BE479088A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479088A
BE479088A BE479088DA BE479088A BE 479088 A BE479088 A BE 479088A BE 479088D A BE479088D A BE 479088DA BE 479088 A BE479088 A BE 479088A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roof
frame
elements
vault
gable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479088A publication Critical patent/BE479088A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements à la construction des serres ,La présente invention concerne la construction des serres, en générale et plus particulièrement de charpentes de serres et vise la construction d'une structure de support constituée principalement ou'complètement par des éléments en béton avec des verrières de recouvrement séparées et facilement amovibles. 



   On a déja proposé de construire des serres et autres structures à l'aide d'éléments en béton armé s'adaptant les uns aux a,utres et réunis les uns aux a,utres de manière à constituer une ouverture de châssis, mais il n'apparaît pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'une proposition aitdéjà été faite pour utiliser un tel châssis pour la fermeture du sommet à l'aide de verrières de recouvrement, séparées l'une de l'autre et du reste de la   charpente,   tout entant facilement amovible par rapport à celle-ci. 



   La présente invention concerne principalement le type de serre que l'on utilise pour couvrir de grandes sur- faces en vue d'effectuer des cultures intensives mais, en même temps, l'invention peut s'appliquer utilement aux serres de moindre importance que l'on peut disposer par sections, 'ce qui permet des jardiniers particuliers et à de petits exploitants d'ajouter de nouvelles sections à un noyau ou groupe   déja   existant. 



   Pour permettre une meilleure compréhension de l'invention ainsi que sa, mise en application pratique, on a décrit l'invention   ci-après   en la représentant sur le dessin annexé, sur lequel: 
La.   fig.l   est une élévation en bout   d'une     ouver-   ture extérieure d'une serre construite conformément a.ux ca.rac-   téristiques   de la, présente invention. 



   La   fig.2   est une élévation latérale suivant la fig.l, mais brisée dans le sens longitudinal. 



   La fig.3 est une élévation en bout d'un élément extérieur droit de demi-voûte, en béton, conforme à l'invention tandis que la fig.4 est une élévation en bout montrant un élément intermédiaire gauche de demi-vante en béton, toujours suivant l'invention, destiné à coopérer soit avec une voûte suivant la   fig.3,   soit avec une demi.-voûte du même type que celui représenté sur la fig.5 mais de sens opposé, et, la,   fig.5   est une élévation en bout   d'un   élément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 intermédiaire gauche de demi-voûte en béton susceptible   d'être   utilisé lorsqu'il est nécessaire' devoir une grande ouverture d'arche. 



   Si l'on 'se réfère maintenait au dessin, on voit que les   fig.l et   2 montrent une extrémité de voûte constituée par une demi-voûte de   droite'6R   et une demi-voûte de ga,uche 6L.   Cha-   que élément de demi-voûte est   coulé en   béton et constitué par un support de toiture s'étendant avec un certain angle à par- tir de l'extrémité supérieur de cha.que montant, mais on remar- quera que le montant de la demi-voûte de droite n'est pa,s tout à fait vertical, dans ce cas, mais légèrement incliné, de préférence vers l'extérieur et vers le bas. Il est nécessaire et préférable de prévoir cette inclinaison lorsqu'il s'agit des montants extérieurs de chaque ouverture extérieure. 



   On a, fixé les montants en place en les noyant dans le béton, etil est préféra,ble de prévoir des fondations en ciment indiquées en 7, pour entourer la. surface à couvrir, quoiqu'il suffise de placer tous ces montants à l'intérieur de la surface délimitée par le mur extérieur de fondation à l'aide de blocs de ciment enfoncés dans le sol. Les montants sont établis et disposés de manière que les supports de toits se rencontrent en un point central où on les réunit d'une manière sûre et rigide à l'aide d'un couvre-joint boulonné 8 ou de tout autre type approprié d'éléments de raccordement. 



   Comme on le voit plus clairement sur la, figure 3, une encoche 9 est ménagée au sommet du support de toit, Une encoche coopérante 9 est   prévue 'au   sommet du support de toit de la demi-voûte 6L et les deux encoches s'associent pour former une a.ssise pour la. réception de la poutre longitudinale 10 à section en T inversé, en béton coulé. Cette disposition 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permet, une fois que la. charpente est assemblée et   'boulonnée,,     d'a.ssurer   une assise stable à cette poutre longitudinale 10 qui présente des flancs 10A partant de sa base et dirigés vers le haut avec une inclinaison continuant sensiblement celle des surfaces supérieures des supports de toit.

   Sur le bord latéral de ces derniers on a ménagé des encoches indiquées en 11 sur la figure 3, tandis   qu'une   encoche similaire 12 estindiquée sur la fig.4. Les encoches 11 qui se trouvent à l'extérieur de   la.   voûte extérieure, reçoivent une poutre support 13, tan- dis que les encoches 12 forment une rigole pour la réception d'une gouttière   14,   de préférence, en béton coulé, de la. forme représentée, dont la base et les deux parois latérales constituent trois côtés adjacents d'un rectangle, tandis que la surface supérieure est principalement constituée par une rigole à section semi-cylindrique.

   Le toit de la charpente est complètement fermé par des verrières amovibles à cadre en bois du type normalement utilisé en agriculture et qui sont représentées en 15 sur la   fig.l.   On voit que les verrières 15 sont supportées à une extrémité pa.r l'une des surfaces supérieures inclinées de l'un des flasques   10A   de la. poutre longitudinale 10 tandis que l'autre extrémité de la verrière estsupportée par la poutre support 13.

   La moitié gauche de la voûte est couverte de la même façon par des châssis de type normal, mais en ce qui concerne la demi-voûte gauche, et suivant le ca,s,chaque fois qu'il s'agitde demi-voûtes inter- média.ires, le   châssis   de la verrière repose sur les flasques 10A de la poutre longitudinale 10 tout en étant supporté laté- ralement par les gouttières 14, qui ontainsi le double rôle de servir de support et de rigoles de gouttières. Les verriè- res peuvent   être   fixées de toute façon appropriée mais on a. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trouvé qu'il était généralement plus pratique et convenable dta,ttacher une corde ou un câble entre deux crochets ou sail- lies, la. corde ou le câble étant fermement tiré au-dessous des poutres longitudinales 10 ou des gouttières 14.

   Il est essentiel, pour assurer une évacuation convenable de l'eau de pluie et empêcher le passage de ltair, que les verrières 15 soient fixées d'une manière ferme sur les poutres 10 et les poutres-supports 13 ou les gouttières 14, suivant le cas. En effet, il est souhaitable que les verrières 15 dépassent sen- siblement les bords de la gouttière 14 comme on l'a indiqué sur la, fig.l, et pour assurer une a,ssise étanche et ferme des verrières, les bords supérieurs des gouttières 14 sont incli- nés comme on l'a indiqué en 14A, pour former un véritable prolongement des'surfaces supérieures des supports de toit adjacents. En outre, il est préférable de prévoir un petit chapea,u 16 à section en pignon de .toit au sommet de la poutre longitudinale 10 pour recouvrir les extrémités supérieures des verrières une fois montées.

   Les pignons 10 peuvent être fixés à l'aide de boulons disposés à des intervales convena- bles. 



   Les parois terminales des ouvertures ou arches individuelles sont fermées par des montants verticaux de vitra,ge pénétrant dans les éléments de voûte et dans le socle, les montants de vitrage étant représentés en 17. Ces derniers sont munis, de préférence,'à leurs extrémités, de tenons indiqués en pointillés en 17A, susceptibles de s'adapter dans des mortaises moulées dans la, matière qui constitue la. voûte etle socle. On fixe les vitres aux montants du vitrage à l'aide de mastic, suivant le procédé habituel. Pour permettre ltentrée par une paroi d'extrémité, on a disposé un châssis 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de porte 18 qui sert au montage de tous types appropries de porte a rticulée.

   Les parois latérales sont fermées d'une manière analogue par des vitres placées contre des montants de vitrage représentés ici en   17,   munis de tenons susceptibles de coopérer avec des mortaises 17B prévues dans le socle 7 et dans les poutres longitudinales 13 de support des verrières. 



  La. vitre repose, de préférence, sur des rebords 6A formés sur les bords inférieurs des demi-voûtes, etest maintenue contre ceux-ci au moyen de mastic, suivant le procédé habituel. Des rebords 18A sont ménagés dans le châssis de porte dans le même but. En général, il est préférable de couler les rebords 6A et les mortaises   17B   dans tous les éléments de voûte bien qu'à vrai dire, ils ne soient nécessaires que pour réunir les parties terminales des voûtes; ils ne nuisent en aucune façon à la construction, et il est préférable qu'ils soient déja. établis plutôt que d'avoir   à,   les creuser   spécialement   s'il   n'y en   a. pas. 



   Les montants des demi-voûtes intermédiaires sont réunis entre eux, de préférence, à l'aide de boulons, ainsi qu'on le voit en 19 sur la figure 1. 



   L'élément de demi-voûte représenté sur la. fig.5 sert simplement à, indiquer une variante susceptible d'être appliquée lorsqu'une grande ouverture est prévue et qu'on a besoin d'un support supplémentaire pour permettre l'adaptation de deux verrières de longueur normale sur la largeur de chaque demi-ouverture.

   Dans le cas représenté, on a prévu une encoche   20     à,   mi-distance entre le   sommet   et l'extérieur de chaque demi-voûte, destinée à recevoir une poutre longitudinale in-   termédiaire   21 de support, et le toit est recouvert par des verrières dont une est visible   en   15' entre la   gouttière   14 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la poutre support,21 tandis que   la.verrière   supérieure 15" est en partie supportée par la poutre longitudinale 10 et en pa.r- tie par le bord supérieur.de la verrière 15'. 



   Suivant une des caractéristiques essentielles de l'invention, les supports de voûte et, de préférence, les éléments longitudinaux 10, 13, 14 et 21 sont établis en béton, ' armé si nécessaire, a,u moyen de tiges longi tudinales ou d'au- très éléments de renforcement. Les montants de vitrage 17 et le chassis de porte 18 peuvent être également obtenus en ciment, convenablement renforcé s'il y a lieu. 



   La charpente telle que décrite ci-dessus est cons- tituée par une série d'ouvertures ou d'arches et, dans la pra- tique, il est bien entendu que seules les parois extérieures et d'extrémité de la cha,rpente seront renfermées de manière à per- mettre la communica,tion entre les arbres à l'intérieur des limites couvertes par la. totalité de la construction. 



   Les châssis ou verrières de type normalisé pour l'agriculture peuvent être facilement construits par unités et ' peuvent être facilement ouverts ou retirés à des fins de ven- tilation, et l'ensemble du toit-peut être rapidement couvert en cas de mauvais temps ou en cas de danger de gel,susceptibles de détruire une culture délicate. 



   ,Bien que l'invention ait été décrite dans son appli- cation à un type de serre en pignon, il est bien entendu qu'en modifiant les éléments, on peut l'appliquer également à des structures du type a.ppentis ou à exposition vers le Nord tandis que, de même, dans le cas d'une grande largeur de voûte, au lieu de prévoir un seul support longitudinal du toit au sommet de chaque ouverture, on peut insérer un support supplémentaire qui s'étend longitudinalement, ou plusieurs supports analogues 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 entre l'élément central précité et les gouttières. 



   L'invention peut   s'appliquer  également à des char- pentes à châssis en ciment pour châssis renforcés, et dans ce cas,la charpente ¯peut comporter des supports en voûte sur lesquels se fixent les verrières amovibles, tandis que les parois latérales de la charpente peuvent être munies de vitra- ges ou remplies de maçonnerie ou de pannea.ux en ciment armé. 



  Lorsqu'on utilise des panneaux en ciment   armé, on   peut les fi- xer   à   l'aide de tenons coopérant avec des cavités prévues dans les éléments de voûte ou inversement, 
 EMI8.1 
 - REVENDICA TI ONS, - 
1 ) Charpente de serre constituée par la combinaison d'une structure de support formée principalement ou complète- ment d'éléments en ciment et de verrières séparées et facile- mentamovibles. 



   2 ) La, charpente comprend des éléments transversaux de voûte en béton fixés à une certaine distance l'un de l'autre dans du béton pour constituer les parois latérales et d'extré- mité et permettre la fermeture à l'aide de vitrages et pour constituer avec des organes longitudinaux coopérant pénétrant dans des encoches prévues dans les éléments de voûte, un sup- port de toit établi pour la, réception de verrières séparées et facilement amovibles. 



   3 ) Les éléments de voûte sont noyés dans des élé- ments latéraux opposés de fondation en ciment entourant la sur- face destinée à être couverte pa.r la   serre.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 ) La charpente comporte une série d'arches laté- <Desc/Clms Page number 9> ra,les contigues, constituées chacune pa,r des éléments tra,ns- versaux de voûte en béton, disposés à une certaine dista,nce dans le sens longitudinal de la construction et noyés dans du béton pour définir, à l'aide des éléments qui s'étendent longitudinalement et sont disposés de part et d'autre de cha.que ouverture, l'un d'eux étant placé au centre de chaque ouverture, une armature de toit à pignon, pour la réception de verrières de recouvrement sépa,rées et facilement amovibles;
    ltélément longitudinal placé entre des éléments de voûte ad- jacents formant un canal dirigé vers le haut et susceptible de remplir la double fonction de support et de gouttière pour l'écoulement des eaux de pluie du toit entre deux arches adjacentes.
    5 ) La surface couverte par la charpente est entourée pa,r des fondations en ciment dans lesquelles les éléments de voûte d'extrémité et chaque montant extérieur sont noyés, le vitrage s'étendant du toit jusqu'au bord supérieur des fondations précitées.
    6 ) La charpente est constituée par des voûtes- supports comprenant chacune un élément de demi-voûte droit et un élément de demi-voûte gauche en béton constitués en une seule pièce en vue de réunir ces éléments l'un à l'autre.
    7 ) Les éléments de demi-voûte sont réunis entre eux par des couvre-joints.
    8 ) La charpente forme une voûte à pignon dans laquelle l'élément-longitudinal de support de toitau sommet du pignon (ou au sommetde cha.que pignon, suivant le cas) présente une section en T renversé, dont la ba,se forme des flancs d'appui pour les verrières. <Desc/Clms Page number 10>
    9 ) Les surfaces supérieures des parties latérales de la base du T renversé présentent une inclinaison approxi- mativement égale à celle du toit.
    10 ) La charpente comporte une barre de recouvre- ment à section en pignon, s'adaptant au sommet de l'élément de support du toit, de section en T renversé afin de recouvrir les extrémités supérieures des verrières du toit.
BE479088D BE479088A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479088A true BE479088A (fr)

Family

ID=126674

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479088D BE479088A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479088A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005005747A2 (fr) Dispositif de revetement de mur formant bac a vegetaux
BE1000349A5 (fr) Toiture vitree cintree.
CH626677A5 (fr)
FR2623222A1 (fr) Parement pour structures en terre et procede de construction
BE479088A (fr)
EP2189056B1 (fr) Structure de serre comprenant des profilés fermés comportant des rainures formant glissières
EP0823987A1 (fr) Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2779466A1 (fr) Linteau pour ouverture
FR2513293A1 (fr) Cases moulees pour constructions mobiles de columbarium et d&#39;enfeu
FR2483173A1 (fr) Batiment destine notamment aux animaux
CH699202A1 (fr) Bloc de construction de murs.
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
FR2836492A1 (fr) Mur antibruit realise avec des elements prefabriques a la presse, en materiaux fibreux tel que par exemple le beton de bois et par du beton coule en oeuvre eventuellement a la pompe
FR3120242A1 (fr) Module de mur végétalisé
FR2654137A1 (fr) Element de construction prefabrique pour le faite d&#39;un mur et son assemblage.
BE1016209A3 (fr) Structure porteuse pour construction legere telle que pergola, veranda, serre.
FR2994702A1 (fr) Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules
CH416417A (fr) Jeu de construction
BE460404A (fr)
FR2922569A1 (fr) Dispositif a debordement pour piscine prefabriquee en bois, hors sol ou semi enterree
FR2786214A1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2590920A1 (fr) Elements de construction modulaires permettant la realisation d&#39;un local enterre
FR2900427A1 (fr) Bloc de beton prefabrique a alveole de chainage vertical de forme allongee
BE404435A (fr)