BE477087A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477087A
BE477087A BE477087DA BE477087A BE 477087 A BE477087 A BE 477087A BE 477087D A BE477087D A BE 477087DA BE 477087 A BE477087 A BE 477087A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
tractor
stepping
driving
clutch
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE477087A publication Critical patent/BE477087A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D49/00Tractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés ou relatifs aux tracteurs du type allant au pas ". 



   La présente invention se rapporte à des perfectionne- ments apportés ou relatifs à des tracteurs du type allant au pas et a pour but principal de fournir un tracteur peu coûteux; efficace et robuste du type allant au pas qui convient spécia- lement pour des buts agricoles, pour actionner des houes, des cultivateurs ou des instruments analogues, pour tirer des cha- riots et comme unité fixe pour actionner des scies, des barat- tes et des pompes. 



   Suivant l'invention, le tracteur perfectionné du ty- pe allant au pas comprend une seule roue de commande, un mon- tage pour une source de force motrice, supporté par cette roue de commande, des moyens de direction à poignée, un mécanisme pour transmettre la force motrice de la source de puissance à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la roue de commande lorsque le tracteur doit être mobile et des moyens pour l'attachement d'un support à roues supplémentaires amovibles qui peut être soit sous la forme d'une roue auxiliai- re ou sous la forme d'une roue constituant une partie d'un dispositif requis pour être attaché au tracteur ou détaché de celui-ci lorsqu?on le désire, la disposition étant telle que le centre de gravité du tracteur dans son ensemble soit   déaaxé   par rapport au plan de la roue de commande,

   mais soit placé à proximité de ce plan, ce qui fait que le tracteur est rendu suffisamment stable pour l'emploi comme unité mobile à une seu- le roue   lorsqu'il   est attaché à un chariot ou à une remorque sans le support à roues supplémentaires, et que, lorsque le tracteur est utilisé avec le support à roues supplémentaires le poids est distribué de manière que la plus grande proportion est concentrée sur la roue de commande de manière à assurer une adhérence de commande solide tandis qu'une proportion suf- fisante est prise par le support à roues supplémentaires pour assurer la stabilité lors de la circulation. 



   L'invention concerne également les détails de cons- truction du tracteur perfectionné du type allant au pas qui sera décrit ci-après. 



   L'invention sera décrite à présent avec référence particulière aux dessins ci-annexés dans lesquels : 
La   fig.l   est une vue de côté illustrant le tracteur perfectionné du type allant au pas, destiné à l'emploi en com- binaison avec un dispositif de houe utilisant des houes   @ota-   tives actionnées par force motrice. 



   La fige 1A est une vue partielle à une échelle agran- die du côté droit de la   fig.   



   La fige 2 est un plan de la fige 1, le moteur étant enlevé. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 2A est une vue partielle à une échelle agran- die et en partie en coupe du côte droit de la fig. 2. 



   La fig. 2B est une vue partielle à une échelle agran- die d'une partie du côté gauche du tracteur représenté aux fig. 



  1 et 2, regardée dans la direction de la flèche de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une vue de face de la fig. 1. 



   La fig. 3A est une vue partielle à une échelle agran- die et en partie en coupe d'une partie de la fig. 3. 



   La   fige 1+   est une vue principalement en coupe et à une échelle agrandie du mécanisme de transmission de force mo- trice utilisé dans l'unité représentée aux fig. 1- 3. 



   La fig. 5 est une vue principalement en coupe du mécanisme de transmission de force motrice illustré à la fig. 



  4, la coupe étant faite par le plan indiqué par la   ligne ? - ?   de la fig.   4,   et regardée dans la direction de la flèche. 



   La fig. 6 est une vue latérale illustrant le tracteur perfectionné du type allant au pas destiné à traîner une re- morque et 
La   fige 7   est une vue en plan de la'fig. 6. 



   Si l'on se rapporte d'abord plus particulièrement aux fig. 1 - 5: 
Le " châssis " du tracteur perfectionné du type al- lant   a   pas est constitué par un caisson 8 qui sert à contenir le mécanisme de transmission d'énergie qui 'sera décrit ci-a- près et la plaque de recouvrement 8a de ce caisson porte une plate'forme 8b pour supporter un moteur. 



   Le caisson 8 et la plate-forme 8b sont reliés aux ex- trémités inférieures de trois tiges inclinées vers le haut 9a, 9b et 9c. qui sont disposées en formation triangulaire. Les extrémités supérieures des tiges 9a, 9b et 9c sont soudées à une barre transversale 9 à laquelle est fixée au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pinces 10a, lOb une section de poignée en forme de U qui est désignée d'une manière générale par le chiffre de référence 11. 



   Montée sur la plate-forme 8b, se trouve une unité 12 de moteur à conbustion interne commandé par un régulateur, complète en elle-même,dont le vilebrequin est calé à une roue d'engrenage 13 montée de façon rotative dans le caisson 8, cette roue d'engrenage 13 étant appelée dans la suite roue d'engrenage 13 de marche avant à grande vitesse. La roue 13 d'engrenage de marche avant à grande   vitesse   engrène avec une roue d'engrenage 14 qui sera mentionnée plus loin comme la roue d'engrenage 14 de marche inverse à vitesse faible et qui à son tour engrène avec une troisième roue d'engrenage 15   quise   ra appelée par la suite roue d'engrenage 15 de marche avant à faible vitesse. 



   La partie centrale de chaque roue d'engrenage   13,     14   et 15 présente des cavités disposées diamétralement 13a, 14a et 15a respectivement, qui sont disposées pour venir en prise avec des dents de cliquet 16a portées par la partie cen- trale d'une roue de chaîne 16 qui est montée de façon rotative sur une monture de roulement à billes 17 dont la voie de rou- lement intérieure est supportée par un c8té d'un levier 18 de . changement de vitesse et qui fait saillie sur celui-ci. Ce levier de changement de vitesse 18 pivote à son extrémité in- férieure autour de la voie de roulement extérieure d'une mon- ture de roulement à billes 19 portéepar le caisson 8. 



   Un ressert 20 interpose entre le caisson 8 et le levier 18 tend à amener les dents de cliquet 16a à. venir en prise à l'intérieur des cavités conjuguées   13a,   14a et 15a. Le levier de changement de vitesse 18 coopère avec un trou à en- coches 21 qui délimité la position du levier de changement de vitesse 18 par rapport aux roues de mécanisme 13, 14 et 15, et associés au levier de changement de vitesse 18, on a pré- vu des couvercles de poussière coulissants 22 qui servent à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fermer la fente dans le caisson 8, à travers laquelle l'extré- mité supérieure du levier 18 fait saillie. 



   La roue de   chatne   16 est reliée au moyen d'une chat- ne de commande à rouleaux 23 à une roue de chaîne 24 qui est rivée à un arbre 25 nervuré intérieurement, appelé ci-après l'arbre 25 de prise directe, qui est monté à pivot dans le pa- lier à billes 19 mentionné plus haut. Associée à la roue de chaîne   24   se trouve la section femelle 26a d'un embrayage à cône dont la section mâle 26b est calée sur un arbre 27 appelé ci-après arbre 27 de prise d'énergie, commandé par embrayage, qui est monté à pivot dans un palier à billes 28 porté dans la plaque de recouvrement 8a, cet arbre 27 de prise d'énergie commandé par embrayage étant également nervué intérieurement comme en 27a. 



   Un ressort 29 interposé entre les sections femelles et mâle 26a, 26b de l'embrayage tend à maintenir ces sections d'embrayage dégagées. 



   Disposée concentriquement autour de la voie de rou- lement extérieure du palier à billes 28 se trouve une plaque de butée 30 à laquelle est relié un bras coudé 31 qui à son tour est relié à pivot à une extrémité d'une tige 32 actionnant l'embrayage et l'autre extrémité est reliée à un bras d'un le- vier coudé 33 destiné à l'actionnement de la section de poi- gnée 11 d'une manière qui sera décrite ci-après. 



   La plaque de butée 30 présente à un certain nombre d'endroits, espacés de façon équidistante, savoir trois en- droits, des trous 30a et ces trous coniques 30a sont complé- mentaires aux trous coniques 34a formés dans une plaque 34 fi- xée à la plaque de recouvrement 8a. Disposée dans qhaque paire complémentaire de trous 30a et   34a,   se trouve une bille de pa- lier 35. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un pignon 36 est fixé sur l'arbre 27 de prise   d'éner-   gie commandé par embrayage, pignon dont les dents engrènent avec les dents d'un pignon 37 monté à pivot sur un manchon 38 qui est fixé au moyen de pinces circulaires 39 sur un arbre 40 monté de façon coulissante dans les paliers portés par le caisson 8 et la plaque de recouvrement 8a. Le moyeu du pignon 37 est pourvu de dents internes 37a avec lesquelles sont des- tinées à venir en prise les dents d'un pignon 41 qui est éga- lement monté à rotation sur le manchon 38. 



   Les dents du pignon 4l mentionné en dernier lieu en- grènent avec les dents d'un pignon 42 qui est calé sur une extrémité d'un axe de commande 43 monté de façon rotative dans les voies de roulement de paliers à billes 43a, 43b portés par le caisson 8 et la plaque de recouvrement 8a. Cet axe 43 fait saillie du côté de la plaque de recouvrement du caisson 8 et possède, montée sur   lui ,  une roue 44 appelée ci-après roue de commande 44. 



   L'arbre coulissant 40 fait saillie également d'un côté du caisson 8 et la partie faisant saillie porte une poi- gnée 40a disposée extérieurement, qui permet à l'arbre d'être glissé de manière que les dents du pignon 41 puissent venir en prise avec les dents 37a du moyeu du pignon 37 ou soient dégagées de prise avec celles-ci comme on peut le désirer. 



   L'organe de droite lla de la section de poignée 11 peut tourner de manière à constituer une commande de prise   à   torsion et porte une roue de chaîne 45 autour de laquelle est passée une longueur de chaîne articulée dont le brin supé- rieur est désigné par 46a, tandis que le brin inférieur est désigné par 46b. Le brin supérieur 46a de la chaîne actionne 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le levier coudé 33 relié au levier 32 actionnant l'embrayage tandis que le brin inférieur 46b de la   chatne   est relié à un second levier coudé 47 destiné à actionner une commande qui sera décrite ci-après. 



   La plate-forme 8b du moteur porte une paire de con- soles de serrage tubulaires 48 qui servent à recevoir une pou- tre 49 et servent comme sel support pour la poutre 49 disposée transversalement, de forme carrée en coupe transversale, ces consoles 48 comprenant des vis de serrage actionnées par une barre auxiliaire. Cette poutre 49 est destinée à   avoir.,'montée   sur elle, une console de serrage tubulaire 50 semblable aux consoles 48. Cette console 50 porte une fourche 50a qui sert à supporter l'axe ;la d'une roue auxiliaire   5le   cette console 50 étant réglable de manière coulissante sur la poutre 49 et étant fixée en position au moyen d'une vis de serrage action- née par une barre auxiliaire. 



     Momtées   également de manière coulissante sur la pou- tre 49, se trouvent des consoles de serrage tubulaires 52a, 52b et fixées à ces consoles 52a, 52b se trouvent des caisses 53a, 53b qui servent de châssis pour deux unités de houe pivotantes similaires, désignées par A et B et également pour entourer les chaînes sans fin à rouleaux pour commander les lames 54 de ces unités de houe A et B. Les consoles 52a et 52b sont fi- xées sur la poutre 49 dans une position fixe au moyen de vis de serrage actionnées par une barre auxiliaire. 



   La roue de chaîne supérieure de chaque unité de houe A, B est calée sur un arbre 55 qui est monté de façon rotative dans les caisses 53a, 53b et qui a une extrémité nervurée pour la prise dans le trou nervuré de l'arbre de prise directe d'énergie 25. Les roues de chaîne inférieures dans les caisses 53a, 53b des unités de houe A et B sont montées sur des arbres 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 56 dont chacun porte des lames 54 de houe rotatives disposées en opposition. 



   Les lames 54 des unités de houe A et B sont enfermées par des couvercles de protection contre les saletés   57.   Sur le couvercle de protection contre les saletés 57 de l'unité de houe A on a monté à pivot, sur son côté intérieur,l'extré- mité inférieure d'un bras vertical 58 portant entre ses e tré- mités une détente 58a qui coopère avec des encoches 59a dans l'extrémité adjacente en forme de cadran d'un levier 59 qui est articulé dans des consoles fixées au couvercle de protec- tion de saletés 57 mentionné plus haut. A son extrémité anté- rieure, le levier 59 est muni d'un axe 60 faisant saillie la- téralement, sur lequel est montée une roue 61 qui sera indi-   quée   la suite comme la roue conductrice 61. 



   L'extrémité supérieure du bras 58 portant la détente est reliée à pivot à une extrémité   d'une   tige de commande 62 dont l'autre extrémité est reliée µ un bras du levier coudé 47 déjà mentionné. 



   La prise de la détente 58a dans les encoches 59a détermine la position de la roue conductrice 61 et ainsi la profondeur de travail des lames 54 de la houe. Une des encoches 59a est disposée de manière que lorsque la détente 58a est engagée dans celle-ci, la disposition de la roue conductrice 61 est telle que les lames   54   de houe sont soulevées hors du sol. 



   Par coulissement des consoles 52a, 52b le long de la poutre   49   la position de la houe peut être réglée de maniè- re à se mettre à cheval sur une rangée de plantes comme on l'a indiqué aux fig. 1-3 des dessins ou bien elles peuvent être placées plus près l'une de l'autre pour faire agir la houe entre les rangées de buissons de fruits ou analogues. 



   Pour houer, le levier 18 d'engrenage est actionné 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ..de manière que les dents des cliquets 16a soient en prise dans la cavité I4a dans la roue 14 de marche inverse à vitesse faible, de manière que, lorsque le moteur est mis en marche, de la force motrice soit transmise à partir du moteur au moyen de cette roue d'engrenage 14 à la roue de chaîne 16 et ainsi au moyen de la chaîne 23 à la roue de chaîne   2@.   Si on suppose alors que les sections d'embrayage 
26a, 26b sont dégagées, l'arbre de prise directe 25 trans- met la force motrice continuellement aux lames 54 de houes au moyen de l'arbre 55 et des chaînes associées. 



   Lorsqu'on désire actionner la houe, la poignée de prise par torsion lla-est tournée dans le sens des ai- guilles d'une montre, ce qui fait que, par l'intermédiaire du brin supérieur de la chaîne 46a et du levier   ooudé   33, la tige 32 est amenée à être entratnée vers l'opérateur et; par conséquent, à effectuer une rotation partielle vers le bras coudé 31. Ce mouvement du bras coudé 31 occasionne un déplacement des billes 35 de support dans les trous res- pectifs coniques complémentaires 30a, 34a, et amène ainsi une poussée axiale à être exercée sur   l'arbre   27 de prise d'énergie commandé par l'embrayage, ce qui a pour résultat la prise de la section mâle 26b de l'embrayage avec la section femelle 26a. 



   Lorsque cette prise est obtenue, la commande est transmise depuis le pignon 36 au pignon 37 et au moyen des dents 37a du moyeu de ce pignon 37 au pignon 41 et de   là,   au moyen du pignon 42 à l'axe 43 et à la roue routière 44. 



   Le moteur 12 et le mécanisme de transmission sont disposés de manière que le centre de gravité du tract teur dans son ensemble soit disposé entre les roues 44 et 
51 mais plus près de la roue motrice 44 que de la roue auxiliaire 51, de façon que la plus grande proportion du poids soit concentrée sur la roue motrice 44 pour assurer une adhérence solide de la commande,tandis qu'en même temps.. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    ..un   poids suffisant est porté par la roue auxiliaire 51 pour éliminer le rebondissement. Le centre de gravité est également placé en avant de l'axe 43 de manière qu'un poids suffisant soit imposé aux unités de houage A et B pour assure l'attaque des lames   54   dans le sol. 



   Dans la disposition décrite, le centre de gra- vité du tracteur avec la roue auxiliaire 51 en position mais sans les houes est désaxé de 3 1/2" du plan de la roue mo- trice 44 lorsque la roue auxiliaire 51 occupe sa position la   plus   intérieure permise, qui est de 18" d'un centre de roue à l'autre, et de 4 3/4" lorsque la roue auxiliaire 51 occupe sa position la plus extérieure permise, c'est-à- dire   22"   d'un centre de roue   à     l'autre.   Dans les condi- tions qui viennent d'être mentionnées, 22 % du poids total sont pris par la roue auxiliaire   51   lorsqu'elle est dans sa position la plus intérieure et   SI%   lorsque cette roue occupe sa position la plus extérieure. 



   En général, on peut dire que ledegré de dé- saxement du centre de gravité doit être tel qu'il permette que 15% à 25% du poids total soient portés par la roue   auxiliaire   51. 



   Pour déterminer la profondeur de travail des   la-   mes 54 des houes, la poignée de prise par torsion lla, lors- que cela est requis, est tournée en sens inverse des ai- guilles d'une montre et est ainsi amenée à permettre le dégagement des sections d'embrayage 26a, 26b, sous l'action du ressort 29, tandis que la tige 62 est amenée vers l'o- pérateur par l'intermédiaire du brin inférieur de la chaîne   46b   et du levier coudé ,47 et est amenée à effectuer le relâchement de la détente 58a de l'intérieur d'une des en- coches 59a dans l'extrémité en forme de quadrant du levier 59, après quoi l'opérateur exerce par   l'intermédiaire   de la section de poignée   11,   ........ 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  ..un mouvement   dellevier   suffisant pour effectuer le ré- glage désiré des lames 54 de houe, par rapport au sol, et ensuite il fait tourner la poignée de prise par torsion lla dans le sens des aiguilles d'une montre pour effectuer la prise de la détente 58a dans l'encoche voulue 59a et pour occasionner le réengagement des sections d'embrayage 26a, 26b. 



   On notera que la commande de prise par tor- sion assure une direction facile et que le placement de l'unité de moteur d'un coté permet à l'opérateur d'avoir une vue claire de la rangée  à   houer. 



   On notera de plus que les lames de la houe 54 tournent continuellement, que les sections   d'embraya@e   26a, 26b soient en prise ou non, les houes travaillent à pleine vitesse de manière que, lorsque l'embrayage est en prise , elles soient prêtes   à   commencer le travail immé- diatement dès que le mouvement vers l'avant a lieu. 



   De plus, on notera que les pinces 10a, 10b permettent à la section de poignée 11 d'être réglée pour une position en hauteur et latérale. 



   Dans le cas où le tracteur est requis pour actionner d'autres instruments, tels que des scies, des barattes, des pompes et des objets analogues, les unités de houe peuvent être enlevées et un arbre de commande ner- vuré pour l'instrument en question est mis en prise de préférence dans le trou nervuré de l'arbre   27   de prise d'énergie commandé par embrayage , de manière que l'outil puisse être sous le contrôle de l'embrayage. 



   Avant cet usage, la poignée 40a est toute- fois retirée vers l'extérieur pour dégager les dents de pignon 41 de la prise avec les dents 37a du pignon 37, de telle manière que la commande vers la roue motrice 44 est dégagée. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme on l'a représenté   aux   fig.b et 7, le tracteur   p@@t   être cmployé pour tirer une remorque 63, dans lequel. cas le caisson 8 est muni de douilles pour la   récep-     tioii   de dents 64 portées par une ba,rre verticale   65   qui est montée de façon pivotante dans des paliers portos par des consoles 66 fixées à la partie antérieure de la remorque 63, les dents 64, si on le désire,étant fixées dans les   douil-   les au moyen d'une broche 67. 



   Dans le cas de halage, l'opérateur marche entre les branches de la section de poignée 11 et guide le cha- riot au moyen de cette section de poignée et avec le levier de mécanisme 18 engagé de manière à procurer une grande vi- tesse vers l'avant au moyen de la roue d'engrenage 13, ou une faible vitesse au moyen de la roue d'engrenage 15. 



   On verra que le procédé de liaison de l'unité de tracteur à la remorque 63 permet un large calage de di- rection ,de sorte que la. manoeuvre est facilitée. 



   Un tracteur du type allant au pas, tel qu'on l'a décritplus haut est de production peu coûteuse, est   effi-   ce,ce, robuste et est capable de réaliser la plus grande partie du travail absorbant de l'énergie dans une petite ferme et peut être adapté à chaque forme de travail avec de faibles pertes de temps.    



  REVENDICATIONS.    

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Improvements made or relating to tractors of the walking type".



   The present invention relates to improvements made or relating to tractors of the stepping type and its main object is to provide an inexpensive tractor; efficient and robust of the stepping type which is especially suited for agricultural purposes, for operating hoes, cultivators or the like, for pulling carts and as a stationary unit for operating saws, churns and shoes.



   According to the invention, the improved tractor of the stepping type comprises a single control wheel, an assembly for a source of motive force, supported by this control wheel, steering handle means, a mechanism for transmit the motive force from the power source to

 <Desc / Clms Page number 2>

 the control wheel when the tractor is to be movable and means for the attachment of a support with removable additional wheels which may be either in the form of an auxiliary wheel or in the form of a wheel constituting a part a device required to be attached to or detached from the tractor when desired, the arrangement being such that the center of gravity of the tractor as a whole is offset from the plane of the control wheel,

   but is placed close to this plane, so that the tractor is made sufficiently stable for use as a single-wheel mobile unit when attached to a cart or trailer without the additional wheel carrier , and that when the tractor is used with the additional wheel carrier the weight is distributed so that the greatest proportion is concentrated on the control wheel so as to ensure a solid control grip while a sufficient proportion is taken by the additional wheel rack to ensure stability when driving.



   The invention also relates to the constructional details of the improved tractor of the stepping type which will be described hereinafter.



   The invention will now be described with particular reference to the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a side view illustrating the improved stepping-type tractor for use in combination with a hoe device utilizing motive power driven hoes.



   Fig. 1A is a partial view on an enlarged scale of the right side of fig.



   Fig 2 is a shot of Fig 1 with the motor removed.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Figure 2A is a partial view on an enlarged scale and partly in section of the right side of FIG. 2.



   Fig. 2B is a partial view on an enlarged scale of part of the left side of the tractor shown in Figs.



  1 and 2, viewed in the direction of the arrow in FIG. 1.



   Fig. 3 is a front view of FIG. 1.



   Fig. 3A is a partial view on an enlarged scale and partly in section of part of FIG. 3.



   Fig. 1+ is a view mainly in section and on an enlarged scale of the driving force transmission mechanism used in the unit shown in Figs. 1- 3.



   Fig. 5 is a mainly sectional view of the driving force transmission mechanism illustrated in FIG.



  4, the cut being made by the plane indicated by the line? -? of fig. 4, and looked in the direction of the arrow.



   Fig. 6 is a side view showing the improved stepper type tractor for towing a trailer and
Fig. 7 is a plan view of Fig. 6.



   If we first refer more particularly to FIGS. 1 - 5:
The "chassis" of the improved stepper type tractor is constituted by a box 8 which serves to contain the energy transmission mechanism which will be described below and the cover plate 8a of this door box. a platform 8b for supporting an engine.



   The box 8 and the platform 8b are connected to the lower ends of three upwardly inclined rods 9a, 9b and 9c. which are arranged in a triangular formation. The upper ends of the rods 9a, 9b and 9c are welded to a cross bar 9 to which is fixed by means of

 <Desc / Clms Page number 4>

 pliers 10a, 10b a U-shaped handle section which is generally designated by the numeral 11.



   Mounted on the platform 8b, there is a unit 12 of an internal combustion engine controlled by a regulator, complete in itself, the crankshaft of which is wedged to a gear wheel 13 rotatably mounted in the casing 8, this gear wheel 13 being hereinafter referred to as high speed forward gear wheel 13. The high speed forward gear wheel 13 meshes with a gear wheel 14 which will be referred to later as the low speed reverse gear wheel 14 and which in turn meshes with a third gear wheel 14. gear 15 which will hereinafter be called low speed forward gear wheel 15.



   The central part of each gear wheel 13, 14 and 15 has diametrically arranged cavities 13a, 14a and 15a respectively, which are arranged to engage with pawl teeth 16a carried by the central part of a wheel. chain 16 which is rotatably mounted on a ball bearing mount 17, the inner bearing track of which is supported by one side of a lever 18. change of speed and which protrudes on it. This speed change lever 18 pivots at its lower end around the outer race of a ball bearing mounting 19 carried by the casing 8.



   A spring 20 interposed between the box 8 and the lever 18 tends to bring the pawl teeth 16a to. engage within the conjugate cavities 13a, 14a and 15a. The gearshift lever 18 cooperates with a notched hole 21 which delimits the position of the gearshift lever 18 with respect to the mechanism wheels 13, 14 and 15, and associated with the gearshift lever 18, one has provided 22 sliding dust covers which serve to

 <Desc / Clms Page number 5>

 close the slot in the casing 8, through which the upper end of the lever 18 projects.



   The chain wheel 16 is connected by means of a roller drive chain 23 to a chain wheel 24 which is riveted to an internally ribbed shaft 25, hereinafter referred to as the direct drive shaft 25, which is pivotally mounted in the ball bearing 19 mentioned above. Associated with the chain wheel 24 is the female section 26a of a cone clutch, the male section 26b of which is wedged on a shaft 27 hereinafter called the energy take-off shaft 27, controlled by the clutch, which is mounted on pivot in a ball bearing 28 carried in the cover plate 8a, this clutch-controlled power take-off shaft 27 also being internally ribbed as at 27a.



   A spring 29 interposed between the female and male sections 26a, 26b of the clutch tends to keep these clutch sections free.



   Arranged concentrically around the outer raceway of the ball bearing 28 is a thrust plate 30 to which is connected an elbow arm 31 which in turn is pivotally connected to one end of a rod 32 actuating the bearing. clutch and the other end is connected to an arm of an angled lever 33 for actuating the handle section 11 in a manner which will be described hereinafter.



   The stopper plate 30 has in a number of equidistantly spaced locations, namely three places, holes 30a and these tapered holes 30a are complementary to the tapered holes 34a formed in a plate 34 attached to the stopper plate. the cover plate 8a. Arranged in each complementary pair of holes 30a and 34a, is a bearing ball 35.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   A pinion 36 is fixed on the clutch-controlled power take-off shaft 27, the pinion of which meshes with the teeth of a pinion 37 pivotally mounted on a sleeve 38 which is fixed by means of circular clamps 39 on a shaft 40 slidably mounted in the bearings carried by the box 8 and the cover plate 8a. The hub of the pinion 37 is provided with internal teeth 37a with which the teeth of a pinion 41 which is also rotatably mounted on the sleeve 38 are intended to engage.



   The teeth of the last mentioned pinion 4l mesh with the teeth of a pinion 42 which is wedged on one end of a control shaft 43 rotatably mounted in the raceways of mounted ball bearings 43a, 43b by the box 8 and the cover plate 8a. This pin 43 protrudes from the side of the cover plate of the box 8 and has, mounted on it, a wheel 44 hereinafter called control wheel 44.



   The sliding shaft 40 also protrudes from one side of the casing 8 and the protruding part carries an externally disposed handle 40a which allows the shaft to be slid so that the teeth of the pinion 41 can come into contact with each other. engaged with the teeth 37a of the hub of the pinion 37 or are disengaged therewith as desired.



   The right-hand member 11a of the handle section 11 can turn so as to constitute a twist grip control and carries a chain wheel 45 around which is passed a length of articulated chain, the upper strand of which is designated by 46a, while the lower strand is designated as 46b. The upper strand 46a of the chain operates

 <Desc / Clms Page number 7>

 the angled lever 33 connected to the lever 32 actuating the clutch while the lower strand 46b of the chain is connected to a second angled lever 47 intended to actuate a control which will be described below.



   The engine platform 8b carries a pair of tubular clamp brackets 48 which serve to receive a beam 49 and serve as a support salt for the beam 49 disposed transversely, square in cross section, these brackets 48 comprising clamping screws actuated by an auxiliary bar. This beam 49 is intended to have., 'Mounted on it, a tubular clamping console 50 similar to the consoles 48. This console 50 carries a fork 50a which serves to support the axis; the of an auxiliary wheel 5the console 50 being slidably adjustable on beam 49 and being fixed in position by means of a set screw actuated by an auxiliary bar.



     Also slidably attached to the beam 49 are tubular clamping brackets 52a, 52b and attached to these brackets 52a, 52b are boxes 53a, 53b which serve as frames for two similar swivel hoe units, designated by A and B and also to surround the endless roller chains for controlling the blades 54 of these hoe units A and B. The brackets 52a and 52b are fixed to the beam 49 in a fixed position by means of screws. clamping actuated by an auxiliary bar.



   The upper chain wheel of each hoe unit A, B is wedged on a shaft 55 which is rotatably mounted in the cases 53a, 53b and which has a ribbed end for engagement in the ribbed hole of the socket shaft. direct energy 25. The lower chain wheels in boxes 53a, 53b of hoe units A and B are mounted on shafts

 <Desc / Clms Page number 8>

 56 each of which carries rotary hoe blades 54 arranged in opposition.



   The blades 54 of the hoe units A and B are enclosed by dirt protection covers 57. On the dirt protection cover 57 of the hoe unit A has been pivotally mounted, on its inner side, the the lower end of a vertical arm 58 carrying between its th hoppers a trigger 58a which cooperates with notches 59a in the adjacent dial-shaped end of a lever 59 which is hinged in consoles fixed to the cover of dirt protection 57 mentioned above. At its front end, the lever 59 is provided with a pin 60 projecting laterally, on which is mounted a wheel 61 which will be referred to below as the conductive wheel 61.



   The upper end of the arm 58 carrying the trigger is pivotally connected to one end of a control rod 62, the other end of which is connected to an arm of the bent lever 47 already mentioned.



   The engagement of the trigger 58a in the notches 59a determines the position of the drive wheel 61 and thus the working depth of the blades 54 of the hoe. One of the notches 59a is disposed such that when the trigger 58a is engaged therein, the arrangement of the drive wheel 61 is such that the hoe blades 54 are lifted off the ground.



   By sliding the brackets 52a, 52b along the beam 49 the position of the hoe can be adjusted so as to straddle a row of plants as indicated in FIGS. 1-3 of the drawings or they can be placed closer together to operate the hoe between the rows of fruit bushes or the like.



   To hoe, the gear lever 18 is actuated

 <Desc / Clms Page number 9>

 ..so that the teeth of the pawls 16a engage in the cavity I4a in the low speed reverse wheel 14, so that when the engine is started driving force is transmitted from the engine by means of this gear wheel 14 to the chain wheel 16 and thus by means of the chain 23 to the chain wheel 2 @. If we then assume that the clutch sections
26a, 26b are disengaged, the direct drive shaft 25 continuously transmits driving force to the hoe blades 54 by means of the shaft 55 and associated chains.



   When it is desired to operate the hoe, the twist grip handle 11a is turned clockwise, so that, through the upper chain end 46a and the elbow lever 33, the rod 32 is caused to be driven towards the operator and; therefore, to effect a partial rotation towards the bent arm 31. This movement of the bent arm 31 causes a displacement of the support balls 35 in the respective complementary tapered holes 30a, 34a, and thus causes an axial thrust to be exerted on it. the clutch-controlled power take-off shaft 27, which results in the engagement of the male section 26b of the clutch with the female section 26a.



   When this engagement is obtained, the command is transmitted from the pinion 36 to the pinion 37 and by means of the teeth 37a of the hub of this pinion 37 to the pinion 41 and from there, by means of the pinion 42 to the axle 43 and to the wheel road 44.



   The motor 12 and the transmission mechanism are arranged so that the center of gravity of the tractor as a whole is disposed between the wheels 44 and
51 but closer to the drive wheel 44 than to the auxiliary wheel 51, so that the greatest proportion of the weight is concentrated on the drive wheel 44 to ensure a solid grip of the drive, while at the same time.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



    ..a sufficient weight is carried by the auxiliary wheel 51 to eliminate the bounce. The center of gravity is also placed in front of the axis 43 so that sufficient weight is imposed on the hoeing units A and B to ensure the attack of the blades 54 in the ground.



   In the arrangement described, the center of gravity of the tractor with the auxiliary wheel 51 in position but without the hoes is offset by 3 1/2 "from the plane of the drive wheel 44 when the auxiliary wheel 51 occupies its position. innermost permissible, which is 18 "wheel center to wheel center, and 4 3/4" when auxiliary wheel 51 is in its outermost permissible position, i.e. 22 "d 'one wheel center to another. Under the conditions which have just been mentioned, 22% of the total weight is taken by the auxiliary wheel 51 when it is in its innermost position and SI% when this wheel occupies its outermost position.



   In general, it can be said that the degree of displacement of the center of gravity should be such as to allow 15% to 25% of the total weight to be carried by the auxiliary wheel 51.



   In order to determine the working depth of the blades 54 of the hoes, the twist grip handle 11a, when required, is turned counterclockwise and thus is caused to allow release. of the clutch sections 26a, 26b, under the action of the spring 29, while the rod 62 is brought towards the operator through the lower part of the chain 46b and the crank lever, 47 and is brought releasing the trigger 58a from inside one of the notches 59a in the quadrant-shaped end of the lever 59, after which the operator exerts through the handle section 11,. .......

 <Desc / Clms Page number 11>

 



  ..a lever movement sufficient to effect the desired adjustment of the hoe blades 54, relative to the ground, and then it turns the twist grip handle 11a clockwise to effect the grip. the trigger 58a in the desired notch 59a and to cause the re-engagement of the clutch sections 26a, 26b.



   Note that the twist grip control provides easy steering and that the placement of the motor unit to one side allows the operator to have a clear view of the row to be hoisted.



   It will further be appreciated that the blades of the hoe 54 rotate continuously, whether the clutch sections 26a, 26b are engaged or not, the hoes operate at full speed so that when the clutch is engaged they are are ready to begin work immediately as soon as forward movement takes place.



   In addition, it will be appreciated that the clamps 10a, 10b allow the handle section 11 to be adjusted for a height and side position.



   In the event that the tractor is required to operate other implements, such as saws, churns, pumps and the like, the hoe units can be removed and a drive shaft ribbed for the implement in The question is preferably engaged in the ribbed hole of the clutch controlled power take-off shaft 27, so that the tool can be under the control of the clutch.



   Prior to this use, however, handle 40a is withdrawn outwardly to disengage pinion teeth 41 from engagement with teeth 37a of pinion 37, so that the drive to drive wheel 44 is released.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   As shown in fig.b and 7, the tractor p @@ t be cployed to pull a trailer 63, in which. case the box 8 is provided with sockets for the reception of teeth 64 carried by a vertical bar 65 which is pivotally mounted in port bearings by consoles 66 fixed to the front part of the trailer 63, the teeth 64, if desired, being secured in the sockets by means of a pin 67.



   In the case of hauling, the operator walks between the branches of the handle section 11 and guides the cart by means of this handle section and with the mechanism lever 18 engaged so as to provide a great speed towards forward by means of the gear wheel 13, or low speed by means of the gear wheel 15.



   It will be seen that the method of connecting the tractor unit to the trailer 63 allows a wide steering setting, so that the. maneuvering is facilitated.



   A tractor of the stepping type as described above is inexpensive to produce, is efficient, robust, and is capable of doing most of the energy-absorbing work in a small space. firm and can be adapted to each form of work with little loss of time.



  CLAIMS.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1.) Un tracteur du type allant au pas,comprenant une seule roue motrice, un montage pour une source de force motrice supporté par cette roue motrice, des moyens de di- rection à poignée,un mécanisme pour transmettre la force motrice de la source de puissance à la roue motrice lorsque le tracteur doit être mobile et des moyens pour l'attache- ment d'un support à roue supplémentaire amovible, qui peut être soit sous la forme d'une roue auxiliaire ou sous la forme d'une roue constituant une partie d'un dispositif <Desc/Clms Page number 13> ..requis pour être attaché au tracteur ou détaché de celui- ci lorsqu'on le désire, la disposition étant telle que le centre de gravité du tracteur dans son ensemble soit désaxé par rapport au plan de la roue motrice, mais soit placé à proximité de ce plan, 1.) A tractor of the stepping type, comprising a single driving wheel, an assembly for a source of driving force supported by this driving wheel, steering means with a handle, a mechanism for transmitting the driving force of the source power to the driving wheel when the tractor is to be movable and means for the attachment of a removable additional wheel support, which may be either in the form of an auxiliary wheel or in the form of a wheel constituting part of a device <Desc / Clms Page number 13> ..required to be attached to or detached from the tractor when desired, the arrangement being such that the center of gravity of the tractor as a whole is out of alignment with the plane of the driving wheel, but placed in close proximity of this plan, ce qui fait que le tracteur est rendu suffisamment stable pour l'emploi comme unité motrice à une seule roue lorsqu'il est attaché à un chariot ou à une re- morque sans le support à roue supplémentaire et de telle manière que, lorsque le tracteur est utilisé avec le support à roue supplémentaire,, le poids est distribué de manière que la plus grande proportion soit concentrée sur la roue .motrice pour assurer une adhérence décommande solide, tandis qu'une proportion suffisante est prise par le support à roue supplémentaire pour assurer la stabilité lors de la circu- lation. whereby the tractor is made sufficiently stable for use as a single wheel drive unit when attached to a wagon or trailer without the additional wheel carrier and in such a way that when the tractor is used with the additional wheel carrier ,, the weight is distributed so that the greatest proportion is concentrated on the drive wheel to ensure solid control grip, while a sufficient proportion is taken up by the additional wheel carrier to ensure stability during traffic. 2. Un tracteur du type allant au pas, oompre- nant une seule roue motrice, une monture pour un moteur à combustion interne indépendant supportée par cette roue motrice, de moyens de direction à poignées, un mécanisme pour transmettre la force motrice du moteur à la roue motrice lorsque le tracteur doit être mobile, un dispositif pri- maire d'embrayage incorporé dans ce mécanisme de transmis- sion pour commander la transmission de force motrice à la roue motrice mentionnée, un dispositif d'embrayage secon- daire qui peut être utilisé pour déconnecter la roue mo- trice du mécanisme de transmission lorsque l'unité doit fonctionner comme unité de commande fixe, 2. A tractor of the stepping type, comprising a single driving wheel, a mount for an independent internal combustion engine supported by this driving wheel, steering means with handles, a mechanism for transmitting the driving force from the engine to the motor. the driving wheel when the tractor is to be movable, a primary clutch device incorporated in this transmission mechanism to control the transmission of driving force to the mentioned driving wheel, a secondary clutch device which can be used to disconnect the drive wheel from the transmission mechanism when the unit is to function as a fixed control unit, des moyens de soutirage de force motrice incorporés dans le mécanisme de transmission de force motrice et des moyens pour la fi- xation d'un support à roue supplémentaire amovible qui peut être sous la forme d'une roue auxiliaire ou autrement sous la forme d'une roue faisant partie d'un dispositif destiné à être attaché au tracteur et détaché de celui-ci suivant <Desc/Clms Page number 14> ..les besoins, la disposition étant telle que le centre de gravité du tracteur dans son ensemble est désaxé par rap- port au plan de la roue motrice , motive force withdrawing means incorporated in the motive force transmission mechanism and means for the attachment of a removable additional wheel carrier which may be in the form of an auxiliary wheel or otherwise in the form of an auxiliary wheel. a wheel forming part of a device intended to be attached to and detached from the following tractor <Desc / Clms Page number 14> ..the requirements, the arrangement being such that the center of gravity of the tractor as a whole is offset with respect to the plane of the driving wheel, mais est situé à proxi- mité de ce plan de telle sorte que le tracteur soit rendu suffisamment stable pour l'emploi comme unité motrice à une seule roue lorsqu'il est attaché à. un chariot ou à une remorque sans support à roue supplémentaire et de telle façon que lorsque le tracteur est employé avec le support à roue supplémentaire,le poids est réparti de manière que la plus grande proportion soit concentrée sur la roue mo- trice pour assurer l'adhérence de commande solide, tandis qu'une proportion suffisante est prise par le support à roue supplémentaire pour assurer la stabilité lors de la circulation. but is located near this plane so that the tractor is made sufficiently stable for use as a single wheel drive unit when attached to. a cart or trailer without additional wheel support and in such a way that when the tractor is used with the additional wheel support, the weight is distributed so that the greatest proportion is concentrated on the drive wheel to ensure the Strong control grip, while a sufficient proportion is taken by the additional wheel carrier to ensure stability when driving. 3. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le moteur est monté au-dessus de la roue motrice. 3. A stepping type tractor according to either of claims 1 and 2, wherein the motor is mounted above the drive wheel. 4. Un tracteur du type allant au pas, suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le mécanisme de transmission est contenu dans un caisson qui est situé d'un côté mais au-dessus de l'axe de la roue motrice et qui porte une plate-forme servant de monture pour une source de force motrice, ladite console étant située au-dessus de la roue motrice. 4. A stepping type tractor according to claim 1 or 2, wherein the transmission mechanism is contained in a box which is located on one side but above the axle. of the driving wheel and which carries a platform serving as a mount for a source of driving force, said console being located above the driving wheel. 5. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans lequel le mécanisme de transmission est contenu à l'intérieur d'un caisson qui est situé d'un côté de la roue motrice et qui sert de châssis pour le tracteur et auquel sont reliés les moyens de direction à poignée , ce caisson étant situé au- dessus de l'axe de la roue motrice et étant combiné à une monture pour le moteur qui est disposé au-dessus de la roue motrice. <Desc/Clms Page number 15> 5. A stepping-type tractor according to either of claims 1 and 2, wherein the transmission mechanism is contained within a box which is located on one side of the drive wheel. and which serves as a frame for the tractor and to which are connected the steering handle means, this box being located above the axis of the driving wheel and being combined with a mounting for the engine which is arranged above the driving wheel. <Desc / Clms Page number 15> 6. Un tracteur du type allant au pas, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel on a prévu une poutre transversale qui sert de moyen de montage pour le support à roue supplémentaire amovible et pour la fixa- tion d'appareils d'agriculture. 6. A stepping-type tractor according to any one of claims 1 to 5, in which a cross beam is provided which serves as mounting means for the removable additional wheel carrier and for the attachment of the wheel. agricultural equipment. 7. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les moyens de direction à poignées comprennent des poignées de direc- tion relativement longues et dans lequel une commande à prise par torsion est combinée à une poignée. 7. A stepping-type tractor according to any one of claims 1 to 5, wherein the handle steering means comprises relatively long steering handles and wherein a twist-grip control is combined with a steering handle. handle. 8. Un tracteur du type allant au pas, suivant l'une quelconque des revendications à 5, dans lequel la commande venant de la source de force motrice est transmise par un mécanisme de changement de vitesse à la section menante de l'embraie primaire. 8. A stepping-type tractor according to any one of claims to 5, wherein the control from the prime mover is transmitted by a gear change mechanism to the driving section of the primary clutch. 9. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel la section menée de l'embrayage primaire est reliée par le mécanisme de transmission à la roue motrice par l'intermédiaire de l'embrayage secondaire. 9. A stepping type tractor according to any one of claims 2 to 5, wherein the driven section of the primary clutch is connected by the transmission mechanism to the drive wheel through the secondary clutch. . 10. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une quelconque des revendications 2 à 9, dans lequel la section menante de l'embrayage primaire est établie pour le soutira- ge de force motrice. de sorte que de la force motrice est disponible quand le moteur est en marche !indépendamment de la question de savoir si les sections d'embrayage sont en prise ou hors de prise. 10. A stepping type tractor according to any one of claims 2 to 9, wherein the driving section of the primary clutch is set up for the withdrawal of motive power. so that motive power is available when the engine is running, regardless of whether the clutch sections are engaged or disengaged. 11. Un tracteur du type allant au pas suivant l'une quelconque des revendications 2 à 10, dans lequel la sec- tion menée de l'embrayage primaire est associée à des moyens de soutirage de force motrice, de sorte qu'un soutirage de force motrice est disponible sous la commande de l'embrayage lorsque c'est nécessaire. <Desc/Clms Page number 16> 11. A stepping-type tractor as claimed in any one of claims 2 to 10, wherein the driven section of the primary clutch is associated with motive power draw-off means so that Motive power is available under the clutch control when needed. <Desc / Clms Page number 16> 12.Un tracteur du type allant au pas suivant 1' une quelconque des revendications 6 à 11, dans lequel les montages pour le support à roue supplémentaire amovible et pour la fixation d'appareils d'agriculture comprennent une console qui est destinée à coulisser sur la poutre et qui est pourvue de vis de serrage pour la fixation de la conso- le à la poutre. 12.A stepping type tractor according to any one of claims 6 to 11, wherein the mountings for the removable additional wheel carrier and for the attachment of agricultural implements comprise a bracket which is intended to slide on. the beam and which is provided with clamping screws for fixing the bracket to the beam. 13. Un tracteur du type allant au pas suivant les revendications 1 et 7, ou 2 et 7, dans lequel des me- sures sont prises pour régler l'angle d'inclinaison des moyens de direction à poignée. 13. A stepping type tractor according to claims 1 and 7, or 2 and 7, in which measures are taken to adjust the angle of inclination of the handle steering means. 14. Un tracteur du type allant au pas suivant la revendication 9, dans lequel des moyens actionnés à la main sont prévus pour produire la mise en prise ou hors de prise de l'embrayage secondaire. 14. A stepping type tractor according to claim 9, wherein hand actuated means are provided to effect the engagement or disengagement of the secondary clutch.
BE477087D BE477087A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477087A true BE477087A (en)

Family

ID=125254

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477087D BE477087A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477087A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1062920A (en) Swather
EP0403409B1 (en) Farmmachine for windrowing products with foldable toolholder arms
FR2739747A1 (en) Towing structure for coupling cutting machine to tractor
EP0390713B1 (en) Agricultural machine having at least one rotor for moving products located on the ground
FR2915655A1 (en) Interchangeable expanded agricultural machine i.e. combine harvester, fixing tools assembly, has transmission connected to machine that is coupled to head, such that axle between head and machine is arranged at distance from plane
EP0315668B1 (en) Scarifier-edger adossable to a small power-driven cultivator
FR2533876A1 (en) TRACTOR OF LOW STRUCTURE
BE477087A (en)
FR2550413A1 (en) REVERSIBLE ROTARY CULTIVATOR
FR2552616A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL, PROVIDED WITH A MOTOR
FR2703876A1 (en) Motorised cultivator which can operate in rotation in the normal direction and in the opposite direction
EP0483033B1 (en) Agricultural soil-working machine with a rotor extending obliquely with regard to the direction at work
BE477088A (en)
FR2533177A1 (en) AGRICULTURAL TRACTOR WITH MULTIPLE PTO
FR2534770A1 (en) Soil-working device with spades driven with an alternating motion
EP0655188B1 (en) Hay making machine
BE498679A (en)
FR2533522A1 (en) TRACTOR WITH ADDITIONAL PROPULSION DEVICE
CH221526A (en) Harrow.
BE477089A (en)
JP4160212B2 (en) Mounting structure of grass cutting tillage nail in grass cutting tillage device
BE477396A (en)
BE528763A (en)
FR2605485A1 (en) Machine for working the ground with tool-carrying bars mounted on swinging arms
BE453779A (en)