<Desc/Clms Page number 1>
" DIVAN-LIT REPLIABLE"
Les divans connus,transformables en un lit à une ou deux personnes présentent l'inconvénient que, après la transformation, la literie doit être retirée d'un coffre quelconque et que le lit doit être fait sur les surfaces de repos existantes.
En général, les divans transformables en lits à deux personnes comportent un mécanisme de manoeuvre compliqué et demandent pour la transformation, du temps et de l'adresse.
A cela fait exception un divan transformable en lit à deux personnes composé de deux moitiés réunies par une charnière, formant des matelas et placées l'une sur l'autre, dont on rabat l'une pour faire un lit à deux personnes , les surfaces de repos du lit prêtant qu'à la moitié de la hauteur du siège du divan. En oonsé-
<Desc/Clms Page number 2>
quenoe, le lit à deux personnes n'a pas meilleur aspect qu'un lit de secours.
Parmi les systèmes de divan transformables en lit à une personne, il y en a dans lesquels le matelas peut être mis par un dispositif dans un cadre et, lors de la transformation en un lit, le matelas avec la literie sanglée sur lui est relevé.
La présente invention est relative à un divan formant lit immédiatement prêt par ouverture de deux cadres matelassés placés l'un sur l'autre, dans lequel les surfaces de repos du lità deux personnes peuvent être amenées à la même hauteur que le siège du divan et dans lequel, en outre, du fait de l'ouverture, le lit à deux personnes est écarté automatiquement du mur ce qui fait que les deux lits sont accessibles de la même façon,
Pour obtenir ce résultat, le divan selon l'invention comporte deux cadres superposés, formant un espace creux dans lequel chacun des cadres porte un matelas avec literie prête posée sur lui et ces cadres sont réunis à charnière de telle sorte que, pour faire un lit à deux personnes,
on peut rabattre le cadre supérieur muni du siège du divan et le faire porter sur le sol par les accoudoirs latéraux qu'il comporte et que, en outre, lors du rabattement, le cadre infétieur est de façon positive, éloigné du mur et soulevé de sur le sol, des organes d'appui disposés sur le deuxième cadre permettant de le placer dans la position soulevée du premier, obtenue par les accoudoirs,
Comme organes d'appui du deuxième cadre, on peut avoir des pieds rabattables, se développant automatiquement qui, à l'état développé, ont, par exemple, la même forme et la même position que les accoudoirs servant de pieds pour le premier cadre,
Au moyen des accoudoirs du premier cadre et des organes d' appui du deuxième,
les surfaces de repos du lit double se trouvent à la même hauteur que le siège du divan ce qui donne au lit double un aspect normal.
Le divan selon l'invention présente, par rapport aux divans transformables connus, le-grand avantage que, après rabattement
<Desc/Clms Page number 3>
pour faire un lit double, la literie est prête de sorte que, après rabattement, on n'a pas à commencer par faire le lit comme cela est le cas avec les constructions actuelles.
On a représenté un exemple de réalisation de l'invention sur le dessin annexé dans lequel:
La figure 1 est une vue de face du divan (sans étoffe de garniture à l'avant) dans laquelle on voit la construction des cadres, qui sont en bois, ainsi que le mode de montage des charnières et la position des matelas avec la literie.
La figure 2 est une vue de côté.
La figure 3 en est une coupe transversale.
La figure 4 montre le divan a moitié rabattu, l'étoffe de garnissage de l'avant fixée aux cadres supérieur et inférieur, étant visible en forme de boucle.
La figure 5 montre comment, lors du rabattement du premier cadre, en appuyant les accoudoirs sur le sol, le deuxième cadre est écarté du mur et est soulevé à la hauteur du premier:
La figure 6 est une vue partielle du cadre inférieur, à plus grande échelle, avec le crochet servant à accrocher la barre de t.ension du drap.
La figure 7 est une vue partielle de cette barre.
Le divan représenté comporte deux cadres superposés 1 et 2 qui sont articulés à l'avant au moyen des charnières 5 fixées sur les parties latérales 3 et 4. Le cadre supérieur comporte, sur les côtés, deux accoudoirs 6 qui, lors du rabattement du cadre supérieur autour des axes des charnières, constituent les pieds du cadre.
Le divan comporte un coussin de siège 7. Les cadres 1 et 2 compor- tent sur leurs côtés intérieurs, tournés l'un vers l'autre, des sommiers avec ressorts élastiques 8 et 9, A l'avant du divan, se trouve une étoffe de garnissage 10 disposée de telle sorte que, lors du rabattement du cadre supérieur 1 (fig.4), elle peut venir vers le bas en formant une boucle 10 et n'est pas pincée entre les longs cotés des cadres 1 et 2.
Dans ce but, l'étoffe de garnissage n'est fixée qu'au bord supérieur du cadre supérieur et au bord
<Desc/Clms Page number 4>
inférieur du cadre inférieur, Les charnières 5 sont fixées au moyen de vis en formant un tout avec des plaques laterales 5', sur les parties latérales 3 et 4, de sorte que, lors du rabattement du divan (fig.4), l'effet de traction du cadre supérieur 1 sur le cadre inférieur 2 est supporté par les plaques de charnière 5'. Un matelas 11 est placé sur le sommier 8 du cadre supérieur et un matelas 12 sur le sommier 9 du cadre inférieur. Les deux matelas 11 et 12 sont maintenus en place par des draps tendus 13 et 14.
Ils peuvent, en outre, être encore fixés au moyen de cour- roies. Dans des piqutes des extrémités des petits côtés des draps, sont enfilées des barres de tension 15, Les Côtés 3 et 4 portent chacun, intérieurement, deux organes d'accrochage, par exemple des crocheta 16, sur lesquels on peut accrocher les extrémités des barres 15 de telle sorte que le drap est toujours tendu et maintient les matelas en place. Sur le grand côté arrière du cadre inférieur se trouvent des pieds de support développables grâce auxquels le cadre inférieur est porté sur le sol en position haute. En plaçant les charnières sur les petits côtés des cadres, il y a continuité entre les surfaces de repos du lit double.
On effectue comme suit l'ouverture du divan (flg.4 et 5):
On relève le cadre supérieur 1 vers l'avant Dès que les accoudoirs 6 portent sur le sol par leurs bords avant arrondis, en continuant à abaisser le cadre supérieur 1, le cadre inférieur 2 est attiré vers lui et en même temps soulevé du sol. De ce fait, ce cadre inférieur ou arrière s'écarte du mur (fig.5) Au moyen des pieds rabattables 17 qu'il porte il peut cependant s'appuyer encore sur le sol.
L'espace libre qui reste encore entre les matelas des cadres superposés 1 et 2 sort à recevoir deux couvertures 18 et 19 ainsi que deux oreillers 20 et 21 qui peuvent ne pas être attachés. La garniture du lit peut encore être complétée par des couvertures de laine et des draps de dessus,non représentés sur le dessin.
<Desc / Clms Page number 1>
"FOLDING SOFA BED"
Known sofas, convertible into a bed for one or two people have the drawback that, after the transformation, the bedding must be removed from any chest and that the bed must be made on the existing resting surfaces.
In general, couches convertible into double beds have a complicated operating mechanism and require time and skill to convert.
The exception is a sofa convertible into a double bed made up of two halves joined by a hinge, forming mattresses and placed one on top of the other, one of which is folded down to make a double bed, the surfaces bed rest lending only to half the height of the couch seat. In oons-
<Desc / Clms Page number 2>
quenoe, the double bed doesn't look better than a spare bed.
Among the sofa systems convertible into a single bed, there are some in which the mattress can be put by a device in a frame, and when converting into a bed, the mattress with the bedding strapped to it is raised.
The present invention relates to a divan forming a bed immediately ready by opening two quilted frames placed one on top of the other, in which the resting surfaces of the double bed can be brought to the same height as the seat of the divan and in which, moreover, due to the opening, the double bed is automatically moved away from the wall so that the two beds are accessible in the same way,
To achieve this result, the sofa according to the invention comprises two superimposed frames, forming a hollow space in which each of the frames carries a mattress with ready bedding placed on it and these frames are hinged together so that, to make a bed two people,
the upper frame fitted with the sofa seat can be folded down and carried on the floor by the side armrests it includes and that, moreover, when folding down, the lower frame is positively, away from the wall and lifted from on the ground, support members arranged on the second frame allowing it to be placed in the raised position of the first, obtained by the armrests,
As support members of the second frame, it is possible to have folding feet, developing automatically which, in the developed state, have, for example, the same shape and the same position as the armrests serving as feet for the first frame,
By means of the armrests of the first frame and the support members of the second,
the sleeping surfaces of the double bed are at the same height as the seat of the sofa which gives the double bed a normal appearance.
The sofa according to the invention has, compared to known convertible sofas, the great advantage that, after folding
<Desc / Clms Page number 3>
to make a double bed, the bedding is ready so that, after folding, one does not have to start by making the bed as is the case with current constructions.
An exemplary embodiment of the invention has been shown in the appended drawing in which:
Figure 1 is a front view of the sofa (without upholstery at the front) in which we see the construction of the frames, which are made of wood, as well as the method of mounting the hinges and the position of the mattresses with the bedding .
Figure 2 is a side view.
Figure 3 is a cross section.
Figure 4 shows the couch half folded down, with the front upholstery attached to the upper and lower frames visible in a loop shape.
Figure 5 shows how, when folding down the first frame, resting the armrests on the floor, the second frame is moved away from the wall and is raised to the height of the first:
Figure 6 is a partial view of the lower frame, on a larger scale, with the hook used to hang the tension bar of the sheet.
FIG. 7 is a partial view of this bar.
The sofa shown has two superimposed frames 1 and 2 which are articulated at the front by means of the hinges 5 fixed to the side parts 3 and 4. The upper frame has, on the sides, two armrests 6 which, when the frame is folded down around the axes of the hinges, constitute the legs of the frame.
The sofa has a seat cushion 7. The frames 1 and 2 have on their inner sides, facing each other, bed bases with elastic springs 8 and 9. At the front of the sofa, there is a Filling fabric 10 arranged so that, when the upper frame 1 is folded down (fig. 4), it can come downwards forming a loop 10 and is not pinched between the long sides of the frames 1 and 2.
For this purpose, the upholstery fabric is only attached to the upper edge of the upper frame and to the edge
<Desc / Clms Page number 4>
lower part of the lower frame, The hinges 5 are fixed by means of screws forming a whole with side plates 5 ', on the side parts 3 and 4, so that, when the sofa is folded down (fig. 4), the tensile effect of the upper frame 1 on the lower frame 2 is supported by the hinge plates 5 '. A mattress 11 is placed on the box spring 8 of the upper frame and a mattress 12 on the box spring 9 of the lower frame. The two mattresses 11 and 12 are held in place by stretched sheets 13 and 14.
They can, moreover, still be fixed by means of straps. Tension bars 15 are threaded in the stitches of the ends of the short sides of the sheets, Sides 3 and 4 each carry, internally, two hooking members, for example hooks 16, on which the ends of the bars can be hung. 15 so that the sheet is always taut and keeps the mattresses in place. On the large rear side of the lower frame there are expandable support legs by which the lower frame is carried on the floor in the raised position. By placing the hinges on the short sides of the frames, there is continuity between the sleeping surfaces of the double bed.
The opening of the sofa is carried out as follows (flg. 4 and 5):
The upper frame 1 is raised forwards As soon as the armrests 6 bear on the ground by their rounded front edges, by continuing to lower the upper frame 1, the lower frame 2 is drawn towards it and at the same time raised from the ground. As a result, this lower or rear frame moves away from the wall (fig.5) By means of the folding feet 17 which it carries, it can however still rest on the ground.
The free space which still remains between the mattresses of the superimposed frames 1 and 2 comes out to receive two blankets 18 and 19 as well as two pillows 20 and 21 which may not be attached. The bedding can still be supplemented with woolen blankets and top sheets, not shown in the drawing.