BE480059A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480059A
BE480059A BE480059DA BE480059A BE 480059 A BE480059 A BE 480059A BE 480059D A BE480059D A BE 480059DA BE 480059 A BE480059 A BE 480059A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rose
compass
bowl
magnet
north
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480059A publication Critical patent/BE480059A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C17/00Compasses; Devices for ascertaining true or magnetic north for navigation or surveying purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MAURICE   PIERLOT.   



  Le changement apporté à mon système,diffère des boussoles existantesdu fait de la forme et de la   disposiion   de l'aimant,c-a-dque dans les boussoles jusqu'à ce jour,il y avait deux aimants parallèles,enmagasinés dans des tubes flotteurs placés sous la rose des vents à environ 2 à 4 cm du centre (selon la grandeur de la rose) et en ligne avec la graduation Nord-Sud de la dite rose. 



   Mon invention ,au contraire,ne consiste pas de 2 aimants mais, d'un seul' aimant annulaire en acier qui présente l'avantage suivant/ En effet:
Les fers qui composent la construction d'un navire ne sont pas toujours symétriques,de même les quantités ou les masses de chaque bord, ne sont pas toujours équivalentes autour de la boussole. Conséquement,avec le système existant(de 2 aimants paral les),on constate après un certain temps et surtout après une immola   bilisation,que   l'influence de ces fers est plus grande sur un aimant que sur l'autre puisqu'ils ne se trouvent pas tous les deux (aimants) à la même distance de ces fers, ce qui provoque après un laps de temps une   ereur,en   d'autres mots,la ligne Nord-Sud de ces aimants,n'indique plus exactement le Nord-Sud magnétique;même après la compensation de la boussole. 



   Au contraire cependant, avec mon aimant annulaire,ilest naturel que l'influence de ces fers est plutôt uniforme, et que la force directrice vers le nord est lpus constante. De plus, l'avantage de l'aimant annulaire est,qu'il y a un plus grand nombre de lignes de force, ayant tous le même sens intérieures et extérieures qui s'ajoutent pour ne former qu'un seul flux,avec un pôle Nord-Sud bien distinct,et l'on obtient ainsi un spectre magné- 
 EMI1.1 
 tique tout à fait semblable et ayant les pe. ,,61,tés que les aimants droits 1..:. --. ''''-. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans l'assemblage il sera utile de rapprocher l'aimant annulaire le plus possible du centre de la boussole,afin d'obtenir le maximum de flux,avec un minimum de masse. 



   Il est également à noter que le liquide qui se trouve dans la cuvette,ne présentera pas autant de résistance au flotteur an- nulaire dans lequel se trouve l'aimant,comme c'est le cas aux ai- mants parallèles. 



  Caractéristiques: de boussole existante. 



   Il est inutile de donner une description détaillée de la boussole liquide,qui elle d'ailleurs existe depuis de longues an-   nées,c-a-d.   une cuvette en laiton suspendue à la cardan; cette cuvette est remplie de 1/3 d'alcool et 2/3 d'eau distillée. A l'in- térieur de la cuvette, se trouve la rose des vents avec les 32 rhumbs comme divisions et graduée de O  à 360  ou de 4 X 90 . 



  Cette rose nest pas plane et vers le milieu,cette rose a la forme d'un chapeau ou calotte ayant environ 1/3 de la rose,et avec au centre une plerre dure,qui pivote sur une pointe de terminant en iridium. Sous la rose sont attachés les aimants parallèles dans leurs flotteurs( dont mention au début),placés de chaque côté du centre à la même distance du centre. A l'avant à l'intérieur de la cuvette,il y a ce qu'on appelle la ligne de foi,en ligne avec la quille du navire. 



   Ceci dit, je me bornerai a donner une description de la nouveauté,ou aimant annulaire en   acier,à   appliquer à la boussole/ Voir¯Plan- coupe verticale-: a) Cuvette en laiton avec liquide   à   l'intérieur,dont le dessus et dessous en verre b & c. b) Verre mate ou   cellulolde,transparent   pour l'éclairage de la rose,et en même temps rendu sensible pour la dilatation du li-      quide,fixé sur la cuvette,par en dessous,par un cercle en laiton et rendue étanche,par une épaisseur en caoutchouc. c) Verre transparent pour la lecture de la rose. d) Cercle en laiton,vissé sur la cuvette qui fixe le   verre,aussi   avec   Epaisseur   en caoutchouc,pour rendre étanche.

   e) Suspension à la cardan en laiton(pour roulis et tangage),comme d'ailleurs dans toutes les boussoles,un pivot (e )se trouve de chaque côté de la cuvette. f) Support ou petite barre en laiton,fixé aux parois à l'intérieur de la cuvette,avec au milieu la pointe g se terminant en iridi- um, et sur laquelle   oscille   le flotteur (h) en alluminium, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ayant au centre une pierre dure I en agate ou saphir.Ce centre est plus élevé que le plan de la rose,pour la stabilité. 



  J) Rose des vents en feuille d'alluminium ou mica, dont le bord intérieur est fixé entre le chapeau ou calotte K ( en allu- minium ) et le flotteur . 



  1) Aimant annulaire en acier,reposant au fond du flotteur( fixé éventuellement à l'intérieur avec deux petites brides),et de telle manière que les   pôles   Nord-Sud magnétiques coïncident exactement avec le Nord-Sud de la rose des venta. 



   Conclusions: D'après expériences faites,ce système est moins sujet à se déregler que les boussoles existantes. 



   Réserves: Par la suite je me réserve le droit de déterminer les dimensions et nature des matériaux employés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Aussi de faire usage de mon système dans les bousso- les non liquides. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE480059D BE480059A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480059A true BE480059A (fr)

Family

ID=127390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480059D BE480059A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480059A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Domine et al. Specific surface area, density and microstructure of frost flowers
BE480059A (fr)
FR2640065A1 (fr) Methode didactique pour enseigner et representer des phenomenes orbitaux
Zanowski et al. Semiannual variations in 1,000‐dbar equatorial Indian Ocean velocity and isotherm displacements from Argo data
Loomis A Treatise on Meteorology, with a Collection of Meteorological Tables
Herbertson Outlines of physiography: An introduction to the study of the earth
US837315A (en) Artificial horizon.
McKay The world of numbers
Chenevez Détermination des heures de lever et de coucher...
EP0328572A1 (fr) Dispositif reglable de cadran solaire equatorial cylindrique avec style filiforme comportant un repere permettant de suivre les variations de la declinaison du soleil
Scott Instructions in the use of Meteorological Instruments
JP2003066166A (ja) 自発的方位配向機構および自発的水平保持機構を有する日時計
RU2006132912A (ru) Устройство балластирующее полимер контейнерное
Caro et al. Drinking water tariff policy: vulnerability, regulation, and sustainability in the Colombian case
Niwas Effect of El Niño, La Niña and IOD on Indian Weather System
FR1238373A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de signalisation et de repérage
Gómez Díaz et al. The urban industrial growth of Quito: from neoliberalism to 21st century socialism
Vischer Surface Waters, AN Exclusive Feature of Our Planet?
TW414862B (en) Simple laser level device
KR200246803Y1 (ko) 물에 떠있는 해시계
Weil A Matter of Survival: Properties of Matter
BE550582A (fr)
Balagopal Discover Geography Class-8 (revised)
Salmon A New Geographical and Historical Grammar: Containing the True Astronomical and Geographical Knowledge of the Terraqueous Globe: and Also the Modern State of the Several Kingdoms of the World...
Bigelow Eclipse Meteorology and Allied Problems...