<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"Dispositif prévu sur des machines à rainer pour l'exécution de travaux de tournage."
La présente invention se rapporte à. un dispositif prévu sur des machines à rainer pour l'exécution de travaux de tournage,et concerne un porte-pièce attaché de façon pivotante sur la table de la machine à rainer avec deux pointes servant au serrage de la pièce à usiner et se trouvant sur un axe vertical commun, une de ces pointes étant montée sur une broche tournante et sa hauteur étant réglable, le tout étant disposé de façon telle que la pièce à usiner serrée peut effectuer un pivotement en direction
<Desc/Clms Page number 3>
de l'outil de la machine à rainer, et, après être venueen contact avec l'outil, cette pièce peut être usinée par l'outil par suite de la rotation de la broche.
Le dessin représente à titre d'exemple une forme de réalisation de l'objet de la présente invention.
La figure 1 est une vue latérale du dispositif, et la figure 2 est une vue en plan du même dispositif, tandis que les figures 3 et 4 représentent deux vues latérales différentes d'un détail du dispositif, à plus grande échelle.
Le dispositif présente un porte-pièce 1 qui est fixé à une bride 2 de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical.
A l'aide de cette bride 2, le porte-pièce 1 peut être fixé à la table 3 d'une machine. rainer. Le porte-pièce 1 est muni d'un bras 4 avec une pointe apposée verticale 5. Au-dessus du bras 4 se trouve une enveloppe de broche 6 avec une crémaillère 7 sur une enveloppe extédeure. La crémaillère 7 est en liaison de fonctionnement avec un engrenage (non représenté) monté à rotation sur le portepièce 1, cet engrenage pouvant être tourné à l'aide d'un levier de serrage 8, de sorte que cette enveloppe de broche 6 peut être déplacée en direction axiale suivant les besoins. L'enveloppe de broche 6 renferme une broche tournante, dont l'extrémité inférieure est reliée par une pointe avec un toc 9 tandis que l'extrémité supérieure de la broche porte un levier tournant 10.
Les deux pointes du toc 9 et du bras 4 se trouvent sur un même axe vertical.
Le montage du dispositif sur la table 3 de la machine à rainer a lieu de façon telle, que lors du pivotement du porte-pièce 1,l'axe de la broche suit un arc de cercle, qui coupe l'axe de la broche de la machine à rainer. La pièce à usiner (non représentée)
<Desc/Clms Page number 4>
est serrée entre la pointe 5 et la pointe du toc 9, ce qui a lieu grâce à une rotation appropriée iu levier de serrage 8. Le levier $ est maintenu avec une main dans la position de serrage, et le porte-pièce 1 est rapproché par pivotement de l'outil fixé sur la broche de la machine à rainer. Pour outil on choisit une fraise, à l'aide de laquelle on obtient par usinage le profil désiré dans la pièce à usiner.
Aussitôt que le contact entre la pièce à usiner et l'outil en rotation est réalisé, la pièce à usiner tourne par suite de la rotation de la broche à l'aide du levier tournant 10 actionné à la main, de sorte que, grâce à l'enlèvement de matière par la fraise, elle prend la forme extérieure désirée. Après avoir obtenu la forme désirée, on fait pivoter le porte- pièce 1 hors de l'atteinte de la fraise et la pièce à usiner est enlevée après avoir été desserrée grâce au décalage du levier de serrage 8, de telle sorte qu'une nouvelle pièce à usiner peut être mise en place.
Le dispositif convient particulièrement à la fabrication en grandes quantités de pièces à usiner analogues. Pour fa- c-iliter l'usinage des pièces, et pour assurer l'obtention de pièces semblables, on fixe avec des moyens connus sur la table 3 de la machine à rainer une butée non représentée, ayant par exemple la forme d'une tringle, dans une position telle que le portepièce vient s'appliquer sur cette tringle dès que l'enlèvement de manière de la pièce à usiner est arrivé à un point tel que cette dernière présente les dimensions définitives. Après achè- vernant du tournage de la pièce, elle est écartée par pivotement de l'outil, desserrée et remplacée par une nouvelle pièce à usiner, comme on l'a déjà expliqué.
Un arrêt de la machine n'est pas nécessaire pour ce faire, ce qui assure, par conséquent, un usinage ininterrompu.
<Desc/Clms Page number 5>
Le levier de serrage 8 est serré sur l'axe de l'engrenage en nrise avec la crémaillère 7, et est de préférence mis chaque fois dans une position telle que, dans la position de serrage, il est parallèle au porte-pièce ou du moins parallèle à l'arête supérieure de celui-ci.
Grâce à cela il est possible, comme l'ont pouvé les essais, de maintenir avec une main, sans l'aide d'autres dispositifs de serrage ou moyens de serrage, le levier de serrage 8 dans la position de serrage, et on peut faire pivoter avec cette même main le porte-pièce 1, de même qu'on peut exercer avec cette main la pression nécessaire sur la pièce pour son usinage, de telle sorte que l'autre main est alors libre pour la rotation de la broche avec le toc 9. Cette disposition du levier de serrage 8 contribue également à la possibilité d'un travail rapide.
Dans le but de faciliter le serrage de la pièce à usiner entre les pointes du porte-pièce, on a prévu un dispositif de fixation,de préférence en bois, devant être serré sur la table de la machine à rainer, d'une construction permettant de maintenir la pièce à usiner dans une oosition telle que, lorsque le portepièce a effectué un pivotement, elle vient se placer exactement entre les deux pointes de ce dernier. Il est donc simplement nécessaire d'effectuer la rotation du levier de serrage de la position desserrée dans la position de serrage pour pouvoir saisir la pièce à usiner et la rapprocher de la fraise. De cette manière, un travail rapide et précis est possible.
Suivant la forme de la pièce à usiner, on fixe chaque fois l'outil approprié pour l'usinage ou l'obtention du profil sur la broche de la chine à rainer ou bien sur le nez de la broche de ladite machine à rainer. Cet outil peut, suivant la haute de la pièce à usiner, se composer d'une fraise ou aussi d'une combinaison de fraises superposées.
<Desc/Clms Page number 6>
Au lieu du levier tournant 10; on peut également fixer à l'extrémité supérieure de la broche un moteur électrique, qui peut être mis en marche et arrêté , suivant les besoins, à l'aide d'un interrupteur disposé de préférence sur le porte-pièce et auquel il est relié par une conduite flexible pour que l'enveloppe ,se 6 de la broche puisse/déplacer liprement vers le haut et vers le bas. Le raccordement de l'interrupteur au réseau a lieu soit par la conduite amenant le courant au moteur de commande de la machine à rainer, soit à l'aide d'une conduite flexible munie d'une fiche.
Grâce à l'emploi du dispositif suivant la présente invention, la machine à rainer qui ne pouvait servir jusqu'ici qu'à quelques usages, est transformée en une machine à usages multiples, ce qui permet d'en obtenir un bien meilleur rendement. Ce dispositif rend superflu l'achat d'un tour spécial, sur lequel sont exécutés géné- ralement ces travaux de tournage.
REVENDICATIONS.-
1. Dispositif prévu sur des machines à rainer pour exécuter des travaux de tournage, caractérisé par un porte-pièce fixé à pi- votement sur la table de la machine à rainer avec deux pointes se trouvant sur un axe vertical commun et servant au serrage de la pièce à usiner, l'une de ces pointes étant montée sur une broche tournante et la hauteur de cette pointe pouvant être réglée, le tout étant arrangé de manière telle que la pièce à usiner serrée peut être rapprochée par pivotement de l'outil de la machine à rai- ner et peut être usinée par l'outil après être venueen contact avec cet outil.