BE477025A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477025A
BE477025A BE477025DA BE477025A BE 477025 A BE477025 A BE 477025A BE 477025D A BE477025D A BE 477025DA BE 477025 A BE477025 A BE 477025A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion
new process
dried material
recovering waste
waste liquors
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477025A publication Critical patent/BE477025A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C11/00Regeneration of pulp liquors or effluent waste waters
    • D21C11/10Concentrating spent liquor by evaporation

Landscapes

  • Paper (AREA)
  • Heat Treatment Of Water, Waste Water Or Sewage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  NOUVEAU PROCEDE DE RECUPERATION DE LESSIVES RESIDUAIRES DE FABRICATION DE CELLULOSS. 



   La présente invention concerne un nouveau moyen de ré- cupérer les produits chimiques et l'énergie calorifiques des lessives résiduaires de fabrication de cellulose. 



   La plupart des procèdesconnus sont bases sur le prin- cipe suivant: après avoir été concentrée dans des évaporateurs jusqu'à la limite fixée par la possibilité d'écoulement, la les- sive noire est séchée par les gaz de combustion des matières or- ganiques dont elle est constituée. 



   Un procédé ancien consiste à sécher la lessive noire concentrée dans un four rotatif, dans lequel on fait passer les gaz de combustion provenant d'une chambre où l'on brûle la ma- tière sèche fournie par le four rotatif lui-même.. 



   Mais, dans les fours rotatifs, la liqueur noire a. tendance à former des boulets assez volumineux dont   la)   sic- cité est irrégulière; alors que la surface est calcinée, 1'- interieur reste généralement humide. De ce fait, les " cendres noires " des fours tournants ont tendance à former dans les fours de fusion une masse compacte qui provoque une combustion irrégulière ; il se produit des surchauffes ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 locales qui favorisent la sublimation des sels sodiques. 



   Suivant des procédés plus récents, la lessive noire concentrée est pulvérisée dans des fours à cuve ver- ticaux; après avoir été séchée par les gaz de combustion, elle tombe sur la sole où elle brûle. On   introduit   la li- queur soit à la partie supérieure, soit dans les parois laterales de ces fours. La projection peut se faire sur les parois de façon à y former une masse poreuse qui tombe sur la sole après avoir été débarrassée de son eau. 



   Selon la présente invention, la lessive noire con- centree n'est pas séchée par les gaz de combustion de la matière organique dont elle est   composee.   En vue de la débarrasser de son eau, on l'étend sur une surface de trai- tement chauffée, de manière à ce que la matière séchée quitte celle-ci sous forme de pellicules minces formant une masse foisonnante et poreuse, laquelle permet d'obte- nir une combustion régulière et une température uniforme de la matière e n ignation. Comme surface de traitement, on utilisera avantageusement des séchoirs à tambours tour- nants chauffés par de la vapeur ou toute autre source de chaleur appropriée, y compris les rayons infra-rouges. La lessive noire concentrée est étendue en couche mince et régulière sur ces tambours par un moyen quelconque appro- prié.

   L'épaisseur de cette couche est réglée de manière à atteindre le rendement maximum d'évaporation de l'eau, Après séchage le film est détaché du tambour au moyen d'une racle-. 



   Il faut noter aussi que dans les procédés connus, où la lessive est projetée en fines goutelettesdans la chambre supérieure du four de fusion, il se produit néces- sairement un entraînement marqué de fines particules dans les gaz de combustion, Ceci a pour effet d'encrasser la chaudière de récupération et conduit à une perte sensible 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de salins à moins de faire usage d'un dépoussiéreur coû- teux. 



   L'invention apporte également une solution à ce problème d'entrainement de poussière par le fait qu'elle supprime la pulvérisation de la lessive et qu'elle se sert d'une matière sèche en pellicules. 



   D'autre part, dans le procédé de cuisson du bois, dit   l'au   sulfate"', la combustion de la liqueur noire séchée s'effectue en deux phases: 
La première phase a lieu sur la sole du four à cuve où on insuffle de l'air primaire par des tuyères. 



  Elle a d'abord pour but de fournir la chaleur nécessaire à la réduction de sulfate en sulfure. Elle doit aussi as- surer la fusion des sels sodiques, mais la combustion qui a lieu dans le four de fusion doit en plus produire des calories nécessaires pour évaporer l'eau dans la lessive noire.   La-   température dans le four doit donc être relative- ment élevée. 



   La deuxième phase de la combustion a pour but de brûler le plus complètement possible les matières volatiles et l'oxyde de carbone produit pendant la première phase ; elle s'effectue par l'admission d'air secondaire à l'en- droit où on veut qu'elle ait lieu. 



   Suivant la présente invention, les gaz de combus- tion n'étant pas utilisés pour sécher   la   lessive noire, on peut limiter la combustion dans la première phase à la transformation du carbone fixe en oxyde de carbone. 



  Or, la lessive noire contient essentiellement des composés salins qui sont très fusibles et qui constituent des fon- dants énergiques pour les réfractaires du four de   fusion.   



  Il y a donc un grand intérêt à maintenir une température la moins élevée possible dans le four de fusion, ce qui se réalise précisément dans le nouveau procédé. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     D'autre   part, la réduction du sulfate en sulfure s'effectue d'autant plus complètement que l'atmosphère est plus réductrice, c'est à dire qu'en ajoute moins d'air primaire. Or, suivant l'invention, l'adjonction d'air pri- maire est réduite au minimum. 



   Par contre, dans le nouveau procédé, la températu- re atteinte dans la deuxième' phase de combustion est très élevée, les gaz chauds n'ayant pas été refroidis par 1'- evaporation de l'eau de la lessive noire concentrée; il s'en suit que la combustion des gaz combustibles est com- plète. D'autre part, on ne perd pas la chaleur sensible de la vapeur   d'eau   contenue dans les gaz brûlésà la sortie de la chaudière de récupération dans les procedés connus. 



  Il en résulte que le rendement calorifique de l'installa- tion suivant le nouveau procédé atteint une valeur opti- mum. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Nouveau procedé de récupération de lessives residuaires de la fabrication de cellulose, caractérisé en ce que la liqueur noire concentrée n'est pas séchée par les gaz de combustion de la matière organique, dont elle est constituée, mais la dite liqueur est débarrassée. de son eau grâce à ce qu'elle est étendue en couche min- ce et   regulière   sur une surface de traitement chauffée par la vapeur ou toute autre source de chaleur appropriée y compris les rayons infra-rouges, de telle sorte que la matière séchée quitte cette surface de traitement sous for- me de pellicules minces faciles à brûler.

Claims (1)

  1. 2. Nouveau procédé de récupération de lessives résiduaires suivant revendication 1, caractérisé en ce que pour débarrasser les dites lessives de leur eau, on utilise des séchoirs à tambours tournants chauffés par de la vapeur ou toute autre source de chaleur appropriée, y compris les <Desc/Clms Page number 5> rayons infra-rouges, de telle sorte qu'au sortir de ces séchoirs, la matière séchée présente la forme de pellicules minces faciles à sécher.
    3. Nouveau procédé de récupération de lessives résiduaires caractérisé- en ce que la matière séchée sui- vant revendication 1 ou 2 est introduite dans un four à cuve vertical ou équivalent, dans lequel la combustion primaire est limitée: à la transformation du carbone fixé en oxyde de carbone, soit à une température suffisante pour assurer la réduction du sulfate en sulfure et la fu- sion du salin, la combustion totale ayant lieu -Bans la deuxième phase à une température très élevée, les gaz de combustion n'ayant pas été refroidis par le séchage de la lessive noire concentrée.
BE477025D BE477025A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477025A true BE477025A (fr)

Family

ID=125204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477025D BE477025A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2008201964A (ja) 固体燃料の製造方法及びシステム
EP3012037B1 (fr) Chaîne de production et procédé de recyclage de charbon de bois et de gaz à partir de déchets
JP2009541569A (ja) バイオマスロードを焼成する方法及びシステム
JPH0549332B2 (fr)
JP5729997B2 (ja) 木質タール製造装置および方法
US9334453B2 (en) Material processing
JP2007260548A (ja) 廃棄物処理方法及び廃棄物処理システム
EP2300661A1 (fr) Procédé et équipement de traitement de la liqueur noire dans une fabrique de pâte à papier
BE477025A (fr)
FR2651502A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un materiau combustible solide a teneur en eau elevee.
KR101341018B1 (ko) 헬리컬 코일형 가열기를 이용한 슬러지 건조 자원화 시스템
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
JP2002068723A (ja) 活性木炭製造方法及び活性木炭製造装置
US1933255A (en) Apparatus for recovering black liquors
JP2006193622A (ja) 炭化製品及びその製造方法
RU2463331C1 (ru) Способ производства древесного угля
JP3506893B2 (ja) 廃棄物固形燃料からの炭化物の製造方法
JPH11310782A (ja) 汚泥の炭化方法
JP2000249317A5 (fr)
US1483160A (en) Recovering soda and active carbon
NO128121B (fr)
US5133831A (en) Method of concentrating black liquor by evaporation
US3884751A (en) Coking of spent pulping liquors used in the alkaline sulfite process
RU2200923C2 (ru) Термический модуль для получения активных углей
JPS605224Y2 (ja) 汚泥の溶融処理装置