CH419899A - Dispositif de détente pour arme à feu - Google Patents

Dispositif de détente pour arme à feu

Info

Publication number
CH419899A
CH419899A CH1397863A CH1397863A CH419899A CH 419899 A CH419899 A CH 419899A CH 1397863 A CH1397863 A CH 1397863A CH 1397863 A CH1397863 A CH 1397863A CH 419899 A CH419899 A CH 419899A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
trigger
sub
expansion device
lever
contact
Prior art date
Application number
CH1397863A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Grolleau Gerard Georges
Original Assignee
Joseph Grolleau Gerard Georges
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR916168A external-priority patent/FR1339377A/fr
Priority claimed from FR950234A external-priority patent/FR84450E/fr
Application filed by Joseph Grolleau Gerard Georges filed Critical Joseph Grolleau Gerard Georges
Publication of CH419899A publication Critical patent/CH419899A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/58Electric firing mechanisms
    • F41A19/59Electromechanical firing mechanisms, i.e. the mechanical striker element being propelled or released by electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Dispositif de    détente   pour arme à feu Il est connu d'accroître la sensibilité de détente des armes à feu, et plus particulièrement des armes de compétition, afin de permettre le départ du coup, dès que l'on appuie sur la queue de détente, en développant à la fois un mouvement et un effort    mini-      mun,   de façon à éviter les risques de déviation de l'arme. 



  Les réalisations connues ont recours à de grandes démultiplications. Mais, pour permettre le mouvement successif de toutes les pièces qui font la démultiplication, il a fallu procéder à l'armement en deux fois. Ainsi ces armes s'appellent armes à doubles détentes. 



  Un premier levier de détente sert à armer la détente et un second levier de détente à queue de détente à commander le départ du coup. 



  Néanmoins, toutes ces réalisations purement mécaniques demandent à être rendues plus sensibles encore et, du fait de cette démultiplication qui s'effectue par relais, il existe un temps mort de l'instant où l'on a commandé le départ du coup jusqu'à la percussion. 



  La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet    effet   un dispositif de détente pour arme à feu, caractérisé par une commande électromagnétique actionnant le percuteur. 



  Un mode de réalisation et des variantes sont représentées, à titre d'exemple, sur les figures    ci-      jointes   dans lesquelles la    fig.   1 représente schématiquement une détente. la    fig.   2 représente en coupe le détail d'un bouton de contact. 



  la    fig.   3 représente une variante de la queue de détente (ici appelée levier de contact contrairement aux autres armes qui ne sont pas munies du système électromagnétique) qui est remplacée par un bouton de contact. 



  la    fig.   4 est une vue schématique d'une autre variante en position armée. 



  la    fig.   5 est une même vue en position non armée. Sur la    fig.   1 le levier de contact 1 assure la fermeture du circuit d'une pile 3. Ce levier de contact est commandé manuellement par    l'utilisateur   qui exerce sur lui une faible poussée dans le sens de la flèche 4 de la figure, cette poussée entraînant la montée de la partie 5 qui prolonge le levier de contact dans le sens de la    flèche   6 et provoque la fermeture du circuit    alimenté   par la pile 3, circuit dans lequel se trouve un électro-aimant 7. 



  Le noyau 8 de cet électro-aimant étant excité, il attire à lui le levier de détente 2 qui est solidaire de la tête de gâchette 9 destiné à retenir le percuteur 12 lorsque celui-ci se trouve sur le cran de l'arme. 



  L'attraction de l'électro-aimant 7 sur le levier de détente 2 entraîne la rotation dans le sens de la flèche 10 de ce levier sur son axe 11. 



  Le percuteur 12 n'étant plus retenu par la tête de gâchette 9 est alors sollicité par le ressort dans le sens de la    flèche   21 et vient frapper le culot de la cartouche. 



  Un ressort 14, prenant appui d'une part sur le support de détente 15 portant un isolant 16 et d'autre part sur le levier de contact 1, tend à ramener ce dernier à sa position primitive, c'est-à-dire à ouvrir le circuit de la pile lorsque le coup de feu a été tiré. 



  Des vis 17 et 20 agissant sur des butées 18 et 19 sont destinées au réglage de la course des deux leviers 1 et 2. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Suivant une variante    (fig.   3), le levier de contact est remplacé par un bouton de contact qui peut être placé à n'importe quel endroit sur    l'arme   ; il est peu encombrant. Dans ce cas également lorsque l'utilisateur fait pression sur le bouton 1 celui-ci ferme le circuit électrique. Le courant fourni par la pile 3 alimente l'électro-aimant 7 qui, sous    l'effet   de son champ magnétique, attire le levier de détente 30 faisant pivoter la tête de gâchette 5 vers le bas dans le sens de la flèche d'où le décrochage du percuteur 12 et son déplacement spontané dans le sens de la    flèche   21. 



  Le bouton-contact, représenté sur la    fig.   2, se compose d'un ensemble de pièces coulissantes à l'intérieur d'un    support   22, la pièce de réglage 23 servant à obtenir la    sensibilité   à volonté selon que l'on    comprime   plus ou moins le ressort de rappel 24 en faisant progresser pour cela dans les deux sens la pièce 23 sur la pièce 27 servant à la fois de butée au moyen de son épaulement 25 percé pour laisser passer deux    tenons   26    solidaires   du support 22 au fond duquel ils dépassent pour servir de centrage au ressort de rappel 24 lequel est centré à son autre extrémité où il fait appui dans une gorge aménagée sur une face de la pièce 23. 



  Les deux tenons 26 ont été    mis   en place pour empêcher la pièce 27 de tourner lorsque l'on visse ou dévisse la pièce 23 pour le réglage de la sensibilité ainsi que la pièce 29 destinée au réglage de    l'écartement   de contact, se déplaçant à l'intérieur de la pièce 27 en vue d'obtenir la course désirée. 



  Un capuchon 31 évidé à l'une de ses extrémités 311 pour permettre le cas échéant de noyer la tête de la vis 29 se déplace à l'intérieur de la vis 23. " On peut, selon que l'on désire,    raccourcir   ou rallonger le capuchon 31 sur lequel on    aimera   avoir le doigt plus ou moins allongé ou    replié   en faisant appui sur la face 312 appropriée au doigt. 



  Le contre-écrou 33    sert   de blocage au capuchon 31. Quant aux deux vis 32 elles fixent le support 22 ; l'une constitue une    borne   de connexion    fig.   3. 



  Le système électromagnétique se charge de produire l'effort à la place du tireur, lequel n'aura qu'à    établir   un simple contact au moyen d'un    bouton-      contact   ou d'un    linguet.   



  On peut adapter le système électromagnétique sur la plupart des détentes    existantes   pour leur rendre une détente ultra sensible puisqu'il suffit de placer l'électro-aimant derrière la queue de détente qu'il attirera à lui. 



  Il ne sera plus utile que cette pièce fasse saillie à l'extérieur de l'arme. La commande étant électrique et le déclenchement magnétique ultra rapide, la détente sera d'une constante régularité. 



  Le dispositif de détente décrit présente de nombreux avantages: - c'est une détente assistée. 



  - c'est aussi une simple détente (comparativement aux armes à doubles détentes). 



  - cette détente est ultra sensible. - la percussion est rapide. 



  - la sensibilité est réglable à volonté. 



  - le bouton de contact commandant le départ du coup peut se placer    partout   sur l'arme ou hors de l'arme, à la convenance du tireur. 



  Par le moyen d'une clé de contact amovible, l'arme peut être assurée. 



  Le mécanisme de détente, représenté schématiquement à la    fig.   4, en position armée, comprend,    comme   dans les dispositifs précédents, une pile 3, un électro-aimant 7, une clé de contact 34, un bouton de contact 1, un pointeau d'arrêt 35, un levier de détente 5 pivotant autour d'un axe 11, la tête 52 de ce levier de détente prenant appui sur la saillie 121 du percuteur 12 sollicité dans le sens de la    flèche   21 par le ressort 13. 



  Le contacteur 11, faisant face au bouton de contact 1, est    relié   par un fil électrique 36 au pointeau d'arrêt 35. Ce pointeau d'arrêt est isolé par une bague support 37. 



  En regard du pointeau d'arrêt 35, le levier de détente 5 porte une rondelle d'isolation 38 sur laquelle est fixée l'extrémité d'un    fil   conducteur 39 dont l'autre extrémité est soudée à la partie inférieure 51 du levier de détente 5, cette partie inférieure 51 étant isolée du levier 5 par une rondelle    d'isolation   40. 



  Cette partie inférieure 51 du levier de détente 5 vient,    dans   la position armée    (fig.   4), prendre appui sur un contact 41 relié par un fil 42 à l'électroaimant 7. 



  L'électro-aimant est d'autre part relié à la pile 3 par un conducteur 43 qui passe à travers l'interrupteur commandé par la clé de contact 34. 



  Enfin, la pile 3 est reliée au bouton de contact 1 par un fil électrique 44. 



  Dans la position armée    (fig.   4) on voit qu'en appuyant sur le bouton de contact 1, le circuit fermé s'établit par le contacteur 11, le fil 36, le pointeau d'arrêt 35, le    fil   39, la partie 51, le contact 41, le fil 42, l'électro-aimant 7, le fil 43, la pile 3, le    fil   44, le contact 1. A ce moment, l'électro-aimant 7 attire la pièce 30 et fait pivoter le levier de détente 5 autour de l'axe 11 dans le sens de la    flèche   F 25, la tête 5. du levier 5 se dégage de l'épaulement 121 du percuteur 12, lequel est projeté vers l'avant (flèche 21) par la détente du ressort 13 pour percuter la cartouche 45. 



  Dans la position de l'arme non armée    (fig.   5), le levier de détente 5 quia basculé dans le sens de la flèche    f   25 occupe une position    oblique   dans laquelle le pointeau    d'arrêt   35 n'est plus en contact avec le fil électrique 39. D'autre    part,   l'extrémité inférieure 51 du levier 5 s'est écartée du contact 41. 



  Il en résulte que le circuit électrique est coupé en trois endroits et que, même si l'on appuie    involon-      tairement   ou accidentellement sur le bouton de contact 1, il reste encore deux coupures : au pointeau d'arrêt 35 et à l'extrémité 5., du levier 51 pour empêcher la fermeture du circuit. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 La pile 3 se trouve donc ainsi protégée de toute usure prématurée, et ne risque pas de se trouver déchargée au moment où l'on veut faire usage de l'arme.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de détente pour arme à feu, caractérisé par une commande électromagnétique actionnant le percuteur. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de détente selon la revendication, caractérisé en ce qu'elle comporte un organe de contact commandé manuellement par l'utilisateur et fermant le circuit d'un électro-aimant agissant sur une gâchette en liaison avec le percuteur de l'arme afin de laisser échapper le percuteur lorsque l'électroaimant est excité. 2. Dispositif de détente selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de contact est constitué par un levier et en ce que les mouvements du levier et de la gâchette sont réglables par l'intermédiaire de butées. 3.
    Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un ressort tend à ramener le levier à sa position primitive. 4. Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la course du levier est réglée par l'intermédiaire d'une vis. 5. Dispositif de détente selon la revendication et la sous-revendication, caractérisé en ce que l'organe de contact est constitué par un bouton de contact. 6. Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications 1 et 5, caractérisé en ce qu'une clé de contact est prévue dans le circuit électrique pour permettre d'assurer l'arme. 7.
    Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications 1, 5 et 6, caractérisé en ce que la gâchette est agencée de façon à couper le courant électrique, en position non armée. 8. Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé par un pointeau d'arrêt isolé et relié au bouton de contact par un fil conducteur. 9. Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendications 1, 5 à 8, caractérisé en ce qu'un fil conducteur est monté sur la gâchette par l'intermédiaire de rondelles d'isolation assurant ainsi la conductibilité entre le pointeau d'arrêt et l'extrémité isolée de la gâchette. 10.
    Dispositif de détente selon la revendication et les sous-revendication 1, 5 à 9, caractérisé par un contact placé en regard de l'extrémité isolée de la gâchette et relié à l'électro-aimant. 11. Dispositif de détente selon la revendication et les sous revendications 1, 5 à 10, caractérisé en qu'en position non armée, le pivotement de la gâchette autour de son axe coupe le circuit électrique au pointeau d'arrêt et audit contact.
CH1397863A 1962-11-21 1963-11-14 Dispositif de détente pour arme à feu CH419899A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR916168A FR1339377A (fr) 1962-11-21 1962-11-21 Détente pour arme à feu et les armes à feu munies de cette détente ou détente similaire
FR950234A FR84450E (fr) 1963-10-10 1963-10-10 Détente pour arme à feu et les armes à feu munies de cette détente ou détente similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH419899A true CH419899A (fr) 1966-08-31

Family

ID=26198508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1397863A CH419899A (fr) 1962-11-21 1963-11-14 Dispositif de détente pour arme à feu

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH419899A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2358148A1 (es) * 2010-07-15 2011-05-06 Gamo Outdoor, S.L. Carabina de muelle.
ES2358149A1 (es) * 2010-07-15 2011-05-06 Gamo Outdoor, S.L. Carabina de muelle con actuador.
US10378848B1 (en) 2017-03-08 2019-08-13 Sturm, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator for firearms
US10969186B2 (en) 2017-03-08 2021-04-06 Strum, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator for firearms

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2358148A1 (es) * 2010-07-15 2011-05-06 Gamo Outdoor, S.L. Carabina de muelle.
ES2358149A1 (es) * 2010-07-15 2011-05-06 Gamo Outdoor, S.L. Carabina de muelle con actuador.
WO2012007616A1 (fr) * 2010-07-15 2012-01-19 Gamo Outdoor, S.L. Carabine à ressort
WO2012007617A1 (fr) * 2010-07-15 2012-01-19 Gamo Outdoor, S.L. Carabine à ressort avec actionneur
US8910621B2 (en) 2010-07-15 2014-12-16 Gamo Outdoor, S.L. Spring loaded rifle
US9074835B2 (en) 2010-07-15 2015-07-07 Gamo Outdoor, S.L. Spring rifle with actuator
US10378848B1 (en) 2017-03-08 2019-08-13 Sturm, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator for firearms
US10663244B1 (en) 2017-03-08 2020-05-26 Sturm, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator for firearms
US10969186B2 (en) 2017-03-08 2021-04-06 Strum, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator for firearms
US11585621B2 (en) 2017-03-08 2023-02-21 Sturm, Ruger & Company, Inc. Fast action shock invariant magnetic actuator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2589626A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;un disjoncteur equipe d&#39;un systeme accumulateur d&#39;energie
FR2739487A1 (fr) Dispositif de commande et de signalisation pour appareil de protection
FR2581791A1 (fr) Mecanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un appareil de coupure de courant
FR2629258A1 (fr) Dispositif d&#39;arret d&#39;urgence a commande par cable
CH419899A (fr) Dispositif de détente pour arme à feu
EP0578648B1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
FR2666684A1 (fr) Commande de disjoncteur.
EP0121494B1 (fr) Fusée à tête perforante pour projectile
EP1134767B1 (fr) Dispositif de déclenchement magnétique notamment pour disjoncteur, et appareil de protection électrique comportant un tel dispositif
JP2522326B2 (ja) スタ―タのピニオン移動装置
FR2745080A1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
CH664214A5 (fr) Fusee pour projectile a mise a feu electrique.
EP0381589B1 (fr) Dispositif de sécurité à la percussion en cas de chute d&#39;appareil actionné par l&#39;explosion d&#39;une cartouche
EP0333540B1 (fr) Robinet pour gaz équipé d&#39;un système de sécurité à thermocouple, et appareil utilisant un tel robinet
CH223398A (fr) Dispositif d&#39;allumage de mines grisouteuses.
EP0886119B1 (fr) Dispositif de déclenchement de tir à sûreté totale pour une arme à feu de petit ou moyen calibre
EP0991910B1 (fr) Bouchon allumeur a retard pour engin pyrotechnique
FR2574536A1 (fr) Fusee-detonateur a retard dotee d&#39;un dispositif de securite multiple
CH506876A (fr) Coupe-circuit de sécurité, notamment pour véhicules routiers
EP0543740A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement électromagnétique incorporé dans un bloc de télécommande
FR2764685A1 (fr) Dispositif de declenchement electrique du tir pour une arme a feu individuelle de petit ou moyen calibre
FR1465638A (fr) Dispositif de déclenchement et de temporisation de sonnerie pour appareils horairesélectriques
FR2488394A1 (fr) Fusee-detonnateur percutante fonctionnant par inertie a l&#39;impact du projectile porteur, quelle que soit la position de celui-ci
BE903440A (fr) Mecanisme de detente avec securite incorporee pour armes a feu
FR2745632A1 (fr) Arme de chasse comportant un coulisseau de serrage pouvant etre desarme