BE511429A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511429A
BE511429A BE511429A BE511429A BE511429A BE 511429 A BE511429 A BE 511429A BE 511429 A BE511429 A BE 511429A BE 511429 A BE511429 A BE 511429A BE 511429 A BE511429 A BE 511429A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball
cylinder
piston
reservoir
enclosure
Prior art date
Application number
BE511429A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE511429A publication Critical patent/BE511429A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/041Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a roller, a disc or a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/261Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a ball, a roller or the like

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR L'APPLICATION DU ROUGE A LEVRES OU DES FARDS. 



   L'invention concerne un dispositif pour l'application des fards et notamment du rouge à lèvres et qui fonctionne suivant le principe des stvlos ou crayons à bille. 



   Ce dispositif comporte une bille montée'librement de façon à pouvoir tourner à l'extrémité d'une enceinte tubulaire, cette bille étant en contact avec le rouge à lèvres ou le fard qui sont soumis à une légère pression et étant sollicitée élastiquement vers le sertissage qui la re- tient dans l'enceinte tubulaire. C'est la pression de contact de la bille sur la surface qui doit recevoir l'application de rouge ou de fard (lèvres, peau,   etc..)   qui refoule légèrement la bille à l'intérieur de l'enceinte, en la détachant légèrement du sertissage de façon à laisser passer la très mince lame de rouge ou de fard que la rotation de la bille amène à l'exté- rieur . 



   Un tel dispositif présente parfois certains inconvénients : pour peu que le ressort auquel est soumise la bille soit trop dur, 1 ',usagère est obligée d'appuyer assez fortement sur la face qui doit recevoir le rouge et le fard. Il arrive encore que la bille se coince dans son sertissage, ce qui rend le dispositif inutilisable. D'autre part, le rouge ou le fard, sous l'action de la pression qui agit sur eux, sont souvent débités en quantité excessive, tant que la bille est détachée du sertissage. 



   Suivant la présente invention on a donc réalisé un dispositif grâce   auquel   la moindre pression exercée sur une bille provoque d'une façon impeccable la distribution d'une quantité limitée et bien déterminée ou do- sée de rouge ou de fard. Ce résultat est obtenu par le fait que la bille repose sur un siège sollicité vers le sertissage et solidaire d'un piston de section réduite qui se déplace dans un cylindre doseur normalement en communication avec le réservoir de rouge ou de fard soumis à une légère pres- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion, mais qui en est isolé par suite du mouvement du piston, lequel présen- te un canal longitudinal à travers lequel est refoulée la dose de rouge ou de fard qui a été isolée dans le cylindre. La rotation de la 'bille trans- porte alors le rouge ou le fard sur la surface d'application. 



   D'autres perfectionnements qui peuvent également être apportés au dispositif ressortiront de la description   ci-après   de deux modes d'exé- cution donnés à titre d'exemple et représentés en coupe élévation longitu- dinale sur le dessin annexé dans lequel la fig. 1 concerne le premier mode d'exécution, la fig. 2 concerne un second mode d'exécution, et la fig. 3 en représente un troisième. 



   Sur la fig. 1, l'enveloppe tubulaire du dispositif comprend - deux parties : une tige creuse 1 fermée par un bouchon vissé 2 et une tête 3 présentant une ouverture dans laquelle fait saillie la bille 4 rétenue par un sertissage de la tête. La bille 4 repose dans un siège 5 solidaire d'un piston 6 de faible diamètre et percé d'un canal axial   7.   Ce piston- se déplace dans un cylindre 8 solidaire d'une bride ou rondelle 9 emprison- née entre un épaulement de la -bête 3 et un bloc 11 sur lequel se vissent la tige creuse 1 et la tête 3. Un ressort 12, prenant appui sur ce bloc, tend à ramener le siège 5 contre la bille 4. Dans un alésage fileté du bloc 8 se visse un embout creux fileté 13 sur lequel s'engage le bord d'un réser- voir en forme de sac 14 qui contient le rouge ou le fard.

   Ce réservoir est en matière élastique, par exemple en caoutchouc ou en substance plastique, appropriée. Il est maintenu entre des joues 15 et un ressort en forme d'a- grafe 16 exerce une   légers   pression sur les joues et par conséquent sur le rouge ou le fard contenu dans le réservoir   14.   Le cylindre 8 présente à une certaine distance de son fond, des orifices 17 qui le mettent en commu- nication avec le   réservoir'14.   



   Le fonctionnement est le suivant : 
Lorsque l'usagère, en faisant passer la bille sur ses lèvres ou sur sa peau, exerce une très légère pression sur la bille 4, cette pression très légère provoque l'enfoncement du piston 6 dans le cylindre 8. Le déplacement du piston 6 obture les orifices 17, de sorte qu'une petite dose de rouge ou de fard se trouve emprisonnée dans le fond du cylindre 8 et est refoulée par le canal 7 vers la bille 4 dont la rotation amène ce rouge ou ce fard à l'extérieu en mince lame. 



   Lorsque sous l'action du ressort 12, le piston 6 revient en place, il exerce sur le rouge ou le fard une action d'aspiration renforcée par la pression exercée sur le rouge ou le fard par le ressort en agrafe 16. Le fond du cylindre 8 reçoit une nouvelle dose de rouge ou de fard lors de la remontée du piston 6, et ainsi de suite. 



   Pour remplacer un réservoir usé par un autre réservoir, il suffit de dévisser le tube 1, de l'enlever, puis de dévisser l'embout 13 solidaire du réservoir 14 et de le remplacer par un autre embout solidaire d'un réser- voir plein. 



   Dans le mode d'exécution de la fig. 2 on a désigné par les mêmes références les pièces équivalentes. Le fond du réservoir 14, au lieu d'ê- tre fermé en permanence est obturé par un clapet à bille 18 sollicité par un ressort assez fort 19, dont la résistance est surmontée lorsqu'on désire recharger le réservoir en y refoulant du rouge ou du fard après avoir dévis- sé le bouchon 2. 



   D'autre part, le fard ou le rouge, dans le réservoir   14,   est sou- mis non à l'action d'un ressort agissant sur la paroi extérieure du réser- voir, mais à celle d'un piston 22 soumis à l'action d'un ressort 23 qui prend appui, d'autre part sur la rondelle 9. Le fonctionnement est, dans l'ensem- ble, le même que celui de l'appareil représenté en fig. 1. 



   Enfin le mode d'exécution de la fig. 3, tout en fonctionnant sur le même principe, est d'une construction encore plus simple. Dans ce mode d'exécution,l'orifice 25 qui met en communication le réservoir rouge 14 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec l'intérieur du cylindre 8 n'est pas ménagé dans ce cylindre mais'dans le piston   6.   D'autre part le ressort 12 prend appui sur le fond   d'une   piè- ce creuse 26   emmanchée   à force dans la tête 3 et formant cylindre pour lé siège 5. Ce fond est percé de canaux 27 obturés par une rondelle de caout- chouc 28 retenue par une tête 29 de la pièce 26. 



   Le fonctionnement est le suivant. Les pièces étant dans la posi- tion représentée, le cylindre 8 est en communication avec le réservoir 14 par l'orifice 25. Si l'usagère fait pression sur la   bille 4,   cette   cômmu-   nication est coupée et la dose de rouge contenue dans le cylindre 8 est refoulée par le canal 7. D'autre part le siège 5, formant piston dans le cylindre constitué par la pièce creuse 26 refoulé par les canaux 27 un peu d'air qui fait pression sur la surface du rouge ou du fard. 



   REVENDICATIONS. 



     "Ayant   ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative" : 
1  - Dispositif pour l'application des fards comprenantt une enceinte tubulaire dont l'extrêmité présente un orifice circulaire, une bil- le de diamètre supérieur audit orifice et placée dans l'intérieur de cette enceinte, des moyens pour pousser la bille contre ledit orifice sans empê- cher sa rotation, un réservoir contenant le fard soumis à une pression et des moyens pour amener le fard en contact avec la partie postérieure de la bille. 



   2  - Dispositif pour l'application dosée des fards comprenant une enceinte tubulaire dont l'extrémité présente un orifice circulaire, une bille de diamètre supérieur audit orifice et placée dans l'intérieur de cette enceinte, une pièce solidaire de ladite enceinte et placée à l'intérieur de ladite enceinte, cette pièce formant un cylindre coaxial à l'enceinte tubulaire, un siège placé dans l'enceinte et susceptible de prendre appui sur la partie postérieure de la bille, un piston à perforation axiale solidaire dudit siège et pénétrant dans ledit cylindre, des moyens pour pous- ser ledit siège contre la partie postérieure de la bille, un réservoir con- tenant le fard, ledit réservoir étant normalement en communication avec l'in- térieur du cylindre et ladite communication étant interrompue par l'enfon- cement du piston dans le cylindre. 



   3  - Dispositif pour l'application dosée des fards comprenant une enceinte tubulaire dont l'extrémité présente un orifice circulaire, une bille de diamètre supérieur au dit orifice et placée à l'intérieur de ladite enceinte, une pièce solidaire de ladite enceinte et placée à l'intérieur de ladite enceinte, cette pièce formant un cylindre fermé à son extrémité , coaxial à l'enceinte tubulaire et présentant un orifice à une distance au- dessus du fond, un siège placé dans l'enceinte et susceptible de prendre appui sur la partie postérieure de la bille, un piston à perforation axiale solidaire dudit siège et pénétrant dans ledit   cylindre,;

  la   tranche dudit piston n'obturant pas le trou du cylindre lorsque la bille est appliquée sur les bords de l'orifice de l'enceinte tubulaire, des moyens pour pousser ledit   siège   contre la partie postérieure de la bille et un réservoir con- tenant le fard, de telle façon que ledit fard puisse pénétrer par le trou du cylindre. 



   4  Dispositif suivant 2  - caractérisé par le fait que le réser- voir à fard est solidaire d'un embout susceptible d'être vissé dans un fi- letage de la pièce solidaire de l'enceinte tubulaire. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5 - Dispositif suivant 2 - dans lequel le réservoir communi- que avec l'extérieur par un canal obturé par un clapet de remplissage sou- mis à l'action d'un ressort. en annexe 1 dessin. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE511429A 1950-05-16 1952-05-15 BE511429A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1018517T 1950-05-16
FR62411T 1951-02-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511429A true BE511429A (fr) 1952-05-31

Family

ID=9575072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511429A BE511429A (fr) 1950-05-16 1952-05-15

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE511429A (fr)
FR (2) FR1018517A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2874679A (en) * 1952-04-10 1959-02-24 Nahum A Bernstein Fountain pen construction
DE1301880B (de) * 1957-03-16 1969-08-28 Hackbarth Kurt Lippenstift mit einer Faerbekugel
WO1990004340A1 (fr) * 1988-10-17 1990-05-03 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Systeme de distribution pour substances fluides
US5056949A (en) * 1990-10-05 1991-10-15 The Gillette Company Correction fluid dispenser with ball valve
FR3086146A1 (fr) * 2018-09-26 2020-03-27 Chanel Parfums Beaute Flacon comportant un applicateur a bille et un obturateur

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3235900A (en) * 1962-03-05 1966-02-22 Edward J Klassen Roll-on cosmetic applicator
FR2578405B1 (fr) * 1985-03-08 1987-06-05 Goujon Roger Applicateur a bille pour rouge a levres et produits de consistance analogue

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2874679A (en) * 1952-04-10 1959-02-24 Nahum A Bernstein Fountain pen construction
DE1301880B (de) * 1957-03-16 1969-08-28 Hackbarth Kurt Lippenstift mit einer Faerbekugel
WO1990004340A1 (fr) * 1988-10-17 1990-05-03 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Systeme de distribution pour substances fluides
US5056949A (en) * 1990-10-05 1991-10-15 The Gillette Company Correction fluid dispenser with ball valve
WO1992005966A1 (fr) * 1990-10-05 1992-04-16 The Gillette Company Distributeur de fluide correcteur
FR3086146A1 (fr) * 2018-09-26 2020-03-27 Chanel Parfums Beaute Flacon comportant un applicateur a bille et un obturateur

Also Published As

Publication number Publication date
FR1018517A (fr) 1953-01-08
FR62411E (fr) 1955-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0612488B1 (fr) Applicateur
CA2254712C (fr) Distributeur pour un produit delitable
US3002517A (en) Cosmetic applicator with replaceable cartridge
FR2858753A1 (fr) Dispositif presseur pour recipient a cosmetique
EP0836862B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d&#39;application
FR2720238A1 (fr) Dispositif d&#39;application à piston perforé d&#39;un produit notamment de maquillage et/ou de soin.
BE511429A (fr)
JP2020514003A5 (fr)
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d&#39;application d&#39;un produit cosmétique ou de soin
EP0316210B1 (fr) Dispostif pour appliquer sur une surface une substance liquide ou semi-pâteuse
FR2619027A1 (fr) Applicateur de liquide ou instrument d&#39;ecriture
EP1196025A1 (fr) Dispositif de tatouage pour animaux
EP3019118B1 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2489116A1 (fr) Vaporisateur de substances cosmetiques, notamment pour sac a main
FR2658740A1 (fr) Applicateur de liquide.
FR2664479A1 (fr) Conteneur de produit cosmetique solide du type a percussion.
EP0923893B1 (fr) Dispositif permettant de contenir et d&#39;extraire des produits cosmétiques en pâte
JP6475925B2 (ja) 液体塗布具及びそれに用いる液体容器
CH717304B1 (fr) Module de marquage pour un appareil destiné à l&#39;application d&#39;un produit colorant et appareil utilisant un tel module de marquage.
FR2836345A1 (fr) Applicateur doseur a bille
EP0310618B1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un materiau poudreux comportant un reservoir formant poussoir, rechargeable et a nettoyage aise, utilisable notamment pour le maquillage
US2460299A (en) Lip rouge dispenser applicator
CH349208A (fr) Dispositif doseur pour matières pâteuses ou liquides
CA2149706C (fr) Support pour tube de dentrifice type tube-pompe
FR3124096A1 (fr) Tête de pulvérisation pour dispositif de distribution de produit fluide