<Desc/Clms Page number 1>
Tourelle semi-automatique facilitant le filetage sur tours parallèles.
La présente invention concerne une tourelle semi- automatique destinée à faciliter le filetage sur tours paral- lèles.
Elle est disposée à la place de la tourelle porte- outil., usuelle et se caractérise en ce qu'elle comporte un-bâti fixe sur lequel peut coulisser; perpendiculairement à l'axe du tour, un chariot porte-outil à fileter, qui péut être manoeuvré par un levier-extérieur, so-it pour dégager l'outil de la pièce en fin de passe, soit pour l'en- gager, avec la profondeur de passe choisie, pour une nouvelle passe.
Le levier de manoeuvre du porte-outil comporte une butée fixe pour le rappel en arrière de ce dernier et une butée réglable pour le mouvement avant, cette'butée réglable se déplace automatiquement à chaque passe de la quantité
<Desc/Clms Page number 2>
correspondant à la profondeur/de passe choisie et réglée préalablement .
Avec une telle tourelle il n'est plus nécessaire de manoeuvrer la vis transversale pour reculer l'outil à chaque fin de passe.
L'ouvrier emploie moins d'énergie musculaire étant donnée la douceur de la manoeuvre du levier et il est aussi libéré de la nécessité de retenir de mémoire le chiffre de la graduation de la vis du chariot transversal, chaque fois qu'il doit dégager l'outil et le ramener ensuite en position de travail.
La rapidité de manoeuvre de l'outil pour le dégager ou le ramener contre la pièce permet d'effectuer un fi- letage plus rapidement que cela se fait actuellement Cela permet également de réduire la largeur des gorges de dégagement de filetage.et, dans certains cas, de les supprimer.
'L'emploi de cette tourelle est particulièrement recommandé pour l'exécution de filetages de courtes,lon- gueur s .
L'invention sera bien compr.ise en se référant à la description qui suit et aux dessins annexés à titre d'exem- ple indicatif mais non limitatif dans lesquels :
La fig. 1 représente en élévation la tourelle de l'in- vention; '- La fig. 2 en est une vue de côté suivant la flèche
F 'de la fig. 1;
La fig. 3 e'st une vue de dessus de la fig. 2;
La fig. 4 est une coupe à plus grande échelle que les vues précédentes, faite par a-a des figs. 3 ou 5; la fig. 5 est une coupe faite par b-b de la fig. 4 ;
La fige 6 est une coupe faite par c-c de la fige 4;
La fig. 7 est une coupe faite par d-d de la fig. 6;
La fig. 8 est une coupe faite par e-e de la fig. 7;
Les figs. 9 à 13 sont des vues de détails.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant l'invention,, la tourelle est constituée par un bâti fixe 1, renfermant le mécanisme, sur l'un des cô- tés duquel peut coulisser un chariot poste-outil 2 dans lequel l'outil est fixé, de la façon habituelle par des vis 3.
Le chariot porte-outil est manoeuvré en avant et en arrière par un arbre 4 dont une' extrémité conformée en tourillon excentré 5 est engagée dans une lumière 6 du porte- outil. 4
L'arbre est manoeuvré à la main par un levier 7 dont le mouvement arrière, faisant reculer le porte-outil est limité par une butée fixe 8, tandis que son mouve- ment vers l'avant est Variable,-la course en avant du porte-outil étant limitée par une butée à position varia- ble se déplaçant à chaque manoeuvre du levier 7.
Cette butée mobile est constituée par l'extension 9 d'un écrou 10 monté.sur la vis d'un axe 11 disposé sous ét transversalement à l'arbre de commande 4.
Cet écrou 10 est mobile seulement en translation et etest la rencontre de son extension 9 et d'une vis 12, formant butée et solidaire du porte-outil, qui.limite son déplasement vers l'avant,
Le maintien en contact de la vis-butée 12 et de l'ex- tension 9 est assuré par un poussoir à ressort 13 (figs. 8 et 13)
La rotation de l'axe 11 est assurée par un couple d'engrenages coniques 14 et 15, celui 15 étant claveté sur un axe. vertical 16 convenablement tourillonné dans le bâti 1.
Une couronne dentée 17 solidaire de l'engrenage 15 est commandée par un cliquet 18 1 .monté fou sur l'extré- mité d'une vis 19 solidaire du porte-outil 2, et soumis à Inaction d'un ressort-lame 20 fixé sur ladite vis 19 (figs. 10, 11 et 12).
L'engageant du cliquet 18 avec les dents de la cou- ronne 17' est réglé par une plaquette 21 formant cache
<Desc/Clms Page number 4>
et solidaire d'un petit chariot 22 (fig. 9),pouvant coulisser dans le bâti 1, parallèlement au porte-outil 2, e-t dont les déplacements sont réalisés par l'extrémité excentrique 23 d'un arbre 24 dont le positionnement angulaire est réalisé par une manette 25, extérieure au bâti 1 se déplaçant en regard d'un limbe gradué 26,et dont le positionnement est assuré par une bille 27 soumise à l'ac- tion d'un ressort 28.
L'excentrique 23 pénétrant dans une lumière 29 du petit chariot 22 détermine le .déplacement de ce dernier et par suite un découvrement plus ou moins important de dents de la couronne 17, laquelle est entraînée à -chaque manoeuvre du levier 7 et agit sur la position de l'écrou butée. 10.
L'axe 11 peut être manoeuvré à la main de l'extérieur, grâce à la manette moletée 30 comportant une graduation 31 permettant, dans le travail en série, de ramener l'outil à sa position initiale à la fin de chaque filetage.
Enfin undispositif de verrouillage est prévu pou.r permettre tous arbres travaux de tournage en utilisant la tourelle décrite.
Ce dispositif consiste à immobiliser le chariotporte- outil 2.
A cet effet, l'arbre de commande 4 comporte centra- lement un poussoir à ressort 32 dont la tige est rendue solidaire d'un bouton extérieur 33 pouvant prendre deux positions dent l'une (fig. 6) permet de faire pénétrer le poussoir 32 dans la lumière 6 pour verrouiller le porte- outil 2. pour utiliser la tourelle décrire en vue d'effectuer un ou une série de filetages, on démonte la tourelle porte- outil existant sur le tour et on la remplace par la tourelle de l'invention comportant dans ce but un trcu vertical 34 au travers duquel passe le bougon de montage existant.
<Desc/Clms Page number 5>
On déverrouille, s'il y a lieu, le porte-outil 2 en tirant le bouton 33 pour le dégager du doigt 35 et en le tournant d'un certain angle. Cette position peut être rendre fixe par la pénétration du doigt 35 dans une dé- -pression du bouton (non représentée).
On place l'outil de la façon habi t uel le , on amène la manette 25 des avances à la position 0 et en manoeu" vrant la manette moletée 30 on limite au minimum la ccurse du chariot porte-outil, 2 (position 0).
A l'aide de la commande de la vis du chariot trans- versal du tour, on affleure, avec la pointe de l'outil, la surface de la pièce à fileter (la vis du chariot trans- versalpeut alors, si on le désire, être bloquée car elle n'est ,plus utilisée ultérieurement).
On règle à l'aide de la manette 25 la profondeur de passe désirée et on embraye la vis-mère du tour.
Lorsque l'outil arrive en fin de passe, il est déga- gé en arrière en agissant sur le levier 7. Cette manoeuvre détermine automatiquement l'allongement de la course du porte-outil correspondant à la profondeur choisie des passes suivantes.
Si le filetage est effectué de la faon connue, à la longueur ou au repère, on débraye la vis-mère ,et l'outil est ramené à sori point de départ, sinon l'outil est ra- mené son point de départ, en embrayant le tour en marche arrière.
On manoeuvre le levier 7 vers l'avant et on effectue une seconde passe et ainsi de suite.
Il est toutefois recommandé, comme cela se fait or- dinairement pour obtenir un filetage impeccable, de réduire à la dernière,)passe, la profondeur de celle-ci en agissant sur la manette des avances pour diminuer la profondeur et la ramener à celle choisie .
Lorsque le filetage est terminé et dans le cas de 'travaux en série, la,manette moletée 30 est ramenée à sa
<Desc/Clms Page number 6>
position initiale (course minimum du porte-outil), tous Moments$ si on désire effectuer un chariofage, ou autres opérations, il suffit de verrouiller le chariot porte-outil en engageant le poussoir 32 dans la lumière 6.
Bien entendu, la présente invéntion n'est pas limitée au mode de réalisation, représenté et décrit, toutes les formes et, dimensions peuvent varier sans que soit altéré le principe de ltinvention.