BE476754A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476754A
BE476754A BE476754DA BE476754A BE 476754 A BE476754 A BE 476754A BE 476754D A BE476754D A BE 476754DA BE 476754 A BE476754 A BE 476754A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
insulator
insulation
porcelain insulator
cable
coating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476754A publication Critical patent/BE476754A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G15/00Cable fittings
    • H02G15/02Cable terminations
    • H02G15/06Cable terminating boxes, frames or other structures
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B17/00Insulators or insulating bodies characterised by their form
    • H01B17/26Lead-in insulators; Lead-through insulators

Landscapes

  • Insulating Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CABLES PORTEURS D'ENERGIE ELECTRIQUE 
Cette invention fait l'objet d'une demande de brevet déposée en Grande-Bretagne le 17 novembre 1944 aux noms de la STANDARD TELEPHONES AND CABLES LIMITED et de MM. Edwin Charles LEE et Sidney George STEVENS. 



   La présente invention est relative à des câbles porteurs d'énergie électrique et, plus particulièrement, à leurs terminaisons. 



   Dans le brevet britannique n    393.564   il est décrit la fabrication de la terminaison d'un câble de puissance par enroulement d'une matière isolante autour d'une âme conductrice pour former une barrière d'isolement composite de diamètre uniforme, revêtement de l'isolement d'une laque de protection qui fait dilater ledit isolement, et adaptation autour dudit isolement d'un manchon préformé ayant sensiblement un diamètre intérieur égal au diamètre extérieur dudit isolement de telle manière que la dilatation dudit isolement assure une adaptation étroite dudit manchon sur ledit isolement.

   Le brevet cité ci-dessus décrit ensuite de quelle manière la terminaison 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi obtenue peut être adaptée suiva,nt une pratique antérieurement connue en soi à l'intérieur d'un isolateur de porcelaine creux,   l'espace   entre ledit isolateur et la terminaison étant rempli d'huile ou d.'un compound de remplissage liquide quelconque. 



   On a constaté que la, pratique antérieure consistant à uti- liser une obturation liquide comportait des inconvénients et un cer- tain nombre de brevets antérieurs ont décrit les essais d'améliora- tion de cette obturation. En particulier, le brevet britannique plus récent   578.666/45   décrivait la fabrication d'une terminaison de câble suivant laquelle l'extrémité du câble est emmanchée dans un tube isolant, ledit tube étant à son tour rendu étroitement adhérent par une matière solide à. un isolateur de porcelaine qui l'enveloppe. 



  De cette manière, la dernière invention mentionnée n'utilise exclu- sivement que des matières d'obturation solides et élimine entière- ment l'huile ou les compounds liquides de la terminaison. Sous la forme de terminaison décrite dans le dernier brevet cité, l'extré- mité du câble après retrait de l'extrémité de la, gaine de plomb est entourée d'un isolement de diamètre uniforme puis insérée dans un tube préformé, lequel est à son tour inséré et rendu étroitement ad- hérent par une matière solide à un isolateur de porcelaine. 



   Suivant certaines caractéristiques de la présente invention, l'enroulement consiste en papier imprégné de matièreisolante et son diamètre est rendu uniforme. Ledit enroulement est ensuite relié directement par matière solide à un isolateur de porcelaine qui l'en- toure, le tube isolant intermédiaire entre l'extrémité du câble et l'isolateur de porcelaine étant alors éliminé. 



   La fabrication d'une terminaison de câble porteur d'éner- gie électrique suivant certaines caractéristiques de l'invention est décrite ci-dessous et sera mieux comprise à l'examen du dessin joint. La   faorication   est réalisée en retirant tout d'abord la gaine de plomb 1 de l'extrémité du câble, pour dénuder la longueur néces- saire du recouvrement isolant 2 qui est par exemple un enroulement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de ruban de papier imprégné à plusieurs couches. Ledit isolement 2 est à son tour retiré sur une courte distance à partir de l'extré- mité pour dénuder le conducteur 3 et un manchon de cuivre terminal 
4 est soudé à l'extrémité dudit conducteur 3 .

   Un collier de montage 
5 et un manchon évasé 6 fixé dans l'ouverture centrale dudit collier de montage sont adaptés sur l'extrémité du câble et disposés un peu plus bas sur la gaine de plomb. Le manchon évasé 6 qui se prolonge vers l'arrière est fixé à la gaine de plomb 1 au moyen d'un joint   soudé 7 .   La surface du conducteur 3 et celle de l'isolement 2 sont ensuite recouvertes d'un ruban isolant 8, de manière qu'on obtienne un isolement de diamètre uniforme sur toute sa longueur. Ledit ruban est de préférence en coton partiellement acétylé imprégné d'un mélan- ge de caoutchouc et de polystyrolène. 



   L'extrémité du câble ayant ainsi été dénudée et garnie elle est prête à recevoir l'isolateur de porcelaine 9 qui constitue l'élé- ment le plus extérieur. Ledit isolateur de porcelaine 9 comporte un alésage parallèle et sensiblement égal au diamètre de l'isolement de renforcement 8, de telle manière que l'adaptation soit étroite. 



   L'adaptation est précédée par la phase qui consiste à revêtir l'in- térieur de l'isolateur de porcelaine ou l'extérieur de l'isolement de renforcement, ou encore l'une et l'autre de ces deux surfaces à la fois, par un solvant pour l'isolant composite 8 . Ledit solvant peut être, par exemple, une laque ou encore lorsque le ruban est imprégné de polystyrolène, comme mentionné ci-dessus, ledit solvant peut être un styrolène monomérique ou, de préférence, une solution de polystyrolène dans du styrolène monomérique. L'isolateur de por- celaine 9 est adapté immédiatement après et la substance de l'isole- ment renforcé se gonfle et assure un scellement étanche, de bonne qualité, sans vides.

   L'isolateur 9 d'adapte étroitement sur l'isole- ment composite 8 et le styrolène monomérique se polimérise avec le temps et forme un liant qui empêche la production de vides entre les pièces. L'isolateur de porcelaine 9 peut être scellé à la plaque de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montage 5 et l'extrémité supérieure dudit isolateur de porcelaine peut être obturée comme décrit dans le second brevet cité. Toutefois, comme représenté sur la figure de la présente demande, lesdites ob- turations sont formées d'une manière légèrement différente. La pla- que de montage 5 comporte un bourrelet annulaire 10 et l'isolateur 9 une rainure correspondante.

   L'extrémité inférieure de l'isolateur 9 est revêtue d'une soudure à point de fusion élevé, ledit revête- ment dépassant légèrement le bord de   l'isola,teur.   Un manchon 12, fixé dans le collier de montage 5, est serti sur le rebord le plus infé- rieur de l'isolateur 9, avec interposition d'une rondelle 13 et la soudure 11 est ensuite fondue, pour former un joint soudé entre l'i- solateur 9, le collier de montage 5 et le manchon   12 .   L'extrémité supérieure de l'isolateur 9 est revêtue, de manière analogue, de soudure 14 et une capsule terminale 15 est sertie et soudée sur un épaulement de l'isolateur 9 et un écrou 16 est vissé sur la tige fi- letée 17 de la capsule 4 et termine l'ensemble. 



   L'un des avantages de l'invention est qu'elle permet de réduire la dimension desdits éléments de terminaison. 



   L'alésage de l'isolateur de porcelaine est, de préférence, de forme cylindrique simple, au lieu d'être de la, forme légèrement conique plus habituelle. L'avantage de cette disposition est que si un décalage axial quelconque vient à se produire entre les deux élé- ments, aucun vide n'est formé entre eux. 



   Bien entendu, l'invention est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées, et sans s'écarter du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à la fabrication d'éléments de ter- minaison de câbles porteurs d'énergie électrique.
    Elle envisage, notamment, suivant certaines de ses <Desc/Clms Page number 5> caractéristiques, une méthode de fabrication de tels éléments, sui- vant laquelle l'extrémité du câble, après retrait de l'extrémité de la gaine de plomb, est entourée de papier imprégné de matière iso- lante jusqu'à un diamètre uniforme, l'extrémité revêtue étant insé- rée dans un isolateur de porcelaine étroitement adapté et le revête- ment étant rendu adhérent par une matière solide à l'intérieur dudit isolateur. L'adhérence est réalisée en revêtant l'intérieur de l'iso- lateur de porcelaine ou l'extérieur de l'isolement revêtu ou encore ces deux surfaces à la fois, d'un solvant de la matière imprégnant le papier. De préférence, ladite matière est un mélange de caout- chouc et de polystyrolène.
BE476754D BE476754A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476754A true BE476754A (fr)

Family

ID=125028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476754D BE476754A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476754A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0576666B1 (fr) Procede de raccordement d&#39;un cable electrique comportant une ame en metal leger sur un element d&#39;extremite normalise, et piece de raccordement pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2105994B1 (fr) Dispositif de connexion de deux câbles supraconducteurs
FR2581806A1 (fr) Procede de formation d&#39;epissures de cables, et ensemble ainsi obtenu
FR2481533A1 (fr) Coquille protectrice pour epissures de cables entourees hermetiquement
EP0286530A1 (fr) Procédé de réalisation de cosses en plomb ou objets analogues sur des câbles en aluminium
EP0923784A1 (fr) Bobinage haute tension de type sec
EP1014389B1 (fr) Traversée de courant hermétiquement étanche pour appareil électrique d&#39;extérieur
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
BE476754A (fr)
FR2917244A1 (fr) Cosse de connexion.
WO2014176706A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un cable chauffant et cable chauffant realise selon ce procede
US2452580A (en) Termination for electric power cables
FR2937471A1 (fr) Procede pour raccorder un faisceau electrique a un connecteur et harnais mettant en oeuvre ce procede
CH269312A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une terminaison de câble électrique.
FR2497392A1 (fr) Cable electro-tracteur
WO2023118709A1 (fr) Terminaison d&#39;un câble de transport électrique à haute ou très haute tension et procédé de préparation d&#39;une terminaison d&#39;une extrémité de câble
CH269911A (fr) Terminaison de câble destiné au transport d&#39;énergie électrique.
BE476127A (fr)
BE461907A (fr)
FR2610459A1 (fr) Cable electrique, notamment isole au papier impregne, a l&#39;extremite duquel est rapporte un dispositif de raccordement
BE572284A (fr)
FR2530067A1 (fr) Piece d&#39;isolement pour borne de transformateur moyenne tension
BE378987A (fr)
BE623125A (fr)
BE461172A (fr)