BE481838A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481838A
BE481838A BE481838DA BE481838A BE 481838 A BE481838 A BE 481838A BE 481838D A BE481838D A BE 481838DA BE 481838 A BE481838 A BE 481838A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
blade
arm
garbage
car according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481838A publication Critical patent/BE481838A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F3/00Vehicles particularly adapted for collecting refuse
    • B65F3/14Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle
    • B65F3/20Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle with charging pistons, plates, or the like
    • B65F3/206Vehicles particularly adapted for collecting refuse with devices for charging, distributing or compressing refuse in the interior of the tank of a refuse vehicle with charging pistons, plates, or the like with charging plates or the like rotating around a vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Refuse-Collection Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Voiture à ordures munie   d'un   bac-versoir disposé derrière la benne à ordures. 



   L'invention concerne une voiture à ordures munie d'un bac-versoir disposé derrière la benne à ordures, ainsi que d'un dispositif pour refouler les ordures du bac vers la benne. 



   On connait des voitures à ordures de ce type, dans   les(--   quelles le bac-versoir est divisé par une cloison médiane en deux compartiments, dans chacun desquels un cylindre est,monté à rotation autour d'un arbre horizontal, tandis qu'un panneau tassant est monté à coulissement diamétral dans le cylindre moyen nant la prévision, aux extrémités de ce panneau, de tenons gui- dés dans des gorges excentriques des parois latérales de chaque compartiment, voir par exemple le brevet français N  825.873. 



  Cette disposition connue présente le désavantage que les rainu- res de guidage sont en contact direct avec les ordures, de sor-   . @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 te qu'elles se souillent fortement, d'où grande usure des or- ganes de guidage, des perturbations dans le fonctionnement étant en outre inévitables par suite des fragments d'ordures qui se fixent dans les rainures. 



   L'invention vise à établir un dispositif à fonctionne- ment sur permettant un service aisé, et exécuté de manière à exclure pratiquement les perturbations. 



   Ce but est atteint par le fait que, selon l'invention, le bac-versoir est partiellement circulaire et que le disposi- tif de tassage pour les ordures consiste en une pale pouvant être entrainée dans les deux sens dans le bac, autour d'un axe vertical ou incliné. 



   Grâce à cette disposition il suffit de verser les ardu- res dans le bac, après quoi celles-ci sont refoulées vers la benne tantôt dans une direction tantôt dans l'autre par la pale      tassante animée d'un mouvement oscillatoire. On obtient ainsi l'avantage que le bac-versoir peut être monté   à   faible hauteur, vu que les ordures sont refoulées obliquement vers le haut par la pale tassante. 



   Il convient de remarquer que l'on connait des voitures à oDdures avec pale tassante qui oscillent autour d'un axe horizon- tal, voir par exemple le brevet anglais N    424.396   et le brevet de deuxième addition N    44.392   au brevet français N  757.689. 



  Dans ces brevets on indique, il est vrai, théoriquement, que la pale tassante est à double effet grâce à son oscillation, mais l'on ne voit pas clairement comment on peut verser les or- dures dans la voiture pour bénéficier de ce double effet. Dans les voitures à ordures connues, le dispositif pour tasser les ordures agit uniquement dans un sens, de sorte qu'il ne s'agit pas d'un fonctionnement en marche continue. De plus, le bac- versoir se trouve sur le côté de la voiture, ce qui présente un danger pour le personnel. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La voiture à ordures selon l'invention peut être réali- sée de façon que la pale tassante soit montée sur un arbre creux à l'intérieur duquel est monté à rotation un arbre de commande qui entraine un arbre muni d'un joint à cardan et dont une extré- mité porte un pignon engrenant avec une couronne dentée ou à chevilles fixe formant approximativement un demi-cercle, cet arbre à cardan étant monté à rotation dans un bras fixé à l'ar- bre creux, chaque extrémité de cette couronne étant pourvue d'un organe destiné à guider le pignon de façon à le renvoyer d'une extrémité à l'autre de la couronne, avec renversement du mouve- ment de l'arbre à cardan, et donc du bras, de l'arbre creux et de la pale tassante.

   L'arbre à cardan et ses organes de commande, ainsi que le pignon, le bras, la couronne et les organes pour le renversement du mouvement, peuvent être disposés dans un carter, ce qui les soustrait à l'action des ordures, éliminant ainsi les perturbations et l'usure. 



   La pale tassante peut aussi être commandée par voie hy- draulique, si on la fixe sur un arbre entrainé alternativement dans les.deux sens par un dispositif hydraulique quelconque, le renversement du mouvement étant réalisé par un ou plusieurs orga- nes de commande agissant sur un distributeur ou autre dispositif qui contrôle le mécanisme hydraulique. 



   Selon l'invention, le système hydraulique pour produire les mouvements alternatifs de la pale tassante peut consister en un piston oscillant fixé sur l'arbre de la pale tassante et se déplaçant dans les deux sens à joint étanche dans un carter par- tiellement circulaire, dans lequel le distributeur ou autre méca- nisme détermine une admission de liquide sous pression tantôt sur l'un tantôt sur l'autre côté du piston. 



   L'invention sera expliquée en se référant aux dessins an- nexés qui représentent à titre d'exemple, une voiture à ordures avec trois variantes du dispositif de tassage. Dans ces dessins;      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 1 est une vue latérale de la voiture à ordures. 



   Les fig. 2a, 2b et 2c constituent un ensemble de coupes verticales du bac-versoir et d'un dispositif de commande mécani- que pour la pale tassante, la juxtaposition de ces coupes se faisant suivant le schéma de la figure   2.   



   Les fig.3 et 3a montrent ensemble une vue de dessus du dispositif selon les   fig.2a   2c avec coupe de la paroi du carter contenant le mécanisme de commande. 



   La fig.4 est une vue en bout de la couronne et d'un or- gane pour le renversement du mouvement. 



   Les   fig.5   et 5a constituent ensemble une coupe longitu- dinale du bac-versoir avec un mécanisme de commande hydraulique pour la pale tassante. 



   La fig. 6 est une vue de dessus d'un détail de la fig.5. 



   La fig.7 est une coupe selon la ligne VII-VII de la fig.5. 



   La fig. 8 est une coupe du distributeur hydraulique. 



   La figure 9 est une coupe de ce distributeur pratiquée perpendiculairement à la fig.8. 



   La figure 10 est une coupe verticale du bac-versoir mon-   trant   une variante du système de commande hydraulique pour la pale tassante. 



   La figure 11 est une vue de dessous du dispositif selon la fig. 10, tandis que 
Les figures 12 et 13 sont respectivement une coupe ver- ticale et longitudinale et une vue de dessous d'une autre variante du système de commande de la pale tassante. 



   La voiture à ordures, représentée dans la   fig.l,   comp- prend une benne 1 fermée à l'arrière par un clapet 2 dont le bord supérieur est reilié à la benne par un pivot de charnière 3. La benne peut être basculée vers l'arrière de la manière connue en soi, dans lequel cas le clap et s'ouvre en pivotant autour du pi- vot   3,   permettant ainsi le vidage de la benne. Un bac-versoir 4 est solidaire du clapet 2. 



   Comme il ressort des fig.2a à 2c et 3 et 3a, le   bac L   est à peu près semi-circulaire, tandis que la paroi 5 est conique et que le fond 6 se relève d'arrière en avant. Le bord supérieur du bac est revêtu d'une bande protectrice 7 en   caouto@uc   destinée à empê - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cher la détérioration des poubelles. Le clapet 2 de la benne et le fond 6 du bac sont munis de coussinets pour roulements à rouleaux 8 et 9 qui supportent un arbre creux 10 de telle ma- nière que celui-ci est orienté perpendiculairement au fond 6, c'est-à-dire occupe également une position inclinée. A l'arbre creux 10 se trouve fixée à l'aide de clavettes 11 une pale tas- sante 12 pouvant osciller à faible jeu dans le bac 4.

   La paroi 5 et le fond 6 du bac portent un revêtement métallique 13 qui peut être aisément remplacé après usure. 



   Un arbre commandé par le moteur du véhicule se termine par un accouplement à griffes formé de deux parties 14 et 15, dont la première est solidaire de cet arbre tandis que la seconde se déplace solidairement avec le clapet pivotant 2 lors du vidage de la benne. La griffe 15 est solidaire d'un arbre court 16 qui commande par un pignon conique 17 un second pignon conique 18 fixé sur un arbre 19. Ce dernier traverse l'arbre creux 10 et est supporté à son extrémité inférieure dans des paliers à billes fixes 20 et 21 et, à son extrémité supérieure, par un palier à billes 22 prévu dans l'extrémité supérieure de l'arbre creux 10. 



  Sur l'extrémité supérieure de l'arbre 19 est fixé un pignon coni- que 23 disposé dans un bras creux   24   soudé à l'extrémité supérieu- re de l'arbre creux 10. Dans ce bras se trouve monté à l'aide de roulements à billes un court arbre 25 avec pignon conique 26 en prise avec le pignon conique 23. L'arbre 25 est relié par un joint à cardan 27 à un arbre 28 dont l'extrémité porte un pignon 29. L'arbre creux 24 peut effectuer des oscillations de 180  dans un carter plat 30 fermé par un couvercle amovible 31. Ce carter est perpendiculaire à l'axe des arbres 10 et 19. Le pignon 29 calé sur l'arbre à cardan 28 est en prise avec une couronne dentée ou à chevilles 32 disposée contre la face intérieure de la paroi mon- tante du carter 30.

   L'extrémité extérieure du bras   24   présente une forme ovale, de telle manière qu'un roulement à billes 33 disposé à proximité de cette extrémité peut se déplacer à l'in- térieur de ce bras d'une distance telle que le pignon 29 puisse parcourir la face supérieure ou la face inférieure de la couren- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Lorsque l'arbre de commande est embrayé à l'aide de l'ac- couplement 14, 15, le pignon 29 se trouve entrainé par l'inter- médiaire de l'arbre 16, des pignons coniques 17 et 18, de l'ar- bre 19, des pignons coniques 23 et 26, de l'arbre 25, du joint à cardan 27 et de l'arbre à cardan 28. Dans la position selon la fig.   2ble   pignon 29 est en prise avec le côté supérieur de la couronne 32 par le fait que le roulement à billes 33 est situé dans la partie supérieure du bras 24.

   Par suite de la rotation du pignon 29, ce dernier se déplace le long de la couronne en entrainant le bras 24, l'arbre creux 10 et la pale 12. Lorsque le pignon 29 arrive à l'extrémité de la couronne, le moyeu de ce pignon est saisi par un organe de guidage 34 en U (voir fig. 3 et 4) et guidé vers la face inférieure de cette couronne, le roulement à billes 33 se trouvant désormais dans la partie inférieure du bras 24. Comme le pignon 29 est toujours entrainé dans le même sens de rotation, ce pignon se déplace désormais dans une direction opposée à la précédente le long de la couron- ne 32. Le bras 24, l'arbre creux 10 et la pale 12 se déplacent donc aussi dans une direction opposée à la précédente. 



   Un dôme 35 est soudé au bras 24 de façon à traverser une ouverture dans le couvercle 31 du carter 30. Un tube 36 est sou- dé transversalement dans le dôme 35 et peut recevoir une tige permettant de commander éventuellement le bras 24 à la main. 



   Il résulte de ce qui précède que, lorsqu'on verse des ordu- res dans le bac 4, le mouvement alternatif de la pale 12 a pour effet de refouler ces ordures avec force vers la benne, tantôt à droite tantôt à gauche. Les ordures peuvent être versées dans le bac 4 en n'importe quel endroit sans qu'on n'ait à se préoccu- per de la position de la pale 12 à ce moment. Un avantage consi- déravle réside dans le fait que les ordures peuvent être versées dans le bac à l'arrière du véhicule, ce qui représente le seul en- droit où le personnel de service ne court aucun danger. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   5a
Les fig. 5'et 9 représentent un dispositif hydraulique pour la commande de la pale tassante. Dans ce système, la pale 12 est calée à l'aide des clavettes 11 sur un arbre 37 pouvant osciller dans des paliers à billes fixes 38, 39 et 40. Sous le fond 6 du bac 4 se trouve un boitier 41 partiellement cylindri- que, dans lequel est monté à oscillations un piston 42 fixé sur l'arbre 37 (voir fig.   5aet   7). De l'huile sous pression peut ê- tre admise dans ce boitier par les orifices 43 et 44 tantôt sur 1 l'un tantôt sur l'autre côté du piston   2.   Ceci est réalisé par un dispositif fonctionnant de la manière suivante : 
Sur l'extrémité supérieure de l'arbre 37 est fixée une came 45 qui, lors de ses mouvements angulaires alternatifs en- tre en contact tour à tour avec les bras 46 et 47.

   Ces derniers sont calés sur des arbres verticaux 48 et 49, dont les extrémi- tés supérieures portent des bras 50 et 51 munis à leurs extré- mités de butées réglables 52 et 53. 



   Un tiroir 95 est monté dans un distributeur 54 à coulis- sement sous l'action de deux ressorts 56 et 57 qui s'appuyent contre des plongeurs 58 et 59. Le distributeur est muni d'un orifice d'admission 60 et d'un orifice d'évacuation 61 pour l'huile sous pression. Un orifice 62 communique avec l'orifice 44 du carter 41, tandis   qu'un'   orifice 63 du distributeur commu- nique avec   l'orifice43.   



   Lorsqu'une pression est exercée sur l'un des plongeurs, par exemple le plongeur 59, par le bras correspondant 51, le pis- ton ou tiroir 55 se déplace vers la gauche sous l'effet du res- sort 57, jusqu'à ce que des billes 65 soumises à l'action de ressorts 64 s'engagent dans des encoches 66 du piston 55 et immo- bilisent ce dernier (fig. 8 et 9). L'huile admise dans le dis- tributeur 54 en 60 traverse le piston creux 55 et est refoulée par l'ouverture 62 vers l'ouverture 44 du carter 41, refoulant ainsi le piston 42 vers la gauche (selon fig. 7). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Simultanément l'huile contenue dans le compartiment de gau- che du carter 4l est refoulée de celui-ci par   l'orifice   43 du car- ter, l'orifice 63 du distributeur, la chambre 68 située à droite du piston 55, un canal 69 et l'ouverture 61, vers le réservoir à huile. De ce fait, l'arbre 37 et la pale tassante 12 pivotent de droite à gauche, jusqu'à ce que la came 45 bute contre le bras 46 et que le bras 50 enfonce le plongeur 58. Ceci a pour effet de déplacer le piston 55 vers la droite (suivant fig. 8 et 9), ce- pendant que les billes 65 se dégagent des encoches 66 et s'enga- gent dans les encoches 67, de sorte que le piston-tiroir est main- tenu dans la nouvelle position.

   Désormais, l'huile sous pression venant de l'orifice 60 peut affluer par le tiroir creux 55, l'ori- fice 63 et l'orifice 43, vers l'autre côté du carter 41, cepen- dant que l'huile contenue dans le compartiment de droite de ce dernier est évacuée par l'orifice 44 de ce carter, l'orifice 62 du distributeur, la chambre 68' située à gauche du tiroir, le ca- nal 69 et l'orifice 61. Il en résulte un déplacement en sens op- posé (vers la droite) du piston 42, et donc de la pale tassante 12, jusqu'à ce que la came 45 vienne à nouveau en contact avec le bras 47   d'où   nouvel enfoncement du plongeur 59. 



   Les fig. 10 et 11 représentent une autre variante du sys- tème hydraulique pour produire les oscillations de la pale 12. 



  Tout comme dans le système selon les fig. 5-9, la pale 12 est mon- tée à oscillations dans le bac-versoir 4, par le fait que cette pale est calée, à l'aide des clavettes 11, sur un arbre 37 monté à rotation dans des paliers 39 et 40. Sur l'extrémité inférieure de l'arbre 37 est fixé un bras 70 dont l'extrémité bifurquée 71 est réunie à la tige 72 d'un piston hydraulique à double effet 73 monté mobile dans un cylindre 74. Ce dernier est articulé sur un pivot 75, de sorte que l'extrémité de la tige 72 peut suivre les déplacements en arc de cercle de l'extrémité extérieure du bras 70. L'huile sous pression arrive par les canalisations 76 et 77 tantôt sur l'un tantôt sur l'autre côté du piston 73. Ceci a pour 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 effet de déplacer ce dernier alternativement dans les deux sens, d'où oscillation de la pale tassante.

   En considérant qu'à chaque fin de course, la tige de piston attaque le bras 70 sous un an- gle défavorable, il est préférable d'utiliser la variante selon les fig. 5-9. 



   Au lieu de comporter un piston à double effet, le système hydraulique peut être muni de deux cylindres dans chacun des- quels est monté mobile un piston, les tiges de ces pistons agis- sant sur le bras 70. 



   Le système de commande pour la pale tassante peut également consister en une chaine, comme montrée dans les fig. 12 et 13. 



  Dans ce cas, l'accouplement à griffes 15 agit sur un pignon co- nique 78 par l'intermédiaire d'un petit pignon conique 17. Sur l'arbre 79 du pignon 78 est calée une roue ou poulie à chaine 80 qui entraine une chaine sans fin 81. Cette dernière passe sur une roue à chaine folle 82, tandis que les deux brins de la chai- ne glissent le long de guidages 83 et 84 en arc de cercle. 



   Un des maillons de la chaine 81 porte un arbre 85 monté dans un bloc 86 qui se déplace dans une coulisse 87 d'un bras 88. 



  Ce dernier est calé sur l'arbre 37 de la pale 12, cet arbre étant monté à rotation dans des paliers 39 et 40. 



   Lorsque la chaine se déplace dans la direction indiquée par les flèches, elle entraine l'arbre 85, de sorte que, en considé- rant la position de la fig. 13, le bras 8  et la pale 12 se dé- placent dans le sens horlogique. Lorsque le maillon portant l'ar- bre 85 se déplace sur le pourtour de la roue à chaîne 82, le bloc 86 se déplace en direction de l'arbre 37, après quoi ce mail- lon suit le guidage 83, le bras 88 et la pale 12 se déplaçant alors dans le sens anti-horlogique. L'ensemble du mécanisme est enfermé dans un carter 89 fixé au fond 6 du bac-versoir 4.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    --------------------------- 1/ Voiture à ordures munie d'un bac-versoir disposé der- rière la benne à ordures, ainsi que d'un dispositif destiné à refouler les ordures de ce bac vers la benne, caractérisée en ce que le bac-versoir (4) présente une forme partiellement circulai- re, et que le dispositif à refouler ou à tasser les ordures con- siste en une pale (12) pouvant être entraînée à oscillations dans ce bac autour d'un axe vertical ou incliné (la, 37).
    2/ Voiture à ordures selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que la pale tassante (Il) est montée sur un arbre creux (10) à l'intérieur duquel est monté à rotation un arbre de com- mande (19) qui entraine un arbre (25,28) muni d'un joint à car- dan (27) et dont une extrémité est munie d'un pignon (29) engre- nant avec une couronne dentée ou à chevilles fixe (32), formant approximativement un demi-cercle, cet arbre à cardan (25,28) étant monté à rotation dans un bras (24) fixé à l'arbre creux (10) chaque extrémité de cette couronne étant munie d'un organe (34) destiné à amener le pignon (29) sur l'autre face de la couronne de façon à renverser le mouvement de l'arbre à cardan, et donc du bras (24), de l'arbre creux (10) et de la pale tassante (12).
    3/ Voiture à ordures selon la revendication 2, caractéri- sée en ce que l'arbre à cardan (25,28) avec son système de com- mande (23,26) ainsi que le pignon (29), le bras (24), la couronne (32) et les organes (34) pour le renversement du mouvement, sont disposés dans un carter étanche (30, 31).
    4/ Voiture à ordures selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pale tassante (12) est calée sur un arbre (37) pou- vant être entrainé alternativement dans les deux sens par un mé- canisme hydraulique, le renversement du mouvement étant obtenu à l'aide d'un ou de plusieurs organes de commande (45) reliés à l'axe agissant sur un distributeur (54) ou autre dispositif con- trôlant le système hydraulique. <Desc/Clms Page number 11>
    5/ Voiture à ordures selon la revendication 4, caracté- risée en ce que le système hydraulique destiné à produire les oscillations de la pale (12) consiste en un piston oscillant (42) calé sur l'arbre de la pale et pouvant exécuter des mou- vements angulaires alternatifs à contact étanche dans un carter partiellement circulaire (41), dans lequel un liquide sous pres- sion est admis alternativement sur les deux faces du piston à l'intervention du distributeur (54) ou d'un autre mécanisme.
    6/ Voiture à ordures selon la revendication 4, caractéri- sée en ce que le système hydraulique pour déterminer les oscil- lations de la pale (12) consiste en un piston (73) pouvant se déplacer dans les deux sens dans un cylindre à double effet (74) et agissant sur un bras (70) calé sur l'arbre (37) de la pale tassante, un fluide sous pression étant admis dans le cylindre alternativement sur les deux faces du piston à l'intervention du ,distributeur (54) ou d'un autre mécanisme.
    7/ Voiture à ordures selon la revendication 4, caractéri- sée en ce que le système hydraulique pour déterminer les oscil- lations de la pale (12) consiste en deux pistons pouvant se dé- placer @ chacun dans les deux sens dans un cylindre et agissant ensemble sur un bras (70) calé sur l'arbre (37) de la pale tas- sante, un fluide sous pression étant admis alternativement dans l'un ou l'autre de ces cylindres à l'intervention d'un distribu- teur (54) ou d'un autre mécanisme.
    8/ Voiture à ordures selon la revendication 1, caractéri- sée en ce que la pale tassante (12) est fixée sur un arbre (37) muni d'un bras (88) pouvant être entrainé dans les deux sens par une chaine sans fin (81).
    9/ Voiture à ordures selon la revendication 8, caractéri- sée en ce que la chaine sans fin (81) passe sur deux poulies à chaine (80, 82), dont une au moins est commandée, et ensuite sur deux guidages en arc de cercle (83,84), un maillon de la chaine étant réuni à un organe (86) coulissant le long d'un bras (88) ca- lé sur l'arbre (37) de la pale tassante (12).
    @
BE481838D BE481838A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481838A true BE481838A (fr)

Family

ID=128695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481838D BE481838A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481838A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0120780A1 (fr) Presse à piston pour formage de balles de fourrage
FR2812612A1 (fr) Derailleur avant motorise de bicyclette
FR2517569A1 (fr) Vibrateur mecanique
FR2893517A1 (fr) Godet permettant de melanger et de distribuer des produits granulaires ou fibreux en vrac destines par exemple a l&#39;alimentation du betail.
FR2736029A1 (fr) Wagon de stockage pour le stockage de matieres en vrac
BE481838A (fr)
CH632217A5 (fr) Dispositif de tassement de charges solides dans un receptacle.
FR2555863A1 (fr) Perfectionnements aux machines doseuses de masses de pain
EP1516836A1 (fr) Dispositif de vidange d&#39;un silo à fond sensiblement plat
BE423262A (fr)
CH136724A (fr) Dispositif de changement de vitesse et de sens de rotation.
EP0433115A1 (fr) Benne de collecte de produits, notamment des déchets ménagers ou industriels
EP0045244A1 (fr) Dispositif épandeur de fumier ou autre matière en vrac dispersable
FR2714951A1 (fr) Dispositif de transformation d&#39;un mouvement linéaire alternatif en un mouvement rotatif.
FR2819146A1 (fr) Machine portee permettant le chargement, le melange et la distribution de produits divers
BE341122A (fr)
BE828853A (fr) Perfectionnement aux appareillages de chargement pour vehicules automobiles de transport d&#39;ordures
BE435429A (fr)
BE527581A (fr)
CH282022A (fr) Porte à éléments articulés entre eux.
CH105428A (fr) Excavateur.
BE375001A (fr)
CH189578A (fr) Benne de véhicule à tasseur et élévateur combinés.
BE352064A (fr)
FR2535942A1 (fr) Diviseuse-peseuse, notamment pour le debitage de volumes egaux de pate a pain