FR2554304A1 - Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques - Google Patents
Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2554304A1 FR2554304A1 FR8317499A FR8317499A FR2554304A1 FR 2554304 A1 FR2554304 A1 FR 2554304A1 FR 8317499 A FR8317499 A FR 8317499A FR 8317499 A FR8317499 A FR 8317499A FR 2554304 A1 FR2554304 A1 FR 2554304A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- screw
- cover
- mounting
- bearing
- thread
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N11/00—Starting of engines by means of electric motors
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02K—DYNAMO-ELECTRIC MACHINES
- H02K5/00—Casings; Enclosures; Supports
- H02K5/04—Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
- H02K5/15—Mounting arrangements for bearing-shields or end plates
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Power Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Motor Or Generator Frames (AREA)
Abstract
CE DISPOSITIF, PERMETTANT LE CENTRAGE D'UN CAPOT 20 PAR RAPPORT A UN ELEMENT 30 PREALABLEMENT POSITIONNE, UTILISE AU MOINS UNE VIS 31 PRESENTANT DEUX FILETAGES 32, 33 SEPARES PAR UNE PARTIE LISSE 34. LE PREMIER FILETAGE EST D'ABORD ENGAGE PAR SON EXTREMITE DANS UN TROU TARAUDE 36 DE L'ELEMENT 30, PUIS LE CAPOT 20 EST PRESENTE ET MIS EN PLACE ET ENFIN UN ECROU 37 EST VISSE SUR LE SECOND FILETAGE 33. L'ECROU PERMET L'ENTRAINEMENT DE LA VIS 31 ET EN FIN DE SERRAGE, IL EST APPLIQUE CONTRE LA FACE EXTERIEURE DU CAPOT 20, LUI-MEME SERRE CONTRE L'ELEMENT 30. APPLICATION AU MONTAGE D'UN PALIER-CAPOT 20 DE MACHINE TOURNANTE ELECTRIQUE A COLLECTEUR, TELLE QUE MOTEUR DE DEMARREUR D'AUTOMOBILE, L'ELEMENT 30 ETANT UNE RONDELLE PORTE-BALAIS.
Description
DISPOSITIF DE MONTAGE D'UN CAPOT, ET SON APPLICATION
AUX PALIERS-CAPOTS DE MACHINES TOURNANTES ELECTRIQUES
La présente invention concerne un dispositif de montage d'un capot, et a aussi pour objet l'application particulière de ce dispositif de montage aux paliers-capots de machines tournantes électriques à collecteur, telles que les moteurs électriques des démarreurs pour véhicules automobiles.
AUX PALIERS-CAPOTS DE MACHINES TOURNANTES ELECTRIQUES
La présente invention concerne un dispositif de montage d'un capot, et a aussi pour objet l'application particulière de ce dispositif de montage aux paliers-capots de machines tournantes électriques à collecteur, telles que les moteurs électriques des démarreurs pour véhicules automobiles.
Dans les moteurs électriques, notamment ceux des démarreurs, qui comportent un collecteur du type "tambour" il est avantageux de prévoir une rondelle porte-balais qui permette un montage facile des balais et des connexions, en laissant l'ensemble des balais et des connexions très accessible, un capot qui sert de palier pour l'arbre du rotor venant coiffer le tout. Des dispositions sont déjà connues pour faciliter, au montage, le centrage de la rondelle porte-balais par rapport au collecteur (voir la précédente demande de brevet nO 83 11370 déposée le ler juillet 1983 au nom de la Demanderesse). Toutefois, il reste malaisé de centrer le palier capot par rapport aux trous de fixation prévus sur la rondelle porte-balais.
Si une vis est prévue fixée sur la rondelle porte-balais, elle doit être d'une longueur assez importante car il faut pouvoir trouver l'extré- mité de cette vis au moyen du capot, avant que le palier soit engagé.
Avec cette solution, toute la longueur de la vis dépasse du corps du moteur électrique vers l'extérieur, une fois le montage effectué, ce qui est souvent gênant en raison des risques d'accrochage et de l'augmentation d'encombrement résultant de la présence de la vis.
La solution inverse, c'est-à-dire l'utilisation d'une vis engagée depuis l'extérieur du palier-capot, présente l'inconvénient de faire dépasser la vis de manière importante à l'intérieur de la rondelle porte-balais, vu la longueur de vis nécessaire. Cette disposition est aussi souvent gênante, la vis pouvant interférer avec des connexions inter-balais ou entre balais et inducteurs du moteur électrique.
La présente invention remplace les solutions actuelles qui ne donnent pas entière satisfaction, par un dispositif de montage qui, tout en offrant initialement une longueur de vis suffisante pour l'engagement du capot, permet en position finale d'une part de limiter le dépassement de la vis à l'extérieur de la machine tournante électrique, et d'autre part de limiter aussi la longueur de la partie dépassante de la vis à l'intérieur de ladite machine.
A cet effet, I'invention a essentiellement pour objet un dispositif de montage d'un capot utilisant au moins une vis présentant deux filetages séparés par une partie non filetée, le premier filetage étant destiné à être vissé dans un trou taraudé d'un élément préalablement positionné, contre lequel doit être serré le capot qui présente une ouverture destinée à être traversée par la vis, et le second filetage étant destiné à recevoir un écrou de serrage qui permet l'entraînement de la vis pour son vissage dans le trou taraudé précité et qui, en fin de course, est appliqué contre la face extérieure du capot.
Pour éviter toute orientation préalable de la vis, celle-ci présente de préférence deux filetages de longueur identique, séparés par une partie centrale non filetée qui peut être soit lisse, soit d'aspect quelconque telle que moletée.
Le montage s'effectue selon le principe suivant : la vis est montée sur l'élément déjà positionné, tel que rondelle porte-balais, en étant vissée au départ dans le trou taraudé de cet élément de telle manière que seule l'extrémité de son premier filetage soit engagée, ce qui laisse dépasser vers l'extérieur une longueur de vis importante, prévue suffisante pour centrer le capot à monter. Ce capot est alors présenté et mis en place sans difficulté. Un écrou est ensuite engagé sur le second filetage de la vis, et entraîné en rotation dans le sens du vissage.Deux cas peuvent alors se présenter
- Soit l'écrou se visse sans difficulté, c'est-à-dire que le couple de vissage entre l'écrou et le second filetage de la vis est inférieur à celui rencontré entre le premier filetage et l'élément préalablement positionné ; l'écrou vient alors buter contre la partie lisse de la vis qui initialement est restée immobile, puis dans un deuxième temps, le vissage se poursuivant, l'écrou entraîne avec lui la vis dont le premier filetage s'engage plus profondément dans l'élément préalablement posi tionné.
- Soit l'écrou se visse sans difficulté, c'est-à-dire que le couple de vissage entre l'écrou et le second filetage de la vis est inférieur à celui rencontré entre le premier filetage et l'élément préalablement positionné ; l'écrou vient alors buter contre la partie lisse de la vis qui initialement est restée immobile, puis dans un deuxième temps, le vissage se poursuivant, l'écrou entraîne avec lui la vis dont le premier filetage s'engage plus profondément dans l'élément préalablement posi tionné.
- Soit le couple de vissage entre le premier filetage de la vis et ledit élément est inférieur à celui rencontré entre l'écrou et le second filetage, auquel cas la vis commence par être entraînée et à s'engager plus profondément dans cet élément jusqu'à venir en butée par sa partie lisse ; L'écrou se visse ensuite sur le second filetage.
Dans l'un ou l'autre cas, la position finale de blocage du capot est la même : la vis est totalement engagée par son premier filetage dans l'élément tel que rondelle porte-balais, et l'écrou vissé à fond permet de serrer le capot entre lui-même et ledit élément. La partie centrale lisse de la vis prend place dans le trou du capot destiné à l'engagement de la vis, de sorte que cette vis possède finalement environ une moitié de sa longueur totale dépassant à l'extérieur et une autre moitié de sa longueur totale en dépassement à l'intérieur, ce qui limite les longueurs dépassantes de part et d'autre. La solution objet de l'invention évite par conséquent tous les inconvénients mentionnés plus haut, tout en utilisant des vis et écrous ayant des tolérances usuelles et ne nécessitant pas de précautions de montage spéciales.Il suffit que la partie non filetée de la vis ait une longueur inférieure à l'épaisseur de la partie à serrer, c'est-à-dire l'épaisseur du capot augmentée éventuellement de l'épaisseur d'une ou plusieurs rondelles, pour que le serrage soit assuré dans tous les cas. De préférence, le diamètre de cette partie non filetée est égal au diamètre extérieur des deux filetages de la vis, pour que celle-ci ait la forme générale d'une tige de diamètre constant facilitant l'engagement du capot.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de montage, appliqué au palier-capot d'un démarreur pour véhicule automobile
- Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale, d'un démarreur équipé d'un palier-capot monté au moyen d'un dispositif conforme à la présente invention
- Figure 2 est une vue à échelle agrandie montrant la vis à deux filetages de ce dispositif;
- Figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues partielles très schématiques du démarreur de figure 1, illustrant les phases successives du montage du palier-capot avec utilisation du dispositif objet de l'invention.
- Figure 1 est une vue d'ensemble, en coupe longitudinale, d'un démarreur équipé d'un palier-capot monté au moyen d'un dispositif conforme à la présente invention
- Figure 2 est une vue à échelle agrandie montrant la vis à deux filetages de ce dispositif;
- Figures 3, 4, 5 et 6 sont des vues partielles très schématiques du démarreur de figure 1, illustrant les phases successives du montage du palier-capot avec utilisation du dispositif objet de l'invention.
La figure 1 représente un démarreur à réducteur, comprenant un moteur électrique à courant continu avec une carcasse (1) supportant les masses polaires statoriques (2), et un rotor (3) porté par un arbre (4) sur lequel sont aussi montés, à une extrémité, le collecteur (5) et, à l'autre extrémité, un pignon (6). Ce pignon (6) est en prise avec une couronne dentée intérieurement (7), qui est solidaire d'un second arbre (8) parallèle au précédent. Sur l'arbre (8) est monté le lanceur (9) avec son pignon (10) lié au rotation avec cet arbre mais pouvant être déplacé axialement pour venir en prise avec la couronne dentée de démarrage (11) située sur le volant moteur. Le lanceur - (9) comporte encore un entraîneur (12) avec roue libre (13).Pour déplacer axialement le lanceur (9), un actionneur électromagnétique (14) possède un noyau mobile (15) lié à une tige (16) articulée à une extrémité d'un levier (17) qui pivote sur un axe (18) et dont l'autre extrémité, conformée en fourche, est liée à l'entraîneur (12).
L'arbre (4) du moteur électrique (1) est monté tournant dans un palier (19) intérieur au démarreur et dans un capot-palier (20) qui vient s'emboîter sur une extrémité de la carcasse (1) avec interposition d'un passe-fil (21) pour le passage des conducteurs électriques (22) qui relient le moteur à des contacts électriques (23), commandés par l'actionneur (14). Le palier-capot (20) possède la forme d'une cuvette, avec un logement central (24) recevant un roulement à billes (25), et avec une jupe périphérique (26) dont le bord prend appui sur un épaulement (27) de l'extrémité de la carcasse (i), ce palier-capot (20) étant maintenu au moyen de tiges d'assemblage (28). Sous le palier-capot (20) sont logés les balais (29) appliqués contre le collecteur (5), balais qui sont montés sur une -rondelle porte-balais (30) également coiffée par le palier-capot (20).
L'invention se rapporte, dans l'application particulière ici considérée, du montage du palier-capot (20) et, plus particulièrement, au centrage de ce palier-capot (20) par rapport à la rondelle porte-balais (30) préalablement positionnée autour du collecteur (5). Le dispositif objet de l'invention utilise essentiellement, à cet effet, deux ou plusieurs vis particulières (31) dont l'une est bien montrée sur la figure 2.
Chaque vis (31) comporte deux filetages (32, 33), de même longueur (L) et identiques en diamètre, en pas et en sens, séparés par une partie centrale lisse (34) de même diamètre et de longueur (d) inférieure à l'épaisseur du palier-capot (20). Ce dernier présente des ouvertures (35) dont la disposition correspond à celle des vis (31), tandis que la rondelle porte-balais (30) possède des trous taraudés (36) en correspondance avec la position des vis (31).
Les figures 3 à 6 illustrent les phases successives du montage du capot-palier (20), en ne considérant qu'une seule vis (31).
La vis (31) est initialement engagée dans le trou taraudé correspondant (36) de la rondelle porte-balais (30), par une longueur du premier filetage (32) égale environ à l'épaisseur de ladite rondelle - voir figure 3. Ainsi, la vis (31) dépasse vers l'extérieur d'une longueur importante, permettant de présenter et d'approcher le palier-capot (20) en l'engageant par son ouverture (35) sur la vis (31). Le palier-capot (20) est ainsi poussé en direction de la rondelle porte-balais (30), jusqu'à ce que le bord de sa jupe (26) s'emboîte sur l'épaulement (27) de la carcasse (2) - voir figure 4.
Le palier-capot (20) étant mis en place, un écrou (37) est engagé sur le second filetage (33) de la vis (31), et manoeuvré à l'aide dtune clé appropriée. On suppose ici que le couple de vissage, entre l'écrou (37) et la vis (31), est inférieur à celui rencontré entre la vis (31) et la rondelle (30). L'écrou (37) se visse donc d'abord facilement sur le second filetage (33), alors que la vis (31) reste immobile par rapport à la rondelle (30). A la fin de cette première phase de vissage, L'écrou (37) est arrêté à l'extrémité intérieure du filetage (33), en butée contre le début de la partie lisse (34) comme montré à la figure 5.
La manoeuvre de l'écrou (37) se poursuivant dans le même sens, cet écrou (37) fait tourner avec lui la vis (31) comme s'il jouait le rôle d'une tête de vis. La vis (31) se visse alors plus profondément, par son premier filetage (32), dans le trou taraudé (36) de la rondelle porte-balais (30), jusqu'à la position finale indiquée sur la figure 6 dans laquelle le palier-capot (20) se trouve bloqué entre la rondelle (30) et l'écrou (37). La partie lisse (34) de la vis (31) est alors située au niveau de l'ouverture (35) du palier-capot (20), de sorte que la vis (31) dépasse vers l'extérieur sur une longueur relativement réduite, égale à la longueur (L) de l'un de ses deux filetages (32, 33).
Si le couple de vissage entre la vis (31) et l'écrou (37) est supérieur à celui rencontré entre la vis (31) et la rondelle (30), la manoeuvre de l'écrou (37) après l'engagement de celui-ci sur le filetage (33) provoque d'abord l'enfoncement plus important du filetage (32) dans la rondelle (30), jusqu'à ce que la partie lisse (34) vienne en butée contre ladite rondelle. La vis (31) se trouvant immobilisée par rapport à la rondelle (30) la poursuite de la manoeuvre de l'écrou (37) amène cet écrou vers l'extrémité intérieur du filetage (33), en serrage contre le palier-capot (20), dans une position finale équivalente à celle de la figure 6.
I1 va de soi que l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de montage d'un capot qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en modifiant le nombre des vis à deux filetages, en utilisant ce dispositif pour le montage d'un palier-capot sur un démarreur autre qu'un démarreur à réducteur ou une machine tournante électrique quelconque, ou encore plus généralement pour le montage d'un capot sur un appareil quelconque.
Claims (5)
1 - Dispositif de montage d'un capot, caractérisé en ce qu'il utilise au moins une vis (31) présentant deux filetages (32,33) séparés par une partie non filetée (34), le premier filetage (32) étant destiné à être vissé dans un trou taraudé (36) d'un élément (30) préalablement positionné, contre lequel doit être serré le capot (20), qui présente une ouverture (35) destinée à être traversée par la vis (31), et le second filetage (33) étant destiné à recevoir un écrou de serrage (37) qui permet l'entraînement de la vis (31) pour son vissage dans le trou taraudé (36) et qui, en fin de course, est appliqué contre la face extérieure du capot (20).
2 - Dispositif de montage d'un capot selon la revendication 1, caractérisé en ce que la vis (31) présente deux filetages (32, 33) de longueur identique (L), séparés par une partie centrale (34) non filetée.
3 - Dispositif de montage d'un capot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie non filetée (34) de la vis (31) a une longueur (d) inférieure à l'épaisseur du capot (20).
4 - Dispositif de montage d'un capot selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre de la partie non filetée (34) de la vis (31) est égal au diamètre extérieur de ses deux filetages (32,33).
5 - Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par son application au montage d'un palier-capot (20) de machine tournante électrique à collecteur, telle que moteur électrique de démarreur pour véhicule automobile, chaque vis (31) étant engagée par son premier filetage (32) dans un trou taraudé (36) d'une rondelle porte-balais (30) logée sous le palier-capot (20), et l'écrou (37) venant finalement serrer le palier-capot (20) contre la rondelle porte-balais (30).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8317499A FR2554304B1 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8317499A FR2554304B1 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2554304A1 true FR2554304A1 (fr) | 1985-05-03 |
FR2554304B1 FR2554304B1 (fr) | 1986-01-10 |
Family
ID=9293757
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8317499A Expired FR2554304B1 (fr) | 1983-10-27 | 1983-10-27 | Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2554304B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2894089A1 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-06-01 | Valeo Equip Electr Moteur | Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe |
CN100560973C (zh) * | 2007-11-16 | 2009-11-18 | 无锡开普动力有限公司 | 一种发动机的起动器固定机构 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665588A (en) * | 1952-02-23 | 1954-01-12 | Bendix Aviat Corp | Starter jaw advancing mechanism |
US2795713A (en) * | 1954-02-19 | 1957-06-11 | Westinghouse Electric Corp | End bracket for dynamoelectric machines |
GB1019975A (en) * | 1962-11-27 | 1966-02-09 | Lucas Industries Ltd | Combined starter-alternator unit for internal combustion engines |
FR2523666A1 (fr) * | 1980-05-12 | 1983-09-23 | Wheatley Jr Thomas | Goujon a filetage modifie, notamment pour applications petrolieres |
-
1983
- 1983-10-27 FR FR8317499A patent/FR2554304B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2665588A (en) * | 1952-02-23 | 1954-01-12 | Bendix Aviat Corp | Starter jaw advancing mechanism |
US2795713A (en) * | 1954-02-19 | 1957-06-11 | Westinghouse Electric Corp | End bracket for dynamoelectric machines |
GB1019975A (en) * | 1962-11-27 | 1966-02-09 | Lucas Industries Ltd | Combined starter-alternator unit for internal combustion engines |
FR2523666A1 (fr) * | 1980-05-12 | 1983-09-23 | Wheatley Jr Thomas | Goujon a filetage modifie, notamment pour applications petrolieres |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2894089A1 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-06-01 | Valeo Equip Electr Moteur | Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe |
WO2007063232A2 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-06-07 | Valeo Equipements Electriques Moteur | Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe |
WO2007063232A3 (fr) * | 2005-11-30 | 2007-12-21 | Valeo Equip Electr Moteur | Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe |
CN100560973C (zh) * | 2007-11-16 | 2009-11-18 | 无锡开普动力有限公司 | 一种发动机的起动器固定机构 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2554304B1 (fr) | 1986-01-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2939570A1 (fr) | Dispositif a balais pour demarreur de vehicule automobile. | |
FR2625770A1 (fr) | Demarreur de moteur coaxial | |
EP1687526B1 (fr) | Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier | |
FR2904060A1 (fr) | Demarreur ayant un element de connexion connectant electriquement un commutateur magnetique et un moteur electrique | |
FR2567586A1 (fr) | Commande d'engrenement du pignon du lanceur pour demarreur de moteur a combustion interne. | |
FR2735626A1 (fr) | Ensemble combine demarreur-generateur equipant un vehicule | |
FR2941395A1 (fr) | Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante. | |
FR2929462A1 (fr) | Arbre de rotor destine a assurer une liaison mecanique avec un reducteur de vitesses d'une machine electrique tournante | |
EP1039587A1 (fr) | Elément de connecteur destiné à être monté sur un câble électrique à conducteur externe spiralé et son procédé de montage | |
FR2554304A1 (fr) | Dispositif de montage d'un capot, et son application aux paliers-capots de machines tournantes electriques | |
FR2548472A1 (fr) | Dispositif pour le maintien et le centrage d'une rondelle porte-balais, en cours de montage, sur une machine tournante electrique a collecteur | |
CA2056764A1 (fr) | Ouvre-boites | |
EP2313951B1 (fr) | Dispositif a balais pour demarreur de vehicule automobile | |
FR2523379A1 (fr) | Moteur comportant un arbre fixe et son procede d'assemblage | |
EP2446136B1 (fr) | Dispositif a balai pour une machine electrique tournante, notamment un demarreur pour moteur a combustion de vehicule automobile | |
EP2221494A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule | |
FR2920104A1 (fr) | Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante | |
FR3083030A1 (fr) | Demarreur ayant un porte balai pour une longueur de balai optimisee | |
FR2945082A1 (fr) | Dispositif de demarrage pour moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile | |
FR3064841A1 (fr) | Machine electrique tournante a configuration modifiee pour faciliter la montabilite d'un element fonctionnel | |
FR2863018A1 (fr) | Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier | |
EP3300221B1 (fr) | Démarreur muni d'un capot et d'un organe de frottement | |
FR3062176A1 (fr) | Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation | |
WO2007063232A2 (fr) | Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe | |
FR2589638A1 (fr) | Porte-balais pour machine tournante electrique a collecteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |