<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif pour localiser, détecter et inter- rompre le courant en cas de défaillance d'ap . pareils électriques, plus spécialement des ap- pareils récepteurs et émetteurs radiophoni- que s."
L'invention est relative à un dispositif pour interrompre automatiquement le courant dans des appareils récepteurs ou émetteurs radiophoniques ou dans un amplificateur quand des condensateurs lamel- lairesou électrolytiquesde cesappareils viennent à courteurcuiter ou quand une perte de capacité se pro- duit pour ces condensateurs ou quand, par suite de pertes de tension, des courtcircuits ou tout autre défaut se produisent dans le tube redresseur ou encore à cause d'un mauvaisisolement descondensateurs ou toute autre irrégularité.
Les appareils émetteurs et récepteurs ra-
<Desc/Clms Page number 2>
diophoniques ou les amplificateurs, en général, sont actuellement reliés directement à une fiche de prise de courant à broches. Si despointes de courant ou des courtcircuits se produisaient dans le condensateur des appareils susmentionnés, le courant continuerait à y parvenir. Dans ce cas, l'arrivée continue du courant pourrait donner lieu à de sérieux dégats et, en parti- culier, le transformateur d'alimentation pourrait gril- ler ou être courtcircuité du fait du courteircuit de la valve redresseuse,le tube de sortie pourrait se vider, du fait du courtcircuit dans le condensateur disposé entre la plaque et le grille-écran de ce tube.
De tels défauts sont dûs à une variation de ténsion dans les condensateurs des appareils ra- diophoniques.
L'objet de la présente invention est d'éta- blir un dispositif électrique propre à être associé à n'importe quel condensateur électrolytique ou laméllai- re, aussi bien qu'en tout autre point d'un appareil radiophonique, par exemple dans le champ d'excitation du haut-parleur, et susceptible de déceler les susdi- tesvariations de tension pour couper immédiatement l'arrivée de courant quand l'une de ces irrégularités de fonctionnement ci-dessus rappelées viendraient à se produire.
Le dispositif établi conformément à l'in- vention permet encore d'identifier instantanément le circuit courtoircuité à l'aide d'indicateurs automa- tiques et de localiser le défaut sans employer aucun autre dispositif de contrôle. De plus, le dispositif est établi pour fonctionner avec le tiers de la ten- sion anodique de l'appareil radiophonique de façon à ne pas créer de chute de la tension anodique des fil- tres de l'appareil. L'invention consiste en un dispositif comportant plusieurs relais enfermés dans une boite
<Desc/Clms Page number 3>
en matière isolante, relaisbasés sur le principe gé- néral de l'électro-aimant.
Les électro-aimants en question consistent en un noyau cylindrique métallique traversé par le courant alternatif alimentant l'appareil radiophoni- que, tandis que les enroulements sont parcourus par le courant anodique continu. Les susdits noyaux, connec- tés en parallèle, relient directement la prise de cou- rant et le alimentation de l'appareil. Les enroulements sur ces noyaux sont respectivement connectés en série avec les condensateurs particuliers auxquels ils cor- respendent. Quand une variation de voltage se produit dans l'un des condensateurs, cette variation détermine en conséquence une variation dans le champ magnétique . de l'électro-aimant correspondant et cela fait échap- per l'armature du relais correspondant, de sorte que l'arrivée de courant à l'appareil est coupée.
De plus, l'armature du relaisest sollicitée par un ressort taré de façon telle qu'il déterminera son échappement non seulement en cas de chute totale de tension dans le condensateur correspondant (comme dans le cas de courtcircuit franc dans le condensateur lui-même) mais aussi si une plus faible chute, de tension se produit (comme dans le cas d'une modification de la capacité).
En échappant, les armatures des relais par- ticuliers manoeuvrent les voyants indicateurs corres- pondants, ce qui permet d'identifier le condensateur atteint sans ouvrir la ,boite enfermant le dispositif.
Conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, on peut obtenir les perfectionnements suivants de l'appareil: ajustement manuel de la posi- tion du noyau dans chaque enroulement particulier à l'effet de modifier le champ magnétique correspondant au tarage de chaque relais particulier; réglage du res-
<Desc/Clms Page number 4>
sort de traction desarmaturesau moyen d'un système à lame flexible ; disposition sur un cercle des relais à, lame flexible; disposition sur un cercle des relais constituant le dispositif, permettant d'avoir seulement une fenêtre par laquelle le voyant indicateur actionné apparaisse; même nombre de tours d.e fil de même section pour tous lesenroulements.
Les dessins ci-annexés montrent, schématique- , ment et à titre d'exemple, deux modes de réalisation de l'invention.
La fig.l montre, en élévation,un dispositif de relais conformément à. l'invention et permettant le passage du courant durant le fonctionnement normal de l'appareil radiophonique.
La fig.2 montre, en élévation, le dispositif aprèséchappement desdeux relaisRL et B4.
La fig.3 mcntre, en élévation, un dispositif conformément à l'invention et du type perfectionné , dans lequel les relais sont disposés selon un cercle et dans lequel les noyaux indicateurs de tous les re- lais apparaissent, après leur échappement, à travers une seule fenêtre centrale.
Se référant aux figs.l et 2, lesrelais, composant le dispositif interrupteur, peuvent être pré- vus en nombre variable selon le nombre correspondant de condensateurs de l'appareil radiophonique sur le- quel le dispositif est adapté.
L'enroulement du relais connecté en série svec le premier condensateur électrolytique de l'appa- reil aura une plus grande section que les enroulements des autres relais, respectivement connectés en série avec les condensateurs successifs de l'appareil.
Le circuit suivi par le courant dans le dis- positif est alors le suivant: @
<Desc/Clms Page number 5>
Provenant de la fiche 15, le courant d'ali- mentation entre dans la boite isolante par deux fils 14 passant dans deux trous ménagés à la partie supéri- eure de ladite 'boîte. Les deux fils se séparent à l'in- térieur de la boite, et sont chacun reliés à une plaque métallique 13 (fi.2). Ces plaques, sur chacune desquel- les est fixé un relais R1 et V2 respectivement, sont re- liéesaux noyaux métalliquesde cesrelaiset aux cosses coudées 9 des armatures à échappement 5 correspondantes de cesrelais.
Cesarmatures 5sont retenues, pendant le passage normal du courant, par des ceochets 10 soli- daires des voyants indicateurs R1, N3, V2 et B4 des re- laisrespectifs. le courant d'alimentation passant par cescrochets arrive sur lesbroches16 sur lesquelles cesvoyants sont montésde façon pivotante et qui sont directement reliées à des.plaques métalliques 12 (fig.l) fixées sur la boîte isolante par lesvis 18.
Quand lescrochets 10 dedifférents voyants indicateurs sont dégagés des armatures à échappement 5 avec lesquelles ils étaient engagés, les ressorts 11 a- baissent ou relèvent leurs voyants indicateurs et les amènent en position de face, position pour laquelle leur indication devient apparante. Alors le courant, passant dans les broches 16 solidaires de la partie inférieure des plaques 12, suit les armatures 5 des deux relais inférieurs N3 et B4; de la, le courant, traversant les deux supports coudés 9, semblables à ceux des reliefs .supérieurs R1 et V2, pénètre dans le noyau des relais supérieurs N3 et B4 et passe¯ ensuite à deux plaquemétalliques (semblables aux plaquessupé- rieures 15) supportant les relais N3 et B4.
Ces pla- ques sont fixées au fond de la bôite isolante et sont reliées aux fils d'alimentation par les bornes 19. Le courant alternatif, transporté par le,s fils 14', quitte
<Desc/Clms Page number 6>
finalement la boîte isolante à travers sa paroi infé- rieure et arrive à la plaquette d'entrée 15' de l'ap- pareil radiophonique.
Tandis que le susdit circuit est celui du courant alternatif d'alimentation de l'appa- reil émetteur, récepteur ou amplificateur, les enrou- lements des différentes bobines qui constituent les électro-aimants des quatre relais sont traversés sépa- rément et isolément par les courants anodiques continus des condensateurs électrolytiques ou lamellaires qui font partie de l'appareil envisagé. En particulier, ces enroulements sont constitués de fil convenablement iso- lé qui, venant d'une berne du condensateur correspondant, entre dans la boite, arrive sur une extrémité de l'enrou- lement, s'enroule autour du noyau métallique de l'enrou- lement et, quittant l'autre extrémité de l'enroulement,
rejoint la seconde borne du même condensateur après avoir traversé la boite par un trou voisin du trou d'entrée.
Lesfils d'enroulement desdifférentes bobines sont indi- qués à la fig.l par les mêmes repères que les relais R1, V2, N3 et B4. La section des fils parcourus par le courant anodique du premier condensateur électrolytique de l'ap- pareil doit être plus forte que celle des fils reliés aux autres condensateurs. En particulier, conformément au dessin schématique de l'invention, la section du fil d'en- roulement de la bobine du relais RA doit être plus forte que celles des autres enroulements V2, N3 et B4.
Quand le dispositif est adapté à un appareil émetteur ou récepteur radiophonique, ou à un amplifica- tour, la position de ses relais particuliers peut être celle représentée sur la fig.l. Les armatures à échappe- ment 5 sont en engagement avec les voyants indicateurs et soumises par les ressorts 6 à une attraction dirigée selon l'axe longitudinal du dispositif.
La tension de chaque ressort 6 peut être ré- glée à l'aide de vis 8 portant des leviers métalliques @
<Desc/Clms Page number 7>
7 fixés aux ressorts 6 des armatures.
La raison de cette faculté de réglage des- dits ressorts 6 est le suivant :
Sipposant, par exemple, le relais R1 relié avec un condensateur électrolytique de 8 microfarads, si:le ressort 6 relié à l'armature de ce relais R1 pré- sentait une tension constante, telle qu'elle ne puisse être attirée par 1'électro-aimant correspondant que si la capacité du condensateur tombait à zéro, ledit relais ne fonctionnerait que si le condensateur en question é- tait courtcircuité. Mais c'est aussi un objet du dispo- s itif que de fonctionner même si un faible contact seu- lement se produisait entre les éléments du condensateur n'entrainant qu'une perte partielle de capacité.
C'est 'pourquoi , au moyen de la vis 8 de réglage, il peut être fait en sorte que l'armature soit attirée, non seulement quand la capacité du condensateur tombe de 8 microfarads à 0, mais aussi quand ladite capacité est, par exemple, diminuée de moitié, ctest-à-dire tombe à 4 microfarads.
Le réglage de ce relaispar la vis8 peut ê- tre exécuté facilement en insérant ce relais dans le :cir- cuit d'un condensateur de 4 microfarads et en ajustant la vide réglage de façon telle que l'armature d'échap- pement tienne juste pour cette capacité de 4 microfarads.
Quand la boite, contenant le dispositif, est fermée, les voyants indicateurs R1 et V2 apparaîtront @ en s'abaissant et les voyants indicateurs N3 et B4 ap- paraîtront'en se levant devant lesfenêtres convenable- ment ménagées dans la paroi avant de la boîte.
Deux fenêtres seulement sont suffisantes car il arriverait qu'exceptionnellement plus d'urcondensa- teur se trouvât courtcircuité ou perdit de sa;capacité en même temps. conformément à l'invention, lesquatre re-
<Desc/Clms Page number 8>
lais et les voyants correspondants ont été repérés par R1, V2, N3 etB4, les lettresR, V, N, B indiquent plu- sieurscouleurs différentes des fils de câblage parti- culiers des condensateurs électrolytiques ou lamellaires de l'appareil radiophonique, et les chiffres 1, 2, 3 et 4 indiquent l'ordre selon lequel les différents conden- sateurs doivent être connectés à chaque relais, cette disposition étant adoptée pour faciliter la recherche du condensateur endommagé et sa réparation ou son rem- placement immédiat.
En se référant maintenant à la fig.3, il y a lieu de noter que dans cet exemple, également, les rel'ais constituant le dispositif, peuvent être dispo- sés en nombre variable selon le nombre correspondant de condensateurs faisant partie de l'appareil radiopho- nique auquel est adapté ledit dispositifs
L'enroulement du relais, relié en série au premier condensateur électrolytique,aura le même sec- tion que lesenroulements desautres relais reliés en série respectivement aux autres condensateurs successifs de l'appareil. Ainsi qu'il a déjà été indiqué, les re- laissont reliésen série, non seulement aux condensa- teurs électriques mais peuvent aussi être reliés en a- mont ou en aval de l'enroulement d'excitation (du-haut- parleur).
S'ils doivent être reliés on aval de l'excita- tion , pour ne pas troubler le filtrage, il est alors nécessaire d'insérer un autre condensateur électrolyti- que.
Le circuit du courant alternatif dans la dis- positif interrupteur est le suivant.
De la broche 15, le courant d'alimentation passe par deux fils14 dansla boîte isolante. Lesdeux fils se séparent à l'intérieur de la boîte et sont reliés l'un avec le support d'armature 20 du relais R1, l'autre
<Desc/Clms Page number 9>
avec le support d'armature 21 du relaisV2 Du support d'armature 20, une borne du courant alternatif passe à l'armature à échappement 22, au voyant 23, l'axe de pi- votement 24 du voyant 23, à l'axe 25 du voyant N3, au support d'armature 25 et quitte enfin la boîte isolante par dessous. l'autre borne suit un circuit analogue par les relais V2 et B4.
Quand les crochets 27 des différents voyants indicateurs sont libérés des armatures à échappement 22 dans lesquelles ils sont retenus, les ressorts 28 abaissent ou lèvent les voyants correspondants et les amènent en position de face, position pour laquelle leur indication devient apparente dans la fenêtre cen- trale ménagée dans le dessus de la boite.
Tandis que le courant alternatif d'alimen- tation de l'appareil radiophonique suit le circuit ci- dessus décrit, les enroulements des différentes bobines qui constituent lesélectro-aimants desquatre relais sont traversés séparément et isolément par le courant continu anodique des condensateurs électrolytiques ou lamellaires de l'appareil, ainsi qu'il a été expliqué pour le mode de réalisation des figs.l et 2, avec les mêmes repères, Rl, V2, N3 et B4 des relais correspon- dant s.
Quand le dispositif doit être appliqué à un appareil récepteur ou émetteur radiophonique ou à un amplificateur, les différents voyants doivent être effa- cés, y compris le voyant N3 représenté sur la fig.3 en position visible. Lesarmatures 22 sont retenuespar les- crochets des différents voyants et soumises à l'attrac- tion des ressorts 29.
La tension dedifférentsressorts 22 peut être réglée au moyen de lames métalliques flexibles 30, dont une extrémité est reliée à une extrémité des res- sorts 29, tandis que l'autre extrémité est recourbée
<Desc/Clms Page number 10>
dans le trou ménagé dans les supports isolants 31, de façon à être amenée en engagement avec un filetage pré- vu sur lesnoyaux magnétiques 32 des'bobines.
Lesnoyaux magnétiques32 ne sont pasfixés mais ils peuvent être déplacés selon l'axe de l'enroule- ment, de façon à. modifier le champ. Ce déplacement peut être obtenu en tournant le noyau autour de son axe, ce qui a pour effet de le déplacer longitudinalement du fait du filetage dont il est muni..
Quand la boîte est fermée, les voyants en fonctionnement apparaîtront par une fenêtre centrale mé- nagée dans la paroi de face de la boîte, et une fenêtre sera suffisante pour tous les voyants.
Ainsi qu'il a été indiqué pour la dispositif des figs.l et 2, les quatre relais et leurs voyants correspondants sont indiqués par les repères R1, V2, N3 B4 dans lesquels les chiffres l, 2, 3 et 4 indiquent l'ordre- selon lequel les condensateurs doivent être reliée à chaque relais.
'REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.