FR2684529A1 - Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau. - Google Patents

Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau. Download PDF

Info

Publication number
FR2684529A1
FR2684529A1 FR9115482A FR9115482A FR2684529A1 FR 2684529 A1 FR2684529 A1 FR 2684529A1 FR 9115482 A FR9115482 A FR 9115482A FR 9115482 A FR9115482 A FR 9115482A FR 2684529 A1 FR2684529 A1 FR 2684529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
longitudinal axis
bathtub
planes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9115482A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2684529B1 (fr
Inventor
Loison Rene
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9115482A priority Critical patent/FR2684529B1/fr
Publication of FR2684529A1 publication Critical patent/FR2684529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2684529B1 publication Critical patent/FR2684529B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/281Accessories for showers or bathing douches, e.g. cleaning devices for walls or floors of showers
    • A47K3/282Seats specially adapted for showers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/12Separate seats or body supports
    • A47K3/122Seats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un siège pour faciliter la toilette dans une salle d'eau. Ledit siège est du type tabouret avec une partie formant l'assise reliée par des montants verticaux à une plaque de base ou socle, caractérisé par le fait que la partie formant l'assise est constituée de deux plans inclinés (4, 5) transversalement, l'un vers l'autre, formant entre eux un angle de manière à assurer le calage et le centrage du postérieur de l'utilisateur; chaque plan (4, 5) étant disposé à l'extrémité d'un montant vertical (1, 2) issu du socle (3), lesdits plans d'assise (4, 5) étant séparés entre eux d'une distance de la largeur moyenne d'une main, ledit socle étant pourvu d'éléments amortisseurs et de calage du siège sur le fond du bac, de la baignoire ou du sol. Siège pour la toilette.

Description

L'invention a pour objet un siège pour faciliter la toilette dans une salle d'eau.
Le siège selon l'invention est destiné à être utilise dans le fond d'une baignoire, dans le local d'une douche, dans une salle d'eau comportant une évacuation d'eau au sol, éventuellement dans un bidet. Ledit siège a été étudié pour sécuriser et faciliter la toilette de toutes les parties du corps avec une consommation d'eau minimum.
L'invention, grâce à ce siège complémentaire, permet d'effectuer aisément, et en sécurité, la toilette rapide et soignée de toutes les parties du corps.
Actuellement
- la baignoire convient pour le bain, c'est-à-dire le séjour dans l'eau, plus ou moins long, dans un but de délassement ou semi-médical. Le bain est peu pratique pour la toilette, le savonnage et le rinçage rapides,
- le bidet convient seulement pour la toilette du périnée ou des pieds,
- la douche convient pour un rinçage sommaire.
La position debout (baignoire ou douche) est instable (glissade) et dangereuse, en particulier pour les handicapés, même légers, et pour les personnes âgées.
Le siège selon l'invention tend à éviter tous ces inconvénients.
Il est utilisable dans une salle d'eau ayant une évacuation d'eau au sol, dans une baignoire, un bac de douche, un tub, etc.
I1 permet, en position assise, stabilisée et détendue, la toilette soignée de toutes les parties du corps sans risque de perte d'équilibre.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :
- FR.A. 2.420.953 - Cette baignoire est perfectionnée pour améliorer le confort de l'utilisateur et la sécurité. A cet effet, elle comporte des accoudoirs présentant une concavité dirigée vers le haut, ainsi que des poignées à prises multiples décalées longitudinalement et verticalement pour procurer une prise efficace et aisée à des utilisateurs de tailles différentes.
- FR.A. 2.403.054 - Baignoire ouvrante formée de deux parties dont l'une peut pivoter autour d'un axe vertical par rapport à l'autre. La partie fixe du corps de baignoire comporte une robinetterie d'arrêt commandée par un poussoir actionné à la fermeture de la baignoire pour empêcher l'arrivée de l'eau à la robinetterie de remplissage avant fermeture complète de la baignoire et la partie mobile comporte un dispositif à flotteur bloquant le dispositif de fermeture en position fermée tant que la baignoire contient de l'eau. Application : notamment aux baignoires pour personnes âgées ou handicapées.
- FR.A. 2.544.975 - Baignoire comportant une porte latérale propre à s'ouvrir vers l'extérieur par basculement autour d'une articulation d'axe vertical pour dégager une échancrure ou baie d'accès à la baignoire, caractérisée par le fait que la largeur de ltéchancrure, mesurée horizontalement, va en croissant de façon continue du bas vers le haut, que le contour de 1 'échancrure sur la paroi du corps de la baignoire, présente une feuillure tournée vers l'intérieur de la baignoire, que le contour coopérant de la porte présente une feuillure complémentaire tournée vers l'extérieur de la baignoire, un joint d'étanchéité étant prévu entre les deux feuillures, et que la porte est équipée d'une poignée de manoeuvre et d'un mécanisme propre, sous l'action de la poignée de manoeuvre, à soulever la porte à partir de sa position fermée basse pour dégager verticalement les deux feuillures l'une de l'autre au moins dans leur zone éloignée de l'articulation et permettre le libre pivotement d'ouverture de la porte vers l'extérieur.
Ces brevets décrivent des baignoires particulières qui facilitent l'entrée de l'utilisateur.
- FR.A. 2.307.509 - La baignoire selon la présente invention comporte un élément support s'étendant transversalement par rapport A celle-ci et qui est maintenu par des tétons coulissant dans des glissières inclinées disposées sur chaque côté de la baignoire pour permettre A l'élément support d'être déplacé depuis une position à l'une des extrémités de la baignoire où il sert de repose-tête jusqu'en une position où il prend appui sur des rebords et sert de siège. L'élément support est monté de telle sorte qu'il peut basculer pour permettre à ses surfaces opposées de servir respectivement de repose-tête et de siège. L'extrémité de la baignoire du côté des pieds a une forme telle qu'elle constitue des supports pour les pieds pour des gens de tailles différentes.
Le siège décrit dans cette baignoire est une simple banquette qui ne permet pas de faire sa toilette.
- FR.A. 2.487.185 - L'invention concerne un ensemble de bains permettant aux utilisateurs handicapés de faire, tout seuls, leurs ablutions, dans presque tous les cas de handicap. Il comprend un siège, une coque de baignoire, un bâti ou un portique intersectés ou complémentaires ; leur combinaison, variable en fonction du handicap de l'utilisateur ou de la disposition de la salle de bains, permet d'offrir, quelle que soit la variante adoptée, une baignoire en sabot dont l'aisance d'accès au siège, de hauteur normalisée avec celle d'un fauteuil roulant, est toujours assurée, quel que soit le dispositif de dégagement.
I1 s'agit lA d'un portique pour handicapés. Cette structure est lourde à mettre en place et est spécifique pour les handicapés.
- FR.A. 2.604.349 - L'invention concerne un dispositif pour bain de siège. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins deux parties complémentaires assemblables par emboîtement, une première partie constituée d'un bac anatomique pour bains de siège, comprenant une cavité équipé d'un trou pourvu d'un bouchon de vidange et un rebord dépassant arrondi, une deuxième partie constituée d'un bassin support à l'intérieur duquel est disposé le bac par emboîtement et appui sur des bords respectifs.
- FR.A. 2.558.365 - La présente invention concerne un dispositif support du type siège destiné à être disposé entre deux supports parallèles et horizontaux tels que les bords d'une baignoire. Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il présente une surface support parallèle à un plan passant par 1 'extrémité supérieure de supports parallèles et horizontaux et située sensiblement sous ce plan et au moins une surface latérale d'appui sur lesdits supports et reliée à la surface support par une paroi inclinée ou non.
Cette banquette ne permet pas de faire la toilette du périnée.
- FR.A. 2.563.723 - L'invention, du domaine sanitaire, permet aux personnes âgées et à mobilité réduite, d'enjamber, avec aisance, leur baignoire et de s'asseoir sur un siège attenant. Son ossature, en tube acier assemblé par soudures, est revêtu d'un traitement anticorrosif puis d'un laquage blanc. Son marchepied et son siège sont formés de quatre tasseaux en sapin assemblés, à chaque extrémité, sur une cornière inégale. Un système de réglage permet l'adaptation sur des baignoires de différentes largeurs. Un autre système de réglage permet de régler l'appareil en hauteur. Un système de fixation permet de bloquer l'appareil sur la baignoire.
Ce siège de bain est fait pour faciliter l'entrée et la sortie dans la baignoire. I1 se fixe sur les bords de la baignoire. Il est volumineux, il ne peut donc être transporté par l'utilisateur.
I1 est nécessaire de pouvoir fixer ledit siège à des bords.
L'invention évite tous ces inconvénients ; à cet effet, le siège selon l'invention est du type tabouret avec une partie formant l'assise reliée par des montants verticaux à une plaque de base ou socle, caractérisé par le fait que la partie formant l'assise est constituée de deux plans inclinés, transversalement, l'un vers l'autre, formant entre eux un angle de manière à assurer le calage et le centrage du postérieur de l'utilisateur ; chaque plan étant disposé à l'extrémité d'un montant vertical issu du socle, lesdits plans d'assise étant séparés entre eux d'une distance de la largeur moyenne d'une main, ledit socle étant pourvu d'éléments amortisseurs et de calage du siège sur le fond du bac, de la baignoire ou du sol.
Les deux plans inclinés transversalement, et qui forment les deux parties d'assise, ont une forme rectangulaire dont les angles sont arrondis, l'axe longitudinal est parallèle à l'axe longitudinal du siège.
Au niveau de la partie antérieure des deux plans d'assise, les coins avant qui se font face peuvent être coupés en biais pour ouvrir plus largement le passage de l'entrée entre ces deux plans.
Les montants verticaux ont une forme de trapèze dont les deux côtés sont inégaux, le plus grand côté est disposé vers l'arrière du siège.
Les deux montants verticaux sont renforcés par une plaque entretoise en forme de U. Les extrémités des jambes du U étant en contact avec les deux parties d'assise, le passage entre les jambes du U de l'entretoise facilite le passage de la main et de la douchette entre les deux parties d'assise.
La plaque de base, ou socle, dont les coins sont arrondis, a une forme correspondant à deux trapèzes joints par leur petite base.
Les éléments amortisseurs sont des amortisseurs tubulaires élastiques, ils se présentent sous la forme de tuyaux cylindriques souples dont le diamètre évite que le socle du siège baigne dans l'eau dans le cas où le siège est utilisé à eau perdue.
Deux amortisseurs sont disposés aux deux coins avant du socle du siège, orientés perpendiculairement à l'axe longitudinal dudit siège.
Un amortisseur est disposé à chaque coin arrière du socle du siège, orienté de manière à ce que son axe longitudinal forme un angle aigu avec l'axe longitudinal du siège. Ces amortisseurs arrière ont pour fonction de caler le siège et d'épouser la courbure de la forme du fond de la baignoire.
L'orientation différente des amortisseurs avant et arrière du siège assure un bon calage du siège sur le fond de la baignoire, ou du bac qui est généralement lisse et glissant, pour assurer un bon écoulement de l'eau.
L'amortisseur tel qu'un tuyau est fixé par l'intermédiaire d'une cale sur le socle et ce, au moyen de rondelles et de vis.
Ladite cale étant taillée en demi-lune pour recevoir un secteur de l'amortisseur en forme de tuyau, la rondelle est également incurvée pour s'adapter à la forme de la demi-lune de la cale. La vis vient bloquer le secteur de tuyau (amortisseur) entre la rondelle et la cale.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du siège selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan du siège mis en place, reposant sur le fond d'une baignoire.
La figure 3 est une vue du siège représenté à la figure 2, vu en coupe selon l'axe BB représenté à la figure 2.
La figure 4 est une vue du siège représenté à la figure 2, vu en coupe selon l'axe AA représenté à la figure 2 et où un utilisateur est représenté en place sur ledit siège.
La figure 5 est une vue en coupe selon l'axe EE représenté à la figure 4 mettant en évidence la fixation d'un élément amortisseur sur le socle du siège.
La figure 6 est une vue de dessous du socle du siège mettant en évidence la disposition et l'orientation des éléments amortisseurs.
Le siège selon l'invention est du type tabouret avec une partie formant l'assise reliée par des montants verticaux 1, 2 à une plaque de base du socle 3.
Le siège est conçu pour que son accès soit aisé, pour que l'assise et l'appui s'effectuent facilement. I1 est également conçu pour eviter au maximum les éclaboussures d'eau.
La partie formant l'assise est constituée de deux plans 4, 5 inclinés transversalement l'un vers l'autre, formant entre eux un angle de manière à assurer le calage et le centrage du périnée de l'utilisateur.
A cet effet, le centrage est obtenu par inclinaison symétrique transversale assez importante des deux plans d'assise.
Chaque plan 4, 5 est disposé à l'extrémité supérieure d'un montant vertical 1, 2 issu du socle 3. Lesdits plans d'assise 4, 5 sont séparés entre eux d'une distance de la largeur moyenne d'une main ou d'une douchette et ce, de façon à permettre le passage de la main et/ou de la douchette entre les deux plans 4, 5 d'assise.
Le socle 3 est pourvu d'éléments amortisseurs 6, 7 et de calage du siège sur le fond du bac, de la baignoire ou du sol.
Les deux plans inclinés 4, 5 qui forment les deux parties d'assise ont une forme rectangulaire dont les coins sont arrondis.
L'axe longitudinal XY est parallèle à l'axe longitudinal ZW du siège.
Au niveau de la partie antérieure des deux plans d'assise 4, 5, les coins avant 9, 10, qui se font face, sont coupés en biais pour ouvrir plus largement le passage de l'entrée entre ces deux plans.
Les montants verticaux 1, 2 ont une forme de trapèze dont les deux côtés 11, 12 sont inégaux. Le plus grand côté 11 est disposé vers l'arrière du siège.
Les deux montants verticaux 1, 2 sont renforcés par une plaque entretoise 13 en U.
Les extrémités supérieures des jambes du U, de la plaque entretoise 13, sont en contact avec les deux parties d'assise 4, 5 ; le passage entre les jambes du U de l'entretoise 13 facilite le passage de la main et de la douchette entre les deux parties d'assise 4, 5 qui supportent le périnée.
La plaque de base, ou socle 3, dont les coins sont arrondis, a une forme correspondant à deux trapèzes joints par leur petite base.
Les éléments amortisseurs 6, 7, 8 sont des amortisseurs tubulaires élastiques, ils se présentent sous la forme de tuyaux cylindriques souples dont le diamètre évite que le socle du siège baigne dans l'eau dans le cas où le siège est utilisé à eau perdue. Ces amortisseurs 6, 7, 8 fléchissent à l'assise de l'utilisateur, mais ils sont sous réaction. Ces amortisseurs 6, 7, 8 s'adaptent aux courbures du fond du récepteur (baignoire, tub, etc.). Les amortisseurs 6, 7, 8 ne reprennent leurs formes qu'à la levée de l'utilisateur. Ces amortisseurs 6, 7, 8 sont insensibles, comme l'ensemble du siège, à l'eau et aux détergents.
Deux amortisseurs 6, 7 sont disposés aux deux coins avant du socle 3 du siège, orientés perpendiculairement à l'axe longitudinal Z-W dudit siège.
Un amortisseur 8 est disposé à chaque coin arrière du socle 3 du siège, orienté de manière à ce que son axe longitudinal R-S forme un angle aigu avec l'axe longitudinal Z-W du siège. Ces amortisseurs 8 arrière ont pour fonction de caler le siège et d'épouser la courbure de la forme du fond de la baignoire.
L'amortisseur 6, 7, 8 tel qu'un tuyau ou tub est fixé par l'intermédiaire d'une cale 14 sur le socle 3 et ce, au moyen de rondelles 15 et de vis 16.
Ladite cale 14 est taillée en demi-lune pour recevoir un secteur de l'amortisseur 6, 7, 8 en forme de tuyau ; la rondelle 15 est également incurvée pour s'adapter à la forme de la demilune de la cale 14. La vis 16 vient bloquer le secteur de tuyau (amortisseur 6, 7, 8) entre la rondelle 15 et la cale 14.
Le siège selon 1 invention a des caractéristiques techniques qui permettent d'obtenir un contact corps/siège par les deux tubérosités de l'os iliaque, qui sont les points essentiels du corps en position assise.
Cette caractéristique permet de réduire au minimum les dimensions d'assise. Le passage entre les deux plans d'assise correspond à la largeur d'une main pour autoriser le passage lors de la toilette, mais cette largeur doit correspondre également à la largeur moyenne entre les deux tubérosités de l'os iliaque.
REFERENCES
1. Montant vertical
2. Montant vertical
3. Plaque de base ou socle
4, 5. Plans inclinés faisant office de plans d'assise
6, 7. Eléments amortisseurs avant
8. Amortisseur arrière
9 , 10. Coins avant des plans d'assise 11, 12. Côtés des montants verticaux 13. Plaque entretoise en U 14. Cale 15. Rondelle 16. Vis
XY. Axe longitudinal du plan incliné
ZW. Axe longitudinal du siège

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Siège du type tabouret avec une partie formant l'assise reliée par des montants verticaux à une plaque de base ou socle, caractérisé par le fait
que la partie formant l'assise est constituée de deux plans inclinés (4, 5) transversalement, l'un vers l'autre, formant entre eux un angle de manière à assurer le calage et le centrage du postérieur de l'utilisateur ; chaque plan (4, 5) étant disposé à l'extrémité d'un montant vertical (1, 2) issu du socle (3), lesdits plans d'assise (4, 5) étant séparés entre eux d'une distance de la largeur moyenne d'une main, ledit socle étant pourvu d'éléments amortisseurs et de calage du siège sur le fond du bac, de la baignoire ou du sol.
2. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les deux plans (4, 5) inclinés transversalement, et qui forment les deux parties d'assise, ont une forme rectangulaire dont les angles sont arrondis, l'axe longitudinal (XY) est parallèle à l'axe longitudinal (ZW) du siège.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé par le fait
qu'au niveau de la partie antérieure des deux plans d'assise (4, 5), les coins avant (9, 10) qui se font face peuvent être coupés en biais pour ouvrir plus largement le passage de l'entrée entre ces deux plans (4, 5).
4. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les montants verticaux (1, 2) ont une forme de trapèze dont les deux côtés (11, 12) sont inégaux, le plus grand côté (11) est disposé vers l'arrière du siège.
5. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les deux montants verticaux (11, 12) sont renforcés par une plaque entretoise (13) en forme de U ; les extrémités des jambes du U étant en contact avec les deux parties d'assise (4, 5), le passage entre les jambes du U de l'entretoise (13) facilite le passage de la main et de la douchette entre les deux parties d'assise.
6. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que la plaque de base, ou socle (3), dont les coins sont arrondis, a une forme correspondant à deux trapèzes joints par leur petite base.
7. Siège selon la revendication 1, caractérisé par le fait
que les éléments amortisseurs (6, 7, 8) se présentent sous la forme de tuyaux cylindriques souples dont le diamètre évite que le socle (3) du siège baigne dans liteau dans le cas où le siège est utilisé à eau perdue.
8. Siège selon la revendication 7, caractérisé par le fait
que deux amortisseurs (6, 7) sont disposés aux deux coins avant (9, 10) du socle (3) du siège, orientés perpendiculairement à l'axe longitudinal (ZW) dudit siège.
9. Siège selon la revendication 8, caractérisé par le fait
qu'un amortisseur (8) est disposé à chaque coin arrière du socle (3) du siège, orienté de manière à ce que son axe longitudinal forme un angle aigu avec l'axe longitudinal (ZW) du siège ; ces amortisseurs (8) arrière ont pour fonction de caler le siège et d'épouser la courbure de la forme du fond de la baignoire.
10. Siège selon la revendication 9, caractérisé par le fait
que l'amortisseur (6, 7, 8) tel qu'un tuyau est fixé par l'intermédiaire d'une cale (14) sur le socle (3) et ce, au moyen d'une rondelle (15) et d'une vis (16).
FR9115482A 1991-12-09 1991-12-09 Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau. Expired - Fee Related FR2684529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115482A FR2684529B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9115482A FR2684529B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2684529A1 true FR2684529A1 (fr) 1993-06-11
FR2684529B1 FR2684529B1 (fr) 1994-01-28

Family

ID=9420011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9115482A Expired - Fee Related FR2684529B1 (fr) 1991-12-09 1991-12-09 Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2684529B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006050566A1 (fr) * 2004-11-10 2006-05-18 Cajee, Mohamed, Ismail Siege de douche
EP2377502A3 (fr) * 2010-04-15 2013-08-07 Axenia Schäfer Siège de nettoyage pour le nettoyage corporel en position assise
WO2018007200A1 (fr) * 2016-07-04 2018-01-11 Topstar Gmbh Pied pour siège
AT517024B1 (de) * 2015-04-03 2018-10-15 Mag Arch Ing Klaus Noetzberger Waschstuhl zur Intimreinigung eines Stuhlbenützers

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1543238A (en) * 1924-03-03 1925-06-23 Dwight C Sturges Bathtub adjunct
US3196465A (en) * 1962-12-03 1965-07-27 Montgomery Donald Bath tub stools
US3584320A (en) * 1969-11-17 1971-06-15 Irva Locke Bathtub seat
DE3708344A1 (de) * 1987-03-16 1988-10-06 Wilke Heinrich Gmbh Waschsitz

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1543238A (en) * 1924-03-03 1925-06-23 Dwight C Sturges Bathtub adjunct
US3196465A (en) * 1962-12-03 1965-07-27 Montgomery Donald Bath tub stools
US3584320A (en) * 1969-11-17 1971-06-15 Irva Locke Bathtub seat
DE3708344A1 (de) * 1987-03-16 1988-10-06 Wilke Heinrich Gmbh Waschsitz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006050566A1 (fr) * 2004-11-10 2006-05-18 Cajee, Mohamed, Ismail Siege de douche
EP2377502A3 (fr) * 2010-04-15 2013-08-07 Axenia Schäfer Siège de nettoyage pour le nettoyage corporel en position assise
AT517024B1 (de) * 2015-04-03 2018-10-15 Mag Arch Ing Klaus Noetzberger Waschstuhl zur Intimreinigung eines Stuhlbenützers
WO2018007200A1 (fr) * 2016-07-04 2018-01-11 Topstar Gmbh Pied pour siège

Also Published As

Publication number Publication date
FR2684529B1 (fr) 1994-01-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2675483C (fr) Systeme de bain
US7363661B1 (en) Portable urinal
JPH0522545B2 (fr)
RU2758111C2 (ru) Унитаз для использования в положении на корточках, его компоненты и способы его изготовления
JPS63257524A (ja) シャワーと浴槽
EP0201488A1 (fr) Baignoire a position assise.
US4592099A (en) Tiltable bathtub for invalids
FR2684529A1 (fr) Siege pour faciliter la toilette dans une salle d'eau.
FR2555885A1 (fr) Urinoir associe a un couvercle de cuvette de water-closets avec siege
US6339853B1 (en) Combination hydrothermal bath and bidet
FR2917954A1 (fr) Equipement amphibie pour la relaxation des personnes.
FR2657519A1 (fr) Ensemble sanitaire pour soins hygieniques et ablutions a caractere rituel.
FR2643249A1 (fr) Siege pour cuvette de toilettes, notamment a usage par des personnes agees ou handicapees
KR102074151B1 (ko) 좌변기 시트
FR2644813A1 (fr) Paroi de cabine de douche equipee d'une douche-masseuse
FR2809124A1 (fr) Dispositif permettant de lever les personnes assises sur une cuvette de w.c.
JP2564437Y2 (ja) シャワー使用の際腰掛として利用できる浴槽の蓋
EP0088728A1 (fr) Baignoire accessible aux personnes à mobilité réduite
WO2023156902A1 (fr) Cuvette de lavabo suspendu multifonction
FR2596265A1 (fr) Fauteuil-abattant de cuvette de w.c.
FR2595936A1 (fr) Siege pivotant adaptable sur une baignoire
WO2017122148A1 (fr) Baignoire inclinable
WO2011010908A2 (fr) Installation sanitaire pour position accroupie contrôlable
EP0198899A1 (fr) Ascenseur submersible pour personnes a mobilite reduite
FR2724306A1 (fr) Urinoir independant et solidaire des cuvettes de toilette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse