BE476768A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476768A
BE476768A BE476768DA BE476768A BE 476768 A BE476768 A BE 476768A BE 476768D A BE476768D A BE 476768DA BE 476768 A BE476768 A BE 476768A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
disc
valve
piston
pistons
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476768A publication Critical patent/BE476768A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B1/00Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders
    • F04B1/12Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F04B1/14Multi-cylinder machines or pumps characterised by number or arrangement of cylinders having cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis having stationary cylinders
    • F04B1/141Details or component parts
    • F04B1/146Swash plates; Actuating elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Perfectionnements aux pompes hydrauliques 
La présente invention concerne des pompes hydrau- liques du typeà disque oblique, dans lequel les pistons sont en contact direct avec la face du disque. Celui-ci est géné- ralement constitué par une plaque dont le plan est incliné sur le plan perpendiculaire à l'axe, des pistons. 



   Un des objets de l'invention est l'établissement d'une pompe perfectionnée du type ci-dessus dans laquelle on supprime le glissement qui se produit aux points de contact entre les pistons et le disque actionnant ces derniers. 



   Un autre but est l'établissement d'une pompe perfec- tionnée du même type dans laquelle, grâce à des moyens simples, on parvient à l'équilibre dynamique. 



   En outre, l'invention apporte des perfectionnements à l'admission et au refoulement dans les cylindres, permettant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'assurer   d'une   manière simple,, un amorçage efficace de la pompe. 



   Enfin, la présente invention a. pour objetune pompe d'une construction compacte et robuste assurant une   stabilité   accrue des   organes   en rotation. 



   Les autres objets et avantages de l'invention apparai-   tront   clairement au cours de la   description     ci-acres.   



   L'invention   consiste;,     dans   ses grandes lignes,   .en   une pompe   hydraulique     comprenant   un disque d'actionnement, incliné sur le plan perpendiculaire à   l'axe   des pistons qu'il commande, ce disque étant monté   sur   un maneton conique de manière à pouvoir tourner librement par rapport à celui-ci;

   des pistons dont les axes sont parallèles à   l'axe   de rotation de la manivelle conique qui sont poussés axialement de manière que leur   extrémité   s'appuie directement contra. la face du disque, afin que le frottement em- pêche celui-ci de tourner avec le maneton   conique,,   et. qu'en même temps le disque imprime aux pistons un   mouvement   alternatif, la disposition étant belle que l'on obtient un   mouvement   de rou- lement sensiblement parfait entrela dite face du disque et les extrémités précitées des pistons. 



   Pour faciliter la compréhension de   l'invention,     certa.ins   exemples de pompes conformes à l'invention vont être décrits ci- après, avec référence au dessin annexé sur lequel : 
La figure 1 est   une   vue en coupe   longitudinale,   quelque peu schématique, d'une   pompe   conforme à l'invention. 



   La figure 2 est un   diagramme   montrant la disposition de chacun des pistons de la pompe par rapport au disque d'ac- tionnement. 



   La figure 5 est une vue en coupe   longitudinale   mon- tra.nt en détail la réalisation   d'une   pompe conforme à l'inven- tion. 



   La   figure   4 est une coupe   transversale   suivant IV-IV figure   S.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 5 est également une coupe transversale sui- vant V-V figure 3. 



   La figure 6 est une coupe partielle suivant la ligne 
VI-VI de la figure 4. 



   La figure 7 est une coupe partielle suivant VII-VII figure 4. 



   La figure 8 est une coupe longitudinale montrant un type de pompe quelque peu différent, conforme à l'invention. 



   Enfin, les figures 9 et 10 sont des vues de détail, à plus grande échelle, montrant deux autres types différents d'extrémités de pistons au contact avec le disque d'actionnement. 



   Si l'on   pé   réfère d'abord à la figure 1, on voit en 1 l'arbre d'entraînement de la pompe, qui comporte un ma-   neton   conique 2 formé dans l'arbre 1 et un disque d'actionne- ment 3 coaxial avec le maneton conique. Les pistons 4 de la pompe sont disposés de la manière habituelle, leurs axes étant parallèles à celui de l'arbre d'entraînement 1 et répartis au- tour de celui-ci. Chaque piston est actionné par un ressort 5 de manière qu'une extrémité 6 du piston soit maintenue au con- tact de la face du disque d'actionnement 3. Le ressort 5 est un ressort raide ne subissant qu'une faible compression à la fin du temps d'aspiration.

   Suivant le procédé habituel,' l'arbre d'entraînement 1 tourne dans un palier fixe tandis que les pistons 4 coulissent dans des cylindres formés dans une culas- se fixe, mais cependant la figure 1 n'indique ni les cylindres ni les soupapes. 



   On observera que le plan de la face du disque d'ac- tionnement 3 passe par le point d'intersection de l'axe de l'ar- bre d'entraînement 1 et de l'axe du maneton conique 2. Les ex- trémités 6 des pistons 4 qui coopèrent avec la face de la plaque 
3 sont sphériques, le centre de la calotte sphérique de la tête 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des pistons se trouvant sur   l'axe   de   chaoue   piston   sensiblement   au milieu de sa surface de contact avec le cylindre.

   Le disque 3 tourne librement sur le   caneton   conique 2 et chaque   piston     peut   également tourner   librement  dans son cylindre 
Pour expliquer le mouvement relatif du disque d'actionne- [lent 3 par rapport aux pistons 4, la   manière     la plus   simple con- sisteà supposer que l'arbre d'entraînement 1 et que le   maneton   conique 2 sont fixes et que   l'on   fait  tourner le  coros des cy-   lindres   ainsi que les pistons 4 autour oe l'axe de l'arbre d'en- traînement précité.

   Il est évident   que   le mouvement relatif obtenu de cette façon est le même que si   1$on   faisait tourner l'arbre d'entraînement, le corps des cylindres restant fixe. 



  La figure 2 a été établie en tenant compte de la supposition ci- dessus et elle indique suivant une vue en bout,  3. une   plus grande échelle que celle de la figure 1, une seule extrémité de piston 6 :fans 8 positions différentes autour de l'axe x de l'arbre d'en-   traînement.   La position du haut, sur cette figure, correspond au point mort extérieur du piston (c'est-à-dire la position la plus à gauche du piston   4,   tel que représenté sur cette figure 1) et le point o représente le point d'intersection avec la surface du disque d'actionnement de l'axe du piston lorsque ce dernier se trouve dans cette position.

   Le point de contact entre l'ex- trémité 6 du piston et la surface du disque d'actionnement est indique' par le petit cercle   hachuré 12   et se trouve verticale- ment au-dessous de   l'axe   du piston à. une distance qui est fonction du rayon de la tête du piston. Quand le piston tourne autour de l'axe x (par exemple dans le sens des aiguilles d'une montre) et passe successivement par les 8 postions représentées, l'axe du piston se déplace le long du cercle en trait mixte. 



  Le frottement entre les pistons et le disque d'actionnement en- traîne ce dernier autour de l'axe du maneton conique   à   la même vitesse angulaire que le corps des cylindres, et le point o. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   ( qui peut être considéré comme un repère sur la face du disque) se déplace sur un parcours représenté par 1'ellipse.en trait pointillé.   'La   distance relative de l'axe du piston au point o pour n'importe quelle position du piston est toujours la dis- tance horizontale d entre le cercle et l'ellipse. 



   Or, dans les conditions'supposées, l'inclinaison du disque d'actionnement reste constante et le point de contact p reste eh dessous du piston et sur la verticale de son axe. 



   Ainsi le segment d joignant l'axe du piston au point o est toujours perpendiculaire au rayon qui joint l'axe du piston au point de contact. Par conséquent, ce mouvement relatif, au lieu de déterminer un glissement fait simplement tourner le piston dans son cylindre suivant l'angle   [alpha]     . Il   s'ensuit que le mouvement relatif-de la face de travail du disque d'ac- tionnement par rapport à la surface de l'extrémité du piston, mouvement qui résulte de la différence entre la trajectoire circulaire de l'axe du piston et la tra.jectoire elliptique .suivie par le point o, a une faible oscillation angulaire autour du point de contact p, l'angle d'oscillation étant compté à partir de la position indiquée en haut de la figure et désigné par   [alpha]   . Le piston oscille légèrement dans son cylindre. 



   Ce mouvement oscillqnt est le seul mouvement relatif qui se produit entre la face de travail du disque d'actionne-, ment et la surface''de l'extrémité du   piston.   Tandis que cette oscillation relative se produit, le point de   contact p.   se déplace continuellement autour de la surface sphérique de l'extrémité du piston grâce à une action de roulement entre les 2 surfaces en contact. L'angle suivant lequel ce point s'écarte de la position indiquée au sommet de la figure est désigné par y et il est approximativement égal à l'angle   #,   dont le piston lui-même a tourné autour de   1*axe   x.

   Le mouve- - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment oscillant relatif   [alpha]   est tellement réduit en comparaison du mouvement de roulement y qu'il est absorbe par les   défor--   mations élastiques de la matière, comme dans le cas d'un roulement à, billes ayant des chemins de roulement incurvées, et en définitive on peut admettre que le contact entre la face du disque d'actionnement et l'extrémité du piston est un con- tact par roulement sensiblementparfait sans   frottement.,   et par suite pratiquement sans usure. 



     En   plus du mouvement d'oscillation et de rotation du piston dans son cylindre il se produit une légèrerotation con- tinue pour compenser la légère différence de longueur entre la circonférence de contact de la tête sphérique du piston et la ligne de contact correspondante sur la surface plane du disque d'actionnement. Ceci est réalisé par une faible rotation relative entre piston et ressort qui se produit à la fin de chaque course;, au moment où la tension du ressortestla plus faible. 



   Si   l'on   se réfèrede nouveau à   la   figure1 etque l'on prenne l'hypothèse conforme à la réalité suivant laquelle l'arbre d'entraînement 1 tourne tandisque le corps du cylindre est fixe, on   comprendra   que le disque d'actionnement 3 est mis en mouvement par le maneton conique 2 mais ne peut tourner avec celui-ci en raison de son contact avec les pistons. Le mouvement   d'un   point particulier quelconque zpeut être   divisé   en deux composantes. l'une   étant un     mouvement   de rotation dans un plan   perpendiculaire   à l'axe de l'arbre 1, l'autre un mouvement alter-   natif'parallèle   à cet arbre.

   Or, la somme des forces centrifuges dues à la rotation de tous les points individuels dui   composent   le disque d'actionnement s'additionne pour former une force cen- trifuge résultante   Ci*   Les forces d'inertie dues au mouvement   alternatif   appliqué aux mêmes points, ajoutées aux charges d'iner- bie dues aux ressorts 5 et aux mouvements alternatifs des pistons 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'ajoutent également pour former un couple Tl. La force centri- fuge résultante C1 et le couple résultant Tl se trouvent tous deux dans le plan des axes de l'arbre 1 et du maneton conique 2 par conséquent tous deux peuvent être équilibrés par la force centrifuge C2 causée par un contrepoids unique 7 relié rigi- dement au disque d'actionnement.

   La force centrifuge C2 est égale et diamétralement opposée à la force centrifuge Cl mais elle est décalée par rapport à celle-ci le long de l'axe de l'arbre 1 d'une distance telle'que les deux forces centrifuges créent un couple égal et opposé au couple Tl. 



   Si l'on se réfère maintenant aux figures 3 à 7, on. voit que la pompe représentée sur ces figures est la même que celle représentée   shcémati.quement   sur la figure 1, les organes équivalents étant désignés par les mêmes chiffres ou lettres de références. Toutefois, en ce, qui concerne l'équili- brage dynamique, il existe une différence entre la figure 3 et la figure 1. Cela est dû au fait que dans le dessin de la figure 3 il est impossible de déplacer le contrepoids à une distance suffisante pour neutraliser complètement le couple Tl. 



  Par conséquent on utilise ici deux contre-poids 7a et 7b. La force centrifuge C3 due au contrepoids 7a a une direction op- posée à la force centrifuge Cl due au disque d'actionnement 3 et à ses organes associés, tandis que la force centrifuge C4 due au contrepoids 7b a la même direction que la force centrifuge Cl. 



  La force C3 est   égale.à   la somme des forces Cl et C4, et les trois forces C3, C4 et Cl réunies produisent un couple égal et opposé au couple Tl. On comprend facilement que la distance entre la force C3 et la force Cl n'est pas aussi grande que la distance entre la force Cl, et une force C2 qui serait égale à la force Cl et qui produirait avec la forcé Cl un couple égal à celui produit par les trois forces C3, C4 et Cl. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 



  On observera que 1 posrpo reDr6s,:;ntE,e sur 1  fi- gures 3 a 7 CO>1)r'n.1(J six pj :=;t)11,S, ;'1 s a =T;> 1 =. X ? OiSt0518 1-l de (iarrètr8 relativenent petit et 3 pistons 4¯b cîP rii.i#;41=..re rels- ti vexent grand. Ces pistons sont représentes comjie étant 3- la même distance de l'axe Je l'arbre 1 et C!1¯SS?OS::û alterna- tivercent ïiitDi2r de cet aa.c CJ!:1::1e on le voi sur la fleure 5p   '!lais   il est évident   outils   pourraient être disposés différen- ment et à des distances différentes. Les pi stons 4a se dé- 
 EMI9.2 
 placent dans des cylindres 3ô et les Distons 4¯b dans les cy- lindres U};;, tous ces cylindres st8.nt constftués par des zié- sages pratiques dans le bloc cylindre 9. 



   Les cylindres   assirent   tous du liquide par une ou- 
 EMI9.3 
 vertare d'admission conniune 10, mais les cylindres 8¯a refou- lent le liquide vers un echappement 11 à haute pression, tandis   que   les cylindres 8b refoulent vers un   échappement   12  3. basse   
 EMI9.4 
 pression. Plus particulièrement, l 'ouvert'-1re d-'admission 10 débouche dans la chambre à liquide 13 à l'extrémi té arrière du bloc-cylindre 9 la plus éloignée du disque d'actionnement 3. 



  Tous les cylindres sont alimentés par cet espace 13 sous le contrôle de soupapes 14a, 14b à tête conique- Les pistons 4a et 4b. lorsqu'ils parviennent à l'extrémité inférieure de leur course approchent de très près la tête de leurs soupapes et les lumières de refoulement 15a et 15b s'étendent radialement à partir des cylindres près des têtes de soupapes. Pour empêcher que les pistons 4a et 4b ferment les lumières de refoulement 15a et 15b, les cylindres comportent à leur extrémité proche des têtes de soupapes;, un embrèvement excentré que l'on voit en 16a, 16b (figures 3 et   4),   de sorte qu'il existe toujours un léger dégagement sur le côté du piston à partir duquel s'étend l'ouverture de refoulement 15a ou 15b.

   Ainsi qu'on le voit sur la figure 4 ces embrèvements sont tangent aux alésages principaux du côté opposé aux lumières radiales de refoulement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
15a, 15b. Les soupapes 14a et 14b peuvent être coaxiales avec les parties excentrées 16a et 16b des cylindres. Les lumières de refoulement 15a conduisent à des soupapes ou clapets anti- retour 17 à billes qui donnent accès à des chambrages 18a à l'intérieur du bloc cylindre 9. Dans le cas d'un des cham- brages 18a (le plus haut sur la figure 4) il communique direc- tement avec l'ouverture de   retournement   11 à haute pression par l'intermédiaire de passages 19 (figure 6). De même, ces trois espaces 18a communiquent entre eux au moyen de canaux 20 prévus dans le bloc cylindre 9, ces canaux se rencontrant au centre. 



   En d'autres termes, les trois chambres 18a communiquent toutes avec l'ouverture de haute pression 11. 



   Les lumières de refoulement 15b conduisent d'une ma-. nière analogue par des valves ou clapets anti-retour 17 à billes, à des espaces 18b du bloc cylindre. Ces espaces ou chambres 18b communiquent, par l'intermédiaire de canaux 21, avec un passage central 22 du bloc cylindre qui communique directement avec le raccord de refoulement sous pression 12. 



  On constate facilement que s'il fallait que tous les cylindres refoulent vers une sortie unique on ferait communiquer toutes les chambres 18a, 18b avec l'espace central précité 22. 



   On remarque également que l'orsqu'un piston quelconque se trouve à son point mort intérieur le volume de travail du cylindre   consiste   dans le très faible dégagement qui subsiste au delà de l'extrémité du piston plus le faible dégagement à section en croisant entourant partiellement,le piston et résul- tant de l'embrèvement plus le faible espace à l'intérieur du canal de sortie aboutissant au clapet à bille   17.   Ce volume est relativement très réduit et permet de soulever d'une manière satisfaisante la soupape d'admission 14a et 14b lorsque le piston commence sa course d'aspiration. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Si l'on entre plus en avant dans le   détail   de la construction dp la pompe on constate que le disque d'actionne- ment et ses organes associés sont renfermes dans un boîtier constitué par une pièce de   fonderie     25 en   forme de cloche boulonnéesur l'arrière du bloc cylindre 9, le dessin   incli-   cuant que ces pièces sont assemblées à l'aide   rie   boulons ordinaires 25. 



   L'arbre de commande 1 est porté par l'intermédiaire d'un roulement à. billes   26,   par la paroi antérieure de la pièce moulée 23. Le   contre/poids     combiné   7a, 7b est poussé et claveté sur l'arbre d'entraînement et bute à l'arrière contre un épau-   le;lent   27 de cet arbre.

   La face antérieure   du   contrepoids combiné est en conta.ct avec la bague intérieure 28 du roulement à billes 26, dont la bague extérieure 29 bute contre l'avant d'un épau- lement 30 de la paroi avant de la pièce moulée 23.   Ainsi,   le roulement à billes 26 agit comme butée axiale et comme palier de roulement en même temps, et il absorbe la poussée de l'arbre 1. four accroître la. stabilité, le maneton conicue 2 comporte un prolongement arrière 31 coaxial1-'arbre d'entraînement 1, cette extension étant supportée par un roulement à rouleaux 32 logé dans une cavité prévue dans la face antérieure du bloc cylindre   9.   



   Pour permettre le montage du disque d'actionnement 3 sur le maneton conique 2 de   manière   qu'il puisse tourner le disque comporte une collerette 3a en saillie vers l'avant orès de sa   périphérie  ainsi qu'un moyeu   s'étendant vers   l'arrière, 3b, entourant avec le minimum de jeu le maneton conique.   Un   roulement billes 32 est prévu entre la collerette 3a et le   maneton 2     bandas  s qu'un   roulement  à   rouleaux   34 est également prévu entre le moyeu et le maneton.

   La bague   Intérieure   35 du roulement   3 billes   33 porte par sa face antérieure contre 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 un épaulement 36 du maneton conique, tandis qu'un épaulement 37 du disque d'actionnement bute contre la bague extérieure 38 du même roulement, de sorte que celui-ci absorbe la poussée en bout qui s'applique au disque d'actionnement. 



   Les alésages pratiqués dans le bloc cylindre 9 et qui constituent les cylindres 8a et 8b sont embrevés du côté anté- rieur du bloc cylindre, des douilles ou canons 39a et 39b étant vissés dans les embrèvements, ces douilles ayant un alésage qui constitue le prolongement de celui pratiqué dans le bloc de sorte que le piston puisse coulisser librement dans les alésages continue, de la douille et du bloc cylindre, ceci s'appliquant à chaque cylindre. Les douilles 39a et 39b se prolongent vers l'avant à partir de la face antérieure du bloc cylindre de sorte que les pistons sont supportés sur une longueur considérable. 



   Les ressorts précités 5 entourent les douilles 39a, et 39b et sont comprimés entre la face antérieure du bloc cy- lindre et les disques 40 montés sur les pistons, ce qui appa- raît clairement sur le dessin. 



   Les sièges 41 et les supports ou guides 42 des sou- 'papes 14a et 14b sont exécutés séparément. Pour loger ces siè- ges et guides de soupapes, le bloc cylindre 8 est contrepercé et taraudé coaxialement aux embrèvements 16a   et,   16b de chaque cylindre jusqu'à ces embrèvements ce que l'on voit clairement sur le dessin. Les sièges   41   sont introduits en premier et ensuite on visse les guides 42,   ce' qui   maintient les sièges en pla.ce comme le révèle le dessin. 



   Les espaces 18a et 18b ménagés dans le bloc cylindre et   auxquels   aboutissent les lumières de refoulement 15a et 15b en provenance des cylindres, sont constitués par des perçages pratiqués dans la périphérie du bloc cylindre et par des bou- chons filetés 43 qui obturent ces perçages. Les ressorts   44   qui maintiennent les billes 17 des clapets contre leurs sièges 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 sont logés d.ans des cavités .rn.tic.J(cs da11.S ces bouchons (j''ig.4). 



  En ce qui concerne le bouchon 47. représente sur 10 figure ii, on voit oue le conduit, de refoulement i s'étend s ;: #> é: >. i ;=.i . ep: e :n t sur une 1-erL.2,-Ire 1-nn;,u.ei-ir r a l'11-,,.',,Uri.i.-,,i- ne e 1 ' e ;: t i" 1: m d. t 1. r; J: t..l: r l > ± (x =  x. (1 ce bouchon et t. c. ".i ' 1 est relie à j ' j' s Î, > c, 13 par 1- ' 1 ii - 1,E'rGéEi,Ëi re des oassages 19 qui partent du cond.u.it 11 flt. cassent ii travers le i,,T.ii,J=an...1>1:<Jiir du ressort fifi rot dp l :i 1-1.Il r. 1 7. 



  Comme on le voit, 1''orifice de sortie sous pression 1 est constitué par un tube 4b ;: ,J à ;: 1- z.l au bloc cylindre et. uasssnt sans jeu il travers la paroi du couvercle .roui ;1. à±P; ce tuyau est. vissé dans un tarsudage pratic-ié dans la. fsce arrière du bloc cylindre, ce perçage comr,,un-1-ouant avec l'espace central 22a 1:insi, ce dernier   conmunique   avec la sortie 12 comme il a été indiqué plus haut. 



   Pour   diminuer   les forces   d'inertie,   les pistons 4b de plus   grand   diamètre peuvent être creux. 
 EMI13.2 
 



  Si l'on Se rsfëre n1a.l,l1 te'nant lo figure e B ; on voit ici un uo<.ie (le réalisa hion (le l'invention dont la construction diffère sous plusieurs aspects de celui qui .t(:;:1.t d'êbre décret. 



  Sur cette figure;, les nr.a:1es correc,;po11dant ce;,iJ# représentas sur les figures précédentes ont été dcisignés par les :..;é:ies c}1if- fres et lettres de référence* Les différences qui   existent     antre   la disposition de la figure 8 et celles des figures 3   à 7   sont les suivantes : 
Les pistons 4 et les cylindres 8, ainsi que leurs parties excentrées 16, ont   tous   la   même dimension   et   refoulent   tous vers une sortie commune. Celle-ci est analogue à la sortie 11. de la figure 4 et n'est pas visible sur la Fig. 8.   Par   suite, les douilles 39 sont identiques les unes aux autres. 



   Le disque   d'actionnement     3,   au lieu d'être porté par un roulement à billes et par un roulement à rouleaux ou à ai- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 guilles, tourne sur deux roulements à billes. Ainsi, la collerette 3a se prolonge dans le sens de l'axe depuis le disque d'actionnement proprement dit. Le roulement à billes 33 qui est analogue à celui désigné de la même façon sur la figure 3, et qui absorbe la poussée en bout d'une manière comparable, comporte entre le maneton 2 et la partie anté- rieure de la collerette, et entre le maneton et la partie arrière de la collerette, un roulement à billes 46 de dimen- sions plus faibles. Les deux roulements à billes sont disposés avec un écartement axial suffisant pour laisser un support stable au disque d'actionnement. 



   Au lieu de la saillie 31 de la figure 3, qui pé- nètre dans le roulement à rouleaux 32, un roulement à billes supplémentaire 47 est prévu pour l'arbre d'entraînement 1, à une certaine distance en avant du roulement à billes 26. A cette fin, on a muni la pièce 23 d'une autre pièce coulée 48 boulonnée sur la précédente à l'aide de boulons 49 et les deux roulements à billes 26 et 47 sont logés entre l'arbre 'd'entraînement 1 et cette pièce moulue 48. On voit que le roulement à billes 26 absorbe la poussée axiale de la même façon que le roulement à billes 26 de la figure 3. 



   Un autre détail qui différencie la figure 8 de la   figure.3,   est' que, alors que cette dernière figure montrait le contrepoids double 7a, 7b comme étant logé entre l'épau-   lement   27 et la bague intérieure 28 du roulement 26, et que la bague intérieure 35 du roulement 33 porte directe- ment contre l'épaulement 36, dans la disposition de la fi- gure 8, le contrepoids unique 7 est logé entre la bague intérieure 35 et l'épaulement 36 tandis que l'épaulement 27 porte directement contre la bague intérieure 28. 



   Dans toutes les figures précédentes, au lieu que les pistons soient munis chacun d'une extrémité sphérique 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 6 pour assurer le contact avec la face du disque d'actionnement, on peut munir chacun d'eux   d'une   extrémité 6a dont la surface, comme on le voit sur la figure 9, est   sphéro-conique,   ou bien une extrémité 6b dont 3.a surface est tronconique. Dans le pre- mier cas, la zone de contact , de la figure 2 est légèrement al- longée dans le sens radial du piston, et dans le deuxième cas cette zone de contact s'allonge davantage dans la même direction. 



  Il est évident pour toute personne du métier que cela n'affecte aucunement les explications données avec référence à la. figure 2.

Claims (1)

  1. R E S U M E ----------- La présente invention a pour objet une pompe hydrau- lique présentant les caractéristiques suivantes considérées isolément ou en combinaison : 1 ) La pompe hydraulique comprend un disque d'actionne- ment monté sur un maneton conique de manière à, pouvoir tourner librement, et des pistons, dont les axes sont paral- lèles à l'axe de rotation du maneton et dont les extrémités sont appliquées axialement contre la face du disque, de sorte que le frottement empêche ce disque de tourner avec le maneton, tandis que les pistons sont mus par le disque selon un mouvement alternatif, la disposition étant telle que les extrémités des pistons se meuvent sur la face du disque selon un mouvement de roulement sensiblement parfait.
    2 ) Le plan de la face de travail du disque d'ac- tionnement passe par le point d'intersection de l'axe du maneton conique avec l'axe de rotation de celui-ci* 3 )Les extrémités des pistons sont sphériques ou sphéro-coniques de manière (théoriquement) à obtenir un contact ponctuel entre les dites extrémités et la face de travail du disque, ou bien coniques de façon (théoriquement) <Desc/Clms Page number 16> à obtenir un contact rectiligne entre ces extrémités et cette face.
    4 ) Les extrémités des pistons sont sphériques et le centre de leur surface sphérique se trouve sur l'axe du piston sensiblement au centre de sa surface de contact avec le cylindre.
    5 ) En raison de l'inclinaison du disque d'actionnement il se produit en plus du mouvement de roulement précité, une faible oscillation angulaire relative dans la zône de contact entre la face de travail du disque et l'extrémité de chaque piston, cette oscillation angulaire déterminant un mouvement circulaire alternatif du piston dans son cylindre, cette oscillation étant tellement réduite en comparaisoh du mouvement de roulement, quelle peut être absorbée par les déformations élastiques de la mati ère.
    OU) L'extrémité de chaque piston est sphérique ou sphéro-conique, de sorte qu'il se produit une légère rotation continue de chaque piston dans son cylindre, d'où il résulte que le dispositif servant à appliquer le piston contre la face du disque d'actionnement est un ressort et que cette rotation conti- nue du piston dans son cylindre à lieu par degrés à la fin de la course, moment où la tension du ressort est la plus réduite.
    7 ) L'équilibre dynamique de la pompe est assuré en compensant la force centrifuge totale due à la rotation des particules constituant l'ensemble du disque d'actionnement ainsi que le couple total résultant du mouvement alternatif des dites particules, auxquelles s'ajoutent les charges d'inertie déterminées par le mouvement alternatif des pistons et de leurs éléments as- sociés, à l'aide de la ou des forces centrifuges exercées par un ou plusieurs contrepoids tournant autour de l'axe de rotation du maneton conique.
    8 ) Les pistons sont constitués par des alésages pra- tiqués dans une culasse ou bloc-cylindres.
    Les alésages cités en 8 ) sont contrepercés, des <Desc/Clms Page number 17> douilles ou canons, dont les alésages forment le prolongeaient de la partie non contrepercée des premiers alésages étant vissés dans les parties contrepercées, les douilles émergeant du bloc-cylindre et accroissant ainsi la longueur des surfaces detravail.
    10 ) L'extrémité de chaque cylindre la plus éloignée du disque d'actionnement est munie d'une ouverture d'admission contrôlée par une soupape, disposée dans le sens longitudinal.
    11 ) Lorsque les pistons sont à la, fin de leur course de compression, ils sont très proches des têtes de soupapes tandis que le refoulement de chaque cylindre est constitué par une lumière prévue dans le bloc-cylindre et aboutissant dans le côté du dit cylindre, ce dernier étant élargi dans la zône de cette lumière de refoulement pour empêcher que le piston puisse obturer la lumière précitée.
    12 ) L'élargissement prévu dans le cylindre est excentré de manière à se présenter sur le côté du cylindre sur lequel débouche la lumière de refoulement.
    13 )Cet élargissement est formé par un embrèvement excentré de l'extrémité du cylindre.
    14'-') La soupape est coaxiale à l'embrèvement précédent .
    15 ) Les cylindres aspirent dans un espace situé au-delà de l'extrémité du bloc-cylindre la plus éloignée du disque d'ac- tionnement.
    16 ) L'admission de chaque cylindre est formée en perçant une cavité dans la. face du bloc-cylindre la plus éloignée du dis- que d'actionnement, cette cavité débouchant dans l'extrémité du cylindre et recevant la soupape, son siège et son guide.
    17 ) Le siège de la soupape est séparé du guide de sou- pape et est introduit en premier dans cette cavité, après quoi le siège de la valve est vissé de manière à emprisonner et main- tenir le siège de valve en place. <Desc/Clms Page number 18>
    18 ) Le refoulement partant de chaque cylindre passe par un canal et une valve ou clapet anti-retour prévu dans le bloc-cylindres.
    19 ) Lorsque le piston parvient à la fin de sa course vers l'intérieur du cylindre, le volume total renfermé par le cylindre, y compris l'élargissement et le canal précités, jusqu'à la valve anti-retour, est relativement faible, pour assurer la compression maximum.
    21 ) La valve anti-retour est constituée par une valve à bille.
    21 ) La chambre de la valve anti-retour est formée en pratiquant une cavité dans la périphérie du bloc-cylindres, le canal cité dans 18 ) communiquant avec cette cavité qui est fermée à l'aide d'un bouchon fileté, la valve anti-retour à bille étant maintenue contre son siège au moyen d'un ressort prenant appui contre ce bouchon fileté.
    22 ) Les orifices de refoulement, au-delà des.,valves anti-retour, tout au moins sur quelques-uns des cylindres, commu- niquent entre eux et aboutissent à une sortie commune.
    23 ) Des passages sont prévus à partir des chambres de valves de manière à se réunir et à déboucher dans l'orifice de refoulement commun précité.
    24 ) Les passages précités se réunissant entre eux dans la zone centrale du bloc-cylindres et de là un orifice de refoulement commun débouche par l'extrémité du bloc-cylindres la plus éloignée'du disque d'actionnement.
    25 ) Un des passages précités partant de sa chambre de valve respective traverse son bouchon fileté respectif et débouche vers la sortie commune, tandis que les autres passages partent de leur chambre de valve respective et se raccordent entre eux dans le bloc-cylindres et à partir de ce point de <Desc/Clms Page number 19> jonction un autre passage conduit vers la première chambre de valve citée et par conséquent débouche dans la sortie commune en passant par le premier passage cité.
    26 ) certains cylindres refoulent vers une sortie commu- ne et d'autres vers un autre orifice de refoulement commun.
    27 ) Une des sorties communes précitées est un orifice de refoulement à haute pression,les cylindres qui communiquent avec cet orifice ayant un diamètre relativement faible, tandis que l'autre sortie commune est un orifice de refoulement à basse pression, les cylindres refoulant vers ce dernier orifice ayant un diamètre relativement plus élevé.
    28 ) sur les deux sorties communes mentionnées en 26, l'une est celle décrite dans le paragraphe 24, l'autre étant décrite dans le paragraphe 25.
    29 ) Le maneton conique est solidaire de l'arbre d'en- traînement, et un tenon s'étend à partir de l'extrémité du mane- ton conique, l'axe du tenon étant situé dans le prolongement de celui de l'arbre d'entraînement, ce dernier et le tenon tournant chacun dans un roulement.
    30 ) Le roulement qui supporte le tenon est logé dans une cavité pratiquée dans le bloc-cylindres.
    31 )Le roulement de l'arbre d'entraînement est un roulement à billes travaillant en butée et en palier.
    32 ) Le maneton conique est solidaire de l'extrémité d'un arbre d'entraînement de manière que ce dernier tourne dans deux roulements espacés, un de ces roulements étant un rou- lement à billes fonctionnant en butée et en palier.
    33 ) Le montage du disque d'actionnement sur le manchon conique s'effectue à l'aide de deux roulements répartis le long du maneton, l'un étant un roulement à billes fonctionnant simul- tanément comme butée et comme palier. <Desc/Clms Page number 20>
    34 ) Le disque d'actionnement comporte un bossage ou moyeu s'étendant au delà du plan de la face de travail du disque, un des roulements précités étant un roulement à rouleaux logé entre ce moyeu et le maneton conique.
BE476768D BE476768A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476768A true BE476768A (fr)

Family

ID=125041

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476768D BE476768A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476768A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0060822A1 (fr) Moteur à mouvement linéaire et plateau oscillant pour un tel moteur
FR2493417A1 (fr) Dispositif hydraulique a plateau oscillant, et mecanisme de transmission sans a-coups equipe de ce dispositif
BE476768A (fr)
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
FR2943391A1 (fr) Machine volumetrique hydrostatique, notamment machine a pistons axiaux
FR2488328A1 (fr) Dispositif de rotation d&#39;une soupape, notamment pour moteurs a combustion interne
FR2782126A1 (fr) Compresseur a cylindree variable
CH274594A (fr) Pompe hydraulique.
FR2657125A1 (fr) Perfectionnements aux pompes hydrauliques a pistons axiaux et plateau biais.
FR3005106A1 (fr) Machine volumique rotative a trois pistons
FR2485673A1 (fr) Dispositif pour transmettre un couple d&#39;un element mene tournant autour d&#39;un axe de rotation a un element rotatif mene
WO2023213933A1 (fr) Machine hydraulique munie d&#39;un tiroir de changement de sens
BE479861A (fr)
EP1167756A1 (fr) Pompe à pistons axiaux du type à axe brisé
WO2024121482A1 (fr) Machine hydraulique tournante équipée de pistons
FR2904380A1 (fr) Perfectionnement aux pompes a barillet
WO2024121481A1 (fr) Machine hydraulique comprenant un bloc-cylindres présentant des logements
FR2698935A1 (fr) Procédé de rattrapage de jeu et d&#39;équilibre dynamique d&#39;un dispositif de transmission, et dispositif en comportant application.
WO2018154213A1 (fr) Attelage articule pour dispositif d&#39;étancheite pour piston
BE336136A (fr)
CH115182A (fr) Pompe à palette.
BE566987A (fr)
CH170178A (fr) Compresseur volumétrique rotatif.
BE419868A (fr)
CH104158A (fr) Appareil de transmission de mouvement.