BE475153A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475153A
BE475153A BE475153DA BE475153A BE 475153 A BE475153 A BE 475153A BE 475153D A BE475153D A BE 475153DA BE 475153 A BE475153 A BE 475153A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat according
levers
aforesaid
stop
seat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475153A publication Critical patent/BE475153A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/36Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe of adjustable type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "S I E G   Et!.   



   La présente invention est relative à un siège oomprenant une bande flexible suspendue à un équipage mobile dont fait partie un dossier d'inclinaison réglable. 



   On connait des sièges de ce genre dans les quels le dos- sier susdit est prolongé vers le bas au delà de son pivot, de façon à former pied en même temps qu'un autre pied qui pivote autour du même pivot, le dit dossier pouvant, en outre, prendre appui sur le deuxième pied, par l'intermédiaire d'un poussard articulé venant reposer dans l'un ou l'autre de crans prévus dans le deuxième pied. 



   Les sièges de ce genre présentent l'inconvénient que le nombre d'inclinaisons possibles du dossier est limité au nom- bre de crans dans le deuxième pied, que le changement   d'incli-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   naison   ne peut se faire qu'à vide et que le poussard articulé risque de se dégager du cran dans lequel il a été placé, lors- qu'on s'assied dans un siège dont les pieds ne prennent pas appui dans un même plan. 



   La présente invention a comme objet un siège qui ne pré- sente pas ces inconvénients. 



   A cet effet, dans le siège suivant l'invention, le dit dossier est monté de manière pivotante par rapport à un sup- port fixe indépendant de lui et des résistances passives sont créées entre le dit dossier et le dit support avec une inten- sité telle qu'elles maintiennent le dossier suivant n'importe quelle direction dans laquelle il a été amené par une personne qui occupe le siège, pendant qu'elle se trouve sur celui-ci. 



   En occupant une position telle que le centre de gravité soit peu éloigné de l'axe de pivotement du dossier, on peut assez facilement créer des résistances au pivotement suffi- santes pour maintenir en équilibre dans une position quelcon- que le siège pourvu d'un occupant. 



   Toutefois, afin de réduire la valeur des résistances pas- sives qui est nécessaire à l'obtention de l'équilibre, on pré- voit suivant l'invention, la possibilité de créer deux couples de pivotement antagonistes autour du pivot du dossier. 



   A cet effet, le dossier susdit est prolongé au delà de son pivot par des bras articulés à des bielles,   elles-mmes   articulées à des leviers pivotant autour de pivots fixes et sur lesquels la bande flexible prend appui en un point en de- hors de l'axe de pivotement de ces leviers. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse, les pivots des leviers susdits sont situés vers le haut par rapport aux articulations entre les leviers et les bielles susdites, de façon que les alignements des bras dans le prolongement du dos- sier, des bielles, des leviers et des droites qui joignent les deux pivots fixes forment des quadrilatères. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De préférence, les pivots fixes du dossier et des leviers susdits sont situés vers les extrémités d'acoudoirs rigides qui font partie du support de l'équipage mobile. 



   Afin d'assurer un plus grand confort à   l'occupant,   il est avantageux de faire alors passer la bande flexible sur deux appuis réunissant les leviers susdits à une certaine distance l'un de l'autre. 



   Une certaine longueur de bande flexible vient ainsi se placer en dessous des jambes de l'ocoupant qui amène l'équi- page dans une position couchée. 



   Les déplacements de l'équipage mobile peuvent être réa- lisés en prenant appui sur le support fixe, par exemple, par l'intermédiaire d'acoudoirs fixes. Mais il est plus facile d'effectuer les changements de la position assise vers la po- sition couchée en prenant appui sur une butée pour les pieds prévue à l'avant de l'équipage mobile. En exerçant une légère poussée sur cette butée de façon à repousser le corps vers le dossier par extension partielle des jambes, on provoque le mouvement désiré avec n'importe quelle amplitude. 



   Pour effectuer le mouvement en sens inverse, il suffit de relever légèrement la tête et le haut du corps jusqu'à ce que l'équipage mobile se trouve dans la position désirée. 



  L'ensemble du corps redescend automatiquement vers l'avant. 



   L'équipage mobile peut être porté par un support indéfor- mable. Toutefois, il est avantageux de rendre le support pliant afin de diminuer l'encombrement du siège en cas de né- cessité. 



   L'invention a également comme objet un siège comprenant une bande flexible double passant librement autour de deux traverses. En d'autres termes, dans ce siège, la bande fle- xible est semblable à une bande sans fin qu'on peut faire glisser sur les traverses susdites afin de répartir son usure en différents endroits de sa longueur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres particularités et détails de l'invention appa- raitront au cours de la description des dessins annexés au pré- sent mémoire et qui représentent schématiquement, à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective d'un siège suivant l'invention dans la position relevée convenant pour une person- ne assise. 



   La figure 2 représente, à plus grande   êchells  un détail d'assemblage. 



   La figure 3 est une vue latérale représentant le même fauteuil dans la position de l'équipage mobile convenant pour une personne couchée. 



   La figure 4 est un schéma explicatif du fonctionnement du siège suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue du fauteuil suivant l'invention complètement plié. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désigent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté un siège comprenant une bande flexible 2 constituée par du tissu. Cette bande est double et passe librement autour de traverses 3 et 4 et repose, en outre, sur une traverse 5. Cette bande double est de lon- gueur réglable par variation de la distance entre ses deux extrémités réunies par des cordes 38. 



   La traverse 3 réunit les extrémités supérieures d'un dos- sier 6 qui pivote en 7 par rapport à un support fixe indépen- dant de lui. Ce support fixe comprend des acoudoirs rigides 8 portés par des pieds 9 et 10 articulés respectivement autour des pivots 7 et de pivots 11. Les pivots 7 et 11 sont situés vers les extrémités des aooudoirs rigides faisant partie du support de l'équipage mobile. Les pieds disposés d'un même côté de la bande flexible 2 sont réunis par des tringles arti- culées qui se croisent. Une de ces tringles, celle désignée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par 12, est en une pièce, tandis que l'autre tringle est en deux pièces 13 et 14 articulées l'une par rapport à l'autre en 15.

   Lorsque le support est dans la position représentée, la pièce 13 bute contre la tringle 12, tandis que la pièce 14, qui est dans sa direction, passe en avant de la tringle 12. 



  La pièce 13 est maintenue en contact avec la tringle 12 au moyen d'un crochet pivotant 16 porté par cette tringle. 



   Des résistances passives sont créées entre le dossier 6 et le support fixe afin de maintenir ce dossier en équilibre suivant n'importe quelle direction, même lorsque le siège est occupé par une personne. Ces résistances passives résul- tent, par exemple, du serrage du dossier 6, de l'acoudoir 8 et des pieds 9 au moyen d'un édrou 17 (figure 2) engagé sur un boulon constituant le pivot du dossier 6. Une rondelle métallique 18 est interposée entre le pied 9 et l'écrou 17. 



  Celui-ci est maintenu dans la position de serrage désirée, par exemple, par matage de l'extrémité 19 du boulon 7. 



   Le dossier 6 est prolongé au delà du pivot 7 par des bras 20 articulés à des bielles 21 qui sont'elles-mêmes ar-   ticulées   à des leviers 22 pivotant autour des pivots fixes 11. Les traverses 4 et 5 réunissent les leviers 22 à une certaine distance l'une de l'autre. Comme on peut le consta- ter, la traverse 5 sur laquelle la bande flexible 2 repose se trouve entre les pivots 11 des leviers 22 et les articula- tions 23 entre ces leviers et les bielles 21. On peut remar- quer également que les pivots 11 sont situés vers le haut par rapport aux articulations 23, de façon que des quadrila- tères soient formés par les alignements des bras 20, des bielles 21, des leviers 22 et des droites qui joignent les pivots fixes 7 et 11. 



   A l'avant de l'équipage mobile se trouve une butée 24 pour les pieds de l'occupant. Cette butée est montée sur des bras 25 pivotant en 26 par rapport à des prolongements 27 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des bielles 21. De cette façon, la butée 24 peut, par pivo- tement dans le sens de flèche X, être amenée dans une position pour laquelle les pieds d'une personne assise sur le siège ne reposent pas sur cette butée. 



   Les parties du support qui se trouvent de part et d'autre de l'équipage mobile sont réunies entre elles par des entre- toises. A l'avant du siège, les pieds 10 sont entretoisés par une traverse 28 qui sert de butée à l'équipage mobile dans la position pour une personne assise. Les pieds 10 sont éga- lement entretoisés par une traverse   29   qui sert de butée à l'équipage mobile dans la position pour une personne couchée (figure 3). A l'arrière du siège, les pieds 9 sont entretoisés par des tringles 39 et 40 qui se croisent. 



   Lorsqu'une personne est assise, par exemple, dans une position telle que celle représentée à la figure 1 et qu'elle désire se coucher, il lui suffit d'exercer une poussée sur la butée 24   connue   si elle voulait occuper une position plus proche du dossier. Cette poussée a comme effet de faire basculer l'équipage mobile vers une position telle que celle représentée à la figure 3. L'équipage mobile peut s'arrêter dans n'im- porte quelle position intermédiaire grâce aux résistances pas- sives dont il a été question plus haut. 



   Il est à remarquer que ces résistances passives peuvent être relativement réduites, grâce au fait que deux couples antagonistes sollicitent le dossier 6 autour des pivots 7. 



  Pour s'en   rendr-e   compte, il suffit de considérer le schéma de la figure 4 où, dans un but de simplification, on a supposé que tout le poids porté par la bande flexible est concentré cen en 30. Si on suppose qu'un poids 31 est countré en ce point, ce poids se décompose suivant les alignements 30-3 et 30-5 en deux forces 32 et 33. La force 32 tend à faire basculer le dossier 6 dans le sens de la flèche Y autour du pivot 7 et la force 33 tend à faire basculer le levier 22 dans le sens" 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de la flèche Z autour du pivot 11. La force 33 appliquée appliquée au point 5 est l'équivalente d'une force 34 au point 23 et celle-ci présente une composante 35 suivant l'alignement 23-36, le point 36 représentant l'articulation entre un bras 20 et une bielle 21.

   La force 35 appliquée au point 36 tend à faire basouler le dossier 6 autour du pivot 7 en sens inver- se de la flèche Y. Comme on pourrait le constater par la . vérification graphique, pour la position choisie pour le point 30, les deux couples antagonistes sont à peu près égaux. 



   Lors que l'équipage mobile est couché dans la position représentéeen trait mixte à la figure 4, si la force 31 est appliquée au point 37, les deux couples antagonistes sont éga- lement à peu près égaux, comme on peut s'en rendre compte par la vérification graphique. Des conditions semblables sont obtenues pour toute inclinaison intermédiaire du dossier 6, à condition que le point d'application de la force 31 soit déplacé entre les points 30 et 37. La création d'un couple antagoniste est dû au fait que la bielle 21 est connectée au levier 22 et au fait que la bande flexible 2 repose sur la traverse 5 réunissant les leviers 22 en dehors de l'axe de pivotement de ceux-ci. 



   Le changement d'inclinaison de l'équipage mobile pourrait être obtenu en prenant appui sur la partie fixe autrement que par la butée 24. On pourrait, par exemple, prendre appui à cet effet sur les acoudoirs 8, mais la manoeuvre serait moins commode dans le cas où on désirerait se coucher. Dans le cas où on désire se relever, on peut s'aider par traction des bras sur les aooudoirs 8. Le mouvement de l'équipage mobile est évidemment indépendant du fait que le support fixe est   lui-.même   pliant. En d'autres termes, l'invention est appli- cable dans le cas de sièges dont le support fixe est absolu- ment rigide. Dans le cas d'un support pliant, l'encombrement du fauteuil est évidemment réduit dans une proportion impor- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tante. 



   La figure 5 représente le fauteuil suivant l'invention après pliage du support fixe. Pour obtenir ce résultat, il suffit de dégager les crochets 16 et de repousser l'articula- tion 15 dans le sens de la flèche U de la figure 1, puis de faire basculer l'équipage mobile en sens inverse de la flèche Y. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la dispo- sition et la composition de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   R E V E N D I C A T I 0 N S. 



     1.   Siège comprenant une bande flexible suspendue à un équipage mobile dont fait partie un dossier d'inclinaison ré-   glable, caractérisé é en ce que le dit dossier est   monté de manière pivotante par rapport à un support fixe indé- pendant de lui et en ce que des résistances passives sont créées entre le dit dossier et le dit support avec une inten- sité telle qu'elles maintiennent le dossier suivant n'importe quelle direction dans laquelle il a été amené par une personne qui occupe le siège, pendant qu'elle se trouve sur celui-ci.

Claims (1)

  1. 2. Siège suivant la revendication 1, c a r a c t é r i- s é en ce que le dossier susdit est prolongé au delà de son pivot par des bras articulés à des bielles, elles-mêmes arti- culées à des leviers pivotant autour de pivots fixes et sur lesquels la bande flexible prend appui en un point en dehors de l'axe de pivotement de ces leviers.
    3. Siège suivant la revendication 2, c a r a c t é r i- s é en ce que la bande flexible prend appui sur les leviers susdits en un point Intermédiaire entre les pivots de ces le- viers et les points d'articulation de ceux-ci aux bielles sus- <Desc/Clms Page number 9> dites.
    4. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les pivots des le- viers susdits sont situés vers le haut par rapport aux arti- culations entre les leviers et les bielles susdites de façon que les alignements des bras dans le prolongement du dossier, des bielles, des leviers et des droites qui joignent les deux pivots fixes forment des quadrilatères.
    5. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, car a c t é r i s é é en ce que les pivots fixes du dossier et des leviers susdits sont situés vers les extrémi- tés d'aooudoirs rigides qui font partie du support de l'équi- page mobile.
    6. Siège suivant la revendication 5, c a r a c t é r i- s é en ce que la bande flexible passe sur deux appuis réunis- sant les leviers susdits à une certaine distance l'un de l'autre.
    7. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 2 EMI9.1 à 6, c a r a c t é r i s é en ce qu'une butée pour les pieds de l'occupant est prévue à l'avant de l'équipage mobile.
    8. Siège suivant la revendication 7, c a r a c t é r i- s é en ce que la butée pour les pieds est portée par des prolongements des bielles susdites.
    9. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8,caractérisé é en ce que la butée pour les pieds est montée de manière à pouvoir être éloignée de la position occupée normalement par les pieds lors que l'occupant est assis.
    10. Siège suivant la revendication 9, c a r a c t é r i- s é en ce que la butée pour les pieds est portée par des bras articulés.
    11. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce que le support sus- dit présente une butée pour l'équipage mobile dans la position pour une personne assise. <Desc/Clms Page number 10>
    12. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé é en ce que le support susdit présente une butée pour l'équipage mobile dans la position pour une personne couchée.
    13. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, car a c t é r i s é é en ce que le support du dossier est pliant.
    14. Siège suivant la revendication 13, c a r a c t é r i- s é en ce que le support susdit comprend de chaque côté de l'équipage mobile deux pieds articulés réunis par des tringles articulées qui se croisent et dont une est en deux pièces ar- ticulées l'une par rapport à l'autre.
    15. Siège suivant la revendication 14, c a r a c t é r i- s é en ce que, lorsque le support est déployé, la tringle ar- ticulée en deux pièces susdites bute par l'une de celles-ci contre la tringle en une pièce et est maintenue en contact avec cette dernière au moyen d'un crochet pivotant porté par celle-ci.
    16. Siège suivant l'une ou l'autre des revendications 14 et 15,caractérisé é en ce que des entretoises réunis- sent les parties du support qui se trouvent de part et d'autre de l'équipage mobile.
    17. Siège suivant les revendications 11 et 16, c a r a c- t é r i s é é en ce qu'une des entretoises prévues à l'avant du siège est constituée par une traverse qui sert de butée à l'équipage mobile dans la position pour une personne assise.
    18. Siège suivant les revendications 12 et 16, c a r a c- t é r i s é en ce qu'une des entretoises prévues à l'avant du siège est constituée par une traverse qui sert de butée à l'équipage mobile dans la position pour une personne couchée.
    19. Siège comprenant une bande flexible portée par deux traverses,caractérisé é en ce que la dite bande flexible est une bande double passant librement autour des <Desc/Clms Page number 11> traverses susdites.
    20. Siège suivant la revendication 19, c a r a c t é r i s- s é en ce que la bande double susdite est de longueur réglable.
    21. Siège tel que décrit ci-dessus et représenté aux des- sins ci-annexés.
BE475153D BE475153A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475153A true BE475153A (fr)

Family

ID=123929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475153D BE475153A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475153A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
BE727513A (fr)
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
BE817904A (fr) Siege a dossier.
FR2567733A1 (fr) Siege de repos
BE475153A (fr)
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR2490086A1 (fr) Fauteuil transformable en transatlantique avec soutien tournant et appuis-tete separes rabattables
BE526914A (fr)
BE562611A (fr)
BE543528A (fr)
BE542323A (fr)
FR1259002A (fr) Perfectionnements aux fauteuils repliables
FR3013953A1 (fr) Dispositif de siege articule
FR2955755A1 (fr) Systeme d&#39;inclinaison avec reglage morphologique pour fauteuil de relaxation
BE530589A (fr)
BE503773A (fr)
BE554626A (fr)
BE412402A (fr)
BE520747A (fr)
BE528344A (fr)
BE494515A (fr)
BE501429A (fr)