BE478938A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478938A
BE478938A BE478938DA BE478938A BE 478938 A BE478938 A BE 478938A BE 478938D A BE478938D A BE 478938DA BE 478938 A BE478938 A BE 478938A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
balance
rod
scales
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478938A publication Critical patent/BE478938A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/32Indicating the weight by optical projection means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G1/00Weighing apparatus involving the use of a counterweight or other counterbalancing mass

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Monsieur Sydney Rayner GREEN, à Ilford, Grande   Bretagne   
La présente invention est relative aux balances, plus particulièrement du type servant à faire des pesées précises, telles que balances précises, échelle projetée sur écran, balances apériodiques ou délicates. 



   Les balances du type mentionné présentent un certain nombre de traits qui ne sont pas tout à fait satisfaisants dans la pratique et l'objet de la présente invention est de prévoir divers perfectionnements grâce auxquels ces désavantages seront supprimés. 



   La pratique a été jusqu'ici de monter l'écran de lecture à la partie supérieure de la cage. Une telle position est plutôt désagréable et l'un des objets de la présente invention est de prévoir un arrangement perfectionné des moyens de projection de l'échelle grâce auquel l'écran peut être logé à la base ou au niveau du plateau. 



   Sur des écrans de lecture connus il est usuel de faire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 graver un vernier sur l'écran dans le but de subdiviser la division projetée de l'échelle. De tels verniers sont un peut difficiles à lire et un autre objet de l'invention est de pré- voir des moyens perfectionnés de lecture d'un micromètre qui sont logés en dehors de l'écran de manière à pouvoir être lus facilement. 



   De plus, dans des moyens connus pour le réglage de la ligne   d'index   sur l'écran, ces moyens ont été disposés à la partie supérieure de la cage et un autre objet de la présente invention est de prévoir des moyens de réglage pouvant être actionnés de la position de base donnant une manipulation plus rapide et plus aisée. 



   Dans les mécanismes d'amortissement de plateau qui utilisent un piston mis sous l'action d'un ressort qui agit par pression et frottement sur le plateau, ce dernier n'est pas complètement centralisé pour se mettre en accord avec le centre de gravité à couse de l'engagement par frottement. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir des moyens perfectionnés d'amortissement du plateau ayant un en- gagement substantiel sans frottement avec le plateau, ce qui rend possible une centralisation du plateau. 



   Suivant un trait caractéristique de l'invention, le dispositif d'écran de lecture est logé à la base de la cage et les moyens de projection de l'échelle comprennent des moyens de réflexion permettant de projeter l'échelle vers le bas sur l'écran. 



   Suivant un autre trait caractéristique de l'invention, des verniers perfectionnés offrant des subdivisions d'une division projetée sur l'écran sont montés adjacents à l'écran et de préférence en-dessous de la cage et sont accouplés de manière opératoire à la ligne d'index. 



   Le vernier peut comprendre un disque ou cadran rotatif ayant dix graduations égales correspondant à une division projetée sur sa face supérieure et un bras ou doigt indicateur de zéro coaxial avec le cadran, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Le cadran rotatif peut être employé pour la mise à zéro de la ligne d'index telle que vue sur l'écran et le bras indica- teur peut être contrôlé à grottement dans ses réglages. 



   Suivant un autre trait caractéristique de l'invention les moyens amortisseurs du plateau comprennent une tige ou support déplaçable axialement et ayant une sphère mise sous l'action d'un ressort et adaptée à venir en contact avec le plateau, de manière à obtenir un contact substantiellement sans frottement avec le plateau. 



   Dans les dessins ci-joints : 
Fig. 1 est une élévation latérale sectionnelle de l'installation perfectionnée d'écran de lecture suivant l'in- vention, 
Fig. 2 est une élévation sectionnelle des moyens amor- tisseurs du plateau suivant l'invention, et 
Figs. 3 et 4 sont des élévations externe et sectionnelle de moyens modifiés d'amortissement de plateau. 



   En réalisant l'invention dans la pratique suivant un mode approprié donné à titre d'exemple, une base 1 formée de verre ou autre substance appropriée est prévue à l'arrière avec un support creux,ou colonne,2 au moyen duquel le fléau et le système d'échelle sont supportés de manière connue. 



  Adjacent à l'extrémité inférieure, la dite colonne est perforée en 3 de telle sorte qu'un faisceau de lumière   dune   source appropriée située à l'arrière de la colonne pourra passer vers un réticule. 



   Adjacent à la partie antérieure de la base se trouve un dispositif pour écran de lecture qui comprend une boite ou enveloppe 5 ayant une paroi arrière métallique 6, une partie supérieure 7 en verre ordinaire et un écran 8 en verre mat incliné vers l'avant. La paroi arrière 6 supporte un tube 9 au niveau du réticule et dans lequel un système approprié de lentilles grossissantes 10 se trouve logé. A l'intérieur du tube se trouve un miroir réglable 11 pladé à angle au moyen 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 duquel une image aggrandie de la partie éclairée du réticule est réfléchie vers le haut à travers une ouverture 12 dans le tube et sur un miroir 13 qui est porté par la colonne 2. 



   Du miroir supérieur 13 l'image est réfléchie vers le bas par la partie supérieure 7 en verre ordinaire de la boite d'écran et sur un miroir réglable 14 placé à angle situé à l'intérieur de la boite. L'image est réfléchie par ce miroir 14 sur l'écran mat incliné 8. 



   Situé a l'arrière de l'écran 8 et parallèle à son plan se trouve un fil d'index 15 porté dans un cadre approprié 16 porté par une barre horizontale 17 de manière à pouvoir y glisser. Le cadre ou une partie 18 fixée à ce cadre pend verticalement vers le bas et cette partie porte une   crémaillè-   re 19 avec laquelle un pignon   20   s'enfrêne. Le pignon 20 est fixé à l'extrémité supérieure d'une tige 21 qui possède des moyens de support   22   s'étendant à travers la base en verre 1. son extrémité inférieure et en dessous de la base 1 la tige 21 porte un disque ou cadron 23 au moyen duquel on peut faire tourner la tige et grâce au pignon 20 et à la crémaillère 19 on peut faire régler la ligne d'index 15 sur l'écran 8. 



   Entre le disque   23   et la surface inférieure de la base 1 se trouve monté un bras indicateur ou bras indicateur de zéro 24 au moyen d'un manchon   25   qui est vissé sur les moyens 22 de support de la tige. Le bras indicateur   24   peut tourner librement sur le manchon 25 et est tenu fixe par frottement au moyen d'un ressort approprié   26   situé entre le bras et la base. 



   Le bras indicateur 24 est incliné vers le bas à son extrémité externe tout près de la surface supérieure du disque. 



  Le bras est également prévu avec une cheville droite 38 au moyen de laquelle il peut être déplacé autour de son pivot. 



   Le disque rotatif 23 et le bras indicateur 24 sont adap- tés à fournir le vernier au moyen duquel on pourra lire avec 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 précision et de manière facile la subdivision des divisions projetées du réticule 4 apparaissant sur l'écran 8. 



   Dans ce but le disque 23 est prévu avec dix graduations égales sur sa surface supérieure adjacente à son bord de sorte qu'elles pourront être vues facilement du dessus. 



   Le rapport d'engrenages entre le disque 23 et la cré- maillère 19 de la ligne d'index est tel que par le mouvement de la ligne d'index 15, une division projetée correspond au mouvement de dix divisions du disque 23 par rapport au bras ou doigt indicateur 24. 



   Au moyen du disque rotatif 23, la mise à zéro de la ligne d'index 15 peut se faire facilement et en combinaison avec le bras indicateur 24 les subdivisions appropriées d'une division projetée peuvent être facilement déterminées en déplaçant la ligne d'index 15 après une opération de pesée,et les divisions peuvent être lues sur le disque contre le bras ou doigt indicateur. 



   Afin d'éviter du jeu entre la crémaillère 19 et le pignon 20, un ressort 27 peut être prévu, fixé à l'une des extrémités à l'élément 18 et à l'autre extrémité à la paroi arrière 6. Comme alternative, un ressort plat peut être prévu entre l'élément 18 et la paroi antérieure 28 de l'enveloppe 5. 



   Suivant une modification, le disque 23 et le bras peu- vent être supprimés et un bouton pourra être monté sur la tige 21. 



   Quoiqu'il soit préférable de réfléchir l'image de l'échelle vers le bas sur l'écran par une disposition de miroirs appropriée, elle pourra être réfléchie vers le haut à travers la partie inférieure de la paroi arrière qui, dans ce but, serait en verre ordinaire. 



   Dans le but d'amortir les oscillations du plateau, en-dessous de chaque plateau 29, voir fig. 2, se trouve une tige ou support 30 pouvant se mouvoir verticalement, dans lequel se trouve vissé une saillie 31 formée sur une coupe 32. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La coupe 32 forme l'un des éléments d'un logement destiné à recevoir une paire de sphères 33   placées   sous l'action d'un ressort. La partie supérieure 34 du logement est   également   en forme de coupe et est vissée sur la coupe 32, étant tenue en place par une cheville à tête fendue 35. La coupe supérieure ou renversée 34 estprévue avec une partie tubulaire axiale 36 dsns laquelle les sphères 33 sont logées l'une au-dessus de l'autre.

   L'extrémité de la partie tubulaire 35 est rabattue pour retenir la sphère supérieure tout en lui permettant de faire saillie au--delà de l'extrémité du tube.   'En-dessous   et engageant la sphère inférieure 33 se trouve prévu un ressort hélicoïdal 
37 en forme de cône.Quand le dispositif d'amortissement est soulevé, la sphère supérieure 33   engage   le fond du plateau 29 sous pression élastique. Un mouvement oscillatoire du plateau fera tourner la sphère de sorte qu'un amortissement   substan-   tiellement sans frottement du plateau sera obtenu, permettant au plateau de se centraliser suivant son centre de gravité. 



   Suivant une modification, voir fig.s 3 et 4, les moyens amortisseurs du plateau comprennent un logement   allongé   ou tige creuse 39 ayant une tête solidaire 40 dans laquelle les sphères 33 sont logées. Les sphères sont retenues dans l'alé- sage 40 en tournant par dessus le bord 41. Les sphères sont pressées vers le haut par un ressort   hélicoïdal   42, dont la tension peut être réglée par une vis 43   située   dans l'extrémité inférieure de la tige. Au lieu que la tige 39 soit solidaire de la tête 40, elle peut se visser dans un trou fileté de celle-ci et sans ce cas la vis 43 peut être supprimée et le   réglage   de la tension du ressort 42 peut se faire en   réglant   axialement la tige par rapport à la tête.

   Avec ce mode de construction la tête 40 peut être   remplacée par   un manchon enfermant une sphère et dans lequel la tige est vissée.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    R,.'V*I,PL\'DIC.,r2IO--\IS ET R:#SUTv#.
    1. Balance du type décrit, dans laquelle le dispositif d'écran de lecture est logé à la base de la cage de la balance.
    2. Balance telle que revendiquée sous 1, dans laquelle les moyens de projection de l'échelle comprennent des moyens de réflexion permettant de projeter l'échelle vers le bas sur l'écran.
    3. Balance telle que revendiquée dans les revendications 1 ou 2, dans laquelle des verniers servant à lire des subdivi- sions d'une division projetée sur l'écran sont montés adjacents à l'écran, de préférence en-dessous de la base de la cage, et sont accouplés de manière opératoire à la ligne d'index.
    4. Balance telle que revendiquée dans la revendication 3, dans laquelle les verniers comprennent un cadran ou disque ro- tatif ayant des divisions de vernier sur sa face supérieure et un bras indicateur de zéro coaxial avec le cadran.
    5. Balance telle que revendiquée sous 3 ou 4, dans laquelle la ligne d'index est portée par un cadre monté de manière à pouvoir se mouvoir à glissement sur une barre hori- zontale, le dit cadre ayant une crémaillère engageant un pignon, lequel est monté sur une tige s'étendant à travers la base et portant le cadran rotatif.
    6. Balance telle que revendiquée sous 5, dans laquelle la tige s'étend à travers un palier à l'extrémité inférieure duquel un manchon est fixé, le bras indicateur de zéro étant monté dans le manchon de manière à pouvoir tourner.
    7. Balance telle que revendiquée dans n'importe laquel- le des revendications 2 à 6, dans laquelle l'écran d'examen est monté dans une boite ou enveloppe ayant une paroi métalli- que postérieure et un couvercle supérieur en verre ordinaire, un tube qui porte une lentille et supporté par la paroi arrière, des miroirs réglables dans le tube et une boite pour la projec- tion de l'image d'un réticule situé à l'arrière de la boite sur l'écran au moyen d'un miroir situé au-dessus de la boite. <Desc/Clms Page number 9>
    8. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances du type décrit comprenant une tige ou support déplaçable axiale- ment ayant une sphère mise sous l'action d'un ressort et adaptée à venir en contact avec le plateau, ce qui permet d'obtenir un contact substantiellement sans frottement avec le plateau.
    9. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances tels que revendiques sous 8, comprenant un logement ou tige creuse ayant une bête solidaire dans laauelle se trouve logée une paire de sphères, la sphère supérieure étant adaptée à venir en contact avec le plateau, et la sphère inférieure étant pressée en contact avec la sphère supérieure par un ressort hélicoïdal logé dans la tige creuse.
    10. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances, tels que revendiqués sous 9, dans lesquels des vis sont logées a l'extrémité inférieure de la tige pour le réglage de la tension du ressort.
    11. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances, tels que revendiqués sous 8, comprenant un logement ou manchon dans lequel est vissée une tige creuse, le dit manchon logeant une paire de sphères dont la supérieure est adaptée à venir en contact avec le plateau,et dont l'inférieure est pressée en contact avec la supérieure par un ressort hélicoïdal logé dans la tige creuse, le réglage de la tension du ressort étant effec- tué par un mouvement relatif axial entre le manchon et la tige par l'intermédiaire de la dite vis.
    12. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances, tels que revendiqués sous 8, comprenant un logement ayant un prolongement tubulaire dans lequel se trouve logée une paire de sphères, la sphère supérieure de cette paire étant adaptée à venir en contact avec le plateau, et la sphère inférieure étant pressée par ressort en contact avec la sphère supérieure.
    13. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances, tels que revendiqués sous 12, dans lesquels le logement comprend <Desc/Clms Page number 10> une coupe supérieure renversée ayant un prolongement tubulaire et une coupe inférieure ayant un prolongement qui est vissé dans la tige de montage, la coupe inférieure se vissant dans la coupe supérieure.
    14. Dispositif d'écran d'inspection pour balances, substantiellement comme décrit en se reportant à la fig, 1 des dessins ci-joints.
    15. Des moyens amortisseurs de plateau pour balances, substantiellement comme décrits en se reportant aux figs. 2, 3 et 4 des dessins ci-joints.
BE478938D BE478938A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478938A true BE478938A (fr)

Family

ID=126570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478938D BE478938A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478938A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE478938A (fr)
CH366403A (fr) Balance de torsion
CH284128A (fr) Balance de comptoir.
CH476983A (fr) Dispositif pour le contrôle de l&#39;alignement vertical de deux points situés à des niveaux différents
CH267992A (fr) Balance automatique à indication automatique du prix de la marchandise pesée.
BE374935A (fr)
BE519432A (fr)
CH366981A (fr) Microscope goniométrique
BE433323A (fr)
BE471001A (fr)
CH259503A (fr) Balance d&#39;inclinaison.
BE363964A (fr)
CH293467A (fr) Balance de ménage.
CH327331A (fr) Appareil de mesure
CH248527A (fr) Appareil de mesure.
BE436106A (fr)
CH179798A (fr) Appareil à mesurer la dureté des métaux.
BE365029A (fr)
BE505401A (fr)
BE344458A (fr)
CH380661A (fr) Procédé de contrôle de pierres d&#39;horlogerie à trou et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE389592A (fr)
BE559726A (fr)
FR2650663A1 (fr) Appareil pour le controle de l&#39;epaisseur d&#39;une plaque en matiere compressible, notamment en carton ondule
CH311841A (fr) Balance de ménage à ressort.