Bidet
La présente invention se rapporte à un bidet et plus particulièrement à un tel objet pouvant être utilisé avec des appareils sanitaires existants.
Un bidet s'installe habituellement avec plomberie à demeure. Des objets de ce genre sont chers et occupent plus d'espace que celui dont on dispose dans la plupart des salles de bains modernes. On a déjà souvent essayé d'étudier des bains de siège à placer dans une baignoire ou dans une cuvette de toilette, mais ceux-ci n'ont pas été acceptés par le grand public du fait qu'ils étaient difficiles à remplir et à vider, peu confortables à l'usage, et de l'avis de pas mal de gens, répugnants en coopération avec une cuvette de toilette - et en outre, on a éprouvé de grandes difficultés à développer une forme unique pouvant s'adapter dans toutes les installations existantes, du fait de l'énorme variété rencontrée tant dans les formes que dans les dimensions.
Le dispositif présenté est un bidet économique, portatif, universel, économisant de l'espace et hygiénique, qui peut être utilisé de manière amovible en collaboration avec toute installation existante et qui convient donc pour la petite salle de bains moderne; il est facile à ranger lorsqu'il n'est pas en usage, rapide à monter et prêt à l'instant lorsqu'on en a besoin.
Un but de la présente invention consiste à présenter un bidet pouvant être attaché de manière amovible dans une installation sanitaire à demeure, de préférence sur une baignoire, et comportant un récipient qui se vide dans l'appareil sanitaire qui lui sert de support.
En vue d'atteindre ce but, le bidet selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte un récipient en vue de la coopération avec ledit appareil et devant être disposé à l'extérieur de ce dernier et s'étendant vers l'extérieur à partir de celui-ci; un moyen pour son accrochage audit appareil sanitaire; ledit récipient étant solidaire à l'une de ses extrémités d'un passage de trop-plein, lequel est conçu pour passer par-dessus la paroi de l'appareil; ledit passage étant disposé sous le niveau du rebord supérieur dudit récipient et étant délimité et orienté de manière à assurer l'évacuation du trop-plein dans ledit appareil.
L'invention pourra être mieux comprise et plus facilement décrite en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution particulières, et où les mêmes nombres se rapportent aux mêmes pièces dans toutes les vues.
Dans ces dessins:
la fig. 1 montre une coupe verticale longitudinale par une forme de base conforme à la présente invention, montrant celle-ci en collaboration avec une baignoire;
la fig. 2 est une vue d'extrémité en élévation de ladite forme de base;
la fig. 3 est une vue en plan de celle-ci;
la fig. 3A est une coupe verticale longitudinale d'un détail de conception modifié où la jupe de déversement se trouve pratiquement au niveau du fond de la cuve de lavage;
la fig. 4 est une coupe verticale longitudinale d'une forme modifiée de bidet, également accrochée à la paroi d'une baignoire;
la fig. 5 est une vue d'extrémité en élévation d'une telle forme modifiée;
;
la fig. 6 est une vue en plan du même type modifié que représentent les fig. 4 et 5, mais illustrant en même temps la manière d'incorporer des accessoires complémentaires tels qu'une douche centrale, une pompe à main, un robinet à trois ou quatre voies;
les fig. 7, 8, 9 et 10 sont des coupes transversales des détails de variante de conceptions de rebords du bidet;
la fig. 11 est une coupe transversale d'un rebord suivant la ligne 11-11 de la fig. 3;
les fig. 12 et 13 sont des coupes transversales similaires respectivement suivant les lignes 12-12 et 13-13 de la fig. 6;
la fig. 14 est une vue en plan du bloc entretoise montré à la fig. 1;
la fig. 15 est une coupe transversale du dispositif à vis de serrage suivant la ligne 15-15 de la fig. 4;
la fig. 16 est une coupe verticale longitudinale d'une forme modifiée du dispositif de serrage;
;
la fig. 17 est une coupe transversale de ce dernier suivant la ligne 17-17 de la fig. 16;
les fig. 18 et 19 montrent d'autres conceptions du bidet, pouvant être utilisées sur parois de baignoires de hauteurs différentes;
la fig. 20 représente une autre modification de conception encore, où le déversoir à la paroi terminale avant est réglable dans le sens vertical, et
la fig. 21 est une coupe verticale transversale suivant la ligne 21-21 de la fig. 20.
Dans l'exécution simple du dispositif représenté aux fig. 1, 2 et 3, un récipient ou une cuvette de lavage 1 est pourvu d'un rebord 2 roulé vers l'extérieur et s'étendant autour des deux côtés 3 et du bord extérieur 4. On pourra noter que le fond 5 est incliné et que les côtés opposés 3 se rétrécissent vers l'extrémité avant 6. Une ouverture à pas de vis intérieur, représentée bouchée, a été prévue en vue d'une utilisation au choix. Sur sa largeur, le bord avant 6 est considérablement surbaissé afin de servir de déversoir de trop-plein 7 à la cuvette.
Un tablier de trop-plein 8 s'étend vers l'avant à partir de l'extrémité antérieure 6 en prolongement, mais de préférence en dessous du déversoir surbaissé 7. I1 est formé d'une pièce avec la cuvette 1, se situe en dessous du niveau du rebord supérieur 2, et est pourvu de parois 9 le long de ses côtés opposés en guise de prolongements des rebords 2 sur les côtés du récipient afin d'éviter que l'eau ne s'épande. L'extrémité avant libre du tablier à parois 8 se termine par un flasque 10 dirigé vers le bas, parallèle à, mais entretoisé par rapport au bout antérieur plat 6 du récipient, des arêtes de renforcement parallèles 11 s'étendant longitudinalement entre la face antérieure du récipient et ledit flasque, sur la face inférieure du tablier 8.
La paroi antérieure 6 qui porte l'attache du système, se prolonge vers le bas sous le fond 5 du récipient 1 en un flasque 12, et c'est cette paroi avant à flasque qui coopère avec le flasque 10 sur l'avant du tablier 8 pour servir de crochet d'attache et s'accrocher par-dessus la paroi 14 de la baignoire ou de tout autre appareil sanitaire permanent.
Du fait que l'épaisseur des parois de baignoires et d'autres dispositifs sanitaires sont variables, il est prévu des entretoises réglables tels que les blocs à fentes 15 qui peuvent être fixés aux coins opposés du flasque 12 de face antérieure, de telles entretoises, voir également fig. 14 (feuille 3), étant pourvues d'une multitude de fentes 16 afin d'offrir un choix de dimensions d'écartement entre la face antérieure 6 du récipient et l'extérieur de la paroi de la baignoire et d'assurer ainsi que le bidet soit monté en position horizontale.
A la fig. 3A (feuille 2), on montre une conception modifiée où le tablier 8' se trouve plus bas que celui à la fig. 1, étant en fait pratiquement au niveau du fond 5' et où un passage d'évacuation 17 se dégage du récipient 1', près du fond du tablier. Pour obturer cet écoulement en cas de besoin, on pourra se servir d'un bouchon de caoutchouc normal.
Une construction plus compliquée est représentée aux fig. 4, 5 et 6. Pour commencer on remarquera que le récipient 20 et le tablier à flasque de trop-plein 21 sont de conception semblable à ceux des fig. 1, 2 et 3. Cependant, au lieu des blocs entretoises, il est prévu une large mâchoire de serrage 22 qui est aménagée de manière coulissante dans la face inférieure du récipient 20 et s'étend à partir de la face avant de ce dernier pour s'appliquer contre la paroi de la baignoire, la commande de l'avance et du retrait se faisant au moyen d'une vis à commande manuelle 23 qui s'y trouve vissée et dont une coupe est représentée à la fig. 15 (feuille 3). Aux fig. 16 et 17 (feuille 3), la mâchoire de serrage 22 est appliquée au moyen d'un ressort hélicoïdal comprimé 23' et fixée dans la position désirée au moyen d'une vis de blocage 23".
Cette conception modifiée ne se fie pas uniquement à son tablier à flasque en crochet pour supporter le récipient sur la baignoire, mais utilise encore un étançon ou une patte 24 à base bridée 25, qui est placée de manière amovible au bout externe du récipient 20. En coupe transversale horizontale, elle a la forme d'un U avec bras recourbés vers l'intérieur, qui s'adapte de façon bien ajustée dans un siège 26 prévu dans la face inférieure du rebord 27 dudit récipient. Lorsque le bidet n'est pas monté, l'étançon amovible peut être rangé le long du récipient en le glissant dans une ouverture 28 de forme appropriée et sur un rail en T 2 prévu à l'extérieur du récipient.
Alors que le récipient 1 en forme de bidet simple représenté aux fig. 1, 2, 3 et 3A peut être alimenté en eau par un tube flexible à partir d'un robinet approprié ou de toute autre façon qui convient, cette exécution modifiée comporte un rebord creux 27, délimitant un passage qui traverse la paroi 30 du tablier vers un tube muni en son extrémité d'un raccord 31. Ce passage dans le rebord creux se termine en une paroi terminale 33 avant d'atteindre le côté opposé et est pourvu d'une pluralité de trous de sortie 32, alimentant ainsi le récipient sur toute sa longueur. Les coupes transversales détaillées des fig. 8, 9 et 10 (feuille 3) montrent les variantes de forme que peut prendre le rebord creux 27', 27" et 27"' et l'on verra que chacune desdites formes comporte les trous de rinçage 32' dans le rebord.
Certaines caractéristiques complémentaires sont représentées à la fig. 6 pour la conception qui est modifiée davantage encore. Au-delà de la paroi de rebord 33 il est prévu une vanne à 3 ou 4 voies 34 qui se trouve raccordée au rebord creux par l'ouverture 35. Au-delà de la vanne, le rebord creux est partagé verticalement en deux passages parallèles 36-37 et ces passages se prolongent jusqu'à l'intérieur de la paroi latérale 38 du tablier où le premier est muni d'un raccord pour tube d'entrée 39 à son extrémité intérieure et le second est muni d'une ouverture de sortie 40.
Dans le fond du récipient, un pommeau de douche 41 passe par une ouverture appropriée 52 et vient se raccorder au moyen d'une conduite 43 à la vanne 34. En manoeuvrant la vanne 34 on pourra diriger de l'eau dans le rebord creux pour être éjecté par les trous de rin çage 32, ou alimenter le pommeau de douche 41, ou encore, il sera possible d'inverser le courant de l'eau dans le passage 37 de retour vers la baignoire par l'ouverture de sortie 40. Un autre dispositif complémentaire que l'on pourra adjoindre au bidet est une pompe manuelle aspirante et refoulante 44 afin de pouvoir alimenter le pommeau de douche en eau à une pression contrôlée, en aspirant cette eau du récipient 20 par l'ouverture 45.
Du fait qu'il est loisible d'utiliser avec ce bidet n'importe quel type de pommeau de douche, de vanne à 3 ou 4 voies et de pompe aspirante et refoulante, ces accessoires ne seront pas décrits ici en plus grand détail.
Comme les parois de baignoire sont d'une hauteur ainsi que d'une épaisseur essentiellement variables, les conceptions de bidets représentées aux fig. 18 et 19 ont leurs sections terminales internes, qui reposent sur la paroi de la baignoire et déversent le trop-plein et/ou la vidange dans cet appareil, placées à des hauteurs sélectionnées. Par conséquent, les cuvettes se trouvent montées à une hauteur qui convient pour supporter les usagers avec tout le confort voulu. A la fig. 18, la cuvette 61, destinée à une baignoire à paroi basse, a son fond 65 qui continue de niveau pour passer par-dessus la paroi de la baignoire et la paroi interne 66 de la cuvette se situe à l'intérieur de la baignoire avec un bord de chute ou des trous de trop-plein 67 près du haut de la paroi.
En outre, des ouvertures d'évacuation 70 dans le fond et près du bout intérieur permettent un écoulement contrôlé dans la baignoire. C'est ainsi que le prolongement à niveau du fond 65 sert de section de trop-plein et/ou d'évacuation 67, de manière analogue à celle du tablier 8 dans le mode préférentiel d'exécution, avec les passages d'évacuation 17 représentés à la fig. 3A.
A la fig. 19, la cuvette destinée à une paroi de baignoire de hauteur moyenne, a son fond 75 décalé vers le haut comme en 78 où il passe par-dessus la paroi de la baignoire avec son extrémité interne 76 située vers l'intérieur de la baignoire et également pourvue de sorties de trop-plein 77. Aussi de manière analogue, il y a des sorties d'évacuation 80 prévues dans le fond afin de permettre le déversement dans la baignoire. Dans ce cas, une ouverture pour pommeau de douche 81 peut se situer au haut du décalage vers le haut dudit fond.
Dans la conception représentée aux fig. 20 et 21, le récipient 81 est pourvu d'un rebord creux perforé 82, qui s'étend le long des deux côtés 83 et du bord extérieur 84 de manière analogue à ce qui est représenté à la fig. 4. Le bord intérieur ou avant 86 est placé fort bas et est pourvu d'une paroi réglable 87, ce qui permet de placer le déversoir du trop-plein à la hauteur requise, en vue de quoi les côtés opposés de la partie avant et la section de raccordement du bord avant à niveau bas 86 sont pourvus de gorges appropriées 87' pour recevoir de façon coulissante les bords latéraux ainsi que la base de ladite paroi. En levant la paroi 87, de sorte que son bord inférieur vienne au-dessus du niveau du tablier 88, le récipient peut s'évacuer par-dessous cette porte.
Egalement de manière analogue, une douille filetée 91 pour pommeau de douche est prévue dans le fond du récipient et est alimentée par une conduite 92 commandée par une vanne 94, de même qu'à la fig. 6.
Dans la face inférieure du rebord et sur son côté extérieur 84, il est prévu un siège 96 pour une patte ou un étançon 97 muni d'un pied 98 réglable dans le sens vertical et fileté à son extrémité inférieure. Lorsqu'ils ne sont pas en usage, ce ou ces pieds peuvent être rangés dans un logement tubulaire 99 sur l'un ou sur les deux côtés de la mâchoire à vis de serrage 100 disposée sous le fond du récipient.
Pour des éléments portatifs légers, compacts et faciles à ranger, ces bidets sont construits en une matière plastique synthétique moulable telle que le polyéthylène, le polyuréthane ou analogue, présentant une résistance considérable et une stabilité qui reste inchangée jusqu'à des températures de quelque 1000 C.
En position d'utilisation, contrairement à d'autres bains de siège, bidets ou objets de ce genre connus qui se placent dans une chaise percée, cuvette de toilette ou baignoire, le bidet conforme à la présente invention n'a que son tablier de trop-plein et/ou d'évacuation qui passe par-dessus la paroi de l'appareil sanitaire, et l'entièreté de la cuvette de lavage se situe à l'extérieur d'un tel appareil sanitaire, s'étendant par-dessus la surface normalement non utilisée de la salle de bains. En outre, le présent dispositif est conçu pour s'attacher à l'appareil auquel il se trouve associé, que ce dernier le supporte entièrement ou seulement en partie, de telle manière que le rebord de ce récipient de lavage sur lequel l'utilisateur se met à califourchon se trouve à une hauteur nor nivale et appropriée.
Etant assis sur le rebord du récipient de lavage dans la position acceptée à califourchon, l'utilisateur aura ses pieds posés sur le sol de la salle de bains et pourra faire face ou présenter le dos audit appareil de plomberie à demeure, restant libre pour manipuler avec aisance les robinets d'alimentation d'eau ainsi que les accessoires tels que le pommeau de douche, la vanne, la pompe ou le bouchon de vidange. Le rebord du récipient, dont la face supérieure est roulée à grand rayon ou plate, ainsi que le fait qu'il y a rétrécissement vers l'extrémité avant contribuent à la stabilité structurelle de l'ensemble et au confort d'utilisation de ce bidet.
Du fait de sa construction en matières plastiques ou équivalents appropriés, et que les blocs entretoises ainsi que les mâchoires de serrage sont de matières analogues, l'utilisation répétée ne risque pas d'endommager la paroi de la baignoire ou de tout autre appareil.