<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de bain-douche combiné ",
L'invention concerne un dispositif de bain-douche combiné, par lequel une baignoire, une douche, un lave-pieds et un bidet sont réunis en un seul appareil. L'augmentation constante de la valeur du terrain, du coût de la main d'oeuvre, des matières et autres éléments rentrant dans la construction, oblige de réduire de plus en plus les dimensions des habitations et par conséquent d'étudier avec la plus grande attention le problème de l'utilisation rationnelle de l'espace disponible.
Bien que la salle de bains, à cause de son importance dans la maison moderne, est étudiée avec une préférence spéciale, elle est forcément affectée par le même problème e.t de là, la tendance qu'on peut observer, de supprimer la baignoire telle qu'elle est employée
<Desc/Clms Page number 2>
actuellement, non seulement à cause de son encombrement, mais également à cause de son excessive consommation d'eau et son inefficacité prouvée au point de vue hygiénique. On lui a substitué jusqu'ici ce qu'on appelle le "plateau de douche" qui consiste en un plateau à rebord, avec au centre l'ouverture d'écoulement, et dans lequel on prend la douche en position debout.
Cet appareil représente uneconomie d'espace et d'eau, en même temps que de meilleures conditions hygiéniques, mais à l'usage il se révèle manifestement incommode et ne peut servir qu'à prendre des douches.
Afin de créer un appareil qui dans l'espace le plus. réduit réponde au plus grand nombre de besoins, satisfasse aux règles les plus strictes de l'hygiène et soit d'un usage commode et efficace, l'invention vise à procurer un dispositif de bain-douche combiné, qui par ses qualités originales, est appelé à révolutionner les installations de salles de bains modernes.
Le dit appareil, n'occupe pas une surface supérieure aux plateaux de douche normalement connus, son coût est modéré, faible même en comparaison de celui des baignoires - non seulement des baignoires de luxe, mais églsement des baignoires les plus courantes et bonmarché existant dans le commerce - et il offre en outre les avantages particuliers suivants :
La proprété du corps est assurée de la tête aux pieds grâce à une pluie d'eau sous pression, qui dissout et entraîne les souillures, lesquelles s'écoulent directement avec l'eau, tandis que dans une baignoire il faut se plonger dans une eau stagnante, qui se charge des souillures du corps.
La baignoire, en raison de sa grande superficie, est difficile à nettoyer convenablement, ce qui nécessite l'emploi d'abrasifs et autres produits qui finissent par détruire l'éclat de l'émail, qui devient mat et rugueux, sujet à adhérence de toutes sortes d'impuretér et de microbes. Le dispositif de bain-douche combiné, objet de l'invention, par sa construction et sa disposition, présente une superficie réduite, facile à nettcyer et qui empêche toute adhérence des impuretés.
<Desc/Clms Page number 3>
La consommation d'eau dans le bain-douche, objet de l'invention, est tellement réduite qu'on peut l'estimer huit à dix fois moindre que celle d'une baignoire courante, ce qui représente une énorme économie d'eau, de temps et de combustible.
Conformément à l'invention, le dispositif de bain-douche combiné est caractérisé en ce qu'il est constitué par un récipient substantiellement rectangulaire, dont au moins une paroi latérale est prolongée pratiquement horizontalement pour foi-mer un plateau servant à pouvoir s'y asseoir commodément pour se laver les pieds ou se savonner et présentant vers les extrémités deux récipients venus dans la masse avec leurs orifices de vidange, en sorte de pouvoir contenir du savon et une éponge par exemple.
Le dispositif de bain-douche combiné outre sa substitu- tion à la baignoire permet encore de supprimer le bidet et le lave- pieds; il comporte donc quatre appareils en un seul, et n'occupe que le quart de l'espace normalement occupé par ceux-ci.
D'autres innovations intéressantes du bain-douche combiné avec lave-pieds et bidet sont constituées par le siège intégral dont il est muni et qui apporte la plus grande aisance à l'usage et par le plateau qui permet de diviser l'appareil en deux cavités: l'une infé- rieure, servant de lave-pieds, et l'autre supérieure servant de douche.
Des moyens sont prévus d'autre part pour en faciliter l'usage comme bidet, l'usager pouvant se trouver assi-s ou accroupi.
A simple titre d'exemple non limitatif, deux modes d'exé- cution du dispositif selon l'invention sont décrits ci-dessous et représentés aux dessins en annexe dans lesquels :
La figure 1 représente un premier mode d'exécution vu en perspective dans une salle de bains..
La figure 2 est une vue en plan de l'objet de la figure 1, le plateau diviseur étant enlevé.
Les figures 3 et 4 sont des coupes, respectivement par les lignes III-III et IV-IV, du dispositif des figures 1 et 2.
La figure 5 est une vue perspective semblable à la
<Desc/Clms Page number 4>
figure 1, d'une variante de réalisation.
Les figures 6,7 et 8 représentent la variante de la figure 5, respectivement en plan, en coupe par les lignes VII-VII et VIII-VIII de la fig. 5.
Dans ces dessins, le dispositif consiste en un récipient rectangulaire (figures 1 à 4), dont un des rebords est superficielle- ment élargi, formant un plateau A à angle droit par rapport à la cloison b Ce plateau sert pour s'y asseoir commodément lorsqu'il s'agit de se laver les pieds, ou de se savonner, et comporte vers les extrémités deux récipients C et D venus dans la masse avec leurs sorties C' et D' destinés à contenir le savon et l'éponge.
L'appareil présente une cavité inférieure E constituant le lave-pieds proprement dit, ménageant deux plateaux latéraux ! pour poser les pieds pendant qu'on les savonne ou prépare l'eau ou les essuie.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser l'appareil pour prendre des douches on masque cette cavité par le panneau de bois G en plaçant celui-ci sur les quatre points d'appui H en sorte de former ainsi un plateau de douche parfait, puisque le contact des pieds sur le bois ne produit pas la sensation désagréable que produit le fer ou la porcelaine, et que les nombreux trous s'ouvrant à sa surface, permet- tent l'écoulement instantané de l'eau.
Pour l'emploi comme bidet, la construction propre du dispositif montre immédiatement la façon de l'employer, que ce soit en position assise ou en position accroupie.
Le dispositif selon l'invention présente un orifice de vidange Y dans le fond de la cavité E et un trop-plein combiné, com- posé des ouvertures de sortie J et du conduit K qui communique avec 1'orifice Y pour éviter le débordement de l'eau si par oubli on a laissé un robinet ouvert.
L"approvisonnement en eau froide, chaude ou mélangée, s'effectue comme de coutume au moyen des robinets L, en communication avec un robinet à trois voies M qui, par un simple mouvement de son levier envoie l'eau au bec d'écoulement N ou à la pomme de la douche P.
<Desc/Clms Page number 5>
On peut aussi appliquer n'importe quels moyens de four-
S niture d'eau. Les rebords/du dispositif sont disposés de manière à permettre l'application facile d'un revêtement extérieur, par exemple @ en carreaux de faïence, marbre, verre, stuc ou autre matériau approprié.
Selon la variante des figures 5 à 8, où les éléments du dispositif , communs au modèle des figures 1 à 4 sont repris sous les mêmes références, le dispositif vomporte une cavité 0, formée au milieu du bord A de l'appareil, ce qui divise presque en deux moitiés ce plateau ou siège A. Cette cavité 0 se prolonge inférieurement jusqu'à mi-hauteur de la cloison B et est munie au fond d'une douche R fonction- nant à l'eau froide, chaude ou tiède par l'intermédiaire de robinets L'.
La forme et la disposition de la cavité 0 permettent une opération tout à fait aisée et efficace que l'usager soit assis, tourné vers l'extérieur ou l'intérieur du dispositif. La dernière position s'emploie généralement, l'usager ayant les pieds appuyés à l'intérieur ou, s'il ne découvre que la partie à laver, les pieds appués sur le sol, en dehors du dispositif. Dans les deux cas, les robinets L' peuvent être manoeuvrés avec la même facilité.
Pour faciliter l'écoulement de l'eau de la cavité 0 vers le plateau!, le fond reçoit une légère inclinaison vers l'intérieur.
La présence de la cavité 0 oblige de modifier le mode de réalisation du trop-plein du dispositif conforme aux fig. 1 à 4. Ce trop plein consiste maintenant=.en une petite ouverture d'évacuation J, à laquelle s'applique un tuyau en communication directe avec le tuyau d'écoulement.
Le dispositif de bain-douche combiné, objet de l'invention, peut être construit en grès, porcelaine, faïence, verre ou autre matériau céramique approprié, ainsi qu'en marbre, ou autres pierres naturelles ou artificielles, et en cuivre, zinc, fer et autres métaux -ou alliages, sans sortir du cadre de l'invention, le dispositif de bain-douche combiné peut offrir des formes et dimensions très variées,
<Desc/Clms Page number 6>
et être muni de nombreux accessoires en facilitant l'usage, le place- ment ,etc.
REVENDICATIONS
1.- Dispositif de bain-douche combiné,caractérisé en ce qu'il est constitué par un récipient substantiellement rectangulaire, dont au moins une paroi latérale est prolongée pratiquement horizon- talement pour former un plateau servant à pouvoir s'y asseoir commo- dément pour se laver les pieds ou se savonner et présentant vers les extrémités deux récipients venus dans la masse avec leurs orifices de vidange, en sorte de pouvoir contenir du savon 'et une éponge par exemple.