comme dans l'autre peu pratiques. 



   La présente invention a pour objet un produit in- dustriel constitué par un dispositif permettant l'allumage simultané de la charge au magnésium et le fonctionnement de l'obturateur d'un appareil   photographique,ce   dispositif est   ca,tactérisé   par la combinaison d'un récipient,pour le mélange,comprenant une petite molette et un mécanisme puas- sant contre elle une pierre fusil ou analogue,et d'un dispositif de commande simultanée de l'obturateur et de la molette ou de la pierre à fusil ou de toutes les deux en vue de provoquer l'étincelle. 



   Le disposititf   quivant   l'invenhion est caractérisé par le fait que le mécanisme de commande de la petite molet- te ou de l'élément portant la molette comporte un groupe mécanique de blocage destiné au remontage du   mécanisme,un   dispositif d'arrêt du groupe mécanique et un dispositif de libération de cet arrêt. 



   Dans une des réalisations de l'invention,le dis- positif de libération de l'arrêt se présente sous la forme d'un curseur longitudinal a coin qui commande également l'obturateur. 



   Dans une autre réalisation de l'invention, le dispo- sitif d'arrét est commandé par le til métallique même qui fait fonctionner l'obturateur. 



   Si la commande de l'obturateur est   efiectuée   au moyen d'un fil flexible et d'une gaine le dispositif est caractérisé par le fait que l'un de ces deux   éléments   est commandé par le dispositif' de linetation de l'arrêt du grou- pe d'allumage. 
 EMI2.1 
 



  Si la commande de louturateur est eftectu,e au moyen d'un levier ou d'un bouton, J.e dispositif est   caracté   risé par le fait que ce levier ou bouton se trouve à une de ses extrémités dans la zone de déplacement d'une saillie fixée au curseur longitudinal à coin faisant corps avec le dispositif de libération de l'arrêt du groupe d'allumage. 



  Dans toud les cas,le dispositif comporte des moyens de réglage influant sur la simultanéité,l'avance ou le retard 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du fonctionnement de l'obturateur de 1'appareil photographi- que par rapport au dispositif   d'allumage   de la charge au magnésium. 



   Sur les dessins ci-joints quelques modes d'exécu- tion sont représentés a titre d'exemple; 
La fige 1 montre une coupe axiale longitudinale d'un dispositifpour appareil   photographique   dont l'obtura- teur est actionné par un fil fiesible avec gaine. 



   La fige 2 en montre une coupe transversale a gran- de échelle suivant le plan   Il.-Il   de la fig. 1. 



   La fige 3 en montre partiellement en coupe et par- tiellement en élévation les détails intérieurs vus dans la direction de la flèche III de la fige 1. 



   La fige 4 montre d'une façon analogue a la fige 1 une réalisation du dispositif de déclenchement de l'obtura- teur avec bouton. 



   Les figs 5 et 6 montrent respectivement en coupe axiale et en coupe transversale suivant le plan VI-VI de la   fi.5   une autre réalisation de   l'intention*   
La fig. 7 en montre une vue dans la direction de la flèche VII de la fig.5. 



   La fig.8 est une vue partielle en plan du dispo- sitif vu dans la direction de la flèche VIII. 



   Le dispositif représenté en fig.1 a 3 se compose d'une gaine tubulure 1,formant manche,a, l'extremite supe- rieurs de laquelle, sont disposés un disque de fermeture 2 et un récipient en forme de coupe   3, destiné   a recevoir la charge de magnésium. Au fond du récipient se trouve la mo- lette 4 montée sur la tige 5 qui,au moyen de la vis 6 est reliés au rouleau de remontage 7 dont la surface 8 également moletée est accessible de l'extérieur par une   ouvéture   9 de la gaine tubulaire I. Un ressort 10, dont les extrémités sont reliéesa un disque II   rixe   a la gaine   tu'bulaire     l,et   au rouleau de remontage 7, est remonté lorsqu'on fait tour- ner celui-ci avec la tige 5 et la molette 4 qui y est fixée. 



  Quand ce ressort est libéré il fera tourner la molette 4 montée sur la tige 5 dans le sens inverse. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le dispositif d'arrêt est constitué de la façon: suivant : La tige 5 est prolongée au-delà du rouleau 7 et est terminée par une traverse 12 qui coopëre avec la' dent 13 d'un dispositif d'arrêt a ressort 14. Le dispositif d'arrêt ressort 14 est mis en prise   quand'on   fait tourner le rou- leau 7 dans un certain sens.

   Il est   libéré   de la prise si- tuée sur la traverse 12 de la'tige 5 quand,en pressant sur un bouton 14' glissant'dans la rainure 15 de la gaine   tubu-   laire   1,   en fait glisser vers le bas le   éurseur     longitudi-   nal 16 comportant une surface inclinée en coin 17 qui agit sur le dispositif d'arrêt pour le libérer. Le   curdeur   16 présente en outre a son extrémité inférieure un disque per- foré 18 agissant sur la tête 19 de la gaine 20. Tandis que le fil flexible 21 est en contact avec le bouchon a vis ré- glable 22 du dispositif. 



   Le fonctionnement du mécanisme est le suivant : On remonte le dispositif par rotation du rouleau 7 et l'on   obtient   le blocage de la tige 5 et de la molette 4 en posi- tion de charge au moyen du dispositif montré en fig.2; on introduit par l'ouverture 25 de la coupe 3 la   charge 'de   ma- gnésium. On relie le groupe fil flexible-gaine a l'appareil photographique . 



   Quand on veut prendre une photographie on agit, dans le sens de la flèche 24,sur   le   bouton 14' en abais- sant dans la direction longitudinale le curseur 16 qui,par sa partie inclinée 17   libère   le dispositif d'arrêt de la tige 5 (   fig.2).  La tige 5 sous l'action du ressort 10 fait   tournér   la molette 4 qui,'en frottant contre la pierre à briquet ou analogue 23, provoque une étincelle d'allumage del-   la   charge au magnésium pendant qu'au même moment le mouve- ment du disque 18 appuyant sur la tête 19 de la gaine 20 provoque grâce su   t'il   211e déclenchement de l'abturateur. 



     Dans le   mode d'exécution de la fig. 4 le   curaeur   16 est relié au petit bloc 27 au moyen de la petite vis 26. 



  Le bloc 27 est relié au moyen des   vis   28 à l'équerre 29 qui agit par l'intermédiaire de la vis réglable 30 sur le "bouton de déclenchement 31 de l'appareil photographique 32.   On   voit ainsi que le fonctionnement du dispositif   représenté   en fige 4 est identique à celui du dispositif représenté aux figs 1. à 3 avec toutefois cette différence que le bouton 31 est ac- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tionné directement par le curseur 16 et par les organes qui lui sont reliés. 



   Dans le mode   d'éxécution   des figs 5 à 8 dont les chiffres de   référence   sont autant que possible les mêmes que ceux des figures précédentes, la molette de remontage 7 du ressort 10 est disposée a l'extrémité inférieure de la'gaine tuoualaire l,et est en contact avec la, tige 5 qui porte a son extrémité supérieure la molette 4. L'extrémité inférieure du ressort 10 est en prise avec le bouton   7,1'autre   extré- mité étant reliee par -La tête il a la tige 5.Sur la face extérieure   cyluodrique   du bouton 7 on a aménagé des rainures 
48 en direction axiale qui se terminent a leur partie infé- rieure en un cansi circuilaire ou gorge 49.

   Une vis 6 portée par une douille 50 fixée a ma gaine tubulaire I, fait saillie par sa pointe intérieure de raçon a pouvoir se loger dans la gorge 49 ou dans l'une des rainures 48. 



   Un corpe cylindrique 36 pourvu de deux trous de gui- dage 37 et 38 dont les exes sont parallèles a celui de l'ap- pareil est disposé a l'intérieur de la gaine tubulaire 1. 



   Dans le premier de ces trous de guidage est logée la tête d'un curseur 16, relié a sa partie supérieure a un corps de piston 27 glissant dans le gaine tubulaire 1 et pourvu d'une tige 51 'de plus petit diamètre. Dans l'autre trou 38 est mon- tée et fixée l'extrémité 39 de'la gaine 20 dans laquelle glisse le fil 22 dont   l'extrémité   40 est'reliée au corps de piston 27. 



   'La tige 5 est munie d'un goujon transversal 12 en saillie qui fait'prise sur la   téte   16 curseur. Celui-ci est muni d'une rainure horizontale 33 intéressant seulement une partie de la cinconference du   uorps   de piston 27 et dans laquelle est logé un petit secteur 34 pourvu d'un bouton 35 qui peut glisser dans une rainure en forme d'L renversé 15 situé dans la gaine tubulaire I. 



   Un ressort de compression 41 est dispose entre le corps de piston 27 et un diaphagme 42 fixé a la gaine tubu- laire 1. Les deux'pierres 23 sont logées dans deuc douilles 
52 diamétralement disposées et coaxiales. Elles font partie   d'un   groupe mecanique 53 présentant deux'fentes opposées 54 dans chacune desquelles est logé un ressort 43, mis en charge 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par une vis 44 et pressé contre une   des'pierres   23. 



   Le fonctionnement du dispositif est le'suivant: on fait glisser vers le haut le bouton 35 et on l'amène dans la position représentée en fig.7, de cette façon on comprime le ressort 41 et l'on fait glisser le fil 22 en armant l'ob- turateur; on remonte La tête 16 qui estalors en prise avec le   goujon   12 de la tige 5. Cette tige ne tournera pas lors du remontagé effectué par'le bouton 7. 



   Pour bander le ressor 10 en pousse vers le haut le bouton 7, on amène la pointe de la vis 6 en correspondance avec la gorge circulaire 49; on fait alors tourner le bouton 7 en soumettant le ressort a une torsion. Quand   -Le   ressort 10 est suffisamment remonté le bouton 7 est poussé vers le bas et la pointe de la vis 6 pénètre dans une   de.^.   rainures longitudinales 48 et empêche le bouton 7 de tourner en sens inverse en mainténant la force de cotation du ressort 10. 



   L'appareil est alors prêt   a'être   utilisé. La charge au magnésium est introduite par l'ouverture 25. On peut en obligeant le bouton 35 a   a:briver   a l'extrémité du parcours en direction axiale dé la rainure en 1 15,obtenir que le ressort 41 chasse vers le bas le corps dé piston 27, ce qui déclenche l'obturateur au moyen du fil 22 pendant'que la par- tie moins large 51 de la tête 16   libère   la goujon 12.

   La tige 5 sous l'action   du   ressort 10 tourne rapidement autour de son axe avec la molette 4 qui, en frottant sur 1'une bu l'autre des deux pierres produira, l'étincelle   destinée   a enflammer le   magnésium*   
REVENDICATIONS 
1.- Dispositif pour l'allumage d'une charge au magnésium et le déclenchement simultané de   l'obutaeur   d'un appareil photographique,caractérisé par un récipient desti- né à recevoir la charge au magnésium et muni d'une molette et d'un mécanisme poussant contre elle une pierre à fusil et un dispositif de ,command simultané de l'obturateur et de la molette ou la pierre a fusil destinée a produire une étin- celle.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivante la revendication 1,caractérisé par le fait que le mécanisme de commande de la molette ou de l'élément portant la pierre a fusil présente un groupe ipéca- <Desc/Clms Page number 7> nique de bloccage, destiné au remontage du mécanisme,un dis- positif d'arrêt du groupe mécanique et un dispositif de libération dudit arrêt.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2 caracté- risé par le fait que le dispositif de libération de l'arrêt se présente sous la forme d'un curseur longitudinal à coin qui commande l'obturateur* 4.- Dispositif suivants les revendications 1 à 3 carac- térisé par le fait que la commande de l'obturateur est effectué par un fil flexible glissant dans une gaine,l'un des deux élé- ments étant commandé par le dispositif de libération de l'arrêt du groupe d'allumage.
    5.- Dispositif suivant les revendications 1 à 4 carac- térisé par le fait que la commande de l'obturateur est effectuée par un bouton dont l'extrémité se trouve dans la zone de depla- cement d'une saillie fixée au curseur longitudinal fai.sant partie du dispositif de libération du groupe d'allumage.
    6.- Dispositif suivantles revendications 1 à 5 carae- térisé'par le fait que l'extrémité du fil flesible de éommande de l'obturateur est soumise a l'action d'un ressort de compres- sion et est bloquée par le fait que ladite extrémité présente un arrêt pour la tige portant la molette d'allumage; cette tige étant soumise a l'action de torsion d'un ressort,la tige et la molette étant liberées de l'arrêt quand l'extrémité du fil flexible actionne l'obturateur.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6 carac- térisé par le fait que la tige présente un embrayage à dents permettant le remontage en fotsion du ressort de commande de la molette et capable de bloquer la tige dans la position de bandage du ressort.
    8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 7 carac- térisé par le :rait qu'il presente des moyens de réglage agis- sant sur la simultanéité,l'avance,ou le retard du fonction- nement de l'obturateur de l'appareil photographique par rapport au fonctionnement du dispositif d'allvmage de la charge au magnésium.
BE482480D BE482480A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482480A true BE482480A (fr)

Family

ID=129159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482480D BE482480A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482480A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490279A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur comportant un accouplement unidirectionnel
FR2694334A1 (fr) Outil de forage guidé manuellement.
FR2468838A1 (fr) Briquet a gaz
FR2461097A1 (fr) Mecanisme de commande pour l&#39;entrainement d&#39;une piece mobile, en particulier d&#39;une soupape champignon de moteur a combustion interne
BE482480A (fr)
BE545585A (fr) Détendeur de fluide sous pression comprenant un dispositif lui permettant de faire office de robinet
FR2715763A1 (fr) Mécanisme d&#39;actionnement d&#39;une chambre de coupure de protection.
FR2460011A1 (fr) Machine a sous
CH405761A (fr) Scléromètre
FR2524357A1 (fr) Ensemble de sectionnement a charge explosive
EP0098231B1 (fr) Robinet à gaz couplé à un système piézo-électrique et appareils à gaz incorporant un tel robinet
EP1067353B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d&#39;une étoupille
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
CH157113A (fr) Briquet.
CH460478A (fr) Dispositif de régularisation du déplacement d&#39;un organe mécanique
CH337627A (fr) Etui pour bâton de rouge à lèvres
CH419899A (fr) Dispositif de détente pour arme à feu
FR2477458A1 (fr) Agrafeuse-cloueuse a reglage d&#39;energie d&#39;enfoncement des agrafes
FR2991220A1 (fr) Appareil de fixation, par tir indirect, a securite de fonctionnement
CH334524A (fr) Porte-clés
BE470346A (fr)
CH133543A (fr) Briquet.
CH356377A (fr) Fusée pour projectile, comprenant un dispositif de déclenchement à inertie
FR2502018A1 (fr) Tourne-disque a retour de bras realise par ressort
CH283162A (fr) Briquet de poche.