<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Brosse à dents., à réservoir.
On a déjà proposé de munir les brosses à dents d'un ré- servoi.r à pâte dentifrice, et déployons pour faire arriver une certaine quantité de cette pâte sur les poils de la brosse, au moment de l'emploi. Mais ces brosse::; n'ont jamais pu fonction- ner de façon satisfaisante, c'est-à-dire fournir une dose constan- te de produit, par suite de l'obstruction rapide des orifices d'amenée du, produit aux poils de la brosse, et par suite aussi de la nature des moyens employés pour refouler le produit et de leur imperfection.
La présente invention a pour objet une nouvelle brosse à dents destinée, comme les précédentes, à éviter l'emploi'd'un tube à produit dentifrice séparé, mais qui évite les inconvénients ci-dessus exposés.
A cet effet, la présente brosse 'est essentiellement carac- térisée en ce que le manche est pourvu d'un réservoir à liquide dentifrice semi-visqueux, à l'extrémité intérieure duquel est disposé un cylindre doseur propre à communiquer,.par l'intermé- diaire d'une soupape de retenue automatique, avec un conduit d'a- limentation des poils de la brosse pratiqué dans la tête de celle-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
ci, (;[; de moyens pour, r.11:ernativement, remplir e0 cylindrej par aspir3tion, et refouler son contenu, ces moyens incluant un pous- soir pr0vu à l'extrémité opposée :3u manche et reppe16 nans sa po- <.5,tion de repos par une [\ ct:i on dé ressort.
Dons une ferme d'exécution, ledit poussoir =>5t 1:".F à 1:: tics d'un rd::t011 plongeur nob5le dans <# 1 cylindre de lJO:-'PD2:0, le- y?el¯ 0,--t t .:iun de rsinures S 1 1 :5É z.a 1 e par quoi il c oi;.. : 1à;. à.r. ue avec le réservoir lorsque ce piston et le poussoir sont dars leur po-
EMI3.2
sition de repoc.
Dans nette forme d'exécution, le ressort de reppel est a-
EMI3.3
ç-;i-,-1=ajei,iz.oe.;<:iii# disgioiX entre un ëpr.iile'.ttent 60 pouf-.'ojr '.'.t un (1)a.l- lexient iJ?i;oiie d'un t<J-a j<: ,5;; -tanche aboutis&ant >#ii; r':'cer'""'ir.
Dr:,1l2 \J1!( autre fc:"ie c''e;:cu.'!'.1cn, la j;iiii:?:: .T:Dr. 1::; le fond i:i.ipéiiej;j= du. e;;..l inflirr;, ...puy6 1..1 repoc contre une but8e SO\J..G Itac", 1=1.or d'un re3,'r'rt do rappel, et il est sépare dé) sa due coii- ;#:?ni* ,qui porte un clapet contrôlant un orifice central de pi.,,- ton par quoi Le fait la covoe:..1àn5.cation ciu cylj-ndre ive<:
le i:é:jer- voir en fin de la course' d'aspiration où ce clapet se sépare du
EMI3.4
piston;, C::;tr.8 course i:-;e faisant sous l'action du re;:,;:'(1rt de .,:8.p- ¯,,fl¯ rj 1)()l.lf,c,:1r"
Dans une autre forme d'exécution, le cylindre de pompage est constitue par un soufflet élastique, ou par un soufflet -.ou-
EMI3.5
ple amb par un re.3,,>c)rt pouvant CO'!1Y<luniquer, pnr l'intermédiaire d'un clepot libre, avec un réservoir constitue par une capsule à 7¯3c?u:S¯de, anovible, dont l'une des extrémités est -L f -1 :ur ce Eonl- flet' tand5s nue l!autre est maintenue au contact constant du pous- soir par l'action .ze¯r:e du soufflât ou de [on ressort.
Dans une variante à 'eJ sci;tj.oi=, une capsulé à, liquide est fixée sur un p3.ston, mobile dans le cylindre doseur contre l'ac- piston
EMI3.6
c 3 on d'un re s s or t, lequel/comporte un orlfi-ce contrôlé rs r un clapet par quoi il communique avec la capsule lors de la course d'aspiration.
L'alimentation des poils dela brosse par le conduit par- tant du cylindre doseur peut se faire de toute manière appropriée
<Desc/Clms Page number 4>
par exemple par un simple orifice débouchant au milieu de la face inférieure de la brosse, ou par plusieurs orifices échelonnés sur la longueur de ce conduit.
L'invention vise cependant, en particulier, une disposition dans laquelle les touffes de poils se trouvant dans le plan ver- tical passant par l'axe dudit conduit traversent librement de petits manchons encastrés dans'la face -inférieure de la brosse et débouchant dans ce conduit, de sorte que .le liquide passe dans ces manchons autour des poils et vient jusqu'à leur extrémité.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemples, les di- verses formes d'exécution de la brosse à dents objet de l'inven- tion, dont il a été question dans ce qui précède.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe, à plus grande éohelle, d'une va- riante du piston.
La tige 3 est une coupe Analogue d'une disposition dérivée de la précédente.
La fig. 4 est une coupe longitudinale d'ensemble d'une au- tre forme d'exécution comportant l'emploi d'une capsule à liquide.
La fig. 5 est une coupe, à plus grande échelle, du dispo- sitif du cylindre doseur employé dans la brosse de la fig. 4.
La fig. 6 est une coupe analogue d'une variante.
La fig. 7 est un détail, à plus grande échelle, d'un mode de distribution du liquide aux poils de la brosse.
La fig. 8 est une-coupe analogue d'une autre disposition de cette distribution.
En se reportant à la fig. '1, dans la première forme d'exé- oution, le manche 1 de la brosse est creux et sa capacité inté- rieure 2, sert de réservoir au liquide dentifrice semi-visqueux.
A l'extrémité intérieure du réservoir 2 est formé un cy-
<Desc/Clms Page number 5>
lindre 3 qui peut communiquer,par l'intermédiaire d'une soupape de retenue automatique, 4, avec un 'conduit, 5, pratique dans la tête, 6, de la brosse -laquelle est rapportée sur le manche 1- et distribuant le liquide dentifrice aux poils, 7.
Dans le cylindre, 3, peut coulisser un piston, 8, dont la tige, 8a est solidarisée par tous moyens appropries par exemple par l'intermédiaire d'un cylindre guide, 9, avec un poussoir,9a -vissé dans le cylindre 9- qui, sous l'action d'un ressort, 10, occupe normalement,une position de repos pour laquelle le piston, 8, est éloigné du fond du cylindre, 3, lequel communique alors libre.lent, par les rainures latérales, 11, avec le réservoir,2.
Le remplissage se fait en enlevant le poussoir 9a.
On voit facilement qu'en partant de la position de repos de la fig. l, si l'on actionne le poussoir, 9a, le piston,8, cou- pe d'abord la communication entre le réservoir, 2, et le cylin- dre, 3, puis refoule, à travers la soupape, 4, dans le corduit,
5, et dans les poils de la brosse, la dose de dentifrice corres- pondant au volume du cylindre, 3, compris entre le fond de celui- ci et le plan passant par l'extrémité inférieure des rainures,
11. Il suffit de lâcher ensuite le poussoir pour que les organes reviennent dans leur position de repos et qu'une nouvelle dose soit aspiréedansle cylindre, 3.
Dans la variante de la fig. 2, la tige, 8 porte un cla- pet, 12, qui lorsqu'on agit sur le poussoir, vient fermer une ou- verture centrale du piston, 8, appuyé sur un ressort, 14, puis entraîne ce piston pour le refoulement de la -dose Le reste de la brosse est inchangé.
Le dispositif de la fig. 3 se distingue, du précédent uni- ouement par une forme différente du clapet, 12, et par la dispo- sition du ressort, 14.
Dansla forme d'exécution de la fig. 4, dont la fig. 5 dé- taille le système d'aspiration et de refoulement, le cylindre de pompage est constitué par un soufflet souple, 15, a'rmé par un res- sort, 16, qui peut communiquer, pour le remplissage, avec le ré-
<Desc/Clms Page number 6>
.servoir à liquide constitué ici par une capsule, 17, par l'inter- médiaire d'un clapet libre, 18. La capsule est rendue solidaire, àson extrémité ouverte, du cylindre, 15, par vissage, par colla- ge ou par emmanchement à force sur une collerette, 15a, avec butée sur un épaulement, 15b. Le fond.opposé, de cette capsule est maintenu au. contact du poussoir, 9a, par l'action du ressort,
16, ou par celle du soufflet-même, lorsque celui-ci est fait en métal élastique.
Un petit orifice, 19, est pratiqué dans la capsule pour permettre sa vidange progressive dans le cylindre,
15. Naturellement, le manche, 1, comporte une partie démontable pour permettre le montage et le remplacement de la capsule.
Dans k phase de refoulement, .c'est la combinaison du ,cla- pet, 18, avec le fond supérieur du cylindre, 15, qui joue.le rôle de piston.
Dans la variante de la fig. B, la capsule, 17, est soli- daire d'un piston,' 8, s'appuyant sur un ressort, 21, et compor- tant un clapet libre, 22, qui ferme l'orifice, 23, dans la pbase de refoulement, mais laisse le passage libre dans la phase d'as- piration du fait qu'il est pourvu de pattes, 22a , empêchant son collage sur l'épaulement, 23a.
Dans toutes les formes d'exécution, le conduit, 5 , peut alimenter les poils, 7, de la brosse par un simple orifice mon- tré fige 1 et 4, ou par plusieurs orifices échelonnés, 24, ainsi que montré.fig. 7, ou encore, avantageusement, par de petits man-' chons 25(fig.8) dans lesquels passent ,librement les touffes de poils alignées le long de ce 'conduit. D'autres dispositions peu- vent d'ailleurs être prévues.
Bien entende l'invention n'est pas limitée aux formes d'e- xécution décrites et représentées dont elle englobe toptes les variantes, des modifications constructives pouvant y être appor- tées sans sortir du cadre de cette invention.
EMI6.1
R E.V E N D 1 0 A T 1 0 N S
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.