BE481533A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481533A
BE481533A BE481533DA BE481533A BE 481533 A BE481533 A BE 481533A BE 481533D A BE481533D A BE 481533DA BE 481533 A BE481533 A BE 481533A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switch
rotary member
brushes
rotation
electric motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481533A publication Critical patent/BE481533A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/18DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having displaceable main or auxiliary brushes
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P23/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by a control method other than vector control
    • H02P23/24Controlling the direction, e.g. clockwise or counterclockwise
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P25/00Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details
    • H02P25/02Arrangements or methods for the control of AC motors characterised by the kind of AC motor or by structural details characterised by the kind of motor
    • H02P25/10Commutator motors, e.g. repulsion motors
    • H02P25/12Commutator motors, e.g. repulsion motors with shiftable brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Mécanisme   inverseur pour moteurs électriques.   @  
La présente invention concerne les moteurs électriques et plus particulièrement les moteurs construits pour fonctionner dans les deux sens de rotation de l'induit. L'invention concerne      plus particulièrement les moteurs réversibles du type à cou- rant continu, ou universel. 



   L'un des buts de la présente invention consiste à   pré- !   voir un dispositif dans lequel les changements nécessaires du sens de circulation du   oourant   à travers les inducteurs et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'induit s'effectuent au moyen d'un commutateur qui change également la position des balais de manière   à   réduire au minimum la formation d'étincelles du collecteur. 



   Un autre but de l'invention consiste à prévoir un contact franc pour le mécanisme commutateur. 



   Enfin, un autre but de l'invention consiste à prévoir un dispositif oommutateur efficace, durable et peu coûteux pour un 'moteur du type indiqué. 



   Les autres objet et avantages de l'invention appa-   raftront   ou seront soulignés au cours de la description ciaprès. 



   Sur le dessin annexé, les organes similaires sont désignés par les mêmes   chiff res   de référence. 



   La figure 1 est une coupe longitudinale à travers un moteur électrique universel construit suivant les   caraotéristi-   ques de   l'invention,   une partie seulement de la carcasse, des induoteurs et de l'induit étant représentée. 



   La figure 2 est une coupe du même moteur suivant 2-2 de la figure 1, en regardant dans le sens des flèches,
La figure 3 est une coupe longitudinale partielle du moteur, suivant 3-3 de la figure   2,   en regardant dans le sens des flèches. 



   La figure 4 est une coupe transversale du moteur, suivant 4-4 de la figure 3, toujours en regardant dans la direction des flèches. 



   La figure 5 est une coupe longitudinale du moteur, suivant 5-5 de la figure 2, également dans le sens des flèches. 



   La figure 6 est un circuit schématique du moteur montrant les connexions et la disposition des balais dans la position qui correspond à l'orientation du moteur dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sens des aiguilles d'une montre. 



   La figure 7 est un schéma d'un oirouit du même moteur montrant la position qu'oocupent le commutateur et les balais pour assurer la rotation du moteur dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre. 



   Comme on le voit sur le dessin, le moteur comprend, comme d'ordinaire, un rotor ou induit 10 et des inducteurs n, ou enroulements fixes, montés dans une carcasse 12. Dans   l'exem-   ple choisi, l'enroulement fixe est maintenu en place dans la carcasse 12 au moyen de boulons appropriés 13 (fig. 2) qui passent à travers les éléments de l'inducteur et les maintiennent contre des pattes 14 formées dans la   carcasse .,13.   



   Deux bras 15 s'étendent   à   l'extrémité de la carcasse 12 et se terminent par un collier 16 susceptible de recevoir et de maintenir une douille 17. Cette dernière comporte un alésage 18 destiné à recevoir un roulement approprié 19 pour l'extrémité 20 de l'arbre du rotor. Les bras 15 comportent près du oollier 16 des parties planes 21 qui supportent un organe 22 établi sous forme d'un support en forme de couronne, en matiére isolante. L'organe support 22 est monté de manière à tourner par rapport aux bras 15 et il présente,   à   cet effet, des mortaises en arc 23 à travers lesquelles s'étendent des manchons 24 en matière isolante qui portent contre les surfaces planes précitées 21.

   Des ouvertures 25 formées dans les bras 15 correspondent aux manchons 24 et sont munies de tubes isolants 26 munis d'une collerette extérieure. Des vis   27   passent à travers les bagues isolantes 26 et 24 pour les maintenir en place aveo un faible jeu permettant la libre rotation de l'or-   gane   support 22. 



   Sur cet organe support 22 on a monté un jeu de deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 porte-balais 30, diamétralement opposés entre eux, supportant des balais 31 qui frottent sur le collecteur 32 du rotor 10. 



  Chaque porte-balai 30 comporte deux ailes 33 destinées à fonctionner comme des oouteaux d'interrupteur. Sous les écrous des vis 27 sont serrés deux contacts correspondants 35 de oommutateur, disposés coaxialement au support 22 et reliés électriquement au circuit du moteur par des conducteurs appropriés 36 et 37, respectivement, reliés aux enroulements 38 et 39 de l'inducteur (représentés schématiquement figures 6 et 7). 



   La rotation de la couronne isolante 22 s'effectue au moyen d'un chapeau 40 de forme généralement cylindrique et qui porte contre l'épaulement 41 de la carcasse 12 de manière à former un joint étanohe maie glissant en rotation aveo la oarcasse précitée. L'extrémité extérieure du chapeau 14 présente un flasque 42 perpendiculaire à l'axe du mdteur et muni d'une ouverture qui s'adapte autour de l'extrémité de la douille 17 sur laquelle il est maintenu à l'aide d'une vis 43 et d'une rondelle 44, avec cependant un jeu suffisant pour permettre la rotation du chapeau 40 sans lui appliquer d'effort de freinage.

   A l'intérieur de la partie cylindrique du chapeau 40 on a prévu des bossages intérieurs espacés 45 qui coopèrent avec des bossages 46 en relief sur la périphérie de la oouronne 22 de manière   à   solidariser le chapeau 40 et la couronne 22 pour la rotation dans les deux sens. 



   Le chapeau   40   est établi de manière à. être maintenu dans sa position commandée au moyen d'un dispositif d'enoliquetage représenté sur la;figure 5. Dans le cas prévu ici à titre d'exemple, cet enoliquetage comprend deux billes 50 logées dans des trous borgnes 51 qui s'étendent longitudinalement dans des bossages formés autour du collier des bras 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 15; ces billes sont soumises à la pression de ressorts 52 qui les appliquent dans des encoches correspondantes 53 formées dans le flasque 42 du chapeau. 



   La construction des porte-balais 30 et des couteaux 33 du commutateur est représentée en particulier sur la figure 3. 



  Chaque porte-balais se compose d'une lame plate qui forme les couteaux 33 et qui présente une partie 55 retournée ou      cambrées de façon   à   former une oavité de réception de l'organe support 22. La partie 30 du porte-balai forme partie intégran- te   avec les   couteaux 33 et elle présente une encoche 56 dans laquelle peut coulisser le fil conducteur 57 fixé en   permanen-   ce au balai proprement dit 31. Un ressort 58 surmonte ce dernier et est maintenu en place par une patte 59 fixée à l'aide d'une vis 60 sur la partie repliée 55 du porte-balai; cette patte sur- monte l'extrémité extérieure du porte-balai 30 de manière à ap- puyer sur le ressort.

   La vis 60 qui maintient la patte 59 en      position sert également à réaliser un excellent contact élec- trique entre le conducteur 57 et les couteaux 33 du commuta- teur. 



   Le fonctionnement du dispositif commutateur déorit ci-      dessus est représenté schématiquement sur les figures 6 et7. 



  La position des balais 31 et des oouteaux 33 du commutateur, par rapport aux contacts fixes 35, en regardant la figure 6, est celle qui assure la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du rotor 10. Pour obtenir la rotation inverse, on fait tourner le support isolant 22 dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 7) ce qui met les balais 31 dans une position qui effectue l'inversion du sens de circulation du courant à travers l'induit 10 par rapport aux enroulements 38 et 39 de l'inducteur. 



   La construction telle que décrite ci-dessus et représen- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 -tée sur le dessin annexé permet donc d'atteindre les buts exposés plus haut. 



   REVENDICATIONS ¯¯¯¯¯¯¯¯
1.) Moteur éleotrique muni d'un dispositif inverseur du sens de rotation   caractérisa en   ce qu'il comprend une carcasse, des enroulements fixes ou inducteurs, un induit ou rotor tourillonné dans la carcasse et muni d'un collecteur des balais ooopérant avec le collecteur et un commutateur-inverseur permettant de changer les connexions électriques des balais, le du fonctionnement/commutateur-inverseur étant prévu pour changer la position des balaie par rapport aux enroulements de l'inducteur.

Claims (1)

  1. 2.) Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le commutateur-inverseur oomprend un organe rotatif qui porte des contacts d'interrupteur et les balais pré- cités, des contacts fixes étant susceptibles de coopérer avec ceux de l'organe rotatif.
    3.) Moteur éleotrique selon la revendioation l, oaraotérisé en ce que l'organe rotatif est monté sur la carcasse et qu'il est coaxial à l'induit.
    4.) Moteur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni d'un chapeau formant oouverole à une extrémité du moteur et ooopérant aveo l'organe rotatif précité.
BE481533D BE481533A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481533A true BE481533A (fr)

Family

ID=128467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481533D BE481533A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481533A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408986A2 (fr) * 1989-07-15 1991-01-23 Kress-elektrik GmbH + Co. Elektromotorenfabrik Dispositif de couplage pour la commutation électrique d'outils électriques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408986A2 (fr) * 1989-07-15 1991-01-23 Kress-elektrik GmbH + Co. Elektromotorenfabrik Dispositif de couplage pour la commutation électrique d'outils électriques
EP0408986A3 (en) * 1989-07-15 1992-02-12 Kress-Elektrik Gmbh + Co. Elektromotorenfabrik Switch device for electrical change-over switching of electric tools

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2667917A1 (fr) Actionneur lineaire de faible encombrement.
FR2625770A1 (fr) Demarreur de moteur coaxial
FR2525041A1 (fr) Moteur electrique a courant continu du type magneto
FR2595168A1 (fr) Machine tournante miniature avec porte-balais
BE481533A (fr)
EP0554171A1 (fr) Porte-balais pour moteur électrique à collecteur tournant
FR2548472A1 (fr) Dispositif pour le maintien et le centrage d&#39;une rondelle porte-balais, en cours de montage, sur une machine tournante electrique a collecteur
FR2759215A1 (fr) Agencement de mise hors-circuit des moyens de demarrage par rheostat pour moteur asynchrone a bagues et moteur equipe d&#39;un tel agencement
FR2628792A1 (fr)
FR2707542A1 (fr) Tournevis à cliquet.
FR2827438A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee, reversible notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2947397A1 (fr) Dispositif a balai pour une machine electrique tournante, notamment un demarreur pour moteur a combustion de vehicule automobile
EP1324469A1 (fr) Moteur électrique à collecteur équipé d&#39;un dispositif de réduction des perturbations électromagnétiques
FR2621750A3 (fr) Machine electrique, en particulier moteur electrique pour essuie-glace de vehicule a moteur, a collecteur et porte-balais supporte par le carter au moyen d&#39;elements electriques
FR2542510A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante a collecteur
WO1987006396A1 (fr) Dispositif de contact electrique a balai pour moteur electrique a commutateur cylindrique
EP0254645A1 (fr) Dispositif de direction assistée pour véhicules automobiles, du type comprenant une valve de direction assistée
FR2863016A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR2720704A1 (fr) Interrupteur d&#39;arrêt automatique monté dans un moteur d&#39;essuie-glace.
FR2581260A1 (fr) Porte-balais pour collecteur frontal de machine electrique tournante
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR2567584A1 (fr) Electrocontacteur pour demarreur de moteur a combustion interne.
FR2554304A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques
FR3079268A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d&#39;une butee d&#39;arret amelioree
FR2864332A1 (fr) Gamme d&#39;appareils electriques a tirage