<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
"Accouplement rapide",
On connaît, pour des tuyauteries et des conduites en tuyaux flexibles, des accouplements rapides dans lesquels un rebord élastique (manchette) pénétrant librement dans le manchon est serrée d'une façon étanche suivant son bord.,avec le manchon d'un bout ou morceau de conduite, lequel rebord élastique est,lors..de l'introduction élargi par le tube de raccord de l'autre morceau de conduite de sorte qu'il entoure aussi le tube de raccord de façon étanche. De plus, en service, la pression de la conduite agissant contre le côté extérieur de la manchette presse celle-ci contre l'enveloppe externe du tuyau de raccord...
Lors de l'assemblage et du démontage rapide les manchettes sont exposées à des efforts importants par le tube de raccord.
Partant on utilisait jusqu'à présent de solides manchettes profilées en caoutchouc qui sont capables de résister aux sollicitations mécaniques mais qui ne sont pas suffisamment
<Desc/Clms Page number 3>
souples pour assurer une étanchéité absolue.
On a donc proposé d'utiliser des manchettes profilées d'une façon particulière et de les encastrer pour que lors du serrage de l'organe de serrage (par exemple un écrou à chapeau) la matière de la manchette soit écrasée de tous côtés vers l'intérieub, contre l'enveloppe externe du tuyau de raccord.
En vue de produire l'effet d'étanchéité automatique de la manchette il intervient en outre un joint de compression. De tels accouplements ne doivent plus être considérés comme des accouplements rapides. L'écrou à chapeau doit être déserré lors du démontage et de nouveau resserré lors du montage étant donné que chaque fois la forte résistance du joint de compression doit être surmontée ce qui amène des efforts inadmissibles pour la manchette.
A la base de l'invention se trouve le fait que des profilés de manchettes spécialement conformées et à forte paroi et le joint supplémentaire de compression'sont superflus et que des efforts inadmissibles de la manchette sont évités quand on centre la manchette dans le manchon et quand de plus on a soin de prévoir dans la manchette un guidage central pour le tube de raccorde
Partantsuivant l'invention un organe de centrage (par exemple une douille) est serré dans le manchon avec la manchette, lequel organe centre la manchette dans le manchon et guide le tuyau de raccord centralement à la manchette lors du montage et du démontage. La manchette peut alors être un simple morcea,u cylindrique de tuyau flexible.
Cela donne la possibilité de munir de tels accouplements rapides de sûretés mécaniques parti- culièrement simples qui agissent d'une façon certaine et tout-à- fait automatique lors du montage dans n'importe quelle position angulaire relative des deux parties de l'accouplement..
<Desc/Clms Page number 4>
Les dessins montrent plusieurs exemples de réalisations d'accouplements suivant l'invention.
La figure 1 représente en coupe axiale une forme de réali- sation de l'accouplement pour des conduites sous pression.
La figure 2 montre le tuyau de raccord.
La figure 3 est une vue du dessus de la bride de sureté.
La figure 4 est une vue en coupas axiale d'un accouplement destiné aux conduites sous vide; la figure 4a montre le tuyau de raccord seul.
La figure 5 montre une vue en coupe axiale,à travers l'accouplement, dans une deuxième réalisation de la sureté mécanique.
La figure 6. est une vue latérale de l'écrou à chapeau seul.
La figure T est une vue en plan de cet. écrou.
La figure 8 montre une vue en plan de la coulisse.
La figure 9 est une vue en coupe suivant a-b de la figure 8.
La figure 10 montre le côté inférieur de la coulisse,
La figure 11 explique sa fabrication.
La figure 12 montre une vue en coupe axial ensuivant la ligne c-d de la figure 13,d'une troisième forme de réalisation de la sureté mécanique.
La figure 13 est une vue latérale.
La figure 14 montre une vue en plan de la coulisse,, @
La figure 15 est une vue en coupe suivant la ligne a-b de la figure 14.
Dans la figure 1, A désigne le manchon d'accouplement raccordé à la conduite en tuyaux flexibles. Ce manchon se compose du court raccord 2 relié d'une façon permanente avec la conduite en tuyaux flexibles et qui est pourvu du filet externe 3 à l'extrémité supérieure, élargie, analogue à une bride et qui est, en 4, chanfreiné coniquement vers l'intérieur. 5. désigne
<Desc/Clms Page number 5>
un morceau de tuyau flexible emboîté dans le raccord et dont le bord supérieur 6 est pressé contre le chanfrein conique du raccord 2 par une calotte filetée 7 qui se visse sur le filet externe 3 du raccord 2. La calotte filetée est pressée Par serrage contre le bord supérieur du tuyau flexible par l'entre- mise du bord externe de la douille 8 chaufreiné à l'extérieur, en k.
La dite douille par son envelop¯e externe centre la manchette dans le manchon et lors du montage guide le tube de raccord centralement contre la, partie inférieure de la manchette de sorte que l'on empêche nécessairement des torsions et des endcmmagements
Par 9 et 10 (figure 3) on désigne les bras,faisant ressort d'une bride de sureté qui sont courbes en forme d'un eau concen- triquement à l'axe du manchon et qui pénètrent dans le trou de traversée 24 de l'écrou à chapeau.
Les bras,croisés en forme de ciseaux,forment à une extrémité un oeillet 11 pour la fixation de la bride au côté supérieur de la calotte filetée 7 par exemple au moyen d'une vis 12. A l'autre extrémité sont prévues aux bras de la bride des poignées 13 et 14 maintenues sous la tension d'un ressort de pression 15 logé entre elles et dont l'actionnement suivant la direction des flèches permet d'écarter les bras.
La conduite 21 à accoupler porte le tuyau de raccord 20 qui est pourvu d'une bride 22 qui au coté inférieur,, en 23 est chanfreinée de façon conique. Le diamètre externe D du tuyau 20 possède une valeur un peu plus grande que celle du diamètre interne d de la partie de la manchette 5 pénétrant librement.
Si les conduites 1 et 21 doivent être accouplées,alors on introduit le tuyau 20 à travers l'ouverture 24 de la calotte 7 et à travers le forage de la. douille 8 dans l'extrémité pénétrant librement du tuyau flexible 5 qui s'élargit et qui enserre le
<Desc/Clms Page number 6>
tuyau 20 d'une façon bien étanche. Le tuyau 20 est enfoncé jusqu'à ce que le chanfrein annulaire 23 de la bride 22 repose contre les bras 9, 10 de l'étrier ou bride de sureté.
Il suffit alors d'une légère pression sur le tube, suivant la direction axiale, pour que les bras 9, 10 de 11 étrier maintenus sous la tension du ressort-de compression 15, et s'écartent élastiquement autour de l'articulation G et se referment dans l'intervalle @ (entre l'extrémité du tuyau flexible et la bride 22) après le passage de la bride 22. Par ce fait l'accouple- ment entre les tuyaux 1 et 21 est simultanément rendu étanche et assuré mécaniquement. Le démontage de l'accouplement se produit, après compression des poignées 13,14, en retirant le tube 20 libéré par les bras élastiques 9,10 de l' étrier.
On doit encore noter que, lors du couplage, les éléments de la sureté mécanique coopèrent d'une manière avantageuse avec la douille de centrage, qui par le guidage prée-is du tube de raccord assurent que les brides ou étriers faisant ressort se referment d'une façon certaine et pour chaque position angulaire du tuyau de raccord.
L'accouplement rapide suivant., la figure 4, construit selon le même principe se compose du manchon 31, auquel est prévu un prolongement 32 pour le raccordement du morceau de conduite, d'un anneau de serrage et de la douille de serrage 34 munie d'un filet intérieur contraire. Le manchon 31 et l'anneau de sarrage 33 portent le filet externe correspondant. Par l'actionnement de la douille de serrage 34, l'anneau de serrage 33 est pressé suivant la direction de la flèche contre le manchon de sorte que l'armature de la pièce intercalaire 35 en tuyau flexible est fortement serrée sur les joints interposés 36 et 37 entre le manchon 31 et l'anneau de serrage 33.
L'armature du morceau de tuyau 35 se compose des douilles
<Desc/Clms Page number 7>
38, 39 dont les surfaces internes cylindriques servent de guidage pour le tuyau de raccord 40 et contre les surfaces externes coniques desquelles reposent les extrémités du morceau de tuyau intercalaire 35. 41, 42 désignent des anneaux de ser- rage pourvus de filets externes contraires,qui,par leurs surfaces coniques internes'pressent les extrémités courbées du morceau de tuyau intercalaire contre les surfaces coniques des douilles
38, 39 quand l'anneau de serrage 43 pourvu des filets intérieurs correspondants est actionné. Par un serrage énergique de l'anneau de serrage 43 le tuyau flexible est dilaté par l'agrandissement de son ouverture.
Par desserrage de l'anneau de serrage on obtient une contraction du morceau de tuyau flexible en même temps qu'une réduction de son ouverture. Cette correction de @ l'ouverture du morceau intercalaire en tuyau flexible sert à pouvoir compenser des inexactitudes lors de la fabrication du tuyau flexible et du tuyau de raccord.
Dans l'anneau de serrage 43 et dans la douille de serrage 34 sont prévus des forages 44, 45, par lesquels le côté externe libre du morceau de tuyau flexible reste constamment soumis à, la pression atmosphérique. Si le tuyau du raccord 40 est introduit dans la pièce de couplage, alors le tuyau flexible 35 enserre le tuyau 40 de façon tanche et est de plus fermement pressé contre l'enveloppe externe par la pression atmosphérique et en fait avec une pression qui s'accroît dans le même sens que -le vide dans la conduite.
Pour rendre possible également, un accouplement sur lors d'une supression dans la conduite, le joint 37; entre l'armature et le manchon 31, est conformé suivant un deuxième morceau inter- calaire de tuyau flexible qui pénètre dans le manchon par son extrémité et est dimensionné pour qu'il enserre de même d'une façon étanche le tuyau de raccord 40. A son côté externe ce
<Desc/Clms Page number 8>
morceau de tuyau est soumis dans l'espace annulaire 50 à la pression du milieu s'écoulant et est pressé fortement contre l'enveloppe externe du tuyau 40 suivant la surpression régnant dans la conduite.
Il en résulte que le couplage correspond à toutes les conditions d'exploitation variant entre un vide poussé et une surpression élevée.,Dans la position accouplée la jonction cylindrique 47 du tuyau de raccord 40 pénètre dans le siège correspondant 48 de l'anneau de serrage 33, par quoi est assurée la position centrale correcte du tuyau de raccord par rapporta l'armature et aux morceaux intercalaires en tuyau flexible. Cela donne la possibilité d'équiper de tels accouple-- ments rapides avec des suretés mécaniques particulièrement simples qui agissent. d'une façon sûre et complètement automatique lors de l'accouplement dans n'importe quelle position angulaire relative des deux parties de l'accouplement.
Dans l'accouplement suivant les figures 5 à 11,60 désigne le manchon d'accouplement relié au morceau de conduite 61 et qui estpourvu à l'extrémité supérieure de filet externe et qui est chanfreiné de façon coniquà en 62. On désigne par 63 un morceau cylindrique de tuyau tlexible qui est- serré sur l'enveloppe, amincie coniquement vers le bas, de la douille de centrage 64 et qui avance avec sa partie inférieure 65 sur l'enveloppe de la douille 64. La douille de centrage possède une bride 66, qui, quand la douille est introduite dans le manchon (figure 5),s'avance sur le bord supérieur du manchon 60 et est dimensionnée pour qu'elle puisse pénétrer dans la gorge alésée à la base de l'écrou à chapeau quand celui-ci est serré..
Par cela on assure un siège tout.à fait. centré de la douille 64 dans le manchon 60. De son côté la douille centre le morceau de tuyau flexible 63. L'alésage 70 de la douille qui est,adaptée avec un léger jeu au diamètre externe du tuyau de raccord 71
<Desc/Clms Page number 9>
assure un guidage central du tuyau de raccord lors du montage et du démontage.
On peut relier le morceau cylindrique de tuyau flexible 63 a,vec l'enveloppe externe de la douille de centrage par exemple par vulcanisation et en faire une unité facilement changeable.
Pour assurer mécaniquement 1 accouplement, il est prévu une coulisse d'arrêt 75 qui peut glisser dans la, rainure trans- versale 76 de l'écrou 68 et qui pénètre par son côté d'arrêt 77 chanfreiné et en forme de croissant, dans l'espace d'accouplement du tuyau de raccord,(figure 5) , tandis que le bord intérieur, faisant face,du trou de la coulisse est repoussé d'une façon correspondante contre le bord interne de la rainure de guidage 76.
La plaque coulissante 75 présente à une extrémité une patte 80 pliée à angle droit, tandis que l'autre extrémité ast arrondie en 81 suivant le diamètre externe de l'écou. La fente 76 de l'écrou à chapeau se change en une niche rectangulaire 82 dans le prolongement 83 de l'écrou conformé suivant un coin.
Dans la dite niche peut glisser la patte 80 de la coulisse.Son mouvement ast limité par la broche 84 rivée dans l'écrou et qui passe dans la plaque de la coulisse par une courte fente 850
La coulisse ainsi que la paite 80 et deux prolongements 90 est suivant la figura 1 estampée hors d'un morceau de tôle et la, patte 80 avec les ailes 90 sont pliées à angle droit dans la même phase de travail et les deux ailes 90 sont -,3,lors pliées vers l'intérieur dans le sens des deux flèphes de sorte que l'on forme deux nez 91 aux deux côtés de la patte de la, coulisse.
Contre ces nez viennent s'appuyer les extrémités de l'élément 92 faisant ressort qui peut être conformé soit suivant un ressort cintré, à lame.ou suivant une bande Mastique cintrée de caoutchouc.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans le cas d'une coulisse encastrée, le ressort à arc 92 repose contre le bord interne de limitation 93 de la fente 82 tandis que la patte de la coulisse suivant la figure 8, dépasse légèrement le côté externe du prolongement 83. Si l'accouplement doit s'effectuer alors l'écrou à chapeau est vissé. Par cela la bride 66 de la douille pénètre dans le trou 67 à la base de l'écrou 68, et est pressée par le serrage de celui-ci et trans-- met la pression par son enveloppe conique K sur le bord supérieur du tuyau flexible 63. Ainsi on assure un siège centré à la douille 64 qui de son côté (par son enveloppe externe) centre le tuyau flexible 63 et guide centralement par son trou, le tuyau de raccord 71. Alors on introduit le tuyau de raccord dont le diamètre externe D est tel qu'il élargisse la partie pénétrante 65 du tuyau flexible.
Dès que la bride 96, chanfreinée en bas du tuyau de raccord, bute contre le côté d'arrêt 77 de la coulisse 75, la coulisse s'écarte dans la direction de la flèche (figure 5), Par cela le ressort.à arc 92 inséré dans la coulisse est comprimé à plat et tendu, jusqu'à ce que la coulisse pénètre par la détente du ressort à arc dans la rainure 97 du tuyau de raccord 71. On a ainsi réalisé au moyen du tuyau flexible un accouplement,étanche hydrauliquement, des deux conduites et de plus cet accouplement est assuré mécani-- quement par la coulisse,
Par une pression sur la patte 80 de la coulisse on déplace la coulisse tendue par le ressort à arc 92 jusqu'à ce que son bord d'arrêt 77' sorte de la rainure 97. Le tuyau de raccord 71 peut alors être retiré.
La coulisse se remet sous la détente du ressort à arc dans sa position de départ,
Dans la réalisation suivant les figures 12 à 15 la coulisse 75 est conformée suivant un anneau et est guidée par ses côtés plats 100 dans la fente 76 de l'écrou à chapeau 6 8..Le ressort
<Desc/Clms Page number 11>
d'arrêt est un ruban 101 faisant ressort, par exemple en caout- chouc, qui est serrée dans une rainure 102 dans l'enveloppe externe de l'écrou et qui enferme la. coulisse annulaire le long de ses parties 103 et 104 présentait une forme suivant un.
arc de cercle,,
Diamétralement opposé au côté d'arrêt chanfreiné 77, la coulisse présente une saillie 105 en forme de bourrelet, (figure 14), qui pénètre dans la niche 106 dans l'enveloppe de l'écrou 68 et qui par la courbure localement plus forte de l'anneau en caoutchouc se présente sous forme de bouton poussoir 107. Lors de l'introduction du tuyau de raccord, la coulisse s'écarte tout d'abord sous la déformation élastique du ruban de caoutchouc 101 et pénètre alors sous la détente du ruban de caoutchouc dans la rainure 97 du tuyau de raccord 71. Pour le démontage, le tuyau de raccord est libéré par pression sur le bouton 107 et retiré, après quoi la. coulisse rebondit dans sa position de départ.
Le bourrelet 105 de la coulisse peut être omis, si l'endroit auquel on doit lors du démontage pousser sur le ruban de caout- chouc est indiqué par une marque, par exemple par une rainure 108 (figure 13) dans l'enveloppe externe de l'écrou. Si la partie courbée de la coulisse se trouve déjà sur toute sa longueur, dans sa position de repos contre le ruban en caout- chouc, alors il faut déjà au début du mouvement de la coulisse surmonter une résistance importante.Si l'on donne à l'arc, des deux côtés du point de rebroussement, une forme légèrement rebondie comme cela est indiqué en pointillé dans la figure 14 alors on peut régler dans de plus grandes limites la déformation du ruban en caoutchouc et partant la résistance lors du montage ou du démontage.
Le choix d'un ruban en caoutchouc comme ressort d'arrêt 101
<Desc/Clms Page number 12>
possède l'avantage que l'on obtient ainsi en marne temps une fermeture étanche de la fente de la coulisse..Le ruban en caoutchouc est protégé contre les endommagements si l'on choisit la profondeur de la rainure 102, dans l'enveloppe externe de l'écrou, légèrement plus grande que l'épaisseur du ruban de caoutchouc.
REVENDICATIONS.
1. Accouplement rapide pour des tuyauteries et conduites en tuyau flexible dans lequel une manchette élastique pénétrant librement dans le manchon est serrée d'une manière étanche suivant son bord, avec le manchon du morceau de conduite, laquelle manchette lors de l'introduction enserre de manière étanche la tuyau de raccord de l'autre morceau de conduite, c a r a c t é - risé en ce qu'un organe de centrage (par exemple une douille est serré avec la manchette et centre celle-ci dans le manchon et' lors du montage et du démontage guide le tuyau de raccord centralement à la manphette..
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc / Clms Page number 2>
"Quick coupling",
Quick couplings in which an elastic rim (sleeve) freely penetrating into the sleeve is tightened in a sealed manner along its edge, with the sleeve at one end or piece is known for pipes and conduits made of flexible pipes. pipe, which elastic rim is, during the introduction widened by the connecting tube of the other piece of pipe so that it also surrounds the connecting tube in a sealed manner. In addition, in service, the pressure of the pipe acting against the outer side of the sleeve presses the latter against the outer casing of the connection pipe ...
During quick assembly and disassembly, the sleeves are exposed to great stresses by the connecting tube.
So far, strong profiled rubber sleeves have been used until now which are able to withstand mechanical stresses but which are not sufficiently
<Desc / Clms Page number 3>
flexible to ensure absolute tightness.
It has therefore been proposed to use profiled sleeves in a particular way and to embed them so that when the clamping member (for example a cap nut) is tightened, the material of the sleeve is crushed on all sides towards the end. 'interior, against the outer casing of the connecting pipe.
In order to produce the automatic sealing effect of the sleeve, a compression seal is also used. Such couplings should no longer be considered as quick couplings. The cap nut must be loosened during disassembly and re-tightened during assembly since each time the high resistance of the compression seal must be overcome, which leads to unacceptable forces for the sleeve.
At the basis of the invention is the fact that specially shaped and strong-walled sleeve profiles and the additional compression seal are superfluous and that unacceptable forces of the sleeve are avoided when the sleeve is centered in the sleeve and when more care is taken to provide in the sleeve a central guide for the connecting tube
Following the invention a centering member (for example a sleeve) is clamped in the sleeve with the sleeve, which member centers the sleeve in the sleeve and guides the connecting pipe centrally to the sleeve during assembly and disassembly. The sleeve can then be a simple piece of cylindrical flexible tubing.
This gives the possibility of providing such quick couplings with particularly simple mechanical safeguards which act reliably and completely automatically during assembly in any relative angular position of the two parts of the coupling. .
<Desc / Clms Page number 4>
The drawings show several examples of embodiments of couplings according to the invention.
Figure 1 shows in axial section an embodiment of the coupling for pressure lines.
Figure 2 shows the connection pipe.
Figure 3 is a top view of the safety strap.
Figure 4 is an axial sectional view of a coupling for vacuum lines; figure 4a shows the connection pipe alone.
FIG. 5 shows a view in axial section, through the coupling, in a second embodiment of the mechanical safety device.
Figure 6 is a side view of the cap nut alone.
Figure T is a plan view of this. nut.
Figure 8 shows a plan view of the slide.
Figure 9 is a sectional view along a-b of Figure 8.
Figure 10 shows the lower side of the slide,
Figure 11 explains its manufacture.
Figure 12 shows an axial sectional view taken along line c-d of Figure 13, of a third embodiment of the mechanical safety device.
Figure 13 is a side view.
Figure 14 shows a plan view of the slide, @
Figure 15 is a sectional view taken along line a-b of Figure 14.
In figure 1, A denotes the coupling sleeve connected to the flexible pipe line. This sleeve consists of the short fitting 2 permanently connected with the flexible pipe line and which is provided with the external thread 3 at the upper end, widened, similar to a flange and which is, at 4, bevelled conically towards inside. 5. designates
<Desc / Clms Page number 5>
a piece of flexible pipe fitted into the fitting and the upper edge 6 of which is pressed against the conical chamfer of fitting 2 by a threaded cap 7 which screws onto the external thread 3 of fitting 2. The threaded cap is pressed by clamping against the upper edge of the flexible pipe through the outer edge of the sleeve 8 heated to the outside, at k.
Said sleeve by its outer envelope centers the sleeve in the sleeve and during assembly guides the connecting tube centrally against the lower part of the sleeve so that twists and endings are necessarily prevented.
By 9 and 10 (figure 3) we denote the arms, springing from a safety flange which are curved in the form of a water concentrically to the axis of the sleeve and which penetrate into the through hole 24 of the cap nut.
The arms, crossed in the form of scissors, form at one end an eyelet 11 for fixing the flange to the upper side of the threaded cap 7, for example by means of a screw 12. At the other end are provided the arms of the flange of the handles 13 and 14 maintained under the tension of a pressure spring 15 housed between them and whose actuation in the direction of the arrows allows the arms to be separated.
The pipe 21 to be coupled carries the connecting pipe 20 which is provided with a flange 22 which on the lower side, at 23 is conically chamfered. The outer diameter D of the pipe 20 has a value somewhat larger than that of the inner diameter d of the part of the sleeve 5 which penetrates freely.
If the pipes 1 and 21 are to be coupled, then the pipe 20 is introduced through the opening 24 of the cap 7 and through the borehole of the. socket 8 in the freely penetrating end of the flexible hose 5 which widens and which encloses the
<Desc / Clms Page number 6>
pipe 20 tightly. The pipe 20 is pushed in until the annular chamfer 23 of the flange 22 rests against the arms 9, 10 of the yoke or safety flange.
It then suffices for a slight pressure on the tube, in the axial direction, so that the arms 9, 10 of 11 bracket maintained under the tension of the compression spring 15, and move apart elastically around the joint G and are closed in the gap @ (between the end of the flexible pipe and the flange 22) after the passage of the flange 22. By this fact the coupling between the pipes 1 and 21 is simultaneously sealed and mechanically ensured. The disassembly of the coupling occurs, after compression of the handles 13,14, by withdrawing the tube 20 released by the elastic arms 9,10 of the caliper.
It should also be noted that, during the coupling, the elements of the mechanical safety cooperate in an advantageous manner with the centering sleeve, which by the pre-is guide of the connection tube ensure that the flanges or spring clips close again. 'in a certain way and for each angular position of the connecting pipe.
The following quick coupling., Figure 4, constructed according to the same principle, consists of the sleeve 31, which is provided with an extension 32 for the connection of the piece of pipe, a clamping ring and the clamping sleeve 34 provided with a contrary internal thread. The sleeve 31 and the locking ring 33 carry the corresponding external thread. By actuating the clamping sleeve 34, the clamping ring 33 is pressed in the direction of the arrow against the sleeve so that the reinforcement of the flexible pipe spacer 35 is strongly clamped on the interposed joints 36 and 37 between the sleeve 31 and the clamping ring 33.
The frame of the pipe piece 35 consists of sockets
<Desc / Clms Page number 7>
38, 39, the cylindrical internal surfaces of which serve as a guide for the connection pipe 40 and against the tapered external surfaces of which rest the ends of the piece of spacer pipe 35. 41, 42 denote clamping rings provided with opposite external threads, which by their internal conical surfaces press the curved ends of the spacer piece of pipe against the conical surfaces of the sleeves
38, 39 when the clamping ring 43 provided with the corresponding internal threads is actuated. By vigorously tightening the clamping ring 43 the flexible pipe is expanded by the enlargement of its opening.
By loosening the clamping ring one obtains a contraction of the piece of flexible pipe at the same time as a reduction of its opening. This correction of the opening of the flexible pipe spacer serves to be able to compensate for inaccuracies in the manufacture of the flexible pipe and the connecting pipe.
In the clamping ring 43 and in the clamping sleeve 34 are provided bores 44, 45, through which the free outer side of the piece of flexible pipe remains constantly subjected to atmospheric pressure. If the pipe from the fitting 40 is introduced into the coupling piece, then the flexible pipe 35 tightly encloses the pipe 40 and is further pressed firmly against the outer casing by atmospheric pressure and in fact with a pressure which s'. increases in the same direction as the vacuum in the pipe.
To make it possible also, a coupling on during a supression in the pipe, the seal 37; between the frame and the sleeve 31, is shaped as a second intermediate piece of flexible pipe which penetrates into the sleeve by its end and is dimensioned so that it also tightly encloses the connecting pipe 40. At its external side this
<Desc / Clms Page number 8>
A piece of pipe is subjected in the annular space 50 to the pressure of the flowing medium and is strongly pressed against the outer casing of the pipe 40 according to the overpressure prevailing in the pipe.
As a result, the coupling corresponds to all operating conditions varying between high vacuum and high overpressure., In the coupled position the cylindrical junction 47 of the connecting pipe 40 enters the corresponding seat 48 of the clamping ring. 33, whereby the correct central position of the connecting pipe is ensured with respect to the frame and the flexible pipe spacers. This gives the possibility of equipping such quick couplings with particularly simple mechanical safety devices which act. in a safe and fully automatic manner when coupling in any relative angular position of the two parts of the coupling.
In the coupling according to Figures 5 to 11,60 denotes the coupling sleeve connected to the piece of pipe 61 and which is provided at the upper end with an external thread and which is chamfered conically at 62. 63 denotes a A cylindrical piece of flexible tubing which is clamped to the casing, tapering conically downwards, of the centering sleeve 64 and which advances with its lower part 65 over the casing of the sleeve 64. The centering sleeve has a flange 66, which, when the socket is inserted into the sleeve (Figure 5), advances over the upper edge of the sleeve 60 and is sized so that it can enter the bore groove at the base of the cap nut when this one is tight ..
By this a complete seat is ensured. centered of the sleeve 64 in the sleeve 60. For its part, the sleeve centers the piece of flexible pipe 63. The bore 70 of the sleeve which is adapted with a slight play to the external diameter of the connection pipe 71
<Desc / Clms Page number 9>
provides central guidance of the connection pipe during assembly and disassembly.
It is possible to connect the cylindrical piece of flexible pipe 63a with the outer casing of the centering sleeve, for example by vulcanization, and to make an easily changeable unit.
To mechanically ensure the coupling, a stop slide 75 is provided which can slide in the transverse groove 76 of the nut 68 and which penetrates, through its chamfered and crescent-shaped stop side 77, into the transverse groove. The coupling space of the connector pipe, (Figure 5), while the inner, facing edge of the slide hole is correspondingly pushed against the inner edge of the guide groove 76.
The sliding plate 75 has at one end a tab 80 bent at a right angle, while the other end is rounded at 81 along the outer diameter of the nut. The slot 76 of the cap nut changes into a rectangular recess 82 in the extension 83 of the nut shaped according to a wedge.
In the said niche can slide the tab 80 of the slide Its movement is limited by the pin 84 riveted in the nut and which passes into the plate of the slide through a short slot 850
The slide as well as the paite 80 and two extensions 90 is according to the figure 1 stamped out of a piece of sheet metal and the, tab 80 with the wings 90 are bent at right angles in the same phase of work and the two wings 90 are - 3, when folded inwardly in the direction of the two arrows so that two noses 91 are formed on both sides of the tab of the slide.
Against these noses come to rest the ends of the spring element 92 which can be shaped either according to a bent spring, blade or according to a curved rubber band.
<Desc / Clms Page number 10>
In the case of a recessed slide, the arc spring 92 rests against the inner limiting edge 93 of the slot 82 while the tab of the slide according to Figure 8, slightly protrudes from the outer side of the extension 83. If the coupling must take place then the cap nut is screwed on. By this the flange 66 of the sleeve enters the hole 67 at the base of the nut 68, and is pressed by the tightening of the latter and transmits the pressure through its conical casing K on the upper edge of the pipe flexible 63. Thus a seat is provided centered on the sleeve 64 which for its part (by its outer casing) centers the flexible pipe 63 and centrally guides through its hole, the connecting pipe 71. Then we introduce the connecting pipe whose outer diameter D is such that it widens the penetrating part 65 of the flexible pipe.
As soon as the flange 96, chamfered at the bottom of the connecting pipe, abuts against the stop side 77 of the slide 75, the slide moves away in the direction of the arrow (figure 5), thereby the arc spring. 92 inserted in the slide is compressed flat and stretched, until the slide penetrates through the relaxation of the arc spring into the groove 97 of the connecting pipe 71. By means of the flexible pipe, a tight coupling has thus been produced. hydraulically, of the two pipes and moreover this coupling is ensured mechanically by the slide,
By pressing the tab 80 of the slide, the slide tensioned by the arc spring 92 is moved until its stop edge 77 'comes out of the groove 97. The connecting pipe 71 can then be withdrawn.
The slide returns under the trigger of the arc spring to its starting position,
In the embodiment according to Figures 12 to 15, the slide 75 is shaped like a ring and is guided by its flat sides 100 in the slot 76 of the cap nut 6 8. The spring
<Desc / Clms Page number 11>
stopper is a spring strip 101, for example of rubber, which is clamped in a groove 102 in the outer casing of the nut and which encloses it. annular slide along its parts 103 and 104 had a shape along a.
arc,,
Diametrically opposed to the chamfered stop side 77, the slide has a protrusion 105 in the form of a bead, (figure 14), which penetrates into the recess 106 in the casing of the nut 68 and which by the locally greater curvature of the rubber ring is in the form of a push button 107. When the connection pipe is inserted, the slide first moves away under the elastic deformation of the rubber tape 101 and then penetrates under the relaxation of the tape of rubber in the groove 97 of the connection pipe 71. For disassembly, the connection pipe is released by pressing the button 107 and withdrawn, after which the. slide bounces back to its starting position.
The bead 105 of the slide can be omitted, if the place at which to push on the rubber tape during disassembly is indicated by a mark, for example by a groove 108 (figure 13) in the outer casing of the slide. the nut. If the curved part of the slide is already over its entire length, in its resting position against the rubber band, then at the start of the slide movement it is necessary to overcome a considerable resistance. the arc, on both sides of the cusp, a slightly bounced shape as indicated in dotted lines in figure 14 then the deformation of the rubber tape can be adjusted within greater limits and hence the resistance during assembly or disassembly.
Choosing a rubber tape as a stop spring 101
<Desc / Clms Page number 12>
has the advantage that one obtains thus in time a watertight closing of the slit of the slide. The rubber tape is protected against damage if one chooses the depth of the groove 102, in the external envelope of the nut, slightly larger than the thickness of the rubber tape.
CLAIMS.
1. Quick coupling for pipes and conduits in flexible pipe in which an elastic sleeve penetrating freely in the sleeve is tightened in a sealed manner along its edge, with the sleeve of the piece of pipe, which sleeve during the introduction surrounds it. tightly fitting the connecting pipe of the other piece of pipe, characterized in that a centering member (for example a sleeve is clamped with the sleeve and centers the latter in the sleeve and during assembly and of the disassembly guides the connecting pipe centrally to the handle.