BE481970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481970A
BE481970A BE481970DA BE481970A BE 481970 A BE481970 A BE 481970A BE 481970D A BE481970D A BE 481970DA BE 481970 A BE481970 A BE 481970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
movement
plate
mold
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481970A publication Critical patent/BE481970A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B7/00Moulds; Cores; Mandrels
    • B28B7/16Moulds for making shaped articles with cavities or holes open to the surface, e.g. with blind holes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/02Producing shaped prefabricated articles from the material by turning or jiggering in moulds or moulding surfaces on rotatable supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
    • B28B3/021Ram heads of special form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à fabriquer les pots à fleurs, plats carrés et   produits analogues. @ @   
La présente invention a pour objet une machine à fabriquer les pots à fleurs, les plats carrés et les produits analogues, de façon automatique, par le mouvement simultané, alternatif en hauteur, d'un plateau porteur du moule avec le mouvement de rotation d'un plateau porteur du contre-moule, la machine étant principalement caractérisée par le guidage latéral par glissières verticales du plateau support du moule et une disposi- tion d'organes telle qu'elle permet de la faire travailler   à   grande vitesse sans vibrations, et d'augmenter ainsi considéra- blement la rapidité du travail. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une telle machine. 



   La figure 1 est une vue de profil montrant la disposition des organes, lesquels sont de préférence disposés symétriquement par rapport au plan médian de la machine. 



   La figure 2 est une vue de face avec coupe partielle dans l'axe d'un plateau. 



   Les figures 3 et 4 montrent, très schématiquement, le fonc- tionnement   de .la   machine par la position des plateaux au repos et au cours du travail. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà réalisé, jusqu'ici, des machines permettant la fabrication des pots à fleurs ou de poteries analogues, mais ces machines, qui pouvaient généralement combiner un mouvement de rotation avec un mouvement de monte et baisse étaient limités dans leur vitesse par suite du guidage de toutes les pièces autour d'une axe vertical. 



   L'invention permet d'augmenter considérablement la rapidité du travail de ces machines et de leur donner des possibilités nouvelles de fabrication par dégagement des guides hors de l'axe central de travail, ce qui permet la constitution de glissières de grande surface et de longue portée et d'un dispositif de commande nouveau des divers organes. 



   Comme on le voit aux dessins annexés, une telle machine, qui est de préférence symétrique par rapport au plan médian, se com- pose d'un bâti formé d'un socle 1, et d'une plate-forme 2 liés par un nombre indéterminé de supports, certains de ceux-ci, indiqués en 4 et 5, formant glissières pour le guidage d'un plateau portant les moules 6. 



   Ces supports formant glissières peuvent être renforcés par nervures et être liés entre aux de toute façon connue; le plateau porte-moule 6 se trouve guidé par des plaques de longue portée 7 entre ces glissières et est entraîné, dans un mouvement de monte et baisse, par un dispositif de commande élastique constitué par des barres, de préférence doubles 8, articulées autéur de points fixes 9 du bâti, d'une part, et, d'autre part, venant se fixer à des axes 10 formant partie d'un équipage mobile entrainant les axes 11 du plateau porte-moule avec intermédiaire de ressorts 12 dont la tension est réglable par tous moyens connus. 



   Cette barre 8 se trouve elle-même commandée par une bielle 13 articulée sur elle et, à son autre extrémité, sur un plateau 14 recevant son mouvement par un ensemble roue et vis sans fin 15 et 16, disposé dans le socle de la machine. 



   Il sera prévu un certain nombre de trous d'assemblage per- mettant le réglage axact de l'amplitude du mouvement de la bielle 13 ou permettant la démultiplication de ce mouvement ou le chan- gement de position du plateau à sa position de repos. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Tout cet ensemble peut être équilibré par des contre-poids 17 liés par câbles aux axes d'articulation 11. 



   Le plateau supérieur 18, porteur du contre-moule, pourra être réglable en position par action d'un volant sur une vis 20, un second volant de calage 19 pouvant être prévu. 



   Cette vis supportera l'arbre 21 du plateau et permettra de régler la position de celui-ci en hauteur. 



   Un couple d'engrenage 22 et 23, enfermé dans un carter, transmettra le mouvement d'un axe 24 commandé par tous moyens connus et, par exemple, par poulies fixe et folle 25 et 26, le mouvement de cet arbre étant lié à celui de l'arbre disposé dans le socle par tous moyens connus et, par exemple, par un double cône de poulie 27 et 28. 



   Il sera prévu également, dans le fond du moule 29, un éjec- teur 30 disposé à l'extrémité d'une tige 31 située dans l'axe de la machine, cette tige 31 s'appuyant à la position de repos, par une rondelle 32, sur une pièce 33 qui lui sert de guide. 



   De cette façon, comme on le voit à la figure 3, les produits se trouvent disposés sur l'éjecteur 30 et à la portée de la main de l'ouvrier, en fin d'opération. 



   Il suffit à celui-ci de remplacer une pièce faite par une boule de glaise et d'agir sur le dispositif de commande 34 de la machine pour qu'automatiquement celle-ci se mette en route et forme la pièce à fabriquer. 



   A la fin du mouvement de descente du plateau parte-moule, la machine s'arrête automatiquement lorsqu'elle est revenue à la position de la figure 3, c'est-à-dire, après un tour du plateau 14. 



   On peut compléter cette machine par tous dispositifs de lissage ou de coupe tels que celui qui est très schématiquement indiqué en 35 et on peut l'utiliser à la formation de toutes pièces comme   à la   fabrication de tous autres produits tels que plats carrés, en supprimant la commande du mouvement de rotation du plateau supérieur. 



   Cette suppression peut être obtenue en enlevant la goupille du pignon de commande 23 ou par adjonction d'un dispositif de débrayage de modèle connu. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La machine fonctionne alors comme une presse à pression limitée. 



   L'on obtient ainsi une machine parfaitement guidée, très accessible, robuste et rapide, s'adaptant à toutes les fabrications puisqu'elle permet le réglage des rapports des mouvements et le débrayage d'un de ces mouvements. 



   Il va sans dire que l'on peut adapter sur cette machine toutes les formes de moules ou de contre-moules désirées, que les détails de montage, de commande des mouvements ou de liaison des mouvements des arbres peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention mais, de préférence, tous les mouvements de rotation seront prévus sur paliers à billet ou à rouleaux, de façon à ce que la machine fonctionne avec un minimum de force motrice utilisé. 



   REVENDICATIONS 
Machine à fabriquer les pots à fleurs, plats carrés et pro- duits analogues, caractérisée par la disposition, de part et d'au- tre de l'axe de travail, de glissières de grande surface servant de guide au mouvement de monte et baisse du plateau porte-moule. 



   Mode de commande du mouvement du porte-moule par suspension élastique de ce plateau à l'extrémité de leviers articulés sur des points fixes du bâti, recevant leur mouvement par des bielles commandées par plateaux tournants, les points d'articulation des bielles et des leviers pouvant être modifiés. 



   Mode de commande du plateau tournant supérieur par couple conique permettant le déplacement en hauteur de ce plateau, sous l'action d'une vis, ce mouvement pouvant être débrayé pour per- mettre la fabrication de certaines poteries. 



   Liaison de ces deux mouvements par cônes de poulies ou par tout autre moyen connu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Application de la machine à la fabrication de pots de fleurs de plats carrés et poteries analogues. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE481970D BE481970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481970A true BE481970A (fr)

Family

ID=128801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481970D BE481970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0366506B1 (fr) Machine pour l&#39;usinage par abrasif de portées cylindriques sur des pièces, notamment pour l&#39;usinage par toilage des tourillons et manetons sur des vilebrequins
FR2472426A1 (fr)
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2575104A1 (fr) Machine a couteau alternatif, notamment pour couper des piles de tissu
BE481970A (fr)
FR2596677A1 (fr) Procede pour l&#39;application de vibrations multidirectionnelles a un support elastique, et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1005509A3 (fr) Perfectionnements sur machines elevatrices de caisses en carton.
BE1001531A4 (fr) Machine de sciage a cadre vertical.
FR2567164A1 (fr) Machine de detorsion et d&#39;ouverture des tricots.
FR2687050A1 (fr) Perfectionnement sur des machines pour la preparation d&#39;artichauts.
EP3592892B1 (fr) Aiguilleteuse, notamment a mouvement de type elliptique, destinee a consolider une nappe de fibres
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
BE494507A (fr)
CH103266A (fr) Machine à adoucir et polir les dalles de marbre, verre etc.
BE438463A (fr)
CH153256A (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour le bois sur les machines telles que les toupies.
BE451801A (fr)
FR2498977A1 (fr) Scie multiple pour taille de blocs de pierre
BE473254A (fr)
BE518425A (fr)
BE477576A (fr)
BE521010A (fr)
BE346155A (fr)
BE521279A (fr)
BE478841A (fr)