FR3062176A1 - Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation - Google Patents

Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation Download PDF

Info

Publication number
FR3062176A1
FR3062176A1 FR1750525A FR1750525A FR3062176A1 FR 3062176 A1 FR3062176 A1 FR 3062176A1 FR 1750525 A FR1750525 A FR 1750525A FR 1750525 A FR1750525 A FR 1750525A FR 3062176 A1 FR3062176 A1 FR 3062176A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
starter
bearing
sleeve
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1750525A
Other languages
English (en)
Inventor
Marius Drozdek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1750525A priority Critical patent/FR3062176A1/fr
Publication of FR3062176A1 publication Critical patent/FR3062176A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N15/00Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
    • F02N15/02Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
    • F02N15/04Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
    • F02N15/043Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the gearing including a speed reducer
    • F02N15/046Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the gearing including a speed reducer of the planetary type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un démarreur (10) de moteur thermique de véhicule automobile comportant: - un induit (17) monté sur un arbre (20), - un palier (75) comportant un manchon (79), - un roulement (76) intercalé entre l'arbre (20) de l'induit (17) et le manchon (79) du palier (75), - ledit roulement (76) comportant une bague interne (89) et une bague externe (90), caractérisé en ce que la bague interne (89) est montée emmanchée sur l'arbre (20) et la bague externe (90) est montée emmanchée dans une périphérie interne du manchon (79).

Description

Titulaire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : VALEO EQUIPEMENTS ELECTRIQUES MOTEUR Société par actions simplifiée.
® DEMARREUR DE MOTEUR THERMIQUE MUNI D'UN ARBRE D'INDUIT MAINTENU EN TRANSLATION.
FR 3 062 176 - A1 (57) L'invention porte principalement sur un démarreur (10) de moteur thermique de véhicule automobile comportant:
- un induit (17) monté sur un arbre (20),
- un palier (75) comportant un manchon (79),
- un roulement (76) intercalé entre l'arbre (20) de l'induit (17) et le manchon (79) du palier (75),
- ledit roulement (76) comportant une bague interne (89) et une bague externe (90), caractérisé en ce que la bague interne (89) est montée emmanchée sur l'arbre (20) et la bague externe (90) est montée emmanchée dans une périphérie interne du manchon (79).
Figure FR3062176A1_D0001
Figure FR3062176A1_D0002
DÉMARREUR DE MOTEUR THERMIQUE MUNI D'UN ARBRE D'INDUIT MAINTENU EN TRANSLATION
L'invention porte sur un démarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec les démarreurs équipant les véhicules munis de la fonction d’arrêt et de re-démarrage automatique du moteur thermique (fonction dite stop and start en anglais) en fonction des conditions de circulation.
Afin de démarrer un moteur thermique, notamment d'un véhicule automobile, il est connu d'utiliser un démarreur pourvu d'un lanceur capable de transmettre une énergie de rotation du démarreur à un vilebrequin du moteur thermique par l'intermédiaire d'une couronne de démarrage.
A cet effet, le lanceur est monté sur un arbre d'entraînement. En outre, un réducteur de vitesse est intercalé entre cet arbre d'entraînement et un arbre d'induit du moteur électrique. L’interposition du réducteur présente l’intérêt d’utiliser un moteur électrique plus rapide et d’obtenir ainsi un couple de démarrage plus élevé tout en réduisant l’encombrement et le poids de la machine pour une puissance donnée.
Suivant une configuration classique, une des extrémités de l'arbre d'induit du moteur électrique est montée rotative par rapport à l'arbre d'entraînement et l'autre extrémité de cet arbre est montée rotative par rapport au palier au moyen d'un coussinet. Une rondelle de friction peut être implantée sur l'extrémité arrière de l'arbre pour limiter le jeu axial de montage.
Malgré la présence de la rondelle de friction, une telle configuration engendre des problèmes de mouvement non maîtrisé de l'induit par rapport à l'inducteur de la machine électrique. Ce mouvement de l'induit cause une usure prématurée des balais du moteur électrique ainsi qu'une génération de bruit parasite.
L’invention vise à remédier efficacement à ces inconvénients en proposant un démarreur de moteur thermique de véhicule automobile comportant:
- un induit monté sur un arbre,
- un palier comportant un manchon,
- un roulement intercalé entre l'arbre de l'induit et le manchon du palier,
- ledit roulement comportant une bague interne et une bague externe, caractérisé en ce que la bague interne est montée emmanchée sur l'arbre et la bague externe est montée emmanchée dans une périphérie interne du manchon.
L'invention permet ainsi, du fait du montage emmanché du roulement de l'arbre d'induit, de limiter les mouvements axiaux de cet arbre lors du fonctionnement du démarreur. On limite donc l'usure des balais ainsi que le bruit parasite généré par le moteur électrique du démarreur.
Selon une réalisation, un serrage de la bague interne sur l'arbre est égal ou supérieur à un serrage du manchon sur la bague externe.
Selon une réalisation, une plage de serrage de la bague interne sur l'arbre et du manchon sur la bague externe est comprise entre 5 et 15 micromètres.
Selon une réalisation, un serrage de la bague interne sur l'arbre et du manchon sur la bague externe est environ égal à 10 micromètres.
Selon une réalisation, ledit démarreur comporte un réducteur de vitesse interposé entre l'arbre de l'induit et un arbre d'entraînement sur lequel est monté un lanceur dudit démarreur, ce réducteur de vitesse étant formé par un train épicycloïdal comportant des pignons satellites montés à rotation autour d’axes portés par un porte-satellites comprenant un plateau solidaire de l’arbre d'entraînement, ces pignons satellites engrenant d'une part avec un pignon solaire de l’arbre de l'induit et d'autre part avec une couronne dentée immobile en rotation par rapport à un support dudit démarreur.
Selon une réalisation, les pignons satellites engrènent avec le pignon solaire porté par l'arbre de l'induit suivant toute leur longueur axiale.
Selon une réalisation, un jeu fonctionnel entre le pignon solaire et le plateau de porte-satellites est inférieur à 0.4 millimètre.
Selon une réalisation, le jeu fonctionnel entre le pignon solaire et le plateau porte-satellites est de l'ordre de 0.1mm.
Selon une réalisation, le palier présente une ouverture centrale traversante fermée par un bouchon.
Selon une réalisation, le bouchon est verrouillé en contre-dépouille avec le manchon au moyen de griffes.
Selon une réalisation, l'arbre de l'induit comporte un tronçon d'extrémité lisse destiné à s'emmancher à l'intérieur de la bague interne du roulement.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 montre une vue en coupe longitudinale d’un démarreur selon l’invention ;
La figure 2 est une vue en perspective du palier arrière du démarreur selon la présente invention ;
La figure 3 représente les étapes d'emmanchement de la bague externe du roulement de l'arbre d'induit à l'intérieur d'un logement du palier arrière;
Les figures 4a à 4e sont une vue de côté illustrant le montage du palier arrière sur le démarreur selon la présente invention;
La figure 5 est une vue en perspective et en coupe partielle illustrant le montage d'un bouchon dans une ouverture du palier arrière.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d’une figure à l’autre.
Dans la description qui va suivre, on utilisera une orientation axiale d’arrière en avant correspondant à l’orientation de droite à gauche de la figure 1. Autrement dit, un élément avant est situé du côté du pignon d'entraînement, tandis qu'un élément arrière est situé du côté opposé, c’est-à-dire du côté du palier arrière.
Comme cela est montré sur la figure 1, le démarreur 10 selon l'invention comporte un lanceur 11 monté sur un arbre d'entraînement 12 et un moteur électrique 13 composé d'un stator inducteur 16 et d'un rotor 17 induit montés coaxiaux l'un par rapport à l'autre. Le stator inducteur 16 entoure le rotor induit 17 lequel est monté sur un arbre 20 d'axe X. Une culasse 21 est solidaire d'un support 22 du démarreur 10 destiné à être fixé sur une partie fixe du véhicule automobile.
Un réducteur de vitesse 25 est interposé entre l'arbre 20 du moteur électrique 13 et l'arbre d'entraînement 12. Ce réducteur de vitesse 25 est formé par un train épicycloïdal comportant des pignons satellites 26 montés à rotation autour d’axes portés par un porte-satellites 27 comprenant un plateau 28 transversal solidaire de l’extrémité arrière de l’arbre d'entraînement 12. Ces pignons satellites 26 engrènent d'une part avec un pignon solaire 29 de l’arbre du moteur électrique 13 et d'autre part avec les dents intérieures d'une couronne dentée 30 immobile en rotation par rapport au support 22 du démarreur 10. Dans ce cas, l’arbre du moteur électrique 13 et l’arbre d'entraînement 12 sont coaxiaux. Le pignon solaire 29 pourra être constitué par un tronçon cannelé de l'arbre 20 comme cela est le cas dans l'exemple représenté, ou par un pignon rapporté fixé sur l'arbre 20.
De manière connue, le stator 16 comporte dans un mode de réalisation une pluralité d’aimants permanents inducteurs portés par la périphérie interne de la culasse 21. En variante, le stator 16 comporte un bobinage inducteur comportant deux paires d'enroulements, qui sont enroulés chacun autour d'une masse polaire solidaire de la culasse 21.
Par ailleurs, le rotor 17 comporte un paquet de tôles 33 doté de rainures pour le montage de conducteurs électriques en forme d'épingles. Ces conducteurs sont reliés entre eux pour former un bobinage rotorique 34 en liaison avec des lames conductrices 37 appartenant à un collecteur 38 à corps électriquement isolant solidaire de l'arbre de l'induit 17. En variante, le bobinage est à fil continu.
Des balais 39 frottent sur les lames 37 du collecteur 38 pour alimenter le bobinage rotorique 34. Les balais 39 appartiennent à un porte-balais 40 équipé de cages de guidage et de réception des balais 39. Ces balais 39 sont sollicités en direction des lames 37 par des ressorts.
Le démarreur 10 comporte également un contacteur électromagnétique 44 muni d'une cuve métallique 45 portée par le support 22, et équipée d'une bobine d'excitation 46. La cuve 45 est fermée à l’arrière par un capot 47 en matière électriquement isolante.
Des bornes 50 sont conformées pour former chacune un contact fixe à l'intérieur du capot 47. L'une des bornes 50 est destinée à être reliée à la borne positive de la batterie, l'autre borne 50 est connectée par l'intermédiaire d'un câble 51 aux balais 39 de polarités positives et, le cas échéant, à l'entrée du bobinage inducteur du stator 16.
De manière connue, lors de l'excitation de la bobine 46, un noyau mobile 54 est attiré par attraction magnétique en direction d'un noyau fixe 55 pour, d’une part, agir après rattrapage d’un jeu sur une tige 56 portant un contact mobile 57 pour provoquer la fermeture des contacts du contacteur 44 et alimenter le moteur électrique 13 du démarreur 10, et, d’autre part, actionner un levier 60 de commande du lanceur 11.
L’extrémité supérieure du levier 60 est montée de manière connue à articulation sur une tige 61 reliée élastiquement au noyau mobile 54 via un ressort 62, dit ressort dent contre dent, logé dans le noyau mobile 54. Le levier 60 comporte dans sa partie médiane un axe de pivotement. La partie inférieure du levier 60 coopère avec une gorge ménagée dans l'entraîneur 65. Ainsi, lors du déplacement du noyau mobile 54 du contacteur 44, la rotation du levier 60 entraîne un déplacement en translation du lanceur 11 d'une position de repos dans laquelle le pignon d'engrènement 67 est dégagé de la couronne de démarrage du moteur thermique à une position active dans laquelle le pignon d'engrènement 67 est en prise avec les dents de la couronne de démarrage.
Le lanceur 11 est monté coulissant sur l'arbre d'entraînement 12 et comporte l'entraîneur 65 configuré pour être actionné par le levier de commande 60, un porte-pignon 66 portant le pignon d'engrènement 67, et une roue libre 69 intercalée axialement entre l'entraîneur 65 et le porte-pignon 66. Toutefois, la roue libre 69 pourrait être disposée entre l’arbre d’entraînement 12 et le réducteur de vitesse 25. La roue libre 69 permet de désaccoupler le pignon d'engrènement 67 par rapport à l'arbre 20 du moteur électrique dans des phases de fonctionnement en survitesse du pignon d'engrènement 67 entraîné par la couronne de démarrage du moteur thermique.
De manière connue, l'entraîneur 65 est doté intérieurement de cannelures hélicoïdales en prise de manière complémentaire avec des dentures hélicoïdales externes portées par l'arbre d'entraînement 12. Le lanceur 11 est ainsi animé d'un mouvement hélicoïdal lorsqu'il est déplacé par le levier 60 pour venir, par l'intermédiaire du pignon 67, en prise avec la couronne de démarrage (non représentée), d'un moteur thermique.
Par ailleurs, deux coussinets 71 sont intercalés entre l'arbre d'entraînement 12 et le porte-pignon 66, lequel est monté rotatif par rapport au support 22 via un roulement 72. Le pignon 67 du lanceur 11 est implanté à l'extérieur du support 22. Toutefois, en variante, ce pignon 67 pourra être situé à l'intérieur du support 22.
Par ailleurs, l'arbre 20 du moteur électrique 13 présente une extrémité de plus petit diamètre pénétrant à l'intérieur d'un perçage borgne 74 ménagé dans la face arrière de l'arbre d'entraînement 12.
L'autre extrémité de l'arbre 20 est monté rotative par rapport à un palier arrière 75 au moyen d'un roulement 76.
Plus précisément, comme on peut le voir sur l’exemple de la figure 2, le palier 75 comporte une paroi transversale 78. En l'occurrence, la paroi transversale 78 est inclinée vers l'avant de manière à former un léger angle par rapport à une direction radiale. La paroi 78 comporte centralement un manchon 79 annulaire destiné à recevoir le roulement 76.
A sa périphérie externe, la paroi transversale 78 est prolongée par une jupe externe de forme annulaire. La jupe 81 pourra comporter un épaulement contre laquelle la culasse 21 du moteur électrique 13 vient en appui pour contrôler la longueur emmanchée de l'arbre 20. La paroi transversale 78 présente de préférence une épaisseur réduite dans sa partie médiane par rapport au reste du palier 75, ce qui lui confère une certaine élasticité facilitant la phase d'emmanchement.
Le manchon 79 pourra comporter un rebord 84 annulaire d'orientation radiale formant butée pour le roulement 76. Ce rebord 84 délimite une ouverture centrale 85 qui pourra être fermée au moyen d'un bouchon 87, comme cela est expliqué ci-après. En variante, la paroi transversale 78 pourra toutefois être pleine, une portion pleine du palier 75 fermant alors l'ouverture 85.
Le palier 75 pourra comporter des ouvertures 88 pour le passage de tirants permettant la fixation dudit palier 75 avec le support avant 22 du démarreur.
Plus précisément, le roulement 76 comporte une bague interne 89 et une bague externe 90. La bague interne 89 est montée emmanchée sur l'arbre 20 du moteur électrique 13 et la bague externe 90 est montée emmanchée dans la périphérie interne du manchon 79.
Un serrage de la bague interne 89 sur l'arbre 20 est égal ou supérieur à un serrage du manchon 79 sur la bague externe 90. Une plage de serrage de la bague interne 89 sur l'arbre 20 et du manchon 79 sur la bague externe 90 est comprise entre 5 et 15 micromètres. Le serrage est de préférence environ égal à 10 micromètres.
On décrit ci-après en référence aux figures 3 et 4a à 4e, le procédé de montage du démarreur 10 selon l'invention.
Comme cela est illustré sur la figure 3, le roulement 76 est emmanché en force à l'intérieur du manchon 79 via sa bague externe 90. Le roulement 76 est emmanché jusqu'à ce qu'il vienne en appui contre le rebord 84 d'orientation radiale dirigé vers l'intérieur du manchon 79.
Ensuite, l'arbre 20 et l'induit 17 sont mis en buté contre le plateau 28 portesatellites 27 puis l'ensemble est coiffé par l'inducteur 16 et la culasse 21.
Comme cela est illustré par les figures 4a à 4e, le palier arrière 75 est ensuite mis en place de telle façon qu'un tronçon d'extrémité lisse 91 de l'arbre 20 est emmanché en force à l'intérieur de la bague interne 89 du roulement à billes 76. L'épaulement 82 du palier 75 arrière forme une butée permettant de contrôler la longueur de l'arbre 20 emmanchée dans le roulement 76.
Comme cela est illustré par la figure 5, l'ouverture 85 coaxiale avec le manchon 79 est fermée par un bouchon 87. Le bouchon 87 est verrouillé en contre-dépouille avec le manchon 79 au moyen de griffes 92. Ces griffes 92 élastiquement déformables sont destinées à s'insérer de manière complémentaire à l'intérieur de l'ouverture 85 délimitée par le rebord 84.
Dans une telle configuration, les pignons satellites 26 du réducteur 25 engrènent avec le pignon solaire 29 porté par l'arbre 20 suivant toute leur longueur axiale. On observe également que le jeu fonctionnel J entre le pignon solaire 29 et le plateau 28 du porte-satellites 27 est inférieur à 0.4 millimètre, notamment de l'ordre de 0.1mm, tel que cela est montré sur la figure 4e.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Démarreur (10) de moteur thermique de véhicule automobile comportant:
    - un induit (17) monté sur un arbre (20),
    - un palier (75) comportant un manchon (79),
    - un roulement (76) intercalé entre l'arbre (20) de l'induit (17) et le manchon (79) du palier (75),
    - ledit roulement (76) comportant une bague interne (89) et une bague externe (90), caractérisé en ce que la bague interne (89) est montée emmanchée sur l'arbre (20) et la bague externe (90) est montée emmanchée dans une périphérie interne du manchon (79).
  2. 2. Démarreur (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un serrage de la bague interne (89) sur l'arbre (20) est égal ou supérieur à un serrage du manchon (79) sur la bague externe (90).
  3. 3. Démarreur (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une plage de serrage de la bague interne (89) sur l'arbre (20) et du manchon (79) sur la bague externe (90) est comprise entre 5 et 15 micromètres.
  4. 4. Démarreur (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un serrage de la bague interne (89) sur l'arbre (20) et du manchon (79) sur la bague externe (90) est environ égal à 10 micromètres.
  5. 5. Démarreur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un réducteur de vitesse (25) interposé entre l'arbre (20) de l'induit (17) et un arbre d'entraînement (12) sur lequel est monté un lanceur (11) dudit démarreur, ce réducteur de vitesse (25) étant formé par un train épicycloïdal comportant des pignons satellites (26) montés à rotation autour d’axes portés par un porte-satellites (27) comprenant un plateau (28) solidaire de l’arbre d'entraînement (12), ces pignons satellites (26) engrenant d'une part avec un pignon solaire (29) de l’arbre (20) de l'induit (17) et d'autre part avec une couronne dentée (30) immobile en rotation par rapport à un support (22) dudit démarreur (10).
  6. 6. Démarreur (10) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les pignons satellites (26) engrènent avec le pignon solaire (29) porté par l'arbre (20) de l'induit (17) suivant toute leur longueur axiale.
  7. 7. Démarreur (10) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un jeu fonctionnel (J) entre le pignon solaire (29) et le plateau de portesatellites (28) est inférieur à 0.4 millimètre.
  8. 8. Démarreur (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le jeu fonctionnel (J) entre le pignon solaire (29) et le plateau porte-satellites (28) est de l'ordre de 0.1mm.
  9. 9. Démarreur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le palier (75) présente une ouverture centrale traversante (85) fermée par un bouchon (87).
  10. 10. Démarreur (10) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bouchon (87) est verrouillé en contre-dépouille avec le manchon (79) au moyen de griffes (92).
  11. 11. Démarreur (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'arbre (20) de l'induit (17) comporte un tronçon d'extrémité lisse (91) destiné à s'emmancher à l'intérieur de la bague interne (89) du roulement (76).
    1/5
    2/5
FR1750525A 2017-01-23 2017-01-23 Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation Withdrawn FR3062176A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750525A FR3062176A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750525 2017-01-23
FR1750525A FR3062176A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062176A1 true FR3062176A1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=58609584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750525A Withdrawn FR3062176A1 (fr) 2017-01-23 2017-01-23 Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062176A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5834852A (en) * 1996-01-26 1998-11-10 Denso Corporation Starter having less imbalance in armature shaft rotation
FR2806224A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-14 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante polyphasee
WO2010018332A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur comportant un arbre d'induit porte par un palier interpose entre un induit et un reducteur
DE102009027859A1 (de) * 2009-07-21 2011-01-27 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine mit kommutatorseitigem Lager
EP2778387A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 Robert Bosch Gmbh Machine électrique et procédé de fabrication et/ou de montage d'une machine électrique

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5834852A (en) * 1996-01-26 1998-11-10 Denso Corporation Starter having less imbalance in armature shaft rotation
FR2806224A1 (fr) * 2000-03-10 2001-09-14 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique tournante polyphasee
WO2010018332A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Valeo Equipements Electriques Moteur Demarreur comportant un arbre d'induit porte par un palier interpose entre un induit et un reducteur
DE102009027859A1 (de) * 2009-07-21 2011-01-27 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine mit kommutatorseitigem Lager
EP2778387A1 (fr) * 2013-03-14 2014-09-17 Robert Bosch Gmbh Machine électrique et procédé de fabrication et/ou de montage d'une machine électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844231B1 (fr) Dispositif de commande d'un demarreur de moteur thermique, notamment de vehicule automobile et demarreur comportant un tel dispositif
EP1769154B1 (fr) Demarreur, notamment de vehicule automobile, equipe d"un lanceur a roue libre par friction
EP1687526B1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
EP2859218A1 (fr) Demarreur pour moteur a combustion
EP2288805B1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne
EP1613858B1 (fr) Contacteur electromagnetique de commande d'un demarreur electrique
FR2944067A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile.
FR3062176A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d'un arbre d'induit maintenu en translation
FR2934933A1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble reducteur de vitesse a organe de liaison
FR3048733B1 (fr) Demarreur de vehicule automobile muni d'une protection thermique amelioree
FR3065336A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d'une piece de maintien d'arbre d'induit
FR3083030A1 (fr) Demarreur ayant un porte balai pour une longueur de balai optimisee
FR3079268A1 (fr) Demarreur de moteur thermique muni d'une butee d'arret amelioree
FR3065337A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a calage axial d'arbre d'induit ameliore
FR2993320A1 (fr) Demarreur muni d'un dispositif d'absorption des chocs et couronne associee
FR2863016A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR2863018A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne equipe de moyens de centrage du reducteur et de culasse sur le boitier
FR2942521A1 (fr) Demarreur pour vehicules
FR2894089A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment demarreur de moteur thermique, a dispositif d'assemblage externe
FR3078552A1 (fr) Demarrreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d'une couronne de reducteur configuree pour amortir les chocs
FR3004496A1 (fr) Couronne munie d'un insert pour reducteur de vitesse d'un demarreur de moteur thermique et ensemble reducteur de vitesse correspondant.
EP2890889B1 (fr) Demarreur muni d'une couronne dentee reliee axialement a un element elastique d'absorption de chocs
EP3121439A1 (fr) Ensemble pignon et porte-pignon de demarreur accouples elastiquement
FR2863015A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile a reducteur equipe de moyens d'immobilisation en rotation de la couronne
WO2016193580A1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un organe de protection thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20200906