BE477428A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477428A
BE477428A BE477428DA BE477428A BE 477428 A BE477428 A BE 477428A BE 477428D A BE477428D A BE 477428DA BE 477428 A BE477428 A BE 477428A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
studs
wire
cutting
punch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477428A publication Critical patent/BE477428A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/46Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples
    • B21D53/50Making other particular articles haberdashery, e.g. buckles, combs; pronged fasteners, e.g. staples metal slide-fastener parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la fabrication de crampons pour fermetures à glissière. 



   Cette invention concerne la fabrication de crampons pour fermetures à glissière à partir d'un fil ou dun ruban continu. Elle a pour but de simplifier cette fabrication et d'assurer la production de crampons de forme améliorée sans ex- poser le métal à des sollicitations excessivess. 



   Suivant l'invention, le fil ou le ruban préalablement façonné en zigzag et estampé pour former des nez d'agrafage en tête-bêche, est découpé quivant des lignes dirigées obliquement d'un nez à l'autre de façon à séparer les crampons successifs suivant leurs longs côtés. 



   Le façonnage préalable du fil se fait en l'ondulant par exemple entre des cylindres cannelés. Dans le cas d'un ruban, on lui donne la forme voulue en découpant des encoches alternativement le long de ses deux bords.      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le découpage se fait à   l'emporte-pièce,   deux crampons de préférence étant découpes en même temps. 



   Sur le dessin annexé qui représente à titre d'exemples des formes d'exécution de l'invention et un dispositif pour sa réalisation : 
Fig. 1 montre, à une échelle agrandie, un fil   ondulé   et Fig. 2 ce même fil après estampage des nez et creux d'agrafage. 



   Figs.   3   et 4 sont respectivement des coupes transversales suivant les lignes   III-III   de la Fig. 1 et IV-IV de la Fig. 2. 



     Fig.   5 montre un ruban après estampage des nez et creux. 



   Fig. 6 est une vue schématique de l'ensemble d'un disposi- tif pour le façonnage et le découpage d'un fil   continu..   



   Figs.   7,  8 et 9 sont respectivement des coupes trans- versa.les suivant les lignes VII-VII, VIII-VIII et   IX-IX   de la Fig. 6. - 
Lorsqu'on part d'un fil continu   a.,   celui-ci est d'abord ondulé comme indiqué à la. Fig. l, puis estampé pour lui donner un profil rectangulaire et former les nez b et creux c d'agrafage (Figs. 2 et 4) après quoi les crampons sont découpés suivant des lignes obliques d-d. Les nez b sont formés alternativement en haut et en bas et les lignes de découpage s'étendent sensiblement d'un nez à l'autre, séparant ainsi les crampons successifs e', e" suivant leurs longs cotés. On obtient ainsi des crampons de forme pratique qui se laissent aisément fixer, par les moyens connus, sur les rubans destinés à les supporter. 



   Lorsqu'on part d'un ruban   pla.t f   (Fig. 5), on découpe d'abord des encoches correspondant à   l'entre-jambes   des cram-   pans,   en disposition alternée le long des bords du ruban, puis après estampage des nez b et creux c, la découpe est faite comme dans le premier cas suivant des lignes obliques d-d. 



   L'appareillage nécessaire à cette fabrication'est très simple comme il ressort des Figs. 6 à 9 qui concernent la fabrica-   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion à partir d'un fil métallique de section ronde.      



   Le fil a (Fig. 6) est d'abord introduit entre des cylin-   dres   1 munis de cannelures 2 et de dents 3 arrondies dont les di- mensions correspondent à celles des crampons à obtenir. Ces canne- lures sont formées dans le fond de rainures   4   (Fig. 7) dans les- quelles pénètrent les dents 3. Les cylindres sont actionnés de façon intermittente par exemple au moyen d'un rochet 5 et cliquet 6 dont le levier de commande 7 reçoit son mouvement d'une came 8. 



   Le fil ondulé par son passage entre les cylindres 1 arri-   @   ve ensuite entre deux mâchoires 9 dont la forme correspond à celle de l'ondulation du fil. Ces mâchoires ont une épaisseur inférieure au diamètre du fil a (Fig. 8) de façon que, lorsqu'elles se rappro- chent sous l'action des cames 10, elles délimitent l'espace dans lequel sera estampé le fil, par la frappe des poinçons latéraux 
11 actionnés par les cames 12., 
Les poinçons 11 sont munis de saillies 13 et de creux 
14 pour former respectivement les creux et les nez b d'agrafa- ge..Des ressorts 15, 16 ramènent respectivement les mâchoires 9 et les poinçons 11 dans leurs positions de repos pour permettre l'avancement du fil d'une distance qui, dans l'exemple représenté, est égale à la largeur de deux crampons accolés en tête-bêche. 



   Le fil qui présente maintenant la forme d'une bande aplatie comme indiqué sur les Figs. 2 et 4, passe alors dans le dispositif déc,oupeur (Figs. 6 et 9). Ce dispositif comprend ici un poinçon 17 dont les arêtes latérales sont dirigées obliquement suivant les lignes d-d de   la .Fig.   2 et un contre-poinçon 18 qui présente la'même forme en creux. 



   Le poinçon 17 est monté dans un bloc cylindrique 19 auquel un collier 20 est relié élastiquement par des tiges file- tées 21 en forme de tire-fond qui peu¯vent coulisser dans le bloc 
19, le collier 20 étant normalement maintenu dans la position du   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dessin par des ressorts 22. 



   La bande étant avancée jusqu'à ce que le second crampon e" se trouve exactement en regard du poinçon 17, la came 23 re- pousse le bloc 19, et le collier 20 vient en contact avec la bande qu'elle immobilise. Le bloc 19 continuant à avancer en   comprimant   les ressorts 22, le poinçon 17 s'enfonce dans le   contre-poinçon   18 en découpant le crampon e" et, en même temps, le crampon e' qui n'est plus retenu à la bande.

   Le bloc 19 est ensuite rappelé par le ressort 24 et entraîne avec lui le poinçon 17 et le collier 20, tandis que deux poussoirs 25,26 actionnes par la came 27 et les leviers 28, 29 expulsent le crampon e' vers le haut et le crampon e" vers le bas, pour que ces crampons tombent dans des glissières (non   représentées)   d'où ils sont acheminés vers les rubans pour y être sertis de manière connue. 



   La bande avance ensuite de nouveau d'une distance égale à la largeur de deux crampons et la même opération recommence. 



   Il est évident que les détails de construction des dis- positifs   représentes   peuvent être modifiés et que, notamment, les crampons peuvent être découpés un à un, ou en un plus grand nom- bre à la fois. Le poinçonnage des nez et des creux peut également être effectué par le poinçon 17 en combinaison avec un poinçon   complémentaire   logé dans le contre-poinçon 18, sans sortir du cadrede l'invention, Lorsqu'on part d'un ruban métallique tel que - (Fig. 5) les encoches sont de préférence découpées par un premier poinçonnage, après quoi la. bande passe dans un ap- pareil   d'estampage   semblable à celui de la Fig.8, dont les mâchoires sont conformées de manière à embrasser les deux bord.s de la bande et enfin dans l'appareil découpeur tel que représenté à. la Fig. 9.

   On peut aussi procéder directement à l'estampage des nez et creux d'agrafage et découper simultanément les   encoches g   et les crampons suivant d-d. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le procédé décrit est réalisable au moyen d'appareils simples et peu coûteux. Il permet de donner aux crampons une ''forme avantageuse, avec des jambes de largeur et de longueur ap-'   propriées,   sans soumettre le métal à des déformations ou une fatigue excessive. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ---------------------------

Claims (1)

1.- Procédé de fabrication de'crampons pour fermetures à glissière à partir d'un fil ou d'un ruban continu, caractérisé en ce que le fil ou le ruban préalablement façonné en zig-zag et estampé pour former des nez d'agrafage en tête-bêche, est découpé suivant des lignes dirigées obliquement d'un nez à l'autre de façon à séparer les crampons successifs suivant leurs longs côtés., 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux crampons sont découpés à la fois, le découpage du se- cond crampon étant effectué de manière à libérer le premier.
3. - Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à la suite d'un mécanisme de poinçonnage des nez et creux d'agrafage est disposé un mécanisme découpeur comprenant un poinçon et un contre-poinçon à arêtes obliques et des organes assurant l'évacuation des crampons dé- coupés.
4.- Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le poinçon est monté dans un bloc muni d'un collier à ressort destiné à immobiliser la bande à découper pendant le découpage.
5. - Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le mécanisme de poinçonnage comporte deux mâchoires d'une épaisseur égale à celle des crampons à obtenir et deux poinçons qui se déplacent perpendiculairement aux mâchoires. <Desc/Clms Page number 6>
6. - Dispositif suivant la revendication 3 pour la fabrication à partir d'un fil continu, caractérisé par deux cylindres cannelés entre lesquels le fil est conduit pour re- cevoir une ondulation avant d'entrer dans le mécanisme estampeur.
7.- Dispositif suivant la revendication 3 pour la fa- brication à partir d'un ruban continu, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme pour découper par estampage des encoches alternativement situées dans les deux bords du ruban, ce mécanisme pouvant éventuellement être combiné avec le mécanisme de découpage des crampons.
8.- Procédé de fabrication de crampons pour fermetures à glissière à partir d'un fil ou d'un ruban continu, en substance comme ci-dessus décrit avec référence au dessin annexé.
9.- Dispositif pour la fabrication de crampons pour fermetures à glissière à partir d'un fil ou d'un ruban continu, en substance comme ci-dessus décrite avec référence aux dessins annexes.
BE477428D BE477428A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477428A true BE477428A (fr)

Family

ID=125501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477428D BE477428A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477428A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAR20130043A1 (it) * 2013-10-22 2015-04-23 Fartan Group S R L Filo di oreficeria, argenteria, gioielleria e bigiotteria e suo procedimento realizzativo.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITAR20130043A1 (it) * 2013-10-22 2015-04-23 Fartan Group S R L Filo di oreficeria, argenteria, gioielleria e bigiotteria e suo procedimento realizzativo.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2939339A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une onde de garnissage structure, et appareil de traitement de fluides correspondant
GB2203677A (en) Manufacturing method and manufacturing equipment of tube for heat exchanger
EP2864067B1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
BE477428A (fr)
CA1289418C (fr) Procede de realisation d&#39;un chanfrein exterieur sur une piece cylindrique emboutie
FR2511634A1 (fr) Rasoir de surete a lames fixees
US3245246A (en) Method and apparatus for assembling terminals and wires
CH258062A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cylindre métallique à cannelures longitudinales, notamment destiné à être utilisé dans la composition d&#39;un train d&#39;étirage d&#39;une machine de préparation et de filature.
EP1034580B1 (fr) Piquet de prise de terre avec cosse de connexion et procede de fabrication de la cosse
FR2718986A1 (fr) Procédé et dispositif pour réunir les extrémités de bandes métalliques minces, notamment de feuilles métalliques en forme de bandes.
BE424807A (fr)
BE403797A (fr)
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
EP0059117B1 (fr) Procédé et machine de fabrication d&#39;un circuit magnétique enroulé
FR2463959A1 (fr) Agrafe d&#39;identification, son procede de fabrication et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH393191A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie, outil pour la mise en oeuvre de ce procédé et cadran obtenu par ce procédé
BE506920A (fr)
BE474348A (fr)
BE475826A (fr)
JPS6241815B2 (fr)
CH646631A5 (en) Method for mounting a component, cut out by striking, on the element intended to receive it
JPS6353919B2 (fr)
BE478707A (fr)
BE504757A (fr)
FR2601827A1 (fr) Appareil et procede de fabrication d&#39;un element de contact electrique