<Desc/Clms Page number 1>
"Casse-trame pour métiers à tisser circulaires"
L'on sait qu'il existe certaine types de métiers à tisser circulaires dans lesquels,le serrage de la trame est effectué par un organe qui suit la navette dans son évolution circulaire, voire même par la navette suivante.Dans ces métiers,le fil de trame se trouve ainsi posé dans la foule suivent une traînée horizontale et reste pendant un certain temps,à proximité du tissu naissant avant d'être poussé et serré contre les trames précédentes...
<Desc/Clms Page number 2>
Il existe donc, entre le point de sortie de la trame de la navette et celui où elle est prise par l'organe assurant son serrage (tassement) une zône dans laquelle elle est nettement détachée ces fils préalablement insérés dans la foule et où il est possible de déceler sa présence ou son absence pour provoquer,en cas d'absence,l'arrêt du métier,
Tel est l'objet essentiel de la présenta invention qui est relative à un appareil détecteur ou casse-trame agencé pour mettre à profit la zone précitée de traînée du fil de trame dans un tissu circulaire.
Cet appareil est essentiellement caractérise en ce qu'il consiste en une roue dentée à. denture mince et profonde et qui,libre de tourner sur son axe en même temps qu'elle accompagne laavette dans son évolution circulaire,appuie et roule par le sommet de ses dents sur le fil de trame,inséré dans la foule,mais non encore serré dans le tissu,de telle sorte que toute'absence de ce fil de trame permette aux fil du chaîne de pénétrer plus profondément dans la denture,ce qui provoque ou permet un rapprochement du centre de la dite roue par rapport à la dite nappedes fila de chaîne, rapproahement qui est mis à profit pour provoquer l'arrêt du métier.
Suivant un autre objet de la présente invention,la roue précitée à denture profonde, provoque à son passage une légère déformation élastique de la nappe des fils de chaîne en y créant une petite poohe 'et en la tenant ainsi écartée d'un organe de déclanchement qui,sans tourner sur lui-même. maie accompagnant la roue dans son évolution autour du métier, est, dès qu'une'absence de la trame se manifeste,donc dès que disparaît la déformation précitée, freiné et retardé dans son évolution par le frottement qu'il vient exercer contre la nappe des fils de chaîne ou le tissu qui s'en est rapproché.
Suivant une forme préférée de réalisation cet organ@
<Desc/Clms Page number 3>
de déclenchement est constitué d'un doip.t ou palpeur oscil- lant, maintenu orienté par un léger ressort et dont le moindre changement d'orientation résultant du frottement qui s'établit, en cas de manque de trame,entre lui et la nappe des fils de chaîne ou le tissu le fait s'effacer et agir sur un disposi- tif intermédiaire formant relais..
Ce dispositif intermédiaire est avantageusement constitué par un contacteur électrique en relation avec le dispositif de commande marche et arrêt du métier.
Le rapprochement se produisant entre l'axe de la roue et la nappe des fils de chaîne au moment dtan manque de fil de trame,par engrènement plus profond des fils de chaîna dans la denture de la roue,peut être obtenu différemment,
Suivant une variante de réalisation, ce rapproche- ment peut résulter du déplacement de la roue elle-même en direction de la -nappe des fils de chaîne,déplacement qui, comme dans la réalisation précédente, est mis à profit pour provoquer l'arrêt du métier, tel que,par exemple,en montant la roue sur un bras support pivotant aveo ressort de rappel la faisant appuyer oontre la trame et la faisait plonger plus profondément dans les fils de chaîne en cas d'absence de fil de trame,pivotement qui provoque l'aotionnement d'un oontaoteur électrique..
L'invention sera de toute façon bien comprise en se reportant au dessin oi-anaexé donné seulement à titre d'indication et dans lequel :
Fig.l est une vue d'ensemble de la disposition du casse-trame.
Fig.2 représente,en vue élévation par côté, la roue dentée,son support et le boîtier du contacteur.
Fig.3 et 4 sont des vues schématiques en plan montrant le comportement du système en cas respectivement de présence normale et d'absence de la trame,
<Desc/Clms Page number 4>
Fig.5 représente en plan et à plus grande échelle le détail du oontaoteur, Fig.6 et 7 représentent,dans les deux positions de fonctionnement, une variante de réalisation.
La. figure 1 montre oomment s'utilise et se place ce oasse-trame dans le cas d'un métier à tisser circulaire de type connu. L'on y voit une navette 1 qui est du type cylindrique, mais qui pourrait être autre,et dont le fil de trame 2 qui un sort est guidé et amené par un trolley j:
jusqu'à proximité de la zône de formation du tissu 4 pour être pria par le dispositif de serrage ou de tassement constitué, dans la réalisation prise comme exemple,par une roue dentée inolinée 5 montée folle sur l'axe 6 d'un bras support ¯7.La navette 1 se 'déplace dans le sens de la flèche x autour de l'axe du métier,à l'intérieur de la foule constituée par les fils de chatne 8.Le bras support 7 se déplaoe lui aussi d'un même mouvement circulaire dana le même sens x mais se trouve situé à l'intérieur du fourreau circulaire que constitue le' tissu 4.
Le dispositif casse-trame, objet de l'invuntion,est situé en sur le trajet de la traînée horizontale 2' du fil de trame 2 inserrê dans la foule entre le trolley';' de la navette 1 et la roulette,serre-trame 5.
Suivant les figures 2 à 5,ce dispositif casse-trame consiste en une roue dentée 9 à denture mince et profonde montée folle sur un arbre 10 porté par un bras 12 susceptible d'être déplacé par une via 13 dans un palier 14 pour en régler la position par rapport à la nappe des fils de chaîne.
Ce palier 14 eat lui-même porté par une tige filetée 15 dont la position en hauteur est réglable su moyen d'un écrou 16 avee ressort de rappel 17 dans le moyeu 18 du bras 19 supportant tout le mécanisme et tournant autour de l'axe central. vertical 20 du métier dans le même sens x.
<Desc/Clms Page number 5>
La position de cette roue dentée 9 est réglée de telle façon qu'elle se trouve à hauteur de la traînée hon zontale 2' du fil de .trame 2 et qu'elle appuie assez fortement sur lui pour provoquer une légère déformation de la nappe 8 des fils de chaîne en la reportant en 8'.
Cette roue 9 est surmontée d'une platine 22 l'ao compagnant dans son évolution autour de l'axe central 20 du métier,mais ne tournant pas aur elle-même.Sur cette platine eet articulé autour d'un axe 23 un doigt'palpeur 24 dont la projection verticale de la partie d'extrémité se trouve sensiblement à mi-hauteur des denta de la roue 9, Sur l'arbre 23 de ce palpeur 24 est calé un maneton 25 auquel est accroché un ressort de tension 26 fixé d'autre part à un piton 27 monté sur la platine 22.
Ce ressort a pour effet de maintenir ce palpeur 24 dans la position représentée figures 3 et 5 en retenant le maneton 25 adossé contre une butée d'arrêt 28, ,
Une paillette métallique 29 est fixée par un rivet 30 sur la platine 22 et est reliée à une cosse 33 à laquelle est connecté un fil conducteur électrique 36.
Le palpeur 24 est en outre en liaison avec la masse par une barrette de connexion 35.
La platine 22 est évidemment en matière isolante à l'électricité.
L'on conçoit que lorsque le fil de trame 2' est normalement inserré dans la nappe des fils de chaîne¯8,la poussée qu'exerce sur lui la roue dentée 9,provoque une légère déformation de la dite nappe au passage de cette roue et l'amène en 8',la profondeur d'engrènement de la denture dais les fils de chaîne étant faible.Le palpeur 24 qui est légèrement en retrait du sommet de la.denture de la roue 9 passe alors très près de la nappe des fila de chaîne ou du tissu mais sans l'accrocher (fig. 3).
<Desc/Clms Page number 6>
Au contraire,lorsque la trame vient à manquer,la poussée qu'exerçait la roue 9 disparait et la nappe des fils de chaîne revient d'elle-même occuper sa position normale 8, ce qui se traduit par un engrènement plus profond des fila de chaîne dans la denture de la dite roue.Le tissu ou les fila de chaîne viennent alors frotter sur le palpeur 24,ce qui l'oblige à pivoter en se couchant comme le montre la figure 4.
Il y a alors contact entre le maneton 25 et la paillette 29 de aorte que le circuit électrique*est fermé.Cette fermeture de circuit électrique est alors mise à profit pour provoquer l'arrêt immédiat du mëtier,par un dispositif électro-magnéti- que de système connu.
Les figures 6 et 7 représentent une variante de réalisation dans laquelle, au montent d'une absence de trame, ce n'est pas le tissu ou la nappe des fils de chaîne qui se rapproche du centre de la roue 9,mais,au oontraire,cette roue qui se rapproche du tissu.
Dans ce cas,la roue 9 est montée folle à l'extrêmi- té d'un levier 36 supporté par un bras 37 et pivotant sur lui en 38,ou levier étant,d'autre part,soumis à l'action d'un . ressort 39 qui maintient la roue précitée 9 appliquée contre le fil de trame 2'.
Ce levier est,en outre,porteur d'un contact 40 dont la contre-partie 41 est montée sur le bras 37.
Comme dans le montage précédent,lors que la trame 2' est normalement inserrée antre les fils de chaîne 8,la roue 9 prend appui et roule contre elle sans que ses dents puissent s'engrener profondément dans sa denture.Le circuit électrique est alors ouvert entre les deux contacts 40 et 41 (fig.6).
Dès qu'une absence de trame se manifeste,la roue n'a plus l'appui qu'elle avait auparavant et son levier 36 pivote soue l'action du ressort 39 en provoquant un engagement plus
<Desc/Clms Page number 7>
profond des dents de la roue entre lesfils de chaîne. Le circuit électrique est alors fermé entre les deux contacts 40 et 41 (fig.7).
Enfin, comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précéde, l'invention ne se limite aucunement aux seuls modes d'exécution indiqués ai-dessus, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
<Desc / Clms Page number 1>
"Weft cutter for circular looms"
We know that there are certain types of circular looms in which the tightening of the weft is carried out by a member which follows the shuttle in its circular evolution, or even by the following shuttle. In these looms, the thread of weft is thus placed in the crowd following a horizontal trail and remains for a certain time, near the nascent fabric before being pushed and clamped against the previous wefts ...
<Desc / Clms Page number 2>
There is therefore, between the exit point of the weft of the shuttle and that where it is taken by the member ensuring its tightening (settlement) a zone in which these threads are clearly detached, previously inserted in the shed and where it is possible to detect its presence or absence to cause, in the event of absence, the stoppage of the trade,
This is the essential object of the present invention, which relates to a detector or weft breaker apparatus arranged to take advantage of the aforementioned zone of drag of the weft thread in a circular fabric.
This device is essentially characterized in that it consists of a toothed wheel. thin and deep teeth and which, free to turn on its axis at the same time as it accompanies the blade in its circular evolution, presses and rolls by the top of its teeth on the weft thread, inserted in the shed, but not yet tight in the fabric, so that any absence of this weft thread allows the warp threads to penetrate deeper into the toothing, which causes or allows the center of said wheel to move closer to said layer of fila de chain, reconciliation which is used to cause the shutdown of the trade.
According to another object of the present invention, the aforementioned wheel with deep toothing, in its passage causes a slight elastic deformation of the web of warp yarns by creating a small pocket therein and thus keeping it away from a trigger member. which without turning on itself. maie accompanying the wheel in its evolution around the loom, is, as soon as an absence of the weft appears, therefore as soon as the aforementioned deformation disappears, slowed down and delayed in its evolution by the friction which it exerts against the layer warp threads or the fabric that came close to them.
According to a preferred embodiment this organ @
<Desc / Clms Page number 3>
trigger consists of an oscillating finger or feeler, kept oriented by a slight spring and the slightest change in orientation resulting from the friction which is established, in the event of a lack of weft, between it and the web warp threads or the fabric makes it erase and act on an intermediate device forming a relay.
This intermediate device is advantageously constituted by an electrical contactor in connection with the on and off control device of the loom.
The approximation occurring between the axis of the wheel and the layer of warp threads at the time of lack of weft thread, by deeper engagement of the chain threads in the toothing of the wheel, can be obtained differently,
According to an alternative embodiment, this approximation may result from the movement of the wheel itself in the direction of the web of warp yarns, a movement which, as in the previous embodiment, is used to cause the stopping of the chain. loom, such as, for example, by mounting the wheel on a pivoting support arm with a return spring making it press against the weft and causing it to plunge deeper into the warp threads if there is no weft thread, pivoting which causes aoteration of an electric oontaotor ..
The invention will in any case be well understood by referring to the oi-anaexed drawing given only as an indication and in which:
Fig.l is an overview of the arrangement of the weft breaker.
Fig.2 shows, in side elevation view, the toothed wheel, its support and the contactor housing.
Figs. 3 and 4 are schematic plan views showing the behavior of the system in the event of normal presence and absence of the frame, respectively,
<Desc / Clms Page number 4>
Fig.5 shows in plan and on a larger scale the detail of the oontaoteur, Fig.6 and 7 show, in the two operating positions, an alternative embodiment.
Figure 1 shows how this weft oasse is used and placed in the case of a circular loom of known type. We see a shuttle 1 which is of the cylindrical type, but which could be different, and whose weft thread 2 which comes out is guided and brought by a trolley j:
up to the vicinity of the zone of formation of the tissue 4 to be requested by the clamping or compacting device constituted, in the embodiment taken as an example, by a non-linear toothed wheel 5 mounted idly on the axis 6 of a support arm ¯7.The shuttle 1 moves in the direction of the arrow x around the axis of the loom, inside the shed formed by the catnip threads 8. The support arm 7 also moves by a same circular movement in the same x direction but is located inside the circular sheath that constitutes the 'fabric 4.
The weft-breaking device, object of the invuntion, is located on the path of the horizontal drag 2 'of the weft thread 2 inserted in the shed between the trolley'; ' shuttle 1 and the wheel, weft clamp 5.
According to Figures 2 to 5, this weft breaker device consists of a toothed wheel 9 with thin and deep teeth mounted idly on a shaft 10 carried by an arm 12 capable of being moved by a via 13 in a bearing 14 in order to adjust it. the position relative to the web of warp threads.
This bearing 14 is itself carried by a threaded rod 15 whose height position is adjustable by means of a nut 16 with return spring 17 in the hub 18 of the arm 19 supporting the entire mechanism and rotating around the axis central. vertical 20 of the loom in the same x direction.
<Desc / Clms Page number 5>
The position of this toothed wheel 9 is adjusted such that it is at the height of the horizontal drag 2 'of the weft yarn 2 and that it presses strongly enough on it to cause a slight deformation of the web 8 of the warp threads by transferring it to 8 '.
This wheel 9 is surmounted by a plate 22 the ao accompanying in its evolution around the central axis 20 of the loom, but not rotating on itself. On this plate eet articulated around an axis 23 a finger ' feeler 24, the vertical projection of the end part of which is located approximately halfway up the teeth of the wheel 9, On the shaft 23 of this feeler 24 is wedged a crank pin 25 to which is attached a tension spring 26 fixed to 'on the other hand to a piton 27 mounted on the plate 22.
This spring has the effect of maintaining this feeler 24 in the position shown in Figures 3 and 5 by retaining the crank pin 25 leaned against a stopper 28,,
A metal spangle 29 is fixed by a rivet 30 on the plate 22 and is connected to a terminal 33 to which is connected an electrically conductive wire 36.
The feeler 24 is also connected to the ground by a connection strip 35.
The plate 22 is obviously electrically insulating material.
It can be seen that when the weft yarn 2 'is normally inserted into the web of chain yarns 8, the thrust exerted on it by the toothed wheel 9, causes a slight deformation of the said web as this wheel passes. and brings it to 8 ', the depth of engagement of the teeth of the chain son being low. The sensor 24 which is slightly set back from the top of the toothing of the wheel 9 then passes very close to the layer of thread of warp or fabric but without hooking it (fig. 3).
<Desc / Clms Page number 6>
On the contrary, when the weft runs out, the thrust exerted by the wheel 9 disappears and the layer of warp threads returns by itself to its normal position 8, which results in a deeper meshing of the threads of chain in the teeth of said wheel. The fabric or chain threads then rub against the feeler 24, which forces it to pivot while lying down as shown in Figure 4.
There is then contact between the crank pin 25 and the straw 29 of the aorta that the electric circuit * is closed. This closure of the electric circuit is then used to cause the immediate shutdown of the business, by an electromagnetic device known system.
FIGS. 6 and 7 represent an alternative embodiment in which, on the rise of an absence of weft, it is not the fabric or the web of the warp threads which approaches the center of the wheel 9, but, on the contrary , this wheel which approaches the fabric.
In this case, the wheel 9 is mounted loose at the end of a lever 36 supported by an arm 37 and pivoting on it at 38, or lever being, on the other hand, subjected to the action of an arm. . spring 39 which maintains the aforementioned wheel 9 applied against the weft thread 2 '.
This lever is, moreover, carrying a contact 40, the counterpart of which 41 is mounted on the arm 37.
As in the previous assembly, when the weft 2 'is normally inserted between the warp threads 8, the wheel 9 rests and rolls against it without its teeth being able to engage deeply in its teeth. The electrical circuit is then open. between the two contacts 40 and 41 (fig. 6).
As soon as there is no weft, the wheel no longer has the support it had before and its lever 36 pivots under the action of spring 39, causing more engagement.
<Desc / Clms Page number 7>
of the teeth of the wheel between the chain threads. The electrical circuit is then closed between the two contacts 40 and 41 (fig. 7).
Finally, as goes without saying and as it emerges moreover already from what precedes, the invention is in no way limited to the only embodiments indicated above, it embraces on the contrary all the variant embodiments thereof.