BE481290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481290A
BE481290A BE481290DA BE481290A BE 481290 A BE481290 A BE 481290A BE 481290D A BE481290D A BE 481290DA BE 481290 A BE481290 A BE 481290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
workpiece
spindle
creasing machine
tool
pivoting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481290A publication Critical patent/BE481290A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C7/00Wood-turning machines; Equipment therefor
    • B27C7/005Wood-turning machines; Equipment therefor by means of a rotating tool
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B31/00Chucks; Expansion mandrels; Adaptations thereof for remote control
    • B23B31/02Chucks
    • B23B31/36Chucks with means for adjusting the chuck with respect to the working-spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Dispositif prévu sur des machines à rainer pour l'exécution de travaux de tournage." 
La présente invention se rapporte à. un dispositif prévu sur des machines à rainer pour l'exécution de travaux de tournage,et concerne un porte-pièce attaché de façon pivotante sur la table de la machine à rainer avec deux pointes servant au serrage de la pièce à usiner et se trouvant sur un axe vertical commun, une de ces pointes étant montée sur une broche tournante et sa hauteur étant réglable, le tout étant disposé de façon telle que la pièce à usiner serrée peut effectuer un pivotement en direction 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'outil de la machine à rainer, et, après être venueen contact avec l'outil, cette pièce peut être usinée par l'outil par suite de la rotation de la broche. 



   Le dessin représente à titre d'exemple une forme de réalisation de l'objet de la présente invention. 



   La figure 1 est une vue latérale du dispositif, et la figure 2 est une vue en plan du même dispositif, tandis que les figures 3 et 4 représentent deux vues latérales différentes d'un détail du dispositif, à plus grande échelle. 



   Le dispositif présente un porte-pièce 1 qui est fixé à une bride 2 de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical. 



  A l'aide de cette bride 2, le porte-pièce 1 peut être fixé à la table 3 d'une machine. rainer. Le porte-pièce 1 est muni d'un bras 4 avec une pointe apposée verticale 5. Au-dessus du   bras 4   se trouve une enveloppe de broche 6 avec une crémaillère 7 sur une enveloppe extédeure. La crémaillère 7 est en liaison de fonctionnement avec un engrenage (non représenté) monté à rotation sur le portepièce 1, cet engrenage pouvant être tourné à l'aide d'un levier de serrage 8, de sorte que cette enveloppe de broche 6 peut être déplacée en direction axiale suivant les besoins. L'enveloppe de broche 6 renferme une broche tournante, dont l'extrémité inférieure est reliée par une pointe avec un toc 9 tandis que l'extrémité supérieure de la broche porte un levier tournant 10.

   Les deux pointes du toc 9 et du bras 4 se trouvent sur un même axe vertical. 



   Le montage du dispositif sur la table 3 de la machine à rainer a lieu de façon telle, que lors du pivotement du porte-pièce 1,l'axe de la broche suit un arc de cercle, qui coupe l'axe de la broche de la machine à rainer. La pièce à usiner (non représentée) 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est serrée entre la pointe 5 et la pointe du toc 9, ce qui a lieu grâce à une rotation appropriée iu levier de serrage 8. Le levier $ est maintenu avec une main dans la position de serrage, et le porte-pièce 1 est rapproché par pivotement de l'outil fixé sur la broche de la machine à rainer. Pour outil on choisit une fraise, à l'aide de laquelle on obtient par usinage le profil désiré dans la pièce à usiner.

   Aussitôt que le contact entre la pièce à usiner et l'outil en rotation est réalisé, la pièce à usiner tourne par suite de la rotation de la broche à l'aide du levier tournant 10 actionné à la main, de sorte que, grâce à l'enlèvement de matière par la fraise, elle prend la forme extérieure désirée. Après avoir obtenu la forme désirée, on fait pivoter le porte- pièce 1 hors de l'atteinte de la fraise et la pièce à usiner est enlevée après avoir été desserrée grâce au décalage du levier de serrage 8, de telle sorte qu'une nouvelle pièce à usiner peut être mise en place. 



   Le dispositif convient particulièrement à la fabrication en grandes quantités de pièces à usiner analogues. Pour fa-   c-iliter   l'usinage des pièces, et pour assurer l'obtention de pièces semblables, on fixe avec des moyens connus sur la table 3 de la machine à rainer une butée non représentée, ayant par exemple la forme d'une tringle, dans une position telle que le portepièce vient s'appliquer sur cette tringle dès que l'enlèvement de manière de la pièce à usiner est arrivé à un point tel que cette dernière présente les dimensions définitives. Après achè-   vernant   du tournage de la pièce, elle est écartée par pivotement de l'outil, desserrée et remplacée par une nouvelle pièce à usiner, comme on l'a déjà expliqué.

   Un arrêt de la machine n'est pas nécessaire pour ce faire, ce qui assure, par conséquent, un usinage ininterrompu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le levier de serrage 8 est serré sur l'axe de l'engrenage en nrise avec la crémaillère 7, et est de préférence mis chaque fois dans une position telle que, dans la position de serrage, il est parallèle au porte-pièce ou du moins parallèle à l'arête supérieure de celui-ci. 



   Grâce à cela il est possible, comme l'ont   pouvé   les essais, de maintenir avec une main, sans l'aide d'autres dispositifs de serrage ou moyens de serrage, le levier de serrage 8 dans la position de serrage, et on peut faire pivoter avec cette même main le porte-pièce 1, de même qu'on peut exercer avec cette main la pression nécessaire sur la pièce pour son usinage, de telle sorte que l'autre main est alors libre pour la rotation de la broche avec le toc 9. Cette disposition du levier de serrage 8 contribue également à la possibilité d'un travail rapide. 



   Dans le but de faciliter le serrage de la pièce à usiner entre les pointes du porte-pièce, on a prévu un dispositif de fixation,de préférence en bois, devant être serré sur la table de la machine à rainer, d'une construction permettant de maintenir la pièce à usiner dans une oosition telle que, lorsque le portepièce a effectué un pivotement, elle vient se placer exactement entre les deux pointes de ce dernier. Il est donc simplement nécessaire d'effectuer la rotation du levier de serrage de la position desserrée dans la position de serrage pour pouvoir saisir la pièce à usiner et la rapprocher de la fraise. De cette manière, un travail rapide et précis est possible. 



   Suivant la forme de la pièce à usiner, on fixe chaque fois l'outil approprié pour l'usinage ou l'obtention du profil sur la broche de la  chine à rainer ou bien sur le nez de la broche de ladite machine à rainer. Cet outil peut, suivant la   haute   de la pièce à usiner, se composer d'une fraise ou aussi d'une combinaison de fraises superposées. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Au lieu du levier tournant 10; on peut également fixer à l'extrémité supérieure de la broche un moteur électrique, qui peut être mis en marche et arrêté , suivant les besoins, à l'aide d'un interrupteur disposé de préférence sur le porte-pièce et auquel il est relié par une conduite flexible pour que l'enveloppe ,se 6 de la broche puisse/déplacer liprement vers le haut et vers le bas. Le raccordement de l'interrupteur au réseau a lieu soit par la conduite amenant le courant au moteur de commande de la machine à rainer, soit à l'aide d'une conduite flexible munie d'une fiche. 



   Grâce à l'emploi du dispositif suivant la présente invention, la machine à rainer qui ne pouvait servir jusqu'ici qu'à quelques usages, est transformée en une machine à usages multiples, ce qui permet d'en obtenir un bien meilleur rendement. Ce dispositif rend superflu l'achat d'un tour spécial, sur lequel sont exécutés géné- ralement ces travaux de tournage. 



   REVENDICATIONS.- 
1. Dispositif prévu sur des machines à rainer pour exécuter des travaux de tournage, caractérisé par un porte-pièce fixé à pi- votement sur la table de la machine à rainer avec deux pointes se trouvant sur un axe vertical commun et servant au serrage de la pièce à usiner, l'une de ces pointes étant montée sur une broche tournante et la hauteur de cette pointe pouvant être réglée, le tout étant arrangé de manière telle que la pièce à usiner serrée peut être rapprochée par pivotement de l'outil de la machine à rai- ner et peut être usinée par l'outil après être venueen contact avec cet outil.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la broche avec la pointe qui lui est raccordée et est montée sur un toc, peut tourner à l'intérieur d'une enveloppe de broche dont l'enveloppe extérieure présente une crémaillère, cette enveloppe de broche pouvant être déplacée axialement dans deux directions <Desc/Clms Page number 7> différentes à l'aide d'un levier de serrage,dans le but de mettre en place une pièce à usiner et de la serrer entre les pointes.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-pièce est fixé de telle manière à la table de la machine à rainer que lors de son pivotement l'axe de la broche,passant par les deux extrémités de pointe , suit une trajectoire en arc de cercle, qui coupe l'axe de la broche de la machine à rainer.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une butée amovible pour le porte-pièce est prévue sur la table de la machine à rainer, dans le but de limiter la profondeur de pénétration de l'outil dans la pièce à usiner.
    5. Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu' un dispositif de fixation amovible pour une pièce à usiner est prévu sur la table de la machiner à rainer, de façon telle qu'après enlèvement d'une pièce achevée, par desserrage du porte-pièce et pivotement de celui-ci sur le dispositif de fixation, la pièce à usiner vienne se placer entre les pointes et soit serrée entre ces pointes dans la position d'usinage après le serrage du levier de serrage, de manière à pouvoir être rapprochée par pivotement de l'outil aux fins d'usinage.
BE481290D BE481290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481290A true BE481290A (fr)

Family

ID=128281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481290D BE481290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0130936B1 (fr) Machine universelle pour le bricolage
FR2862013A1 (fr) Dispositif a scie circulaire pour le decoupage de tubes
BE481290A (fr)
EP0023876B1 (fr) Perfectionnements aux machines pour l&#39;affûtage des outils d&#39;usinage
CN205600308U (zh) 旋转切管装置
FR2475958A1 (fr) Dispositif pour couper des tubes
FR2533162A1 (fr) Machine a profiler (a moulurer) des pieces de bois en forme d&#39;arc
FR2759928A1 (fr) Machine pour la coupe de tubes
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
FR2506652A3 (fr) Perfectionnements aux machines-outils du genre des rectifieuses planes
CH647705A5 (fr) Dispositif de relevage d&#39;outil de percage pour perceuse electrique a main.
BE519431A (fr)
FR2512724A1 (fr) Rectifieuse cylindrique de logements interieurs de pieces
BE527686A (fr)
BE551809A (fr)
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
BE570019A (fr)
BE558420A (fr)
CH353642A (fr) Procédé et machine pour affûter des forets hélicoïdaux
CH514398A (fr) Machine pour l&#39;affûtage d&#39;outils à denture hélicoïdale
CH94722A (fr) Machine à meuler les fraises et outils analogues.
BE387530A (fr)
BE486730A (fr)
BE692119A (fr)
BE343053A (fr)