BE479055A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479055A
BE479055A BE479055DA BE479055A BE 479055 A BE479055 A BE 479055A BE 479055D A BE479055D A BE 479055DA BE 479055 A BE479055 A BE 479055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cabin
wagon
cab
lifting
freight elevator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479055A publication Critical patent/BE479055A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B17/00Hoistway equipment
    • B66B17/14Applications of loading and unloading equipment
    • B66B17/16Applications of loading and unloading equipment for loading and unloading mining-hoist cars or cages
    • B66B17/20Applications of loading and unloading equipment for loading and unloading mining-hoist cars or cages by moving vehicles into, or out of, the cars or cages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B17/00Hoistway equipment
    • B66B17/14Applications of loading and unloading equipment
    • B66B17/16Applications of loading and unloading equipment for loading and unloading mining-hoist cars or cages
    • B66B17/22Securing vehicles in cars or cages
    • B66B17/24Securing vehicles in cars or cages mounted on the car or cage

Landscapes

  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  *Installation de transport à blocage et repoussage automatiques d'un wagonnet dans   uns     cabine   et hors d'une cabine de monte-charge.* 
Cette invention se rapporte à une installation de   transport   dans laquelle un wagonnet est bloqué dans la cage ou cabine d'un monte-charge pendant la marche, libéré auto- matiquement dans la position d'arrét de la cabine et mis en mouvement sur sa voie de roulement, ce wagonnet   'tant   bloqué de nouveau dès qu'il rentre dans la cabine. La sortie du wagonnet hors de la cabine et sa rentrée dans celle-ci peuvent avoir lieu par gravité ou   août     l'action   d'une force   motrice.   



   Ceci rend inutile tout transversement de la matière transportée, lorsqu'on passe du transport vertical au trans- port horizontal. 



   Un exemple de réalisation de l'objet de l'invention eat représenté danm les dessins ci-Joints. 



   La fige 1 est une vue de profil   d'une   partie d'un monte-chargte et d'un wagonnet à benne immobilisé   4*ne   la cabine pendant le transport danm le sens vertical, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La   fig.   2 est une vue de la cabine à l'arrêt au moment de la sortie du wagonnet pour le transport dans le sens hori-   sontal.   



   La fige 3 est une vue de la cabine à l'arrêt au moment de la rentrée du wagonnet à benne. 



   La fige 4 eat une vue de face correspondant à la fige 1 montrant la cabine et le wagonnet à benne qu'elle porte, à l'arrêt. 



   La cabine 1   (Fige*   1 et 4), qui est guidée verti- calement par les galets de roulement 2 sur les rails de guidage 3 d'un monte-charge, porte, sur les rails de support 4, le wagonnet 6 qui repose sur ces rails par ses quatre mues por- teuses 7. Le wagonnet 6 porte une benne ou bâche basculante 8   supportée   auivant son axe longitudinal. 



   Pour assurer le blocage du wagonnet 6 sur la cabine 1, celle-ci porte un dispositif à bascule muni de quatre leviers 9 articulée par leur extrémité intérieure sur l'arbre 21 du dispositif à bascule et portant chacun, à leur   extrémité   au-   périeure,   un galet 12 s'appuyant sur les roues 7 du wagonnet 6 bloqué dans la cabine. A leur extrémité supérieure, lea leviers 9 sont reliés entre eux par deux traverses et par les deux entretoises longitudinales 10. Chaque entretoise longitudinale 10 eat entourée par deux ressorts hélicoïdaux 13.

   Lea extrémités extérieures de cea ressorts .'appuient sur dea butées fixées sur les entretoises longitudinales et pouvant être constiuées par exemple par des écrous   vissés   sur ces   entretoise*-   Entre les ressorts de chaque groupe de deux se trouve l'extrémité supérieure des leviers de pros- sion 11, qui sont   pourvua   d'une ouverture ou d'une fourche dans laquelle l'entretoise longitudinale peut coulisser autant que oela est possible par suite des forces appliquées par les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   ressorts.   Dans la position de repos, les leviers de pression se trouvent au milieu des entretoises longitudinales 10. A leur extrémité intérieure, les leviers de pression 11 aont rendus solidaires de l'arbre à baacule 21.

   Chaque levier de pression eat muni d'un guide en forme d'arc pourvu d'un cran d'arrêt 14 dans lequel peuvent s'engager les beca de cliquet 15 calés sur un arbre à cliqueta 16.   ur   une extrémité de cet arbre aont fixés un levier de relevage 17 portant le galet de relevage 18, et un levier 19 portant un contrepoids 20. Le levier de baacule 22 portant le galet de pression 23 est fixé du même coté de la cabine, à l'extrémité de l'arbre à bascule 21. 



   La charpente du   monte-charge   porte, à proximité de   l'arrêt   de la cabine, le sabot de relevage 24, qui sert à actionner le levier de relevage 17, ainai que le rail de gui- dage 25, qui sert à faire tourner le levier de bascule 22. 



   Le fonctionnement de l'inatallation de transport est le suivant: 
Pendant le mouvement vertical de la cage, le wagon- net 6 est bloqué sur   le*   rails de support 4 au moyen dea ga- lets 12. Les entretoises longitudinales 10 sont dans la poaition horizontale et lea galets 12 s'engagent directement a   l'intérieur   dea rails 4, dépassent ceux-ci et s'appliquent sur les   boudina   ou talons des roues porteuses 7. Les cliquets 15   sont   en prise avec les crans   d'arrêt   14, ce qui fait que les   leviera   de presaion 11 sont bloqués dans la position ver- ticale; ceci a pour effet de maintenir la bascule au moyen des ressorti 13 dans la position représentée par la fig. 1. 



   Lorsque la cabine 1 arrive a l'arrêt (dans la   fig .   2, par exemple de bas en haut), le galet de relevage 18 du levier de relevage   17   s'engage sur le sabot de relevage 24 et agit sur les cliqueta 16, par l'intermédiaire de l'arbre à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cliqueta 16, pour les faire sortir des orana d'arrêt 14, ce qui supprime le blocage des leviers de pression 11 et par   conséquent   de la bascule qui retient le wagonnet. 



   En même temps, le galet de pression 23 du levier de bascule 22 roule sur le rail 25 et, en arrivant sur la surf ace inclinée 27, il repousse le levier de bascule 22 dans le sens de la sortie du wagonnet. Ceci a pour conséquence que les leviers de pression 11 se meuvent aussi dans ce   aena   et qu'ils poussent la bascule, par l'intermédiaire des ressorts 13, jusqu'à la poaition indiquée en fig. 2. Les galets de baacule 12 viennent par conaéquent rencontrer les galets de roulement postérieurs 7 du wagonnet, du   coté   opposé à la sor- tie, et ils impriment à ce wagonnet une accélération dans le   aena   horizontal. 



   Les pièces d'extrémité de la voie 26 sont mobilea, ce qui permet de régler leur pente d'un coté ou de l'autre. a l'arrivée de la cabine à   l'arrêt,   une saillie de cette cabine s'engage   nous   les extrémités 26 de la voie et soulève ces extrémités pour les amener à la position indiquée en fig. 2. 



  Le wagonnet roule donc de lui-même sur la voie 26. 



   Pendant le déchargement du wagonnet 6 sur la voie 26, la cabine 1 s'abaisse   jusqu'1   un point tel que les extrémités de la voie   s'inclinent   vers le monte-charge (pig. 3). Le dispositif à bascule est incliné, de même que les leviers de pression 11 avec les crsns d'arrêt 14 et le levier de baa- cule 22. Comme leur centre de gravité eat décalé vers la droite, du dessin, tous ces éléments restent dans cette poai- tion, appuyés sur une butée (non représentée). Le contrepoids 20 presse le bec du cliquet 15 prés du cran d'arrêt 14 sur le guide en forme d'arc, de façon toutefois que la bascule ne soit pas bloquée. Le wagonnet 6 peut donc rouler dana la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cabine en passant sur la pente des extrémités 26 de la voie. 



  Ses galet* de roulement antérieure viennent alors heurter les galets opposé. 12 qu'ils abaissent. 



   Les leviers de pression 11 aont   ainai   également repous- séa en arrière avec les crans d'arrêt 14 et les leviera de baacule 22 au moyen des ressorts 13, jusqu'à ce que le cliquet 15 a'engage dans le cran d'arrêt et que le wagonnet soit blo- qué sur la cabine. Celle-ci est donc prête pour la descente verticale. 



   Il est également possible de commander électriquement les organes de relevage, c'est-à-dire que les galets 18 et 23 le sabot de relevage 24 et le rail de guidage 25 peuvent être remplacés par dea contacta électriques qui, lorsque la cabine arrive à un arrêt, ferment des circuits électriques excitant des électroaimants qui provoquent les mouvements du levier de relevage et du levier de bascule,   oea   mouvement. correspondant 1 eaux qui sont   déorita   plus haut. Cea aimanta peuvent être fixée sur la cabine aussi bien que sur la char- pente du monte-charge. 



   La sortie du wagonnethors de la cabine et sa rentrée dana oelle-oi peuvent également avoir lieu sous l'action d'une force motrice, c'est-à-dire que le wagonnet peut porter un moteur d'entratnement, ou bien qu'il peut être tiré ou poussé. 



   Revendications et Résumé. 
 EMI5.1 
 



  ---------------M 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Installation du transport ou de levage à blocage et repoussage automatique, d'un wagonnet dans une cabine de monte- charge ou hors de cette cabine caractérisée par les particularité. oonjugablea suivante.: <Desc/Clms Page number 6> a) La cabine est pourvue d'un dispositif à bascule bloquant la wagonnet dans la cabine en mouvement, le libérant, lorsque la cabine est arrêtée, sous l'action d'organe* de rele- vage et le repoussant hors de la cabine, pour le bloquer de nouveau à sa rentrée dana ladite cabine. b) Les organes de relevage sont commandée électrique- ment, et le wagonnet sortant de la cabine et y rentrant est ou non entraîné par une force motrice.
    c) une voie de sortie s'appuie sur la cabine, lorsque celle-ci est à l'arrêt, de tapon à être en pente à partir du monte-charge pour le départ du wagonnet, et de façon qu'elle puisse être inclinée vers la cabine par un mouvement de descente de oelle-ci lorsque le wagonnet rentre dans la cabine*
BE479055D BE479055A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479055A true BE479055A (fr)

Family

ID=126654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479055D BE479055A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479055A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE479055A (fr)
EP2780209A1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR2500417A1 (fr) Installations de stockage dynamique
WO2016206967A1 (fr) Chariot a plateau inclinable, pour un appareil de convoyage au sol
JP2676060B2 (ja) 自転車用駐車装置
EP0939018B1 (fr) Dispositif de calage automatique de pièces cylindriques ou parallélépipédiques et wagon utilisant un tel dispositif
FR2621567A1 (fr) Installation pour la manipulation de conteneurs dans la cale d&#39;un navire de peche
FR2517658A1 (fr) Dispositif de securite pour ascenseur ou monte-charge
EP0003326A2 (fr) Dispositif automatique de vissage et de manutention de goujons
FR2546498A1 (fr) Dispositif d&#39;elevation de charge a retour en charge controle et chariot transpalette equipe d&#39;un tel dispositif
FR2634471A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l&#39;arret d&#39;objets deplaces sur un transporteur
FR2645129A1 (fr) Perfectionnement aux installations de stockage dynamique
FR2541210A1 (fr) Elevateur de cliquet a came pour systemes de convoyeur
CH619421A5 (fr)
EP0114143A2 (fr) Monte charge automatique
FR2498229A1 (fr) Toit coulissant pour batiment
JPH06199407A (ja) 荷物収納装置
FR2566376A1 (fr) Dispositif separateur de charges pour une installation de stockage dynamique
FR2537107A1 (fr) Perfectionnements au stockage dynamique des charges
FR2725679A1 (fr) Dispositif d&#39;arret et de securite pour la plate-forme de charge superieure de wagons ferroviaires de marchandises a deux etages
JPH0692415A (ja) 昇降機の落下防止装置
FR2805803A1 (fr) Monte-materiaux
CH428560A (fr) Installation d&#39;emmagasinage
FR2562051A1 (fr) Transstockeur d&#39;extraction de charges stockees sur des rayonnages dynamiques
BE502372A (fr)