<Desc/Clms Page number 1>
I- Perfectionnements aux plaaues.
Pour assurer l'adhérence des planques en béton vibré,au béton de remplissage, l'amélioration suivante est apportée aux faces intérieures de ces plaques.
1 -- La face intérieure de chaque plaque est divisée en 3 nervures longitudinales et une nervure transversale ,celle-ci dans l'axe verticale
Elles ont 5 centimètres de largeur et 3 centimètres d'épaisseur. La. nervure verticale à 8 centimètres de largeur sur toute la hauteur de la plaque.La longueur des nervures transversales est la même longueur que la largeur de la plaque moina l'espace nécessaire pour l'encastrement de l'entretoise de 3 centimètres d'épaisseur,comme il a été décrit dans le mémoire du brevet précité.
<Desc/Clms Page number 2>
L'épaisseur totale des plaques étant de 5 centimètres, l'épaisseur du parement à 2 centimètres environ. Voir F.1-2-4-5.
2-- Aux côtés intérieures de ces nervures,. dans l'évidement une gorge de 1 1/2 à 2 centimètres de diamètre pénètre dans ces nervures à 1 centimètre du bord et du coté intérieur;Voit fig.5.
3-- Une armature lE) fig. 1-2-3 et 5 , composée d'un fer rond de 4 à 5 centimètres de diamètre ,encadre la plaque et est noyée à une certaine profondeur dans les nervures du haut et du bas.fig.5.
Lors du coulage du béton entre les plaques, cette masse de remplissage vient remplir ces gorges ainsi que l'évidement entre les nervures et vient enrober entièrement les tiges apparentes en fer.,
Les tiges verticales de cadre apparaissant dans les vides laissés libres entre ces nervures ,l'enrobage est entier.
Ces plaques sont ainsi accrochées par les gorges à cette masse de béton et l'adhérence est alors considérablement ren- forcée d'autant plus que des agrafes, en reliant les plaques entre elles ,augmentent encore cette adhérence. la. figure n) 1 représente une plaque normale,face intérieure la. figure n 2 une coupe dans un mur ,montrant les gorges et les agrafes,La figure 5 représente une plaque d'angle et la figurer une plaque de forme carrée avec 5 nervures longitudinales..
Il-- Disposition des plaques pour
A--Former coffrage de murs droits.
Les plaques pour les parements extérieurs et intérieurs, sont placées pa.r rangées ou assises,les unes vis à vis des autres écartées de l'épaisseur voulue du mur ,et maintenues entre elles par les entretoises,comme renseigné dans le mémoire du brevet précité.
<Desc/Clms Page number 3>
Les plaques de la rangée supérieure sont placées également
EMI3.1
.., 1. les unes vis à vis des autrea,mais lèà* les axez de chaque plaque,doivent correspondre aux joints verticaljir des plaques de la rangée inférieure,pour- assurer la stabilité et.L'ensemble forme ainsi (des caissons chevauchant)) comme décrit dans le mémoire précité.
EMI3.2
L'agrafage des plaques extérieures et intérieures est ,¯, m9 fait &vec des tigesYén fer de 2 à 3 centimètres d'épaisseur les extrémitées forment crochets qui contournent les parties visibles des barres d'armature des plaques et les maintiennent solidement entre elles et en empêchent le renversement.
B--Former les murs d'angle.
Les plaques pour le retour d'angle, si elles ne sont pas des pièces spéciales(pièces d'angle) sont disposées de façon à ce que toutes ces plaques puissent être solidement maintenues entre elles,afin d'éviter le renversement lors du remplissage du vide par le béton ou par suite du damage du béton armé pour le pilier d'angle.
Dans ce but, le retour d'angle est formé quant à une des assises ou première rangée,par une plaque spéciale , fig.8, ayant comme largeur l'épaisseur du mur,joint compris.
L'épaisseur de cette plaque fait retour apparent sur l'autre face du mur. Voir fig.8 et fig.9 en ( A ).
Cette rangée se continue dans le retour du mur, par une plaque normale, reliée à une plaque intérieure. Cette plaque inté- rieure a comme largeur la m.ême largeur que la plaque ( A ). Elle est agrafée d'un coté à la plaque de parement et de l'autre côté maintenue en place par la plaque qui lui est perpendiculaire.
L'agrafage de ces plaques se fait comme indiqué fig8 et 9.
La deuxième rangée est composée comme indiqué fig.9, l'axe
<Desc/Clms Page number 4>
de la grande plaque dans la verticale du joint de la plaque d'angle. Le retour d'angle de cette rangée est formé par une plaque ayant @ comme largeur l'épaisseur du mur ,le prolongement de cette rangée dans ce retour ,par une plaque normale. L'agrafage des plaques d'angle de cette rangée se fait comme indiqué fig 8 et 9.
Cette disposition répète inversement la disposition de la première rangée comme le montre les figures 8 et 9.
III-- Dimensions des plaques.
Les dimensions des plaques sont en fonction de l'épaisseur des murs,de la hauteur des étage, et de la résistance mécanique de la matière composant les plaques.
De plus pour la solidité de l'ensemble,elles sont placées à joints verticaux interrompus"" De façon à former avec les entretoises des caissons chevauchant les uns sur les autres"" comme il est décrit page 5 ,dans le mémoire du brevet no 464.448.
De ces conditions il résulte que la large= d'une plaque d'angle ,si cette angle n'est pas formé de pièces spéciales, cet angle est formé,pour les constructions économiques,de plaques dont l'une d'elles aura soit 0,32 ou 0,42 de largeur correspon- dant à l'épaisseur du mur, comme dit ci dessus. Généralement 0,32 joint non déduit.
Le joint vertical de cette plaque donne l'axe de la plaque supérieure,cette dernière aura donc comme largeur 2 x 932 - 5 centimètres épaisseur des plaques) = 0,54 joint non déduit. Voir fig. 7 ( B ).
La. hauteur des plaques est déterminée par la hauteur- des étages et doit être un sous-multiple de cette hauteur.
Généralement cette hauteur est de 2,80 à 3;20 mètres pour les constructions courantes , la plaque aura donc comme hauteur de parement pour sa. partie visible,0,40 joint non déduit.
EMI4.1
-"-cur el!"; j'd.r3011S -q';fJ,4;J.E.tÍ>*;j,tî.t\{Hf' p0.Y.'ti(:l:l.i :'.'.'n;;. r', 7 a c.var, ' ' " ....;.:::-
<Desc/Clms Page number 5>
Pour des raisons particulières d'ethétique, cette hauteur pourrai être de même dimension que la largeur ,de façon à former das formes carrées , la disposition intérieure de ce genre de plaque serait comme figurée au n fig.6.
L'épaisseurdes plaques en béton vibré,composé de poussier de porphyre,d'ardoise ,ou de laitier de haut fourneau à 300 kg. de ciment à prise rapide par m3 et en plaques de 4 de hauteur sur 54 de largeur ,nervurées et armée-comme décrit ci- dessus est de 5 centimètres .
Les plaques peuvent être coupées en Ils ou trois cuarts suivant les nécessitée architecturales. les planques pour l'intérieur ont mêmes dimensions,la composition du béton étant différente comme dit dans le mémoire précité.
Revendications.
1 Outre ce qui a été décrit dans le mémoire joint au brevet n 464. 448.
2 La disposition des nervures sur la face intérieur des plaques.
3 La. disposition de l'armature, avec sa partie verticale ou horizontale,apparente dans l'évidement.
4 Les dispositions des plaques pour former des murs droits ou retour d'angle, avec le système d'agrafage.
5 Les dimensions des plaques en fonction de l'épaisseur des murs.
Résumé
Perfectionnements 1 aux plaques de béton vibré,servant pour le parement et le coffrage des murs en béton coulé, par des nervures avec gorges intérieu- res pour leur: accrochage.
2 Armature de ces plaques avec parties apparent dans l'évidement.
3 agrafage de ces plaques par des crochets.
4 Dimensions de ces plaques en foction de l'épaisseur des murs,. la haueur,la compositio soit: 395x 535 x 5-- 39 x 31'x 5 etc...
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.