BE477386A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477386A
BE477386A BE477386DA BE477386A BE 477386 A BE477386 A BE 477386A BE 477386D A BE477386D A BE 477386DA BE 477386 A BE477386 A BE 477386A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
rubber
cavities
connecting elements
soles
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477386A publication Critical patent/BE477386A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est connu d'établir des semelles en caoutchouc particu-   lièrement   souples et quelque peu plus légères qu'une semelle en caoutchouc plein, en utilisant le caoutchouc dit brut ou cer- taines espèces de caoutchouc-mousse. Toutefois, une telle matière ne possède pas des qualités de cohésion suffisantes et, par conséquent, est refoulée à l'usage vers l'extérieur le long du bord de la semelle, ce qui, joint à la faible résistance à l'usu- re d'une telle matière, détermine une durée. relativement réduite de ces semelles. 



   Il est en outre connu de prévoir de petites dépressions sur la face intérieure de semelles en caoutchouc plein, afin de créer un certain effet d'aspiration et d'empêcher ainsi le dérapage. 



   Finalement, il est connu de fabriquer des talons en caout-   chouc   pouvant être gonflés à l'air comme une vessie, assurant ainsi au talon un appui pneumatique et doux. 



  "Perfectionnements aux semelles en caoutchouc" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Par contre, la présente invention vise à établir une semelle en caoutchouc ordinaire résistant à l'usure, mais qui, grâce à sa construction particulière, assure une marche plus légère et plus souple que les semelles courantes en caoutchouc plein. En d'autres ternies, ces avantages sont assurés sans l'emploi d'autres matières, moins résistantes à l'usure. 



   Conformément à ce qui précède, l'invention est caractérisée en ce que la semelle présente un espace creux limité par un bord plein, et divisé en un grand nombre de cavités plus petites par des pièces de liaison ou nervures en caoutchouc, de section trian- gulaire, qui font saillie dans le dit espace creux. Ces cavités assurent une plus grande légèreté dé la semelle; de plus, elles permettent une économie considérable de matière, tandis que les nervures en caoutchouc rendent la semelle plus souple et élasti- que que si celle-ci était en caoutchouc plein.

   En plus d'une amélioration de la souplesse et du confort dans la marche, qui caractérisent une telle chaussure, la semelle selon l'invention amortit l'effet des aspérités du sol, par exemple des cailloux, sur le pied.   En   outre, elle supprime la fâcheuse tendance des semelles en caoutchouc plein à se plier, les bords vers le bas, lors de la marche, c'est-à-dire, lorsque les semelles fléchissent à la suite du fléchissement des orteils, de sorte que l'on obtient une surface non pas cylindrique mais en forme de selle, ce qui provoque une usure   disproportionnée   du bord de la semelle. 



   De plus, la semelle selon l'invention assure, grâce aux nombreuses cavités remplies d'air un isolement particulièrement efficace entre le pied et le sol. 



   Selon l'invention, les cavités peuvent présenter de préfé- rence la, forme de rigoles transversales à section en V, les cavités situées dans le talon présentant de préférence une plus grande extension verticale que celles situées dans les autres parties de la semelle.. 



   L'invention concerne également un procédé pour l'exécution de semelles en caoutchouc;, selon lequel les éléments de liaison en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 caoutchouc, lesquels peuvent être établis individuellement ou d'un seul tenant, sont insérés et assujettis dans un espace creux, ouvert vers le haut, prévu dans la partie inférieure de la se- melle, après quoi'la partie supérieure de la semelle, partie qui peut être découpée dans une feuille de caoutchouc, est fixée sur la dite partie inférieure. Il en résulte une construction plus simple et plus sûre de la semelle, laquelle est ensuite piquée ou collée aux parties réunies à l'empeigne, constituées générale- ment par une fine semelle ou une fine bordure en cuir.

   Toutefois, l'assemblage sera souvent facilité si, conformément à l'invention, on fixe d'abord la partie supérieure de la semelle à la bordure en cuir, par exemple par une trépointe, après quoi on pique, colle ou vulcanise la partie inférieure à la partie   su périeure.   Selon l'invention, la partie inférieure de la semelle peut être ren- forcée par l'insertion d'un tissu de corde depuis la cambrure jusqu'au bout, ce tissu pouvant être interposé entre la partie inférieure de la semelle et les éléments de liaison en caout- chouc. 



   Le dessin représente une semelle en caoutchouc établie selon l'invention. 



   La   Fig.   1 est une vue en coupe verticale et longitudinale d'une semelle appliquée à une chaussure. 



   La Fig., 2 est une vue en plan correspondante. 



   La semelle, établie en caoutchouc, présente une partie in- férieure 1 à bord plein 2 et à espace intérieur creux contenant plusieurs éléments de liaison en caoutchouc 3, en forme de pointe, dont ceux situés dans le talon présentent une hauteur légèrement plus élevée que ceux situés dans les autres parties de la semelle. Les éléments de liaison 3 sont également en caoutchouc plein et peuvent faire corps avec la partie inférieure 1. En outre, un tissu 4 est noyé ou fixé d'une autre manière dans la partie intérieure de la semelle et s'étend d'une façon continue depuis la cambrure 5 jusqu'au bout de la semelle.

   Les éléments 3 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont collés ou vulcanisés à la partie inférieure 1, et sont fixés avec celle-ci par gommage, vulcanisation ou piquage, à la partie supérieure 6, de la semelle, cette dernière partie étant établie en une feuille de caoutchouc plein et étant fixée préalablement, par collage ou piquage, à. une fine bordure de cuir 7 à laquelle est attachée l'empeigne. Conformément à la méthode connue, une fine coucne de liège aggloméré 8 est placée sous la plante du pied, entre la bordure 7 et l'empeigne 6. 



   La semelle selon l'invention assure une marche légère et souple, et son poids est sensiblement inférieur à celui d'une semelle pleine correspondante. En outre, cette semelle est   parfai-   tement   imperméable,   tandis que les cavités formées dans l'intérieur de la semelle assurent un isolement particulièrement efficace du pied par rapport au sol, évitant ainsi le refroidissement des pieds par temps froid et humide. 



    REVENDICATIONS.   



   1 -Semelle en caoutchouc pour chaussures, caractérisée en ce que la semelle présente un espace creux fermé, limité par un bord plein et divisé en un grand nombre de cavités plus petites par des éléments de liaison en caoutchouc (3), de préférence de sec- tion triangulaire, qui font saillie dans le dit espace creux.

Claims (1)

  1. 2 - Semelle en caoutchouc selon revendication 1, caractérisée en ce que les cavités présentent la forme des rigoles transversales, principalement à section en V.
    3 - Semelle en caoutchouc selon revendication 1, caractérisée en ce que les cavités situées dans le talon présentent une plus grande extension verticale que celles situées dans les autres par- ties de la semelle.
    4 - Procédé pour l'exécution de la semelle en caoutchouc selon revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de liaison (3),lesquels peuvent être établis individuellement ou d'un seul tenant, sont insérés et assujettis dans un espace creux, <Desc/Clms Page number 5> ouvert vers le haut, prévu dans la partie inférieure de la se- melle (1), après quoi la partie supérieure (6) de la semelle, partie qui peut être découpée dans une feuille de caoutchouc, est fixée sur la dite partie inférieure.
    5 - Procédé selon revendication 4, caractérisé en ce que, préalablement à sa fixation à la partie inférieure (1), la partie supérieure (6) a été réunie à l'empeigne ou à des éléments soli- daires de celle-ci.
    6 - Procédé selon revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un tissu de corde (4) est inséré ou autrement fixé dans la partie inférieure de la semelle '(1) depuis la cambrure (5) jus- qu'au bout de la semelle, éventuellement entre cette partie de la semelle et les éléments de liaison en caoutchouc (3).
    7 - Semelle en caoutchouc, notamment comme décrit ci-dsessus et comme représenté dans les dessins annexés.
    8 - Procédé pour l'exécution de semelles en caoutchouc, notamment comme décrit ci-dessus.
BE477386D BE477386A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477386A true BE477386A (fr)

Family

ID=125471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477386D BE477386A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477386A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775875A1 (fr) Chaussure de marche
WO1991012740A1 (fr) Semelle interieure de chaussure
BE477386A (fr)
US20060236561A1 (en) Sole for footwear
FR2831030A1 (fr) Chaussure de marche transformable adaptable a la pratique d&#39;un sport
BE1022832B1 (fr) Chaussure dotée de semelles amovibles
FR2621788A1 (fr) Semelle inserable dans une chaussure
EP0184996A2 (fr) Chaussure de football, au laçage latéral extérieur et avec une insertion dorsale au-dessous de l&#39;empeigne
FR2770980A3 (fr) Chaussure de sport dotee d&#39;une tige en tissu a base de fibres aramide
EP1065954A1 (fr) Semelle a cramponnage multidirectionnel pour chaussure a tige
EP1205121A1 (fr) Semelle pour chaussure à usage professionnel
BE1012871A6 (fr) Semelle pour chaussures.
BE520761A (fr)
BE1000548A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bottine et bottine ainsi obtenue.
EP3000342B1 (fr) Chausson avec rembourrage surélevé pour chaussures de sport
FR2555026A2 (fr) Chaussure de sport, plus specialement destinee a des sports nautiques tels que la planche a voile
BE480520A (fr)
FR3082706A1 (fr) Semelle de chaussure
BE369555A (fr)
FR2588729A1 (fr) Chaussure a crampons a vocation sportive
BE507288A (fr)
BE367219A (fr)
BE520149A (fr)
BE544727A (fr)
FR2722955A1 (fr) Chaussure de randonnee